25 mai 2026, 08:41
 TERMINER  plume de vivet doré
fin avril 2051

@Gabriel Yates

L’ambiance feutrée de la salle d’étude en cette fin d’après-midi de printemps était exactement ce qu’il me fallait. Un calme précaire, balayé par les rayons d'un soleil d'avril qui traversaient les vitraux de Poudlard, faisant danser des poussières dorées au-dessus des tables. Pour une fois, je n’étais pas en train de courir après un objet enchanté ou de fuir un couloir interdit après le couvre-feu. J'avais décidé d’être raisonnable. Enfin, à ma manière. En réalité, j'étais surtout d'une humeur mi-figue, mi-raisin : un brin paresseuse face aux devoirs qui s'accumulaient, mais animée par cette étincelle de malice qui ne me quittait jamais vraiment.

Je m'installai à une table en bois massif, un peu à l'écart, choisissant scrupuleusement un coin stratégique qui me permettait d’avoir une vue d'ensemble sur la pièce sans être trop exposée. D'un geste fluide, je vidai le contenu de son sac dans un désordre assumé : plusieurs parchemins froissés, mon manuel de Sortilèges un peu corné aux angles, et ma fiole d'encre. Je sortis enfin ma baguette magique, que je fis immédiatement tourner entre mes doigts avec une agilité déconcertante, histoire de tromper l'ennui qui me guettait déjà.

S'efforçant de me concentrer, j'ouvris mon livre à la page des théories sur les sortilèges d'encollage. Je passai une main distraite dans ma longue tresse sombre, tentant sans grande conviction de rabattre les quelques mèches rebelles qui s'en échappaient. Je trempai ma plume dans l'encre et commençai à griffonner quelques lignes sur mon parchemin. Mais l'étude théorique m'ennuyait profondément ; ce que j'aimais, c'était la pratique, le terrain, et surtout, l'imprévu.

Mon regard vif, profondément observateur et teinté d'une lueur provocatrice, quitta rapidement mes notes pour balayer la pièce. Un petit sourire en coin, asymétrique et parfaitement indéchiffrable, s'étira sur mes lèvres. J'adorais ce jeu : détailler les visages des quelques élèves présents, analyser le froncement de sourcils d'un Serdaigle au bord de la crise de nerfs ou la posture avachie d'un camarade. Je les jaugeais en silence, devinant leurs failles, m'amusant de leurs tics de concentration. J'étais d'humeur à taquiner, à tester les limites de quelqu'un, mais la salle manquait cruellement de cobayes intéressants.

Je m'adossai finalement à ma chaise, laissant ma plume osciller entre mes doigts, le menton levé. Tout en feignant de me replonger dans mon cours de magie, j'attendais patiemment qu'une distraction digne de ce nom daigne enfin franchir la porte de la salle d'étude pour briser cette trop lourde tranquillité.
Dernière modification par Sheryl Zaun le 11 juin 2026, 08:04, modifié 1 fois.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

26 mai 2026, 08:51
Gabriel avait un petit projet en tête aujourd’hui. Après quelques courses et surtout après leur cours sur le sortilège glutinamentum qui lui avait déjà donné une idée machiavélique, il en avait eu une seconde. S’il était possible de coller deux parchemins entre eux, deux robes de sorciers entre eux, il était peut-être possible de coller un lien de cuir avec une plume ! Là était donc son objectif, créer son collier porte-bonheur pour ses courses de balai en accrochant la plume de vivet doré que lui avait offert Kate à un lien de cuir.

Afin d’être au calme, Gabriel avait quitté la salle commune de Poufsouffle pour se rendre en salle d’études qui était toujours très calme. Lorsqu’il passa la porte, il jeta un regard périphérique sur la salle. Il y avait du monde, mais le calme régnait. Le blondinet observa les places libres et jeta son dévolu sur une table, vers le fond de la salle où était installé une fille de sa promotion, Sheryl s’il se souvenait bien. Il ne trainait pas vraiment avec elle, mais trainant avec Logan, autre Gryffondor il en avait quelques fois entendu parlé. Il paraissait qu’elle faisait souvent preuve de malice ce qui la rendait forcément sympathique aux yeux du Poufsouffle.

Il s’installa donc à sa table sans vraiment lui adresser de regard. Elle s’était installée et devait très certainement travailler au vu du bazar qu’il y avait sur sa table. Il sortit ses affaires, des affaires peu conventionnelles, mais peu importe non ? Tant qu’il restait calme ça ne dérangerait personne. Il sortit donc son lien de cuir, quelques bagues de métal ressemblant presque à des perles et délicatement sa précieuse plume dorée. Il dégaina ensuite sa baguette qu’il posa sur la table avant de sortir son manuel de… Astronomie ? Vraiment ? Il avait confondu son manuel de sortilèges avec son manuel d’astronomie ? Mais quel boulet !

Gabriel soupira à s’en décoller les poumons, laissa sa tête tomber en arrière, ces cheveux ondulant par-dessus sa nuque, les yeux fermés et le cou étiré à la vue de tous. Il laissa pendre ses bras de chaque côte de son corps, mou de désespoir devant son inattention. Il allait devoir se débrouiller sans les instructions de son manuel.

-T’es un crétin Yates.

Dit-il pour lui-même en se redressant et reprenant une posture normale. Il attrapa le lien de cuir, mis les deux bouts l’un à côté de l’autre. Il attrapa sa baguette, l’idée était de transformer les pointes de ces fils en pointe d’aiguille. Métamorphose qu’ils avaient beaucoup travaillé depuis le début de l’année et qu’il maitrisait normalement.

-Immediatem pointus.

Et d’une, maintenant l’autre. Il réussit sans soucis ces deux métamorphoses. Voilà qui allait lui permettre d’enfiler sans encombre les bagues de métal. Pour la plume, les choses allaient se compliquer, mais ça viendrait après.

@Sheryl Zaun

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

26 mai 2026, 11:01
Le spectacle qui venait de s’inviter à ma table était bien plus intéressant que n’importe quelle théorie sur les sortilèges d’encollage. Je l’avais observé du coin de l’œil s’approcher.
Son visage ne m’était pas totalement inconnu .
On s’était croisés dans les couloirs et la Grande Salle depuis des mois sans jamais vraiment se parler.

Et pourtant, aujourd’hui, il était là.

Je n’avais rien raté de ses gestes. Son petit matériel étalé, ses hésitations, puis ce moment précis où il avait regardé son manuel d’Astronomie comme s’il venait de le trahir. Son soupir dramatique m’avait arraché un sourire sans que je m’en rende vraiment compte. Clairement, ma journée venait de devenir plus intéressante.

Quand il marmonna une insulte avant de réussir son sortilège de métamorphose des aiguilles, je décidai d’intervenir.

Je reposai ma plume et inclinai légèrement la tête vers lui, regardant son bricolage.

Tu sais… dis-je calmement, en brisant le silence. Si tu cherches la formule exacte du Glutinamentum entre Orion et la Grande Ourse, tu risques d’y passer un moment.

Je fis glisser mon manuel ouvert vers lui, assez près pour qu’il puisse voir la page sans effort. Puis mon regard revint sur sa plume dorée, un peu curieux, un peu amusé.

Moi c’est Sheryl, ajoutai-je simplement. Et… c’est un porte-bonheur ?

Un léger sourire se glissa sur mon visage.

Parce que lancé sans la bonne formule, ton truc risque surtout de finir collé à tes doigts plutôt qu’à ta plume.

Je me radossai tranquillement sur ma chaise, bras croisés, le regard fixé sur lui, attendant sa réaction sans vraiment chercher à la deviner.

28 mai 2026, 15:39
Une voix s’éleva, des mots qui arrivèrent à ses oreilles bien plus rapidement que ce qu’il pensait. Le petit blondinet releva rapidement la tête, surpris et chercha quelques secondes le regard sur le visage de la Gryffondor. Une fois ses yeux dans les siens, il mit à nouveau quelques secondes avant de connecter et son regard alla du manuel d’astronomie fermé à côté de lui à celui de sa camarade, celui de sortilèges, exactement ouvert à la page désirée. Un sourire étira ses lèvres alors que son regard retrouva celui de la Gryffondor. Il laissa échapper un petit rire, passant une main dans ses cheveux.

-Ouais, sauf si un alignement d’étoiles me permet de fabriquer mon collier.

Elle se présenta, ce qui permit au Poufsouffle de confirmer son identité. Il n’avait donc pas une si mauvaise mémoire des appels faits en cours. Il lui sourit à nouveau avant de baisser les yeux vers sa plume qui attendait sagement et son lien de cuir maintenant métamorphosé en aiguilles à ses extrémités.

-Gabriel. Et ouais, c’est Kate Hunter, la capitaine de Quidd des Hel’s qui me l’a offert. C’est mon porte-bonheur de courses. Une plume de vivet doré !

A nouveau un rire passa ses lèvres, un peu plus franc cette fois qu’il tenta de camoufler directement. Ils restaient en salle d’étude, il ne pouvait pas éclater de rire comme si personne n’en avait rien à faire. Son regard tomba sur son début de collier. Il l’attrapa à nouveau et enfila les anneaux de métal. Trois exactement, les uns à la suite des autres.

-T’as l’air pleine d’assurance… Tu penses en être capable toi ? Enfin déjà faut redonner leur apparence normale aux bouts de mon lien.

Il sortit à nouveau sa baguette. Reparifagex, il n’y arrivait pas tout le temps. Mais il l’avantage de travailler pour lui-même, donc il a autant d’essais qu’il le veut. Il sortit donc à nouveau sa baguette et lança un regard de défi à sa camarade. Voulait-elle lui prouver son talent de sorcière ?

-Reparifagex

Il sentit la magie passer de son corps à sa baguette et l’aiguille reprit sa forme de cuir et les anneaux de métal se mirent à serrer le lien. Il releva la tête vers Sheryl.

-Tu fais mieux ?

Pour le lancer de sort je suis parti sur : 1, 2, 3 réussite, 4 moyennement réussi, 5 et 6 échec.

1 juin 2026, 03:58
Je laissai échapper un léger rire lorsqu'il parla d'un alignement d'étoiles capable de fabriquer son collier.
Ça serait pratique. Les devoirs seraient beaucoup plus simples aussi.

Mon regard suivit ensuite ses gestes pendant qu'il enfilait les anneaux métalliques sur le lien de cuir.
J'observais surtout sa plume.
Une plume de vivet doré.
Je n'en avais jamais vu d'aussi près.
Elle paraissait presque irréelle sous la lumière qui traversait les fenêtres.
Quand il m'expliqua d'où elle venait, je relevai légèrement les sourcils.
Attends... une vraie plume de vivet doré ?

Je me penchai légèrement pour la regarder de plus près sans la toucher.
D'accord, je comprends mieux pourquoi tu t'embêtes autant avec ce collier maintenant.
Puis mon regard revint vers lui.
J'aurais probablement déjà réussi à la perdre quelque part dans le château.

Son défi arriva juste après.
T'as l'air pleine d'assurance... Tu fais mieux ?
Un sourire apparut immédiatement au coin de mes lèvres.
Évidemment.
Je connaissais ce genre de ton.
Le genre qui donnait envie de répondre oui même quand ce n'était pas forcément une bonne idée.

Je regardai le morceau de cuir qu'il venait de réparer avant de faire tourner ma baguette entre mes doigts.
Alors déjà...
Je penchai légèrement la tête.
Je vais ignorer le fait que tu viens de me provoquer ouvertement.
Petite pause.
Parce que c'était pas très discret.

Je reposai finalement ma baguette sur la table et attrapai un morceau de parchemin abandonné parmi mes affaires.
Mais oui. Maintenant j'ai envie d'essayer.
Je posai le parchemin devant moi.
Et si ça rate, on dira que c'est ta faute parce que tu m'as déconcentrée.
Mon sourire s'agrandit légèrement.

Je pointai ma baguette vers le parchemin avec davantage de sérieux qu'on aurait pu l'imaginer.
Immediatem Pointus.
Pendant une seconde, rien ne sembla se produire.
Puis l'une des extrémités du parchemin se transforma en une sorte de pointe tordue vaguement ressemblante à une aiguille.
Je baissai lentement ma baguette.
Petit silence.
...mouais...
Je regardai le résultat.
Puis Gabriel.
Puis le résultat à nouveau.
Bon.
Je croisai les bras.
Techniquement, c'est pointu.
Je gardai mon sérieux environ deux secondes avant de laisser échapper un rire.
Je vais peut-être éviter de donner des leçons de métamorphose aujourd'hui.

Mon regard revint ensuite vers sa plume.
Par contre... maintenant je veux savoir une chose.
Je désignai la plume du menton.
Pourquoi cette plume-là est devenue ton porte-bonheur ?
Pour quelqu'un qui gardait un objet pareil avec autant de précautions, il devait forcément y avoir une histoire derrière.

Pour le lancer de sort je suis parti sur : 1, 2, 3 réussite, 4 moyennement réussi, 5 et 6 échec

4 juin 2026, 21:00
A la question de sa camarade sur la plume qui était délicatement posée sur la table qu’ils partageaient le jeune Poufsouffle secoua la tête de haut en bas en signe d’acquiescement. Une vraie de vraie ouais !

Puis elle se tenta à quelques sortilèges de métamorphose. Le sort de pointe d’aiguille. Mais visiblement la jeune fille avait un esprit un peu trop créatif, du moins qui ne voulait pas aller tout droit. Gabriel observa la réaction, se retenant de rire face à cette pointe plus qu’approximative. Mais quand sa camarade osa indiquer que c’était pointu, son rire passa ses lèvres et son rire se joignit à celui de sa camarade.

-Pas grave on va retenter. Réparifagex.

Bon maintenant qu’il était revenu à une base plus classique, il s’ave tura à nouveau dans la métamorphose de la pointe . Il réussit plutôt bien son sortilège et passa la pointe maintenant fine et pointue dans les anneaux de métal qu’il avait déjà installé autour de l’autre extrémité du lien de cuir. Ainsi il obtenait un collier. En même temps qu’il enfilait les anneaux de métal, il répondait à la question de sa camarade de promotion.

-C’est Kate Hunter, la capitaine des Hel’s et la fille super forte aux courses de balai qui me l’a donné. C’est la plume de Friselune si je me souviens bien, un vivet doré de la volière. Il me sert de porte-bonheur pour les courses de balai organisés pour l’école, pour aller auxxi vite qu’un vivet.

Il sourit à la Gryffodnor. Il était très fier de ce cadeau de la capitaine de l’équipe de Quidditch de sa maison. Ce n’était pas rien, d’autant qu’avant qu’elle ne lui dise, il ne savait même pas qu’il y avait autre chose que des Augurey dans la volière de la zone de Soins aux Créatures Magiques. Il n’était pas encore allé voir les vivets, mais il comptait le faire avec Lonely.

-Tu es déjà venue voir une course de balais ?

Une fois ses anneaux de métal enfilés, il sortit à nouveau sa baguette pour remettre le lien de cuir à sa forme d’origine.

-Réparifagex.

Il sourit. C’était assez rare qu’il se débrouille aussi bien avec la métamorphose. Il aimait beaucoup cette matière, mais ce n’était vraiment pas simple et demandait un gros effort de visualisation. Enfin ses résultats du jour étaient plutôt de bon augure pour ses examens.

-Tu gères le sortilège de glue ? Parce que moi pas trop et je n’aimerais pas me coller les doigts.

Un sourire en coin, un regard en biais et un clin d’œil. Oui il se moquait un peu, mais il ne savait pas trop pourquoi il aimait bien la Gryffondor, donc il n’allait pas s’empêcher de lui envoyer de petites piques pour s’amuser.

5 juin 2026, 16:02
Je suivis du regard chacun de ses gestes pendant qu’il travaillait sur son collier.
Ça commençait réellement à ressembler à quelque chose.
Et je détestais devoir admettre qu’après ma magnifique démonstration de métamorphose douteuse, c’était clairement lui qui remportait le duel.

Mon regard glissa du collier jusqu’à la plume.
Puis à nouveau vers la plume.
Une vraie plume de vivet doré.
Même après son explication, je trouvais ça difficile à croire.
« Attends... donc en gros, elle t’offre une plume de créature super rapide et toi tu te dis : parfait, je vais la transformer en porte-bonheur ? »
Je penchai légèrement la tête.
« Franchement, c’est plutôt logique finalement. »

Un petit sourire amusé apparut sur mon visage.
Quand il parla des courses de balai, je relevai immédiatement les yeux vers lui.
« J’en ai déjà regardé quelques-unes avant d’arriver à Poudlard. »
Je haussai légèrement les épaules.
« Pas énormément, mais suffisamment pour trouver ça impressionnant. »

Mon regard dériva un instant vers la fenêtre.
« Par contre, je n’ai encore jamais assisté à une vraie course ici. »
Un léger sourire apparut sur mon visage.
« J’aimerais bien voir ça un jour. »
Petite pause.
« Entre les balais qui vont dans tous les sens, les virages impossibles et les gens qui prennent ça beaucoup trop au sérieux, ça a l’air beaucoup plus amusant que certains cours. »

Mon regard revint vers son collier au moment où son nouveau Réparifagex fonctionna parfaitement.
Je fronçai légèrement les sourcils.
« Bon. »
Je désignai le collier du bout de ma plume.
« Soit tu es meilleur que moi en métamorphose... »
Petit silence.
« Soit tu as passé un accord secret avec les forces obscures. »
Je pris un air très sérieux.
« Les deux possibilités restent ouvertes pour le moment. »

Puis arriva sa remarque sur le Glutinamentum.
Mon regard se rétrécit immédiatement.
« Ah. »
Je pointai lentement ma plume dans sa direction.
« Donc maintenant monsieur se moque. »

Malgré ma tentative pour rester sérieuse, un rire m’échappa rapidement.
Pour être honnête, je commençais à bien m’amuser.
Depuis le début, on passait plus de temps à se lancer des défis et des piques qu’à réellement travailler, et ça rendait cette après-midi beaucoup plus intéressante que prévu.

Je lui adressai un sourire légèrement provocateur.
« Fais attention quand même. »
« Parce qu’entre quelqu’un qui maîtrise mal le Glutinamentum et quelqu’un qui laisse traîner un collier presque terminé sur une table... »

Je baissai les yeux vers son ouvrage.
« ...je vois plusieurs scénarios très drôles qui pourraient se produire. »
Je laissai planer le doute quelques secondes avant d’attraper un morceau de parchemin posé près de moi.
« Et puis d’abord, je maîtrise très bien le Glutinamentum. »
Je pris ma baguette avec un air faussement vexé.
« C’est juste la métamorphose qui a décidé de me déclarer la guerre aujourd’hui. »

Je posai deux morceaux de parchemin l’un contre l’autre.
« Glutinamentum. »

La magie réagit immédiatement.
Les deux feuilles se collèrent parfaitement.
Je tirai dessus une première fois.
Puis une deuxième.
Rien ne bougea.
Je relevai alors les yeux vers Gabriel avec un sourire satisfait.
« Voilà. »

Je reposai ma baguette.
« Je suis peut-être une catastrophe ambulante en métamorphose ...mais au moins je sais coller autre chose qu’un morceau de parchemin tordu. »

Je laissai échapper un nouveau rire.
Puis, incapable de résister à ma curiosité :
« Par contre, une vraie question. »

Je me penchai légèrement vers lui.
« Tu fabriques souvent des trucs comme ça ou c’est juste aujourd’hui que j’ai eu la chance d’assister à une expérience scientifique douteuse ? »

Mon regard glissa une dernière fois vers le collier.
« Parce que je dois reconnaître un truc... »
Petit silence.
« J’étais persuadée au début que ça finirait en catastrophe. »
Un sourire malicieux réapparut au coin de mes lèvres.
« Et je ne sais pas encore si je suis déçue ou impressionnée. »

5 juin 2026, 17:26
Gabriel appliqué sur sa création laissa échapper un petit rire aux réflexions et constatations de sa camarade de promotion. Il l’avait un peu discerné en classe elle est vraiment sympa et plutôt réceptive aux jeux et aux taquineries ce qui était essentiel pour survivre avec un Gabriel qui a décidé que vous étiez son amie.

-Ben j’espère que tu viendras à ma prochaine course ! Je n’ai pas assez de groupies à mon goût.

Gabriel laissa échapper un rire alors qu’il terminait son entreprise, observant maintenant Sheryl qui visiblement répondait très positivement aux défis en tout genre. Il arqua un sourcil à l’évocation de forces obscures, un sourire flottant toujours sur ses lèvres. Lui faire un pacte avec des forces obscures pour être bon en métamorphose ? Ça restait autant improbable que probable en fonction du prix à payer. Après tout, Gabriel avait beau faire partie de la maison du blaireau il n’était pas non plus contre toute malice ou la moindre ruse.

Il regarda son collier qui n’attendait plus qu’à ce que la plume de vivet doré soit glissé entre les deux brins de cuir, entre les anneaux puis soudé à l’aide du sortilège au lien de cuir. Que pouvait-elle bien imaginer avec ce collier et le sortilège de glue ? Elle ne voulait quand même pas le coller à la table ? Ce serait mesquin !

-Oh hâte de voir ça !

Il regarda la Gryffondor faire son sort sur deux morceaux de parchemin, comme ils l’avaient appris en cours. Le Poufsouffle arqua un sourcil et laissa sa tête tomber sur le côté. Elle avait géré, le sort était parfait, pas un bord qui était mal collé, les deux parchemins étaient vraiment soudés entre eux.

-Pas mal très chère.

Il releva la tête quand elle parla de question sérieuse. Sérieuse ? Eux qui étaient plutôt sur un échange léger, voilà qui étonna le petit blond qui lui accorda toute son attention ce qui était assez rare finalement. Mais la question de Sheryl le fit sourire.

-Ah ouais ? Ça t’étonne tant que ça qu’un garçon soit capable de fabriquer des colliers ?

Un air malicieux sur le visage, il lança un regard en biais à sa camarade de promotion.

-J’ai toujours aimé fabriquer des trucs. Mon papa bricole beaucoup et je suis souvent avec lui. Des bracelets avec de la corde de bateau, des colliers avec des coquillages et du fil de pêche, fabriquer des cabanes à oiseau ou réparer des trucs… C’est plutôt commun, mais c’est la première fois que je le fais à Poudlard, sans mon papa.

Il sourit à la brune. Il ne savait pas si elle était du genre à créer des trucs de ses mains. Lui ça lui permettait vraiment de se concentrer et en plus, ça lui faisait pratiquer les sortilèges sans même qu’il ait l’impression de réellement travailler.

-Bon, vu que tu es super forte avec le sortilège, tu veux tenter de coller la plume aux bouts du lien de cuir ?

Son sourire flottait toujours sur ses lèvres, entre le défi et l’amusement. Il était content d’en apprendre plus sur la Gryffondor. Elle était définitivement plus intéressante que ce qu’il imaginait.

6 juin 2026, 12:16
Je laissai échapper un petit rire lorsqu'il parla de ses groupies.
"Seulement parce que tu n'en as pas encore assez ?"
Je penchai légèrement la tête avec un sourire amusé.
"Je vais réfléchir à la proposition."
Même si, honnêtement, l'idée de voir une vraie course organisée à Poudlard commençait à m'intriguer un peu.
Je n'en avais encore jamais vu ici.
Avant Poudlard, il m'était déjà arrivé d'assister à quelques compétitions sportives avec ma famille, mais les courses de balai avaient toujours été quelque chose de différent. Plus imprévisible. Plus spectaculaire aussi.

Mon regard glissa ensuite vers les deux parchemins toujours parfaitement collés ensemble.
J'étais assez fière de moi.
Je relevai immédiatement le menton lorsqu'il reconnut ma réussite.
"Pas mal ?"
Je croisai les bras.
"Je vais prendre ça comme un compliment exceptionnel venant de quelqu'un qui vient de réussir trois sorts d'affilée."

Puis je l'écoutai parler de son père.
Mon sourire se fit un peu plus discret.
Je ne l'aurais pas forcément imaginé comme ça.
Je l'avais surtout vu comme quelqu'un qui fonçait dans ses idées sans trop réfléchir aux conséquences.
Mais en l'entendant raconter tout ça, je comprenais un peu mieux d'où lui venait cette habitude de bricoler.

Je regardai quelques secondes le collier presque terminé.
"C'est plutôt cool en vrai."
Je haussai légèrement les épaules.
"Je crois que je n'ai jamais eu la patience de fabriquer des trucs comme ça."
Petite pause.
"Enfin... sauf quand ça implique potentiellement une expérience douteuse ou une mauvaise idée."
Ce qui, dans mon cas, représentait quand même une bonne partie de mes activités.

Quand il me proposa finalement de coller la plume, je relevai immédiatement les yeux vers lui.
Puis vers la plume.
Puis à nouveau vers lui.
Un sourire lentement malicieux apparut sur mon visage.
"Donc si je comprends bien..."
Je désignai le collier.
"Tu veux confier ton objet porte-bonheur le plus précieux à quelqu'un qui a transformé un parchemin en espèce de hérisson pointu il y a dix minutes ?"
Je laissai quelques secondes de silence.
Juste pour le faire douter.

Puis je finis par attraper ma baguette.
"Excellente décision."
Je me penchai légèrement au-dessus de la table, beaucoup plus concentrée que d'habitude.
Cette fois, je n'avais pas vraiment envie de rater.
Après tout, si je cassais son porte-bonheur, j'étais à peu près certaine qu'il ne me laisserait jamais oublier ça.

Je pris quelques secondes pour observer la plume, le lien de cuir et les anneaux métalliques.
Puis je levai ma baguette.
"Glutinamentum."

Une légère étincelle jaillit de l'extrémité de ma baguette avant de venir toucher délicatement l'endroit où la plume rejoignait le cuir.
Je restai immobile quelques secondes.
Le temps sembla presque suspendu.
Puis je vis les différents éléments se fixer progressivement les uns aux autres.
La plume ne bougea plus.
Les anneaux restèrent parfaitement en place.
Et lorsque je soulevai légèrement le collier du bout des doigts pour vérifier, rien ne céda.
Mon regard passa du collier à Gabriel.
Puis du collier à nouveau.

Un sourire satisfait apparut lentement sur mon visage.
"...oh."
Petit silence.
"Attends."
Je tournai légèrement le collier entre mes mains pour l'examiner sous la lumière.
Franchement ?
Le résultat était plutôt réussi.
Même très réussi.

La plume dorée ressortait parfaitement au milieu des anneaux métalliques et du cuir sombre.
On aurait presque pu croire que quelqu'un savait réellement ce qu'il faisait.
Je reposai finalement le collier devant lui avant de relever les yeux avec un sourire beaucoup trop fier pour quelqu'un qui avait transformé un parchemin en hérisson quelques minutes plus tôt.
"Bon."
Je reposai ma baguette.
"Je crois qu'on peut officiellement affirmer que je ne suis pas complètement nulle."
Puis après une courte pause :
"Et surtout..."
Je désignai le collier du menton.
"Tu ne pourras pas dire que j'ai détruit ton porte-bonheur."

6 juin 2026, 16:49
Un sourire en coin répondit à sa camarade. Elle allait y réfléchir… En tous cas il espérait la voir à sa prochaine course. C’était toujours sympa d’avoir des gens dans les tribunes et être soutenu permettait toujours de se donner encore plus, d’aller chercher dans ses retranchements.

Son sourire s’agrandit quand elle s’offusque du « Pas mal » de Gabriel qui se voulait faussement exigent. Son sort était parfait et il était certain qu’elle ferait pareil, si ce n’est mieux lors de son essai sur la plume. En même temps, si elle osait abimer cette plume, il lui ferait très certainement la gueule. Même si c’était lui qui demandait si la jeune fille pouvait l’aider.

-Une mauvaise idée ? Je suis certain que c’est des idées de génie. Mais quelque chose me dit que ça n’a rien à voir avec les cours à chaque fois.

Il lui accorda un clin d’œil. Cette fille serait-elle du genre à jouer de malice avec ses camarades ? Voilà qui pouvait être très marrant. Après tout, Gabriel aimait bien relever des défis, faire des conneries marrantes, des blagues parfois de mauvais goût, mais il en sortait toujours avec le sourire et une bonne dose de rire.

Mais il éclata de rire face à la réflexion de sa camarade. Un parchemin en hérisson pointu ? Elle abusait carrément mais c’était très drôle ! Au moins elle avait de l’autodérision. C’était une qualité rare à leur âge.

-J’aime prendre des risques…

Lui lança-t-il alors qu’elle se concentrait sur son sort. Lui observait avec attention ce que faisait la Gryffondor. Quand il fit la petite lumière se poser sur le collier, le Poufsouffle ouvrit de grands yeux, entre inquiétude et espoir. C’est alors que la plume se colla aux liens de cuir, ne faisant presque plus qu’un avec. Le blondinet releva la tête vers sa camarade avec lenteur et afficha un air surprit.

-Pas nulle ? T’as géré de fou ouais ! Merci !

Il écarta les bras et se leva de sa chaise, passant derrière la fille il l’enlaça. Oui il devait apprendre à refreiner ses pulsions, mais Gabriel était naturellement tactile, c’était son moyen de langage favori. C’est comme ça qu’il exprimait le mieux ses émotions et dans cette étreinte, il y mettait toute la gratitude qu’il avait pour Sheryl mais aussi une pointe de fierté. Il la lâcha après quelques petites secondes, gardant une main sur son épaule.

-Je crois que je n’aurais pas fait mieux. Est-ce que les sortilèges serait ta matière de prédilection ?

Il aimait les cours de sortilèges, ça faisait partie de ses préférés. Il aimait bien la métamorphose aussi, même si ce n’était rien à côté de son amour pour la botanique ou l’astronomie. Enfin, il n’avait pas encore cours de soins aux créatures magiques, certainement le cours qu’il attendait avec le plus d’impatience.

Il se détacha enfin de sa camarade. Retrouvant sa place comme si de rien était et pris le collier avec délicatesse avant de le placer autour de sa tête. Il força un peu pour le passer, mais une fois autour du cou, sa plume se posait délicatement sur son torse. Il était plus que satisfait.