La rencontre qui pesait trois kilos PV

Jeudi 5 septembre 2047
Première année

La bibliothèque de Poudlard possédait une atmosphère que Doris commençait déjà à apprécier profondément. Le silence n’y était jamais vraiment vide car il était rempli du froissement des pages, du grattement des plumes et de cette odeur de cuir ancien et de parchemin qui semblait s’accrocher aux étagères depuis des siècles.
C’était un silence studieux, un silence agréable.

Doris avançait lentement entre les rayonnages, parcourant les titres avec attention. Elle cherchait un manuel mentionné plus tôt dans la journée pendant le cours, une édition ancienne, apparemment plus complète que celle utilisée par la plupart des élèves.

Évidemment, ce genre de remarque avait immédiatement piqué sa curiosité. Elle finit par repérer le livre. Il se trouvait tout en haut d’une étagère. La reliure sombre portait encore les lettres dorées du titre mais un peu effacées par le temps.

Doris se hissa sur la pointe des pieds et tendit le bras. Ses doigts accrochèrent le bord du livre et elle tira. Le volume glissa vers l’avant un peu trop facilement.

Elle le rattrapa par réflexe avant qu’il ne s’écrase sur le sol, mais le poids du manuel lui tira aussitôt les bras vers le bas.

Oh!

Elle cligna des yeux. Le livre était beaucoup plus lourd qu’il n’en avait l’air. Elle ajusta sa prise, essayant de le soulever correctement.

C’est à ce moment-là qu'elle sentit que le manuel s'était allégé, comme si quelqu’un d’autre le tenait aussi.

Doris baissa les yeux vers le livre, puis releva légèrement le regard vers l’élève en face d’elle. Il lui semblait l'avoir aperçue en classe cette semaine, surement une première année. Le silence de la bibliothèque sembla s’étirer pendant une seconde.

Elles tenaient toutes les deux le même livre, suspendu entre elles. On aurait dit deux personnes prises en flagrant délit d'une activité particulièrement absurde. Doris fixa le manuel un instant puis laissa échapper un léger souffle amusé en regardant sa camarade.

C'est... lourd !

Le poids du manuel commençait déjà à tirer sur ses bras. Elle tenta de le soulever un peu plus mais sans résultat convaincant.
Le livre restait obstinément lourd entre elles, comme s'il s'amusait de la situation.

Elle jeta un coup d’œil vers la table libre la plus proche. Quelques mètres seulement mais avec ce livre, cela ressemblait déjà à une petite expédition.

Doris resserra légèrement sa prise sur la reliure.

Bon.

Sa voix resta basse, respectueuse du calme de la bibliothèque.

On essaie d'aller le poser ensemble sur la table ? Je commence à avoir une crampe...

Elle inclina légèrement la tête vers la table libre.

Tu voulais consulter ce livre toi aussi ? On pourrait le lire ensemble si tu veux

@Evan Maeng

#0B3861 - Quatrième année RP - Fiche personnage - Fiche PR -

Je n'ai jamais été une grande lectrice. Que peu de livres réussissent à me captiver, surtout quand ils racontent des histoires. Les encyclopédies, ça, par contre, c'est mieux. Enfin, selon moi, ça l'est. C'est le genre de livre que j'ai le plus consommé depuis que je sais lire. C'est synonymes d'informations, d'apprentissages. Je ne suis pas une Serdaigle, j'en suis certaine ! J'ai été répartie chez Serpentard il y a à peine quelques jours. Seulement, j'adore m'éduquer quand je m'ennuie. C'est loin d'être le passe-temps de monsieur madame tout le monde, je le sais.

Donc voilà, la lecture, je n'en suis pas fan, sauf pour les encyclopédies, mais ce n'est pas la seule chose du monde de la lecture que j'apprécie. Les bibliothèques, c'est super. Surtout celle de Poudlard. Depuis mon arrivée, si on compte le parc, c'est l'endroit où j'ai passé le plus de temps entre les cours. Pas pour lire, ou presque pas. Le silence du lieux et sa beauté, aussi, ça m'attire. Ça m'attire tellement que je me pointe là un jeudi, sans aucune intention spécifique.

Je parcours donc les rayons sans aucune intention. Je vagabonde, le sourire aux lèvres, à la recherche de quelque chose inexploré. Alors oui, j'avais peut-être une petite intention, finalement. Je veux découvrir. Ma marche se fait donc plus rapide et mes yeux parcourent chaque rangée, à la recherche de quelque chose de nouveau, de différent. De magique, peut-être même. Puis, je la trouve. Une énorme brique, placée en hauteur. Reliure sombre, écritures en or que je n'arrive pas à déchiffrer… Ça capte mon attention.

Pas besoin de me mettre sur mes orteils, je tends mon bras pour l'attraper et… Oh. Quelqu'un d'autre l'a pris. J'étais probablement trop perdue dans mes pensées pour réaliser que je n'étais pas seule. Je prends quelques secondes pour réaliser, puis mes yeux se posent sur celui, ou plutôt celle qui l'a attrapé. Elle semble avoir plutôt du mal à transporter le livre — ce qui avait du sens, vu sa taille. Je me rapproche donc de la fille et l'aide à alléger le poids du livre. Quand elle me demande si elle veut que je l'aide, j'accepte, le sourire de plus tôt refusant de quitter mes lèvres.

- Oui oui, tiens, je t'aide… je chuchote tout en commençant ma route vers la table libre. Et euh, oui... Il m'intriguait, je réponds à sa seconde question. Gros comme ça, tout doré et aussi poussiéreux, je rigole silencieusement. Toi c'est pourquoi ?

@Doris Lynch, coucou :cute:

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|

Doris sentit aussitôt que le poids du manuel devenait plus supportable lorsque l’autre élève prit une partie de la charge. Elle laissa échapper un souffle de soulagement.

Merci…

Sa voix resta basse, presque murmurée pour ne pas perturber le calme de la bibliothèque.

Le livre était toujours lourd, mais maintenant il ressemblait plus à un objet transportable qu’à un artefact magique décidé à rester collé à l’étagère.

Elles avancèrent lentement vers la table libre. Doris faisait très attention à ne pas cogner le manuel contre une étagère ou une chaise. Avec ce genre de livre ancien, elle avait toujours l’impression que la bibliothèque entière allait les juger si elles faisaient trop de bruit.

Quand la Serpentard lui demanda pourquoi elle voulait ce livre, Doris esquissa un petit sourire.

Juste par curiosité.

Elle jeta un coup d’œil à la reliure poussiéreuse entre leurs mains.

Le professeur en a parlé pendant le cours aujourd’hui. Il a dit que certaines éditions anciennes contenaient des notes ou des explications qui n’apparaissent plus dans les manuels récents.

Elle haussa légèrement les épaules.

Donc ça m'a intriguée.

Elles arrivèrent enfin près de la table. Doris compta silencieusement.

Un… deux… trois…

Elles déposèrent le livre avec un pouf étouffé sur le bois de la table. Le bruit resta raisonnable, mais il attira quand même le regard sévère d’une élève assise deux tables plus loin. Doris leva les mains comme pour montrer qu’elle n’y était pour rien, puis laissa échapper un petit rire discret.

Elle posa ses mains sur la reliure massive.

— Je crois qu’il pèse au moins trois kilos.

Elle releva les yeux vers la Serpentard avec un sourire amusé.

— On aurait presque besoin d’un chariot de bibliothèque pour le déplacer.

Elle tira doucement une chaise et posa ensuite les deux mains sur le livre, comme si elle s’apprêtait à ouvrir un coffre mystérieux.

Puis elle releva les yeux vers Evan avec une curiosité sincère.

— Et au fait… je crois qu’on s’est croisées en cours cette semaine, non ?
Je m’appelle Doris, et toi ?

Elle revint ensuite vers le livre.

Tu sais ce que c’est comme livre ? Parce que je viens de réaliser que je l’ai attrapé sans même lire le titre correctement, je n'ai peut être pas pris le bon... On verra bien !

Elle souffla un peu de poussière et les lettres dorées apparurent plus clairement. Doris plissa légèrement les yeux pour les déchiffrer.
Traité exhaustif des phénomènes célestes mineurs, improbables et légèrement inquiétants.
Oh ! Ca m'intrigue carrément là !

Un petit sourire amusé apparut au coin de ses lèvres.

"Légèrement inquiétants", c’est quand même une description assez vague pour un manuel scolaire.

Doris fit lentement glisser l’énorme volume vers le centre de la table.

On va vérifier si ça mérite vraiment ses trois kilos.

Elle ouvrit le livre avec précaution. La reliure émit un léger craquement, comme si personne ne l’avait ouverte depuis un moment et la première page apparut.

Doris resta silencieuse quelques secondes et elle pencha légèrement la tête.
Elle se rapprocha du livre pour mieux voir. La page contenait un grand titre écrit à la plume :
"Certaines observations mentionnées dans ce livre ne doivent pas être tentées seul."
Doris cligna des yeux et relut la phrase. Elle leva lentement les yeux vers Evan.

Ah bon... Pourquoi à ton avis ? Mais de quoi ça parle ?!

Elle tourna la page, la suivante était presque vide, à part une phrase écrite très petit dans un coin. Doris se pencha encore plus pour la lire.

Un peu flippant...

Elle fit glisser le livre légèrement vers Evan pour qu’elle puisse lire aussi. La phrase disait :
"J’ai essayé l’observation décrite au chapitre XII depuis la tour. Je ne le referai pas."
Doris posa le coude sur la table et regarda Evan avec un sourire complice.

C'est bizarre aussi ça ! On dirait que ça a été rajouté d'une autre main...

Elle fit mine de réfléchir et referma doucement le livre puis le rouvrit presque aussitôt.

Enfin, maintenant je suis curieuse.

Elle regarda Evan.

Et toi ?

Un petit sourire amusé revint.

— Tu continues… ou on fait semblant de n’avoir jamais trouvé ce livre ?

@Evan Maeng:wow:

#0B3861 - Quatrième année RP - Fiche personnage - Fiche PR -