17 juin 2026, 20:34
Des échanges d'hiboux, c'est chouette !
Recueil de lettres.
Avec @Ciara O'Malley

Une tâche de cire masque quelques mots vers le milieu de la lettre ; Alwenn n'a pas perdu l'habitude de travailler bien trop tard dans la nuit.
Le 9 janvier 2049,

Chère Ciara,

J'espère que tu te portes bien ; je me suis rendue compte que cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue te demander des nouvelles ! Quoi de neuf dans ton boulot ? Tu es toujours préceptrice ?

De mon côté, j'ai accepté tout récemment le poste de professeure de runes à Poudlard ; je viens de faire ma première semaine de cours... Je ne te dis pas comment ça fait bizarre d'être maintenant derrière l'estrade et non plus derrière un pupitre ! Surtout que contrairement à toi, je n'ai pas eu beaucoup d'expérience dans le domaine de l'enseignement, comme je faisais de la recherche avant de voir passer l'annonce. D'ailleurs, est-ce que tu aurais des conseils pour la prise en main de ce nouveau métier ? Je t'avoue que mes cours à la fac remontent un peu, et je me disais qu'avec ton expérience, tu pourrais peut-être m'aider.

Ca fait vraiment bizarre de revoir Poudlard après tant d'années... Surtout qu'en partant, je ne pensais clairement pas y revenir en tant qu'enseignante. Enfin, tu me connais. L'école, ce n'était pas trop mon truc jusqu'à ce que je quitte Poudlard et que je découvre que ça me faisait vraiment un manque. Et maintenant, je dois l'admettre, plus que les runes - qui sont une matière géniale, n'en doute pas -, c'est surtout pour le contact avec les adolescents que j'ai accepté ce poste. En une semaine que je donne des cours, ils m'en ont déjà fait voir de toutes les couleurs, et c'est vraiment ce que j'apprécie ; voir toujours de différentes choses.

Enfin voilà, je parle, je parle, mais raconte-moi un peu comment toi ça se passe, le travail, la vie perso. Est-ce que ça te dirait de venir prendre le thé à la maison ? Peut-être pas tout de suite parce que je suis encore en phase d'adaptation, mais plutôt vers février.

Prends soin de toi,
Alwenn

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

18 juin 2026, 21:00
Des échanges d'hiboux, c'est chouette !
Ciara adorait recevoir des lettres d'Alwenn, quelque soit le moment de la journée... Son amie d'enfance était profondément ancrée dans tout ce qui lui avait permis de se construire comme sorcière, c'était avec elle qu'elle avait grandi, avec elle qu'elle avait fait quelques bêtises et avec elle qu'elle avait gardé le plus le contact lorsqu'il avait fallu choisir le moment de faire des études supérieures puis de partir dans la vie active.

Alors bien entendu, elle s'était penchée sur la lettre avec une envie dévorante et au fur et à mesure qu'elle lisait les mots tracées par l'ancienne Lionne, un tableau bien étrange se déroulait dans sa tête. Comme elle-même l'écrivait si bien, une ancienne Gryffondor se trouvait de l'autre côté du bureau dans une salle de classe de Poudlard. Elle l'imaginait utiliser la magie pour faire apparaitre des informations importantes sur le tableau noir en maniant avec dextérité sa baguette et quelques sorts informulés. Elle sourit à cette pensée.

Ciara avait profité d'une pause dans son enseignement auprès de Finn pour répondre au courrier reçu. Il fallait dire qu'entre l'Irlande et l'Ecosse, un hibou pouvait mettre à 4 à 5 jours pour rejoindre son destinataire et ensuite, elle avait été prise par ses obligations de préceptrice.
Samedi 23 janvier 2049

Chère Alwenn,

Je suis tellement contente pour toi ! T'imaginer professeure à Poudlard, c'est... incroyable ! Mais je me doute que tu vas faire des merveilles. Tu es exceptionnelle ! Félicitations pour ce poste !

Mais je ne peux rien te refuser alors voici quand même quelques conseils.

Un enfant a besoin d'un cadre donc n'hésite pas à lui expliquer ce que tu autorises ou pas. Tu es un guide, pas une amie. Autant que possible, reste comme tu es. L'authenticité ca joue beaucoup...et ta bienveillance fera des merveilles !

Pense à être claire pour t'adapter à leur compréhension et n'hésite pas à répéter ou reformuler pour être certaine que c'est bien compris. Et d'ailleurs, dis toi qu'un élève ne retiendra jamais tout ce que tu lui dis d'un coup. Donc axe toi sur les éléments importants à connaitre quitte à dire que c'est ce qui important pour focaliser l'attention à ce moment-là.

Accepte aussi de faire des erreurs, tu feras probablement des faux pas, c'est normal. Tu es humaine après tout ! Pense aussi à prendre soin de toi et à te réserver des moments pour toi, sans cours à préparer ou devoirs à corriger. L'avantage que tu as est que tu as d'autres professeurs autour de toi, profites-en pour t'appuyer sur eux, discuter, demander des conseils ou de l'aide ! C'est précieux !

Autant que possible, essaie de favoriser la participation en cours. Un élève actif apprend mieux qu'un élève qui ne fait qu'écouter.

Et n'oublie pas de valoriser le positif. Trouve un équilibre entre dire ce qui ne va pas et ce qui va...

Je sais ca fait beaucoup, mais tu fais déjà pas mal de choses de façon naturelle. Tu vas gérer comme une cheffe ! Et puis, avoir une classe, ca doit être aussi différent des cours particuliers que je donne donc bientôt, ce sera probablement toi qui me donnera des conseils !

Je suis curieuse de savoir ce que tes élèves t'ont fait comme bêtises. Tu crois qu'on était aussi fou qu'eux à leur place ? On était pas les plus sages mais on respectait quand même les règles... Enfin dans mes souvenirs !

Je me porte bien, je te remercie... Bien mieux que dans les deux précédentes familles où j'ai enseigné. Je retrouve le plaisir d'enseigner. Il faut dire que Finn est un élève attentif et consciencieux, il fera un sorcier merveilleux. J'ai vraiment bien fait de choisir de retourner en Irlande et de choisir une famille plus modeste à accompagner. Ca change vraiment tout ! Je revis !

Ce serait vraiment un plaisir de prendre le thé avec toi. Tu connais ma passion pour le thé noir. Tu as dégoté un nouveau crû intéressant ? Tu me diras quand ! Je pourrais ramener des spécialités irlandaises comme des scones, un irish apple cake, un barmbrack, une blueberry pie ou des cookies au chocolat et à la Guinness... Tu me diras ce que tu veux !

Toi aussi prends soin de toi. Crois en toi !

Ciara
709 - Mots en gras pour Au fil des mots

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~