25 mars 2026, 19:07
 Cours RP 3A   OS  Divination + maths = ?
21 mars 2051

Sulien était plutôt énergétique ce jour-là, ce qui était d'une rareté immense pour le professeur. Une trop grosse dose de café ou juste la joie de faire pratiquer tout ses élèves, il n'en avait aucune idée. Aujourd'hui, c'était nouveau chapitre et un plutôt rapide mais tout de même important.

"Bonjour tout le monde ! Installez-vous, pour ce cours vous n'aurez besoin que d'un parchemin, d'une plume pour écrire et de vos connaissances en maths. J'ai des allergiques aux maths ici ?", le professeur demanda en voyant quelques grimaces face au mot maudit. Pour Sulien ce n'était pas la mort, loin de là, surtout que les sorciers n'étaient pas du genre à utiliser des formules très compliquées. "Pas d'inquiétude, c'est l'un des chapitres les plus faciles de l'année. Puis je suis sûr que vous n'êtes pas si nul que ça."

Le professeur prit une craie et commença à écrire sur le tableau noir l'intitulé du jour :

ARITHMANCIE

"À ne pas confondre avec la Numérologie qui maintenant englobe une multitude de pratiques divinatoire par les nombres. Cette année, on va rester sur l'arithmancie pythagoricienne sinon je vais vous perdre.", annonça le professeur qui ne pouvait que se rappeler de ses cours de fac, de quoi brûler le cerveau des plus littéraire. "Commençons par la signification assez facile..."
Arith -> arithmós en grec "nombre"
mancie -> manteía en grec "divination"
"La naissance de l'arithmancie est assez floue, mais dites vous que c'est après la mort de Pythagore donc après -495 et retenez bien cette date pour l'année prochaine, comme ça, vous ne vous tromperez pas avec la Numérologie justement."

Le professeur Willows attendit que les plus lents aient fini de tout recopier pour pouvoir continuer. Il commença à faire 9 colonnes de 1 à 9 puis il les remplit en mettant les lettres de l'alphabet une par une dans l'ordre.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
"Ce que vous avez devant vous est un tableau de Tripoli créé par Septimus Tripoli, peut-être en 1350. Vous remarquerez qu'en Arithmancie, on est jamais sûr des dates. Bref, avec ce merveilleux outil, on va calculer trois choses : le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation.", le professeur expliqua en écrivant le nom des trois nombres en soulignant le mot expression. "Le nombre d'expression est le plus important, c'est la personnalité globale de l'individu, c'est le comment vous agissez en temps normal. Pour le calculer, il suffit de prendre toutes les lettres du nom complet. Le nombre intime, c'est votre vous intérieur, ce que vous gardez pour vous. On le calculera avec les voyelles. Le nombre de réalisation, c'est votre inconscient, le comportement instinctif qui se trouvera avec les consonnes."

"Maintenant, pour la partie pratique, il suffit de suivre le tableau pour trouver le chiffre correspondant à la lettre que l'on cherche. Dès qu'on a tous les chiffres dont on a besoin, on les additionne jusqu'à obtenir un seul chiffre.", pfiou, Sulien ne voulait pas savoir le nombre de fois qu'il avait prononcé le mot chiffre durant ce cours. "On va faire un petit exemple avec le nombre d'expression de notre inventeur."
Nombre d'expression du nom Septimus Tripoli :
Septimus Tripoli : 1+5+7+2+9+4+3+1+2+9+9+7+6+3+9 = 77 -> 7+7 = 14 -> 1+4 = 5

"Maintenant qu'on a notre nombre d'expression, il faut l'interpréter. Chaque chiffre à une signification donc prenez des notes de ce que je vais vous dire. Alors..."

1 "individualité" : indépendants, concentrés, déterminés, solitaire, égocentriques, autoritaires

2 "interaction" : communication, coopération, équilibre, créativité, lunatique, contradictions

3 "complétude" : talent, énergie, artiste, humour, aisance en société, superficiels

4 "stabilité" : fermeté, pragmatiques, fiables, "la raison avant tout", organisation, bornés, susceptibles

5 "changement" : instabilité, aventuriers, courageux, volatile, irresponsable, impatients

6 "harmonie" : fidèles, aimants, fiables, naïf, peu de succès, complaisance

7 "intelligence" : compréhensifs, brillants, érudit, pessimistes, sarcastiques, anxieux

8 "réussite" : pragmatiques, fonceurs, travailleurs acharnés, envieux, autoritaires, avides de pouvoir

9 "accomplissement" : réussite, se consacre aux autres, déterminé, modèle, arrogants, prétentieux
Toutes les bases maintenant en place, Sulien regarda l'heure sur un petit cadran. Il restait encore une bonne heure pour la pratique. "Vous avez fini ? Bien, on va pouvoir passer à la pratique. Je veux que sur une feuille, vous me calculiez votre nombre d'expression, votre nombre intime et votre nombre de réalisation. Je veux votre travail sur mon bureau en fin de cours donc faites-le.", le professeur insista bien sur les deux dernier mots. Il était peut-être ce que l'on pouvait appeler un "prof cool" mais cela ne voulait pas dire qu'il ne fallait pas travailler. "Faites moi une interprétation des chiffres que vous aurez obtenu, même s'ils ne semblent pas vous correspondre. Ce n'est pas le plus important pour l'instant.", Sulien rajouta en connaissance de cause. Le "4" en nombre d'expression, une belle farce !
C'est un cours réservé au 3A qui ont cours de Divination dans n'importe quelle filière. Vous avez jusqu'au 19 avril pour poster un OS d'au moins 220 mots à la suite de ce sujet. Belle découverte de l'arithmancie !

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement
27 mars 2026, 13:43
L'adolescent bailla à s'en décrocher la mâchoire. Il était loin le temps où les cours finissaient à 16h30 et Lance ne pouvait s'empêcher d'être nostalgique de cette période-là. Il avait pu profiter des vingts minutes de pause pour faire une petite sieste mais à cette heure de la journée, il regrettait simplement d'avoir pris option divination pour faire plaisir à sa famille. On l'avait forcé à prendre une option pour "varier ses compétences" et il avait choisi cette matière en pensant que ce serait facile. Le jeune gryffondor avait été bien vite déçu.

Et Lance ne croyait pas si bien dire. Son visage se contracta d'inconfort en comprenant le chapitre du jour. L'Arithmanquoi ? Pythagorihein ?? Tous ces mots de plus de trois syllabes l'effrayaient au plus haut point. Aaah pourquoi est-ce qu'il avait pris divination ?!

"Par le postérieur de Merlin, c'est quoi ça encore ?!" Ne put-il retenir entre ses dents en sortant sa plume et ses parchemins.

Les lettres et chiffres qui s'alignèrent sur le tableau ne firent qu'empirer son appréhension et un soupir de désespoir émana du garçon. Ce serait certainement le premier mais pas le dernier de cette heure de cours. Il nota laborieusement chaque élément d'une plume incertaine avec l'impression farouche de recopier des hiéroglyphes sans en comprendre le moindre sens. Mais, bien trop inquiet de poser une question bête, Lance se refusa de lever la main pour demander de l'aide. Et pour dire quoi... J'ai rien comprit, m'sieur ?

La dernière demande du professeur acheva l'esprit déjà tourmenté du garçon. Un travail à rendre pour la fin de l'heure, s'en était trop. Pourtant, il s'attela à la tâche difficile de faire cet exercice sans rien n'y comprendre. La joue posée sur la paume de sa main gauche, la plume dans l'autre main, Lance écrivit son prénom et des chiffres les uns à la suite des autres comme ce qu'il avait pu voir sur l'exemple de Septimus. Incapable de faire la distinction entre numéro d'expression, nombre intime ou nombre machinchose, il commença simplement à reproduire ce qu'il avait vu.
Lance Blacksword
3+1+5+3+5+2+3+1+3+2+1+5+6+9+4 = 53
Il jura. "Pourquoi est-ce que mon nom est si long ?" Lance fulmine et enchaine juron sur juron chuchoté à son parchemin. "53 ça fait... 8 ?"

Lance se reporta à la liste de correspondance des chiffres. Réussite. Le jeune n'avait pas vraiment l'impression de réussir là tout de suite. Ni travailleur acharné, ni avide de pouvoir, Lance n'avait aucun adjectif commun avec ce qu'il avait sous les yeux. Il soupira de nouveau. Peut-être s'était-il trompé mais après le temps passé à compter, Lance n'était pas prêt à recommencer.

Il fit une vaine tentative pour compléter l'exercice en ajoutant un vague calcul sur le nombre intime et l'autre dont il avait oublié le nom avant de rendre son parchemin sur le bureau du professeur à qui il jeta un regard sombre. Deux heures à compter des lettres pour finir à 19h, tout ça ne devrait pas rester impuni. Mais pour le moment, ce serait bientôt l'heure du dîner. L'adolescent affamé quitta donc rapidement la tour Nord pour rejoindre la Grande Salle. La faim lui faisait pousser des ailes et il dévala les six étages en un temps record et sans se ramasser dans les escaliers... pour une fois.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
29 mars 2026, 14:46
Lieu : Cours de divination
Date : Mardi 21 mars 2051
Heure : 17h00 - 19h00
Ce serait mentir que de dire que la divination faisait partie de ses matières préférées. Ce serait également faut de dire qu'elle ne s'y intéressait pas. C'était finalement une matière sans plus. Sonia était un peu curieuse et se posait tout un tas de questions sur le troisième œil — comme elle avait pu en discuter avec Ludwig — ou sur la matière en général. Néanmoins, le cours du jour la fit grimacer un peu : des chiffres. Pourquoi mêler mathématiques et divination ? Peu importe, elle devrait s'y accommoder, si elle voulait décrocher une bonne note à l'examen final.

Regard vissé sur le tableau, ou son professeur, la rouge et or mit toute l'énergie qu'il lui restait pour se concentrer sur le cours et ne manquer aucune information. Elle écrivait assez vite aujourd'hui, peut-être une piqûre d'adrénaline ? Les maths lui auraient fait peur et hop, elle serait devenue une machine à écrire ? Pourquoi pas ! Au moins, ça faisait ses affaires. La rouge et or reproduit le tableau et nota les différentes possibilités d'interprétation ; elle ajouta également l'exemple sur Septimus Tripoli, avant de s'attaquer à son devoir : faire la même chose avec son nom.

La troisième année souffla un bon coup et fit tourner son poignet droit, de sorte à le soulager. Et oui, écrire pourrait devenir une activité sportive tant ses muscles avaient travaillés aujourd'hui. Alors... Elle écrivit d'abord son nom en entier, puis eut une question. Hésitante, elle leva la main et lorsqu'elle reçut la parole elle demanda :

« Faut-il prendre en compte tous nos prénoms, ou seulement ceux d'usages ? »

Lorsqu'elle eut sa réponse, elle décida de tenter les deux pour voir s'il y avait une différence. Elle commença avec son prénom d'usage et son nom : Sonia Ross.
S O N I A R O S S
1 6 5 9 1 9 6 1 1

1 + 6 + 5 + 9 + 1 + 9 + 6 + 1 + 1 = 39
3 + 9 = 12
1 + 2 = 3
3 : "complétude" : talent, énergie, artiste, humour, aisance en société, superficiels.
Lorsque Sonia reposa son nez sur son cours, avec excitation, prête à découvrir ce que les chiffres disaient d'elle, son excitation retomba sec. Cela n'avait strictement rien à voir avec elle. Il devait y avoir une erreur, c'était certain. Presque blessée, elle se pencha sur l'option avec tous ses prénoms, en espérant que quelque chose change.
S O N I A A S H L E Y R O S S
1 6 5 9 1 1 1 8 3 5 7 9 6 1 1

1 + 6 + 5 + 9 + 1 + 1 + 1 + 8 + 3 + 5 + 7 + 9 + 6 + 1 + 1 = 64
6 + 4 = 10
1 + 0 = 1
1 : "individualité" : indépendants, concentrés, déterminés, solitaire, égocentriques, autoritaires
Elle soupira de nouveau. Les premiers mots semblaient lui correspondre, mais les suivants, ce n'était pas vraiment ça... Presque larmoyante, tant la déception était forte, la rouge et or passa à la suite de son devoir ; elle n'avait pas encore le temps de s'apitoyer sur son sort. Ainsi, elle calcula le nombre intime en ne prenant que les voyelles de son nom et le nombre de réalisation en ne prenant en compte que les consonnes. Elle rendit son devoir dans les temps, au moins c'était ça. Puis, encore un peu hésitante, elle s'approcha de son professeur.

« Je sais que vous avez dit que ce n'était pas important que le résultat ne nous corresponde pas mais... Pourquoi ça ne me correspond pas ? Vraiment presque rien à voir avec moi ? Ça doit bien vouloir dire quelque chose, non ? Je pensais que c'était comme une facette cachée de moi, mais j'ai beau me creuser la tête et je n'ai jamais agi comme ça... »

537 mots
Ma fiche PR !

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

15 avr. 2026, 11:35
Ça n'était pas que Brynn était allergique aux maths - il passa d'ailleurs un certain nombre de minutes à essayer de comprendre ce que leur enseignant voulait dire par là - mais Brynn était un sorcier scolarisé à Poudlard, né dans une famille sorcière. Des maths, pour peu qu'il comprenne à quoi le terme se rapportait, il n'en avait plus fait depuis plusieurs années. Il savait faire des opérations simples, avait quelques bases de géométrie, mais c'était pour lui fragile et flou, sur les mêmes étagères temporelles que son apprentissage de l'écriture et du latin, mais dans le fond, plein de poussière, puisqu'il ne mobilisait pas régulièrement ces connaissances là.

Aussi, le début du discours de leur enseignant fut pour l'adolescent aussi flou que ses connaissances en mathématiques, et - sans vraiment comprendre pourquoi il aurait dû craindre d'être nul - il ne retint que le fait que le cours était un des chapitres les plus facile de l'année. Si c'était facile, il était content.

Arithmancie pythagoricienne. C'était un terme qui sonnait de façon rigolote aux oreilles. Il nota le terme sur son parchemin, suivi de l'explication étymologique que leur enseignant dévoila, avant d'ajouter, sur le côté et entouré, "-495". C'est à ce moment-là que Monsieur Willows se mit à écrire partout sur le tableau des lettres, avec quelques chiffres, et Brynn releva sa plume, un peu confus sur ce qu'il devait écrire. Il ne mit pas si longtemps cependant à réaliser que les lettres étaient écrites dans l'ordre de l'alphabet, et ce simple fait le rassura. Quoique soit ce tableau, ça n'était pas si dur à retenir.

La suite de l'explication cependant le perdit totalement, et il n'aurait pas réussi à raccrocher sans l'exemple que l'adulte fit au tableau, qui ne fut pour autant pas si clair que ça pour le jeune gallois. Heureusement, Septimus Tripoli était un nom plutôt long, qui lui laissa le temps de rattraper les wagons. Pas tous, cependant, car il n'eut pas le temps de comprendre cette histoire d'additions que leur enseignant leur disait de surtout bien noter ce qui allait suivre. La longue prise de note fut un peu laborieuse pour l'adolescent, et il mit un peu de temps à se rappeler ce qu'il fallait faire lorsque l'exercice pratique commença. Heureusement, zieuter sur les personnes qui l'entouraient n'était pas interdit, et Brynn ne s'en priva pas.

Brynn Wathen faisait 2 + 9 + 7 + 5 + 5 + 5 + 1 + 2 + 8 + 5 + 5, et Brynn trouva rigolo qu'il y ait autant de 5. Il chuchota ensuite une demande d'aide à son voisin pour comprendre ce qu'il fallait désormais faire, et calcula vaillamment que son nombre d'expression était 9, ce qu'il n'était pas certain de savoir comment interpréter. Recomptant plusieurs fois pour être sûr de ne pas s'être trompé, il finit par se décider à calculer le reste, le bout du nez froncé. Ses voyelles disaient 4, ses consonnes 5 et - le reste de la séance - Brynn passa plus de temps à recompter sur ses doigts qu'à essayer d’interpréter les résultats, consigne qu'il avait par ailleurs oubliée. Du moins jusqu'à ce ne fut l'heure de rendre son travail et qu'il écrivit dans l'urgence un simple "Accomplissement, stabilité, changement ?" à côté de ses calculs. Il n'en avait de toute façon pas comprit grand chose de plus.

Présence très ralentie jusqu'au 17 juin
Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
19 avr. 2026, 22:32
Divination. Une matière que j'apprécie, même si j'aurais préféré qu'elle ait lieu à un autre moment qu'en fin de journée après sept autres heures de cours, parce que des fois, je sature un peu. Réprimant un bâillement, je tâche de suivre Monsieur Willows qui nous introduit un nouveau chapitre. Il est bien énergique aujourd'hui, ça change.

Contrairement à certains de mes camarades, je ne suis pas "allergique aux maths", mais cela fait tout de même un moment que je n'en ai pas fait. Heureusement, le professeur se veut rassurant : "c'est l'un des chapitres les plus faciles de l'année". Piquée par la curiosité, je l'écoute donc avec attention tout en prenant des notes. Arithmancie "pitagorissienne".... C'est bien comme ça que ça s'écrit ? Dans le doute, je lève la main.

- Monsieur, comment on orthographie "pitagorissienne" ? demandé-je lorsqu'il me donne la parole.

"Et qui était Pythagore ?" aurais-je voulu enchaîner, mais je ne le fais pas, consciente que ce n'est pas l'objet du cours. Tant pis, je me renseignerai sur le sujet la prochaine fois que je passerai à la bibliothèque.

Une fois ma réponse reçue, je complète ma prise de notes puis m'arrête, intriguée : le professeur trace des colonnes emplies de lettres et de chiffres. Il faut recopier ça aussi ? Apparemment oui, à en croire les plumes qui s'agitent sur les parchemins de mes camarades. Je les imite donc jusqu'à ce que Monsieur Willows reprenne la parole ; après quoi je laisse mes colonnes de côté pour retranscrire ce qu'il nous dit :

tableau de Tripoli / Septimus Tripoli ≈ 1350.
Permet calcul du nb d'expression, nb intime et nb de réalisation.
Permet calcul du nb
personnalité globale de l'individu

Ouhla, ça va trop vite ! Je n'ai pas le temps ni de tout noter, ni de comprendre les explications qui nous sont données sur la manière dont on doit s'y prendre pour calculer les trois nombres. Heureusement, le professeur explicite la démarche pour l'un d'entre eux avec un exemple. Et c'est reparti pour gratter du parchemin ! Lorsque j'ai fini, je jette un oeil sur celui de mon voisin pour ajouter ce qui me manque, complète également mes colonnes, puis me lance enfin dans la partie pratique.

M A V I E S V I O L E T A V A C L A W T H O R N E
4 1 4 9 5 1 4 9 6 3 5 2 1 4 1 3 3 1 5 2 8 6 9 5 5

Pfffiou, que c'est long avec trois prénoms !

Le calcul maintenant, il faut tout additionner. Je regroupe en paquets de dix pour plus de facilité, vérifie que je n'ai rien oublié... Normalement, ça fait 106. Donc 1+6, 7. Curieuse de ce que cela signifie, je reporte mon attention sur mes notes.

7 "intelligence" : compréhensifs, brillants, érudit, pessimistes, sarcastiques, anxieux

Je suis plutôt d'accord avec les premiers adjectifs -qui vont bien avec Serdaigle- mais pour ce qui est des suivants... pessimiste, moi ? Ça m'étonnerait. Je ne fais pas non plus souvent preuve de sarcasme. Quant à l'anxiété... en dehors du stress des périodes d'examens, c'est un sentiment que je ressens plutôt rarement -exception faite de mes crises d'émétophobie. Etrange... Pourquoi est-ce que le prof a dit que ce n'était pas important si ça ne semblait pas nous correspondre ? Mettant mon interrogation de côté, je continue l'exercice, et ai bientôt sous les yeux mon nombre intime -le 8- et mon nombre de réalisation -le 4, ainsi que leur interprétation : réussite et stabilité. Là aussi, il y a des adjectifs qui me décrivent plutôt bien et d'autres pas du tout.

Le cours touchant à sa fin, je range mes affaires et me lève pour poser mon parchemin sur le bureau du professeur, comme demandé. Près de moi, Sonia lui pose une question dont la réponse m'intéresse, alors je reste pour écouter, puis je salue le professeur et m'en vais rejoindre mes amies, prête à descendre avec elles dans la Grande Salle pour le dîner.

644 mots
Dernière modification par Mavies Clawthorne le 20 avr. 2026, 00:36, modifié 6 fois.

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

Nouvelle recrue chez les vampires.
19 avr. 2026, 23:22
La troisième année avait introduit à Brian quelques nouvelles matières, et l'une d'entre elle était la divination. Ce qui n'était pas exactement une matière que le Serpentard espérait. Ça l'intriguait, ça oui, mais de là à l'intéresser vraiment...
Ceci dit, il n'avait rien à reprocher aux cours, il les trouvait sympathiques. Ni à l'enseignant, d'ailleurs.

Et ce jour-ci, le cours allait être un peu particulier. Parce qu'il incluait des mathématiques. Bon, Brian n'avait pas de soucis spécifique avec les maths, pas comme avec le sport, mais il n'était pas... Disons... Le plus clairvoyant dans ce domaine. Heureusement pour lui, sa grand-mère lui avait enseigné les bases, parce qu'avoir des cours poussés sur les maths, c'était vraiment un truc de moldu.

Enfin... Les nombres et leur blabla, c'était une chose, mais bien comprendre ces histoires d'arithmancie, c'en était une autre. Quoiqu'au fond, ça n'avait pas l'air si compliqué, mais juste un peu flou...

Au moins, l'exercice demandé n'avait rien de compliqué. Une à une, Brian transforma les lettres en chiffres, avant de les additionner, puis d'additionner les chiffres du résultat. Puis encore une fois, bien qu'il n'ait pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver le résultat de 1+0 : 1.
Une fois son nombre d'expression trouvé, il passa aux suivants.
Son nombre intime lui donnait 3, et enfin son nombre de réalisation était le 7.
Donc en gros... Sa personnalité, l'individualité... Pourquoi pas...
Le for intérieur la complétude... Aisance en société ? Mais qui a écrit ces trollitudes ?
Et enfin son inconscient était l'intelligence. C'était peut-être le résultat qui lui plaisait le plus. Sûrement, même.

Il s'efforça quand même de finir le travail. En lieu d'interprétation des résultats, il mit quelques banalités, histoire de, mais il n'y croyait pas. Ça lui semblait trop aléatoire...

Sauf peut-être si...
Une idée venait de germer dans l'esprit de Brian. Ou une question plutôt. Qu'est ce que ça donnait s'il additionnait les 3 nombres ? Il fit rapidement le calcul dans sa tête, jeta un œil à la liste des résultats... Et réalisa que c'était idiot... Tout ce qu'il faisait en faisant ça, c'était prendre toutes les lettres, plus toutes les consonnes, plus toutes les voyelles. Donc ça revenait juste à doubler le nombre du... Euh, d'expression.
Du coup.
Donc c'était absurde.
Il vérifia quand même : 2, interaction : communication, coopération... Non. Rien à voir. L'idée fut abandonnée dans la foulée.

Il ne se laisserait pas dicter sa conduite par une liste de mots placés au hasard, point final.

______
416 mots

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. Brian, Héritier du Calmar.
3°année RP 2050/2051
Fiche PR
29 avr. 2026, 22:34
Sulien ne rata pas les regards découragés de certains élèves quand il commença à parler de maths et de noms. D'ailleurs, le retour à la réalité sorcière fut assez rapide quand Miss Clawthorne lui demanda comment s'écrivait pythagoricienne. Il écrivit vite le mot au tableau pour la jeune fille avant de passer à autre chose. Un jour, ça te servira ! lui avait dit son père. Ça lui servait surtout à se sentir en décalé avec ses propres élèves. Parfois, Sulien se demandait si ça lui servait vraiment à quelque chose toutes ses connaissances en math...

Pendant l'heure restante, Sulien garda un œil sur les élèves si jamais ils avaient besoin d'aide, ce qui ne manqua pas. "Oui, Miss Ross ?... Et bien, le mieux est de prendre l'entièreté de votre nom mais en général, on ne prend que ceux d'usages.", le professeur répondit de manière assez simple. Il ne voulait pas les décourager alors qu'ils étaient en train de faire l'expérience d'un art obsolète ! Ils allaient peut-être lui en vouloir pendant un petit moment mais c'était important de leur enseigner qu'il ne fallait pas faire confiance à n'importe quel art divinatoire - ou à n'importe qui. Sulien voulait être sûr que ses élèves ressortaient près à affronter les charlatans qui traînaient par-ci et par-là. Il ne fallait pas écouter ceux qui ne respectaient pas cette belle discipline qui était bien plus que des boules de cristal et des tirages de cartes.

Le premier parchemin arriva sur son bureau, accompagné d'un regard noir de la part de Mister Blacksword et Sulien ne lui fit qu'un petit sourire. Un coup d'œil à la copie et le professeur vit le manque de volonté du garçon. Il espérait beaucoup plus d'un élève en option mais apparemment, la divination était devenu la corvée du Gryffon. Il était clair que le garçon n'avait pas vraiment compris le cours - quoi qu'il s'était bien débrouillé - mais Sulien n'allaient pas lâcher l'affaire. Il voulait au moins être sûr que le préfet ait une note correcte pour les examens de fin d'année.
@Lance Blacksword tu gagnes 1 PR ! et des tas d'explications en plus :ninja:
La prochaine copie fut celle de Miss Ross et un grand sourire apparu sur les lèvres du professeur. Voilà un travail de qualité ! À la question de la jeune fille, Sulien releva les yeux vers sa silhouette. Elle avait l'air complètement abattue par ses trouvailles. Un léger rire traversa les lèvres de l'enseignant, "Je vais vous ruiner la surprise du prochain cours en vous le disant mais vous me semblez troublée. L'arithmancie n'est pas un art parfait surtout cette méthode-là, elle n'est pas assez fiable. Ce n'est pas un nom qui vous a été imposé qui tracera votre futur. La fiabilité est une notion que vous verrez plus tard mais je veux que vous commenciez déjà à remettre en question les pratiques que vous apprenez et de ne pas juste prendre car on vous fait une démonstration.", Sulien expliqua en espérant que cela rassure la Gryffonne. "Tenez, je vous assure que vous n'avez pas à vous prendre la tête.", il ajouta en lui donnant une friandise.
@Sonia Ross tu gagnes 6 PRs ! et une friandise pour te rassurer.
La copie de Monsieur Wathen commençait bien avec les calculs demandés puis la partie sur l'interprétation fut presque laissée à l'abandon et Sulien compris très vite que l'élève avait passé un peu trop de temps sur la première partie. Le professeur n'avait pas loupé ses comptages incessants durant la dernière heure de cours et il hésitait entre très mauvais en maths ou un manque considérable de confiance en soi. Au moins, Brynn avait essayé de faire quelque chose pour cette deuxième partie.
@Brynn Wathen tu gagnes 2 PRs ! et quelques encouragements de Sulien.
Miss Clawthorne avait fait une belle copie elle aussi ! Le professeur était ravi ! De ce qu'il avait pu observé, tout roulait comme sur des roulettes pour la jeune élève. Le calcul assez conséquent ne l'avait pas fait fuir et pour ça, Sulien ne pouvait qu'applaudir. Elle était aussi très curieuse, il avait bien remarqué qu'elle avait écouté sa conversation avec Miss Ross.
@Mavies Clawthorne tu gagnes 4 PRs ! et un commentaire très joyeux de votre professeur.
Pour Monsieur Helton, il vit un enthousiasme s'envoler au fil du parchemin. Le jeune garçon n'était pas le seul à être complètement déçu de ses résultats et en lisant ses interprétations, il était clair que le Serpentard avait lâché son sérieux pour lui mettre des banalités. Sulien trouvait ça dommage mais il pouvait comprendre le sentiment d'avoir cru en quelque chose pour au final avoir un résultat très bancal.
@Brian Helton tu gagnes 3 PRs ! et un petit dessin d'une panthère pour te remonter le morale.

Merci pour votre participation ! Vos PRs arrivent avec 4 chocogrenouilles pour chacun d'entre vous ! Je suis toujours preneur de retour donc n'hésitez pas. :cute:

Et si jamais vous vous demandez... Les copies ne sont pas notées ! Pas de mauvaise note pour vos protégés, juste des explications plus approfondies sur le sujet. :wise:

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement