Comptoir des Épopées
∾ Que sont les Épopées ? ∾
Les Épopées viennent remplacer l'ancien système des Trames Personnelles. Elles prendront la forme de RP dans lesquels pourront être postés des résolutions MJ et des aventures ponctuelles quand le scénario s'y prêtera. Elles ont pour objectif d'approfondir ou de développer un scénario exceptionnel pour votre PJ lui permettant d'obtenir (liste non exhaustive) : une relation inRP avec une personne du contexte qu'il n'est pas possible de côtoyer autrement, un privilège, un objet sortant de l'ordinaire, un lieu secret pour son usage ensuite inRP, ou encore de lui faire vivre une série d'évènements passionnants ou terrifiants qui vont le bouleverser/transformer/faire grandir. La récompense n'est pas forcément palpable, cela peut-être juste de faire vivre quelque chose d'extraordinaires à votre PJ. Ces gains, divers et variés, ne peuvent pas être obtenus dans des scénarios classiques.
À la différence des Trames Personnelles, c'est vous qui décidez de la direction de votre Épopée et son avancement sera en grande partie à votre charge, notamment par le biais des RP.
Gardez toutefois en tête que le dénouement de votre épopée n'est pas acté dès le début. Ce que nous validons au départ, c'est si votre objectif/ce que vous envisagez est cohérent avec le contexte et au regard de votre PJ (âge, capacité magique...). L'obtention du gain dépendra de vos RP et du déroulé des aventures. La nature de l'objectif visé jouera également sur la difficulté pour l'atteindre. Si vous envisagez une épopée grandiose et/ou risquée, avec un objectif très ambitieux, la mort peut être un dénouement possible et l'échec plus ou moins probable. Mieux vaut bien évaluer les risques !
Notez que vous pouvez décider de réaliser une épopée seul ou en compagnie d'autres PJ. Auquel cas, chaque PJ doit remplir les conditions pour prétendre à cette épopée.
Chaque joueur derrière l'écran ne peut avoir que 3 épopées au total, à répartir sur ses PJ comme il l'entend tant que ce compte là possède bien le badge plume nécessaire (cf pré-requis en dessous). D'autre part, un joueur ne peut avoir qu'une épopée en cours et doit attendre 1 an après la fin de cette épopée pour pouvoir en demander une avec un autre compte. Toute épopée commencée est décomptée, même si abandonnée. Pour les épopées à plusieurs et en cas de départ d'un des participants, une concertation avec les MJ permettra de trouver une justification et de mener l'épopée à son terme.
Cas particulier des TP: Si vous avez une Trame Personnelle à votre actif, elle compte comme une épopée et vous ne pourrez demander que deux épopées au total. Vous commencez donc au pallier n°2 et il faudra une plume d'Argent pour prétendre à une épopée.
∾ Conditions pour prétendre à une Épopée ∾
▸ Posséder le badge Plume de Bronze (pour la première épopée), Plume d'Argent (pour la deuxième épopée), Plume d'Or (pour la troisième épopée);
▸ Ne pas avoir participé à une aventure depuis 6 mois (date de clôture);
▸ Être inscrit à la chronologie et être en 2ème année RP;
▸ Avoir terminé sa dernière épopée ou sa TP depuis 1 an ou ne pas en avoir eu à ce jour.
∾ Comment cela va se passer concrètement ? ∾
Étape 1 : définir son épopée.
Tout commence par votre PJ : à vous de définir ce qui l'anime, le fait vibrer, l'attire... Ensuite, vous devez définir ce que vous aimeriez obtenir / développer chez votre PJ et commencer à écrire à ce sujet. Par exemple, si le gain que vous envisagez est dans l'univers des potions ou de l'astronomie, vous devrez prouver que votre PJ s'intéresse bel et bien à cet univers en donnant un lien vers 3 RP sur ce thème. Puis, ne vous restera plus qu'à poster le formulaire à la suite de ce post (cf en dessous).
Étape 2 : écrire son épopée.
À chaque fin de RP qui alimente votre épopée, vous devrez poster à la suite le lien dudit RP de sorte à ce que les MJ puissent le lire. Nous préparerons des courtes résolutions si le RP s'y prête (comme celles pour les mouvements par exemple). Ces résolutions peuvent définir la réussite ou l'échec de choses entreprises dans le RP, vous apporter une nouvelle information ou poser le contexte de la suite de votre épopée. Dans certains cas, une aventure peut vous être proposée de sorte à faire avancer votre épopée. Une fois la résolution MJ postée en fin du RP, vous pourrez continuer à faire avancer votre épopée et ainsi de suite jusqu'à sa conclusion.
Ne vous attendez pas à une fin de votre épopée en 2 RP et 1 aventure. S'il n'y a pas de longueur obligatoire à atteindre, étant donné le caractère exceptionnel des objectifs visés, les épopées sont des quêtes sur le long terme.
∾ À quoi sert le Comptoir des Épopées ? ∾
Ce sujet vous permet de :Attention, seules 3 demandes peuvent être formulées en même temps. Si 3 demandes sont en cours de traitement, merci d'attendre le retour des MJ pour poster la vôtre.
- poser une question sur le système des Épopées.
- présenter aux MJs les épopées que vous aimeriez développer pour votre PJ afin qu'elles soient étudiées et lancées si validées.
- signaler aux MJ que vous avez terminé un RP qui va faire progresser votre épopée.
∾ Formulaire pour demander une épopée ∾
À poster à la suite. Pour rappel, seules 3 demandes peuvent être formulées en même tempsNous demandons également aux personnes ayant bénéficié d'une TP par le passé de patienter 6 mois avant de demander une épopée afin de permettre aux joueurs qui n'ont pas eu de TP de commencer.ReducioCode : Tout sélectionner
[b]Âge de votre PJ :[/b] [i]entrée à Poudlard en [url=lien_inscription_chrono]sptembre 20??[/url][/i] [b]Lien vers le poste de vos badges :[/b] [i][url=null]plume de bronze ici[/url][/i] [b]3 RP terminé (de 3 posts de votre main ou 660 mots min. en cas d'OS) qui justifient le début de l'épopée :[/b] [i]lien 1 - lien 2 - lien 3[/i] [b]Je certifie avoir terminé ma dernière épopée/TP depuis au moins 1 an, et ne pas avoir participé à une aventure depuis 6 mois[/b] [b]L'objectif de l'épopée :[/b] détailler ici [/quote]
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Comptoir des Épopées
∾ FAQ ∾
1. Sous quelle forme peut se présenter une éventuelle résolution de MJ à la fin d'un RP d'épopée ?
ReducioDifficile de donner une forme précise car nous nous adapterons à chaque situation. Une résolution peut avoir lieu par ailleurs pendant le RP, plusieurs résolutions peuvent être postées selon le contexte (comme cela avait été fait dans le RP : la bande la plus spirite de Poudlard). Ce peut être un lancé de dé, quelques lignes pour faire avancer le personnage en disant qu'il s'est passé telle chose dans les jours suivants à la toute fin... Dès lors que le RP implique une tentative osée de la part du PJ, il convient de prévenir les MJ afin que nous suivions le RP pour y réagir.
2. Peut-on écrire un RP d'une épopée avec un autre joueur non inscrit dans l'épopée ?
ReducioOui, évidemment. Ce joueur ne sera que de passage dans l'épopée (il ne doit pas être là dans tout les RP de l'épopée par contre) et ne bénéficiera pas des gains. Sinon, ce doit être une épopée de groupe. Il n'est pas moteur de l'épopée, même si acteur du RP.
3. Où mettre le curseur sur la limite des récompenses ?
ReducioNous pensons que regarder du côté des côtés des anciennes aventures / TP donne une idée du "niveau" des récompenses qui peuvent être demandées. Nous ne tenons pas à dresser de liste pour que chacun se sente libre de trouver LE truc qui va coller à son personnage et le rendre unique. Mais l'idée ici est bien de dépasser ce qui serait validé dans les demandes de scénarios. Maitriser un sort avant l'année requise : possible, mais un enfant de 13 ans ne pourra pas maitriser un sort de magie noir super avancée qui va l'épuiser pour autant, ça serait peu crédible/cohérent. Les gains des épopées doivent rester cohérents avec l'âge de vos personnages, ce qui permet d'aller crescendo dans vos demandes. S'affranchir d'une règle limitant l'acquisition d'un avantage : à voir au cas par cas selon la règle/avantage dont il est question et ce qui est demandé, mais c'est des choses envisageables oui.
4. Puis-je faire intervenir autant de PNJ que je veux dans mon épopée ?
Reducio2 cas de figure :
- le PNJ est "normal" dans le sens où il respecte les règles des PNJ en vigueur : il n'y a aucune limite.
- le PNJ est "exceptionnel" dans le sens où il présente une ou plusieurs caractéristiques qui ne sont pas autorisées en tant normal. C'est le genre de PNJ que créé et gère les MJ pour les aventures (druides, loup-garou, mage-noire, etc...) : non, tu ne peux pas en créer de toi-même. Les MJ indiqueront au cours de l'épopée quand un tel PNJ apparait. La création/utilisation d'un PNJ déjà existant sera à voir au cas par cas. Concernant le fait de posséder ou pas le PNJ à la fin de l'épopée, ce sera également à voir au cas par cas. Mais posséder un PNJ extraordinaire pourrait être considéré comme un gain d'une épopée.
5. Est-ce que ma trame peut évoluer au cours de l'épopée ?
ReducioOui, les résolutions des MJ peuvent impacter le déroulé de l'épopée et générer des situations imprévues. De même que les actions du PJ.
Mais au début d'une épopée nous n'avons que 2 paramètres : le point de départ et un point d'arrivée relativement défini (= gain/objectif). Les chemins pour y parvenir (ou non) sont nombreux et aucun n'est plus valable qu'un autre. Donc le PJ peut arpenter un chemin, puis changer de stratégie... Sans que cela ne remette en cause l'épopée.
6. Peut-on écrire notre épopée dans le passé inRP de notre PJ ?
ReducioNous ne le recommandons pas en raison d'un risque de générer des incohérences + difficulté à écrire dans le présent, mais rien ne l'interdit. C'est aux joueurs de décider.
7. Doit-on simplement présenter le "gain" que l'on souhaite ou une trame large en postant une demande ?
ReducioNous attendons une trame générale. Le chemin pour aller du point de départ à l'obtention (ou pas) du gain pourra être modifié en allant, mais un plan un peu large de ce que vous imaginez est nécessaire.
Il ne s'agit pas de noter les titres des RP, le contenu détaillé, le nombre d'étapes... Non, c'est plus avoir les grandes lignes que vous avez à ce jour en tête pour arriver là où vous aimeriez.
8. Il est mentionné l’idée d’épopée de groupe, y'a-t-il des conditions particulières ?
ReducioPour qu’une épopée de groupe soit envisagée, chaque participant doit individuellement remplir les conditions nécessaires pour prétendre à une épopée. Niveau limitation en plus pour ces épopées par rapport aux épopées seul, il n'y en a pas vraiment, si ce n'est la taille du groupe : nous recommandons un maximum de 3 à 4 joueurs. Au-delà, cela reste possible, mais nous nous réservons le droit de refuser en fonction de la complexité que cela peut engendrer en termes de gestion et de cohérence selon les scénarios.
Attention également, il faut distinguer les acteurs principaux de l’épopée - dont les personnages sont directement impliqués dans la trame - des joueurs de passage, qui n’interviennent que ponctuellement. Ces derniers ne sont pas comptabilisés dans le nombre total de participants principaux et ne bénéficieront pas du gain de l'épopée.
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
Comptoir des Épopées
Coucou !!
Alors premièrement, MERCI, MER-CIIII ! Merci merci les MJ pour ce système, des bisous d'amour sur vous vraiment J'ADORE l'idée elle est merveilleuse. Et merci parce qu'un dénouement possible c'est la mort mouhaha.
Ensuite, mon message est là pour la FAQ ! Donc petite question de naissance du sujet :
J'essaye simplement de bien comprendre et délimiter ce système, ses possibilités, son fonctionnement etc... Mais l'une des question qui m'était venue en tête, c'était sous quelle forme peut se présenter une éventuelle résolution de MJ à la fin d'un RP d'épopée ? Je m'explique, comment mener un RP d'épopée, en toute liberté (en accord avec les règles habituelles) tout en créant un RP nécessitant une résolution ? Surtout si ce n'est pas un solo et qu'un autre personnage est impliqué ? C'est à dire que si on mène un RP avec un autre PJ s'inscrivant dans cette épopée, mais sans que ce RP ne soit... comment dire ? Par exemple un RP d'entraînement avec un autre joueur, ce dernier n'est pas acteur actif de l'épopée, si ? Navré si c'est pas clair, j'ai du mal à formuler ma question sans détailler des choses précises !
Et pour ma deuxième question, comment trouver la limite des récompenses ? J'ai bien compris qu'on se basait sur la cohérence, mais les récompenses peuvent-elles excéder la moyenne ? C'est à dire par exemple, maîtriser un sort bien avant l'année requise, maîtriser une capacité bien avant l'âge, ou alors s'affranchir d'une règle limitant l'acquisition de tel ou tel avantage ou que sais-je ?
Navré pour ces questions mais je me sens simplement si excité que mille et une interrogations fleurissent ! Et j'essaye de bien cerner les choses pour ne pas faire de bêtises à l'avenir ! Merci d'avance, et encore merci pour ce projet oh la la, vraiment merci à vous !
Alors premièrement, MERCI, MER-CIIII ! Merci merci les MJ pour ce système, des bisous d'amour sur vous vraiment J'ADORE l'idée elle est merveilleuse. Et merci parce qu'un dénouement possible c'est la mort mouhaha.
Ensuite, mon message est là pour la FAQ ! Donc petite question de naissance du sujet :
J'essaye simplement de bien comprendre et délimiter ce système, ses possibilités, son fonctionnement etc... Mais l'une des question qui m'était venue en tête, c'était sous quelle forme peut se présenter une éventuelle résolution de MJ à la fin d'un RP d'épopée ? Je m'explique, comment mener un RP d'épopée, en toute liberté (en accord avec les règles habituelles) tout en créant un RP nécessitant une résolution ? Surtout si ce n'est pas un solo et qu'un autre personnage est impliqué ? C'est à dire que si on mène un RP avec un autre PJ s'inscrivant dans cette épopée, mais sans que ce RP ne soit... comment dire ? Par exemple un RP d'entraînement avec un autre joueur, ce dernier n'est pas acteur actif de l'épopée, si ? Navré si c'est pas clair, j'ai du mal à formuler ma question sans détailler des choses précises !
Et pour ma deuxième question, comment trouver la limite des récompenses ? J'ai bien compris qu'on se basait sur la cohérence, mais les récompenses peuvent-elles excéder la moyenne ? C'est à dire par exemple, maîtriser un sort bien avant l'année requise, maîtriser une capacité bien avant l'âge, ou alors s'affranchir d'une règle limitant l'acquisition de tel ou tel avantage ou que sais-je ?
Navré pour ces questions mais je me sens simplement si excité que mille et une interrogations fleurissent ! Et j'essaye de bien cerner les choses pour ne pas faire de bêtises à l'avenir ! Merci d'avance, et encore merci pour ce projet oh la la, vraiment merci à vous !
Comptoir des Épopées
@Narcisse Brando
1. Sous quelle forme peut se présenter une éventuelle résolution de MJ à la fin d'un RP d'épopée ?
Difficile de donner une forme précise car nous nous adapterons à chaque situation. Une résolution peut avoir lieu par ailleurs pendant le RP, plusieurs résolutions peuvent être postées selon le contexte (comme cela avait été fait dans le RP : la bande la plus spirite de Poudlard). Ce peut être un lancé de dé, quelques lignes pour faire avancer le personnage en disant qu'il s'est passé telle chose dans les jours suivants à la toute fin... Dès lors que le RP implique une tentative osée de la part du PJ, il convient de prévenir les MJ afin que nous suivions le RP pour y réagir.
2. Peut-on écrire un RP d'une épopée avec un autre joueur non inscrit dans l'épopée ?
Oui, évidemment. Ce joueur ne sera que de passage dans l'épopée (il ne doit pas être là dans tout les RP de l'épopée par contre) et ne bénéficiera pas des gains. Sinon, ce doit être une épopée de groupe. Il n'est pas moteur de l'épopée, même si acteur du RP.
3. Où mettre le curseur sur la limite des récompenses ?
Nous pensons que regarder du côté des côtés des anciennes aventures / TP donne une idée du "niveau" des récompenses qui peuvent être demandées. Nous ne tenons pas à dresser de liste pour que chacun se sente libre de trouver LE truc qui va coller à son personnage et le rendre unique. Mais l'idée ici est bien de dépasser ce qui serait validé dans les demandes de scénarios. Maitriser un sort avant l'année requise : possible, mais un enfant de 13 ans ne pourra pas maitriser un sort de magie noir super avancée qui va l'épuiser pour autant, ça serait peu crédible/cohérent. Les gains des épopées doivent rester cohérents avec l'âge de vos personnages, ce qui permet d'aller crescendo dans vos demandes. S'affranchir d'une règle limitant l'acquisition d'un avantage : à voir au cas par cas selon la règle/avantage dont il est question et ce qui est demandé, mais c'est des choses envisageables oui.
Comptoir des Épopées
Bonjour,
J’ai quelques questions à vous poser, si vous me le permettez :
PNJ :
Durant les épopées, peut-on faire interagir autant de PNJ (spécifiquement créés au fil des rencontres durant l’épopée) que nous les souhaitons ?
Et peuvent-il continuer à exister ensuite, au delà des épopées ?
Pour faire plus court, y-a-t il des règles spécifiques sur le sujet des PNJ durant une épopée ?
Trame de l’épopée :
Cette trame peut elle évoluer, changer une fois validée avec les MJ, et une fois l’épopée lancée ?
En effet, les résolutions des MJ peuvent amener à prendre d’autres chemins, dans un esprit de cohérence, ou alimenter des situations imprévues.
Merci !
Cassidy Powell - Éducateur à l’école Maeve Queen
Godric’s Hollow
J’ai quelques questions à vous poser, si vous me le permettez :
PNJ :
Durant les épopées, peut-on faire interagir autant de PNJ (spécifiquement créés au fil des rencontres durant l’épopée) que nous les souhaitons ?
Et peuvent-il continuer à exister ensuite, au delà des épopées ?
Pour faire plus court, y-a-t il des règles spécifiques sur le sujet des PNJ durant une épopée ?
Trame de l’épopée :
Cette trame peut elle évoluer, changer une fois validée avec les MJ, et une fois l’épopée lancée ?
En effet, les résolutions des MJ peuvent amener à prendre d’autres chemins, dans un esprit de cohérence, ou alimenter des situations imprévues.
Merci !
Cassidy Powell - Éducateur à l’école Maeve Queen
Godric’s Hollow
Comptoir des Épopées
@Cassidy Powell
4. Puis-je faire intervenir autant de PNJ que je veux dans mon épopée ?
2 cas de figure :
- le PNJ est "normal" dans le sens où il respecte les règles des PNJ en vigueur : il n'y a aucune limite.
- le PNJ est "exceptionnel" dans le sens où il présente une ou plusieurs caractéristiques qui ne sont pas autorisées en tant normal. C'est le genre de PNJ que créé et gère les MJ pour les aventures (druides, loup-garou, mage-noire, etc...) : non, tu ne peux pas en créer de toi-même. Les MJ indiqueront au cours de l'épopée quand un tel PNJ apparait. La création/utilisation d'un PNJ déjà existant sera à voir au cas par cas. Concernant le fait de posséder ou pas le PNJ à la fin de l'épopée, ce sera également à voir au cas par cas. Mais posséder un PNJ extraordinaire pourrait être considéré comme un gain d'une épopée.
5. Est-ce que ma trame peut évoluer au cours de l'épopée ?
Oui, les résolutions des MJ peuvent impacter le déroulé de l'épopée et générer des situations imprévues. De même que les actions du PJ.
Mais au début d'une épopée nous n'avons que 2 paramètres : le point de départ et un point d'arrivée relativement défini (= gain/objectif). Les chemins pour y parvenir (ou non) sont nombreux et aucun n'est plus valable qu'un autre. Donc le PJ peut arpenter un chemin, puis changer de stratégie... Sans que cela ne remette en cause l'épopée.
Comptoir des Épopées
Petite question, même si je dois attendre avant de proposer une épopée pour mon PJ. Est-ce qu'une épopée peut commencer un peu dans le passé ?
Quelques détails plus précis pour cette question et qui me concernent :
Je vous en avais déjà parlé, j'avais prévu de lancer Nora dans une certaine quête à partir de l'automne 2048 (merci le retard RP accumulé). Pour le moment je n'ai pas écrit dessus mais je comprends désormais que cette quête s'apparente à une épopée. D'où ma question, si je peux faire commencer cette quête à ce moment comme initialement prévu (après demande d'épopée et validation de votre part), ou si ça ne sera finalement pas possible).
EDIT : 2ème question !
Lorsque l'on poste notre demande de lancement d'épopée, est-ce qu'il faut écrire un plan détaillé du déroulement initialement prévu (les différents RP avec le but de chacun), ou l'objectif de l'épopée de manière générale est suffisant ?
Quelques détails plus précis pour cette question et qui me concernent :
Je vous en avais déjà parlé, j'avais prévu de lancer Nora dans une certaine quête à partir de l'automne 2048 (merci le retard RP accumulé). Pour le moment je n'ai pas écrit dessus mais je comprends désormais que cette quête s'apparente à une épopée. D'où ma question, si je peux faire commencer cette quête à ce moment comme initialement prévu (après demande d'épopée et validation de votre part), ou si ça ne sera finalement pas possible).
EDIT : 2ème question !
Lorsque l'on poste notre demande de lancement d'épopée, est-ce qu'il faut écrire un plan détaillé du déroulement initialement prévu (les différents RP avec le but de chacun), ou l'objectif de l'épopée de manière générale est suffisant ?
Administratrice du monde adulte et être humain #KENS |
-------- |
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS |
Présence normale |
Comptoir des Épopées
Bon, allez, je me lance, purée, le stress.
Bonjour ! Je viens poster ma première demande d'épopée, en espérant que tout se passe bien !
J'en ai au moins pour cinq ans d'écriture et de développement de personnage, de devoir faire fuser les idées et de charbonner encore davantage que je ne l'ai fait ces trois dernières années. J'ai conscience, enfin, pas vraiment, mais j'imagine devoir fournir beaucoup beaucoup d'effort et d'investissement pour éventuellement y arriver.
Je précise aussi que je me tiens totalement prêt à vous fournir davantage de RP ou d'explications si nécessaire ! J'ai 386 RP au total, j'ai dû sélectionner, mais n'hésitez vraiment pas si besoin, j'ai beaucoup plus de facilités à répondre à des questions que pour dresser une liste...
Je m'en remets à vous pour énormément d'aspects de cette épopée, notamment pour la GEAD et le tournoi, et les gains de puissance qu'il pourra avoir.
Merci beaucoup pour le temps que vous allez passer sur tout ça, désolé si j'ai fait n'importe quoi, mais vraiment merci merci encore à vous pour le travail que vous faites et pour ce système !
Une très belle fin de week-end à vous.
Bonjour ! Je viens poster ma première demande d'épopée, en espérant que tout se passe bien !
Et pour terminer, je tiens à dire à quel point ce projet est probablement le projet de ma vie sur PFRÂge de votre PJ : entrée à Poudlard en Septembre 2047, il a donc 14 ans.
Lien vers le poste de vos badges : plume de bronze ici
3 RP terminé (de 3 posts de votre main ou 660 mots min. en cas d'OS) qui justifient le début de l'épopée : J'ai choisi de proposer un RP par année, pour démontrer la stabilité et la constance de ses objectifs !
Vouloir s'élever plus vite... - À parapluies ouverts - Se donner à fond
Je certifie avoir terminé ma dernière épopée/TP depuis au moins 1 an, et ne pas avoir participé à une aventure depuis 6 mois : Jamais participé ni à une TP ni à une aventure !
L'objectif de l'épopée : Bon, inutile de passer par quatre chemins, l'objectif ultime, absolu, de cette épopée, serait de faire de Narcisse l'un des meilleurs combattants possibles. Cette épopée aurait donc comme fil rouge ses gains de puissance et l'amélioration de ses talents magiques et en arts martiaux. Et le moyen de parachever cet objectif, serait de faire remporter à Narcisse Le Tournoi de l'Excellence. À la fin de ses deux années d'étude à la GEAD, donc sur l'année 2056/2057.
OK C'EST UNE FOLIE JE LE RÉALISE EN L'ÉCRIVANT. Navré pour les pavés, j'ai beaucoup de choses à dire, s'il vous plaît prenez tout le temps dont vous aurez besoin, absolument rien ne presse !
La naissance de la résolution :
ReducioNarcisse a depuis très longtemps été confronté à la peur de perdre sa mère. Elle fut militaire de carrière, et il a passé son enfance à la voir faire des passages à l'hôpital pour mille et unes raisons. La pire fois, dont il puisse se souvenir, est liée à la guerre entre sorciers et moldus de 2044/2045. Il a toujours voulu la protéger, et il s'est très rapidement passionné par les arts martiaux et par le fait d'accompagner sa mère dans ses entraînements. Il en a retiré une infinité d'expériences, mais toujours, Honor a voulu bien l'éduquer, et sa famille a toujours été la famille parfaite pour lui, à l'écoute et aimante, il a donc pu s'épanouir en tout bonheur.
Dès sa rentrée à Poudlard, il est rapidement confronté à un épisode de violence. Il n'en est pas victime, mais il en gardera une trace indélébile : il se sent faible, et à se promet de devenir plus fort pour pouvoir protéger les autres, et lui-même. En parallèle, même s'il est trop jeune pour le réaliser, il commence déjà à prendre conscience des inégalités et des injustices qui règnent par rapport au monde moldu, et il est révolté par ça. Cet aspect ne pourra pas se développer tout de suite, il est trop jeune et pas assez malin.
Les entraînements :
ReducioDe nombreux entraînements vont s'ensuivre, aussi bien magiques que physiques. Il va prendre un plaisir immense à découvrir sa magie et à la perfectionner jusqu'aux limites, parfois de façon risquée et stupide. Narcisse veut aller trop vite, et se fait recadrer pour finalement prendre conscience de l'importance des bases.
Il enchaîne donc les sessions d'entraînement au club de duel (Mercredi et samedi), qui deviennent son refuge et sa passion, tout en continuant ses entraînements en Salle sur demande. Mais il ne perd jamais de vue l'un de ses objectifs clés : aider et protéger sa mère. A tel point qu'il va demander à l'infirmier s'il ne peut pas examiner Honor pour soigner sa cicatrice. Cette interaction mènera finalement Honor à révéler la vérité à Narcisse sur l'origine de sa cicatrice. C'est un véritable choc pour Narcisse, qui ne voit sa résolution que renforcée, démultipliée, alimentée par une soif de découvrir la vérité. De plus, Narcisse est inscrit depuis sa deuxième année au club de soutien en tant que tuteur pour ses matières fortes et tutoré pour les autres !
À partir de là, entouré de ses amis qui lui prodigueront mille et uns conseils, il s'entraîne toujours aussi dur, cherchant un moyen de lier sa magie avec ses arts martiaux. Il fréquente chaque séance du club de duel, et se découvre la passion absolue de la magie. La DCFM, les sortilèges, la métamorphose. Il dort avec sa baguette, mange et boit avec, s'entraîne avec elle, il en prend soin, la découvre et l'aime de tout son cœur. En plus de cette passion, ses entraînements et les guidances de sa mère le poussent toujours dans la bonne direction, doublé d'un grand instinct pour le combat. Je l'ai rendu doué, Narc, je l'avoue et j'assume, c'est l'une de ses rares grosses qualités que j'ai passé trois ans à écrire et développer.
Les guides et conseils :
ReducioNarcisse a énormément de chance, dès le début de la deuxième année, il est pris comme élève par Suileabhan Kohler, qui, avec Onyx Willard, sa partenaire d'entraînement, l'aide à avancer dans la bonne direction, comme on peut le voir dans ce RP en cours. Il fait connaître un grand bon en avant à sa magie, et à ses performances magiques, ainsi qu'un éclaircissement majeur sur des aspects stratégiques des duels. De plus, les pratiques avec Onyx affûtent ses talents de façon régulière.
Mia Vermillon auront même fait un duel, un jour, qui lui aura appris énormément de choses, elle lui aura montré des sorts à haut niveau de maîtrise ! Il adore affronter des gens plus âgés que lui, et elle ne manquera pas, même involontairement, de l'avoir aidé. Il apprend davantage en étant au pied du mur et face aux difficultés, d'où son appétence pour les challenges extrêmes.
Il enseigne aussi les arts martiaux à plusieurs de ses amies, et reçoit, en retour, des dizaines de conseils, et de sessions d'entraînements qui le portent toujours plus loin.
Alyona Farrow est l'une de ses plus précieuses guides, elle lui fait une démonstration de plusieurs sortilèges, et lui donne confiance en lui, le poussant dans sa résolution acharnée. Voir les sortilèges en action lui sont d'un grand secours et cela l'aide énormément à mieux apprendre et comprendre la nature de Protego et de ses variantes.
Alice Sangblanc, même involontairement, l'aura aidé, lors de leur unique rencontre, et elle a été un petit modèle pour lui, il compte bien se montrer à la hauteur des conseils qu'elle lui a prodigué. C'est elle qui, entre autre, aura contribué à planter la petite graine de cette envie de dépasser son statut pour se montrer à la hauteur !
Ruby Everheart va également lui expliquer des sortilèges bien trop avancés pour lui, mais qui déjà, l'aide à comprendre les mécanismes de la magie. Encore une fois, observer la magie l'aide beaucoup, et recevoir des précieux conseils, c'est toujours quelque chose qu'il accepte !
Adaline McBeth va l'initier à la métamorphose, matière dans laquelle il avait le plus de mal, entre les sortilèges et la DCFM, et il va connaître des progrès fulgurants grâce à elle. Elle va également lui apprendre à connaître ses limites pour mieux les respecter et ainsi ne pas freiner ses progrès.
Alyssa Wright est l'une de ses plus proches amies, et il aura découvert plusieurs aspects de sa propre personnalité à ses côtés. Il aura développé sa motivation à vouloir protéger les autres en devenant plus puissant, et il aura réussi à affronter un Épouvantard avant l'heure à ses côtés.
Elina Montmort va également l'aider autant qu'elle le peut, en le formant et en le brusquant, le confrontant à des vérités qu'il n'était pas prêt à entendre, renforçant sa motivation et sa détermination, tout en affûtant ses talents magiques. Elle lui aura prodigué de précieux conseils sur l'utilisation de ses sortilèges, le poussant à essayer de trouver de l'ingéniosité dans ses duels, et elle partage son envie de mener des duels dans des contextes un peu plus libres que le club.
Dominic Khan l'aide à comprendre les clés de Protego, ainsi que l'aider à comprendre ses limites, et même si je n'ai pas pu écrire davantage avec lui, il est certain que Narcisse lui demande constamment mille et uns conseils !
Je sais que j'oublie probablement mille personnes avec qui j'ai pu écrire Narcisse, mais ce sont des exemples non exhaustifs !
La maîtrise de Protego :
ReducioDepuis le début de sa première année, Narcisse s'est mis en tête de réussir à maîtriser ce sortilège. Et il va très longuement s'y entraîner et s'y essayer, quitte à parfois atteindre ses limites magiques. Bien évidemment, aucun succès ne sera à noter avant les deux tiers de sa troisième année, où il réussit à lancer le sort une fois durant un duel. (Utilisation du dé, en accord avec le fonctionnement des sortilèges en aventure, où il est possible de tenter un sort supérieur à son année avec un dé, adapté en RP, évidemment)
Je trouve que l'apprentissage de ce sort reflète toute sa détermination et sa passion pour la magie, ainsi que son talent dans ce domaine. Son instinct le pousse dans la bonne direction, et surtout ses entraînement acharnés ne laissent rien en reste.
C'est un sort qui est parfait pour lui, et c'est celui que je lui aurais donné à l'époque des sortilèges signatures. Beaucoup de mes écrits vont se concentrer sur sa maîtrise des autres formes désormais, ses recherches et ses projets également. Ce sera notamment la source de sa motivation pour tenter d'accéder à la Réserve, à partir de sa cinquième année, pour faire davantage de travaux sur les sortilèges.
Ses idéaux :
ReducioNarcisse souhaite plus que tout réconcilier le monde magique et le monde moldu. Il va, durant l'été 2050, se faire confisquer sa baguette en raison d'une erreur, mais il se fera traiter plus durement car il est né-moldu. Cet événement va lui faire prendre conscience qu'il faut lutter, et il finira par, j'espère, rejoindre l'UDS, ou une organisation quelconque. Il va donc militer pour ouvrir le tournoi de l'excellence aux nés-moldus, par tous les moyens possibles ! Ce sera l'un des pans les plus critiques de l'épopée, je me doute, mais ce sera l'un des aspects pour lesquels il va vraiment s'engager là-dedans, entouré de ses amis qui partagent sa cause, et il va demander de l'aide à autant de monde qu'il le peut.
Je reconnais que cet aspect est le plus aléatoire, je n'ai aucune idée de comment attaquer cet objectif... Il impliquera probablement beaucoup de RP autour de l'UDS (ou d'une autre organisation) ainsi que la réussite éventuelle des actions.
Son talent et sa motivation :
ReducioProbablement le point qui peut-être peut froisser et je le comprends. Mais j'ai toujours cherché à faire de Narcisse un personnage équilibré, vraiment c'est quelque chose que j'essaye de faire. Malgré sa gentillesse absolue, il est ultra maladroit et têtu, donc il est pas doué pour comprendre et donner des conseils, il peut aussi être intrusif et indélicat. Il est naïf et innocent, il refuse de voir le mal chez les gens, même si ça évolue au fil des années, et que ça lui coûte cher et le prive de certaines opportunités. Il ne réfléchit pas avant d'agir et donc il se retrouve dans ses situations parfois à risque, il ne considère pas sa propre vie comme importante donc il a tendance à se blesser facilement pour le bien de ses entraînements.
Sur le plan purement scolaire, j'ai toujours voulu le rendre médiocre dans les matières autre que celles où il est doué. Potions, botanique, SACM, vol... il est Acceptable, voire EE si la chance est avec lui, et je voudrais toujours lui donner des faiblesses dans ces matières, qui sont le prix de son surinvestissement dans ses matières de prédilection. Il n'a pas choisi de filière avec ses pires matières, mais son talent en divination ou rune est inexistant par exemple. Bref, je veux démontrer que son talent dans les matières à baguette vient à un coût, je n'ai pas envie que ce soit gratuit ! Je joins les bulletins inRP qu'il a eu ces dernières années :
Première année :Reducio
Deuxième année :Reducio
Troisième année :
Même la métamorphose et les sortilèges, je considère qu'il n'est pas forcément génial dedans, il est juste très bon. Mais la DCFM... C'est la seule matière pour laquelle je me bats pour le rendre vraiment vraiment doué. Il a même remporté un duel contre une sixième année, et estime que ce n'est pas suffisant pour lui, démontrant sa motivation extrême, confinant parfois même à l'obsession. J'ai eu la chance que Narcisse soit invité à rejoindre le club de duel secret d'Erza, et il est le plus jeune talent, ce qui lui laisse une marge de progression potentiellement énorme ! J'ai également un RP qui a malheureusement été abandonné suite au départ du joueur du site, mais je trouve que son premier post reflète parfaitement les efforts que je veux donner à Narcisse, et ses résultats.
Hors magie, je considère qu'il a hérité des avantages génétiques de sa mère pour le combat, l'agilité, l'endurance, d'autant qu'il a commencé très très jeune à l'imiter et donc à faire des petits entraînements. Il adore ça, en fait, j'ai eu l'occasion d'écrire un RP avec Elina où il réalise que la meilleure manière de connaître les gens, selon lui, c'est de les affronter. Car c'est là qu'on se révèle et qu'on s'expose, et où il peut librement se déchaîner ! J'ai écrit de très très nombreux RP sur ses entraînements au combat, en précisant que c'est au pied du mur qu'il apprend le plus.
Il veut protéger les autres, il veut pouvoir avoir l'occasion d'essayer de rendre le monde meilleur. Selon lui, il doit être assez puissant pour que les autres l'écoutent et pour qu'il puisse toujours résoudre les problèmes sans violence.
Sur la GEAD :
ReducioJe comptais lui faire un cursus de deux ans, c'est évident pour moi qu'il va tellement adorer cette école et ce qu'il va y apprendre et qu'il voudra y rester deux années ! Sur les bonus que je comptais lui faire acquérir, c'aurait été Défenseur la première année (Excellent maîtrise des sortilèges défensifs, en accord parfait avec tout ce que je viens de dérouler plus haut) et si j'ai bien compris comment ça marche, j'aurais aimé lui donner Chasseur de mages noirs OU Esthète, là c'est plus en fonction de comment les années qui s'écouleront vont le changer. J'avoue ne pas être 100% sûr qu'on peut donner deux bonus avec un cursus de deux ans, mais sinon, le bonus Défenseur sera évidemment celui que je retiendrai, quoi qu'il arrive. Dans tous les cas, il suivra sa scolarité avec un acharnement encore plus puissant qu'à Poudlard, puisque cet endroit sera l'apothéose de son investissement sur les sept années précédentes.
J'ajoute que son intérêt pour cette école date du tout début de sa scolarité, comme en témoigne ce RP de portes ouvertes sur la filière Auror ! Depuis le début, il a pu s'y intéresser et se renseigner pour mieux se préparer au fur et à mesure de ses années.
J'en ai au moins pour cinq ans d'écriture et de développement de personnage, de devoir faire fuser les idées et de charbonner encore davantage que je ne l'ai fait ces trois dernières années. J'ai conscience, enfin, pas vraiment, mais j'imagine devoir fournir beaucoup beaucoup d'effort et d'investissement pour éventuellement y arriver.
Je précise aussi que je me tiens totalement prêt à vous fournir davantage de RP ou d'explications si nécessaire ! J'ai 386 RP au total, j'ai dû sélectionner, mais n'hésitez vraiment pas si besoin, j'ai beaucoup plus de facilités à répondre à des questions que pour dresser une liste...
Je m'en remets à vous pour énormément d'aspects de cette épopée, notamment pour la GEAD et le tournoi, et les gains de puissance qu'il pourra avoir.
Merci beaucoup pour le temps que vous allez passer sur tout ça, désolé si j'ai fait n'importe quoi, mais vraiment merci merci encore à vous pour le travail que vous faites et pour ce système !
Une très belle fin de week-end à vous.
Résumé :
Objectif final : Faire remporter à Narcisse le tournoi de l'excellence.
Objectifs sur le chemin : Faire de lui le meilleur combattant possible, en mélangeant arts martiaux et magie.
Comptoir des Épopées
Narcisse, on revient vers toi le plus vite que possible!@Nora Starks
6. Peut-on écrire notre épopée dans le passé inRP de notre PJ ?
Nous ne le recommandons pas en raison d'un risque de générer des incohérences + difficulté à écrire dans le présent, mais rien ne l'interdit. C'est aux joueurs de décider.
7. Doit-on simplement présenter le "gain" que l'on souhaite ou une trame large en postant une demande ?
Nous attendons une trame générale. Le chemin pour aller du point de départ à l'obtention (ou pas) du gain pourra être modifié en allant, mais un plan un peu large de ce que vous imaginez est nécessaire.
Il ne s'agit pas de noter les titres des RP, le contenu détaillé, le nombre d'étapes... Non, c'est plus avoir les grandes lignes que vous avez à ce jour en tête pour arriver là où vous aimeriez.
Comptoir des Épopées
@Narcisse Brando
Nous trouvons ton idée tout à fait cohérente avec ton personnage et sa construction, nous trouvons également que c'est un chouette projet. En revanche, le Tournoi de la GEAD fera l'objet d'un système (encore en construction) afin d'en déterminer le vainqueur et sera ouvert à tous les PJ éligibles. Il ne nous est pas possible de t'assurer cette récompense (la victoire) à l'heure actuelle, bien que la participation d'un né moldu pourra déjà être un gain atteignable.
Nous voulons aussi rappeler que si tu t'engages dans une épopée aujourd'hui avec un but dans 5 ans, cela te bloquera toute possibilité d'en demander une seconde en parallèle.
Nous te laissons réfléchir à ces paramètres et revenir avec les éventuelles modifications d'objectifs, de délais ou une ébauche d'étapes de l'Épopée
RP garantis 0% IA et 100% humain