Le mot sur le bout de la langue
Mercredi 25 mai 2051 – 19 h 00
Couloir du deuxième étage
avec @Victoria Olsen
Il y avait des journées où tout semblait parfaitement normales.
Les cours étaient terminés depuis un moment et le château retrouvait peu à peu son calme. Les élèves regagnaient leurs salles communes tandis que les couloirs se vidaient progressivement.
Quant à moi, j'avais passé une bonne partie de la fin d'après-midi à me promener sans véritable objectif.
J'avais commencé par le parc, simplement parce qu'il faisait beau. Puis, de fil en aiguille, je m'étais retrouvée à explorer un couloir que je ne prenais presque jamais. Ensuite, un escalier avait décidé de changer de direction juste devant moi — ce qui était évidemment une excellente raison d'aller voir où il menait.
Mes pas me conduisirent finalement jusqu'au couloir du deuxième étage, que je traversai tranquillement avant de reprendre la direction de la tour de Gryffondor.
Enfin le dortoir.
Quelques étages plus tard, j'arrivai devant le portrait de la Grosse Dame avec un sourire confiant.
Il ne me restait plus qu'à donner le mot de passe.
"..."
Mon sourire se figea.
"..."
Attends.
Le mot de passe.
Je le connaissais.
Évidemment que je le connaissais.
Je l'avais utilisé ce matin.
...Enfin...
J'en étais presque certaine.
Je fronçai les sourcils.
"C'était..."
Rien.
Pas une syllabe.
Pas une lettre.
Mon cerveau venait visiblement de décider de partir en vacances sans me prévenir.
Je pinçai les lèvres en levant les yeux vers le plafond.
Réfléchis, Sheryl.
Tu connais ce mot.
Tu l'as déjà prononcé.
Plusieurs fois.
Il ne pouvait pas avoir disparu comme ça.
Je croisai les bras.
Plus je cherchais...
...moins je trouvais.
C'était profondément agaçant.
Je me mis alors à réfléchir avec le plus grand sérieux.
Les mots de passe de Poudlard n'étaient pas toujours très... logiques. Enfin, pas au premier abord, en tout cas. Il arrivait qu'ils soient complètement improbables, alors peut-être que je cherchais tout simplement trop compliqué.
Je pris une profonde inspiration.
"Pudding explosif."
...
Je réfléchis quelques secondes.
"Marmite volante."
...
Je plissai les yeux, convaincue que cette fois-ci, c'était forcément le bon.
"Canari dépressif."
Je soufflai doucement.
"...Pourtant, j'étais persuadée qu'au moins un des trois était le bon."
363 mots
@Victoria Olsen
1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”
Couloir du deuxième étage
avec @Victoria Olsen
Il y avait des journées où tout semblait parfaitement normales.
Les cours étaient terminés depuis un moment et le château retrouvait peu à peu son calme. Les élèves regagnaient leurs salles communes tandis que les couloirs se vidaient progressivement.
Quant à moi, j'avais passé une bonne partie de la fin d'après-midi à me promener sans véritable objectif.
J'avais commencé par le parc, simplement parce qu'il faisait beau. Puis, de fil en aiguille, je m'étais retrouvée à explorer un couloir que je ne prenais presque jamais. Ensuite, un escalier avait décidé de changer de direction juste devant moi — ce qui était évidemment une excellente raison d'aller voir où il menait.
Mes pas me conduisirent finalement jusqu'au couloir du deuxième étage, que je traversai tranquillement avant de reprendre la direction de la tour de Gryffondor.
Enfin le dortoir.
Quelques étages plus tard, j'arrivai devant le portrait de la Grosse Dame avec un sourire confiant.
Il ne me restait plus qu'à donner le mot de passe.
"..."
Mon sourire se figea.
"..."
Attends.
Le mot de passe.
Je le connaissais.
Évidemment que je le connaissais.
Je l'avais utilisé ce matin.
...Enfin...
J'en étais presque certaine.
Je fronçai les sourcils.
"C'était..."
Rien.
Pas une syllabe.
Pas une lettre.
Mon cerveau venait visiblement de décider de partir en vacances sans me prévenir.
Je pinçai les lèvres en levant les yeux vers le plafond.
Réfléchis, Sheryl.
Tu connais ce mot.
Tu l'as déjà prononcé.
Plusieurs fois.
Il ne pouvait pas avoir disparu comme ça.
Je croisai les bras.
Plus je cherchais...
...moins je trouvais.
C'était profondément agaçant.
Je me mis alors à réfléchir avec le plus grand sérieux.
Les mots de passe de Poudlard n'étaient pas toujours très... logiques. Enfin, pas au premier abord, en tout cas. Il arrivait qu'ils soient complètement improbables, alors peut-être que je cherchais tout simplement trop compliqué.
Je pris une profonde inspiration.
"Pudding explosif."
...
Je réfléchis quelques secondes.
"Marmite volante."
...
Je plissai les yeux, convaincue que cette fois-ci, c'était forcément le bon.
"Canari dépressif."
Je soufflai doucement.
"...Pourtant, j'étais persuadée qu'au moins un des trois était le bon."
363 mots
@Victoria Olsen
Couloirs
Poudlard
25 mai 2051
@Sheryl Zaun
Poudlard
25 mai 2051
@Sheryl Zaun
Victoria sortait des cachots et montait en direction de la volière. Elle avait pris un temps seule, dans sa salle commune, pour écrire une lettre à Willow ; vu que sa mère commençait à préparer les fêtes mondaines de l'été, la fillette avait besoin que sa nounou -et dame- lui prépare ses tenues.
À peine serait-elle rentrée de Poudlard qu'elle devrait enfiler les multiples couches de tissus successives qui composaient ses robes. Sa chère maman Elisabeth avait prévu une réception dès le premier soir de son arrivée. La jeune Olsen en avait sa claque de ces événements, mais famille oblige, elle n'avait pas le choix.
Elle avait alors griffonné sur un bout de parchemin ses recommandations de tenues pour Winnie, suite à une lettre de ses parents lui annonçant les thèmes prévus. Elle s'en allait maintenant l'envoyer, marchant d'un bon pas. Il était déjà 19h, il ne fallait pas qu'elle traîne. Le repas avait commencé, la Grande Salle était ouverte et la fillette avait faim. Son ventre la rappelait à l'ordre depuis une bonne heure déjà. Elle ne voulait pas non plus manger trop tard pour avoir le temps de se poser et lire.
Alors qu'elle avait prévu son itinéraire jusqu'à la volière, un escalier capricieux en décida autrement. Au lieu de rester immobile comme on le demanderait à un escalier classique, lui avait décidé qu'il était différent et qu'il tournerait à droite pile quand la serpentard monterait la deuxième marche. Rah, maudits escaliers ! pesta-t-elle intérieurement. Non pas que Victoria ait quelque chose contre le fait d'être différent, mais cet escalier là choisissait très mal son moment pour faire une crise. Elle ne savait plus où elle allait.
Les marches s'arrêtèrent enfin, et la sorcière se dépêcha de descendre, avant qu'il ne rebouge. Elle se retrouva dans un couloir du 5e étage, bien loin de sa destination initiale.
Génial... Elle n'avait plus qu'à se débrouiller pour trouver la tour Ouest maintenant. Elle continua tout droit jusque devant la salle commune des Gryffondor, où elle se stoppa net.
Une élève était plantée devant le portrait de la Grosse Dame et prononçait des mots complètement aléatoires, sans aucun sens. Pudding explosif, marmite volante, canari dépressif, tout y passa.
Interloquée, Victoria resta plantée en plein milieu de la carrée, au lieu de continuer sa route. Est-ce que cette fille voulait s'introduire en douce dans le dortoir des lions ? Auquel cas, c'était loupé, elle était carrément pas discrète. Est-ce qu'elle essayait de se souvenir du mot de passe ? C'était plus probable. Elle ne pensait tout de même pas que Miss Priddy avait choisit canari dépressif, si ?
Victoria la regardait enchaîner des expressions plus farfelues les unes que les autres, un sourcil levé et un air de pure incompréhension peint sur le visage.
- Euh... fut la seule phrase qu'elle réussit à formuler. Soit cette fille était folle à lier -en ces cas là, il fallait vite prendre rendez vous avec le psychomage-, soit elle était tellement désespérée qu'elle tentait toutes les solutions ! À déterminer...
504 mots
J'espère que ça te va !
Je sursautai si fort que je faillis perdre l'équilibre.
Je me retournai d'un coup.
Une élève de Serpentard se tenait là, un sourcil levé, avec un air tellement perplexe que je compris aussitôt qu'elle avait dû entendre au moins une partie de ce que je venais de raconter.
"... Ah."
Je sentis mes joues chauffer un peu.
"Tu... t'es là depuis longtemps ?"
Vu sa tête, la réponse ne pouvait pas être très rassurante.
Je me grattai la nuque avec un petit sourire gêné.
"En fait... j'ai oublié le mot de passe de Gryffondor."
Je fis une petite grimace.
"Le pire, c'est que j'le connaissais ce matin. Je suis entrée sans même y réfléchir. Et maintenant..." Je tapotai doucement ma tempe du bout de l'index. "... plus rien. C'est comme si mon cerveau avait décidé de faire ses valises."
Je poussai un soupir avant de regarder de nouveau le portrait de la Grosse Dame.
"Alors j'ai essayé de réfléchir autrement."
Je haussai les épaules.
"Les adultes choisissent parfois des mots de passe vraiment étranges. Alors j'me suis dit que si j'essayais des trucs complètement improbables, j'avais peut-être une chance."
Je marquai une courte pause avant de souffler, un peu déçue :
"Mais visiblement... ni Pudding explosif, ni Marmite volante, ni Canari dépressif n'ont convaincu la Grosse Dame."
Je pinçai les lèvres en réfléchissant encore.
"Du coup, j'me dis que soit je suis très loin... soit le vrai mot de passe est encore plus bizarre."
Je relevai finalement les yeux vers la Serpentard.
"J'espère juste que ça reviendra avant que la Grosse Dame décide que je n'habite plus ici..."
Je laissai échapper un petit rire avant de reporter mon regard sur le portrait, l'air toujours aussi concentrée, comme si le fixer suffisamment longtemps allait finir par faire revenir le mot de passe tout seul.
303 mots
Je me retournai d'un coup.
Une élève de Serpentard se tenait là, un sourcil levé, avec un air tellement perplexe que je compris aussitôt qu'elle avait dû entendre au moins une partie de ce que je venais de raconter.
"... Ah."
Je sentis mes joues chauffer un peu.
"Tu... t'es là depuis longtemps ?"
Vu sa tête, la réponse ne pouvait pas être très rassurante.
Je me grattai la nuque avec un petit sourire gêné.
"En fait... j'ai oublié le mot de passe de Gryffondor."
Je fis une petite grimace.
"Le pire, c'est que j'le connaissais ce matin. Je suis entrée sans même y réfléchir. Et maintenant..." Je tapotai doucement ma tempe du bout de l'index. "... plus rien. C'est comme si mon cerveau avait décidé de faire ses valises."
Je poussai un soupir avant de regarder de nouveau le portrait de la Grosse Dame.
"Alors j'ai essayé de réfléchir autrement."
Je haussai les épaules.
"Les adultes choisissent parfois des mots de passe vraiment étranges. Alors j'me suis dit que si j'essayais des trucs complètement improbables, j'avais peut-être une chance."
Je marquai une courte pause avant de souffler, un peu déçue :
"Mais visiblement... ni Pudding explosif, ni Marmite volante, ni Canari dépressif n'ont convaincu la Grosse Dame."
Je pinçai les lèvres en réfléchissant encore.
"Du coup, j'me dis que soit je suis très loin... soit le vrai mot de passe est encore plus bizarre."
Je relevai finalement les yeux vers la Serpentard.
"J'espère juste que ça reviendra avant que la Grosse Dame décide que je n'habite plus ici..."
Je laissai échapper un petit rire avant de reporter mon regard sur le portrait, l'air toujours aussi concentrée, comme si le fixer suffisamment longtemps allait finir par faire revenir le mot de passe tout seul.
303 mots