11 avr. 2026, 22:47
 Recueil  L'Éveil d'une Voix  formation soliste 
~ L'Éveil d'une Voix ~

Il s'agit d'un RP privé entre @Valérie Hamilton et Sonia Ross. Le samedi 08 avril 2051, Sonia apprend qu'elle est sélectionnée pour devenir la nouvelle soliste ; en effet, Deryn O'Connors ne sera plus présente au château pour préserver ce rôle. Ce recueil de RP retracera le parcours de Sonia dans sa formation pour devenir la prochaine soliste du chœur. Cliquez sur les pour vous rendre jusqu'à un RP.

~ Maria, la crapaude ~

Image
Durant son parcours, Sonia sera accompagnée de la crapaude Maria. C'est une crapaude ayant de gros besoins en matière de sommeil, s'ils ne sont pas respectés elle peut s'endormir durant une prestation.

~ Sommaire ~

[OS] Même si Je tremble, Je fais quand même Un Pas (08/04/2051)
Le début d'un Joli Voyage (15/04/2051)
Nom du RP (xx/04/2051)

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

11 avr. 2026, 22:55
~ Même si Je tremble, Je fais quand même Un Pas ~

Samedi 08 avril 2051

Cela faisait désormais un an que j'avais rejoint le chœur des grenouilles. J'appris qu'une place de soliste allait se libérer et je voulus tenter ma chance. Chanter avait toujours été une vraie passion pour moi, ce titre de soliste me comblerait vraiment. Ne pas l'obtenir ne serait pas gênant, être choriste était déjà très bien, mais si je pouvais m'impliquer encore plus, alors ce serait avec grand plaisir.

Ainsi, je gagnai le quatrième étage et rejoignis la salle de répétitions, d'un pas mesuré. Ce serait mentir de dire que je n'étais pas stressée. J'en avais parlé à Adrian et à ma cousine Zenaïda. Ils étaient tous les deux d'un soutien fondamental pour moi. Lorsque j'avais vu l'annonce passée, je n'étais pas certaine de vouloir tenter ma chance, c'était en parlant avec eux que j'avais pris ma décision. J'étais sûre et certaine de ne pas le regretter, c'était une précieuse opportunité que je me devais de saisir.

Je toquai à la porte et lorsque j'entendis la douce voix de Miss Hamilton, je pénétrai la pièce et la saluai, comme d'habitude. Elle était vraiment gentille, son sourire était libérateur et le peu de stress, que je ressentais avant d'entrer dans la pièce, s'évanouit presque instantanément. Je lui souris et pris place. Lorsqu'elle m'invita à commencer, je pris une bouffée d'air frais, gonflais ma poitrine et me lançai. Je décidai de chanter cette même chanson que j'avais chanté devant Miss O'Sullivan et les autres membres du jury en salle commune, pour le concours de talent.

Cet écrit me semblait parfait pour l'occasion. J'y avais mis du cœur et je retransmis toute ma passion dans ma voix. Les paroles étaient certes importantes et plus fortes que tout, mais le ton de ma voix restait le plus important ; surtout si j'envisageais de devenir une soliste pour le chœur des grenouilles. Je ne savais pas si j'avais le droit de pratiquer avec ma guitare, je l'avais amené au cas où et demandai l'autorisation à Miss Hamilton, avant de me lancer. Ma prestation était presque identique à celle que j'avais réalisée en salle commune à quelques détails prêts.

Je me sentais en confiance et cela se ressentait dans ma voix. Mon assurance contrastait avec les paroles hésitantes de ma chanson, mais le mélange avec l'air plus dynamique et joyeux de la guitare rendait le tout plutôt agréable. J'avais mis tout mon cœur à écrire cette chanson, et je mis toute mon âme durant ma performance pour la rendre la plus juste possible. Lorsque j'eus finis, je baissais la tête un peu surprise par mon assurance soudaine. Mais je relevai la tête, presqu'aussitôt, fière de ma prestation. Je pouvais être fière de moi et du chemin accompli.

450 mots
Sous reducio, la chanson.
Reducio
Même si je tremble
Intro
Je ne crie pas très fort
Mais je tiens bon quand même.
Je porte mes efforts
Comme d’autres portent leurs peines.
Dans le creux de mes « je peux »
Il y a déjà ma vie,
Une lumière dans mes yeux
Même quand la nuit s’écrit.

Couplet 1
J’ai souvent baissé les yeux
Pour éviter les regards.
Ma voix restait un peu
Coincée quelque part.
On disait que j’étais sage,
Trop discrète pour exister,
Mais dans ma cage
Il y avait un monde entier.

Pré-refrain
J’ai appris dans le silence
À écouter mon cœur,
Même quand tout est immense
Je sens battre ma couleur.

Refrain
Même si je tremble un peu
Je fais quand même un pas,
La peur ne gagne pas
Je suis plus forte que je crois.
Couplet 2
Il y a des mots qui blessent,
Qui résonnent dans la nuit ;
Des doutes qui me laissent
Penser que je ne brille pas assez ici.
Mais j’ai gardé les cicatrices
Comme des étoiles sur mes bras,
Elles me rappellent que je glisse
Mais que je ne tombe pas.

Pré-refrain
Même quand tout déraille
Et que le doute me frôle,
Quelque chose en moi bataille
Et reprend le contrôle.

Refrain
Même si je tremble un peu
Je fais quand même un pas,
La peur ne gagne pas
Je suis plus forte que je crois.

Dernier refrain
Même si je tremble encore,
Je fais quand même un pas.
La peur ne gagne pas
Je deviens moi... pas à pas !

Outro
Je ne crie pas très fort,
Mais je tiens bon quand même.
Dans le creux de mes « je peux »
Je marche quand même.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

16 avr. 2026, 14:18
~ Le début d'un joli voyage ~

Samedi 15 avril 2051

Ce jour-là, Valérie était sincèrement ravie. Et le mot n’était pas employé à la légère car aujourd’hui, la cheffe de chœur allait retrouver Sonia. Une semaine plus tôt, la jeune lionne avait révélé un talent insoupçonné, faisant preuve du courage nécessaire pour tenter les auditions de futur soliste et les réussir avec éclat. Le choix de sa chanson, tout comme la justesse de son interprétation, avait profondément marqué Valérie qui, sans aucune hésitation, décida que le rôle lui revenait. C'est ainsi que leur collaboration avait débuté.

Profitant de la douceur ensoleillée de ce samedi, la Maestro s’était rendue à la zone de soins aux créatures magiques afin d’y récupérer Maria, la nouvelle crapaude de Sonia. Une fois revenue dans la salle de répétition, elle installa la petite créature, véritable ressort sur pattes, sur un coussin de velours bleu roi. Des ornements dorés prenaient places, certains aux motifs de fleurs et d'autres, de petites coccinelles. Ces supports étaient réservés aux solistes, tant pour les répétitions que pour les représentations.

La brunette attendait avec patience que la répétition de la fanfare de Gryffondor touche à sa fin. En effet, quelques jours auparavant, elle avait pris soin de contacter Sonia afin d’organiser un moment d’échange suffisamment long pour aborder les fondements du rôle de soliste, mais aussi pour lui présenter sa nouvelle compagne de chant. Valérie trouvait que Maria constituait un choix parfait pour la jeune lionne car, d’un naturel paisible, la crapaude dissimulait pourtant une énergie vive, presque indomptable.

Installée dans son bureau, la cheffe de chœur avait tout préparé avec attention. Sur la table reposaient plusieurs assiettes garnies de quiches et de cakes salés, accompagnées de boissons fraîches. Elle n’avait bien sûr pas oublié Maria, pour qui quelques insectes faisaient office de festin. Ce déjeuner partagé serait l’occasion de renforcer les liens naissants mais surtout, d’amorcer cette précieuse connexion entre Sonia et sa nouvelle alliée Maria.

______
@Sonia Ross :happy:
Actions vues avec la joueuse

Présence réduite les week-ends - #4f5a87
Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Vava en papillon avec la fabuleuse Abigail Grey!

17 avr. 2026, 18:51
Stressée ? Pas du tout ! Alors là, ce serait mal me connaître... J'ironise, mais je suis un peu nerveuse. Il y a tout juste une semaine, je passais une audition pour devenir soliste et aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Miss Hamilton... Je n'y crois toujours pas. Je suis tellement heureuse ! Mais aussi un peu angoissée. Il faut que je donne le meilleur de moi-même et que je ne la déçoive pas. D'ailleurs, je n'ai pas encore écrit à maman et père pour leur annoncer la nouvelle...

Comment le prendrait-il ? Il me dirait sûrement que c'était trop pour moi et que ça me dévierait de mes études. C'est bien lui... Mais j'aime la musique. Je n'y peux rien. Après réflexion, il ne semblait pas si contre que ça, quand je leur avais annoncé mon adhésion à la fanfare et au chœur des grenouilles. Peut-être que... il le prendrait bien ? Je l'espère de tout mon cœur, mais je n'y crois pas vraiment. Après tout, je parle de père. Maman serait très heureuse, même oncle Kieran ! Mais lui... c'était difficile de deviner ses pensées. Peut-être que si j'obtiens de meilleures notes à mes examens il ne dira rien ?

Voilà ma porte de sortie !

Ce n'était pas le moment de penser à ça, mais c'est plus fort que moi. Le cœur plus léger, je poursuis ma marche déterminée et toque à la porte. Lorsque l'adulte m'invite à la rejoindre, je pousse la porte et la referme aussitôt. Je redresse quelques mèches et époussète ma tenue, histoire d'être présentable — après tout, c'est un jour important — et je m'approche.

« Bonjour Miss ! »

Je découvre différentes sucreries, mais mon regard s'attarde sur autre chose... plutôt sur quelqu'un d'autre. Un crapaud. J'en avais déjà vu lorsqu'on répétait, mais en voir une aussi proche... Et puis, on allait travailler ensemble, c'était différent. Je continue à la regarder, j'en oublie presque Miss Hamilton. Ça se trouve, elle m'avait autorisé à m'asseoir et je n'avais rien entendu.

336 mots
@Valérie Hamilton :cute:

18 juin 2026, 13:59
Valérie eut un léger sursaut de surprise en entendant frapper à la porte. Sans perdre une seconde, elle se précipita vers l’entrée pour accueillir Sonia, la nouvelle recrue en formation au sein des solistes de la chorale. Cette journée se montrait être d'une importance toute particulière pour la cheffe de chœur. Depuis son arrivée dans les murs de Poudlard, c'était la première fois qu'elle allait accompagner une élève dans cet apprentissage si singulier. Autant dire qu'elle peinait à contenir son excitation.

Elle invita la jeune sorcière à s'approcher du bureau et remarqua immédiatement l'objet de toute son attention. A en juger par l'éclat curieux dans son regard, Sonia n'avait déjà plus d'yeux que pour Maria. Un sourire des plus sincères étira les lèvres de la maestro et à en juger par l'expression émerveillée de la jeune lionne face à elle, cela éveilla en Valérie un souvenir tendre et à la fois nostalgique. Elle se revit plus jeune, fascinée devant Palmira, sa propre crapaude. Les années avaient passé, certes, mais cette première rencontre demeurait gravée dans sa mémoire avec une netteté des plus pures.

Après avoir laissé s'écouler quelques instants de silence, Valérie s’approcha doucement de Maria avant d’adresser un geste délicat à l'encontre de Sonia. « Viens... approche toi doucement » souffla t'elle presque à voix basse. En effet, la première rencontre était cruciale. Tout devait se dérouler avec calme, afin que les deux protagonistes puissent apprendre à se découvrir sans être brusqués. « Je te présente Maria. C’est une crapaude un peu grognonne sur les bords je préfère te prévenir. Elle a de grands besoins en sommeil et tient énormément à sa tranquillité. Mais si tu respectes son espace et son rythme, elle saura t'accorder sa confiance. » conclut elle en reculant de quelques pas, laissant à Sonia tout l’espace nécessaire qu'elle souhaite pour s’approcher.

L'expression de la cheffe de chœur changea légèrement, gagnant en sérieux. « Avant que tu ne commences ma grenouille, il y a quelque chose d’important que tu dois savoir. Les crapauds tissent des liens très difficilement. C'est précisément pour cela que, lorsqu'ils s'attachent à quelqu'un, leur attachement est profond. Ils ont besoin de présence, d’attention régulière ainsi que d'une certaine constance et linéarité. Si ces besoins sont négligés... Et bien, ils peuvent en souffrir énormément. Tu comprends? » dit-elle sur un ton grave, ton qui contrastait avec son tempérament habituellement léger, ce qui soulignait l’importance de ses paroles. Elle secoua légèrement la tête avant de sourire. « Mais assez parlé, Valérie ! » s'exclama t'elle en souriant. « Si tu as des questions, ou si tu préfères commencer à t'approcher... je t’en prie! »

______
@Sonia Ross, c'est un grand moment :happy:

Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Vava en papillon avec la fabuleuse Abigail Grey!

20 juin 2026, 13:22
Je salue Miss Hamilton qui vient m'accueillir. Elle est quelqu'un de vraiment solaire, elle sait mettre à l'aise ses élèves. Même si je suis un peu stressée et excitée par ce qui m'attend, je me détends. Voir son sourire habituel vous permet de vous replonger dans un confort qui nous est propre.

Je suis Miss Hamilton, sans quitter du regard la créature. Quelques pas nous séparent et pourtant... Je ne sais pas, je me sens toute chose. Comme me l'a demandé l'adulte, je m'approche à tatillon d'elle et de la crapaude. Maria. J'écoute attentivement sa présentation.

Nous sommes clairement différentes.

Elle est grognonne, voire très grognonne. Moi, je suis plutôt timide ou discrète, mais plus gaie que la crapaude. Maria aime dormir plus que tout et a besoin de ses heures de sommeil. Je ne dis pas que je n'ai pas besoin de dormir — les insomnies sont très épuisantes — mais ce n'est pas comme si j'aime faire les grasses matinées.

Néanmoins, nous avons un point commun : nous avons chacune besoin de notre espace. Parfois, moi aussi je voudrais pouvoir être seule quelques minutes, prendre le temps de me reposer, de respirer un bon coup ; de me ressourcer, en somme.

Je regarde et me concentre sur la Maestro. Elle a dit que ce qui allait suivre est de la plus haute importance. Je comprends parfaitement. Je fonctionne plus ou moins de la même manière. Comment bâtir une relation s'il n'y a pas de confiance ? Comment construire quelque chose sans que l'on soit présente l'une pour l'autre ? Je ne suis pas un crapaud, mais ça me semble être du bon sens.

« Je comprends très bien Miss. » murmure-je, ne tenant pas à m'attirer les foudres de Maria. Des questions ? Oui, je dois en avoir. En fait, j'en avais en repensant à ce rendez-vous mais... le stress m'a fait tout oublié. Génial, Sonia ! « Hum... vous me conseillez de faire quoi ? Me présenter ? La caresser ? Peut-être lui donner une friandise ? Ou... lui faire découvrir ma voix ? Ou bien...  »

La panique commence peu à peu me gagner. Avec Namax, c'était facile. Il est bien plus enjoué et énergique que Maria. Je ne sais pas vraiment quoi faire avec la crapaude pour ne pas m'attirer son asympathie. Surtout, si elle est assez grognonne, je n'ai pas beaucoup de marche de manœuvre...

402
Oui, @Valérie Hamilton ! :cute:

20 juin 2026, 13:51
Valérie continua d'observer la scène avec une attention pleine de délicatesse. Elle ne souhaitait surtout pas s'immiscer davantage dans cette rencontre, ni interférer dans ce qui était en train de naître entre elles. Le lien qu'elles allaient tisser, et tout ce qui en découlerait, dépendrait avant tout de cet instant, de cet échange fondateur.

Toujours placée légèrement en retrait, la maestro observa Sonia avec un sourire remplit d'empathie. La jeune lionne paraissait nerveuse, et le flot de questions qui s'échappait de ses lèvres en disait long sur son agitation intérieure.

« Ou bien... » « Ou bien, tu peux déjà respirer un bon coup » intervint doucement Valérie en lui coupant la parole, levant ses mains devant elle dans un geste apaisant. Un sourire amusé illumina son visage tandis qu'elle se rapprochait de Sonia. « Ce que je vais te dire ne va malheureusement pas beaucoup t'aider parce que, à notre grand désespoir, les crapauds ne nous ont jamais fourni de mode d'emploi » poursuivit elle dans un léger éclat de rire. Puis son expression s'adoucit. « Mais il y a une chose dont je suis certaine, Sonia. Je ne t'aurais jamais présenté Maria si je n'avais pas confiance en toi, ni en ton discernement. » Sa voix se fit plus douce et elle déposa sa main gauche en niveau de son coeur. « Je sais que l'approche que tu choisiras aujourd'hui sera la bonne. Avec elle, avec toi, avec ce que tu ressens, tu peux te faire confiance. C'est la bonne voie ma petite luciole. »

Ses yeux brillaient d'une chaleur sincère. Elle hocha doucement la tête, puis, posa une main sur l'épaule de sa future soliste, y tapotant trois fois avec une tendresse presque maternelle. Après lui avoir adressé un sourire encourageant, elle recula pour reprendre sa place à quelques pas de Maria et de Sonia. « Ce sera quand tu te sentiras prête. Aucun stress... prends tout le temps dont tu as besoin. » Valérie connaissait bien cet instant. La peur de mal faire. La peur, parfois plus paralysante encore, de vouloir trop bien faire. La peur de ne pas être choisie. La peur de ne pas être à la hauteur. Mais aujourd'hui, Maria était prête à tisser un lien. La cheffe de chœur en était convaincue. Cette rencontre marquait le début de quelque chose de précieux, marquait le début d'une relation durable, stable, construite dans la patience et la confiance, où chacune apprendrait peu à peu de l'autre. Valérie se trompait rarement lorsqu'elle suivait son intuition, et ce jour là ne ferait pas exception. Sonia et Maria étaient sur le point de vivre des aventures extraordinaires.

______
@Sonia Ross :happy:

20 juin 2026, 16:59
Respirer ? C'est quoi déjà ?

Je ne m'en suis pas rendue compte, mais j'étais presque en nage. La pression que je me mets sur ce moment est totalement légitime et logique, mais je ne m'attendais pas à ressentir tout ça...

La douce voix de Miss Hamilton m'apaise un peu. Dommage qu'il n'y ait pas de mode d'emploi... ça m'aurait bien arrangé. Surtout face à une crapaude qui a pour réputation d'être assez difficile.

Mon regard passe de Maria à la Maestro. Pas de manuel, mais une confiance. Miss Hamilton a confiance en moi, donc je peux le faire. Ouais... Je souffle un bon coup et hoche la tête, me préparant à agir... Comme j'en ai déjà discuté avec Mister Kyros, je tapote mes doigts contre mon pouce dans un sens, puis dans l'autre afin de me concentrer et canalyser mon stress.

« Okay... » dis-je surtout pour moi-même. Miss Hamilton me laisse autant d'espace que nécessaire. Je souffle une nouvelle fois et ferme les yeux. Je gonfle ma poitrine d'air et rouvre les yeux, fin prête. Je fais deux pas en direction de Maria mais maintient une petite distance. « H-Hey... Salut. Hum, moi c'est Sonia. Et toi, Maria. C'est chouette comme prénom ! Euh... Comme toi mon prénom finit en A, hehe... peut-être un signe ? »

Merlin, mais qu'est-ce que je raconte. Je me redresse et passe ma main dans mes cheveux. Je regarde Miss Hamilton. Elle m'encourage toujours.

« Hum... on va être amenées à travailler ensemble et... je voudrais déjà savoir, si tu serais d'accord ? J'veux dire, on peut tout aussi bien parler, enfin surtout moi, je ne comprends pas le crapaud. Mais je ne crois pas que tu parles anglais, si ? Ouais, non... On peut chanter, si tu veux ? Ou... tu veux peut-être manger un bout ? Miss, qu'est-ce que ça mange un crapaud ? »

315 mots
@Valérie Hamilton :cute:

25 juin 2026, 11:05
Valérie déposa un regard encourageant et empreint de sincérité vers la jeune lionne. Elle avait du mal à contenir son excitation tant ce genre de moment avait le don de la toucher particulièrement. Et pour cause, car, recevoir son premier crapaud à cet âge pouvait marquer une existence de façon durable. Elle était convaincue que cette rencontre aurait un impact précieux dans la vie de Sonia. Patiente ou du moins, s'efforçant de l'être malgré son impatience grandissante, elle demeura immobile tandis que l'étudiante s'avançait en direction de Maria. Après une légère hésitation de sa part, Sonia prit la parole et s'adressa à la crapaude.

Maria leva aussitôt les yeux vers sa future acolyte et la fixa longuement sans jamais détourner le regard. Bien installée sur son coussin bleu roi, elle demeurait parfaitement immobile, laissant son petit corps se soulever au rythme de sa respiration calme et régulière. Lorsque Sonia passa une main dans ses cheveux, la crapaude inclina doucement la tête sur le côté et, dans le creux de son regard semblait scintiller une lueur curieuse. Une fois les paroles de Sonia terminées, Maria tourna brièvement la tête vers la cheffe de chœur, puis en direction du buffet disposé non loin. « Eh bien, son alimentation est assez variée en réalité! Les crapauds peuvent manger des fourmis, des limaces ou encore des cheni- » « Croaaaaaah ». Valérie s'interrompit net car Maria venait de la couper. Manifestement, évoquer la nourriture avait réveiller son appétit et l'amphibienne, désormais parfaitement droite sur son coussin, semblait soudain bien plus alerte que lors du début de cette conversation.

Valérie cligna des yeux un instant avant de laisser échapper un rire surpris. « Eh bien voilà qui est intéressant ! On dirait qu'elle aimerait que ce soit toi qui lui donnes à manger. Tu te sentirais capable de le faire ? » D'un bref geste de la main, elle désigna un bol rempli de limaces posé dans un coin de la table. « Tu devrais trouver son bonheur par là-bas. » Intérieurement, Valérie nourrissait l'espoir qu'elle accepte. Car, si elle adorait les crapauds, toucher des limaces en revanche lui inspirait un dégoût profond qu'elle s'efforçait de dissimuler avec toute la subtilité dont elle savait faire preuve.

______
@Sonia Ross après discussion avec les MJs, les réactions et actions de Maria seront écrites par la cheffe de choeur jusqu'à ce que Sonia devienne son binôme, c'est à dire à la fin de notre RP. Ensuite, toutes les évolutions te reviendront ! :happy:

29 juin 2026, 16:37
Je parle tellement, je ne sais même pas si ce que je dis à dû sens. Grammaticalement, tout semble correct, mais il n'y a pas vraiment de logique. Est-ce que ça comprend l'humain un crapaud ? C'est une bonne question, ça ! Maria ne réagit pas beaucoup, tantôt elle penche la tête, tantôt elle me fixe inlassablement. Je ne comprend pas le crapaud, donc je ne sais pas si c'est bon signe...

Pourtant, à la mention de la nourriture, la jeune crapaude se réveille. J'ai donc affaire à une petite gourmande ! Un peu comme Namax, en fin de compte. Je sourie, heureuse de ce premier pas. Je sautille presque de joie, tellement je ne m'attendais pas à une telle réaction. Je me tourne vers Miss Hamilton prête à en apprendre plus sur l'alimentation d'un crapaud.

« M-Moi ? Euh... Tu veux que j'te donne à manger ? Okay... »

Je pose mes questions à Maria, mais au fond, dire ça à voix haute me permet de saisir la situation et de m'y préparer : je vais devoir toucher des insectes pour nourrir la jeune crapaude. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec cette idée, mais je suppose que je vais devoir m'y faire, si je veux poursuivre mon parcours...

Gryffondor, donne moi la force dont j'ai besoin !

Je souffle un bon coup et m'approche du pot. Je vois les insectes se tortiller sur eux-mêmes et une grimace de dégoût s'échappe. J'espère que Maria ne se sent pas trop vexée... Je tends timidement la main vers une chenille — beaucoup moins gluant qu'une limace — et la touche du bout du doigt. Je recule surprise.

Aller, je dois le faire !

Je soupire un bon coup, encore une fois. Je ferme les yeux et tends de nouveau mon bras vers le pot. J'attrape timidement une chenille, mais la fait tomber dans le pot. Je l'avais attrapé avec le bout de mes doigts, à force de se tortiller, elle s'est échappée... Tu ne m'aides pas Gryffondor ! Finalement, avant de regretter, je plonge rapidement ma main, récupère la chenille et la tend à Maria, la laissant l'opportunité de m'en débarasser.

361 mots
C'est bien ce que je pensais, @Valérie Hamilton ^^ Dis moi si tout est bon !