4 avr. 2026, 18:23
Comme Felis catus et Canis lupus
Lundi 09 Janvier 2051
Avec @Kenna Murray
Cours de SaCM
0°C

Image

* * *

Tout emmitouflé dans son manteau, Lance ressemblait à un œuf de pâques dont le ruban aurait été son écharpe rouge. Pourtant, malgré son manteau, ses gants et son bonnet, l'adolescent frissonnait encore. Son aspect longiligne exacerbé par sa croissance rapide le rendait plus sensible aux différences de températures.

"Pfrr. Il fait un froid de Yéti aujourd'hui !" S'exclame-t-il à l'adresse de Kenna en se retenant de jurer sur Godric ou Merlin.

Si ses cours de la matinée s'étaient déroulés tranquillement bien au chaud entre les épais murs du château, la sensibilité du bout de ses doigts avait disparu après les deux heures de vol dans ce grand froid Écossais. L'inter-court lui avait à peine laisser le temps de se réchauffer dans la cheminée de la salle commune qu'il était déjà de nouveau l'heure de ressortir pour aller apprendre à soigner les bêtes magiques. Une matière assez ludique en temps normal quand elle ne se déroulait pas dehors en plein froid Arctique !

Lance fourra plus profondément ses mains dans ses poches pour atténuer les picotements provoqués par l'écart de températures. L'adolescent découvrait qu'il était possible d'être nostalgique d'un événement récent en repensant à la douce chaleur émanant des flammes des cheminées de l'école. Lance soupira, le nez dans son écharpe.

"J'espère qu'on a cours à l'intérieur." Fit-il en piétinant rageusement la neige. Le pauvre allait être déçu. Mais pas trop longtemps, car le cours avait bien lieu dehors mais avec des créatures qui allaient lui plaire au point de lui faire oublier un instant le froid.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

4 avr. 2026, 19:19
Poudlard s'était transformée en une bulle de chaleur réconfortante face au froid polaire de l'extérieur. Les cheminées flambaient, les âtres rougeoyaient et partout, les élèves luttaient pour ne pas se retrouver dans un courant d'air glacial. Kenna profitait de cet hiver rigoureux pour trainer devant la cheminée de la salle commune, une tasse de chocolat chaud toujours à portée de main. A chaque gorgée, la boisson la réchauffait de l'intérieur et elle ne connaissait pas meilleure sensation lorsque le froid régnait dans le château.

Emmitouflée dans sa cape en velours noir, Kenna rêvait de son chocolat chaud. Dès qu'elle finirait ce cours, elle se ruerait sur une tasse fumante. Elle avait quitté la chaleur rassurante du petit salon et le regrettait amèrement. Pas qu'elle n'aimait pas les cours de soins aux créatures magiques, loin de là, mais elle avait tout sauf envie de rester dehors par ce temps-là. Tant pis, pas le choix ! Les cours de Miss Cavell étaient parmi ses préférés et toujours passionnants. En début d'année, ils avaient parlé des hiboux et chouettes. Ensuite à Noël, ils avaient pu s'occuper de boursouflets tout mignons ! Kenna avait découvert ce petit animal et était instantanément tombée sous son charme. Elle ne voulait plus de chat maintenant, elle voulait un boursouflet ! Ce n'était pas faute d'en avoir fait la demande à ses parents mais une fois de plus, ils avaient refusé... Maintenant, pour cette nouvelle année, les troisièmes années allaient en apprendre plus sur les fléreurs et les croups ! Autant dire que la Poufsouffle attendait ça avec impatience, l'excitation faisant pétiller ses yeux.

Pour l'instant, le cours n'avait pas encore commencé et les élèves arrivaient au compte goutte vers les cabanes de SaCM. A côté d'elle, Lance ronchonnait face à la neige.

Je pense p-... Oh regarde Lance !

Kenna pointa du doigts l'enclos à proximité des cabanes où un fléreur et un croup se jaugeaient du regard, chacun de son côté, simplement séparés par une barrière.

C'est vraiment ce que je crois que tu crois que c'est ? Oh par Merlin, j'adore ce cours ! Ca va être trop bien !

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

4 avr. 2026, 23:27
Tout inconfort fuit soudainement le corps du jeune homme lorsqu'il aperçut les créatures de cette semaine. Ses yeux s'agrandirent, et sa bouche se fendit d'un rictus de bienheureux à l'air stupide.

"Ooooh !!! Un croup !" Fit-il en posant ses mains sur sa bouche pour s'empêcher de hurler.

Son enfant intérieur ressurgit, prenant toute la place au point d'éclipser l'adolescent grincheux qu'il était en train de devenir. Et Lance redevint Lance. "Viens, on va les voir !!" S'exclama t-il en saisissant le coude de sa camarade pour la tirer avec hâte vers les enclos. Dedans, rien de bien étonnant. Un fléreur et un croup. Peut-être y en avait-il d'autres mais c'est sur ceux là que se portait l'attention de l'élève.

Dans les yeux du gryffondor, on pouvait y compter les étoiles tandis qu'il fixait les deux créatures magiques. Lance avait toujours voulu avoir un Croup. "Mon oncle en a un, de croup !" Dit-il sans mentionner qu'il n'avait pas vu cet oncle depuis ses huit ans. "Je ne me rappelle plus comment il s'appelait mais on pouvait tout lui donner à manger. Même des chaussures. Je lui avait donné celles de mon frère à manger et Maddox ne l'a jamais sut." Ricana Lance sans quitter le canidé magique du regard.

"Toi t'es plutôt Fléreur ou Croup ? Je dirais Fléreur." L'éternel et futile débat sur quel était le meilleur animal magique entre ces deux créatures que tout opposait. Et même si Lance appréciait les Fléreurs de loin, bien évidemment qu'il se sentait plus Croup. Plusieurs fois il avait rêvé de courir à travers champs avec son chien magique. Et même qu'ils seraient meilleurs amis et qu'ils vivraient plein d'aventures ensemble. L'adolescent avait même une liste longue comme le bras de prénoms pour ces futurs compagnons.

5 avr. 2026, 12:56
Un croup et un fléreur. Il ne fallait que ça pour que l'entierté de la classe de troisième année retombe en enfance. Sourires béats sur la figure, yeux pétillants de joie, la morosité adolescente avaient disparu de leurs traits. A côté de Kenna, Lance avait fini de piétiner la neige fondue à ses pieds pour se précipiter vers l'enclos. Avec un rire, la jeune fille le rejoint alors qu'il l'entrainait à sa suite par le coude.

Sérieux ? rigola-t-elle à l'anecdote de son ami. Mais il était jamais malade ? Le croup, précisa-t-elle. Et ton frère marchait avec une seule chaussure du coup ?

Kenna ne connaissait pas personnellement le frère de Lance mais elle l'avait déjà aperçu à la table des Serpentard ou quelque fois dans les couloirs. Imaginer ce grand dadais marcher avec une seule chaussure la faisait rire. Son anecdote à elle était toute autre.

Moi ma grande tante en avait un aussi mais elle l'utilisait pour faire fuir ou attaquer les moldus. C'est pas la même...

Sa famille, née sorcière depuis des générations, n'aimait pas particulièrement les moldus qu'elle trouvait idiot pour la plupart. Leur absence de magie les rendait disgracieux et ils les regardaient agir avec un brin de pitié dans le regard. La jeune sorcière n'en avait jamais côtoyé et les cours d'études des moldus ne la passionnaient pas beaucoup. Elle préférait se concentrer sur la magie, et rien que la magie. Il y avait bien assez à faire dans ce domaine-là.

Évidemment fléreur ! Ils sont trop beaux avec leur longues oreilles. Et puis je sais pas, ils ont l'air super intelligents ! Ma grand-mère en a un et il est hyper souple !

Son regard dériva sur la créature qui se prélassait devant elle. Son pelage tacheté s'étirait du bout de sa queue jusqu'à sa tête. Il était adorable ! Et un brin altier aussi.

Toi je suis sûre que t'es plutôt croup ! devina-t-elle. Genre t'aimerais trop t'amuser et courir avec eux. Allez, faut qu'on y aille !

Le cours allait commencer, il fallait se dépêcher de retrouver Miss Cavell. Pas question d'être en retard ! Et de toute façon, les adolescents allaient bien vite revoir les deux créatures si le cours tournait autour d'eux. Il faudrait d'abord passer la première partie théorique mais ensuite, ils iraient les côtoyer. Kenna espérait pouvoir caresser le fléreur. Son pelage avait l'air si doux ! Oh qu'est-ce qu'elle aurait donné pour en avoir un à elle ! Mais encore une fois, ses parents étaient contre... Au fond de son cœur, la Poufsouffle se promit que dès sa majorité atteinte, elle adopterait une créature qu'elle aimerait pour toujours quoiqu'en disent ses parents.

5 avr. 2026, 14:33
Bien obligé de suivre le cours, Lance fut forcé d'attendre avant de caresser le Croup et le Fléreur. L'adolescent posa donc ses fesses parmi ses camarades pour sortir un parchemin et de quoi prendre des notes.

"Non, jamais malade. Et je lui avait pourtant donner les deux à manger !" Fit Lance le doigt levé comme si cette précision était tout à fait capitale dans la conversation.

Lance resta songeur à la mention du croup pour faire fuir les moldus. Son oncle James lui en avait parlé à l'époque mais il n'y avait pas fait vraiment attention. James avait de toute façon disparu de la famille après ce repas. Lance savait qu'il y avait eut des mots mais il était trop jeune pour savoir ce qu'il s'était vraiment passé. A huit ans, il avait été simplement déçu de ne plus pouvoir jouer avec le Croup de son oncle.

"Chez moi on a un sortilège de confusion pour repousser les moldus parce que mes parents veulent pas de Croup." Pas sûr que l'un soit la cause de l'autre. Et si les parents en question avaient été présents, ils auraient sûrement nié ce que leur fils venait de dire. Un croup, ça coutait cher à entretenir. Bien plus qu'un simple sortilège à renouveler tous les printemps.

Lance hocha la tête. "Oui, je suis plutôt croup." Fit-il en bombant le torse sans raison. Il fut bien obligé de faire une pause pour prendre des notes sur le cours du jour.
Catégorie XXX, indomestiquable. Déteste les non-mages.
Puis il s’arrêta un instant sur la partie "Découpe de la queue".

"Ça à l'air horrible. Pourquoi on leur coupe la queue ? J'aimerai pas qu'on me coupe un doigt ou une oreille quand j'étais bébé juste pour ressembler à quelqu'un de normal."

Il n'y avait jamais pensé avant aujourd'hui. Cette pratique apparaissait comme barbare soudainement.

5 avr. 2026, 16:28
Oui on a ça aussi chez nous ! Bon des fois, ils entendent quelques explosions à cause des potions mais ça va globalement. On a jamais été embêté mais je crois qu'ils nous trouvent un peu bizarre. Puis Kenna haussa les épaules. Elle s'en fichait un peu tant que tout le monde était gentil les uns envers les autres. Chacun de son côté et la vie serait plus belle !

Ahah j'en étais sûre !

Évidemment que Lance était plutôt croup. Elle se l'imaginait bien meilleur ami des chiens, à dormir dans le même lit que celui qui deviendrait son copain d'aventure. Il était loyal, rieur et parfois un peu foufou, autant de qualités qui allaient autant au Gryffondor qu'à un croup. Et elle le pensait de la manière la plus gentille qu'il soit.

Le cours commença alors. Avec sa plume, elle griffonnait tout ce que la professeure racontait. Pas possible de laisser passer un seul mot, si une information était donnée, c'est qu'elle était nécessaire au bon apprentissage de la leçon.
Catégorie XXX (pour sorciers compétents, nécessite permis spécial - voir avec Conseil)
Apparence Jack Russell terrier mais + gros & queue coupée en 2
Origine : sud-ouest Angleterre
Charognard - mange de tout
Ablation de la queue entre 6 et 8 semaines
Cette dernière information révolta autant Lance que Kenna. Les pauvres devaient tellement souffrir... Personne n'aimait se faire découper la chair ! Les petits croupiots ne pouvaient rien dire et ils subissaient cette torture sans pouvoir jamais se débattre contre l'ordre établi. C'était comme ça et un point c'est tout car c'était la tradition. Que ce soit pour ne pas attirer l'attention des moldus, ou non, c'était barbare.

Les pauvres... Ils sont encore bébés en plus ! Au pire on a qu'à oublietté les moldus et on laisse les petits croupiots tranquilles ! Elle respira un grand coup pour chasser les images de mutilation de petits croups qui lui venaient en tête. Tu feras pas ça au tien hein toi ? Si t'en as un, un jour.

Par Merlin, que quelqu'un la rassure : il y avait encore de gentils sorciers dans ce monde, n'est-ce pas ?

5 avr. 2026, 18:41
Encouragé par sa camarade aussi indignée que lui, Lance ne put qu'enchainer les arguments.

"C'est clair ! Tout ça parce que les moldus ne doivent pas savoir. Alors que j'suis sûr qu'ils feraient même pas la différence entre un Boursouf et un Boursoufflet. Et puis, les dragons on leur coupe pas les ailes pour les faire passer pour des lézards alors ça n'a pas de sens." Fit-il outré mais pas peu fier de son argument.

Lance profita de la proximité de sa camarade pour copier ses notes. Celles de Kenna étaient toujours bien plus complètes que les siennes alors il en tira les informations qu'il lui manquait.

"Sud-Ouest de l'Angleterre ? Oh, les Croups ça vient de chez moi." Ca expliquait pourquoi les élevages étaient si répandus dans sa région. La préservation de l'espèce était très mise en avant en Hampshire. "Non ! Jamais je ne leur couperais la queue et même si on m'y oblige." Affirma Lance bien trop confiant de défier la loi pour le bien de ses futurs petits Croups.

Il s'imaginait déjà à la tête d'un élevage dont le bien-être de la race serait le premier objectif. Des Croups qui gambadaient partout dans les prairies anglaises, agitant gaiment leur queue fourchue avec fierté.

Il fut bien obligé de mettre de côté ses revendications pour prendre des notes sur les Ciseburines et leur capacité à dévorer les baguettes magiques des sorciers. Tout simplement terrifiant. Heureusement, une potion de sommeil à pulvériser et elles mourraient de fin durant leur long sommeil. Ces petits acariens devaient manger toutes les dix heures. Assez proche de la réalité d'un adolescent aux cheveux blonds et à la cravate rouge assis en cours en cet instant d'ailleurs.

6 avr. 2026, 21:29
C'est clair ! approuva Kenna suite aux indignations de Lance. Et puis pourquoi on devrait toujours tout cacher à cause des moldus ? Nous aussi on a le droit de vivre et les croups aussi ! Ils ont rien demandé à personne eux, c'est les moldus qui auraient peur...

Kenna, sans le savoir - elle qui était bien loin de la politique -, venait de se lancer sur un terrain glissant. La jeune fille, du haut de ses 13 ans, comprenait l'utilité du Secret magique mais était énervée par le fait qu'il devait exister. Les sorciers n'avaient rien à envier aux moldus et inversement ! Les uns avaient leur magie, les autres leurs machines. Pourquoi tout ce petit monde ne pouvait-il donc pas vivre chacun de leur côté ? Après tout, c'était toujours aux sorciers de se cacher, toujours à eux de faire attention. Elle était loin de se douter que ses récriminations rejoignaient partiellement les thèses extrémistes de certains membres du Conseil des Sorciers, politiquement anti-moldu. Kenna voulait juste que les croups puissent vivre librement.

J'espère qu'un jour, comme les elfes de maison, les croups seront libres... se surprit-elle à rêver avant de retourner à sa prise de notes.

Le sujet des ciseburines fut rapidement évoqué mais les troisièmes années devaient attendre ceux qui n'avaient pas l'option de SaCM alors le cours resta en surface. Kenna détestait quand les cours étaient scindés ainsi ! Ils perdaient un temps fou à chaque fois lorsque ses camarades devaient rattraper la leçon. Mais l'agacement de Kenna disparut aussitôt lorsque Miss Cavell leur annonça qu'enfin, ils allaient pouvoir approcher les croups et fléreurs ! L'ensemble des adolescents se levèrent alors avec entrain pour rejoindre les enclos. D'abord, ils s'approchèrent du canidé. Tout content de leur attention, celui-ci se mit à les courser ! Peu ravie d'être ainsi pourchassée, Kenna s'écarta de Lance pour se diriger - ou plutôt tenter de se diriger - jusqu'au portail. Heureusement, le chien ne la suivit pas et préféra courir sur le Gryffondor et d'autres élèves plus joueurs.

25 avr. 2026, 09:59
Lance ne put que hocher la tête aux dires de Kenna. Les deux élèves semblaient avoir le même avis sur la question. C'était étonnant que personne n'ait jamais eut l'audace de dire quoique ce soit contre ces pratiques. Le monde sorcier n'était pas reconnu pour être le plus progressiste mais tout de même. A l'école naissaient les idées mais elles faisaient vite face à la réalité des choses. Les institutions bien installées n'étaient certainement pas prêtes à être dérangées par la jeunesse. C'était la même chose partout. Après tout, ils n'avaient même pas encore le droit de vote ! Et même si Poudlard était un vivier d'opinions, là en l'état, les deux préfets ne pouvaient faire autre chose que râler. Enfin, peut-être que tout ça évoluera par la suite. Qui sait ?

Lance finit de prendre des notes. Son regard était bien plus attiré vers l’extérieur et il avait beaucoup de mal à maintenir son attention sur le tableau et les dires de la professeure. Il trépignait sur son siège. Si bien qu'il bondit presque de sa chaise lorsqu'on leur laissa enfin la possibilité d'aller voir les animaux.

L'adolescent rejoignit rapidement l'enclos et se plaça le plus à l'avant possible. Lui qui voulait un croupiot depuis toujours, la possibilité d’interagir avec un spécimen le rendait fou de joie. Il peinait à contenir son excitation et sautillait sur place. Et Lance fut bien accueillit. L'animal matcha avec l'énergie du garçon et le fit tomber à la renverse. Un croup au milieu d'une troupe de jeunes sorciers ne pouvaient que mener à ce genre d'incidents.

Le gryffondor mort de rire laissa l'animal mâchonner le bout de sa baguette puis fut bien obligé de laisser place aux autres à contrecœur. Il épousseta donc sa robe de travail tachée de traces de pattes boueuses et de neige avant de rejoindre sa camarade. Kenna ne semblait pas très à l'aise. Pas de magie entre elle et le croup mais Lance s'y attendait un petit peu. Elle l'avait prévenu. La jeune fille était plutôt fléreur. C'était un tout autre caractère.

"Pas fan des croups ?" Demande t-il sans lâcher des yeux l'animal comme s'il n'allait plus en revoir un seul de sa vie.

1 mai 2026, 22:29
Kenna observa le croup s'ébrouer et sauter sur Lance. Le garçon tomba à la renverse et Kenna rit naturellement. Jamais elle ne l'aurait avoué à voix haute, mais ils étaient tous les deux adorables à jouer ensemble. Elle fut par contre horrifiée de constater que le Gryffondor laissait le canidé machouiller sa baguette. C'était un blasphème pour un sorcier ! Heureusement que Miss Priddy ne le saura jamais... pensa-t-elle, consternée. Kenna nota dans un coin de sa tête qu'elle devait proposer à Lance un atelier lustrage de baguette pour limiter les dégâts au plus vite...

Pas trop, rougit-elle suite à la question de son ami. Elle n'aimait pas dire qu'elle n'aimait pas quelque chose préférant toujours mettre l'accent sur le positif. Ils sont trop... Fougueux on va dire ? Mais lui, il a l'air de bien t'aimer en tout cas !

Le calme, la sérénité, la tranquillité, voilà ce que recherchait Kenna. Elle préférait les longues siestes au soleil des fléreurs par rapport à l'exubérance difficilement contenue des croups. N'ayant jamais eu de canidé chez elle, elle se sentait plus proche des félins. Ses parents étaient très stricts avec les animaux, elle n'avait jamais pu avoir d'animal de compagnie. Même un boursouflet c'était trop pour eux ! Seule la colonie de botrucs au fond du jardin trouvait grâce à leurs yeux, mais sûrement car elle était déjà présente lorsqu'ils avaient acheté la maison.

Essaye de lui lancer ce bâton peut-être ? Tu penses qu'il réagit comme un chien moldu ?

Elle désigna du doigt un bout de bois qui trainait au sol. Si Lance acceptait de se plier à l'exercice, Kenna comptait bien prendre quelques notes d'observation. Après tout, ils étaient encore en cours de soins aux créatures magiques et elle n'avait pas tous les jours l'occasion d'approcher un croup de très près !