Entre les lignes
PV : @Alaska Cross
Introduction :
Vendredi 30 juin 2051
14 h
Chemin de Traverse
La Gazette du Sorcier
Le lendemain, Gabryel transplana sur le Chemin de Traverse. La veille encore, il n’avait aucune idée de ce qu’il ferait de son avenir. Aujourd’hui, il avançait d’un pas décidé parmi les sorciers affairés à leurs petites courses. Dans la poche intérieure de sa veste se trouvait un rouleau de parchemin plié : Une offre d’emploi. Le vieux garde-forestier et garde-chasse du domaine avait récemment pris sa retraite après de longues années de service. Son départ laissait un vide immense sur les terres familiales. Ainsi, Angel lui avait confié sa première responsabilité.
- Passe à la Gazette du Sorcier. Fais publier cette annonce. C’est toi qui t’en occupes.
C’était la première fois que son père lui confiait une tâche d’une telle importance pour le domaine. Le jeune homme remonta tranquillement le Chemin de Traverse. Il passa devant Florian Fortarôme, puis longea la boutique des frères Weasley. Il aperçut enfin la façade imposante de la Gazette du Sorcier. De l’autre côté de la rue, l’immense Gringotts dominait les lieux, comme figé dans le temps.
Arrivé devant la façade de briques, Gabryel gravit les quelques marches menant à une grosse porte de bois encadrée de deux colonnes de pierre. Une plaque de cuivre indiquait simplement :
L’Écossais poussa la porte. Une clochette tinta doucement. Une odeur d’encre fraîche et de papier imprimé lui chatouilla les narines. Depuis le hall, Gabryel perçut l’activité grouillante. Des employés traversaient les couloirs, et des hiboux volaient depuis les étages avec des rouleaux entre les griffes. Perdu dans ses pensées et dans sa contemplation, Fleurdelys resta planté là, un peu déboussolé.
Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR
Introduction :
Reducio
La veille :
Jeudi 29 juin 2051
16h30
-Domaine Fleurdelys - Fife / Écosse-
La terrasse du château baignait dans la lumière presque estivale d’une fin d’après-midi. Une légère brise remontait des vergers, et faisait doucement trembler les feuilles des vieux chênes. Installé autour de la grande table de bois avec ses parents, Gabryel savourait une grosse part de tarte à la citrouille, recouverte d’une crème à la cannelle. Flora avait insisté pour préparer ce goûter elle-même, profitant exceptionnellement d’un après-midi qu’elle s’était accordé loin de l’école Maeve Queen. Angel, lui aussi, avait laissé de côté les champs et les serres durant quelques heures.
À première vue, ce gouter ressemblait à tant d’autres passés en famille. Pourtant, le jeune sorcier sentait que quelque chose se préparait. Il percevait les regards que ses parents échangeaient, et leurs sourires en coin. Tout cela avait quelque chose d’un peu mystèrieux. Ce fut Flora qui rompit le silence. Elle posa sa tasse de café, réajusta quelques mèches rousses retenues d’un simple crayon, puis fixa son fils.
- Tu sais ma grenouille… Cela fait déjà un an que tu as quitté Poudlard.
Gabryel acquiesça d’un hochement de tête.
- Et tu prends le temps de réfléchir, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais… Il arrive un moment où il faut commencer à construire ta vie.
Le jeune homme baissa les yeux vers son assiette. Il devina où cette conversation allait les mener. Quelques semaines plus tôt, sa mère lui avait parlé d’un éventuel stage à l’école Maeve Queen. L’idée avait fait son chemin. Il aimait les enfants, il appréciait l’école, mais quelque chose, au fond de lui, persistait à lui souffler que ce n’était pas sa voie. Il n’avait pas réussi à se projeter dans cette fonction. Flora, devinant ses pensées, lui adressa un sourire complice.
- Je crois que ce n’était simplement pas fait pour toi.
Gabryel souffla un instant.
- Non… En effet, je ne crois pas.
Angel posa à son tour sa tasse sur la table.
- Moi, j’aurais une autre proposition.
Le regard de l’ancien Gryffon se posa sur son père. Ce dernier observait le domaine qui s’étendait devant eux, les champs, les forêts, les serres, et les pâturages, toute ces terres qui appartenaient aux Fleurdelys depuis des générations.
- Ce domaine… Je ne pourrai pas m’en occuper tout seul éternellement.
Un silence, puis le sorcier enchaina.
- Je n’ai pas envie qu’un jour tu hérites de tout ça sans jamais l’avoir connu vraiment.
Gabryel fronça les sourcils.
- Tu voudrais que… Je ttttravaille ici ?
- Pas simplement travailler.
Angel se tourna vers lui.
- J’aimerais que tu apprennes à le gérer avec moi.
Gabryel ne répondit pas tout de suite. Il regarda l’immensité du domaine, jusqu’aux bois. Depuis toujours, il connaissait cet endroit. Mais jamais il ne s’était imaginé en devenir responsable. Angel reprit.
- Tu ne serais pas mon employé, tu serais mon associé. Petit à petit, je t’apprendrais le métier, gérer les cultures, les bêtes. Et aussi administrer les contrats, les relations avec le Ministère, et apprendre à statuer sur des décisions parfois difficiles. Tout ça, on ne peut l’apprendre dans un livre.
Flora posa une main sur celle de son fils.
- Rien ne t’oblige à répondre aujourd’hui.
Gabryel resta silencieux. Plus son regard parcourait les terres familiales, plus cette idée lui paraissait naturelle. Un léger sourire finit par apparaître sur son visage.
- D’accord.
Angel haussa un sourcil.
- D’accord… Quoi ?
Gabryel laissa échapper un petit rire.
- J’ai envie d’essayer.
Cette fois, ce fut son père qui lui offrit un sourire.
- Alors bienvenue au Domaine Fleurdelys, partn’aire !
Un silence suivit, puis un discret reniflement se fit entendre. Les deux hommes tournèrent simultanément la tête vers Flora. Elle essuyait une larme discrète le long de sa joue.
- Quoi ? J’ai quelque chose dans l’œil.
Gabryel ne put se retenir de rire, rapidement rejoint par son père. Même Flora finit par éclater de rire à son tour, incapable de tenir bien longtemps sa fausse dignité.
Jeudi 29 juin 2051
16h30
-Domaine Fleurdelys - Fife / Écosse-
La terrasse du château baignait dans la lumière presque estivale d’une fin d’après-midi. Une légère brise remontait des vergers, et faisait doucement trembler les feuilles des vieux chênes. Installé autour de la grande table de bois avec ses parents, Gabryel savourait une grosse part de tarte à la citrouille, recouverte d’une crème à la cannelle. Flora avait insisté pour préparer ce goûter elle-même, profitant exceptionnellement d’un après-midi qu’elle s’était accordé loin de l’école Maeve Queen. Angel, lui aussi, avait laissé de côté les champs et les serres durant quelques heures.
À première vue, ce gouter ressemblait à tant d’autres passés en famille. Pourtant, le jeune sorcier sentait que quelque chose se préparait. Il percevait les regards que ses parents échangeaient, et leurs sourires en coin. Tout cela avait quelque chose d’un peu mystèrieux. Ce fut Flora qui rompit le silence. Elle posa sa tasse de café, réajusta quelques mèches rousses retenues d’un simple crayon, puis fixa son fils.
- Tu sais ma grenouille… Cela fait déjà un an que tu as quitté Poudlard.
Gabryel acquiesça d’un hochement de tête.
- Et tu prends le temps de réfléchir, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais… Il arrive un moment où il faut commencer à construire ta vie.
Le jeune homme baissa les yeux vers son assiette. Il devina où cette conversation allait les mener. Quelques semaines plus tôt, sa mère lui avait parlé d’un éventuel stage à l’école Maeve Queen. L’idée avait fait son chemin. Il aimait les enfants, il appréciait l’école, mais quelque chose, au fond de lui, persistait à lui souffler que ce n’était pas sa voie. Il n’avait pas réussi à se projeter dans cette fonction. Flora, devinant ses pensées, lui adressa un sourire complice.
- Je crois que ce n’était simplement pas fait pour toi.
Gabryel souffla un instant.
- Non… En effet, je ne crois pas.
Angel posa à son tour sa tasse sur la table.
- Moi, j’aurais une autre proposition.
Le regard de l’ancien Gryffon se posa sur son père. Ce dernier observait le domaine qui s’étendait devant eux, les champs, les forêts, les serres, et les pâturages, toute ces terres qui appartenaient aux Fleurdelys depuis des générations.
- Ce domaine… Je ne pourrai pas m’en occuper tout seul éternellement.
Un silence, puis le sorcier enchaina.
- Je n’ai pas envie qu’un jour tu hérites de tout ça sans jamais l’avoir connu vraiment.
Gabryel fronça les sourcils.
- Tu voudrais que… Je ttttravaille ici ?
- Pas simplement travailler.
Angel se tourna vers lui.
- J’aimerais que tu apprennes à le gérer avec moi.
Gabryel ne répondit pas tout de suite. Il regarda l’immensité du domaine, jusqu’aux bois. Depuis toujours, il connaissait cet endroit. Mais jamais il ne s’était imaginé en devenir responsable. Angel reprit.
- Tu ne serais pas mon employé, tu serais mon associé. Petit à petit, je t’apprendrais le métier, gérer les cultures, les bêtes. Et aussi administrer les contrats, les relations avec le Ministère, et apprendre à statuer sur des décisions parfois difficiles. Tout ça, on ne peut l’apprendre dans un livre.
Flora posa une main sur celle de son fils.
- Rien ne t’oblige à répondre aujourd’hui.
Gabryel resta silencieux. Plus son regard parcourait les terres familiales, plus cette idée lui paraissait naturelle. Un léger sourire finit par apparaître sur son visage.
- D’accord.
Angel haussa un sourcil.
- D’accord… Quoi ?
Gabryel laissa échapper un petit rire.
- J’ai envie d’essayer.
Cette fois, ce fut son père qui lui offrit un sourire.
- Alors bienvenue au Domaine Fleurdelys, partn’aire !
Un silence suivit, puis un discret reniflement se fit entendre. Les deux hommes tournèrent simultanément la tête vers Flora. Elle essuyait une larme discrète le long de sa joue.
- Quoi ? J’ai quelque chose dans l’œil.
Gabryel ne put se retenir de rire, rapidement rejoint par son père. Même Flora finit par éclater de rire à son tour, incapable de tenir bien longtemps sa fausse dignité.
Vendredi 30 juin 2051
14 h
Chemin de Traverse
La Gazette du Sorcier
Le lendemain, Gabryel transplana sur le Chemin de Traverse. La veille encore, il n’avait aucune idée de ce qu’il ferait de son avenir. Aujourd’hui, il avançait d’un pas décidé parmi les sorciers affairés à leurs petites courses. Dans la poche intérieure de sa veste se trouvait un rouleau de parchemin plié : Une offre d’emploi. Le vieux garde-forestier et garde-chasse du domaine avait récemment pris sa retraite après de longues années de service. Son départ laissait un vide immense sur les terres familiales. Ainsi, Angel lui avait confié sa première responsabilité.
- Passe à la Gazette du Sorcier. Fais publier cette annonce. C’est toi qui t’en occupes.
C’était la première fois que son père lui confiait une tâche d’une telle importance pour le domaine. Le jeune homme remonta tranquillement le Chemin de Traverse. Il passa devant Florian Fortarôme, puis longea la boutique des frères Weasley. Il aperçut enfin la façade imposante de la Gazette du Sorcier. De l’autre côté de la rue, l’immense Gringotts dominait les lieux, comme figé dans le temps.
Arrivé devant la façade de briques, Gabryel gravit les quelques marches menant à une grosse porte de bois encadrée de deux colonnes de pierre. Une plaque de cuivre indiquait simplement :
- La Gazette du Sorcier -
L’Écossais poussa la porte. Une clochette tinta doucement. Une odeur d’encre fraîche et de papier imprimé lui chatouilla les narines. Depuis le hall, Gabryel perçut l’activité grouillante. Des employés traversaient les couloirs, et des hiboux volaient depuis les étages avec des rouleaux entre les griffes. Perdu dans ses pensées et dans sa contemplation, Fleurdelys resta planté là, un peu déboussolé.
Reducio
Référencement fiche PNJ : ici
Dernière modification par Gabryel Fleurdelys le 7 juil. 2026, 10:23, modifié 1 fois.
Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR
Entre les lignes

Alaska - 20 ans
*
Aujourd'hui on lui avait confié les brèves, et sa plume courait sur le parchemin depuis quelques heures maintenant. Une phrase de dix mots pouvait être aussi importante qu'un article entier, pourvu qu'elle choisisse bien lesdits mots. Elle les choisissait toujours bien, c'était l'une des rares choses dont elle ne doutait jamais.
Autour d'elle, la rédaction s'activait, c'était l'heure de pointe. Des mémos volaient d'un pupitre à l'autre, portés par des avions de papiers ensorcelés. Une plume à papote s'était emballée trois table plus loin et noircissait frénétiquement un rouleau de parchemin sous les jurons de son propriétaire.
Alistair passa derrière elle, qui lui sourit en retour. C'était sûrement le seul à lui adresser la parole, personne d'autre ne s'attardait sur elle. Et c'était très bien ainsi, Alaska préférait observer sans être observée.
Soudain, le carillon d'une horloge lointaine finit par lui parler que l'heure avait tourné sans qu'elle y prenne garde. Elle relut une dernière fois les feuillets couverts de sa petite écriture serrée, cela suffirait largement pour aujourd'hui. Avant de partir, une mèche brune glissa devant ses yeux, qu'elle repoussa d'un revers d'encre par la plume qu'elle tenait dans la main, se maculant le front sans même s'en rendre compte.
Alaska rassembla ensuite ses affaires et se dirigea vers la sortie, elle traversa le hall d'un pas mesuré lorsqu'elle le remarqua. Gabryel, planté au milieu de la pièce comme une bouture de Mimbulus Mimbletonia qu'on aurait oublié de transplanter. Elle ralentit puis bifurqua vers lui, où elle s'arrêta à une distance polie, toujours avec sa tache d'encre sur le front dont elle n'avait même pas conscience.
« Vous avez l'air totalement perdu très cher, mais ne restez pas planté là, je crains qu'un hibou ne finisse par vous prendre pour un perchoir ! dit-elle, alors que sa voix portait une pointe d'amusement à peine contenu. De quoi quoi as-tu besoin Fleurdelys ? »
Uns sourire effleura ses lèvres face au désarroi sur le visage de Gabryel quelques instants plus tôt. Cherchait-il un stage à la Gazette, lui aussi ? Alaska aurait bien aimé et cette idée ne lui déplairait pas. Elle y croisait beaucoup de monde dans ces bureaux, mais peu de gens qu'elle avait envie de retrouver.
Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac
Entre les lignes
Gabryel sursauta légèrement lorsqu’Alaska le sortit de ses pensées en s’adressant à lui. La surprise se transforma presque aussitôt en un sourire sincère.
- Alaska… Je ne m’attendais pas à te trouver ici.
Son regard croisa le sien, avant de s’arrêter une fraction de seconde sur la petite trace d’encre parsemée sur le front de la sorcière. Fleurdelys conserva son sourire au coin des lèvres, tout en passant maladroitement sa main derrière sa tête.
- Je crois que l’encre te va plutôt bien… On dirait qu’elle a dddécidé de te choisir, elle aussi.
Il reporta naturellement son attention sur les yeux de son ancienne camarade.
- Ça me fait plaisir de te voir.
Le Rouge et Or observa un bref instant l’agitation des bureaux aux étages.
- Tu travailles ici, alors ? Parce que dois t’avouer que je suis un peu perdu.
D’un geste détendu, Gabryel glissa ses doigts dans la poche intérieure de sa veste, pour en sortir le parchemin qu’Angel lui avait confié.
- Je cherche la personne qui s’occupe des annonces. Tu saurais peut-être vers qui je dois me tourner ?
Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR
- Alaska… Je ne m’attendais pas à te trouver ici.
Son regard croisa le sien, avant de s’arrêter une fraction de seconde sur la petite trace d’encre parsemée sur le front de la sorcière. Fleurdelys conserva son sourire au coin des lèvres, tout en passant maladroitement sa main derrière sa tête.
- Je crois que l’encre te va plutôt bien… On dirait qu’elle a dddécidé de te choisir, elle aussi.
Il reporta naturellement son attention sur les yeux de son ancienne camarade.
- Ça me fait plaisir de te voir.
Le Rouge et Or observa un bref instant l’agitation des bureaux aux étages.
- Tu travailles ici, alors ? Parce que dois t’avouer que je suis un peu perdu.
D’un geste détendu, Gabryel glissa ses doigts dans la poche intérieure de sa veste, pour en sortir le parchemin qu’Angel lui avait confié.
- Je cherche la personne qui s’occupe des annonces. Tu saurais peut-être vers qui je dois me tourner ?
Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR