Nouveau serveur, rapidité du site & lutte antibots
Bonjour à tous,
Je vous prépare ça depuis plus d'un mois, et c'est enfin en place : le site a déménagé ce matin sur un nouveau serveur, bien plus puissant que le précédent.
Nous sommes toujours chez le même hébergeur, mais désormais dans un datacenter situé à Falkenstein, en Allemagne. Pour les amateurs de technique, nous passons d'un processeur ARM à un processeur x86 bien plus récent et puissant, et nous en profitons pour avoir 320 Go de stockage, car les 160 Go précédents étaient sur le point d'être remplis par vos créations.
Le résultat est très net côté vitesse : les pages sont désormais générées par le moteur en 30 à 50 millisecondes, contre 110 à 200 ms auparavant — soit deux à quatre fois plus rapide ! J'ai le sentiment que cela se sent vraiment à la navigation, surtout pour ceux qui sont en Europe.
Outre une meilleure vitesse de pages, cette performance permet surtout de mieux faire face aux bots : le site réussit désormais à servir 400 pages par seconde, contre 100 auparavant.
J'en ai profité pour mener plusieurs autres chantiers.
Je vous prépare ça depuis plus d'un mois, et c'est enfin en place : le site a déménagé ce matin sur un nouveau serveur, bien plus puissant que le précédent.
Nous sommes toujours chez le même hébergeur, mais désormais dans un datacenter situé à Falkenstein, en Allemagne. Pour les amateurs de technique, nous passons d'un processeur ARM à un processeur x86 bien plus récent et puissant, et nous en profitons pour avoir 320 Go de stockage, car les 160 Go précédents étaient sur le point d'être remplis par vos créations.
Le résultat est très net côté vitesse : les pages sont désormais générées par le moteur en 30 à 50 millisecondes, contre 110 à 200 ms auparavant — soit deux à quatre fois plus rapide ! J'ai le sentiment que cela se sent vraiment à la navigation, surtout pour ceux qui sont en Europe.
Outre une meilleure vitesse de pages, cette performance permet surtout de mieux faire face aux bots : le site réussit désormais à servir 400 pages par seconde, contre 100 auparavant.
J'en ai profité pour mener plusieurs autres chantiers.
- Un nouveau moteur de recherche. Jusqu'ici, la recherche était assurée directement par phpBB (le logiciel du forum lui-même), à la fois plus lent et plus lourd. Je l'ai remplacée par un moteur dédié, Manticore, dont c'est le seul métier. Concrètement, vos recherches sont désormais quasi-instantanées, tout en soulageant le serveur.
- De nouvelles protections contre les robots. Comme je vous en ai parlé plusieurs fois, le site est en permanence assailli par des milliers de robots (IA qui aspirent les données, robots à la recherche de failles…). Pour les contenir sans alourdir votre navigation, j'ai mis en place deux choses : la mise en cache des pages pour les visiteurs non connectés (les pages sont préparées à l'avance et servies instantanément, sans refaire travailler le serveur à chaque visite), et une limitation du nombre de requêtes par seconde pour ces mêmes visiteurs non connectés (un robot ne peut plus marteler le site sans être freiné). Vous qui êtes connectés, vous n'êtes pas concernés.
- Des évolutions pour gagner encore en rapidité. Le site s'appuie maintenant sur des technologies plus modernes pour vous transmettre les pages : HTTP/3 (une façon plus rapide pour votre navigateur et le serveur de dialoguer) et Brotli (une compression qui rend les pages plus légères à télécharger).
- Actions plus rapide sur iOS : suppression du délai de 300 ms entre le moment où on touche un lien et le moment où cela charge la page suivante.
- Mise à jour du moteur de forum à la dernière version.
J'y suis depuis quasiment 48 heures, aussi je vais faire une petite pause, et je vous dis à très bientôt.Je souhaiterais avoir un mot particulier pour les soutiens du site : je n'ai pas répondu individuellement à chacun d'entre eux, mais leur vraie « récompense » est celle-ci : je n'aurais jamais pu louer ce serveur (qui est plus de 10 fois plus cher que celui qui a connu le début de la V3 et 2 fois plus cher que celui que nous venons de quitter) sans eux, et je leur en suis vraiment reconnaissant.
Je me suis aussi énormément appuyé sur Claude (l'IA d'Anthropic) pour monter en compétence sur tous ces sujets techniques et m'aider à tester de nombreuses configurations ; c'est coûteux, et les soutiens m'ont permis d'avoir l'abonnement (que je vais continuer de mettre à profit pour la suite).
Vous participez donc très directement, et très concrètement, à faire avancer le site. Merci !