17 sept. 2025, 17:01
 FaQ  Contexte - Interrogations
Merci beaucoup pour m'avoir redirigé et bon courage :wise:

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

20 sept. 2025, 18:35
Bonjouuur ! Une question importante qui me turlupine beaucoup depuis quelques temps, et j'ai cherché cherché, sans trouver, navré si je suis passé à côté !

Mais en fait, je me demandais, pourquoi les sortilèges de métamorphoses prennent-ils tous comme point de départ des animaux apparemment très spécifiques ? Par exemple Gastropothee, pourquoi faut-il obligatoirement un escargot, on ne peut pas métamorphoser n'importe quoi en théière (ou alors, Turthee est-il la seule exception ? Mais dans ce cas, pourquoi ces animaux en particulier ? A part dans l'histoire de leur création, je veux bien, mais depuis le temps, il doit être possible de métamorphoser n'importe quoi en n'importe quoi non ?) Strigiforma également, pourquoi seulement un hibou en jumelles ? Impossible de métamorphoser autre chose en jumelles ?

Et a contrario, comment se fait-il que ces sorts existent, de façon aussi restreinte, quand certains peuvent faire apparaître des métamorphose de rien du tout ? Comme Serpensortia par exemple.

J'avoue que c'est une question assez spécifiques mais elle me rendait fou, navré, merci d'avance et belle soirée !

22 sept. 2025, 16:59
Bonjour bonjour,

J’ai quelques questions avant de ne pouvoir recommencer à RP et mettre à jour, fiches et autres joyeusetés. Peut-être que le plus simple serait d’en échanger par hiboux pour les détails, mais voici quelques éléments que j’aimerais confirmer dans les grandes lignes
  • J’aimerais développer toute cette trame autour du lien qu’à mon personnage avec la mort. Je pense que cela pourrait être lié à Casadelespiritu, mais je ne sais pas si cela rentrerait à proprement parler dans le système de compétences (puisque cela va au-delà du spiritisme et de la compétence en elle-même, mais plus sur la recherche de ce qu’est la mort, l’inframonde, est-ce qu’il existe partout ou juste au Mexique etc.). J’aimerais explorer ce côté la inRP, mais je ne sais pas trop quelle liberté j’ai, car je crois qu’il n’y a pas vraiment de cadre ou d'antécédent autour de cette thématique pour l’instant.
  • Concernant mes PNJ, j’ai vu que David et Rachel avaient été retirés des organigrammes du Conseil. Je crois que cela s’applique également inRP (?). Si c’est bien le cas, j’aimerais trouver une explication RP pour justifier tout cela. Pour David je n’ai pas encore réfléchi, mais je pense que peut-être, l’aventure (a ma grande surprise 😆) encore en cours sur le treizième secrétariat, permettra de justifier cela de manière cohérente. En revanche pour Rachel, j’ai déjà une piste d’idée, mais qui demande confirmation. Quand je suis partie, j’avais RP que Rachel commençait à se douter qu’Orphéa fréquentait un sang-mêlé. Est-ce que si cette relation était rendue publique officiellement (sous-entendue de notoriété publique, qui fasse scandale par voie de presse, ou que la rumeur se répande au sein des sorciers de la chambre) cela justifierait que le Conseil décide de radier la Matriarche ? J’ai quelques idées un peu plus poussées en fonction de ce qu’il est possible de faire, mais j’aimerais bien faire valider le principe avant de passer par la validation d’un scénario plus détaillée.
  • Une autre question qui n’a rien à voir, est qu'un sorcier majeur, mais encore étudiant à Poudlard peut envisager d’acheter un bien immobilier (s’il en a les moyens bien sûr, ou en passant par la souscription d’un prêt à Gringotts ?). Et quelles seraient les modalités à suivre inRP ?
Je crois que c’est plus ou moins tout pour l’instant, mais je reviendrai sûrement prochainement avec quelques questions supplémentaires !

Merci d’avance :)
Orphéa

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

25 sept. 2025, 08:42
@Narcisse Brando
Les sortilèges inscrits dans le registre sont ceux enseignés à Poudlard, ceux qui fonctionnent relativement facilement avec tous les sorciers mais, il en existe beaucoup d'autres, tant que tous les citer est impossible. InRP, certains sorciers utilisent parfois au quotidien ou presque des petits sorts méconnus de beaucoup, petites inventions/variations personnelles ou sortilèges issus de traditions familiales, ils sont plus ou moins performants et n'apparaissent pas au registre.
En métamorphose, ce qui est important (en plus de la gestuelle et formule), c'est d'avoir en tête toutes les étapes pour aller de l'état A à l'état B. Plus il va y avoir d'étapes (= états très différents), plus la métamorphose va être difficile.
Quand on apprend, il faut bien commencer par des choses "faciles" et c'est pour ça que les sorts mentionnés ont tel état de départ pour tel état d'arrivé : car il y a des points communs qui facilitent la visualisation mentale. La formule n'est pas anodine et si c'est une formule ciblée, c'est un sort à usage restreint. Tout comme il y a des contre-sorts spécifiques et des contre-sorts généraux, il y a des métamorphoses plus larges que d'autres.
Les sorciers d'un niveau avancé et extrêmement doués en métamorphose sont capables de métamorphoser presque tout à partir de n'importe quoi inrp. En tant qu'élève de Poudlard, tant que vous restez raisonnable sur les métamorphoses (types/difficultés selon les années RP) et ne citez pas de gestuelle/formule, vous pouvez inventer des métamorphoses dans vos écrits en considérant avoir appris les sorts en classe ou via des manuels.
@Orphéa Cooper
1. Pour ton RP compétence à Casadelespiritu, c'est possible de le lancer oui. Nous reviendrons vers toi dès que possible. Une fois cela terminé, si tu veux continuer à développer cette trame, tu pourras demander une épopée sur cette thématique.
2. En effet, le retrait s'applique inRP. L'un des postes a d'ailleurs été pourvu. Pour David, en effet, tu pourras voir avec la fin de l'aventure. Pour Rachel, une "amourette" n'est pas suffisante pour être radiée. Lupus Malefoy sort d'ailleurs avec une née-de-moldu et Drago a toujours son poste pour l'instant. C'est en cas de mariage, car perte du statut de Sang-Pur qu'elle serait radiée. Nous n'avons pas de propositions, mais n'hésite pas à nous soumettre d'autres idées si toi tu en as.
3. Légalement, oui tu peux acheter un bien. Mais c'est pas forcément facile pour les visites + pour payer le prêt si tu ne travailles pas. Ou alors, il est acheté avec des fonds ? Il n'y a pas de modalité inRP et nous n'avons pas détaillés le système de Gringotts de ce point de vue là. Il doit exister des systèmes de prêts oui, mais les Gobelins n'ayant pas confiance en les sorciers, les garanties demandées doivent être élevées. Donc plus probable que sans un métier stable, l'acquisition soit possible uniquement si le personnage a les fonds pour.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

25 sept. 2025, 12:58
Merci pour cette réponse rapide !

J'apporte quelques précisions concernant le premier point, car je pense que je ne me suis pas bien exprimé (peut-être le mot trame qui porte à confusion à cause des trames personnelles). L'idée n'est pas d'avoir une aventure spécifique ou une épopée même si j'avoue que si j'en demande une, ce sera certainement en lien :innocent: , mais plus de pouvoir continuer à RP sur un sujet que j'ai déjà abordé de nombreuses fois. Entre son voyage, ses échanges avec Aitana et ses recherches personnelles, Orphéa va sûrement apprendre des nouvelles choses, et c'est plus sur ces "choses" que portait ma question. Quelle liberté ai-je pour raconter ses découvertes et expériences, sans passer justement par la case aventure ou épopée ?

Pour le deuxième point, je n'avais effectivement pas cette info, je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les nouveautés du contexte ^^ Du coup je me demande, vous utilisez le terme "radié.e" mais est-ce que la justification doit obligatoirement expliquer une radiation, ou est-ce que cela peut être une démission, ou une obligation, un cas de force majeure (je pense par exemple à un problème de santé, une hospitalisation longue ou ce genre de chose) ?

Désolée si je ne suis pas claire :/

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

1 oct. 2025, 17:10
@Orphéa Cooper
Pour le premier point, il n'y a pas de problème à ce que tu écrives sur son intérêt et son lien avec ce sujet, mais il faut que ce soit cohérent avec le niveau de connaissance que Orphéa a - or même avec un intérêt poussé dans ce domaine, elle est limité par le manque de ressource trouvable à Poudlard ou en Grande Bretagne. L'échange AMICO permet d'en apprendre plus sur une culture étrangère, mais il n'est pas suffisant pour justifier l'acquisition d'un savoir permettant de progresser par elle-même dans un domaine magique en particulier, en dehors de ce qu'elle acquiert via le RP Compétence. Ainsi, nous te conseillons de te concentrer d'abord là-dessus, car celui-ci va déjà t'apporter du concret une fois qu'il sera fini, que tu pourra exploiter.

Pour ce qui est de faire des découvertes et des expériences sur le sujet, c'est bien le genre de chose qui passe par les Epopées car on est sur un domaine qui n'est pas dans la culture de la Grande Bretagne et qui a objectif d'approfondir un scénario qu'on considère comme exceptionnel. Néanmoins si tu ne souhaites pas passer par la case Epopée, alors il faudra faire valider des scénarios au cas par cas dans le sujet de validation de scénarios, mais il faut savoir que nous ne pourrons pas accepter des scénarios hors du commun, puisque ce rôle est déjà réservé aux Épopées.

Pour le second point, la justification ne doit pas obligatoirement expliquer une radiation inRP (il s'agit d'une radiation d'un point de vue hRP, du fait de ton inactivité), tu peux le justifier comme tu l'entends inRP, cela peut tout à fait être un départ volontaire.

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

5 oct. 2025, 21:01
Bonsoir à vous :D,

Je viens avec quelques petites questions concernant l’Arbre Géant situé dans le parc et le Paon noir qui y a élu domicile.

J’ai lu dans des questions préalablement posées içi qu’il n’y était pas possible d’y grimper car les premières branches étaient bien trop hautes. Je voudrais cependant y faire voler mon personnage en balai éventuellement pour qu’elle aille se poser sur des branches de l’arbre (sinon elle s’y accoudera juste si ce n’est pas accesible). L’idée serait au mieux de pouvoir avoir une vue de dessus sur le stade de Quidditch et/ou la clairière aux courses.
1/ Pensez-vous que c’est possible d’atteindre le sommet de l’arbre ? De monter suffisamment haut en balai pour admirer la vue offerte sur le stade ( et sur la clairière aux courses ?) ? Et si oui, pour se poser sur une branche ou juste en s’y accoudant ?
2 / Question existentielle : Le Paon noir est-il une source de danger ? Est-il totalement inoffensif ou il y a-t-il un risque particulier à le déranger dans son milieu de vie ?
3/ Question plus qu’existentielle ( oui, chacun son ordre de priorité) : Est-il permit de voler dans le parc ? De voler sur l’Arbre Géant ?

Merci à vous d’avance pour le temps porté à mes questions.
Une agréable soirée,
Kate

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

8 oct. 2025, 12:18
@Kate Hunter
1- Ce n'est pas impossible, mais interdit (cf point n°3). Il y a un risque de casser des branches en s'approchant ou en essayant de se faufiler entre avec ton balai. Il y a un risque aussi de te faire des égratignures aussi du coup.
2- Le Paon noir n'est pas agressif de nature, mais comme tout animal sauvage, si on vient l'enquiquiner et s'il se sent en danger, il peut chercher à se défendre et donc se montrer hostile.
3- Nous te renvoyons à cette partie du règlement RP : c'est interdit.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

20 oct. 2025, 12:05
Bonjour,

J'ignore si l'endroit pour poser mon interrogation est le bon et si je me trompe, pardon pardon :blush: Mais j'en ai une qui me turlupine depuis hier et j'aurai besoin d'un peu d'éclaircissement. Voici le contexte : J'ai lancé un RP dans le parc ou, anecdotiquement, je décris une mésaventure entre mon Cyr et une armure avec qui il a une brève interaction. Une armure qui bouge et replace seul des éléments d’elle-même que le gamin lui à fait perdre. Et c’est apparemment ce détail qui pose un souci car on me prévient que les armures ne bougent pas. Ah … Autant j’avais lu dans le contexte qu’il n’y avait plus de fantôme à Poudlard (sniff 😉) mais je n’ai pas trouvé l’endroit ou il était indiqué que, contrairement à l’époque de notre célèbre sorcier à la cicatrice, les armures étaient statiques. Est-ce bien le cas ?

Autrement, existe-t-il un sujet, une section, un sommaire, bref un lieu où serait listé ce type d’information et sur lequel je n’ai pas réussi à mettre ma souri ? Les différences anecdotiques qui existerait entre l’univers initiale d’HP et le forum, pour essayer d’être plus clair.

Mais à dire vrai, ce n’est pas ma question principale. En faisant part de de ma déconvenue à la modératrice (je ne la cite pas ici car le but n’est pas de pointer du doigts, loin de là, seulement de comprendre), elle m’explique que je ne peux pas écrire d’interaction entre mon personnage et un tableau (par exemple) ou dans le cas présent, l’armure. Re-Ah …

Alors ! Qu’on ne puisse pas faire intervenir le personnage d’autrui (PJ ou PNJ) dans nos RPs sans l’accord du joueur derrière, c’est la base et c’est parfaitement ok pour moi. Les fantômes étant des PNJ de joueur, je ne pourrais donc pas jouer seul un dialogue entre mon Cyr et le Baron Sanglant. Pas de soucis (re-sniff mais je vais m’en remettre promis). Et, apparemment, certains tableaux (les plus connus j’imagine ?) seraient également des PNJ. D’accord, c’est noté pour moi ! Mais, au vu du nombre d’armure, vases, statues, trophée & objets divers que j’imagine énorme (à tort peut-être) dans le château, tous ne peuvent être des PNJ n’est-ce pas ? Et si cela n’est pas le cas, quels sont les limites des interactions possibles avec ? Par exemple, a-t-on le droit d’imaginer un vase qui grogne si on s’approche trop de lui ou d’une gargouille qui miaule si on la gratte pile poile au bon endroit ?

En posant la question sur l’endroit où je pouvais déposer mon interrogation, on m’a aussi indiqué qu’une question presque similaire avait été posé mais uniquement sur les tableaux. Et j’ai donc appris et retenu qu’on ne peut pas avoir de conversation avec la plupart des tableaux (Re-re-sniff) mais qu’une brève interaction, elle semblait possible. Déjà top !

J’ai bien conscience que mon post est un peu cafouillis alors pour essayer de synthétiser mes questions, voici une petite liste :
  • Les armures bougent-elles ? Et si oui, qu’elles sont leur limite de mouvement ?
  • Existe-t-il une section listant les différences entre l’univers HP et le forum ?
  • Quels sont les tableaux PNJ & qui sont leur joueur ?
  • Quelles sont les limites des interactions possible avec les objets magiques présent dans le château ?

Merci par avance pour vos réponses.
Et bonne journée à tous !

1ère année - Code couleur : #483D8B
Recherche Actuelle : Maman où es-tu ?!

22 oct. 2025, 10:46
Bonjour,
je viens vers vous pour une question théorique. Un jeune (donc avant la majorité sorcière) est-il, dans un pays étranger, soumis à la règle de la trace ou chose du genre ?
Y-a-t-il dans PFR une jurisprudence sur la question ?
Dans le cas d'un pays à la superficie immense (au hasard... la Russie), la trace si elle existe est-elle efficace ? immédiatement détectée ?
Je précise que la question est théorique puisque les rps concernés sont clairs dans mon esprit :
- l'un se passe en Russie sans utilisation de magie,
- le reste, en Ecosse, a déjà été écrit/posté, pas de magie avant sa majorité.

La question vaut pour un habillage scénaristique et par le fait d'une curiosité féline pré-gabataire...
Il n'y a aucun caractère d'urgence, merci pour le temps qui aura été consacré au traitement de cette question.

raminagrobissement
Mains d'Ivanovna

Ajout en edit du 26-10-25 : si la personne se sert d'une baguette d'adulte qui n'est pas la sienne, le principe de la trace fonctionne-t-il ? Je parle d'une baguette qu'elle connaît, a l'habitude d'utiliser pour des raisons in-rp. Je ne cherche pas à tout prix un moyen de contourner un dogme, j'enquête sur les possibilités/traces laissées...