09 mars 2026, 21:06
Les allées A de la vie auront-elles un jour des allées B
@Elijah Cooper
Mardi 21 février 2051

C'est rare de l'voir comme ça. L'sourire effacé. Les yeux éteints. L'teint blafard. Jed tire un peu sur sa cravate, comme pour éloigner la sensation oppressante qui lui noue l'estomac depuis ce matin. Il a pratiquement rien avalé au petit-déjeuner, fuit l'regard interrogateur de ses potes pour mieux repartir au dortoir récupérer d'quoi rédiger sa réponse. Une réponse compliquée à rédiger, parce que voyez, Jed a pas pour habitude de s'adresse à son daron. Ça lui a pris plus d'trente minutes avant d'être satisfait d'un pauvre paragraphe misérable, où ses pattes de mouche se battent avec plusieurs tâches d'encre.

Reducio
Papa,

J’ai eu ta lettre. Si maman peu pas écrire c’est pas grave. Dis lui j’ai bien reçu son pull. Je le met souvent même si il gratte un peu. Je vais demander si je peu rentrer mais je sais pas si ils vont dire oui. L’école c’est compliqué pour sortir. Je vais quand meme essayé. Dis lui bonjour de ma part.

Jed

Le cœur lourd, le garçon ressort du terrier sans sa robe d'école ni sa sacoche, bien qu'il demeure en uniforme. Il n'a pas cours avant dix heures vingt, ce qui lui laisse largement le temps d'envoyer un hibou vers sa maison à Edimbourg. Rapidement, il grimpe les marches jusque la tour, l'air un peu absent, mais la démarche déterminée. Ce n'est qu'une fois tout là haut, au milieu des piaillements d'oiseau et des fientes, qu'il se relit, et se relit encore.

Est-ce qu'il n'aurait pas du écrire une autre lettre pour maman ?

Dans la solitude de la volière, Jed sent des larmes monter alors qu'il imagine la déception de sa mère de l'avoir juste oublié. Elle ne peut pas écrire, mais elle peut encore lire ! Il est vraiment le dernier des cons. Il extirpe de sa poche un vieux stylo, et s'appuie contre la pierre pour voir s'il fonctionne, en vain. La bille se contente de rouler, et de rouler encore, et le parchemin se froisse, et se froisse, jusqu'à ce que Jed hurle. D'un cri soudain et rageur. Dégoûté.

- Putain, il souffle finalement en s'affaissant jusqu'au sol.

L'adolescent se prostre là, contre la paroi de la volière, sous les regards inquisiteurs de centaine de hiboux. Secoué de sanglots incontrôlables.

4A non inscrit à la chronologie - #ba821f

10 mars 2026, 17:28
Elijah avait observé Jed s'enfuir du petit-déjeuner en échangeant un regard interrogateur avec Lukas. Il était évident que quelque chose n'allait pas. D'habitude, Jed était du genre à raconter des bêtises plus grosses que lui, et il faisait vraiment la paire avec Elijah. Là, c'était comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton de la tristesse, et ça ne plaisait pas outre mesure à l'adolescent.

Alors il décida de le suivre, l'air de rien. Après tout, à quoi pouvait bien servir les copains s'ils n'étaient pas là quand ça n'allait pas ? Elijah était bien le premier à cacher ce qu'il ressentait en permanence, mais il refusait de se dire que Jed pouvait faire pareil. Lukas allait mieux, c'était évident. Alors il ferait tout pour qu'il en allât de même pour Jed.

Il le rejoignit à la volière puisqu'il l'avait vu sortir de la salle commune en trombe alors qu'il comptait l'y retrouver. Un cri le fit gravir les dernières marches plus vite encore. Il le trouva alors assis au sol en train de pleurer, et il sentir son coeur se serrer. Jed il pleurait jamais. Aussitôt, il vint s'agenouiller à côté de lui pour passer son bras autour de son épaule et le ramener contre lui en une étreinte qui lui semblait naturelle : Jed était comme un frère pour lui.

- T'inquiète, t'es pas tout seul mon pote, lui dit-il pour tenter de le rassurer.

Ses yeux se posèrent sur le papier froissé pour y lire quelques mots qui lui tirèrent une grimace.

- J'suis sûr que Priddy elle voudra bien que t'ailles voir ta mère tu sais.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050 - Reelijah 4ever - Prince des Flammes

10 mars 2026, 19:36
@Elijah Cooper

Il se souvient pas s'être jamais senti comme ça. C'est sans doute que c'est jamais arrivé. Il entend pas Elijah arriver. Les yeux rouges, la poitrine oppressée par un chagrin qu'à l'air de vouloir l'empêcher de respirer, il regarde son pote sans le voir, et s'replie sur lui-même tandis que la voix du garçon lui parvient, lointaine, d'abord, et même un peu désarticulée.

Les mots de son père tournent en boucle dans son esprit, comme un mantra infernal. Elle dort presque toute la journée maintenant. Les choses ne vont pas s'améliorer. Les médecins parlent de préparer la suite. Un bras rageur essuie les larmes qui déferlent sur ses joues sans jamais vouloir s'arrêter. Puis encore. Et encore. Et encore. comme s'il pouvait effacer tout ça d'un simple revers de manche.

Les gestes sont vains, et ne font que participer à le rendre plus rouge encore, ses cheveux plus dispersés que jamais. Est-ce que Miss Pridy acceptera qu'il quitte le château pour aller visiter sa mère ? Peut-être. Sans doute. Est-ce que ce sera déjà trop tard ? Je ne te promets rien sur le temps qu'il lui reste, a déclaré son père. Est-ce que s'il partait maintenant, ou même demain, ce serait pour la trouver endormie ?

- J'crois qu'c'est la fin, il articule finalement, la voix rauque, entre deux hoquets. J'crois qu'elle va partir Eli, ça y est.

Souvent, elle lui en avait parlé. Ça ira vite. Plus vite que de s'endormir. J'aurais pas mal, Jedediah. J'glisserais aux pays des rêves, puis j'y resterais, et je visiterais les tiens. Il est pas prêt pour ça. Il sera jamais prêt pour ça. Il veut pas rentrer, il veut pas la voir, pas comme ça, pas si elle se réveille pas. Il a b'soin d'ses sourires, et d'son rire, et d'ses câlins. Il a b'soin d'lui raconter pour les bébés d'Franckie, et les limaces, et tout le reste de sa vie en fait.

Le souffle court, Jed sent l'air échapper d'ses poumons, sans réussir à y rentrer de nouveau. Les yeux ronds, il ouvre et ferme la bouche en complète panique, cherche du regard son meilleur ami, catastrophé, tandis que sa main remonte vers sa gorge, comme si quelque chose était coincé à l'intérieur.

18 mars 2026, 11:05
Elijah sentait son coeur se briser devant la détresse de Jed. C'était une tristesse bien trop grande pour tenir en lui, c'était évident. Alors forcément, ça débordait. Et son câlin n'y changeait rien. Il avait toujours été mal à l'aise face aux émotions négatives, les siennes comme celles des autres. La différence, c'était qu'il refusait de se laisser envahir par le déni lorsque ça concernait quelqu'un d'autre. Surtout lorsque ce quelqu'un était aussi important que Jed.

Il pinça les lèvres lorsque son ami lui indiqua clairement qu'il n'avait plus tellement d'espoir pour sa mère. Elijah savait qu'elle était malade. Depuis longtemps. Mais Jed faisait toujours comme si tout allait bien. Ils se ressemblaient sur beaucoup de points. Le truc, c'était que là plus rien n'allait. Et que pouvait-il répondre à ça ? Il se contenta de serrer un peu plus son épaule, pour lui prouver qu'il était bien là et qu'il partait nulle part. Qu'ils traverseraient ça à deux s'il le fallait, et qu'il le lâcherait jamais.

Et quand Jed commença à le regarder avec l'air du type qui a oublié comment on respirait, il se mit bien en face de lui, à genoux, pour lui choper le visage entre les mains, le forcer à le regarder et à pas le lâcher.

- Respire avec moi, ok ? lui dit-il en exagérant profondément sa propre respiration pour que Jed se calât dessus.

Il inspirait profondément par le nez, soufflait pas la bouche. Et surtout, surtout, il gardait ce contact physique et visuel avec lui, parce qu'il refusait de le laisser tout seul là-dedans. Des fois, c'était tout ce qu'il fallait. Un peu de compagnie.

- Ouais, comme ça, vas-y, respire, continua-t-il, aussi longtemps qu'il le fallut pour que Jed se calmât suffisamment. Alors il se rassit à ses côtés, gardant le silence plusieurs longues secondes.

- Des fois ça craint, annonça-t-il alors avec fatalisme.

Parce qu'il n'avait pas franchement mieux à dire.

- Mais j'te jure que tu seras jamais tout seul, même quand ça craint, ok ?

Il trouvait ça important de le répéter. Parce qu'il fallait que Jed le comprît.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050 - Reelijah 4ever - Prince des Flammes

18 mars 2026, 15:36
@Elijah Cooper

Les pierres de la tour s'élèvent en rang serré jusque des centaines d'ouverture par lesquelles vont et viennent les oiseaux. Effraies, grands ducs et petits ducs, côtoient quelques hulottes et autres chevêches ébouriffées. Autant de prédateurs pour un rat comme Owrick, qui n'est pour cette fois pas ensevelie au fond de la poche de son propriétaire, mais erre plutôt quelque part dans les dortoirs des garçons poufsouffles en quête de nourriture.

Jed naturellement le confort de son pelage, en vain, s'accroche au regard d'Elijah tandis que l'air se refuse à lui. Les rétines absurdement dilatées par la panique, il focalise sur la respiration exagérée de l'autre garçon, sans réussir à l'imiter. Puis, enfin, un filet discret lui emplit la poitrine, et un autre encore. Inspirer. Expirer. Inspirer. Expirer. La réalité l'enveloppe tout à fait alors qu'il reste comme ça, le visage enchâssé entre les paumes de son meilleur ami.

Cela prend plusieurs longues secondes avant qu'il ne perçoive de nouveau le piaillement des volatiles au-dessus de leur tête, ou qu'il ne sente la brise extérieure dans ses cheveux. Affaissé contre la paroi de la tour, Jed cligne des yeux en avisant des plumes sales et délaissées sur le sol, mélangé à la fiente. Pas le meilleur endroit pour s'installer. Maman dirait qu'il devrait faire plus attention à ses affaires.

- J'sais, Jed articule, la bouche sèche, les joues encore relativement humide, une douleur persistante au milieu de la poitrine.

Il est pas vraiment convaincu, et on peut pas lui en vouloir. À Poudlard, Jed est jamais seul. Dans les rues d'Edimbourg non plus. Mais ses copains il les fait pas venir à la maison, alors à la maison il est tout seul. Tout seul quand ça craint, et que son père a bu quelques bières de trop, ou que sa mère tousse tellement qu'un verre d'eau suffit pas. Elijah y peut pas grand chose à tout ça. Personne y peut rien d'ailleurs.

- J'sais bien, il répète quand même, comme un mantra.

Peut-être pour se persuader que ce sera suffisant, même s'il sait que ce sera jamais l'cas. Ce dont il a b'soin c'est de sa mère, et même que ça fait des années qu'on essaie de l'habituer au fait qu'un jour elle s'ra plus là, Jed parvient pas à s'imaginer le reste de sa vie sans plus pouvoir la serrer contre lui, lui embrasser les deux joues, ou la faire éclater de rire au milieu de la chambre qui la tient prisonnière. Dans l'fond, il s'était dit que ça serait comme ça pour toujours, savez ?

- T'pourras v'nir avec moi pour d'mander à Miss Pridy ? Il demande soudain en se frottant les yeux du coin de la manche.

19 mars 2026, 13:51
Elijah hocha doucement la tête. C'était bien, que Jed le sût. Parce qu'il était prêt à tout pour ses copains. Jed et Lukas, c'était bien grâce à eux que c'était pas si terrible d'être ici. Ils trouvaient toujours ses idées brillantes, et en avaient eux-mêmes à revendre, des idées de génie. Ils formaient un trio de choc, le meilleur de tout Poudlard à n'en pas douter. Des frères à la loyauté sans faille. C'était bien ce dont tout le monde avait besoin.

Alors même si voir Jed comme ça ça faisait un sacré coup à Elijah, même s'il ne savait pas vraiment quoi dire ou quoi faire pour l'aider, il restait là, parce que c'était encore ce qu'il pouvait faire de mieux pour soulager un peu la tristesse de son ami. Aussi, la question posée par Jed le soulagea : il avait quelque chose d'un peu plus concret à lui dire.

- Ben oui bien sûr. Tout c'que tu veux mon pote. 'Fin pas ma collec' de chocogrenouilles faut pas déconner hein, répondit-il avec un petit sourire pour essayer de détende l'atmosphère.

Il accompagna le tout d'un petit coup d'épaule complice avant de se relever et de tendre la main à Jed pour l'aider à en faire de même : il n'avait pas l'intention de rester vautrer dans la fiente de hiboux pendant trop longtemps.

- Si tu veux j't'aide même à trouver un cadeau pour ta mère comme ça quand t'iras la voir elle sera encore plus contente, proposa-t-il naturellement.

19 mars 2026, 18:32
@Elijah Cooper

Un rire s'échappe du garçon, à moitié étranglé par la sensation qui continue de lui presser la poitrine et la gorge. Il est con, Elijah. Con tout pareil que lui. Con du genre que Jed aime bien. Un sourire idiot l'anime brièvement tandis que son pote le bouscule, et il saisit sa main tendue pour se redresser complètement. Il manque pas d'le pousser un peu en retour, juste histoire de dire.

Loin d'la brutalité dont ils peuvent parfois faire preuve entre eux, le geste est clairement affectueux. Dans son autre main, le morceau de parchemin semble un peu oublié. Pourtant, son père attend sans doute une réponse. Toujours embêté de n'avoir rien écrit pour sa mère, et juste pour sa mère, Jed accueille l'idée d'Elijah avec des yeux tout grand écarquillés. C'est un génie Elijah, savez ?

Merde. Oui. J'vais carrément faire ça. Pourquoi j'y ai pas pensé ?

Le regard affaissé sur sa pauvre lettre écrite en pattes de mouche, Jed se décide à siffler un hibou, pour attacher le courrier en quelques gestes.

- D'façon papa a dit qu'elle pouvait plus rien lire alors ça sert à rien j'lui mette un mot.

La manière dont il dit ça, ça sonne un peu comme une question. L'truc c'est qu'il sait déjà qu'il sait pertinemment qu'il est pas prêt pour lui écrire quoi que ce soit. Il saurait pas quoi dire, et peut-être même qu'il se remettrait juste à pleurer, et Jed déteste déjà assez d'avoir chialé comme un gosse devant son meilleur ami.

- Faut j'lui trouve un truc trop cool, il annonce, soudain déterminé. L'plus génial de tous les cadeaux du monde. Un truc drôle ! Ma mère elle adore les trucs drôles, t'vois ?

Ouais voilà. S'il la fait suffisamment marrer, peut-être que ça la réveillera assez pour qu'elle aille mieux. Que les médecins ils aillent se faire enculer, avec leurs préparation d'la suite et tout. Le regard illuminé d'une nouvelle lueur, Jed entraine son ami dans la volée de marches quittant la volière, et se met à parler à toute vitesse.

- Faut pas ça lui fasse peur non plus. Juste que ça la fasse rire. Genre pas la tasse à crotte de nez tu vois ? Ça c'est naze. Mais l'parasol à cocktail elle pourrait kiffer. Parce qu'elle serait surprise tu vois, mais ça lui f'rait pas peur. Ou alors j'lui offre des macarons magiques. Non elle peut pas manger n'importe quoi. P't-être des fleurs ? J'crois les médecins ont dit y avait pas l'droit mais les médecins des fois ils racontent n'importe quoi, genre si c'est des fleurs magiques ils en sauront rien c'que ça peut faire - mais Papa il va les j'ter c'est sûr. Nan un truc drôle c'était mieux, un truc pas trop gros parce que j'dois pouvoir l'emmener jusque chez moi et tout. Tu crois que Miss Pridy elle voudra bien que j'aille acheter un truc avant que j'rentre Eli ? P't-être faut j'attende ce weekend d'aller à Pré-Au-Lard. Mais genre faut j'rentre vite quand même...

En roue libre, Jed semble ne plus vouloir s'arrêter tandis qu'il descend les escaliers, sa voix résonnant absurdement entre les murs de pierre.

08 avr. 2026, 15:21
Elijah fut content de voir Jed rire un peu. Même si ce n'était pas un vrai rire comme il pouvait lui en tirer habituellement quand ils jouaient aux imbéciles ensemble : ça restait un rire, et c'était bien mieux que de le voir se morfondre dans la fiente de hibou. Au moins, il avait l'impression de servir un peu à quelque chose, de parvenir à lui remonter un peu le moral, alors même qu'il savait pertinemment que ça ne durerait pas.

Le truc, c'était qu'il n'y avait pas grand chose à dire, ni même à faire. Mais cela n'empêchait pas Elijah de vouloir être le meilleur ami qui fût pour Jed. Il lui devait bien ça. Ils ne parlaient pas souvent de sujets importants, mais ils savaient, l'un comme l'autre, que tout n'était pas rose lorsqu'ils retournaient chez eux. Alors quand Jed le poussa en retour, il en fit des caisses, en faisant mine d'avoir terriblement mal et d'être blessé pendant que son pote envoyait sa lettre.

Il se mit alors à réfléchir à quelque chose de drôle, mais qui ne ferait pas peur. Le problème, c'était que chez les moldus les trucs magiques c'était pas franchement conseillé. Il dévala les escaliers à la suite de Jed.

- Y'a pas d'sortie à Pré-au-Lard c'week-end, c'est celui d'après. Pis de toute façon tu trouveras rien de bien pour ta mère là-bas. Et c'est mieux si tu demandes à rentrer pour ce week-end en vrai non ? commença-t-il avant de poser sa main sur l'épaule de Jed pour le faire s'arrêter.

- Mec ! J'ai une idée ! Si t'as pas l'droit aux fleurs et tout... T'as qu'à lui enregistrer un truc. Genre on joue un truc ensemble et tu tapes tes meilleurs solos dessus et comme ça tu pourras lui faire écouter ! Là c'est sûr elle saura que tu penses à elle et tout ! Pis suffit de demander une de ses pastilles sonores à Priddy, elle dira pas non. 'Fin j'pense pas !