14 juil. 2026, 00:19
L'héritière des ombres
La bibliothèque de Poudlard avait cette manière bien à elle de faire taire le monde. Les pas s'y faisaient plus prudents, les voix disparaissaient derrière les rangées infinies d'étagères, et même les chandelles semblaient brûler avec davantage de retenue. À cette heure tardive, seules quelques silhouettes penchées sur leurs parchemins troublaient encore le silence. J'aimais cet endroit pour une raison que les autres comprenaient rarement. Ils imaginaient souvent que les Serpentard préféraient les cachots aux salles de lecture, les intrigues aux livres. Ils se trompaient. Les plus grands secrets ne se murmuraient pas dans les couloirs ; ils dormaient entre des pages jaunies, attendant simplement que quelqu'un sache où les chercher.

Le vert et l'argent de mon écharpe reposaient sur le dossier de ma chaise tandis qu'un exemplaire épais de Magie ancienne et enchantements oubliés était ouvert devant moi. Les marges étaient couvertes d'une écriture presque effacée, laissée par un ancien propriétaire dont le nom avait disparu avec le temps. Je faisais glisser mon doigt sur les annotations, persuadée qu'elles racontaient une histoire différente de celle imprimée à l'encre noire. Ici, chaque livre semblait avoir son caractère. Certains grinçaient lorsqu'on les ouvrait, d'autres refusaient obstinément de révéler leur contenu sans un mot de passe ou un charme approprié.

Il existait à Poudlard un silence que l'on ne trouvait nulle part ailleurs. Ce n'était pas celui des dortoirs lorsque les élèves dormaient enfin après une longue journée de cours, ni celui des couloirs au cœur de la nuit, seulement troublé par le craquement d'une armure ou le passage furtif d'un fantôme. C'était un silence vivant, presque conscient, qui semblait respirer entre les hautes étagères de la bibliothèque. Les livres le protégeaient jalousement. À chaque fois que je poussais la lourde porte de chêne, le château paraissait disparaître derrière moi. Les rires de la Grande Salle, les conversations des couloirs, les disputes incessantes entre Gryffondor et Serpentard… tout s'effaçait. Il ne restait que l'odeur du parchemin vieilli, de l'encre séchée et de la cire chaude des chandelles qui flottaient au-dessus des longues tables de travail.
J'avais toujours préféré cet endroit aux salles communes. Cela surprenait beaucoup de monde.
Les élèves avaient une image bien arrêtée des Serpentard. Nous étions censés aimer les secrets, les manipulations, les jeux de pouvoir. Certains pensaient même que nous passions nos soirées à élaborer des plans douteux dans les cachots, sous le lac noir.

Ils avaient raison sur un point. J'aimais les secrets. Mais les véritables secrets ne se cachaient pas derrière des portes verrouillées. Ils dormaient dans les livres que plus personne n'ouvrait. Ils se glissaient dans les notes laissées au crayon au fond d'une marge, dans les pages collées par le temps, dans les ouvrages oubliés que personne ne jugeait dignes d'intérêt.

C'était précisément ce qui m'avait conduite ici, encore une fois. Les chandelles indiquaient qu'il était déjà tard. La bibliothèque était presque vide. Quelques élèves de Serdaigle occupaient une table au fond de la salle, plongés dans leurs révisions de sortilèges et deux Poufsouffle murmuraient au-dessus d'un devoir de botanique.
Dernière modification par Heminka Nali le 15 juil. 2026, 15:14, modifié 1 fois.

14 juil. 2026, 22:46
L'héritière des ombres
Je restai encore quelques instants à feuilleter distraitement mon livre avant de le refermer avec précaution. Les chandelles suspendues au plafond avaient commencé à se consumer, projetant sur les longues tables des ombres qui s'étiraient entre les piles d'ouvrages. La bibliothèque allait bientôt fermer, mais je n'étais pas pressée de rejoindre la salle commune de Serpentard.

Au contraire, c'était souvent à cette heure-là que la bibliothèque devenait la plus intéressante. Les élèves repartis, les rayonnages semblaient retrouver leur calme naturel. On entendait le bruissement des pages qui se tournaient toutes seules, le léger soupir des vieux grimoires enchantés ou le frottement discret d'une plume oubliée qui continuait d'écrire toute seule avant de s'immobiliser. J'aimais observer ces détails, ils passaient inaperçus pour la plupart des élèves. Je me levai pour replacer mon livre à sa place lorsque je remarquai une jeune fille assise seule à l'extrémité d'une table.

Je ne l'avais jamais vue auparavant. Ses cheveux bruns tombaient en cascade sur un parchemin couvert d'une écriture fine et régulière. Elle semblait complètement absorbée par ce qu'elle copiait; je n'y prêtai pas davantage attention, Poudlard comptait des centaines d'élèves. Il était impossible de tous les connaître.

Pourtant, en traversant une autre allée quelques minutes plus tard, je la revis, toujours en train d'écrire mais cette fois-ci à une table différente. Je fronçai légèrement les sourcils. Avait-elle changé de place pendant que je cherchais un ouvrage ?

Je continuai mon chemin. Quelques instants plus tard, alors que je m'approchais de la section consacrée aux créatures magiques, elle était là de nouveau. Assise. La tête baissée. Le même carnet. La même plume. Cette fois, j'étais certaine de ne pas l'avoir vue passer.

Je m'approchai.
Excuse-moi...

hier, 00:18
L'héritière des ombres
Soudain, les chandelles suspendues au-dessus de nous vacillèrent brusquement. Le phénomène ne dura qu'un instant, mais il suffit à modifier l'atmosphère entière de la pièce; la lumière sembla se retirer des murs, les ombres s'étirèrent entre les rayonnages et un froid discret traversa l'air chargé d'odeurs de parchemin et d'encre ancienne. J'eus la sensation étrange que la bibliothèque venait de reconnaître quelque chose avant moi.

Lorsque mon regard revint vers la table, elle n'était plus là. Je restai immobile, incapable de comprendre ce qui venait de se produire. La première pensée qui me traversa fut qu'elle avait simplement quitté sa place pendant que mon attention était attirée ailleurs. C'était l'explication la plus raisonnable, la seule qui ne nécessitait ni magie inconnue, ni hypothèse impossible. Mais rien, à Poudlard, n'était jamais aussi simple. La chaise était encore légèrement reculée, comme si quelqu'un venait de se lever. Les pages de son parchemin n'avaient pas bougé. Sa plume reposait toujours près de l'encrier, l'extrémité encore humide d'une encre sombre qui n'avait pas eu le temps de sécher.

Je regardai autour de moi. Personne ne semblait avoir remarqué son absence, les quelques élèves encore présents poursuivaient leurs travaux avec la même concentration, enfermés dans leurs propres recherches. La bibliothèque avait repris son silence habituel, comme si elle cherchait à effacer toute preuve de ce qui venait d'arriver. Mais elle avait oublié quelque chose.
Sur la table, parmi les pages couvertes d'une écriture fine et inconnue, un morceau de parchemin était resté ouvert. Je n'aurais probablement pas dû le lire. Les règles non écrites de Poudlard étaient parfois plus importantes que celles inscrites dans les manuels : on ne touchait pas aux objets qui semblaient attendre leur propriétaire, on ne cherchait pas à comprendre les mystères que le château choisissait de garder cachés, et surtout, on ne forçait jamais une porte qui semblait vouloir rester fermée.

Mais la curiosité avait toujours été le défaut que les autres reprochaient le plus souvent aux Serpentard. Ils l'appelaient ambition lorsqu'elle les servait, arrogance lorsqu'elle les dérangeait, mais au fond, ce n'était qu'une autre manière de parler de cette volonté de comprendre ce qui se cachait derrière les apparences. Alors, je baissai les yeux vers le parchemin, les premières lignes étaient composées de notes incomplètes, de références à des ouvrages disparus et de symboles que je reconnus difficilement. Certains appartenaient aux anciens systèmes de protection magique étudiés en cours d'histoire de la magie, d'autres semblaient bien plus anciens, issus d'une époque où les sorciers écrivaient encore des sorts dans des langues que presque plus personne ne savait lire.

En haut de la page figurait un titre, un titre qui me fit hésiter avant même que je comprenne pourquoi. Les héritiers qui n'auraient jamais dû être retrouvés. Je relus ces mots plusieurs fois. Les héritiers. Ce terme possédait une signification particulière dans le monde magique. Il ne désignait pas seulement une descendance familiale. Il pouvait évoquer une transmission plus ancienne: un savoir, une magie, une volonté laissée derrière soi par un sorcier disparu. Et parmi tous les noms qui auraient pu apparaître dans un texte pareil, je ne fus pas surprise de découvrir celui qui suivait. Salazar Serpentard. Mais ce qui me troubla réellement ne fut pas le nom du fondateur, ce fut la note inscrite juste en dessous, une annotation récente, écrite d'une encre différente, quelques mots seulement. Des mots qui semblaient avoir été ajoutés pour quelqu'un qui tomberait sur cette page.

"La première porte s'ouvrira lorsque l'ombre reconnaîtra son héritière."
Je restai longtemps immobile, le parchemin entre les mains. Depuis mon arrivée à Poudlard, j'avais toujours cru que les secrets étaient des choses que l'on devait chercher. Ce soir-là, pour la première fois, je compris qu'il existait des secrets qui attendaient simplement le moment où ils décideraient de nous trouver.