Là où les animaux nous rapprochent

7 septembre 2041,
@Layana Greenwell

PNJ utilisé : Silvya Greenwood
Le vent humide de Dublin glissait dans les rues pavées lorsque Silvya Greenwood remonta le col de sa veste en cuir. Le ciel irlandais avait cette couleur gris perle qui semblait s’étirer à l’infini, et l’air sentait la pluie imminente. Habituellement, elle aimait cette atmosphère un peu sauvage, mais ce matin-là, son attention était entièrement tournée vers la créature qui marchait à côté d’elle.

Son croup avançait d’un pas inhabituellement lent, les queues basses et les oreilles légèrement rabattues. La veille encore, il avait refusé sa ration et avait passé la nuit à gémir doucement. Pour son animal d’ordinaire vif et protecteur avec elle, c’était loin d’être normal.
Silvya soupira en jetant un regard inquiet vers lui.
- Allez, mon grand... on y est presque.

Elle n’était à Dublin que depuis quelques jours, venue suivre un stage de perfectionnement en tatouage magique dans un petit atelier réputé pour ses encres enchantées et ses motifs vivants. L’expérience était passionnante, mais elle n’avait clairement pas prévu d’ajouter une visite chez un vétérinomage à son programme.
Au bout de la rue, une enseigne discrète en forme de patte argentée suspendue au-dessus d’une porte attira son regard. Les lettres gravées sur la plaque indiquaient qu'elle était au bon endroit. Silvya s’arrêta devant l’entrée, laissant son croup renifler les marches comme pour juger l’endroit. Elle croisa les bras un instant, observant la façade simple du bâtiment puis se baissa afin de caresser Azg.
- Ne me regarde pas comme ça, c'est pour ton bien mon cœur, dit-elle avec un petit sourire.
Le croup glapit.
- Je sais... moi non plus je n’aime pas trop les médecins mais ne t'inquiète pas, murmura-t-elle.
Azg grogna faiblement, visiblement peu convaincu.

Finalement, elle poussa la porte. Une petite clochette tinta au-dessus d’elle tandis qu’elle pénétrait dans la salle d’accueil. L’endroit était calme et sentait bon. Quelques chaises étaient disposées contre le mur, et un comptoir d’accueil occupait le fond de la pièce.
Silvya referma la porte derrière elle et posa une main rassurante sur la tête de son croup. Elle jeta un regard autour d’elle.
- Bonjour ? Il y a quelqu'un ?

364

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

07 Septembre 2041
29 ans
Dans une clinique vétérinomage de Dublin
@Lonely Smile

Il n'y a personne. C'est calme. Et franchement ? Je n'aime pas ça. Ca laisse beaucoup de place à mes pensées. Beaucoup trop. J'ai de plus en plus de mal à trouver ma place, ici. Tout le monde a avancé pendant que je n'étais pas là. Je ne m'attendais pas à ce que le monde s'arrête de tourner parce que je suis partie, mais je ne m'attendais pas à ce que le retour soit si violent. Le décalage entre les gens que j'avais laissé à Dublin et moi se fait affreusement sentir, et le temps n'y change rien.

J'avais réussi à trouver de quoi oublier, avec Marlen. On avait notre bulle, et même si le retour à la réalité était toujours violent quand je mettais le pied dehors, j'y revenais à la seconde où l'horloge affichait la fin de ma journée. C'est fou de voir à quel point je ne supporte plus d'être seule. Fou et terrifiant, en réalité. Je n'ai jamais eu de mal avec la solitude, bien que j'aime beaucoup être en société. Maintenant, je ne le supporte plus. Sans doute parce que mes pensées comblent chaque cm² de vide dès qu'elles en ont l'occasion.

Comme maintenant. Personne en salle d'attente, le Dr Lawrence est en consultation, moi je n'en ai aucune. L'assistante vétérinaire ayant dû partir plus tôt, j'ai exceptionnellement pris le relai. Je n'avais aucune consultation, de toute façon. Mais je pensais qu'on aurait du monde. Au final, il n'y a que moi, mes pensées et mes dossiers. C'est en tout cas ce qu'il en est jusqu'à ce que la sonnette de l'entrée retentisse. Merlin, merci !

Je quitte la réserve dans laquelle j'étais entrée quelques secondes plus tôt pour vérifier quelque chose et aperçoit une femme qui s'est approchée du comptoir. Elle est rayonnante. Moi et mes cernes, on a l'air bien pâle à côté. Je remarque qu'elle a en sa compagnie un croup qui a une sale tête. Voilà, là c'est quelqu'un à ma hauteur. Est-ce que je suis vraiment en train de me comparer à un croup ?

- Bonjour ! En quoi je peux vous aider ? Demandé-je en jetant un nouveau coup d'oeil à la créature. Question bête, c'est assez évident qu'elle vient pour son compagnon. Qu'est-ce qui lui arrive ?

#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Silvya releva légèrement la tête lorsque la voix résonna derrière le comptoir. Elle n’avait pas entendu quelqu’un arriver et, pendant une seconde, elle avait vraiment cru que la clinique était vide. Son regard se posa sur la jeune femme qui venait d’apparaître. Malgré ses cernes visibles et l’air un peu fatigué qu’elle dégageait, elle avait ce quelque chose dans l’attitude qui indiquait clairement qu’elle avait l’habitude des animaux.
À côté d’elle, Azg remua faiblement une de ses queues avant de pousser un petit gémissement plaintif. Silvya posa immédiatement une main rassurante sur sa tête, ses doigts glissant doucement dans sa fourrure.

- Bonjour, répondit-elle avec un sourire poli. Oui... je viens pour lui. Il s’appelle Azg.
Le croup leva la tête quelques secondes, renifla l’air de la clinique puis fixa Layana d’un regard méfiant avant de reposer lourdement ses pattes sur le sol.
- Depuis hier il ne mange presque pas... et il a passé la nuit à gémir. Ce n’est pas vraiment dans ses habitudes, en plus il n'a que deux ans...

Silvya croisa les bras un instant, son regard glissant brièvement vers son animal avant de revenir vers la jeune femme.
- D’habitude il est plutôt… comment dire… très énergique. Et assez protecteur aussi.
Comme pour illustrer ses propos, Azg lança un petit grognement peu convaincant dans la direction du comptoir avant de s’asseoir lourdement. Silvya fit une petite mou triste. Elle passa une main dans ses cheveux clair avant d’ajouter :
- Je suis arrivée à Dublin il y a quelques jours pour un stage, donc je ne connais pas encore très bien les endroits où aller quand quelque chose ne va pas… mais on m’a conseillé cette clinique. Vous pensez que vous pourriez jeter un coup d’œil ? Il a l’air vraiment… pas dans son assiette et j'ai peur pour lui...

305

@Layana Greenwell

PR 1A

07 Septembre 2041
29 ans
@Lonely Smile

Le petit croup n'est effectivement pas dans son assiette. Je m'agenouille pour être à hauteur de la créature, prenant le temps de l'observer de plus près pendant quelques instants. Mes mains restent éloignées de l'animal, pour l'instant tout du moins. Il semble assez méfiant, et je n'ai clairement pas prévu de finir ma journée avec une quelconque blessure. Enfin... Je n'ai rien prévu pour ma soirée, en fait. Mais une morsure n'est certainement pas la meilleure façon de l'occuper. Quoique au moins, ça me changerait. Concentre-toi !

- Salut Azg.

Je me redresse pour faire de nouveau face à la jeune femme. Elle est inquiète, c'est évident. N'importe qui le serait. Enfin n'importe qui de normalement constitué. Je serais sans aucun doute dans le même état si cela concernait Izzy.

- Ne vous inquiétez pas, on va trouver ce qui lui arrive à ce petit bonhomme ! Dis-je à la sorcière avec un ton rassurant.

D'un geste de la main, je les invite à me suivre vers ma salle de consultation. La table d'auscultation trône au centre. D'un coup de baguette, je l'abaisse pour permettre à l'animal de monter dessus sans difficulté. J'en profite pour tirer des informations de la jeune femme.

- Est-ce qu'il a mangé quelque chose d'inhabituel ? C'est assez courant, chez les croups. Ce sont de sacrés charognards. Demandé-je en attendant que Azg monte sur la table.

L'alimentation est un problème récurrent, chez eux. Ils mangent tout ce qu'ils trouvent, et même si c'est dans leur nature, cela peut retourner l'estomac de certains d'entre eux. Cela dit... Je n'en suis pas vraiment convaincue. Elle ne m'a pas parlé de vomissements, et c'est généralement ce qui vient avec. Mais je me dois de passer d'abord par les pistes les plus évidentes.

N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !

Silvya suivit le mouvement sans discuter, gardant une main posée sur Azg pour le rassurer pendant qu’ils traversaient la pièce. Le croup hésita un instant devant la table d’auscultation, reniflant le bord comme s’il négociait mentalement la situation, avant de finalement se hisser dessus avec un petit effort peu enthousiaste. Elle fit la moue.

Silvya resta juste à côté, attentive, les épaules légèrement tendues.
- Quelque chose d’inhabituel..., répéta-t-elle en réfléchissant.
Elle fronça légèrement les sourcils, cherchant dans ses souvenirs des derniers jours.
- Non... enfin, pas vraiment. Je fais attention à ce qu’il mange, surtout ici. Il est déjà assez compliqué comme ça quand il découvre un nouvel endroit.

Elle passa une main sur son bras, un peu nerveuse malgré elle.
- Je l’ai surtout gardé avec moi depuis qu’on est arrivés à Dublin. Je travaille dans un atelier de tatouage magique et non magique au passage, donc il me suit presque partout et là-bas il n’y a rien qu’il n’ait pas déjà l’habitude de voir.
Azg laissa échapper un petit grognement faible, comme pour confirmer ses propos, mais son corps trahissait clairement une fatigue inhabituelle. Silvya baissa les yeux vers lui, puis, sans vraiment s’en rendre compte, elle attrapa doucement sa patte avant entre ses deux mains. Elle la serra très légèrement et posa son front contre son épaule une seconde.
- Hé, tu n'es pas seul d'accord ? murmura-t-elle.

Elle se releva ne lâchant cependant pas la pâte du croup, puis reprit plus doucement :
- Il a un peu traîné dehors hier soir... mais juste dans une petite cour close près de l’atelier. Rien d’accessible pour qu’il trouve quelque chose à manger. Et il n’a pas vomi non plus. Il est juste... éteint. Ce qui est vraiment bizarre chez lui. C’est ça qui m’inquiète le plus. Il ne réagit presque pas. Normalement, il serait déjà en train de vouloir descendre de cette table ou de grogner sur tout ce qui bouge..., sa voix se brisa et elle toussota.
Puis elle inspira doucement, essayant de rester calme.
- Vous pensez que ça peut être autre chose qu’un problème alimentaire...?

350

@Layana Greenwell

PR 1A

07 Septembre 2041
29 ans
@Lonely Smile

Je hoche la tête à la réponse de la jeune femme. Rien d'inhabituel, donc. Son inquiétude est palpable, et je ne peux que comprendre. Merlin, si c'était Izzy à la place de ce pauvre croup...

- Eh bien c'est possible, oui. La piste la plus classique chez les croups, c'est souvent la nourriture et l'estomac, à cause de leur tendance à manger tout ce qu'ils trouvent. Mais à ce stade, ça peut être n'importe quoi. C'est pour ça que j'ai besoin de l'ausculter, ça nous permettra d'y voir plus clair.

Compliqué ? Voilà qui peut être une piste intéressante à exploiter... Peut-être que c'est simplement le trajet qui l'a remué ? Si la sorcière est venue en transplanant, ça pourrait être assez cohérent. Après tout, même pour les sorciers c'est un moyen de transport qui retourne l'estomac, alors... Cela dit, même un transport moldu peut l'avoir affecté. Tous les animaux ne supportent pas bien les voyages, même quand ils en ont l'habitude. Est-ce que c'est la première fois qu'ils se déplacent quelque part ainsi ?

- Vous voyagez souvent ? Comment est-ce que vous êtes venus à Dublin ?

Tandis que je pose mes questions à la blonde, je commence à ausculter Azg. Mon stéthoscope rencontre d'abord la peau de son abdomen pour écouter ses bruits digestifs. Si la piste du voyage me semble un peu plus probable, je préfère m'assurer qu'il n'y a rien d'étrange. L'alimentation, on oublie... Je dépose ensuite mon stéthoscope au niveau du coeur, puis des poumons, prenant mentalement note du résultat.