Capucine ou le têtard des toilettes PV

Rose avait passé une première année à Poudlard magnifique. Elle avait suivi les cours, appris plein de choses mais surtout elle avait fait plein de belles rencontres. Elle s'était fait des amis, de très bons amis, que ce soit dans sa maison ou en dehors. Elle avait aussi intégré l'équipe de Quidditch de sa maison et avait joué un match qu'elle avait perdu. En gros, elle avait passé une super année à Poudlard. Le dernier cours qu'elle suivit l'année dernière était celui de métamorphose où elle avait reçu un têtard dont elle s'était occupée pendant toutes les vacances. La jeune fille avait suivi sa croissance et son évolution jusqu'à ce qu'une mignonne petite grenouille remplace le petit têtard. Elle devrait rendre son devoir dans quelques jours mais n'avait pas encore tout à fait terminé son carnet. Elle avait pris des notes tous les jours mais n'avait pas encore pris le temps de rédiger tout ça. La jaune devait absolument se dépêcher si elle voulait rendre un bon devoir en temps.

Il pleuvait dehors, depuis quelques jours il pleuvait sans arrêt d'une pluie diluvienne. C'était pour cela que Rose ne pouvait pas s'aventurer dehors avec sa grenouille, par un temps pareil ça aurait été une folie. Ah sa grenouille... Sa petite Capucine... Oui oui sa grenouille s’appelait Capucine pour une raison des plus originales, le bocal dans lequel elle vivait étant encore un têtard se trouvait à coté d'un vase de capucines, tout simplement. Heureusement il s'était avéré qu'il s'agissait bien d'une grenouille femelle, un garçon grenouille avec pour nom Capucine ça aurait fait bizarre quand même. Toujours est-il que Rose ne pouvait pas sortir dehors et qu'elle avait décidé, sans raison particulière, d'aller dans les toilettes des filles.

Non pas dans les cabines, Rose n'était pas dégoutante, mais elle se posa par terre à quelques mètres de l'entrée avec Capucine. Elle se mit alors à ranger ses photos et à finir les textes qui allaient les accompagner dans le journal qu'elle remettrait pour son cours de métamorphose. Elle était en pleine rédaction de la première fois où Capucine était sortie de son bocal lorsqu'elle vit quelqu'un arriver. C'était quelqu'un qu'elle connaissait bien puisqu'il s'agissait d'une Poufsouffle avec qui elle partageait son dortoir. Rose leva donc les yeux de son travail pour s'adresser à l'autre jeune fille :

- Salut ! Comment tu vas ?

En voyant la tête étonnée de sa camarade, Rose se rendit compte que ce n'était pas habituel de voir quelqu'un dans les toilettes avec une grenouille. Nombre de sorciers avaient un animal au château mais la plupart possédaient un hibou ou une chouette qui leur apportait le courrier chaque matin. Rose aussi avait une chouette que ses parents lui avaient donnée pour son entrée à Poudlard et celle-ci se nommait Oylegulka. Tous les élèves devaient rendre ce devoir du têtard qui était devenu une tradition dans l'école mais manifestement sa camarade n'en avait pas entendu parler. Pour ne pas paraître plus bizarre qu'elle ne l'était, Rose ajouta :

- Cette grenouille c'est Capucine pour le devoir du têtard.

Et voilà plus qu'à attendre une réponse. C'est sur que cette discussion risquait de ralentir Rose dans son travail mais chaque rencontre mérite d'être vécue qu'elle soit positive ou négative. Enfin la Poufsouffle avait peu de doute sur celle-ci qui serait surement positive en tous cas elle l’espérait.

Élève du mois de juillet 2013
Sorcière la plus supporter - Magicawards 2015
Capitaine des Frelons de Poufsouffle
Poète en chef
Fière propriétaire d'Oylegulka
Pluie. Pluie. Toujours la pluie. Que la pluie. Mila avait l’impression de ne plus que voir ça, ces derniers temps. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Goutte après goutte. Pluie drue, fine pluie. Il ne faisait que pleuvoir. Et entre nous, ça donne envie d’aller aux toilettes, tout ça. C’est donc là que Mila décida d’aller. Elle avait observé cette pluie durant plus d’une demi-heure, à travers la fenêtre de la Salle Commune, en laissant son esprit divaguer.

La Navy monta donc dans les Toilettes des Filles, au Deuxième Etage. Pourquoi elle allait dans ceux-là, et pas dans d’autres ? Aucune idée. Une envie peut-être. Comme quand on a envie de chocolat, mais on sait pas pourquoi. Peut-être c’est le cerveau. Peut-être c’est l’inconscient. Ou peut-être même que c’est le subconscient. D’façon, tout ça c’est trop abstrait pour qu’on le sache. Donc, pas besoin de chercher grandement. Elle s’y rendit, et voilà.

Avant même d’entrer, elle pressentit un truc. Un truc pas net. Ou un truc qui collait pas. Son instinct lui criait de ne pas rentrer. La puanteur frappa son nez. Nan nan. Y’avait un truc pas cool là-dedans. Mais rien à faire. Mila avait peut-être 11 ans, mais elle avait pas peur. En entrant, elle vit une fille assise par terre. Pourquoi par terre ? Dieu seul le sait. En tout cas, elle était par terre, et elle leva la tête quand Mila arriva.

« Salut ! Comment tu vas ? »

C’était une fille de sa maison. Rose Moane, pour être précise. La Capitaine de l’Equipe de Quidditch. Et… Ok. Bizarre, la fille. Elle avait une grenouille à côté d’elle. Mila écarquilla les yeux. Erk. Rien de plus dégueu qu’une grenouille.

« Cette grenouille c'est Capucine pour le devoir du têtard. »

Capucine ? Hahahahahahaha. Mila rigola intérieurement. Quel nom pour une grenouille ! Fin déjà, à la base, donner un nom à une grenouille, ça craindouille.

« Hello. C’est fou comme ça pue ici. » dit-elle en fronçant le nez.

Il est vrai que ça sentait pas bon. Un vieux mélange de déjections, de grenouille, de bouffe avariée, et d’autres trucs encore.

« J’vais bien. Tu t’amuses bien avec ta grenouille, là ? Erk, sérieux, c’est gore ce truc. »

Elle s’avança un peu, pour regarder la fameuse Capucine de plus près. Mila devait faire pipi, mais ça pouvait attendre. Elle voulait en savoir plus.

« Tu dois faire quoua, comme devoir là-d’ssus ? »
Rose adorait sa petite Capucine, sa petite grenouille. Bon c'est vrai qu'au début elle avait eu du mal à se faire à l'idée de devoirs s’occuper de ce qui deviendrait une grenouille. C'est vrai quoi un têtard c'est joli comme un petit poisson mais une grenouille... Ça pue enfin ça sent carrément mauvais quoi. Tiens d'ailleurs si elle relisait les premières pages de son journal alors que ce n'était pas encore sa petite Capucine mais juste "le têtard du cours de métamorphose". Elle ne se serait jamais doutée à ce moment-là qu'elle finirait par apprécier sa grenouille au point de lui offrir une sortie dans les toilettes. Heureusement que Capucine était une gentille petite grenouille. Alors que Mila l'autre Poufsouffle la fixait en fronçant le nez, Rose commença la lecture de son journal ou plus exactement du journal de son têtard.
Jour 1
Voilà une journée que je m'occupe du têtard du coup de métamorphose. Il est tout petit et n'a pas changé depuis hier. Il n'est pas vraiment mignon comme animal avec sa grosse tête et son corps bizarre qu'il traine derrière lui. Enfin ce n'est qu'un têtard quoi. Je lui ai trouvé un petit bocal dans lequel j'ai mis de l'eau et depuis rien de passionnant, mon têtard tourne dans son bocal.
Jour 2
Toujours pas de changement pour ce qui est du physique du têtard du coup de métamorphose, toujours aussi moche. Par contre je lui ai trouvé un nom un peu mieux, maintenant mon têtard du coup de métamorphose s'appelle Capucine. J'ai trouvé ce nom parce qu'à coté de là où j'ai mis son bocal il y a un vase avec des capucines dedans. Ah oui son bocal ! Je me suis dit qu'il devait s'ennuyer dedans et je lui ai mis des petites plantes au fond. J’espère que ça suffira à l'amuser au moins quelques jours.
Et ainsi de suite pendant plusieurs jours. Aucun changement notable juste quelques expériences alimentaires qui faillirent tuer Capucine avant que Rose se rende compte que pour un si petit animal il fallait mieux donner de la nourriture pour poisson plutôt que la salade coupée en morceaux... Enfin bon Mila était toujours devant elle en fronçant le nez. C'est vrai que l'odeur de la grenouille ajoutée à celle des toilettes donnaient un résultat assez... puant. Pas d'autres mots ne pouvaient mieux qualifier l'odeur qui flottait actuellement dans la pièce où se trouvaient les deux jeunes filles.

- Hello. C’est fou comme ça pue ici.
J’vais bien. Tu t’amuses bien avec ta grenouille, là ? Erk, sérieux, c’est gore ce truc.

La réaction de Mila était loin de surprendre Rose puisqu'elle aussi avait bien mis une journée à accepter de s'occuper de son têtard. Et encore ce n'était pas encore une grenouille gluante, sautillante. Oh et zut ! En parlant de grenouille sautillante Capucine avait décidé de visiter les toilettes et sautait maintenant un peu beaucoup sur les lavabos, par terre enfin partout. Partout sauf heureusement sur l'autre Poufsoufflle qui, à n'en pas douter, n'aurait pas apprécié. Rose n'avait pas encore répondu à la question qui lui avait été posée à cause de sa lenteur de réponse habituelle que déjà Mila approchait d'elle surement pour regarder Capucine.

- Tu dois faire quoua, comme devoir là-d’ssus ?

Ah oui forcément... Mila n'avait pas encore fait ce devoir et ne pouvait donc pas comprendre ce qu'elle pouvait bien faire avec un animal pareil. Bon et bien il fallait essayer de lui expliquer au mieux et suffisamment précisément pour éviter les questions. Et vite aussi si possible parce que parler c'est bien mais il fallait quand même qu'elle le finisse ce fichu carnet. Alors la jeune fille réfléchit quelques secondes et finit par répondre :

- Bah en fait je dois rendre un carnet qui montre l'évolution de mon têtard en la grenouille que tu vois ici. D'ailleurs je suis pas super en avance là... C'est pour ça que je suis ici pour travailler tranquillement près de ma grenouille.

Et bah voilà une réponse claire et rapide. Pour une fois que Rose avait une chance de ne pas passer pour une folle avec une diction trop rapide il fallait qu'elle soit accompagnée de sa grenouille... Décidément elle n'était pas très chanceuse comme fille en ce moment.

Poète en chef
Mila était là, debout, en train d’attendre la réponse de l’autre jaune. Elle avait pas forcément envie de lui parler, elle devait l’avouer, mais bon. Un peu de sympathie dans ce monde ne ferait pas de mal. Ca la faisait braire, surtout qu’elle devait faire pipi. Bawi. On va pas se mentir ! C’était la raison première de sa venue dans cet endroit puant. Pour satisfaire ses besoins.

« Bah en fait je dois rendre un carnet qui montre l'évolution de mon têtard en la grenouille que tu vois ici. D'ailleurs je suis pas super en avance là... C'est pour ça que je suis ici pour travailler tranquillement près de ma grenouille. »

Quelle réponse… Intrigante. Dite un peu vite. Non, réflexion faite : trop vite dite. Pas bon du tout. Ca donne mal à la tête, tout ça. Bon, Mila était là, et changeait le poids de son corps d’un pied sur l’autre, sa vessie l’oppressant de plus en plus. Hors de question qu’elle rentre dans une de ces cabines avec la Rose à côté. Autant terminer cette discussion fissa, et aller quelque part d’autre. Elle ne savait pas où, parce que les autres toilettes étaient super loin, et qu’elle devait vraiment assouvir à ses besoins.

« Aaaahhh d’accord. Et… Tu dois la garder pendant combien d’temps, cette Capu’ ? Pa’ce que sérieux, moi j’pourrais pas. C’est dégueu, en fait ! »

Autant faire la fille intéressée. C’est vrai, si déjà elle devait se faire pipi dessus, autant qu’elle le fasse après une vraie conversation intéressante (ou pas intéressante, à voir selon le point de vue). Bon c’est vrai que Mila s’intéressait à cela. Elle voulait savoir ces trucs pour voir ce qui l’attendait dans quelques semaines à peine. Une grenouille à garder ? Malheureusement elle devrait aussi le faire, plus tard. Diantre. Elle avait pas envie du tout de devoir parler de ce truc gluant et puant. Berk.

« Et pourquoi Capucine, en fait ? J’veux dire… pourquoi un nom d’une jolie fleur pour une grenouille moche, plutôt que Reinette ou un truc basique ? »

C’est vrai que Capucine ça lui allait pas du tout à la grenouille. C’est comme appeler sa fille Cerise. Ca marche pas, et c’est pas beau. Bon Capucine pour une grenouille c’était peut-être pas si terrible, vu que tout le monde donne des noms bizarres à leurs animaux. Mais bon, pourquoi Capucine ? Déjà, pourquoi donner un nom à cette chose que toute façon après le devoir on irait cuire à la poêle pour manger ses cuisses, comme le font les fabuleux français ? (ou bien la relâcher, au choix)

Tiens, Mila se demandait un truc. Elle se posait la question, tout d’un coup. Et donc, elle posa cette question à Rose. Pour savoir. Ca l’intéressait que moyennement, mais fallait bien trouver un truc à dire.

« Faut que t’écrive beaucoup ? Combien à peu près ? »

Voualà. Maintenant, il fallait qu’elle y réponde, à tout ça. Et Mila verrait ce qu’elle vaut, la petite jaune.
Rose avait parlé un peu trop vite, à sa vitesse habituelle en fait. Rien de bien inquiétant quand on savait à quel point elle pouvait parfois parler n'importe comment. En face d'elle, Mila passait d'une jambe à l'autre et faisait une tête bizarre. Après quelques instants de réflexion, la Poufsouffle se rappela qu'elle avait été rejointe aux toilettes. Pourquoi Mila serait-elle venue ici si elle n'en avait pas eu besoin ? Enfin la jeune fille semblait intéressée, ou elle se forçait ou elle avait envie d'en savoir plus sur Capucine. Elle avait parlé et répondu aux questions, c'était donc au tour de Mila de parler, offrant un peu de repos à Rose. Elle reprit donc sa lecture en ouvrant son carnet là où elle en était avant l'arrivée qui l'avait interrompu.
Jour 15
Ça y est Capucine a bien grandi. Ce n'est pas encore une grenouille loin de là mais on commençait déjà à apercevoir sa future forme. J'ai cherché un bocal plus grand parce qu'elle commençait à se sentir à l'étroit. C'est vrai qu'elle a pris au moins un centimètre depuis que je l'ai. Elle tournait en rond dans don petit bocal et j'ai décidé de lui offrir ce cadeau pour fêter les deux semaines que j'ai ma petite Capucine. Toujours est-il qu'elle se promène actuellement dans un aquarium deux fois plus grand que l'ancien. Et elle a l'air de bien s'y plaire.
Rose se souvenait très bien où Capucine avait rejoint l'aquarium où elle était restée jusqu'à la fin. La sortir du premier avait été plus difficile et plus long que prévu. Capucine bougeait dans tous les sens et n’appréciait visiblement pas d'être sortie de l'eau de force. Le même problème s'était posé à chaque fois qu'il avait fallu changer l'eau et plus son têtard grandissait moins il supportait cela. Au moins le remettre à l'eau était bien moins compliqué. Mila allait parler, ça Rose en était certaine mais elle avait envie de lire une page de plus, une seule page.
Jour 20
Cette fois c'est sur, Capucine sera bientôt une grenouille. On voit ses pattes de plus en plus clairement qui se séparent de son corps. En plus elle commence à manger autre chose que de la nourriture pour poisson. Je lui ai donné de la salade que j'avais fait cuire et il a tout mangé, et plutôt rapidement en plus ! Par contre c'est presque le seul légume qu'elle, pas question encore de lui faire avaler des carottes, des pommes de terre, des courgettes même après cuisson. Faut croire que Capucine est encore trop jeune pour ça.
Rose se souvenait de tous les jours importants, il faut dire que ce jour-là elle avait fait des expériences nutritionnelles plus ou moins réussies sur Capucine. Elle avait un têtard et elle devait s'en occuper alors autant en profiter pour découvrir comment fonctionnait cet animal. Alors que Rose releva la tête de son carnet, Mila était toujours en face d'elle et elle passait toujours son poids d'un pied sur l'autre. Plus simplement elle n'avait pas bougé. Et puis elle prit la parole et posa plusieurs questions à la suite à la jeune fille. Elle faisait souvent suivre ses questions d'un petit commentaire ce qui amusait Rose. Les questions se suivirent et il y en avait un certain nombre...

- Aaaahhh d’accord. Et… Tu dois la garder pendant combien d’temps, cette Capu’ ? Pa’ce que sérieux, moi j’pourrais pas. C’est dégueu, en fait !
Et pourquoi Capucine, en fait ? J’veux dire… pourquoi un nom d’une jolie fleur pour une grenouille moche, plutôt que Reinette ou un truc basique ?
Faut que t’écrive beaucoup ? Combien à peu près ?

C'est qu'elle était curieuse Mila dis donc ! Bon alors les réponses il fallait que Rose les trouve maintenant. C'était des questions basiques et pourtant il fallait quand même à la jeune fille quelques secondes pour réfléchir. Bizarre quand même... Elle devait garder sa grenouille jusqu'à rendre son devoir après pouvait-elle la garder après ? Elle se poserait la question plus tard. Ah oui bien sur, le prénom de sa grenouille... Et bien la jeune fille allait devoir raconter pourquoi Capucine s'appelait ainsi. Et la longueur du devoir ? A vrai dire Rose n'en avait aucune idée, elle ferait de son mieux avec ce qu'elle avait et elle verrait bien plus tard. Le moment "tait venu de répondre à Mila aussi Rose prit une inspiration et répondit à tout en mime temps, elle s'était à peine laissé le temps de respirer.

- Bah en fait je pensais la garder jusqu'au moment où je vais rendre mon devoir. Et puis après je vais le relâcher je pense...
Elle s’appelle Capucine parce que son bocal était posé à coté d'un vase plein de capucines. Et puis j'aime pas les noms trop classiques.
J'ai aucune idée de la longueur minimum mais j'ai fait quelques lignes par jour environ.

Et voilà Rose avait répondu à tout. Mais il restait encore une question à laquelle la jeune fille n'avait pas de réponse. Est ce que Mila avait besoin d'aller aux toilettes ? Parce que c'est bien beau de parler mais elle ne voulait pas l’empêcher de se soulager. Non c'est sur que si c'était urgent Rose devait le savoir pour laisser son amie aller aux toilettes tranquillement. Elle posa donc la question de manière la plus directe possible, elle risquait d'être ridicule si quelqu'un d'autre l'entendait mais au moins elle saurait.

- Dis t'aurais pas besoin d'aller aux toilettes ? C'est bien pour ça que tu étais venue non ?

Poète en chef
Toujours dans ces sordides toilettes. Mila était toujours là. Elle ne savait pas pourquoi. Son instinct lui criait de partir, mais ses jambes ne voulaient pas. Débilité de jambes. Ca puait un max, ici. Et cette Rose, après un silence, lui parla, mais elle n’écoutait pas. A la limite, rien à fiche de sa grenouille. Elle avait juste un peu montré d’intérêt parce que bon, un jour elle aussi elle devrait faire ce devoir dégoûtant, mais maintenant que Rose répondait à toutes ses questions, elle se rendait compte à quel point en fait… Bah elle trouvait ça inintéressant.

Elle regardait autour d’elle, mais il n’y avait rien. Ces toilettes étaient aussi intéressantes que des toilettes, en gros. Mais bon, Rose avait fini sa tirade monologue, et demanda autre chose, que cette fois Mila entendit (ou plutôt écouta).

« Dis t'aurais pas besoin d'aller aux toilettes ? C'est bien pour ça que tu étais venue non ? »

Mila toisa Rose de haut en bas. Elle ne faisait pas souvent ça, mais quand elle le faisait, elle l’appréciait beaucoup. Au plus profond d’elle-même. Cette façon de regarder la personne en face comme si ce qu’elle avait dit était aussi ridicule que si elle s’était mise à poil pour chanter l’hymne de Poudlard. Non mais parce que sérieusement…

La réponse était oui. Elle devait faire pipi, mais hors de question qu’elle aille ici. Trop de puanteur, et puis la présence de cette Rose la dérangeait. Encore si Rose avait elle aussi les fesses sur une cuvette, dans un WC, elle s’en fichait, mais dans ce cas elle était assise en plein milieu, avec personne d’autre. (enfin si, sa grenouille, mais ça compte pas)

« Sisi, mais t’inquiète pas pour moi. J’vais pas y aller ici, parce que le fait de faire pipi en sachant une grenouille juste à côté ça m’enchante pas. »

Vrai. Mais bon elle allait pas lui balancer non plus toute sa vie. Lui expliquer le pourquoi du comment, en passant par 4 chemins et en cherchant midi à quatorze heure.

Pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Sérieusement, elle allait plus tenir très très longtemps.

« Bon, sinon t’as un truc à raconter, sur cette grenouille ? »
Rose avait l’impression de ne pas avoir été écoutée. Et pour cause Mila semblait penser à autre chose ce qui l’empêchait d'écouter la jeune fille. Ou ça ou elle n'en avait tout simplement rien à faire de ce qu'elle disait. En même temps les histoires de la pauvre vie d'une grenouille n'avaient rien de passionnant. Sauf que c'était Capucine et que Rose s'en occupait depuis longtemps et s'était mise à apprécier cette grenouille. Apprécier quelque chose de gluant et de moche, ça pouvait être assez surprenant à voir. Et puis Rose avait posé sa question, question que Mila avait écoutée semblerait-il puisqu'elle lui répondit.

"Sisi, mais t’inquiète pas pour moi. J’vais pas y aller ici, parce que le fait de faire pipi en sachant une grenouille juste à côté ça m’enchante pas."

Rose n'avait effectivement pas pensé à ça mais aller aux toilettes avec une grenouille à côté ça aurait été bizarre. Surtout puisque Mila n'aimait pas les grenouilles, les trouver moches, gluantes et dégoutantes. Pourtant elle aussi allait devoir faire ce devoir et s'occuper d'un têtard puis d'une grenouille et elle devrait se faire à cette idée. Si tout le monde jusque là a réussi à le faire Mila aussi le pourrait. Rose devait trouver un moyen de partir pour finir son travail mais surtout pour laisser l'autre fille tranquille pour pouvoir faire pipi. En voulant travailler elle l’empêchait de faire ses besoins et manifestement elle ne pourrait plus tenir très longtemps. Avant qu'elle ait réussi à trouver une solution Mila parla pour lui poser, une fois de plus, une question.

"Bon, sinon t’as un truc à raconter, sur cette grenouille ?"

Quelque chose à raconter ? Il y avait bien deux trois anecdotes sur Capucine mais rien de fantastique. Elle avait juste eu une vie de grenouille banale quoi. Quelques fois elle s'était échappée de son bocal ou l'avait fait basculer à force de bouger dedans mais Rose ne voulait pas embêter Mila avec ses histoires sans importance même si elle les lui avait demandées. Maintenant elle devait trouver un moyen de partir, et vite. Fallait qu'elle finisse ce devoir quand même et elle avait oublié les photos dans son dortoir. Si elle voulait illustrer correctement son carnet il allait lui falloir un peu de temps donc autant partir. Elle décida d'aller au plus simple, répondre, s'excuser et partir directement. Comme ça c'est fait.

"Euh rien de très intéressant non. Je vais pas te gêner plus longtemps je dois aller finir mon devoir en salle commune. À plus tard peut être."

Rose ramassa ses affaires en vitesse, salua Mila au passage et se dirigea tranquillement vers la salle commune où elle pourrait s'installer bien au chaud dans un fauteuil près de la cheminée, après avoir fini ce travail bien sur.
Reducio
Fin du Rpg pour moi. Je te laisse conclure si tu veux. C'était un plaisir ! :)

Poète en chef