Un pas de plus vers l'avenir
Du 22 au 31 août 2051
Dans les villes d'Angers et de Paris - France
Solo - Avec : James Carter, Irène Carter, Raymond Carter, Jake Carter, Jamie Carter et Maître Tremoli (PNJs)
Dans les villes d'Angers et de Paris - France
Solo - Avec : James Carter, Irène Carter, Raymond Carter, Jake Carter, Jamie Carter et Maître Tremoli (PNJs)
PROLOGUE - Lundi 21 août 2051
Je suis enfin rentrée de Venise et j'ai des étoiles pleins les yeux. Tout ce qui s'est passé là-bas est comme un rêve tellement je me suis amusée.
Le soleil est déjà bien haut dans le ciel lorsque je me réveille. J'ai bien récupéré cette nuit avec toute la fatigue que j'ai accumulée.
Je me demande si Soso et Lily dorment encore...
Je reste allongée dans mon lit, savourant ce moment de pur tranquilité.
TOC
TOC
Un moment de bien courte durée. Deux coups frappés à ma porte et j'en déduis que dans quelques secondes, ma gouvernante va entrer.
La porte s'ouvre mais ce n'est pas Miss Fairfax qui entre.
C'est ma mère avec une tasse de chocolat chaud à la main. Je me redresse sur mon lit tandis que ma mère referme légèrement la porte.
- Bonjour ma puce ! Alors, bien dormi ?
Elle s'assoit sur le bord de mon lit, me donnant la tasse avant de m'embrasser sur le front. Je souris instantanément, heureuse de la retrouver.
- Bonjour maman ! Ça m'a fait du bien de dormir !
- Je n'ai pas encore eu des nouvelles de George mais je sais d'avance que tout s'est bien passé. Hope et toi êtes revenues toutes souriantes !
- Oh maman, t'as pas idée ! Je pensais qu'il y allait juste avoir oncle Geogo, Hope, Lily et moi mais devine qui a fait partie du voyage et avec qui on a passé tout le temps du voyage ?
- Aucune idée ma chérie !
- Soso ! Elle est venue avec sa tante, Miss Plogeth ! Ethan était aussi là et les neveux de Miss Plogeth aussi ! C'était incroyable !
Je regarde ma mère et je la vois arrondir ses yeux. Puis elle me sourit et déclare :
- Oh, je ne savais pas pour Sonia ! C'est super si vous avez pu être ensemble. Et je ne savais pas que Jane est également la tante de Sonia.
- Oui, c'est la soeur du mari de la soeur d'oncle Julian. Tu la connais ?
- George m'a parlé d'elle.
Je regarde ma mère et je crois comprendre où elle veut en venir.
- Tu sais qu'ils sont en couple, alors ?
Ma mère a l'air surprise que je le sais mais elle ne laisse rien paraître. Elle me regarde et me dis :
- Oui, ton oncle m'en a parlé hier. Il voulait en quelque sorte ma bénédiction. Tu sais, je suis la belle-soeur d'Amanda de part mon mariage avec le père d'Alexander, Charles, Edmund et Edward et il a certainement eu peur que je le prenne mal. Mais je connais particulièrement Amanda pour avoir été sa belle-soeur et... Bref, en tout cas, je suis heureuse pour lui et j'ai hâte de rencontrer Jane.
- Quoi ?! Geogo t'a dit que Jane allait venir ?
- Non, il a juste tenu à m'informer qu'il comptait me la présenter. Allez, petite chipie ! Bois vite ton chocolat avant qu'il ne soit froid !
Je bois mon chocolat chaud devant le magnifique sourire de ma mère. J'ai vraiment hâte qu'elle rencontre ma professeure de botanique ; je suis sûre qu'elles s'entendront à merveille. Je sais pas ce qu'elle a voulu dire par rapport à Amanda mais cette femme, je l'aime pas. Et je viens de comprendre que maman en sait beaucoup sur cette horrible mégère...
- Bon, on a pas mal de choses à faire aujourd'hui. Ta valise pour Poudlard doit être bouclé pour ce soir et il faut qu'on passe à la Ménagerie pour l'adoption d'un nouveau compagnon pour toi comme promis. Et tes bagages pour Angers doivent être prêts.
Je hôche la tête.
Demain, je pars pour la France avec mes parents et mes frères. Enfin, les vrais sans mes demi-frères. Et comme on rentre le 31 en début de soirée, il faut que tout soit prêt pour ma rentrée à Poudlard.
Je termine ma tasse quand je vois ma mère prendre à nouveau la parole.
- Et ce n'est pas tout. Tu auras besoin de ton violoncelle en France.
- Co-Coment ça ? je demande surpise.
- Les garçons ont tenu à aller en France pour visiter les grands châteaux. Je sais que tu es une grande fan d'histoire mais je tiens à ce que tu puisses aussi profiter pleinement. Dans l'une des lettres que j'envoie régulièrement à mon ancien professeur de musique, je lui ai parlé de toi et de ton talent. Il m'a alors convenu d'un rendez-vous pour te rencontrer et nous as invité à son récital privé qu'il donne chaque été. Maître Tremoli a longtemps était un violoncelliste dans un un orchestre symphomagique à Paris.
Je regarde ma mère, ébahie. Elle est vraiment sérieuse ? Je vais vraiment rencontrer ce Maître Tremoli, le professeur de ma mère ? Je ne le connais pas mais je suis trop excitée à l'idée de rencontrer l'homme qui a donné le goût de la musique à ma mère !
Je suis trop heureuse que je n'arrive même pas à parler.
Et puis, je souris et j'articule simplement :
- Merci maman !
Et je l'entoure dans mes bras, tellement je suis heureuse.
Toute la journée, je prépare mes valises en ayant hâte de ce voyage en France. J'adopte une boursouflette trop mimi que je nomme Praline et qui adore m'écouter jouer de la musique. Décidément, elle et moi sommes faites pour s'entendre ! J'ai hâte qu'elle rencontre Namax, le boursouflet de Sonia.
Et ce soir-là, alors que je dors avec pour la première fois aux côtés de Praline qui reste encore un peu sur la réserve, je ne peux m'empêcher de m'imaginer que dans quelques heures, je serai dans les rues d'Angers et de Paris en train de vivre un conte de fées...
@George Cuthbert @Sonia Ross @Lily Dawson et @Jane Plogeth pour la mention
La musique est la langue des émotions
Troisième année RP (PROMO 49/50) - Deuxième année devoir
DÉPART DE VACANCES - Mardi 22 août 2051
- Allez, les enfants ! Dépêchez-vous ! Il faut qu'on soit à l'heure au Magic'port !
La voix de papa retentit dans le hall.
Vite, je vérifie pour la centième fois que j'ai toutes mes affaires pour le voyage en France avant d'ensuite revérifier ma malle pour Poudlard.
- Nan c'est pas vrai ! Où est passé mon classeur de fiches de révisions ? C'est pas possible !
Je me souviens parfaitement de l'avoir rangé dans ma malle pourtant ! Je fouille à l'intérieur quand la porte de ma chambre s'ouvre derrière moi. La voix de Jake remplit la pièce :
- Dis donc toi ! Grouille un peu ou sinon, on va vraiment s'attirer les foudres de père !
- Roh, je sais ! Mais je trouve plus mon classeur !
- Ah, c'est donc ça ! Et laisse-moi deviner : c'est pour tes cours ?
- Jake, arrêtes de m'embêter ! Aide-moi au lieu de sans cesse m'éner-
- Qu'est-ce qui passe ici ?
La voix de notre grand frère m'interromps. Je lève les yeux vers Raymond qui vient de se planter à côté de Jake et je lui répond, agacée :
- Rien. Je trouve plus mon classeur ! Pourtant j'étais sûre de l'avoir mis dans ma malle !
- Tu as regardé dans ton sac avec tes manuels ?
Un éclair de génie me traverse. Mais oui, mon sac de cours ! Je me rue vers lui, l'ouvre et soupire. Mon classeur est là, bien rangé. J'entends Jake lâcher un juron.
- Tout ça pour ça ! Franchement, Zel, faut que t'arrêtes de te prendre la tête comme ça ! Bon allez, je vous attends en bas !
Je le regarde s'éloigner en serrant mon poing. Qu'est-ce qu'il peut m'énerver celui-là ! Surtout depuis qu'on a reçu nos bulletins début juillet, il met un point d'honneur à toujours me critiquer ou me lancer une pique.
Je me lève, referme mon sac de cours, ma malle et je prends ma valise. J'embarque aussi mon violoncelle et Praline que je glisse sur mon épaule. Je sors de ma chambre - Ray me laissant passer.
- Allez viens, on descend. Oublie Ja-
- C'est bon, Ray ! Je sais me défendre !
Oui bon, je l'accorde : Ray ne mérite pas mes excès de colère. Mais quand même ! Et puis, j'ai pas envie de parler de ça parce qu'après, je dois exprimer ce que je ressens et j'en ai pas envie. Je préfère éviter à devoir le faire.
Papa regarde sa montre quand on arrive dans le hall. Jamie prend ma valise le temps que j'enfile mes chaussures.
- Allez, en route ! lance papa.
Jake pars derrière lui. Maman ferme la marche. Je me tourne et observe notre maison avant d'ensuite rejoindre mes frères et mon père.
On transplane jusqu'au magic'port et ensuite, on se dirige vers la France. Le pays natal de maman.
~ ARRIVÉE EN FRANCE ~
Mes parents ont acheté bien avant ma naissance, une maison beaucoup moins grande que celle de Tinworth, en France. C'est notre maison de vacances car on y va que pendant l'été. Mais d'après mes demi-frères, pendant l'année, ça arrive à mes parents de se prendre des jours de vacances et de les passer dans cette maison.
Elle est assez grande pour nous six en tout cas et elle est à Angers. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'habitent mes grands-parents maternels. On a prévu d'aller les voir. Maman a organisé tout ça à la dernière minute donc je ne crois pas que je verrai mes cousins mais elle va essayer de faire en sorte qu'on puisse les voir à Noël. J'avoue que j'aurai bien aimé croiser Clar !
- Eh ! Ray rend-moi tout de suite parfum !
Les cris de mon frère me ramènent directement à la réalité. Je monte à l'étage m'installer dans la chambre que j'ai l'habitude d'occuper quand on est dans cette maison. J'aime cette chambre parce qu'elle donne directement la vue sur la piscine dans le jardin et sur le château d'Angers plus loin.
- Les gars ! Vous êtes pas sérieux là ! C'était mon produit préféré pour les cheveux !
- T'as qu'à le réparer avec ta baguette, Morti ! lance Jake.
- T'es con ! J'ai pas l'âge d'utiliser la magie ! Ray, s'teuplaît, tu peux le réparer toi ?
- Ça dépend ce que tu me donnes en échange répond celui-ci.
Je pousse un soupire, exaspéré.
Quand est-ce qu'ils vont arrêter de se prendre la tête pour se genre de choses ?
- A table les enfants !
Je descends illico les escaliers pour éviter d'écouter plus la discussion ultra-passionnante de mes frères. J'aide maman à mettre la table alors que mes frères nous rejoignent enfin.
- Nan mais vraiment ! Ça se fait pas ! Si je pouvais, je vous mettrai une de ces raclées !
- Essaye gros nul !
- Regarde !
- C'est pas bientôt fini vos gamineries ! je râle.
Et là, sans attendre, le poing de Jamie se fracassa contre le nez de Jake, qui hurla plus surprit que souffrant le martyre. Ce dernier était prât à riposter et à renvoyer la raclée à son jumeau lorsque papa intervient :
- Jake Marcus Carter, je t'interdis de riposter ! Et toi, Jamie Oliver Carter, tu vas venir t'asseoir à côté de moi.
Les jumeaux allaient riposter lorsque maman ajoute d'une voix dure et calme :
- En silence !
Les garçons obéirent et tout le monde s'installe. Je fais signe à maman que je peux servir lorsqu'elle m'arrête d'un mouvement de tête. Papa va dire quelque chose :
- Depuis que nous sommes arrivés, c'est le bazar total. Jamie, je ne suis pas d'acord de cette violence. Je vous l'ai déjà dit, on ne résout rien par la violence. Et elle n'est nécessaire que dans une légitime défense. Et pour que ça te serve de leçon, Jamie, tu accompagneras ta mère et Zenaïda chez Maître Tremoli.
- Oh non, père, c'est pas juste ! Ray et Jake ont littéralement fouillé dans mes affaires et ont abimé mon-
- Jamie, je ne veux rien savoir !
Jamie pousse un juron en lançant un regard noir à nos frères. Mais visiblement, papa n'en a pas terminé :
- Et quant à vous, les garçons, le programme de demain va changer. JE déciderai de ce qu'on fera et cela remplacera la visite du château de Chambort qu'on était censé faire.
Raymond et Jake tentent de se justifier mais maman coupent net leurs efforts.
- James et moi avons organisé ces vacances avec plaisir mais si c'est pour que vous vous comportez mal, alors tant pis. Combien de fois devrions-nous vous le répéter ? Nous vous avons appris à être solidaires entre vous mais c'est le branle-combat ces derniers temps.
Maman s'arrête et nous fixe.
Tous les quatre.
- Les garçons, entre vous, c'est encore pire qu'avant et votre gue-guerre va vite se terminer. Zenide, je ne tolère pas que tu répondes avec brutalité à tes frères et vous, les garçons, je refuse que vous vous comportiez comme de parfaits emmerdeurs avec votre soeur.
- On a laissé passer avant le départ de Zenaïda pour Venise mais là, trop, c'est trop ! Vous allez chacun faire des efforts pour être plus agréables les uns envers les autres à compter de demain. Et jeudi, on ira faire une excursion tous les six.
On se regarde tous les quatre, perdus.
- Q-Quoi ? Mais on va aller où ?
- Vous verrez. En attendant, j'attends de vous que vous soyez plus exemplaire. Compris ?
On hoche tous la tête.
Maman nous sert et le repas se fait en silence. Chacun digère la nouvelle.
Une excursion...
Vraiment, je ne sais clairement pas à quoi m'attendre.
A la fin du repas, je demande l'autorisation pour me lever de table et je rejoins ma chambre. Je récupère ma Praline et je lui glisse son petit repas.
- Vraiment, qu'est-ce que tu en penses ? Tu sais à quel genre d'excursion on aura droit ?
Praline me regarde, interdite, essayant de comprendre ce que ça veut dire. Je rigole et l'embrasse avant de la laisser manger.
Sérieusement, qu'est-ce que papa et maman nous ont bien préparé ?
AMOUR, PETIT DEJ' ET AFFRONTEMENTS - Mercredi 23 août 2051
Aujourd'hui, je suis super excitée ! Je vais aller à la rencontre de Maître Tremoli !
J'enfile l'une de mes robes et je descends pour le petit déjeuner. Seulement, l'ambiance n'est pas très joyeuse ce matin. Jake me lance un regard noir avant de planter sa cuillère dans son bol.
Génial.
Je ne sais pas ce qu'il lui prend mais il n'a décidément pas enterré la hache de guerre avec moi. Il n'a pas dû bien digéré la punition de papa. Je m'installe à côté de lui, la seule place de libre et je lui murmure :
- Pourquoi t'es comme ça avec moi ?
- Parce que t'es pourrie gâtée ! T'es la seule à ne pas être punié aujourd'hui puisque ça t'arrange de voir ce Maître, t'as pas été grondé pour nos bulletins alors que t'as carrément fait la victime.
Je suis bouche-bée.
Il est vraiment sérieux ? J'ai bossé pour avoir le bulletin que j'ai eu ! C'est pas ma faute si j'ai des notes excellentes !
- Je te signale que je bosse, moi, durant l'année Monsieur !
- Ouais bah arrête de te croire supérieure à tout le monde. Et puis, la ferme !
Ray et Jamie nous regarde.
Maman passe dans la salle à manger ce qui nous fait taire, Jake et moi. Un silence règne et lorsqu'elle retourne à la cuisine, mon frère se penche à nouveau vers moi pour me chuchoter :
- Si tu veux que je te laisse tranquille, dis-moi pourquoi notre chère cousine est fourré avec Adrian.
Je manque de m'étouffer. Comment est-il au courant ?
Je le regarde perplexe mais avant que je puisse dire quoique ce soit, il me répond :
- Je l'ai vu traîner plus souvent avec lui. Franchement, elle devrait le laisser tranquille. C'est pas un gars pour elle.
- Déjà, tu vas arrêter de dire des trucs pareils. Mêle pas Soso à nos histoires. Et ensuite, elle a le droit de voir qui elle veut ! T'es qui pour dire que c'est pas un gars pour elle ?
- Juste un pote d'Adrian. Ou du moins, un bon camarade de dortoir. Le mec, il a jamais vraiment parlé de meuf alors, bon, c'est pas contre notre cousine mais elle risque de ressortir blessée.
- Mais qu'est-ce que vous avez tous à dire des trucs pareils ? Pourquoi toi, ray et Ethan vous pouvez pas juste être heureux pour elle ? C'est quoi votre problème à la fin ?
Je hausse le ton, sans faire exprès.
Maman sort la tête et je lui fais signe que tout va bien. Je regarde mes frères et avant de sortir de table, je leur dis une dernière fois :
- Pour la dernière fois, arrêter de me saouler avec Adrian et Sonia. Laissez-la tranquille et vivre son histoire en paix ! Et arrêtez de vouloir jouer les héros ou les espions : ça ne vous réussis pas du tout ! Franchement, j'ai vraiment pas envie de tomber amoureuse si c'est pour avoir 9 grands frères à mes basques et à me dire quoi faire ! Arrêtez de vouloir contrôler nos vies !
Je ne cherche même pas à les écouter : je quitte la table avec ma tartine. Pourquoi tout le monde semble soit choquer soit contre la relation de ma cousine ? Pourquoi sont-ils comme ça ?
Je monte dans ma chambre, je prends mon violoncelle, mon crayon, Praline et mes partitions. Quelques minutes plus tard, Jamie toque à ma chambre me disant que c'est enfin l'heure d'y aller.
J'embrasse papa sur la joue, je salue Jake et Raymond puis je pars avec maman et Jamie direction Paris !
~ARRIVÉE A PARIS~
On a transplané mais pas devant la maison de Maître Tremoli. Maman avait tenu à marcher dans les rues de Paris. Elle s'est arrêtée devant une parfumerie et est entrée nous demandant à Jamie et moi de l'attendre.
Profitant d'être seuls, Jamie ne peut s'empêcher de me dire :
- Tu sais que la famille d'Adrian siège au Conseil et qu'il est de Sang-Pur ?
- Oui et ? Nos cousins aussi le sont, je te signale !
- Oui et ça ne te fais penser à rien ? Rien qui te fait tilter ?
- Mais de quoi tu veux parler ? Qu'est-ce que tu veux à la f-
Jamie m'interromp en se penchant vers moi et me dit tout bas :
- T'es au courant que les familles de Sang-Pur arrangent leurs mariages ? Qu'ils passent des accords entre eux ?
Je me tourne subitement vers Jamie, rouge de colère :
- Comment oses-tu ! Tu entends ce que tu dis ? C'était ce qui se faisait à l'époque mais c'est tellement plus d'actualités ! Ton hypothèse est complètement fausse et JAMAIS oncle Julian et tante Elena feraient une chose pareille ! T'imagines ! Et je crois pas que Mamie laisserait faire une chose pareille ! Nan, c'est totalement inconcevable alors retire tout de suite cette idée de la tête !
- C'est vrai que tu marques un point. C'est juste que c'est la hypothèse la plus logique. Parce que la famille de Truner siège au Conseil et que leurs idées sont très conservatrices.
- Jamie, arrête de croire tout ça. Tu connais très bien notre famille pour ne jamais faire ça dans le dos de Sonia ! Est-ce que vous pouvez juste lui faire confiance et être heureux pour elle ?
Mon frère hoche la tête et m'embrasse sur le front. On a mis un point final cette discussion et j'ai soudainement pris conscience que j'ai raison : l'hypothèse de mon frère reste infondée. C'est impensable.
Maman revient avec un petit sac.
On arrive chez Maître Tremoli et comment dire...
J'ai soudainement le trac...
@Sonia Ross pour les gigas mentions
J'ai clairement pas pu m'en empêcher et ça m'a fait bien rire d'écrire ce post
RENCONTRE MUSICALE - Mercredi 23 août 2051

Maître Tremoli et Zenaïda

Maître Tremoli et Zenaïda
Maman s'empresse de sonner pour annoncer notre présence. La maison de Maître Tremoli a l'air spacieuse mais comparée aux maisons alentours, elle fait légèrement pâle figure. Maman a tout de même tenu de nous préciser que la ville de Paris était une ville plutôt chic mais bon, quand même.
La porte s'ouvre sur un homme assez agé et sans attendre, il sert maman dans ses bras. Je regarde mon frère interloquée écoutant l'échange entre eux.
- Irène ! Quel plaisir de vous revoir !
- Maître ! Le plaisir est partagé ! Merci de nous recevoir !
Le vieil homme l'invite à rentrer et comme des automates, Jamie et moi suivons notre mère. Et là, mon coeur s'arrête.
Tout respire la musique. Il y a des partitions affichées dans des cadres qui sont accrochés au mur, des instruments exposés plus loin, des portraits de grands compositeurs ! Tout respire la musique ici ! Je serre mon violoncelle tout contre moi et je sens Praline bouger sur mon épaule. En tournant mon regard, je la surprend à ouvrir grand les yeux elle aussi.
- Maître, je vous présente ma fille Zenaïda et mon fils Jamie.
A l'annonce de mon prénom, je me tourne vers Maître Tremoli qui me sourit.
- Enchanté les enfants ! J'ai beaucoup entendu parler de toi et de ton travail, Zenaïda. Il paraît que tu joue très bien !
- Bonjour Mis- Maître. Et je vous assure qu'elle joue merveilleusement bien !
Je ne peux m'empêcher de rougir face aux éloges que me fait mon frère. C'est la première fois que je l'entends donner son avis sur ma manière de jouer et la musique de manière générale. Ça me fait plaisir qu'il dise ça.
- Bonjour Maître ! Je vous remercie beaucoup.
- Ta mère a pu t'expliquer ce que nous allons faire ?
- A vrai dire, je vous ai gardé ce plaisir. Elle sait simplement que vous pourriez lui donner des conseils.
Jamie me fait un coup de coude et me désigne discrètement l'échange de clin d'oeil entre notre mère et le professeur.
Intriguée, je lève les yeux. Maître Tremoli nous invite dans son salon remplie de beaux instruments, des pupitres placés un peu partout. En fait, on dirait un peu comme une salle de spectacle puisqu'il y a une petite estrade avec des canapés en demi-cercle. Cette maison est un vrai sanctuaire et je me demande encore ce que je fais ici. Je place mon violoncelle par terre, prêt à le déballer et je m'installe sur le canapé. Ma boursouflette a décidé de quitter mon épaule et en profite pour se coucher sur la housse de mon violoncelle. Un vrai garde du corps on dirait !
- Ta mère m'a parlé de ta passion pour la musique et de ton talent pour le violoncelle. Irène m'a dit que vous êtes en vacances jusqu'à la rentrée et donc, je me suis dit que ce serait pour moi l'occasion rêvée d'entendre la fille de mon ancienne élève jouer. Dans un premier temps, j'aimerais bien te voir t'exercer.
- Euh, d'accord. Avez-vous une envie particulière ? Un morceau que vous aimeriez entendre en particulier ?
Le Maître me regarde, un peu destabilisé par ma question. Pourtant, c'est bien ce qu'il faut faire, nan ? Quand quelqu'un vous demande de jouer, il faut savoir quoi, n'est-ce pas ?
Jamie me fait signe de jouer le morceau qu'il adore entendre mais je veux laisser le choix au professeur de ma mère.
- Et si tu nous jouais Élégie, l'opus 24 de Gabriel Fauré ? Je pourrais t'accompagner au piano !
Je souris à maman avant de me tourner vers Maître Tremoli.
- Le choix te revient, jeune demoiselle.
Je soulève Praline qui se met à couiner. Je lui chuchote quelques mots avant de la replacer sur mon épaule. Je déballe mon violoncelle et je tends la partition de piano à ma mère. Je ne prends pas de partition puisque j'ai déjà joué ce morceau avec maman pendant les vacances. En fait, elle avait peut-être tout prévu, qui sait. Mais elle me l'avait appris l'année dernière donc je le connais suffisamment.
Je m'installe sur la chaise et je regarde le signal de ma mère.
Les notes du piano résonnèrent. Quelques mesures plus loin et la respire de ma mère venue, mon archet glisse sur les cordes.
Me voilà partie dans le morceau. Les cordes vibrent sous mes doigts et les notes s'envolent dans les airs. Ma mère suit mon mouvement et accompagne à la perfection mes nuances. J'y met toute mon âme, j'exprime toute cette joie, cette tristesse que certaines notes me procurent avant d'y aller plus fort avec plus de colère dans les graves. La vitesse ne me fait pas peur : j'articule chaque note, chaque accent, chaque nuance, chaque respiration. Je me laisse emportée par la musique.
Je ne fais même pas attention au chef d'orchestre qui me regarde et évalue ce que je joue, ce que je fais. Je n'ai d'yeux que pour ce que j'exprime au travers de ma musique. Ou, plutôt pour la musique de Gabriel Fauré.
A la fin du morceau, je salue avant de remarquer que Maître Tremoli venait littéralement de se lever en frappant des mains.
- Merveilleux ! Splendide ! Quelle technique et surtout, quelle vivacité Miss Carter ! Je suis impressionnée par l'émotion que tu transmet. J'aurais quelques conseils techniques à t'apporter mais tu as une très belle musicalité !
Je souris face aux compliments de cet expert. Qui d'ailleurs, m'apprend une nouvelle qui me cloue au sol :
- Sincèrement, j'aimerais beaucoup que tu présentes un morceau - celui de ton choix - lors du récital que je donnerais le 30. J'ai à coeur de pouvoir inciter les membres de mon orchestre à se produire en solo voilà pourquoi j'organise des récitals. J'y invite un cercle restreint c'est-à-dire de très bons collègues et de la famille.
Je reste sans voix. Que dire de plus ?
- J'en serai vraiment honorée mais... V-Vous êtes sûr ?
- Bien entendu ! Et ne t'en faites pas ! Tu ne joues pas ton avenir mais cela te permettra d'avoir pu te produire devant un auditoire avec plus de musiciens. Irène m'a dit que tu ne t'es jamais produit devant plus d'une dizaine de personnes. Ce sera l'occasion pour toi de te jeter à l'eau et tu en as les capacités.
Je souris, gênée. J'ai le coeur qui bat super vite ! Je vis un rêve éveillé, c'est pas possible autrement !
- Mais j'y pense ! Je répète avec mon orchestre samedi. Est-ce que ça te dirait de venir écouter ? Le répertoire est assez conséquant mais je pense à un ou deux morceaux qui te sont accessibles que tu pourras plus aisément suivre ce qui signifie que tu pourras même essayer de jouer avec d'autres musiciens. Si j'ai bien compris, c'est un peu ton rêve, n'est-ce pas ?
Là, je peine à rester debout ! Mais que se passe-t-il ? Moi, jouer avec un orchestre même si je peinerai à suivre ??? Mais je suis vraiment en plein rêve ! J'ose même pas y croire mais à voir la tête de mon frère, je crois que c'est bien réel.
- J-Je... C-C'est... Waouh ! Merci merci ! Je serai ravie !
A voir le visage reconnaissant de ma mère et les pouces levés de Jamie, je souris aux anges. Et puis, cela étant réglé, maman rejoins Jamie sur le canapé tandis que Maître Tremoli me fait cours.
Jamie qui croyait s'ennuyer à mourir m'a dit en rentrant qu'il avait adoré chaque minute. Voir mon visage illuminé, d'entendre les conseils que m'a donné le chef d'orchestre et la manirèe dont je suivais ses instructions, c'était pour mon frère un spectacle qu'il n'oubliera jamais. Praline, quant à elle, s'est mise par terre au pied de mon violoncelle et nous a montré ses plus belles danses. D'ailleurs, ça aussi c'est un spectacle que mon frère n'oubliera jamais également !
J'ose à peine imaginer la tête de Sonia lorsqu'elle entendra tous ces trucs de folie...
Paroles en langue française
L'orchestre que dirige Maître Tremoli est un orchestre sympho'magique où les membres ont un assez bon niveau mais ce n'est pas un orchestre de professionnel. Ils ont 3-4 concerts par an, ne font pas de tournées et comporte un petit effectif (une vingtaine de personnes max). Je le précise afin qu'il n'y ait pas de confusion
@Sonia Ross pour la mention.