Fragments de métamorphoses

Ce sujet regroupe différentes péripéties proposées en cours de métamorphoses, à raison d'une situation par année scolaire. Veuillez respecter votre année RP avant de participer.
Chaque péripétie vous plongera dans un cours en particulier, à vous de jouer votre personnage, de réagir aux situations proposées et d'improviser face aux éventuels imprévus. Tout au long du cours, des interventions auront lieu par Miss Portman afin de faire progresser la situation.
Chaque péripétie durera environ quatre à cinq semaines. Vous pouvez poster autant de fois que vous voulez entre deux résolutions, tant que cela reste cohérent avec l'avancement de la péripétie. Votre professeur n’est jamais bien loin, n'hésitez pas à interagir avec elle au besoin.
Vos écrits doivent respecter les règles RP, à savoir la cohérence des actions de votre personnage et des écrits entre 110 et 220 mots. Vous pouvez écrire un petit résumé des actions de votre personnage à la fin de votre RP.
Historique des RPs :
- Date : Titre + Année RP
Cours RP - Quatrième année
Mardi 18 avril
Cela faisait seulement deux jours que Yara avait officiellement commencé à enseigner les métamorphoses à Poudlard, et elle s'apprêtait à donner son tout premier cours aux élèves de quatrième année.
Sur son bureau, des parchemins soigneusement alignés attendaient d'être distribués, un court QCM pensé pour évaluer rapidement le niveau de cette classe encore inconnue. Elle comptait ensuite consacrer la suite de cette première séance à des exercices pratiques, afin de remettre les élèves dans le rythme et d'observer leurs acquis. Elle avait d'ailleurs disposé entre les tables des cartons remplis d'objets qui serviraient aux métamorphoses qu'ils allaient réaliser.
Tout était prêt. Il ne manquait plus que les élèves.
Tous les élèves en 4ème année RP durant l'année scolaire 2050-2051 peuvent participer à ce cours. La prochaine résolution aura lieu dimanche 26 avril.
Voici un plan approximatif de la salle de cours. Veuillez préciser votre place à l'arrivée.
Nouvelle prof, nouvelles habitudes, et surtout nouveaux cours !! Narcisse trépignait d'impatience à l'idée de découvrir une nouvelle pédagogie et potentiellement une nouvelle philosophie sur cette matière. Il avait déjà eu une très bonne impression de la professeure Portman en tant que directrice de maison, mais qu'allait-elle donner en tant que professeure ?
"B'jour m'dame !! Vous allez bien ?"
Saluant d'un geste de main enjoué, sourire aux lèvres en se glissant tel un serpent à l'intérieur de la salle, il s'installe sans hésiter à sa place favorite. Au premier rang, tout à gauche, pour ne gêner personne avec son coude lorsqu'il écrivait. Les tracas d'être gaucher...
Tout excité, il attendit le programme, et... déchanta quelque peu. Misère, un QCM, il détestait ça ! Pas de baguette, pas de pratique... sapristi... Il se gratta les cheveux, avant de cliqueter son stylo quatre couleurs, rapidement ragaillardi en se disant que ça serait amusant !
"B'jour m'dame !! Vous allez bien ?"
Saluant d'un geste de main enjoué, sourire aux lèvres en se glissant tel un serpent à l'intérieur de la salle, il s'installe sans hésiter à sa place favorite. Au premier rang, tout à gauche, pour ne gêner personne avec son coude lorsqu'il écrivait. Les tracas d'être gaucher...
Tout excité, il attendit le programme, et... déchanta quelque peu. Misère, un QCM, il détestait ça ! Pas de baguette, pas de pratique... sapristi... Il se gratta les cheveux, avant de cliqueter son stylo quatre couleurs, rapidement ragaillardi en se disant que ça serait amusant !
Narcisse est tout excité à l'idée de commencer ce cours, et ça se voit, il salue tout le monde avec bonheur et plaisir avant de s'installer en 4.
Dernière modification par Narcisse Brando le 20 avr. 2026, 19:02, modifié 2 fois.
Après avoir fait connaissance avec la nouvelle directrice de maison début mars – de loin, il avait passé la majorité de la soirée avec une plus jeune élève –, Oisín avait appris qu’elle allait prendre la succession de la professeure Castle à partir de cette semaine. Un cours qui fait l’effet d’une rentrée au milieu d’une journée, au milieu de l’année, ce n’est pas commun, songe-t-il en avalant les derniers marches menant au cinquième étage. « Bonjour, professeur » salue l’adolescent, pas tant par respect protocolaire que pour sonder ce que ça fait de l’associer désormais à ce rôle d’enseignante. Il étudie avec curiosité la disposition de la classe, les cibles futures que doivent incarner les objets, les énoncés sur le bureau avant de s’installer tranquillement au deuxième rang, vers l’allée centrale pour avoir une vue assez claire sur le devant de la salle, même si ce ne sera pas forcément le plus utile pour le premier exercice écrit.
Oisín arrive tranquillement, salue sa directrice devenue professeure et s’assied en [8]
La métamorphose était une matière qui avait toujours emballée Eileen. Ce n'était pas pour rien que c'était une de ses matières préférées et qu'elle cherchait comment l'allier aux runes pour son métier futur. Il y avait quelque chose de fantastique à faire d'une chose autre chose et le coeur de la Serdaigle s'emballait rien qu'à l'idée de découvrir ce qui l'attendait pour ce nouveau cours.
Ce n'était pas la première fois qu'elle avait un nouvel enseignant depuis qu'elle était à Poudlard, que ce soit dans cette matière qui demandait une bonne part d'imagination et de créativité, ou dans une autre... et elle s'était fait une raison : ce ne serait pas non plus la dernière. En tout cas, elle espérait que cette enseignante, qu'elle découvrirait plus en détail avec son cours particulier d'Animagus toutes les 6 semaines, lui plairait.
Comme à son habitude, elle arriva en avance. Pourtant, quand elle prit place, elle n'était pas la première à rejoindre le cours.
- "Bonjour madame !" salua-t-elle la nouvelle venue.
Elle avisa Narcisse. Son camarade toujours de bonne humeur ne pouvait qu'être un bon voisin pour ce cours de découverte de la nouvelle enseignante ; aussi choisit-elle de le rejoindre.
- "Salut Narc'. Comment vas-tu ?"
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Ce n'était pas la première fois qu'elle avait un nouvel enseignant depuis qu'elle était à Poudlard, que ce soit dans cette matière qui demandait une bonne part d'imagination et de créativité, ou dans une autre... et elle s'était fait une raison : ce ne serait pas non plus la dernière. En tout cas, elle espérait que cette enseignante, qu'elle découvrirait plus en détail avec son cours particulier d'Animagus toutes les 6 semaines, lui plairait.
Comme à son habitude, elle arriva en avance. Pourtant, quand elle prit place, elle n'était pas la première à rejoindre le cours.
- "Bonjour madame !" salua-t-elle la nouvelle venue.
Elle avisa Narcisse. Son camarade toujours de bonne humeur ne pouvait qu'être un bon voisin pour ce cours de découverte de la nouvelle enseignante ; aussi choisit-elle de le rejoindre.
- "Salut Narc'. Comment vas-tu ?"
Eileen salue la professeure et son voisin @Narcisse Brando avant de s'asseoir en 3.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Elijah était totalement absolument beaucoup trop surexcité. Il fallait dire qu'il s'agissait là du premier cours de Miss Portman et qu'il avait prévu de le rendre inoubliable pour sa directrice de maison. Après tout, puisqu'elle avait pris la place de Monsieur Charleston, il fallait bien lui faire payer.
Armé du balai de Lukas, il pénétra dans la salle, non sans lancer un regard empli de méfiance à la professeure, avant d'aller s'installer au fond de la salle et de déposer sagement son balai à ses pieds, parce qu'il était évident qu'il n'avait nullement l'intention de l'utiliser durant ce cours.
Il sortit ses affaires avec un sérieux qu'il n'avait que très rarement, avant de lever la main d'un air totalement innocent.
- M'dame on peut ouvrir la fenêtre ? J'ai b'soin d'air ! demanda-t-il simplement.
Armé du balai de Lukas, il pénétra dans la salle, non sans lancer un regard empli de méfiance à la professeure, avant d'aller s'installer au fond de la salle et de déposer sagement son balai à ses pieds, parce qu'il était évident qu'il n'avait nullement l'intention de l'utiliser durant ce cours.
Il sortit ses affaires avec un sérieux qu'il n'avait que très rarement, avant de lever la main d'un air totalement innocent.
- M'dame on peut ouvrir la fenêtre ? J'ai b'soin d'air ! demanda-t-il simplement.
Elijah arrive avec un balai, s'installe en 30, sort ses affaires avec sérieux et demande simplement à ouvrir la fenêtre pour apprendre dans de bonnes conditions.
4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050 - Reelijah 4ever - Prince des Flammes
"Oh, coucou Eileen ! Bah ça baigne écoute, mais j'espère qu'on va pas faire qu'des QCM tout l'cours... j'avais grave envie d'utiliser ma baguette aujourd'hui !"
Faisant de son mieux pour chuchoter en dissimulant sa bouche souriante derrière sa main, il s'empressa ensuite de reprendre sa concentration. Il était déjà absorbé, et ne releva la tête que pour assister à l'arrivée d'Elijah, avec un... balai ? De quoi lever un sourcil plus que perplexe, et son regard le suivit jusqu'au fond de la salle. On avait le droit d'amener son balai dans une salle de cours comme ça ? Il n'en était pas sûr, mais tant qu'il ne dérangeait personne, Narcisse n'était pas du genre à s'enquérir des règles.
Il hocha la tête distraitement en entendant son camarade. Rien ne valait un peu d'air frais pour vivifier les sens !
Faisant de son mieux pour chuchoter en dissimulant sa bouche souriante derrière sa main, il s'empressa ensuite de reprendre sa concentration. Il était déjà absorbé, et ne releva la tête que pour assister à l'arrivée d'Elijah, avec un... balai ? De quoi lever un sourcil plus que perplexe, et son regard le suivit jusqu'au fond de la salle. On avait le droit d'amener son balai dans une salle de cours comme ça ? Il n'en était pas sûr, mais tant qu'il ne dérangeait personne, Narcisse n'était pas du genre à s'enquérir des règles.
Il hocha la tête distraitement en entendant son camarade. Rien ne valait un peu d'air frais pour vivifier les sens !
Narcisse tchatche joyeusement, mais discrètement, avec Eileen, avant de s'étonner de l'entrée d'Elijah, sans davantage de soupçon.
Dernière modification par Narcisse Brando le 20 avr. 2026, 19:03, modifié 1 fois.
Luke marchait simplement vers son cours favori -avec l'Histoire-de-la-Magie dont il était tout juste sorti- matinée vraiment merveilleuse pour lui que celle du mardi. Habitué des premières rangées, il ne disait cependant pas non à l'idée d'être associé de nouveau à Oisín.
C'est pourquoi, après un très classique "Bonjour Miss", il dirigea ses pas vers la deuxième rangée, saluant d'un "Resalut" bref ponctué d'un hochement de tête l'Irlandais.
Ainsi assis, lunettes sorties en même temps que le reste, dans l'odeur de bois, de parchemin et d'encre, le blond était au coeur de sa zone de confort, comme certains le seraient dans le mouvement du vent au-dessus du terrain d'entraînement. Regard d'abord rivé sur la professeure le temps des consignes, il réalisait désormais le QCM, soucieux de ne rien rater et curieux des détails-subtilités.
La métamorphose était pour lui ce qui venait rassurer l'enfant qui avait peur avant la nuit ou s'interrogeait lorsqu'une saison passait, elle apportait la certitude de la stabilité et de l'unité des choses, même quand celles-ci en apparence étaient bouleversées. Le saule cogneur restait saule cogneur, quelles que soient les saisons qu'il traversait. Et puis étudier rigoureusement les lois de la réalité permettait deuxièmement de soi-même la changer pour la rendre plus ajustée à ses besoins et à l'impératif commun d'efficacité. Bref, la métamorphose, il aimait.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
C'est pourquoi, après un très classique "Bonjour Miss", il dirigea ses pas vers la deuxième rangée, saluant d'un "Resalut" bref ponctué d'un hochement de tête l'Irlandais.
Ainsi assis, lunettes sorties en même temps que le reste, dans l'odeur de bois, de parchemin et d'encre, le blond était au coeur de sa zone de confort, comme certains le seraient dans le mouvement du vent au-dessus du terrain d'entraînement. Regard d'abord rivé sur la professeure le temps des consignes, il réalisait désormais le QCM, soucieux de ne rien rater et curieux des détails-subtilités.
La métamorphose était pour lui ce qui venait rassurer l'enfant qui avait peur avant la nuit ou s'interrogeait lorsqu'une saison passait, elle apportait la certitude de la stabilité et de l'unité des choses, même quand celles-ci en apparence étaient bouleversées. Le saule cogneur restait saule cogneur, quelles que soient les saisons qu'il traversait. Et puis étudier rigoureusement les lois de la réalité permettait deuxièmement de soi-même la changer pour la rendre plus ajustée à ses besoins et à l'impératif commun d'efficacité. Bref, la métamorphose, il aimait.
Luke est à gauche d'Oisín, en 7 (totalement ouvert si certain.e.s veulent compléter pour faire un trio ou un quatuor). Il est en filière Totale et Métamorphose complémentaire est l'une de ses deux options (avec HDLM complémentaire), il a de l'affinité avec la matière.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Après que quelques heures de sommeil dans le corps, je rentre dans la salle de métamorphose. Je sens que le cours d'aujourd'hui va être spécial. Comment ? C'est notre premier cours avec la professeure Portman... Et je connais ma promotion, trop bien pour penser que tout va bien se dérouler. Mais bon, qui sait, je devrais peut-être leur laisser une chance.
J'ai à peine fait quelques pas dans la pièce que mes yeux tombent sur Elijah et... un balai. Un sourire en coin se dessine sur mon visage je ricane, avant de m'asseoir près de lui à l'arrière de la classe. Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans sa tête mais je n'ai pas vraiment envie de m'ennuyer aujourd'hui, j'en rajoute donc une couche : « Il a raison, c'est dur d'apprendre comme ça, » je grimace faussement. Je sors par la même occasion un cahier de notes, même si je doute qu'apprendre soit la seule chose qu'on va faire aujourd'hui.
J'ai à peine fait quelques pas dans la pièce que mes yeux tombent sur Elijah et... un balai. Un sourire en coin se dessine sur mon visage je ricane, avant de m'asseoir près de lui à l'arrière de la classe. Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans sa tête mais je n'ai pas vraiment envie de m'ennuyer aujourd'hui, j'en rajoute donc une couche : « Il a raison, c'est dur d'apprendre comme ça, » je grimace faussement. Je sors par la même occasion un cahier de notes, même si je doute qu'apprendre soit la seule chose qu'on va faire aujourd'hui.
Jake (que je compte inscrire en 4A RP) arrive avec peu de sommeil en lui, il s'assoit en 28 et en rajoute sur ce qu'Elijah commence.
Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB
Tandis que les élèves commençaient à arriver pour s'installer - et notamment Elijah avec un balai ?! - la quatrième année discutait avec Narcisse. Elle connaissait la passion du garçon pour la pratique, notamment en DCFM, aussi ne fut-elle pas étonnée de la remarque qu'il lui fit :
- "Elle va probablement tester nos connaissances donc après la théorie, on va sûrement faire de la pratique !" tenta-t-elle de le rassurer.
Visiblement, il avait jeté un oeil sur le bureau de l'enseignante et découvert qu'un QCM leur serait bientôt distribué.
- "Ca fait un peu préparation à l'examen, tu ne trouves pas ?" lâcha-t-elle avec un sourire.
Puis elle ajouta :
- "Tu crois qu'Elijah veut rejoindre l'équipe de Quidditch ?" Après tout, ils étaient tous les deux Poufsouffle, son interlocuteur savait probablement ce qu'il en était.
- "Elle va probablement tester nos connaissances donc après la théorie, on va sûrement faire de la pratique !" tenta-t-elle de le rassurer.
Visiblement, il avait jeté un oeil sur le bureau de l'enseignante et découvert qu'un QCM leur serait bientôt distribué.
- "Ca fait un peu préparation à l'examen, tu ne trouves pas ?" lâcha-t-elle avec un sourire.
Puis elle ajouta :
- "Tu crois qu'Elijah veut rejoindre l'équipe de Quidditch ?" Après tout, ils étaient tous les deux Poufsouffle, son interlocuteur savait probablement ce qu'il en était.
Eileen répond à Narcisse en attendant que tout le monde arrive.