25 mai 2026, 08:41
la plume de vivet doré
fin avril 2051

@Gabriel Yates

L’ambiance feutrée de la salle d’étude en cette fin d’après-midi de printemps était exactement ce qu’il me fallait. Un calme précaire, balayé par les rayons d'un soleil d'avril qui traversaient les vitraux de Poudlard, faisant danser des poussières dorées au-dessus des tables. Pour une fois, je n’étais pas en train de courir après un objet enchanté ou de fuir un couloir interdit après le couvre-feu. J'avais décidé d’être raisonnable. Enfin, à ma manière. En réalité, j'étais surtout d'une humeur mi-figue, mi-raisin : un brin paresseuse face aux devoirs qui s'accumulaient, mais animée par cette étincelle de malice qui ne me quittait jamais vraiment.

Je m'installai à une table en bois massif, un peu à l'écart, choisissant scrupuleusement un coin stratégique qui me permettait d’avoir une vue d'ensemble sur la pièce sans être trop exposée. D'un geste fluide, je vidai le contenu de son sac dans un désordre assumé : plusieurs parchemins froissés, mon manuel de Sortilèges un peu corné aux angles, et ma fiole d'encre. Je sortis enfin ma baguette magique, que je fis immédiatement tourner entre mes doigts avec une agilité déconcertante, histoire de tromper l'ennui qui me guettait déjà.

S'efforçant de me concentrer, j'ouvris mon livre à la page des théories sur les sortilèges d'encollage. Je passai une main distraite dans ma longue tresse sombre, tentant sans grande conviction de rabattre les quelques mèches rebelles qui s'en échappaient. Je trempai ma plume dans l'encre et commençai à griffonner quelques lignes sur mon parchemin. Mais l'étude théorique m'ennuyait profondément ; ce que j'aimais, c'était la pratique, le terrain, et surtout, l'imprévu.

Mon regard vif, profondément observateur et teinté d'une lueur provocatrice, quitta rapidement mes notes pour balayer la pièce. Un petit sourire en coin, asymétrique et parfaitement indéchiffrable, s'étira sur mes lèvres. J'adorais ce jeu : détailler les visages des quelques élèves présents, analyser le froncement de sourcils d'un Serdaigle au bord de la crise de nerfs ou la posture avachie d'un camarade. Je les jaugeais en silence, devinant leurs failles, m'amusant de leurs tics de concentration. J'étais d'humeur à taquiner, à tester les limites de quelqu'un, mais la salle manquait cruellement de cobayes intéressants.

Je m'adossai finalement à ma chaise, laissant ma plume osciller entre mes doigts, le menton levé. Tout en feignant de me replonger dans mon cours de magie, j'attendais patiemment qu'une distraction digne de ce nom daigne enfin franchir la porte de la salle d'étude pour briser cette trop lourde tranquillité.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

26 mai 2026, 08:51
la plume de vivet doré
Gabriel avait un petit projet en tête aujourd’hui. Après quelques courses et surtout après leur cours sur le sortilège glutinamentum qui lui avait déjà donné une idée machiavélique, il en avait eu une seconde. S’il était possible de coller deux parchemins entre eux, deux robes de sorciers entre eux, il était peut-être possible de coller un lien de cuir avec une plume ! Là était donc son objectif, créer son collier porte-bonheur pour ses courses de balai en accrochant la plume de vivet doré que lui avait offert Kate à un lien de cuir.

Afin d’être au calme, Gabriel avait quitté la salle commune de Poufsouffle pour se rendre en salle d’études qui était toujours très calme. Lorsqu’il passa la porte, il jeta un regard périphérique sur la salle. Il y avait du monde, mais le calme régnait. Le blondinet observa les places libres et jeta son dévolu sur une table, vers le fond de la salle où était installé une fille de sa promotion, Sheryl s’il se souvenait bien. Il ne trainait pas vraiment avec elle, mais trainant avec Logan, autre Gryffondor il en avait quelques fois entendu parlé. Il paraissait qu’elle faisait souvent preuve de malice ce qui la rendait forcément sympathique aux yeux du Poufsouffle.

Il s’installa donc à sa table sans vraiment lui adresser de regard. Elle s’était installée et devait très certainement travailler au vu du bazar qu’il y avait sur sa table. Il sortit ses affaires, des affaires peu conventionnelles, mais peu importe non ? Tant qu’il restait calme ça ne dérangerait personne. Il sortit donc son lien de cuir, quelques bagues de métal ressemblant presque à des perles et délicatement sa précieuse plume dorée. Il dégaina ensuite sa baguette qu’il posa sur la table avant de sortir son manuel de… Astronomie ? Vraiment ? Il avait confondu son manuel de sortilèges avec son manuel d’astronomie ? Mais quel boulet !

Gabriel soupira à s’en décoller les poumons, laissa sa tête tomber en arrière, ces cheveux ondulant par-dessus sa nuque, les yeux fermés et le cou étiré à la vue de tous. Il laissa pendre ses bras de chaque côte de son corps, mou de désespoir devant son inattention. Il allait devoir se débrouiller sans les instructions de son manuel.

-T’es un crétin Yates.

Dit-il pour lui-même en se redressant et reprenant une posture normale. Il attrapa le lien de cuir, mis les deux bouts l’un à côté de l’autre. Il attrapa sa baguette, l’idée était de transformer les pointes de ces fils en pointe d’aiguille. Métamorphose qu’ils avaient beaucoup travaillé depuis le début de l’année et qu’il maitrisait normalement.

-Immediatem pointus.

Et d’une, maintenant l’autre. Il réussit sans soucis ces deux métamorphoses. Voilà qui allait lui permettre d’enfiler sans encombre les bagues de métal. Pour la plume, les choses allaient se compliquer, mais ça viendrait après.

@Sheryl Zaun

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

26 mai 2026, 11:01
la plume de vivet doré
Le spectacle qui venait de s’inviter à ma table était bien plus intéressant que n’importe quelle théorie sur les sortilèges d’encollage. Je l’avais observé du coin de l’œil s’approcher.
Son visage ne m’était pas totalement inconnu .
On s’était croisés dans les couloirs et la Grande Salle depuis des mois sans jamais vraiment se parler.

Et pourtant, aujourd’hui, il était là.

Je n’avais rien raté de ses gestes. Son petit matériel étalé, ses hésitations, puis ce moment précis où il avait regardé son manuel d’Astronomie comme s’il venait de le trahir. Son soupir dramatique m’avait arraché un sourire sans que je m’en rende vraiment compte. Clairement, ma journée venait de devenir plus intéressante.

Quand il marmonna une insulte avant de réussir son sortilège de métamorphose des aiguilles, je décidai d’intervenir.

Je reposai ma plume et inclinai légèrement la tête vers lui, regardant son bricolage.

Tu sais… dis-je calmement, en brisant le silence. Si tu cherches la formule exacte du Glutinamentum entre Orion et la Grande Ourse, tu risques d’y passer un moment.

Je fis glisser mon manuel ouvert vers lui, assez près pour qu’il puisse voir la page sans effort. Puis mon regard revint sur sa plume dorée, un peu curieux, un peu amusé.

Moi c’est Sheryl, ajoutai-je simplement. Et… c’est un porte-bonheur ?

Un léger sourire se glissa sur mon visage.

Parce que lancé sans la bonne formule, ton truc risque surtout de finir collé à tes doigts plutôt qu’à ta plume.

Je me radossai tranquillement sur ma chaise, bras croisés, le regard fixé sur lui, attendant sa réaction sans vraiment chercher à la deviner.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

28 mai 2026, 15:39
la plume de vivet doré
Une voix s’éleva, des mots qui arrivèrent à ses oreilles bien plus rapidement que ce qu’il pensait. Le petit blondinet releva rapidement la tête, surpris et chercha quelques secondes le regard sur le visage de la Gryffondor. Une fois ses yeux dans les siens, il mit à nouveau quelques secondes avant de connecter et son regard alla du manuel d’astronomie fermé à côté de lui à celui de sa camarade, celui de sortilèges, exactement ouvert à la page désirée. Un sourire étira ses lèvres alors que son regard retrouva celui de la Gryffondor. Il laissa échapper un petit rire, passant une main dans ses cheveux.

-Ouais, sauf si un alignement d’étoiles me permet de fabriquer mon collier.

Elle se présenta, ce qui permit au Poufsouffle de confirmer son identité. Il n’avait donc pas une si mauvaise mémoire des appels faits en cours. Il lui sourit à nouveau avant de baisser les yeux vers sa plume qui attendait sagement et son lien de cuir maintenant métamorphosé en aiguilles à ses extrémités.

-Gabriel. Et ouais, c’est Kate Hunter, la capitaine de Quidd des Hel’s qui me l’a offert. C’est mon porte-bonheur de courses. Une plume de vivet doré !

A nouveau un rire passa ses lèvres, un peu plus franc cette fois qu’il tenta de camoufler directement. Ils restaient en salle d’étude, il ne pouvait pas éclater de rire comme si personne n’en avait rien à faire. Son regard tomba sur son début de collier. Il l’attrapa à nouveau et enfila les anneaux de métal. Trois exactement, les uns à la suite des autres.

-T’as l’air pleine d’assurance… Tu penses en être capable toi ? Enfin déjà faut redonner leur apparence normale aux bouts de mon lien.

Il sortit à nouveau sa baguette. Reparifagex, il n’y arrivait pas tout le temps. Mais il l’avantage de travailler pour lui-même, donc il a autant d’essais qu’il le veut. Il sortit donc à nouveau sa baguette et lança un regard de défi à sa camarade. Voulait-elle lui prouver son talent de sorcière ?

-Reparifagex

Il sentit la magie passer de son corps à sa baguette et l’aiguille reprit sa forme de cuir et les anneaux de métal se mirent à serrer le lien. Il releva la tête vers Sheryl.

-Tu fais mieux ?

Pour le lancer de sort je suis parti sur : 1, 2, 3 réussite, 4 moyennement réussi, 5 et 6 échec.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar