17 mars 2026, 20:42
 Fini  Partager l'esprit de la St Patrick
Avec @Rosalind Whitmore

Vendredi 17 mars 2051, pendant la récréation du matin

En irlandaise qui se respecte, chauvine dès qu'elle parlait de son île, Eileen ne pouvait décemment pas oublier que ce jour-là était la Saint Patrick, le jour de la célébration de son saint patron. D'ailleurs, elle avait pu se mettre dans le bain dès le matin avec les petites guirlandes de trèfle ornant les tableaux des couloirs et les farfadets qui avaient laissé leur or ici et là.

Alors bien sûr, elle avait été en cours avec son uniforme... On était jour de classe après tout... Mais elle avait mis autant de pointes de vert qu'elle le pouvait sur elle. C'était une question d'honneur, de célébration et de respect.

N'importe qui la croisant ce jour-là pouvait la voir avec son uniforme : chemise blanche, cravate bleue et blanche, robe de sorcière noire... mais on pouvait voir aussi dans ses cheveux un ruban vert pour les attacher, un autre ruban vert comme si c'était un bracelet, un autre mélangé avec chacun des lacets de ses chaussures. Elle faisait autant que possible ressortir l'esprit de la fête du jour.

Elle prenait l'air avec plaisir car le cours du vol était fini et qu'elle était contente que ce soit fini pour la semaine. Et puis, elle devrait à la fin de la récréation retourner à la bibliothèque pour poursuivre ses recherches pour sa formation Animagus.

En attendant, elle flânait dans le parc, regardant les nuages, marchant tranquillement, sautillant par moment comme dansant au son d'une musique - irlandaise - qu'elle était la seule à entendre. Un sourire était fiché sur ses lèvres et elle profitait du moment.

Quelle belle journée pour célébrer l'Irlande, oui vraiment !

----
St Patrick
Dernière modification par Eileen O'Brien le 17 mai 2026, 14:35, modifié 1 fois.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

28 mars 2026, 17:43
En ce magnifique jour, Rosalind était à la recherche de ses amis dans le parc. Elle avait dû aller s'arrêter dans son dortoir rapidement pour poser des affaires et maintenant, elle ignorait où ils étaient.

En les cherchant, elle tomba nez-à-nez avec une Serdaigle tout en vert vêtue (enfin autant que possible). Cela la surprit fortement car la couleur des Serdaigle n’était absolument pas le vert mais le bleu.

Évidemment, pour une Serpentard, il n’y avait pas plus beau que du vert. C’était une couleur qui transpirait la fierté et l’honneur de Serpentard.

Même en dehors des cours, maintenant qu’elle avait rejoint cette maison, elle gardait souvent une petite touche de vert sur ses tenues. Cela montrait de l’élégance, du raffinement et du pouvoir.

Ce genre de couleur, on pouvait la mettre à tous les goûts, elle restait belle quoi qu’il en était. Mais c’était également une couleur que l’on ne pouvait pas mélanger avec d’autres. Elle était trop pure et trop arrogante pour cela, l’image parfaite des descendants de Salazar.

Plus elle y pensait, moins elle ne parvenait à trouver de couleur atteignant le niveau et la hauteur du vert. C'était la perfection incarnée. Il était donc normal qu'une de ses teintes ait été choisie pour représenter la maison des serpents à Poudlard.

Cependant, il lui semblait que le vert porté ici par la préfète n'avait rien à voir. Il était plus clair, plus vif. Pour quelle occasion ? Elle choisit de lui poser la question.

- Bonjour ! Pourquoi portes-tu autant de vert?

1A (chrono) - #ed6d94
Fiche PR - Membre des AA
Secrétaire Vampire - Sa supériorité de la Chiperie

28 mars 2026, 20:58
Soudain, Eileen fut abordée par une Serpentard de première année. Ses rondes préfectorales du mardi l'amenant à emmener les première année à leur cours d'astronomie, la demoiselle avait pris l'habitude de reconnaitre les visages et les prénoms de ceux qu'elle emmenait vers la Tour d'Astronomie.

Elle reconnut Rosalind, si sa mémoire était bonne. Elle n'avait encore jamais discuté avec elle, aussi répondit-elle à sa question naturellement, sans arrière pensée comme elle le faisait avec tout élève, sauf peut-être avec ceux qui étaient foncièrement pour la discrimination sorcière.
- "Bonjour !" lâcha-t-elle en retour avant d'enchainer. "C'est la St Patrick. Les irlandais se doivent de porter du vert s'ils ne veulent pas être victime d'une farce des Leprechauns." lâcha-t-elle. Elle faisait référence aux créatures que la plupart des sorciers appelaient des farfadets mais ce n'était pas le nom de leur ile natale.

A vrai dire, il y avait d'autres raisons au vert. Aussi après cette entrée en matière quelque peu mélodramatique, la quatrième année poursuivit :
- "C'est la fête de l'Irlande aujourd'hui. Le vert est partout sur l'ile. Dans son symbole, le trèfle. Dans ses paysages. Dans ses coutumes, ses costumes... Le vert, c'est la plus belle des couleurs !" conclut-elle embarquée dans un lyrisme qui lui fit évoquer sa couleur préférée. Il ne fallait pas lui en promettre, la demoiselle était chauvine et son île était la plus belle !

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 avr. 2026, 18:29
Oh mais évidemment ! Elle avait déjà entendu parler à plusieurs reprises de cette fête, la Saint-Patrick, mais elle ne s'y était jamais vraiment passionnée. C'était peut-être enfin l'occasion d'en apprendre plus sur ce jour si spécial pour les irlandais.

- C'est génial ! Mais dis-moi, c'est quoi un Leprechauns ? J'entends plein de gens prononcer ce mot mais je n'ai aucune idée de ce qu'il signifie... Est-ce que c'est comme des lutins ?

Depuis le temps qu'elle voulait poser cette question... Mais elle n'avait pas envie de passer pour une ignorante aux yeux de ses camarades. Cette préfète était l'occasion idéale de demander sans risquer de salir sa réputation de fille culturée qu'elle maintenait avec attention.

- En effet, c'est une superbe couleur. J'adorerai voir l'Irlande ainsi colorée... je la voyagerai en cette période quand je serai sortie de Poudlard afin de pouvoir tout découvrir. Vous devez beaucoup vous amuser, non ?

Elle semblait adorer cette fête, vu l'enthousiasme avec lequel elle en parlait. Être loin de sa maison n'était facile pour personne et elle imaginait bien la peine d'être seule dans ce genre de château quand on avait l'habitude de voir sa famille.

Elle-même avait très mal vécu Halloween à Poudlard. Elle se souvenait des bons souvenirs qu'elle avait gardé des années précédentes, elle rêvait d'avoir la même chose cette année aussi mais elle avait été déçue.

1A (chrono) - #ed6d94
Fiche PR - Membre des AA

5 avr. 2026, 18:52
Eileen se doutait que le terme de "leprechaun" ne parlerait pas à une non-irlandaise. Elle avait appris, après tout, que les sorciers les appelaient des farfadets...
- "Tu connais la créature que l'on appelle un "farfadet" ? " Elle sortit le livre qui ne quittait jamais sa poche, de son héros personnel, Norbert Dragonneau et chercha la bonne page. Elle tendit ensuite l'ouvrage à sa camarade. "Tiens, regarde !" Elle ajouta, se demandant si ca pouvait aider "Ils sont la mascotte de l'équipe de Quidditch d'Irlande et ils distribuent des pièces d'or... qui ne durent pas. Elles ne sont que temporaires mais ca les amuse beaucoup de voir les gens les prendre pour des vraies !" hocha-t-elle la tête, se souvenant de son aventure avant le petit-déjeuner.

Puis, la discussion dévia sur la fête en dehors de Poudlard et sur l'Irlande en général.
- "Si tu aimes t'amuser, tu dois absolument venir en Irlande ce jour-là ! Tout le monde s'amuse, chante, rit. On est habillé en vert et on fait la fête ! Maman a même une paire de lunettes en forme de trèfle et quand tu les mets tu vois la vie en vert !" rit-elle à ce souvenir.

Elle ajouta, pas chauvine pour rien.
- "L'Irlande vaut le coup d'oeil le reste de l'année aussi. La nature y est magnifique. On y a de très beaux châteaux. Tout le monde est sympa. On danse, on chante et on s'adore tous !" lâcha-t-elle, quasi euphorique, se rappelant les moments conviviaux passés en famille ou entre amis. "Je ne connais personne qui a été en Irlande et qui n'a pas aimé..." conclut-elle "C'est la plus belle destination du monde !"

Puis se rendant compte qu'elle parlait beaucoup d'elle tout de même, elle lâcha :
- "Et toi tu viens d'où ? Si je comprends bien, vous n'y fêtez pas la St Patrick... "

18 avr. 2026, 12:08
La Saint-Patrick avait l'air bien. En tout cas, la préfète des Serdaigles en face d'elle semblait vraiment adorer cette fête. Ce qui était logique quand on considérait que c'était une fête traditionnelle dans son pays.

Les leprauchan était donc des farfadets. Intéressant. Pourquoi avaient-ils changé de nom d'un pays à l'autre ? Elle essaierait de faire quelques recherches à ce sujet. Cela semblait passionnant comme sujet. Elle qui adorait les étymologies des mots, c'était un sujet sur lequel se pencher.

- Bien sûr que je connais les farfadets et leurs légendaires farces ! J'ignorais juste qu'ils avaient un autre nom en Irlande.

La façon dont elle lui vendait ce jour tout vert était de plus en plus tentant. Elle le rajouta mentalement à sa liste d'endroits à visiter (avec une date particulière en plus). Et les châteaux la tentaient beaucoup. Elle demanderait à ses parents d'en acheter un après qu'ils lui aient acheté le cheval qu'elle réclamait depuis août dernier.

Mine de rien, son côté encore très enfantin, d'enfant de onze ans, avait été touché par la description qu'elle lui faisait en face. Des étoiles brillaient dans ses yeux en s'imaginant, au rythme des mots d'Eileen, l'Irlande en pleine célébration.

- Qu'est-ce que ça a l'air bien ! Moi, je viens de Londres, en Angleterre. Donc non on ne fait jamais cette fête. Mais quand je sortirai de Poudlard, j'irai la célébrer avec vous en Irlande dès que je peux !

Navrée du retard...

1A (chrono) - #ed6d94
Fiche PR - Membre des AA

18 avr. 2026, 16:56
Eileen sourit.
- "Je les ai toujours connu sous le nom de Leprechaun. Je ne comprends pas pourquoi ils sont devenus des farfadets ici alors que ce sont des créatures de chez moi... " haussa-t-elle les épaules, montrant son incompréhension. En même temps, elle s'en fichait. Pour elle, le vrai terme était celui utilisé par les irlandais. C'était celui qui avait existé avant l'autre, celui des locaux. Elle parlait naturellement avec ce mot-là puisqu'elle était irlandaise et cela lui permettait en général de repérer ceux qui venaient de sa chère île natale. Eux comprenaient, eux savaient de quoi elle parlait.

La quatrième année était contente d'avoir réussi à transmettre un peu d'enthousiasme concernant sa fête nationale. C'était une date importante, célébrée par tous les irlandais où qu'ils se trouvent, un moment de retrouvailles et de rencontres.
- "Vraiment, c'est une fête à tester une fois dans ta vie ! " ajouta-t-elle, non pas portée uniquement par son chauvinisme, mais bien objective pour le coup.

Eileen hocha la tête lorsque sa camarade évoqua Londres. Elle connaissait d'autres londonniens, comme ses grands-parents maternels ou Ernest.
- "Et à Londres tu célèbres quoi comme fêtes en général ?" questionna-t-elle, curieuse.

Elle avait découvert la fête nationale écossaise à Poudlard, elle se demandait s'il y avait des célébrations spécifiques dans la capitale. Ou alors est-ce que chacun y fêtait ce qu'il voulait ?

15 mai 2026, 21:48
A Londres...? La ville n'avait pas vraiment de fête à célébrer qui ne soit pas purement Moldue. Et puis, finalement, ils y étaient peu. Lorsqu'il y avait de grandes occasions, ils partaient ailleurs, dans une autre ville, faire une fête.

Les fêtes familiales comme Noël, ils les faisaient avec les familles, avec le parrain et (avant qu'elle ne plonge dans le coma) la marraine de Rosalind. Le reste, Nouvel An ou Halloween notamment, c'était avec des gens qu'elle ne connaissait pas généralement, afin que leur famille ait la bonne image.

Ce qu'elle comprenait tout à fait. Elle adorait elle aussi ces gigantesques fêtes, où elle rencontrait l'élite des sorciers, les Sangs-Purs par excellence. Maintenant qu'elle y pensait, elle avait même probablement dû croiser voire jouer avec Alaric, si cet introverti s'était laissé apprivoiser.

- Non pas vraiment... il y en a sûrement mais ma famille et moi n'y participons pas. On passe nos vacances ailleurs souvent et surtout maintenant que je suis à Poudlard, je ne vois plus trop Londres.

Sa ville lui manquait un peu parfois. Elle allait bientôt la revoir à l'occasion des prochaines vacances. Avec les examens de fin d'année qui approchaient, ses parents avaient fait le choix d'y rester afin de lui permettre de réviser dans cet environnement qu'elle connaissait.

Soudain, elle se souvint que ses amis l'attendaient probablement quelque part dans ce grand parc. La conversation n'avançait plus trop dans tous les cas... Elle déclara :

- Je suis attendue. Ce fut un plaisir de parler avec toi !

C'est une fin de RP pour moi, merci beaucoup <3

1A (chrono) - #ed6d94
Fiche PR - Membre des AA

17 mai 2026, 12:16
A priori, la jeune Serpentard n'avait pas de fête spéciale à Londres et sa famille, d'où qu'elle vienne, n'en avait pas amené non plus. L'irlandaise haussa les épaules. Les traditions de chacun leur appartenaient et puis, d'autres s'appréhendaient avec le temps.
- "Ah, je suis désolée pour toi... " dit-elle se demandant si une nostalgie s'insinuait dans son interlocutrice.

L'irlandaise se souvint qu'avant de rentrer à Poudlard, elle fêtait surtout la St Patrick. L'Irlande était son univers, et c'était normal d'en fêter la célébration nationale. C'était toujours un plaisir d'ailleurs de le faire. Malheureusement, ce n'était plus en famille, ca tombait quand elle était à l'école. Elle pouvait cependant se souvenir de tout ce qui faisait cette fête en Irlande : du vert partout, de la joie des irlandais, des chants, des rires, des embrassades, des défilés dans les rues...

Mais depuis qu'elle avait rejoint Poudlard, c'étaient les fêtes sorcières qui s'étaient insinuées en elle, insidieusement presque, sans qu'elle ne s'en rende compte. Bien sûr, elle ne les avait pas tout intégrée mais elle en fêtait quand même. A présent, ce n'était plus seulement Noël qu'elle fêtait mais aussi Yule par exemple. Elle célébrait Beltaine alors qu'elle ne connaissait pas avant la célébration de la plantation de la graine de l'arbre monde.

Ses traditions changeaient, elle apprenait. Et pas seulement des cours à Poudlard. Les échanges qu'elle entretenait avec ses camarades, ses rencontres... tout ca lui permettait de découvrir bien des choses et d'évoluer, dans ce qu'elle espérait le bon sens.

Puis finalement, elles se séparèrent, la récréation touchant à sa fin.
- "Bonne journée !" lui lanca-t-elle en guise d'au revoir et de repartir vers ses occupations.

--- FIN ---