18 juil. 2025, 00:51
Examens de runes
Année RP : Troisième
Filière : Complète (option EdR)
Moyenne annuelle : O
Note souhaitée (théorie) 18/20 :
Note souhaitée (pratique) 18/20 :
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [X] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre : Par ici.
✧
Théorie
✧
Théorie
✧
10 juin 2050
Avant dernière épreuve de cette première semaine d'examens, et pas des moindres. L'étude des runes est l'une des matières qui m'a le plus intéressée cette année et que j'ai le plus travaillée. Je compte beaucoup sur mes révisions pour m'apporter une bonne note, même si je ne suis pas à l'abri d'un quelconque oubli. Surtout sur les restitutions de connaissance, où il m'arrive d'oublier des détails, petits mais pas moins importants.
Je m'installe tranquillement à ma table, me forçant à me dire que je n'ai aucune raison de m'inquiéter tout en sortant mes affaires pour me préparer quelques minutes avant le début de l'épreuve. Je m'étire les mains pour me changer les idées. Des révisions de dernière minute ne serviraient à rien, et penser à ce que j'aurais dû plus réviser va me conduire à un état d'anxiété que je ne souhaite pas. Lorsque le début de l'épreuve est annoncé, je me lance sans plus réfléchir.
Le QCM ne me pose pas de réel problème : l'ancien Futhark et l'origine des runes, je connais bien. Je connais même très bien, car c'est l'un des sujets qui m'a le plus passionnée cette année. Cela m'a permis de comprendre tant de choses, autant l'influence des runes sur la perception du monde que leur rapport et effet sur moi, ma famille et mes origines. Je ne me débrouille pas trop mal à la transcription non plus ; il est aisé de transformer une lettre en rune, et inversement, tant que l'on connaît bien l'alphabet et que l'on ne s'emmêle pas le sympa. Voilà un nouvel exercice de réussit, à mon goût. Le dernier, cependant, est celui que je redoutais le plus. Je commence tout d'abord à écrire le plus connu, ce dont je suis sûre, puis passe aux détails qui me viennent peu à peu en tête, rajoutant par-ci par-là des informations que j'aurais pu oublier. Et je sais qu'il en manque une ou deux, mais je sais aussi que ce ne sont pas les plus importantes. Elles me coûteront seulement un ou deux points, ce qui reste acceptable. La rédaction est mon point fort quant au style d'écriture, mais mon point faible quant à ce qui concerne les informations à dire et ne pas dire ; tout se mélange dans mon cerveau si bien qu'à la fin, je finis par oublier des détails cruciaux. Il faudra que je travaille ça, l'année prochaine.
QCM : 5/5
Transcription : 5/5
Rédaction : 8/10
✧
Pratique
✧
Pratique
✧
7 juin 2050
Avoir trois épreuves en une journée devrait être interdit. Et passer à 18h sur la dernière devrait l'être encore plus. Même si j'ai eu beaucoup de temps pour travailler pendant la journée, j'aurais aimé passer un peu plus tôt pour me reposer par la suite, plutôt que venir fatiguée à l'épreuve et en ressortir épuisée. Et attendre indéfiniment dans le couloir n'arrange rien du tout. Le dos appuyé contre le mur, je laisse mes pensée divaguer, m'efforçant de les détourner des épreuves de ce matin et de les diriger vers des choses plus intéressantes. Les livres que je lirai cet été, les vacances chez Annabel qui seront pleines de surprises (pas toujours bonnes, d'ailleurs), les lettres d'Ander que je m'empresserai de lire...
La porte s'ouvre et je me redresse, saluant ma professeur avant de la suivre dans la salle de classe. J'écoute ses consignes avec sérieux, et cela me permet de me concentrer, d'oublier tout le reste pour ne me focaliser plus que sur l'épreuve actuelle. Je suis dans le moment présent, et je compte bien y rester. Aucune question – pour une fois – ne me venant à l'esprit, je ne perds pas de temps et me dirige vers la table pour effectuer mon tirage. Je réfléchis à ma question, tire trois runes, puis prends des notes au fur et à mesure de mon interprétation. Les cinq minutes écoulées, je retourne auprès de ma professeure.
« Alors... ma question est : Est-ce que je dois intégrer l'équipe de Quidditch ? » Je détourne les yeux, mal à l'aise de partager quelque chose d'aussi personnel auquel je pense depuis quelques semaines déjà. « J'ai tiré Mannaz à l'endroit, Raidho à l'envers, et Sowilo à l'endroit. Mannaz représente le passé. À l'endroit, elle signifie donc la rationalité que j'avais, ainsi que la société. Ce qui veut dire qu'avant, je trouvais cette idée un peu ridicule, peut-être parce que j'avais inconsciemment peur de ce que les gens penseraient si j'entrais dans l'équipe. Ensuite, Raidho représente le présent. Ici, c'est un conflit. Rejoindre l'équipe de Quidditch maintenant entrainerait des tensions, peut-être parce que ce n'est pas le bon moment pour moi et que cela mènerait à des conflits avec certaines personnes, de l'équipe ou autre. Peut-être aussi parce que c'est la fin de l'année et que ça ne sert à rien. Enfin, Sowilo est pour le futur. Donc euh... si je rejoins l'équipe de Quidditch à la rentrée, ce sera une illumination, j'aurai fait le bon choix car ça me permettra de m'épanouir, ce sera une vraie force pour moi et ma vie. »
Je souffle un coup, ravie d'être venue à bout de ce tirage, plutôt satisfaite de ce que j'ai interprété – et de la réponse obtenue, qui éclaircit bien des doutes. Puis l'image à analyser m'est montrée et, à la première question de Miss McNeil, je prends une seconde pour réfléchir.
« Il s'agit d'Odin, à droite, et de Mimir, à gauche. C'est le moment où Odin donne son œil à Mimir pour devenir plus sage. Il doit faire ça pour pouvoir boire à sa source. Mimir est le dieu de la sagesse et de la connaissance. Il a été décapité, mais Odin a récupéré sa tête et l'a mise dans une source et depuis il en est le gardien. Odin c'est le roi des dieux. C'est aussi le dieu des morts, de la victoire et des runes. Il les a découvertes en se pendant neuf jours et neufs nuits à Yggdrasil. Et tout en se transperçant avec sa langue... Gunir. »
Je ne suis pas certaine du nom de sa langue... mais ça ira, peut-être pensera-t-elle que j'ai bafouillé. Je salue ma professeure puis sors de la salle, ravie que la journée soit terminée.
Tirage : 12 ou 13
Analyse : 6 ou 5
Examen validé
Note finale : 18/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 18/20
Pratique : 18/20
Pratique : 18/20
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
18 juil. 2025, 19:09
Examens de runes
Année RP : 5ème année
Filière : Pratique & Ouverture
Moyenne annuelle : Entre P et E en fonction des thématiques
Note souhaitée (théorie) /20 : 12/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 14/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [x] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [x] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [x] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [x] Jamais
Autre : Alexander éprouve un certain nombre de difficultés dans la matière depuis sa troisième année, n'ayant pas atteint la moyenne aux examens de fin d'année en 3A et 4A. Il n'a toutefois pas cessé de travailler, avec pour objectif d'avoir au minimum la moyenne. Il l'a parfois largement dépassée durant sa cinquième année, se rendant compte que ses efforts commencent à payer, même si ses notes restent irrégulières. En résumé, même si ses résultats sont très loin d'être brillants, il est en progression cette année.
Vendredi 10 juin, 8:00 - 10:00,
Petite Salle
Petite Salle
Alexander était légèrement anxieux face à l'épreuve de Runes qui l'attendait. En attendant de pouvoir commencer à composer, le Gryffondor espérait que ses notes de l'année lui permettraient de pouvoir poursuivre la matière l'année prochaine. Même s'il éprouvait toujours des difficultés dans celle-ci, il avait toujours fourni de nombreux efforts. Et abandonner signifierait que tous ses efforts auraient été considérés comme inutiles. L'adolescent s'y refusait, purement et simplement.
Lorsqu'il découvrit le sujet, il s'empressa de le lire dans son intégralité, afin d'estimer rapidement ses chances de réussite. Le soulagement le gagna, il y avait des thématiques qu'il maîtrisait, et il espérait pouvoir capitaliser dessus. Proprement, il commença à répondre au QCM portant sur la mythologie nordique. Sans doute les deux points les plus faciles à gagner pour lui, puisqu'il appréciait ce pan de la matière. La mythologie lui plaisait, définitivement. Le QCM complété sans éprouver de véritable doute, il poursuivit sur les traductions de vocabulaire de l'anglais vers le vieux norrois. Là encore, il s'appliqua, quitte à perdre un peu de temps. Alexander se savait capable de réussir, même s'il s'était montré plus lent que ses camarades lors des exercices qu'ils avaient fait en classe. Satisfait de ses traductions, et après les avoir relu pour s'assurer qu'il n'avait pas fait d'erreur, il poursuivit sur les questions courtes.
Après avoir rédigé sans dépasser le cadre de ses certitudes, Alexander tenta de voir où il pouvait peut-être gratter quelques points. Il comptait à mesure qu'il rédigeait, sans perdre de vue son objectif initial. La moyenne, ou un peu plus dans le meilleur des cas. Et pour cette partie, s'il obtenait un peu plus de la moitié des points, il estimait que ce serait déjà une bonne chose. En revanche, il passa complètement la partie sur le tirage. Il savait qu'il était mauvais pour cela, qu'il n'y arriverait et que son interprétation serait de toute façon erronée. Il avait en plus perdu suffisamment de temps à vouloir bien faire les autres parties, alors faire l'impasse sur les trois points de cette analyse lui paraissait être un bon pari.
Alexander se pencha sur le poème de l'Edda de Snorri, et tenta d'en effectuer l'analyse du mieux qu'il pouvait. Consciencieux, il répéta la méthode d'analyse travaillée en classe pour en extraire les éléments importants dont il devait discuter. Avec un peu de chance, et en considérant que son écrit était fluide, il espérait pouvoir décrocher au moins trois points. Pour terminer, il entama la rédaction, en expliquant d'abord la signification de la rune Jera et sa place dans la culture nordique, puis en tentant de la lier du mieux qu'il pouvait à Freyr. Là aussi, il espérait satisfaire les attentes de la professeure de runes. Avant de rendre sa copie, il effectua une dernière relecture, tout en comptant ses hypothétiques points. Deux... Quatre... Six et demi...? Douze, treize ? Ce serait bien... Finalement, le sa légère anxiété commençait à laisser place à un peu d'espoir.
Mardi 14 juin, 11:10 - 11:35,
Salle d'Études des Runes
Salle d'Études des Runes
Alexander pénétra dans la salle de classe avec une légère appréhension. Il avait le sentiment que son examen théorique s'était bien déroulé, du moins, qu'il pouvait aspirer à de meilleurs résultats que les années précédentes. Ainsi, il espérait ne pas gâcher la dynamique en cours avec un examen pratique bâclé. Le Gryffondor ne savait pas encore à quelle sauce il allait être mangé, mais rendit un sourire enthousiaste à la professeure d'Étude des Runes. Lorsque cette dernière annonça l'objectif de l'examen, le cinquième année le put s'empêcher d'afficher un sourire qui trahissait son soulagement. La traduction, c'était largement dans ses cordes ! Encore plus avec un dictionnaire à disposition !
Dès le sablier magique amorcé, Alexander se dirigea vers la pierre runique et commença son travail. Dans un premier temps, il s'occupa de retranscrire les premières runes sur un parchemin. Fort heureusement, le texte à traduire n'était pas trop long, et malgré quelques difficultés à identifier certaines runes, ce qui était souvent le cas sur les gravures, une inspection un peu plus poussée lui permit de terminer sa retranscription sans trop perdre de temps. Avant de se saisir du dictionnaire, le Gryffondor tenta de repérer certains éléments qui pouvaient lui permettre de saisir une partie du contexte de la pierre. Après tout, il savait que souvent, les pierres faisaient office de commémoration, il était donc fort probable qu'au moins un nom y figure. Et rapidement, il identifia deux noms. Knut et Svein. Et cette fois, à l'aide du dictionnaire, il tenta de décrypter le reste du message. Il buta sur quelques éléments de grammaire, notamment lorsqu'il ne comprit pas immédiatement pourquoi le mot pierre inscrit en vieux norrois était différent de celui présent dans le dictionnaire, avant de se souvenir qu'il s'agissait d'un accusatif singulier.
Finalement, Alexander avait l'impression d'avoir réussi à comprendre le sens général de l'inscription, et tenta de rassembler ses connaissances pour tenter de préparer une interprétation. Lorsque les quinze minutes furent écoulées, il exposa sa traduction. « Je ne suis pas certain que ce soit tout à fait exact mais je crois que c'est Knut le Grand laissa ériger cette pierre en mémoire de son père, Sven à la Barbe fourchue. » Il tenta de capter un signe d'approbation de Miss McNeil, avant de poursuivre, expliquant sa méthode de traduction, puis enchaînant sur quelques éléments d'interprétation. L'adolescent commença par indiquer que Knut le Grand et Sven à la Barbe fourchue étaient deux rois scandinaves du XIe siècle, puis présenta leur histoire, leur règnes, ainsi que les campagnes menées jusqu'au royaume d'Angleterre. Quelques imprécisions subsistaient, mais il avait travaillé et révisé avec sérieux, quand bien même son intérêt pour la matière était assez variable en fonction des thématiques. Il termina sur une interprétation de la signification de sa traduction, la mettant en parallèle avec les nombreuses pierres commémorant les défunts qu'ils avaient étudié en classe.
Son examen terminé, il offrit un dernier hochement de tête à Miss McNeil avant de quitter la salle, espérant que ses efforts, cette fois, seraient récompensés.
Examen validé
Note finale : 13/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 12/20
Pratique : 14/20
Pratique : 14/20
Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
24 juil. 2025, 13:14
Examens de runes
Année RP : 5ème année
Filière : Sports et Soins (Option Runes)
Moyenne annuelle : EE
Note souhaitée (théorie) /20 : 18/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 15/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [X] Très souvent [ ] Souvent [] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Autre : Melody travaille d'arrache pied pour rattraper son retard en runes mais ce n'est pas assez pour atteindre l'Optimal même si depuis février elle s'en approche assez. Elle est motivée, participe en cours mais ses lacunes ressortent assez régulièrement et ce surtout en pratique car elle n'a pas les mêmes automatismes que ses camarades.
Vendredi 10 juin, 8h00,
Petite Salle
Petite Salle
Les runes étaient une matière passionnante mais également très frustrante, tu n'avais commencé leur apprentissage que deux ans après tous tes camarades et tu avais beau avoir travaillé rudement durant tout l'été dernier et être particulièrement régulière cela ne te permettait pas encore d'atteindre le saint graal, le tant attendu Optimal. Enfin en pratique du moins, en théorie tu te débrouillais beaucoup mieux et la distance qui te séparait de tes camarades se faisait beaucoup moins ressentir.
C'est donc quelque peu angoissée mais également curieuse que tu retournais ta copie. Tu pris quelques minutes pour découvrir tout le sujet qui était assez dense, miss McNeil n'avait pas fait au plus simple pour vos BUSES mais tu devrais pouvoir y arriver, tu avais révisé toutes les notions qui apparaissaient sur ta copie alors il n'y avait pas de raison.
Tu saisis ta plus et commençait à gratter le papier, d'abord le QCM que tu terminais plutôt rapidement, puis le vocabulaire, c'était du par coeur ça donc pareil tu expédiais l'exercice, puis les questions courtes. Tu avais terminé la partie "facile" maintenant place aux plus gros exercices, une analyse de tirage, tu tentes de répondre, tu es à peu près sure de toi mais tu sais que c'est sur ce genre d'exercices que tu peux facilement te tromper. Une étude de documents maintenant, allez facile, tu couches sur le papier tout ce que tu réussis à en tirer avant de passer au dernier exercice, ta petite bête noire à savoir la rédaction, tu as bien trop tendance à te perdre dans tes propres explications même si cette fois ci tu as l'air d'avoir fait quelque chose d'assez concis. Tu poses à peine ta plume que déjà la fin de l'épreuve est annoncée, tu n'as même pas le temps de te relire correctement, heureusement tu as tout de même eu le temps de terminer mais c'était très juste.
QCM : 2/2
Vocabulaire : 2/2
Questions courtes : 5/5
Analyse d'un tirage : 2/3
Étude de documents : 4/4
Rédaction : 3/4
Mardi 14 juin, 9h30
Salle d'Études des Runes
Salle d'Études des Runes
Tu as déjà passée la partie théorique de la matière, et avec succès il y a maintenant quelques jours maintenant il est temps de s'attaquer à la partie qui te pose le plus de soucis : la pratique. Tu ne peux même pas demander aux personnes qui passent avant toi comment est votre professeure, sur quoi ils sont tombés étant donné que tu es la première de cette session à t'élancer.
Tu entres dans la salle le sourire aux lèvre car tant qu'à s'éclater monumentalement autant le faire avec le sourire. Tu dois déchiffrer une pierre runique, super, ce n'est pas ce que tu préfères mais tu n'es pas totalement à côté de la plaque pour autant, tu indiques à ta professeure que tu as bien compris la consigne, heureusement pour toi vous avez le droit au dictionnaire mais bon tu n'es pas sure que ce soit suffisant pour te sauver.
Tu commences à traduire ce que tu trouves mais les quinze minutes sont écoulées et il reste deux runes que tu n'as pas eu le temps de traduire, tu exposes donc avec clarté tout ce que tu as réussi à traduire et bien que le début de ta phrase soit correcte il te manque le dernier mot. Tu tentes un petit peu au culot de deviner la fin de la phrase même si tu te doutes que tu as tord Alors euh sur la pierre c'est marqué Knut le Grand a égiré cette pierre à la mémoire de son père, Sven à la Barbe fournie
Ce n'étais pas exactement ça mais tu étais proche, peut être aurais tu le bénéfice du doute. Tu enchainais ensuite avec une présentation que tu tentais de faire la plus complète possible mais tu sentais encore une fois ton retard te peser car les vicking avaient été étudiés l'année précédente et tu ne les avais donc pas étudiés en cours. Tu sortais cependant toutes les informations que tu avais que ce soit sur les personnages, sur l'histoire ou sur la pierre.
Examen validé
Note finale : 16,5/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Pratique : 15/20
5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
26 juil. 2025, 14:16
Examens de runes
Partie théoriqueAnnée RP : 5ème
Filière : Sciences
Moyenne annuelle : Optimal
Note souhaitée (théorie) /20 : 18/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 16/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre : Kate est une élève sérieuse. Ce n'est pas la matière qui la passionne le plus, elle n'y participe donc que très peu, mais elle y reste tout de même concentrée et s'y investit au mieux qu'elle peut en revoyant ses cours avec assiduité.
Kate voyait avec soulagement s'approcher la fin de la première semaine d'examen. Celle-ci avait été rude et ce même si elle estimait ne s'être pas si mal débrouillée globalement. L'examen de Runes n'était donc dans l'esprit de la jeune fille qu'une étape parmi les autres à parcourir avant de pouvoir avoir un peu de repos en fin de semaine. Elle y allait sereinement, elle avait révisé et se sentait confiante.
Huit heures sonna dans la Petite Salle et avec lui le début de l'examen de Runes. Kate parcouru l'ensemble du sujet avant de s'y confronter.
La jeune brune ne rencontra pas tant de difficultés sur une bonne partie du sujet. Elle survola très rapidement le QCM, qui n'était là à son sens que pour rapporter des points gratuits à ceux qui aurait bien revu leur cours sur la Mythologie Nordique. L'exercice de thème de l'anglais au Vieux Norrois ne fut pas non plus très compliqué, le vocabulaire elle l'avait et il suffisait de le ressortir.
Elle prit ensuite le temps de bien lire les questions courtes qui suivirent. Au nombre de 10, elles portaient sur l'origine des runes et leur expansion. En y apportant beaucoup de soin, la cinquième année fit son maximum pour y répondre avec précision en essayant de ne pas négliger le moindre détail.
Puis vint l'analyse du tirage. Une question posée... trois runes tirées. Si les deux premières étaient plutôt parlantes, enfin selon la logique qu'avait Kate, la dernière n'évoquait pas grand chose à la Bristolienne qui tenta de combler la fin de l'analyse du mieux qu'elle pu. Avec un peu de chance, elle aurait vu juste.
Elle passa ensuite à la suite du sujet. Il y avait un poème à analyser. Ce ne fut pas très compliqué et elle fut très vite inspirée. Elle analysa les figures de style, en prenant soin de bien prendre en compte la structure du poème. Ce poème lui sembla plutôt inspirant et même assez parlant.
Elle en était presque à la fin du sujet. Mais à trop vouloir s'appliquer, elle avait perdu du temps pour la rédaction. Des connaissances sur la rune de Jera elle en avait et elle n'aurait pas de mal à le développer et à expliquer pourquoi on l'associait au dieu Freyr. Elle écrivit donc rapidement ce qu'elle savait, un flot d'informations qu'elle n'eut pas de mal à ressortir mais qu'elle n'eut malheureusement pas le temps de relire.
L'examen venait de toucher à sa fin. Elle alla rendre sa copie en adressant un sourire triomphant à Miss McNeil avant de lui souhaiter la bonne journée.
Total Théorie : 429 mots
Partie pratique
C'était la dernière épreuve de la journée, car chose exceptionnelle vu le nombre de matières que Kate suivait, elle aurait pour la première fois son après-midi de libre. Néanmoins, elle n'estimait pas l'oral de Runes comme acquis. Elle n'était pas celle qui participait le plus dans cette matière et appréhendait que Miss McNeil ne l'en tienne rigueur et soit plus exigeante avec elle qu'avec les autres lors de la partie pratique. Ainsi c'était toute en appréhension qu'elle attendait dans le couloir.
Le moment fatidique arriva néanmoins et malgré le sourire qui se voulait rassurant de la professeure de Runes, la pression eut du mal à redescendre. Kate écouta sans broncher les consignes et secoua la tête lorsque l'enseignante finit par demander s'il y avait des questions pour signifier que tout était clair.
Elle alla s'installer près de la pierre runique et du dictionnaire sans broncher. 15 minutes.
C'était les mains tremblantes mais tout de même précautionneusement que Kate manipulait la pierre. Elle parcouru chaque runes du regard et commença à retranscrire les premières sur son parchemin. Les suivantes étaient bien moins visibles. Avec ses doigts, elle analysait donc les creux de la pierre. Certaines runes lui semblaient irrégulières mais de cette façon elle n'avait pas trop de mal à les reconnaître.
L'ensemble des runes écrites sur son parchemin, elle commença alors l'exercice de version. Sa partie préférée. Tout en s'aidant du dictionnaire pour les mots qu'elle ne parvenait pas à reconnaître, elle s'appliquait à reconstruire le message qui se trouvait sur la pierre runique en tenant bien compte des règles syntaxiques et des déclinaisons du Vieux Norrois.
- Yes !, laissa-t-elle échapper sans le vouloir une fois qu'elle tenait enfin le message.
"Knut le Grand a érigé cette pierre à la mémoire de son père, Sven à la Barbe fourchue."
Il lui restait maintenant 10 minutes.
Elle se creusa la tête pour retrouver des informations sur les deux personnages dont la pierre faisait mention. Si elle se souvenait d'eux comme des rois scandinaves du XIe siècle étudiés l'an passé, elle était également certaine d'avoir oublié des choses importantes à leur sujet. Elle fit donc avec ses connaissances qui lui restaient et se consacra ensuite rapidement sur la structure qu'elle allait donner à son oral.
Le temps toucha à sa fin et le moment fatidique commença. Kate exposa calmement la traduction faite de la pierre en revenant sur le sens des mots importants et sur les déclinaisons qui l'avaient permise d'aboutir à ce résultat. Elle donna ensuite l'interprétation qu'elle se faisait de ce message et expliqua selon elle l'utilité de cette pierre, interprétation qui sonnait logique dans son esprit et qu'elle espérait partagée. Jusque là, elle avait été plutôt à l'aise.
La voix de la brune finit cependant par vaciller, lorsqu'il s'agit de remettre les choses dans son contexte. Il était clair qu'elle n'ignorait pas qui étaient les personnages dont il était question sur la pierre. Cependant, la cinquième année préféra s'en tenir à l'essentiel, elle avait oublié bien trop de chose et se démena pour essayer de faire passer ses quelques lacunes inaperçues.
Fin du temps imparti. Kate salua Miss McNeil et quitta la salle, bien moins contente d'elle que pour les écrits.
Total Pratique : 533 mots
Total mots Théorie + pratique = 962 mots
Examen validé
Note finale : 17/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 16/20
Pratique : 16/20
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
28 juil. 2025, 16:26
Examens de runes
Année RP : Sixième année
Filière : Sciences
Note souhaitée (théorie) 17-19/20 :
Note souhaitée (pratique) 17-19/20 :
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre :
Vendredi 10 juin, 10h30
Le plus gros était maintenant passé. Si elle avait consacré en grande partie sa journée de la veille à la révision de ses cours d'astronomie, Deryn n'était pas pour autant inquiète. L'étude des runes était une matière exigeante mais qui passionnait l'irlandaise. Les révisions, elle les faisait donc toute l'année d'une façon générale et plus encore cette année puisqu'elle s'était portée volontaire pour le club de soutien. Devoir expliquer les choses aux autres et leur préparer des petits exercices lui avait donné l'impression de mémoriser mieux encore que les années passées. Ce matin, levée de bonne heure, elle avait reprit ses fiches pour une dernière révision, assise au soleil de la cour de l'horloge, prête à se rendre dans la petite salle au moment voulu.
Quand les sujets furent déposés sur les tables, Deryn attendit l'autorisation pour retourner la feuille et consulter les questions afin de fixer un ordre de priorité. Elle avait remarqué avec le temps que répondre dans l'ordre n'était pas forcément la meilleure des options et tentait maintenant d'être plus stratégique pour mieux gérer son temps. Le sujet des artefacts l'intéressait beaucoup et le programme ne l'effrayait donc pas. Elle décida de commencer par les questions, répondant sans le moindre doute à ce qu'on lui demandait. Elle passa ensuite à l'étude de documents qu'elle termina assez rapidement. Un coup d'œil sur l'horloge lui indiqua qu'elle avait maintenant une heure vingt pour la rédaction. Après un temps de recherches globales sur sa feuille de brouillon, elle se lança dans la rédaction.
À la fin du temps imparti, la sixième année était satisfaite de la copie qu'elle venait de relire. Quelques petits éléments manquaient peut-être à sa rédaction mais globalement, tout était là et elle n'avait pas du laisser beaucoup de fautes d'orthographe dans cette copie à l'écriture appliquée.
Lundi 13 juin, 9h15
La dernière semaine commençait fort avec une journée à nouveau bien chargée. Rien qui effrayait la Poufsouffle qui avait cependant consacré une bonne partie de son week-end à revoir ses cours de Soins aux Créatures Magiques, de Vol, de Runes et de Métamorphose. Quatre de ses matières favorites pour une dernière ligne droite !
Quand la professeure McNeil l'appela, Deryn se dirigea vers la salle de classe et salua son enseignante avant d'écouter attentivement les consignes. Elle allait fabriquer un artefact ? Parfait, c'est une chose qu'elle avait vraiment adoré cette année. Suivant les instructions, Deryn observa les objets à sa disposition et, pour une raison qu'elle ignorait, décida de se saisir du poignard.
"C'est un objet assez petit, une arme qu'on utilise peut-être plus pour un lancer que pour un combat proche. Elle va subir des chocs mais la lame doit rester parfaite pour un fonctionnement optimal. Comme l'effet de la rune s'appliquera à l'objet et non au porteur de l'objet, il faut que je lui appose un effet utile lors de son utilisation. Je vais y graver Elhaz pour rendre la lame solide et plus facile à manier. Elhaz était souvent gravée sur les armes afin d’assurer la victoire et de protéger le guerrier."
Deryn suivit ensuite le protocole appris en classe durant l'année. Elle commença par graver la rune voulu à la base de la lame, veillant à ne pas se couper ni à déséquilibrer le poignard. Il fallait une rune bien centrée. Un instant, elle ferma ensuite les yeux avant d'agiter ses doigts, comme pour les réveiller, une petite gymnastique qui faisait partie de ses habitudes pour se focaliser sur ses doigts et parvenir à y pousser une partie de son flux magiques. Ensuite, doucement, avec la pulpe de chacun de ses doigts, elle retraça la rune, poussant autant que faire se peut sa magie dans la ciselure formée un peu plus tôt. Elle s'arrête ensuite...
"Normalement, il faudrait que je teste la lame maintenant mais, je n'ai pas envie d'abimer la table pour savoir si la lame résistera ou non et je ne suis pas une grande spécialiste en lancer de couteaux... Elle se leva néanmoins et se dirigea, la dague à la main en direction de la porte. Là, elle reprit la parole. Frotter une lame contre une pierre dure n'est jamais bon. Je peux frotter la lame un instant contre la pierre de la marche pour vérifier qu'elle ne s'émousse pas."
Si elle grattait le coin, ça ne laisserait pas franchement de trace sur la pierre. Elle attendit la réponse de son enseignante pour tester ou non puis, les dix minutes étant passée, salua l'adulte avant de quitter les lieux, plutôt satisfaite d'elle.
Partie théorique : 300 mots / Partie pratique : 450 mots
Examen validé
Note finale : 18,5/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 19/20
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
29 juil. 2025, 14:46
Examens de runes
Année RP : Cinquième
Filière : Spéciale
Moyenne annuelle : EE
Note souhaitée (théorie) /20 : 15
Note souhaitée (pratique) /20 : 17
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [X] Très souvent
Prend des notes : [X] Le nécessaire
Est attentif.ve : [X] Souvent
Bavarde : [X] Souvent
Autre : Il est du genre à poser plein de questions.
Théorie
L'examen théorique d'études des runes ne me fait pas spécialement peur. Avec Deryn, ma sœur qui étudie à l'AADER, je suis plutôt bien rodé sur le sujet, alors je ne m'inquiète pas trop. L'examen ne tarde pas à commencer, et je prends d'abord connaissance du sujet en entier. Rien d'impossible, mais certaines questions vont me demander plus de temps que d'autres. Je commence par le plus simple, le QCM dont les réponses me semblent évidentes. Puis j'enchaine avec la traduction. Quelques mots m'échappent, mais la majorité me reviennent. Les dix prochaine questions me donnent parfois du fil à retordre, mais je pense m'être plutôt bien débrouillé. Par contre, pour l'analyse, tout va bien ! J'adore faire ça, alors je suis sûr d'avoir tous les points. Vient ensuite l'étude de document et la rédaction, qui sont deux exercices plus compliqués pour moi, qui ai du mal à organiser mes idées à l'écrit. Mais je réussis tout de même à faire quelque chose de plutôt bien, même si je pense avoir perdu quelques points. De toute façon, il ne me reste que peu de temps pour relire ma copie, alors je pars à la chasse aux fautes d'orthographe avant de rendre mes feuilles et de quitter la salle.
Pratique
J'attends dans le couloir mon tour en répétant dans ma tête les choses importantes. Ma professeure ne tarde pas à venir me chercher. Je la salue et la suis dans la salle où je découvre l'exercice : déchiffrer une pierre runique. Certaines runes sont mal gravés et pas forcément lisible, mais je pense pouvoir m'en sortir, surtout si j'ai le droit au dictionnaire. De toute façon, j'ai toujours été plus doué lors des examens pratiques, sauf peut-être en soins aux créatures magiques. Tout me semble clair, et je ne tarde pas à me mettre au travail. Malgré le dictionnaire, c'est parfois laborieux de traduire les mots à cause de la syntaxe, mais je finis par avoir une phrase plutôt pas mal : Knut le Grand a crée cette pierre à la mémoire de son père, Sven à la Barbe fourchue.
Vient ensuite la présentation orale. Avec fluidité et assurance, je présente les inscriptions et la traduction, et parle des deux personnages mentionnés. J'ai oublié quelques détails sans doute important sur eux, car on les a vu l'année dernière, mais je me débrouille tout de même. A la fin de l'examen, je salue la professeure et quitte la pièce, soulagé d'avoir fini.
Examen validé
Note finale : 16/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 15/20
Pratique : 17/20
Pratique : 17/20
6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
30 juil. 2025, 22:20
Examens de runes
Bonjour ᛒᛟᚾᛃᛟᚢᚱ,
Tamsin est ravie de venir passer son examen de Runes.
Merci pour cette opportunité !
L'examen de Runes ne l'inquiétait pas et quand elle pu enfin découvrir le sujet des quatrièmes années, un léger sourire étira la commissure de ses lèvres. Alors elle trempa sa plume dans son encrier et entama le questionnaire. Là dessus, rien de plus simple. Tamsin adorait dessiner des runes partout, elle avait même tendance à laisser ça et là des mots runiques dans les pages de ses journaux. L'alphabet des Futhark fonctionnait pour elle comme un langage secret aussi avait-elle parfaitement appris ses leçons à leur sujet. (Note espérée : 5/5)
L'étude de document lui donna un peu plus de fil à retordre car Tamsin était douée pour restituer ses leçons, mais un peu moins pour improviser. Elle ne connaissait pas cette pierre de Jelling, mais pris grand soin à analyser du mieux qu'elle le pouvait le document qui figurait sur sa table d'examen. Elle y ajouta ses connaissances, essayant avec délicatesse de faire le lien avec ses connaissances de cours. La jeune élève eut le sentiment de s'en sortir plutôt bien. (Note espérée : 3/5)
Quant à la rédaction concernant les Vikings, c'était bien là le sujet qu'elle avait particulièrement pris le temps d'apprendre, depuis qu'elle s'était lamentable ratée en cours. Elle prit donc plaisir à y décrire la vie de ce peuple nordique et leur lien avec son cher et tendre alphabet runique. (Note espérée : 10/10)
Tamsin était ravie de se retrouver face à Miss McNeil. Après la Divination, l'Étude des Runes était devenue sa seconde matière favorite. Et quel ne fut pas son soulagement quand la professeure lui demande d'effectuer un tirage de la croix d'Odin. Rien de plus évident et facile pour cette férue des arts divinatoires. Avec application, la jeune apprentie sorcière se concentra sur une question accessible à son examinatrice, et donc pas trop personnelle, et qui pouvait répondre à ce tirage. Elle piocha dans sa petite pochette de tissu brodé cinq runes qu'elle plaça une à une dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la table pour former une croix. Puis désignant les quatre runes comme les points cardinaux, elle entama son interprétation : à gauche, à l'ouest, puis en haut, au nord, à droite, à l'est, et enfin en bas, au sud. Elle termina par le centre, l'avenir de la situation sur le long terme. Elle avait ainsi évoqué son problème à travers sa question, et grâce au tirage interprété alors l'environnement du problème, les forces négatives qui pouvaient entrer en jeu, mais également l'aide et le soutien qu'on pouvait lui apporter ainsi que le dénouement de ce problème sur le court terme. Tout en expliquant le fonctionnement du tirage à sa professeure, Tamsin y avait apporté sa propre interprétation, sur son problème à elle.
De la même manière que la partie théorique portait sur les Vikings, Tamsin se sentit chanceuse d'avoir l'opportunité de parler de ce thème qu'elle avait si bien étudié. Se penchant sur la carte, elle désigna avec son index le premier voyage du peuple Vikings, partant de Suède et continuant sur la Volga. Elle désigna ensuite le Danemark et traça une ligne invisible vers le Royaume-Uni et l'Europe. Enfin, elle passa de la Norvège à l'Islande puis au Groenland et s'arrêta au Canada. Tout en désignant la carte, elle avait bien expliqué à l'oral ses tracés à Alwenn. Elle acheva son examen en parlant de l'expédition d'Erik le Rouge, le premier Viking ayant fondé une colonie au Groenland quand il fût banni d'Islande pour avoir perpétré un meurtre. En quittant la salle d'examen, elle salut sa professeure avec un léger sourire, pas mécontente de son examen.
Partie théorique : Relecture attentive
Partie pratique : Habileté
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
divine lorelyne chine le joli minois de tamsin.
Tamsin est ravie de venir passer son examen de Runes.
Merci pour cette opportunité !
Année RP : Quatrième année
Filière : Spéciale
Note souhaitée (théorie) : 18/20
Note souhaitée (pratique) : 19/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [x] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [x] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [x] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [x] Jamais
Autre : Si Tamsin était déjà très férue des Runes, ses aventures en compagnie de Miss McNeil lors de cette année l'ont poussées à encore plus s'investir au sein de cette matière. Elle a fait beaucoup de progrès depuis ses entrevues avec Maître Marwah également.
PARTIE THÉORIQUE ᚦᛖᛟᚱᛁᛖ
L'examen de Runes ne l'inquiétait pas et quand elle pu enfin découvrir le sujet des quatrièmes années, un léger sourire étira la commissure de ses lèvres. Alors elle trempa sa plume dans son encrier et entama le questionnaire. Là dessus, rien de plus simple. Tamsin adorait dessiner des runes partout, elle avait même tendance à laisser ça et là des mots runiques dans les pages de ses journaux. L'alphabet des Futhark fonctionnait pour elle comme un langage secret aussi avait-elle parfaitement appris ses leçons à leur sujet. (Note espérée : 5/5)
L'étude de document lui donna un peu plus de fil à retordre car Tamsin était douée pour restituer ses leçons, mais un peu moins pour improviser. Elle ne connaissait pas cette pierre de Jelling, mais pris grand soin à analyser du mieux qu'elle le pouvait le document qui figurait sur sa table d'examen. Elle y ajouta ses connaissances, essayant avec délicatesse de faire le lien avec ses connaissances de cours. La jeune élève eut le sentiment de s'en sortir plutôt bien. (Note espérée : 3/5)
Quant à la rédaction concernant les Vikings, c'était bien là le sujet qu'elle avait particulièrement pris le temps d'apprendre, depuis qu'elle s'était lamentable ratée en cours. Elle prit donc plaisir à y décrire la vie de ce peuple nordique et leur lien avec son cher et tendre alphabet runique. (Note espérée : 10/10)
PARTIE PRATIQUE ᛈᚱᚨᛏᛁᚲᚢᛖ
Tamsin était ravie de se retrouver face à Miss McNeil. Après la Divination, l'Étude des Runes était devenue sa seconde matière favorite. Et quel ne fut pas son soulagement quand la professeure lui demande d'effectuer un tirage de la croix d'Odin. Rien de plus évident et facile pour cette férue des arts divinatoires. Avec application, la jeune apprentie sorcière se concentra sur une question accessible à son examinatrice, et donc pas trop personnelle, et qui pouvait répondre à ce tirage. Elle piocha dans sa petite pochette de tissu brodé cinq runes qu'elle plaça une à une dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la table pour former une croix. Puis désignant les quatre runes comme les points cardinaux, elle entama son interprétation : à gauche, à l'ouest, puis en haut, au nord, à droite, à l'est, et enfin en bas, au sud. Elle termina par le centre, l'avenir de la situation sur le long terme. Elle avait ainsi évoqué son problème à travers sa question, et grâce au tirage interprété alors l'environnement du problème, les forces négatives qui pouvaient entrer en jeu, mais également l'aide et le soutien qu'on pouvait lui apporter ainsi que le dénouement de ce problème sur le court terme. Tout en expliquant le fonctionnement du tirage à sa professeure, Tamsin y avait apporté sa propre interprétation, sur son problème à elle.
De la même manière que la partie théorique portait sur les Vikings, Tamsin se sentit chanceuse d'avoir l'opportunité de parler de ce thème qu'elle avait si bien étudié. Se penchant sur la carte, elle désigna avec son index le premier voyage du peuple Vikings, partant de Suède et continuant sur la Volga. Elle désigna ensuite le Danemark et traça une ligne invisible vers le Royaume-Uni et l'Europe. Enfin, elle passa de la Norvège à l'Islande puis au Groenland et s'arrêta au Canada. Tout en désignant la carte, elle avait bien expliqué à l'oral ses tracés à Alwenn. Elle acheva son examen en parlant de l'expédition d'Erik le Rouge, le premier Viking ayant fondé une colonie au Groenland quand il fût banni d'Islande pour avoir perpétré un meurtre. En quittant la salle d'examen, elle salut sa professeure avec un léger sourire, pas mécontente de son examen.
JOUER AVEC LA CHANCE ᚲᚺᚨᚾᚲᛖ
Partie théorique : Relecture attentive
Partie pratique : Habileté
Examen validé
Relecture attentive - Malgré une longue relecture, rien ne vous saute aux yeux. Votre note ne change pas.
Habileté - Alwenn remarque vos gestes délicats en précis envers le matériel. Vous gagnez un point sur votre note.
Note finale : 19/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 20/20
Pratique : 20/20
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
divine lorelyne chine le joli minois de tamsin.
2 août 2025, 16:54
Examens de runes
Année RP : 6ème année
Filière : Pratique et Ouverture
Moyenne annuelle : Acceptable
Note souhaitée (théorie) /20 : 9/20
Note souhaitée (pratique) /20 : 11,5/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Prend des notes : [ ] Beaucoup [X] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre : Peu d'intérêt en la matière, fait le minimum pour obtenir la moyenne
❆❆❆ | PARTIE PRATIQUE Mardi 7 juin 2050 || 11h45 ou Mardi 14 juin || 08h50 | ❆❆❆ |
Dans le couloir, Britanny tapotait sa cuisse de ses doigts. Voilà une matière ou elle savait qu'elle n'allait pas briller. Il me faut juste la moyenne. Avec un peu de chance, la théorie et la pratique combinée lui assureraient la réussite de cet objectif. Et aujourd'hui justement, elle allait devoir convaincre sa professeure face à face.
Saluant cette dernière lorsqu'elle l'invita à entrer dans la salle, l'anglaise hocha fébrilement la tête à la consigne. Elle s'était essayé plusieurs fois à la fabrication d'artefact cette année, avec ses camarades. Mais pour le coup, dans cette matière, la pratique avait besoin de la théorie. Et vu sa maitrise du sujet, les résultats étaient toujours tout juste bons. La moyenne, Brit. Elle se racla ainsi la gorge et se pencha sur les armes à sa disposition. Son regard se porta immédiatement sur le bouclier, et elle patienta donc jusqu'à la fin des explications pour affirmer son choix. Des questions théoriques ? Elle leva mentalement les yeux au ciel. On a justement un examen théorique, pourquoi ? Une question qu'elle ne poserait certainement pas à Miss McNeil.
- Je vais prendre le bouclier.
Comme elle lui avait expliqué, sa professeure lui laissa quelques minutes pour inscrire les runes souhaitées. Britanny choisi de se limiter à une seule rune, étant donné son niveau. Elle réfléchi un instant à celle qui lui semblait le plus adaptée, et se reporta donc à Thurisaz. Aussi minutieusement qu'elle le pouvait, elle grava la rune sur l'objet. Ce temps lui permettait aussi de se concentrer sur sa magie, et être prête à en imprégner sa gravure. Finalement, elle se recula un peu et souffla. Le moment fatidique. Elle maitrisait son flux, ça il n'y avait pas de doute, mais elle éprouvait plus de difficulté à canaliser ses pensées sur la signification, ayant souvent d'autres émotions que celles qu'elle souhaiterait. Doucement, elle passa ses doigts, concentrés de sa magie sur la rune. Une fois terminé, elle se reconnecta au moment présent et avisa sa professeure.
- Sur un bouclier, la rune qui me semblait la plus adaptée c'est Thurisaz, commença-t-elle en dévoilant le bouclier gravé. C'est un symbole à la fois de force et de protection, ce qui pourrait renforcer le bouclier, le rendre plus imperméable aux chocs. Et aussi, euh... Elle a un rapport avec le danger, exposa-t-elle vaguement, incapable de se souvenir exactement de l'explication. Et c'est ce dont nous protège un bouclier justement. Elle haussa les épaules et continua. Il faudrait tester le bouclier maintenant, pour voir si ma rune est efficace. Mais c'est aussi dans le temps qu'on peut s'en rendre compte.
Elle proposa à son enseignante de faire les tests qu'elle souhaitait ou non. Le résultat ne serait en réalité pas si mal, clairement pas parfait, mais correct tout de même. Mieux que ses explications en tout cas. Et mieux que les réponses aux questions qui suivirent, sans aucun doute. Elle quitta donc la salle soulagée d'avoir passé cette étape.
Pas de lancer de dé, merci !
❆❆❆ | PARTIE THEORIQUE Vendredi 10 juin 2050 || 10h30 | ❆❆❆ |
Assise à sa table d'examen, Britanny avait une mine chiffonnée. La rédaction était notée sur dix points. Et, comme si étudier des symboles étranges ne suffisait pas, la matière mélangeait également du latin dans ses exercices. Plus ennuyeux, tu meurs. Elle ne comprenait vraiment pas l'attrait de cette matière par les autres élèves. Ils avaient déjà tellement de possibilités avec la Magie en elle-même, pourquoi vouloir fabriquer des artéfacts en plus ? Un mystère pour lequel elle avait arrêté de chercher une explication. L'important était de produire un minimum aujourd'hui, dernier examen dans la matière.
Elle qui aimait les questions courtes, elle n'était pas certaine d'obtenir bien plus que la moyenne dans cet exercice. Le monde des artefacts était vaste et, soyons honnêtes, elle avait préféré s'intéresser à celui des Etres de l'eau. Deux salles, deux ambiances. Elle tenta donc de répondre à ce qu'elle pouvait, et peut-être atteindrait-elle le trois ? Peu importe, elle n'allait de toute façon pas rester devant un sujet qu'elle ne maitrisait pas pendant vingt ans. Il était temps d'aller voir le suivant, tout aussi vague dans sa tête. Ajouter au fait qu'elle devait en faire un rédaction. Ne se laissant pas abattre, elle tenta quelque chose, mais son texte était relativement court. Si j'ai un trois sur ça, je suis déjà contente. Elle se reteint d'écrire pour écrire, et passa au dernier exercice, qui l'avait un peu plus enthousiasmée à la première lecture de la copie. Elle préférait l'étude de document pure et simple. Essayant encore de s'auto-évaluer, elle se mit mentalement la même note que pour les autres exercices, pour les détails qu'elle avait pu insérer dans sa réponse.
L'anglaise eut largement le temps de relire sa - maigre - copie, puis quitta les lieux sans un regard en arrière.
Pas de lancer de dé, merci !
Examen validé
Note finale : 10,25/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 9/20
Pratique : 11,5/20
Pratique : 11,5/20
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
3 août 2025, 22:30
Examens de runes
Bonjour ! 
Merci beaucoup pour cet examen, et voilà pour Lily !
Lily retourna sa copie... Et ça passe, en tout cas pour la rédaction où elle allait s'éclater. Pour les questions, elle n'était pas sûre de ses réponses, bien qu'elle pensait qu'elle aurait au moins la moitié des points. Elle avait révisé cette matière, et même la partie sur l'évolution du futhark, mais les révisions de métamorphoses avaient pris beaucoup trop de temps, ce qui avait nuit au reste. Alors, elle fit comme elle put, se rappelant des différents stades d'évolution en général, mais peu des modifications plus subtiles. Verdict ? Peut-être réussira-t-elle à gratter la moyenne, voire 3 points sur 5.
Vint ensuite l'exercice qui manqua de la faire pleurer lorsqu'elle le lut plus en détail. Quoi ? Une étude de doc sur la pierre de... de Jelling ? Le stress dû à la difficulté apparente de l'exercice la fit perdre ses moyens, alors qu'elle aurait peut-être pu s'en sortir autrement. Elle faillit rendre page blanche pour cet exercice, mais se reprit et tenta d'écrire quelques trucs au hasard. Sur un malentendu, ça peut passer, lui donner 1 point. Ou alors un zéro pointé.
Enfin, elle put relâcher toute la pression avec la rédaction, qu'elle écrivit avec rage et passion. Sa plume volait au dessus du parchemin. Elle était inspirée par les vikings, et elle avait la hargne de vaincre cet examen qui n'avait pas très bien commencé. Peut-être aurait-elle tous les points à cet exercice, car le sujet l'intéressait beaucoup, ou peut-être n'en perdrait elle qu'un.
En sortant, son moral n'était donc pas au plus bas, mais la fierté d'avoir réussi sa rédaction se mêlait drôlement au goût amer de l'échec.
Examen pratique :
Comme d'habitude, Lily est la deuxième à passer en pratique. Un peu stressée à cause du côté oral et aléatoire de cette épreuve, elle prit néanmoins une grande inspiration quand la professeure l'appela. Elle la salua à son tour dans un sourire timide.
Bonjour Miss !
Heureusement pour elle, la Gryffonne avait bien ramené son jeu de runes, ainsi il n'y avait pas de soucis. Rapidement, mais après quelques explications, le sablier fut retourné. La croix d'Odin... D'après ce qu'elle se souvenait, le tirage se faisait en croix, mais en partant de la gauche, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en arrivant au centre. Elle le fit donc, après avoir choisi sa question. Elle portait sur sa relation avec son meilleur ami moldu, ce qui n'était pas trop personnel et n'aurait pas trop d'impacts car il ne le saurait jamais.
Lily se mit donc à lire les runes. Elle connaissait plutôt bien l'alphabet, même si parfois elle ne disait pas bien les runes (Soliwo, Sowilo, c'est la même chose, non ?). Le problème, c'était surtout la signification de chacune en divination. Elle n'avait pas appris à 100% par cœur, et elle confondait beaucoup avec les symboles en cours de divination. Mais, finalement, elle réussit à se dépatouiller tant bien que mal. Surtout qu'elle avait un moyen memnotechnique pour retenir la signification de la place des runes. Adepte de roman, cela donnait, dans le sens de lecture : situation initiale, élément perturbateur, aide, dénouement et épilogue. Ce n'était pas très précis, mais après elle arrivait à se rappeler à quoi ça correspondait vraiment.
Finalement, après beaucoup de ratures et d'interprétations parfois un peu douteuses, elle put quand-même présenter quelque chose d'assez cohérent à l'oral, car la mémoire était revenue par bribes. Malgré les obstacles, elle restera toujours amie avec Arthur, et leur lien ne cessera d'évoluer en positif, pour son grand soulagement. Après, pouvait-on vraiment se fier à son tirage ? Pas sûr, mais elle s'y accrochait.
La suite était beaucoup plus simple. Elle traça plutôt rapidement les différents trajets empruntés par les peuples vikings sur la carte. Enfin, comme en théorie, elle s'amusa à raconter, non sans un enthousiasme qui pourrait faire sourire Miss McNeil, l'histoire du viking Erik le Rouge. Elle souligna la sorte de malédiction familiale du meurtre, son père ayant été banni de Norvège pour aller en Islande pour meurtre avant que lui-même ne se fasse bannir d'Islande pour la même raison. La Gryffonne n'omit pas qu'il fonda la première colomnie groenlandaise, puis parla de sa famille. Elle décrivit enfin les différentes étapes de la colonisation du Groenland et cita les conflits concernés. Elle connaissait bien son sujet et y mettait du cœur, trop peut-être, parlant avec de grands gestes. Les vikings étaient son sujet préféré de l'année, que voulez-vous ?
Finalement, c'est plutôt contente d'elle que Lily sortir de la salle d'examen, après avoir dit au revoir chaleureusement à Miss McNeil.
Facteurs chance :
- Stress (partie théorique)
- Débit de parole (partie pratique)
Merci beaucoup pour cet examen, et voilà pour Lily !
Examen théorique :Année RP : 4ème
Filière : Pratique et Ouverture
Moyenne annuelle : E
Note souhaitée (théorie) 13/20 :
Note souhaitée (pratique) 16/20 :
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [ ] Souvent [v] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [ ] Beaucoup [v] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [v] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [v] Souvent [] Parfois [ ] Jamais
Autre : S'intéresse pas mal, mais ne peut s'empêcher de parler de temps en temps, et ne déploie pas non plus tous ses efforts, même si elle réussit plutôt bien.
Lily retourna sa copie... Et ça passe, en tout cas pour la rédaction où elle allait s'éclater. Pour les questions, elle n'était pas sûre de ses réponses, bien qu'elle pensait qu'elle aurait au moins la moitié des points. Elle avait révisé cette matière, et même la partie sur l'évolution du futhark, mais les révisions de métamorphoses avaient pris beaucoup trop de temps, ce qui avait nuit au reste. Alors, elle fit comme elle put, se rappelant des différents stades d'évolution en général, mais peu des modifications plus subtiles. Verdict ? Peut-être réussira-t-elle à gratter la moyenne, voire 3 points sur 5.
Vint ensuite l'exercice qui manqua de la faire pleurer lorsqu'elle le lut plus en détail. Quoi ? Une étude de doc sur la pierre de... de Jelling ? Le stress dû à la difficulté apparente de l'exercice la fit perdre ses moyens, alors qu'elle aurait peut-être pu s'en sortir autrement. Elle faillit rendre page blanche pour cet exercice, mais se reprit et tenta d'écrire quelques trucs au hasard. Sur un malentendu, ça peut passer, lui donner 1 point. Ou alors un zéro pointé.
Enfin, elle put relâcher toute la pression avec la rédaction, qu'elle écrivit avec rage et passion. Sa plume volait au dessus du parchemin. Elle était inspirée par les vikings, et elle avait la hargne de vaincre cet examen qui n'avait pas très bien commencé. Peut-être aurait-elle tous les points à cet exercice, car le sujet l'intéressait beaucoup, ou peut-être n'en perdrait elle qu'un.
En sortant, son moral n'était donc pas au plus bas, mais la fierté d'avoir réussi sa rédaction se mêlait drôlement au goût amer de l'échec.
Examen pratique :
Comme d'habitude, Lily est la deuxième à passer en pratique. Un peu stressée à cause du côté oral et aléatoire de cette épreuve, elle prit néanmoins une grande inspiration quand la professeure l'appela. Elle la salua à son tour dans un sourire timide.
Bonjour Miss !
Heureusement pour elle, la Gryffonne avait bien ramené son jeu de runes, ainsi il n'y avait pas de soucis. Rapidement, mais après quelques explications, le sablier fut retourné. La croix d'Odin... D'après ce qu'elle se souvenait, le tirage se faisait en croix, mais en partant de la gauche, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en arrivant au centre. Elle le fit donc, après avoir choisi sa question. Elle portait sur sa relation avec son meilleur ami moldu, ce qui n'était pas trop personnel et n'aurait pas trop d'impacts car il ne le saurait jamais.
Lily se mit donc à lire les runes. Elle connaissait plutôt bien l'alphabet, même si parfois elle ne disait pas bien les runes (Soliwo, Sowilo, c'est la même chose, non ?). Le problème, c'était surtout la signification de chacune en divination. Elle n'avait pas appris à 100% par cœur, et elle confondait beaucoup avec les symboles en cours de divination. Mais, finalement, elle réussit à se dépatouiller tant bien que mal. Surtout qu'elle avait un moyen memnotechnique pour retenir la signification de la place des runes. Adepte de roman, cela donnait, dans le sens de lecture : situation initiale, élément perturbateur, aide, dénouement et épilogue. Ce n'était pas très précis, mais après elle arrivait à se rappeler à quoi ça correspondait vraiment.
Finalement, après beaucoup de ratures et d'interprétations parfois un peu douteuses, elle put quand-même présenter quelque chose d'assez cohérent à l'oral, car la mémoire était revenue par bribes. Malgré les obstacles, elle restera toujours amie avec Arthur, et leur lien ne cessera d'évoluer en positif, pour son grand soulagement. Après, pouvait-on vraiment se fier à son tirage ? Pas sûr, mais elle s'y accrochait.
La suite était beaucoup plus simple. Elle traça plutôt rapidement les différents trajets empruntés par les peuples vikings sur la carte. Enfin, comme en théorie, elle s'amusa à raconter, non sans un enthousiasme qui pourrait faire sourire Miss McNeil, l'histoire du viking Erik le Rouge. Elle souligna la sorte de malédiction familiale du meurtre, son père ayant été banni de Norvège pour aller en Islande pour meurtre avant que lui-même ne se fasse bannir d'Islande pour la même raison. La Gryffonne n'omit pas qu'il fonda la première colomnie groenlandaise, puis parla de sa famille. Elle décrivit enfin les différentes étapes de la colonisation du Groenland et cita les conflits concernés. Elle connaissait bien son sujet et y mettait du cœur, trop peut-être, parlant avec de grands gestes. Les vikings étaient son sujet préféré de l'année, que voulez-vous ?
Finalement, c'est plutôt contente d'elle que Lily sortir de la salle d'examen, après avoir dit au revoir chaleureusement à Miss McNeil.
Facteurs chance :
- Stress (partie théorique)
- Débit de parole (partie pratique)
Examen validé
Stress - Vous êtes stressé, mais c'est du bon stress ! L'adrénaline vous booste et vous permet de faire mieux que d'habitude. Vous gagnez deux points sur votre note.
Débit de parole - Lors de la partie orale de votre examen, le stress fait accélérer votre débit de paroles... Plus vite vous irez, plus vite vous terminerez non ? Cependant, cela rend certaines de vos phrases incompréhensibles. Vous perdez un point sur votre note.
Note finale : 15/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 15/20
4 août 2025, 23:23
Examens de runes
Astrid Keaty Troisième Année, filière Spéciale, Serdaigle Moyenne annuelle: O [n°3] Note théorique visée: 20/20 Note pratique visée: 19/20
Comportement en classe pendant l'année :
Participe pendant le cours : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [ ] Beaucoup [X] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais (sauf s'il s'agit de "bavarder" avec Alwenn)
Autre : Depuis janvier 2050, les Runes sont LA matière préférée d'Astrid, même si elle l'aimait déjà bien avant. Surtout dès qu'il s'agit de textes anciens et de mythologie nordique (les tirages l'intéressent un peu moins). Elle aime bien passer du temps avec Alwenn, dont elle va chercher l'approbation régulièrement, et apprécie beaucoup leurs sessions d'islandais. (si besoin de plus de détails, il y en a dans la revalorisation annuelle)
~~~
Mardi 7 juin 2050, 16h30 - 16h45
Examen Pratique
Examen Pratique
Assise dans le couloir, Astrid était penchée sur ses fiches. En tendant l'oreille, celles et ceux qui passaient par là pouvaient peut-être distinguer des mots qui ressemblaient presque au nom d'une divinité nordique prononcé étrangement. Quand Miss McNeil franchit la porte de sa salle de classe, la Serdaigle se releva d'un bond, un grand sourire plaqué sur le visage. En la suivant à l'intérieur, elle ne put s'empêcher de divaguer.
-Bonjour madame! Vous allez bien? Vous savez quoi, tout à l'heure j'ai lu une histoire trop bien. Cette fois c'était vers les années 800 ou 900, c'était trop trop cool!
Elle parlait de son lire d'histoires courtes en islandais, qui était devenu son livre de chevet depuis quelques mois. Elle s'efforçait de lire un chapitre par jour, et aimait bien partager ses impressions avec l'enseignante de runes.
La Serdaigle s'arrêta, et se retourna vers l'adulte, ses affaires toujours sous le bras.
-Dites, je peux mettre ça où? C'est pas des runes hein! Enfin, pas des cours. C'est que j'avais rien d'autre depuis ce matin, alors je suis venue plus tôt, comme ça je risquais pas de pas voir l'heure et d'être en retard.
- Vous pouvez me les donner, je vous les rendrai à la fin de votre examen.
- Vous pouvez me les donner, je vous les rendrai à la fin de votre examen.
Elle ne se fit pas prier et lui tendit son bardas, puis elle écouta avec attention les différentes consignes. Elle ne voulait pas perdre bêtement des points pour avoir oublié quelque chose. Déjà qu'être évaluée sur un tirage ne l'enchantait pas particulièrement, alors si en plus elle oubliait des éléments...
Son regard suivit le doigt pointé vers la feuille, et elle acquiesça, plutôt soulagée que les significations lui soient données. Cela faisait un problème, et une source de préoccupation, de moins. Elle n'aurait plus qu'à se concentrer sur le tirage en lui-même, et sa question. Question qui avait surgit dans son esprit immédiatement après qu'elle ait su qu'il lui en faudrait une.
Elle reporta son attention sur Miss McNeil qui poursuivait ses explications. Expliquer le tirage ensuite. Ça faisait 10 minutes sur les 15 de l'examen. La majorité des points seraient probablement sur cette partie. Pas très cool.
Ce qui était plus cool, en revanche, c'était la dernière partie. Des questions sur la mythologie nordique: parfait. Elle pourrait terminer cette partie pratique en beauté.
L'adulte termina en s'enquérant d'éventuelles questions. Pour une fois, sans doute une rare fois, l'adolescente secoua la tête de gauche à droite.
-Non, ça va, je crois que j'ai tout compris.
Elle s'installa à sa table de travail, et croisa les jambes. Ses mains se croisèrent sur ses genoux, et elle resta immobile un instant. Elle devait se détendre, et, surtout, ne plus penser qu'à une seule chose: sa question. Ce qui n'était pas une mince affaire pour la Serdaigle dont l'esprit sautait sans cesse d'une idée à l'autre.
Quand elle s'estima dans de bonnes dispositions, autant qu'elle pouvait l'être en tout cas, elle se redressa et récupéra le sac de runes. Elle prit une inspiration, et commença à répéter sa question dans sa tête, pour se focaliser dessus et éviter des pensées parasites. Ce faisant, elle mélangea distraitement les runes.
Elle en tira une première, qu'elle posa face visible sur la table. Dagaz. Une de ces runes qui n'avaient ni endroit ni envers. Pouvait-elle donc correspondre aux deux? Il lui semblait que l'on considérait plutôt qu'elle ne pouvaient être inversées, dans les jeux ne permettant pas de le déterminer.
Elle replongea la main dans le sac, et en sortit une deuxième pierre, qu'elle posa à droite de la première. Mannaz, à l'endroit. Un sourire commença à étirer ses lèvres. Si la dernière rune était également à l'endroit, elle n'aurait même pas besoin d'interpréter chacune et, surtout, sa réponse serait un oui. Et ça lui plaisait bien, un oui.
Une inspiration pour retrouver son calme plus tard, elle aligna la troisième et dernière rune à droite des premières. Ansuz (et pas Fehu!). A l'endroit également!
Puisqu'il lui restait une petite minute, elle recopia sur le parchemin les significations de chacune, par acquis de conscience, et pour être capable de répondre si l'enseignante la questionnait malgré tout à ce sujet.
Ça l'arrangeait bien, que toutes soient à l'endroit. Elle avait un peu de mal, dans l'immédiat, à voir comment relier tout ça à sa question. Et elle n'eut pas vraiment le temps d'y réfléchir. Sa préparation pré-tirage lui avaient pris plus de temps que prévu, et les cinq minutes touchaient à leur fin.Passé: Dagaz: Éveil, inspiration, progrès, équilibre
Présent: Mannaz: Humanité, rationalité, identité, racine, communion, société
Futur: Ansuz: Sagesse, savoir, communication, inspiration
Il fallait à présent expliquer ce qu'elle avait fait, et ce qu'elle avait obtenu. Et elle était soulagée par son tirage, qui était facile à présenter.
-Alors déjà, ma question c'était si j'allais voir des orques cette année. Parce que je vais en Islande, vous savez, et y'a souvent des baleines et tout, et parfois on peut voir des orques aussi normalement, mais j'en ai jamais vu encore.
La Serdaigle n'était pas tant passionnée d'animaux marins que ça, mais les orques et les baleines étaient différentes. Parce qu'elles étaient peut-être des cousines de Lyngbakr1, un monstre marin pas franchement sympathique. Et si croiser cette créature légendaire ne faisait pas du tout parti des projets de la jeune Irlandaise -être engloutie dans les profondeurs, merci mais non merci-, voir des versions plus amicales dans leur milieu naturel, ça la tentait bien.
-D'abord, comme il faut pas faire un tirage n'importe quand, j'ai essayé de me détendre et de me sentir prête. D'ailleurs, si jamais y'a quelqu'un qui arrive pas à se mettre dans le bon état d'esprit pendant un examen, vous faites comment? Parce que du coup, j'ai réussi, et même à juste penser à ma question, mais ça peut arriver, non?
Ça n'avait aucun rapport avec l'examen, mais elle s'était concentrée pendant 5 minutes sur une chose unique, ne demandez pas à son esprit de rester sage et docile.
-Donc après, j'ai mélangé et puis j'ai tiré mes runes, et je les ai bien mises dans l'ordre, de gauche à droite. J'ai eu d'abord Dagaz, puis Mannaz à l'endroit, et Ansuz à l'endroit aussi.
En parlant, elle désignait chacune des pierres encore devant elle. L'adulte pourrait donc vérifier qu'elle ne se trompait pas dans les noms de chacune.
-C'est trop cool, parce que la réponse à ma question est oui, puisque toutes les runes étaient à l'endroit!
Elle aurait pu s'arrêter là, et en soi, la consigne semblait respectée. Mais l'enseignante lui demanda d'interpréter tout de même un minimum sa réponse. La Serdaigle jeta un coup d’œil sur son parchemin, et tapota sa lèvre du bout de sa plume, pensive.
-Alors heu... Dagaz pour le passé, ça peut vouloir dire que j'ai progressé dans mon envie de voir les orques? Je veux dire, qu'avant, en vrai, ça me faisait un peu peur, et puis les dragons c'est encore plus stylé. Et puis avec les cours d’Étude des Runes et puis l'Islandais de cette année, j'ai repensé au Lyngbakur dont mes grand-parents parlaient parfois, et ça m'a fait prendre conscience que c'est quand même stylé aussi les orques! Je veux dire, c'est pas plus grand qu'un dragon, même?
C'est que, des orques, ça pouvait faire au moins... beaucoup de mètres de long, non? Pour être l'animal avec quoi on tentait de décrire un monstre qui se faisait passer pour un île, assurément!
-Ensuite, Mannaz, le présent... la société, c'est que peut-être il faut pas que je sois seule si je veux en voir? Genre, si j'essaye d'en voir depuis la plage comme j'ai déjà fait, ça risque pas? Faudra peut-être que je demande à mes parents si on peut faire une excursion? Y'en a pas mal en été, et même certaines qui partent d'Hólmavík, c'est là qu'habitent mes grand-parents. Et comme faut réserver en avance, le présent parce qu'il faudrait que je leur en parle maintenant.
Ses parents n'avaient jamais été très partisans de ces excursions, préférant les sorties familiales avec uniquement la famille. Peut-être sa mère avait-elle besoin de ne pas voir de touristes pendant quelques semaines? A force d'en côtoyer toute l'année, Astrid pouvait le comprendre.
-Et enfin sur le futur, c'est Ansuz, avec le savoir peut-être que du coup je saurais dans le futur à quoi ça ressemble en vrai une orque, pas sur des photos, donc que j'en rencontrerais bien une. Ou que ça sera une vision qui va m'inspirer quelque chose? Mais du coup, si je m'y prépare et que mes parents sont d'accord, alors je devrais pouvoir voir des orques cet été!2
La jeune sorcière conclut sur cette dernière phrase, un sourire aux lèvres. Parce que, cet été, elle allait voir des orques.
L'adulte termina de prendre ses notes sans qu'Astrid ne parvienne à deviner ce qu'elle pensait de sa prestation, ni à lire ce qu'elle écrivait. Puis, elle lui montra la peinture qu'elle devait analyser. La Serdaigle se pencha dessus, et presque immédiatement son sourire revint à la charge. Elle n'hésita pas une seconde à la première question posée. Elle avait immédiatement reconnu les personnages: un borgne et une tête sans corps, en même temps, ça ne courait pas les rues.
-C'est Óðinn et Mímir.
Les suivantes ne la perturbèrent pas beaucoup plus, et elle poursuivit, répondant à chacune des questions posées par Miss McNeil.
-Alors, c'est Mímir qui est le gardien du puits de la sagesse et de l'intelligence. Óðinn est allé le voir pour pouvoir être plus intelligent, et acquérir beaucoup de sagesse. Il venait de créer le monde aussi, peut-être qu'il voulait savoir ce qu'il allait devenir, ou alors qu'il avait un nouveau projet super plus ambitieux, alors que déjà créer le monde c'est pas mal ambitieux! Et donc Mímir a accepté, mais que si Óðinn sacrifiait quelque chose en échange, parce que souvent il faut faire un sacrifice, comme quand il est resté accroché pendant 9 jours et 9 nuits à Yggdrasil pour connaître les runes. Bref, Óðinn a accepté de lui donner son oeil pour pouvoir boire une gorgée de la source, c'est pour ça qu'il est borgne, et super intelligent.
Elle avait légèrement anticipé la question suivante, mais elle n'avait qu'à répéter les informations en doublon. Ce n'était pas ça qui allait la gêner.
-Óðinn c'est une Ase, le roi de dieux, et le dieu de plein plein de choses, mais entre autres de la sagesse, des runes, de la magie, de la victoire et des morts, c'est pour ça d'ailleurs qu'il règne aussi sur le Valhöll, là où y'a la moitié des morts héroïques qui vont. Il est borgne, du coup, et a deux corbeaux Hugin et Munin, et une lance Gungnir. Moi j'aime bien l'histoire de quand ils ont créé le monde, enfin Midgard, et les hommes. Parce que du coup, c'est quand même nous. Avec ses frères, il l'a créé à partir du corps d'Ýmir, qui était un très très méchant géant.
Il avait bien fallu que ses grand-parents justifient à l'enfant qu'elle était que c'était ok de tuer Ymir pour créer le monde, alors ils avaient particulièrement insisté sur le caractère néfaste du premier être existant.
-Et ensuite ils ont créé les hommes à partir d'un frêne, et les femmes à partir d'un orme. Est-ce que vous pensez que les baguettes en frêne et en orme elles sont plus puissantes que d'autres du coup? C'est quand même super stylé d'avoir une baguette dans le même bois qui a donné l'humanité!
Ce qui n'était pas son cas, puisqu'elle avait une baguette en bois de cenellier. Elle ne s'était jamais fait cette réflexion jusqu'à présent, et le vivait donc parfaitement bien.
-Et Mímir c'est aussi un Ase, c'est le dieu de la connaissance et de la sagesse, c'est pour ça que le puits de la connaissance on l'appelle la "source de Mímir". Et du coup c'est juste une tête, et je sais pas trop en vrai si c'est triste ou stylé. Enfin à la base, c'était pas juste une tête. Mais après la guerre des Ases contre les Vanes, chacun des camp a envoyé des dieux aux autres, pour faire la paix. Sauf que les Vanes, ils ont pas trop aimé le choix des Ases, alors ils ont décapité Mímir, et ont renvoyé sa tête aux Ases. Après, ça va, ils ont pas refait la guerre à cause de ça. Et y'a Óðinn qui a ramené la tête de Mímir à la vie. Et du coup, il a mis la tête sous les racines d'Yggdrasil, dans une source, et c'est comme ça qu'il est devenu le gardien de cette source, et qu'après il a pu exiger un oeil à Óðinn.3
Elle se tut finalement. En avait-elle dit assez? Trop peut-être? Pouvait-on en dire "trop" pendant un examen? Parler de Njörd la démangeait, elle aurait pu l'évoquer puisqu'il avait été un des Vanes envoyés aux Ases. Mais ce n'était pas le sujet. Et pourtant, elle brûlait d'envie de rajouter quelques mots sur le saint patron des mers et des vents... Ou quelques phrases peut-être.
L'adulte lui offrit alors un sourire -parce qu'elle souriait tout le temps, ou parce qu'elle était satisfaite de ce que son élève lui avait dit?- et lui souhaita bonne chance pour la suite. Ce à quoi Astrid répondit par un sourire, bien évidemment.
-Merci madame. J'en ai encore plein -ce n'était que le deuxième jour des examens après tout- mais je suis sûre qu'ils seront moins bien que le votre en vrai.
Elle récupéra ses affaires et, sur un dernier au-revoir, quitta la pièce, satisfaite. Et ravie par la réponse que les runes avaient apportée à sa question.
____Je vais partir sur une action Habileté sitoplait![]()
2234 mots
Tirage: 12 /13 (merci les runes à l'endroit xD) Analyse: 7/7
1: un monstre marin parfois décrit comme un grand poisson, une baleine ou un kraken (wikipédia)
2/3: j'ai passé son blabla dans un calculateur de temps de parole, à 130 mots par minute (considéré comme un rythme lent, laissant donc la place je pense à des pauses et gestes), je suis respectivement à 3 min 01 et 3 min 36, ça passe tout à fait!
Ce tirage de runes a été fait avec un site externe, l'imprévu c'est cool!
~~~
Vendredi 10 juin 2050, 11h00 - 12h30
Examen Théorique
Examen Théorique
Astrid se frotta les yeux quand on les invita à entrer dans la Grande Salle. Elle avait eu son examen pratique d'Astronomie la veille, et s'était couchée tard. Certes, elle n'avait rien eu ce matin, mais elle ne parvenait pas vraiment à traîner au lit, ou dormir plus tard que 9h grand maximum, même quand rien ne l'y forçait. Aussi, manquait-elle présentement de sommeil. Pas beaucoup, ça ne lui porterait sûrement pas préjudice pour l'instant, mais juste assez pour qu'elle ait envie de bailler à intervalle régulier.
Elle s'installa rapidement à sa place, et attendit le début de l'épreuve. Elle n'avait aucun doute quant à sa réussite de celle-ci. Après tout, elle connaissait la mythologie nordique depuis sa plus tendre enfance, et il lui arrivait de traduire des textes en runes pour le plaisir, sur son temps libre. Il n'y avait qu'un petit créneau d'incertitude concernant les tirages runiques, dont certaines subtilités lui échappaient encore, mais elle avait confiance: ils ne composeraient pas la majeure partie de l'examen.
Quand l'épreuve débuta, elle commença sa lecture du sujet. Son père lui avait toujours dit de tout lire d'abord, et de commencer à répondre ensuite, mais... l'ancien Futhark était une formalité, les origines des runes évidentes (même si elle leur préférait leur origine mythologique). Le QCM fut expédié en quelques minutes.
La transcription ne l'émut pas plus que ça, même si elle prit un peu plus de temps pour compléter cet exercice. Elle connaissait ses faiblesses, notamment þurisaz et wunjō qui se ressemblaient beaucoup si on n'y faisait pas gaffe.
Elle finit par marquer le point final, satisfaite, et découvrit le sujet de la rédaction, celle qui rapportait le plus de points. Un large sourire étira alors ses lèvres. Loki! Certes, elle n'aimait pas beaucoup ce dieu, quoique son fils remportait la palme d'or des personnalités détestées par la Serdaigle, mais il s'agissait d'un exercice de mythologie sur une de ses figures majeures. De quoi s'assurer une bonne note, bien entendu. Elle organisa vaguement ses idées au brouillon, avant de se lancer dans une présentation assez complète et détaillée du malicieux, citant Sagas et Eddas pour illustrer ses propos.
Elle conclut son paragraphe avec une citation qui l'avait toujours marquée depuis qu'elle l'avait découverte dans un poème, chez ses grand-parents. Parce que, pour une fois, elle trouvait que ça se finissait relativement bien: le méchant était puni, et ne pouvait plus nuire. «Elle vit un homme enchaîné, gisant sous Hveralundr, d'apparence trompeuse comme Loki»1. Et il resterait enchaîné ainsi, brûlé par le venin du serpent qui le surplombait, jusqu'au Ragnarök, qui ne pourrait pas venir avant looongtemps. Bref, toujours aussi joyeux, ces nordiques. C'est pour ça qu'on les aimait, après tout?
____
449 mots
1: adaptation de la traduction du poème Völuspá donnée sur wikipédia / Hveralundr vient du hvera lundi, littéralement "bosquet (lundi) des sources chaudes (hvera)", d'après google trad/chatgptp, et serait potentiellement un lieu, donc je l'ai gardé comme dans la traduction de wikipédia
Examen validé
Habileté - Vous êtes prudent en faisant vos manipulations mais... peut-être un peu trop, car vous perdez du temps. Votre note ne change pas.
Note finale : 19,5/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 20/20