PNJ Insuffisant.

10 juillet 2051
09h41
Thérèsa Pinehead
"Mh..."

La grande horloge du salon tiquait lourdement, au rythme du balancier oscillant. L'air était empli de ce faux silence, durant lequel la jeune Gryffondor se tenait droite, face à sa mère, qui parcourait consciencieusement son bulletin scolaire. Aucune émotion ne se dégageait d'Eglantine, qui se tenait toute aussi droite, dans le grand fauteuil rouge. Ses yeux apparaissaient de temps en temps par-dessus ses épaisses lorgnettes, pour s'assurer de la parfaite immobilité de sa fille. Elle ne laissait apparaître aucun indice qui permettrait de sonder ses réactions. Etait-elle satisfaite ? Insatisfaite ? Critique ? Furieuse ? Déçue ? Fière, au contraire ? Elle aurait pu être assise sur une planche à clou qu'elle n'aurait pas bronché.

Enfin, un bruissement de parchemins fendit l'air, et ponctua l'horloge, qui s'effaça au profit de la voix sévère d'Eglantine. Elle retira ses lorgnettes, parlant calmement, détachant chaque mot, plongeant son regard acéré dans celui de sa fille. Thérèsa carra les épaules, bravement, mais baissa imperceptiblement la tête. Déjà, elle se cherchait une raison d'être désolée, de ne pas être assez bonne, de ne pas avoir satisfaite suffisamment sa mère, qui avait toutes les raisons de la Terre pour être déçue d'elle.

"Que penses-tu de ce bulletin ?"

La question était tout, sauf anodine, et Thérèsa le savait. La question était en elle-même un test, une expérience, une vérification, rien que la façon dont elle aborderait la réponse déplairait à sa mère, ou au contraire, lui attirerait ses grâces. Ses mains serrées dans son dos, la petite inspira profondément.

"Il pourrait être meilleur."

Eglantine ne répondit pas immédiatement, mais replaça ses lorgnettes sur son nez, feuilletant un parchemin. Après un moment, elle répondit sans lever le regard.

"Optimal en sortilèges, Optimal en métamorphose, Optimal en botanique, Optimal en potions, Optimal en Astronomie, Optimal en Histoire de la Magie, bien."

Thérèsa se surpris à ressentir un soulagement non feint. Mais un instant durant, seulement. Car très vite, elle ferma les yeux en se repliant sur elle-même. Elle venait de se rappeler les deux notes que sa mère n'avait pas encore mentionné. Et lorsqu'elle rouvrit la bouche...

"Effort exceptionnel en Défense contre les forces du mal, et en Vol. Thérèsa, que s'est-il passé ?
- Mère, je peux tout vous expliquer... C'est..."

Sans un mot, Eglantine déposa la liasse de parchemins sur la petite table lustrée, à côté d'elle. Sa posture ne trahissait nulle réaction, mais elle connaissait suffisamment sa génitrice pour connaître d'elle ses attentes. Elle lui donnerait toujours une chance de s'expliquer, mais la jeune fille doutait en tremblant que quoi qu'elle puisse dire suffise. Elle cherchait ses mots, regardait ses pieds, qui étaient tournés vers l'intérieur, et la peau de son visage fondait sous la chaleur.

"C'est... Je...
- Cesse de bégayer. Réfléchis avant de parler, si tu hésite, et regarde-moi.
- Oui, mère."

Thérèsa se tut donc, renfermant à double tour ses doutes. Elle avait tellement peiné à travailler à Poudlard, dans cet environnement si différent, si... si bruyant. Même la bibliothèque, lieu que sa mère gardait farouchement, n'était pas toujours un refuge au désordre. Comment pouvait-elle faire ? Désormais hors de la protection du sanctuaire de sa maison, des conseils et leçons de sa mère, du silence qu'elle imposait... Le moindre bruit la déconcentrait, et malgré ses capacités et connaissances formidables en comparaison aux autres élèves, la voilà aujourd'hui...

Elle prit une grande inspiration, avant de redresser la tête.

"Les leçons ne sont pas dispensées de façon idéale, mère. Les élèves sont trop bruyants, j'ai du mal à me concentrer. En vol, l'agitation me... je n'arrive pas à rester focalisée."

Un nouveau silence. Eglantine posa l'extrémité de ses index les unes contre les autres, en respirant calmement.

"En temps normal, je t'aurais interdit de rejeter la faute de tes insuffisances sur les autres."

Tel un coup de fouet, les mots de sa mère firent ployer les épaules de Thérèsa, qui plissa les yeux, malgré tous ses efforts pour demeurer immobile.

"Cependant... force est de constater que cette école n'est plus ce qu'elle était. La vermine a envahi ses couloirs, le laxisme est devenu le maître mot. On encourage la médiocrité, on tolère les insolents, les paresseux, c'est à peine si je peux dispenser la discipline pourtant nécessaire aux enfants."

Malgré le soulagement évident que ces paroles déclenchèrent à l'intérieur de la jeune fille, elle se surpris à de nouveau hésiter. Il y a encore un an, elle aurait bu et avalé les paroles de sa mère sans réfléchir. Mais elle avait eu des... discussions, avec certains camarades. Elle en avait appréciés quelques uns, alors l'idée que sa mère puisse mal les considérer restait bloquée dans sa gorge. Et elle s'en voulut, pour cette hésitation malheureuse. Aussi ne put-elle que baisser la tête répondre doucement.

"Mais que cela ne te dispense pas de fainéantise. Tu as déjà été envoyée dans la mauvaise maison, ne te laisse pas davantage aller.
- Oui, mère."

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »