28 juil. 2025, 17:25
 QUESTION AUX MJ  Valider un choix scénaristique
Bonjour,
J'ai une demande assez particulière, et ayant discuté avec les psychomages, ils m'ont dit de passer par là pour valider une demande de scénario, chose que je suis en train de faire. Je propose donc :
Personnage(s) cible(s) : Nina De Almeida
Choix scénaristique : Faire développer/diagnostiquer un TCA Trouble du Comportement Alimentaire chez Nina, à partir de sa deuxième année, tout en RP dessus pendant la première année.
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Depuis un certain temps, Nina ne se sent pas à l'aise avec son corps, comme chez beaucoup d'adolescent et adulte, mais cela touche en particulier la population plus jeune. Elle commence a complexer, par rapport à son poids, se sentant trop maigre, mais pas que, car en grandissant - car oui, je souhaiterais que ce scénario dure sur le long terme - elle complexe sur le fait que son corps, ayant une morphologie de base plate, concernant ses formes, se renforçant au fur et à mesure des années. Or je pense que des séances avec le psychomage de l'école, pourrait lui permettre, bien entendu avec du temps, de pouvoir s'accepter telle qu'elle est.

De plus, cela s'expliquerait, car ayant un entourage, qui la trouve très bien niveau physique, et qui ne la comprend pas, trouvant qu'elle se plaint pour des choses inutiles, disant, "que beaucoup de personne rêverait d'avoir son corps à elle", que des fois ils lui "demandent de se servir, car elle a la peau sur les os" etc... Elle en arriverait à s'en rendre "malade" car oui le c'est une maladie, mais sans s'en rendre compte, car généralement les personnes atteintes ne s'en rendent pas compte, et commençant à ouvrir les yeux, avec de l'aide, car bien sûr elle ne voulait pas d'aide ou être suivi. Donc cela est-il possible ?
Merci beaucoup et bonne journée
Dernière modification par Nina De Almeida le 31 juil. 2025, 10:33, modifié 1 fois.

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"

30 juil. 2025, 19:46
@Theodore Westbrook
Le spectre de l'autisme étant très large, nous avons besoin de plus d'informations concernant les aménagements dont ton personnage aura besoin. De plus, il faut qu'il soit capable de suivre des cours et vivre en internat sans que cela ne soit trop handicapant pour lui. Si cela est délicat pour toi d'en parler en public, tu peux nous envoyer un hibou, bien évidemment.
@Sonia Ross
Le nouveau psychomage aura accès aux dossiers de Mia. Les "secrets" des élèves n'y sont pas rapportés dans le détail, mais les grandes lignes des états psychologiques des élèves oui, de sorte à ce qu'il y ait une continuité dans l'aide/les soins.

C'est ok pour le mal-être profond et des idées comme "je préférerais ne pas être là", "je veux disparaitre" pendant l'enfance. Toutefois, nous pensons qu'une enfant, avant d'en arriver à penser à se donner la mort, penserait d'abord à la fugue. En fuguant, elle pourrait espérer se trouver un endroit où elle serait pleinement à sa place.

Nous serions toutefois ok pour que les idées noires/mal-être se transforment en pensée suicidaires, mais plutôt à partir de 9/10 ans, ce qui correspond au début de la pré-adolescence. Cela voudrait donc dire que cela fait 2/3 ans que Sonia y pense. Toutefois, il faudrait que tu ajoutes une justification sur pourquoi ces idées continuent. Car Sonia est loin de son père/voisinage depuis qu'elle est à Poudlard. Elle n'est toujours pas heureuse ? Cela pourrait d'ailleurs être la bascule dans ton scénario.

Concernant le scénario, n'ayant pas non plus de nouvelle de Noémie, nous ne pouvons pas statuer et tu vas devoir développer ton personnage de ton côté.
@Nina De Almeida, nous examinons ta demande ^^

Présence limitée jusqu'au 27 Juillet✵ #2a6f59 ✵ Cracmol
✵ Statut RP : Ouvert ✓

30 juil. 2025, 21:14
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses. Dans ce cas là, Sonia développerait ce genres d'idées peu avant Poudlard et espérerait y trouver une échappatoire, mais ça ne fonctionne pas forcément. J'ai quelques RP dans lesquels Sonia crée de mauvaises relations, à chaque je faisais le lien avec ce qu'elle ressentait pendant son enfance. Ainsi, dès que quelque chose se passe mal (par exemple, j'ai un RP avec Enola Smith, dans lequel Enola est très désagréable avec Sonia et cela lui rappelle son enfance). Si cela vous convient comme justification du pourquoi ces pensées peuvent persister, alors tout est bon ^^

Encore merci pour vos réponses et belle soirée !

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

5 août 2025, 09:00
@Nina De Almeida
C'est d'accord pour nous. N'oublie pas d'utiliser les TW quand tu parles des TCA inRP, c'est un sujet sensible pour certaines personnes.
@Sonia Ross
C'est d'accord, merci pour ces précisions.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

6 août 2025, 14:10
Bonjour !
Personnage(s) cible(s) : Elijah Coyle
Choix scénaristique : J'ai récemment découvert l'existence des GMPE en écosse. Ce sont donc des classes spécifiques en Gaelic écossais qui permettent aux enfant d'atteindre le niveau bilingue avant le secondaire.
Ici, l'idée serait donc qu'Elijah ait fait partie d'une de ces classes. Ca change un peu son histoire pré-Poudlard, c'est surtout pour ça que je voulais m'assurer que ça soit cohérent.
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : J'ai dans l'idée que Elijah soit pas mauvais en langues dans le futur (sans être un prodige non plus, mais des facilités en tout cas), et ça me permettrait d'écrire déjà sur le sujet.
Plus, le fait d'être à Poudlard lui fait perdre du niveau dans sa langue, et ça me semble intéressant à rp, comme un autre point qu'il perds du monde moldu.
Je précise qu'il faudra probablement que je modifie un bout de rp ou deux, mais ne m'étant jamais vraiment posé sur le niveau en gaelic de mon personnage, ça ne me semble pas présenter trop d'incohérences.

Merci pour tout et belle journée à vous.

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP

6 août 2025, 20:27
Bonjour ! D'abord merci pour ce sujet très utile et très bien expliqué.

Je vous présente donc le projet RP de @Sonia Ross et de moi même suite au RP : Confessions a Sonia.

Suite aussi à la demande de Sonia un peu plus haut dans ce sujet

J'espère que mes explications et que l'histoire de Noémie sera claire.
Attention = TW : suicide et scarifications.
Personnage(s) cible(s) : Sonia Ross et moi (Noémie Da Cruz).
Après avoir écrit ensemble ce RP : Confessions à Sonia.
Après (aussi) la demande d'un choix scénaristique de Sonia Ross.

Choix scénaristique : Bonjour, je souhaiterai écrire un RP qui mettrai en scène une tentative de suicide. Si vous lisez le RP : Confessions a Sonia vous verrez la souffrance de Noémie.

Quand elle était plus jeune Noémie ne parlait a personne, ses parents se demandaient bien pourquoi d'ailleurs. Elle n'adraissait la parole qu'à ses proches (et encore...). La petite fille a été diagnostiqué d'hyper sensibilité et de timidité extrême... Autant dire que sa petite enfance a été silencieuse et triste.

Elle souffre donc depuis ses 8-9 ans. Elle a toujours éte timide, renfermée, outrée du comportement des autres enfants à son égard. Noémie n'a aucune apparence physique étrange, ni aucun trouble qui POURRAIT justifier cela mais le mauvais sort est apparemment tombé sur elle.

Les enfants s'en prennent souvent aux plus démunis. Noémie été bien démunie. A sa maison tout se passait mal avec ses parents (comme une adolescente trop tôt).

Tout a été bien difficile finalement. En CM2, donc beaucoup Trop tôt, Noémie a commencé à se faire du mal (elle se brûlait ou se coupait les poignets). Elle se renfermait de plus en plus et ses bonnes amies de toujours ont fini par l'abandonner.

Ça a éte la chute finale. La mort a occupé la majeure partie de son esprit mais jamais elle n'en est venue à l'acte heureusement.

Mais maintenant, avec la distance de ses parents, les changements à Poudlard le mal être est revenu.
Voilà son histoire. Assez triste.
Donc dans ce RP je souhaiterai que Sonia trouve Noémie en pleine tentative de suicide. Elle l'ammenerait en hâte à l'infirmerie pour voir Mr. Diarmuid. Après, à voir pour comment ils réagiraient.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Noémie a terriblement besoin d'attention. D'attention de quelqu'un qui l'a comprenne vraiment, qui l'écoute vraiment.

Il n'y a pas d'intérêt positif pour Noémie mais plus un intérêt pour lui faire comprendre que vouloir mourir est une erreur donc. Après les mots de Mr. Diarmuid et ceux de Sonia elle pourrait comprendre son erreur, elle pourrait voir enfin son mal-être qui est véritable. Qui est vrai.

De plus ce RP apporterait beaucoup à Sonia en retour. Elle l'explique :
"..." (Dans sa demande)
Est-ce que ça vous semble possible ?
Merci vraiment pour votre attention et je vous souhaite une bonne fin de soirée.

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)

7 août 2025, 23:40
@Elijah Coyle
Nous n'y voyons aucun inconvénient, tant que tu restes raisonnable avec le nombre de langues apprises.
@Noémie Da Cruz
TW : Mention de suicide, d'automutilation
L'histoire présente sur ta fiche personnage et celle que tu décris sont bien différentes, et nous y notons d'autres incohérences. Elle semble avoir une amie jusqu'au CM2, et elle passe "les meilleures années de [sa] vie" pendant deux ans et demi sur un bateau à ses 8 ans (donc avant le CM2), au moment où tu nous as dis qu'elle a commencé à avoir des pensées sombres ainsi que de s'automutiler. En l'état, nous ne pouvons pas accepter ta demande.

De plus, nous n'accepterons pas un scénario mettant en scène une tentative de suicide.

Présence limitée jusqu'au 27 Juillet✵ #2a6f59 ✵ Cracmol
✵ Statut RP : Ouvert ✓

7 août 2025, 23:43
Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je reviendrais vers vous en cas de doutes dans le futur concernant ce point.

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP

8 août 2025, 08:47
MODIFICATION

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse tout de même.

J'ai donc bien modifié ma fiche en fonction de ce que j'ai dit là. J'ai fais les quelques modifications et rajouté les détails nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire de Noémie. J'ai modifié ma fiche dans les parties de l'histoire de l'enfance de Noémie et dans l'explication du voyage que Noémie à fait avec ses parents et sa sœur.

Sinon, serait-il possible (car c'est plus à quoi je pensais) de ne pas RP une tentative de suicide mais plutôt un moment où Noémie se trouve dans une grande souffrance.
Exemple : on a discutê avec Sonia et on s'est dit : et si on commençait le RP dans l'infirmerie ? Dans les parties narratives de nos RP, Noémie aurait fait sa tentative ret Sonia l'aurait amené en panique jusqu'à un adulte. Au moins dans le RP il n'y a pas de tentative explicite mais on comprend que Noémie en a fait une. Le RP commence directement dans l'infirmerie avec une histoire derrière... Sonia l'aurait trouvé et l'aurait emmené en panique a un adulte. Ce qui est très bien compréhensible !

On a donc bien discuté de ça ensemble avec @Sonia Ross et nous sommes d'accord pour ce scénario et nous espérons que ça va marcher.

Le but serait en fait que Noémie aille mieux. Se serait vraiment important.

Encore merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée.
Noémie

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)

12 août 2025, 16:14
Bonjour aussi !

@Noémie Da Cruz
Modifier l'histoire de base, validée lors de l'inscription sur le forum est normalement interdit. C'est cette histoire qui permet une inscription sans soucis ensuite à la chronologie. Nous trouvons regrettable de faire de si gros changements uniquement pour ajouter du drama à l'histoire d'un personnage. Cependant, si la tentative n'est pas explicitée et n'a pas lieu, tant que c'est une discussion entre élève, c'est possible.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.