Que quelqu'un le sorte de là...
Dimanche 23 avril 2051
10h00
Rejoint qui veut ! Même pas besoin de me demander avant, venez comme vous êtes.
Plongeant son visage sur son parchemin déjà particulièrement froissé, Narcisse se morfondait sur ses révisions de potion. Avec tout le travail qu'il avait fourni ces derniers mois pour s'entraîner aux sortilèges du bouclier, il avait accumulé quelque peu de retard sur les matières sans baguette. Les potions, comme à leur habitude, se révélaient l'obstacle infranchissable auquel l'adolescent se retrouvait régulièrement confronté. Quand il pensait que certains de ses camarades comparaient les potions à la cuisine... Au moins, dans la cuisine, tu peux décider d'ajouter une pincée de sel si tu veux, sans risquer de tout faire exploser !
"Haaaan... allez, on s'remotive, c'est quoi la potion suivante ? D'la cardamone, du citron, du... nan, attends, j'l'ai déjà faite, celle-là ? Et ma fiche sur les anti-poison, j'l'ai mise où celle-là ?"
Son cerveau était actuellement tellement embrouillé que si on lui avait demandé de classer et nommer les différents types d'ingrédients, il aurait préféré sauter par la fenêtre ! Toutes ses fiches mélangées, son lire ouvert à une page qu'il avait oublié, trop de trous perçaient son petit crâne vide, laissant fuiter le peu de concentration qu'il avait.
Après avoir battu des paupières une fois de trop, il prit une grande inspiration pour se forcer à reprendre son rythme. Les potions étaient importantes, il y en avait à la GEAD, pas vrai ? Alors il ne pouvait pas se relâcher comme ça ! Mais après trois lignes relues, son front rejoignit de nouveau la table de son bureau. Un petit rire secoua doucement sa poitrine.
"Hanhan... purée, pourquoi j'bosse pas Protego Duo moi ?.."
Après une longue promenade apaisante au bord du lac, Alexandre s'était finalement décidé à monter travailler en salle d'étude. Il avait terminé hier ses devoirs pour cette semaine, mais réviser ne lui ferait pas de mal. Apprendre peu à peu, c'était tout de même plus efficace que de se retrouver à la veille des examens, forcé à tout ingurgiter. Qu'allait-il bien revoir ? Les listes des leaders Gobelins en Histoire de la Magie ? Ou les transformations d'état de Métamorphoses ? Qu'il détestait ce sujet ! D'ailleurs, parlant de bête noire... Réviser les sortilèges de locomotion pourrait être une meilleure idée. Mais il n'en avait spécialement envie. Ou alors il pouvait refaire des exercices pour consolider ses notions en Astronomie ou en étude de runes. Grâce à ses efforts, il avait su faire des progrès.
Franchissant la porte, il s'apprêta à déposer son sac sur l'une des tables lorsqu'il surprit un curieux monologue. Il tourna la tête et surprit Narcisse qui semblait dans une situation délicate. De toute évidence, celui-ci ne travaillait pas sur un devoir de Défense des forces du mal. Il pouffa en s'approchant lorsque Narcisse laissa éclata son agacement. Son regard balaya les feuillets sur la table.
"Eh bien, je présume que tu as moins de facilité avec les potions que les sortilèges de défense !"
Il tira une chaise, souriant. Décidément, à aider sans cesse les élèves de classe inférieure, il allait devenir professeur de potions !
"Qu'est-ce qui te bloque ?"
Coucou ! Un ainé vient aider Narcisse
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Franchissant la porte, il s'apprêta à déposer son sac sur l'une des tables lorsqu'il surprit un curieux monologue. Il tourna la tête et surprit Narcisse qui semblait dans une situation délicate. De toute évidence, celui-ci ne travaillait pas sur un devoir de Défense des forces du mal. Il pouffa en s'approchant lorsque Narcisse laissa éclata son agacement. Son regard balaya les feuillets sur la table.
"Eh bien, je présume que tu as moins de facilité avec les potions que les sortilèges de défense !"
Il tira une chaise, souriant. Décidément, à aider sans cesse les élèves de classe inférieure, il allait devenir professeur de potions !
"Qu'est-ce qui te bloque ?"
Coucou ! Un ainé vient aider Narcisse
Sixième année de devoirs
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Après avoir tiraillé quelques mèches de ses cheveux pour vainement tenter de stimuler ses pauvres neurones, Narcisse pivota la tête vers Alexandre. Sans pour autant la décoller de la table, la joue collée contre ses parchemins bien maltraités, il tira la langue en riant à son camarade.
"Déconne !"
Lorsque son aîné prit une chaise, Narcisse se redressa en s'étirant, avant de contempler l'étalage de ses parchemins face à lui. Quelle pagaille, quelle désorganisation. On ne pouvait pas dire que l'adolescent était un garçon organisé, tout au contraire de son amie Onyx. Mais dans les autres matières, cela ne lui posait aucune difficulté... Et pour ses entraînements, il était aidé de sa mère, qui classait et triait son emploi du temps ainsi que les exercices. Si seulement elle pouvait être aussi douée en potions !
D'un geste de la main, il présenta la table, en haussant les épaules, l'air impuissant.
"Oh, c'est la question qu'j'me pose depuis quatre ans... Franchement, à ce stade, j'ai l'impression qu'y'a tout qui bloque ! J'arrive pas à retenir les recettes, je mélange des ingrédients, et j'arrive pas à comprendre la logique des potions en fait... j'comprends pas pourquoi on doit faire exactement trois tours et demi parfois, ou deux et demi, mais dans l'autre sens des aiguilles d'une montre ! 'Fin... tu vois l'truc ?"
Listant sur les doigts de sa main les difficultés qu'il rencontrait, il se vit rougir en réalisant avoir peut-être outrepassé la patience de son camarade.
"Déconne !"
Lorsque son aîné prit une chaise, Narcisse se redressa en s'étirant, avant de contempler l'étalage de ses parchemins face à lui. Quelle pagaille, quelle désorganisation. On ne pouvait pas dire que l'adolescent était un garçon organisé, tout au contraire de son amie Onyx. Mais dans les autres matières, cela ne lui posait aucune difficulté... Et pour ses entraînements, il était aidé de sa mère, qui classait et triait son emploi du temps ainsi que les exercices. Si seulement elle pouvait être aussi douée en potions !
D'un geste de la main, il présenta la table, en haussant les épaules, l'air impuissant.
"Oh, c'est la question qu'j'me pose depuis quatre ans... Franchement, à ce stade, j'ai l'impression qu'y'a tout qui bloque ! J'arrive pas à retenir les recettes, je mélange des ingrédients, et j'arrive pas à comprendre la logique des potions en fait... j'comprends pas pourquoi on doit faire exactement trois tours et demi parfois, ou deux et demi, mais dans l'autre sens des aiguilles d'une montre ! 'Fin... tu vois l'truc ?"
Listant sur les doigts de sa main les difficultés qu'il rencontrait, il se vit rougir en réalisant avoir peut-être outrepassé la patience de son camarade.
Alexandre rit de sa propre plaisanterie alors que Narcisse lui tira avec espièglerie la langue. Il tira ensuite une chaise et immédiatement l'adolescent fit un peu de tri dans ses parchemins. Il se tordit un peu le cou afin d'essayer de voir sur quoi celui-ci travaillait mais ne sut décrypter les quelques mots sur lesquels se posaient ses yeux. Il posa ainsi directement la question à son camarade et celui exposa ses problèmes avec les potions. Depuis le début de sa scolarité, Narcisse n'arrivait pas à voir la logique avec certaines actions des recettes. Il comprenait. Savoir dans quel sens on tournait ou le ombre de tours, il ne voyait pas pas bien pourquoi. Mais la recette le disait, alors il se bornait à juste apprendre, sans trop creuser.
"Alors, honnêtement, ça, je ne sais pas. Moi, en potions, je me fie à ma mémoire. J'apprends par cœur les recettes. et pour les retenir, je les refais plusieurs fois. Enfin, pas avec de vrais ingrédients, hein. Sinon, ça me coûterait trop cher, et ma tante m'aurait envoyé depuis longtemps une Beuglante. Mais je fais ça avec mon chaudron et je fais semblant d'ajouter les ingrédients. Peu à peu, ben ça devient mécanique."
Il se gratta la joue, un peu gêné.
"Enfin, je ne sais pas si toi ça pourrait t'aider."
@Narcisse Brando
Sixième année de devoirs
ma fiche RP
"Alors, honnêtement, ça, je ne sais pas. Moi, en potions, je me fie à ma mémoire. J'apprends par cœur les recettes. et pour les retenir, je les refais plusieurs fois. Enfin, pas avec de vrais ingrédients, hein. Sinon, ça me coûterait trop cher, et ma tante m'aurait envoyé depuis longtemps une Beuglante. Mais je fais ça avec mon chaudron et je fais semblant d'ajouter les ingrédients. Peu à peu, ben ça devient mécanique."
Il se gratta la joue, un peu gêné.
"Enfin, je ne sais pas si toi ça pourrait t'aider."
@Narcisse Brando
Sixième année de devoirs
ma fiche RP
Une fois qu'il eut fini sa complainte, l'adolescent put enfin reprendre le fil de ses pensées. Bien déterminé à ne pas trop rester à la traîne, refusant l'idée de compromettre son accès à la GEAD. Narcisse adorait cuisiner, mais les potions, ce n'était pas de la cuisine. C'était de la pâtisserie. Et la pâtisserie, non seulement il détestait cela, mais il était épouvantablement nul en la matière. Seule sa mère, Honor, savait cuisiner des pâtisseries, dans sa famille. Claire et Oscar avaient toujours tendance à vouloir ajouter le petit ingrédient qui ruinerait l'équilibre de la préparation.
Et c'était là l'une des véritables raisons qui tiraient Narcisse vers le bas dans cette matière. Narcisse n'aimait pas suivre par cœur, il n'aimait pas suivre sans comprendre, et il n'apprenait bien que lorsqu'il réussissait à s'approprier les choses. Et pour cela, il brillait avec sa baguette, car comme tout lui venait naturellement, il s'empressait de faire sien ces cours. Aussi, entendre son aîné mettre en lumière ce qu'il redoutait et sur lequel il espérait se fourvoyer lui arracha un petit soupir amusé.
"Bon, et bien... ça pue pour moi, haha !"
D'un geste fluide, il reprit un feuillet de notes, qu'il arrangeant en tapotant sur la table.
"Franchement, j'aime pas apprendre par cœur, j'suis trop nul à ça. Chaque fois qu'j'essaye d'refaire une recette, j'oublie forcément au moins un élément !"
Un petit regard curieux vers son aîné, glissant toujours sur le flot de la discussion.
"T'as des techniques de mémorisation pour les potions ? Ou tu r'lis juste plein d'fois ?"
Ça, c'était sa technique, et ce n'était que récemment qu'il avait découvert, ô surprise, qu'il en existait mille et une autre pour retenir des informations.
Et c'était là l'une des véritables raisons qui tiraient Narcisse vers le bas dans cette matière. Narcisse n'aimait pas suivre par cœur, il n'aimait pas suivre sans comprendre, et il n'apprenait bien que lorsqu'il réussissait à s'approprier les choses. Et pour cela, il brillait avec sa baguette, car comme tout lui venait naturellement, il s'empressait de faire sien ces cours. Aussi, entendre son aîné mettre en lumière ce qu'il redoutait et sur lequel il espérait se fourvoyer lui arracha un petit soupir amusé.
"Bon, et bien... ça pue pour moi, haha !"
D'un geste fluide, il reprit un feuillet de notes, qu'il arrangeant en tapotant sur la table.
"Franchement, j'aime pas apprendre par cœur, j'suis trop nul à ça. Chaque fois qu'j'essaye d'refaire une recette, j'oublie forcément au moins un élément !"
Un petit regard curieux vers son aîné, glissant toujours sur le flot de la discussion.
"T'as des techniques de mémorisation pour les potions ? Ou tu r'lis juste plein d'fois ?"
Ça, c'était sa technique, et ce n'était que récemment qu'il avait découvert, ô surprise, qu'il en existait mille et une autre pour retenir des informations.