6 août 2025, 11:43
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Voici mon examen pratique (quelques heures avant la fin
)
Ambre était plutôt confiante pour son dernier examen de la journée. En tout, elle n’en avait eu que deux. Sa matinée n’avait été que des révisions de l’Astronomie car la jeune fille avait déjà passé la partie théorique l’après-midi même. Elle n’était pas très fatiguée quand elle se rendit en cours d’astronomie.
A son arrivée, elle salua son professeur qui était aussi son directeur de maison et attendit ses instructions. Elle piocha ensuite son sujet et l’annonça à son professeur :
- J’ai le sujet numéro 3 monsieur.
Elle eut alors trois cartes devant elle et elle devait dire laquelle était une observation effectuée en Ecosse. La jeune fille trouva plutôt facilement et expliqua du mieux possible pourquoi elle pensait que c’était la bonne.
La suite de l’examen consistait à observer la Lune. Elle prit alors le télescope en faisant attention de ne pas l’abîmer, elle le régla puis elle observa cet objet céleste tout en le décrivant à son professeur. Elle indiqua ensuite la phase dans laquelle elle était. Il n’y eut aucune hésitation dans sa voix, elle en était sûre. Chez elle, elle avait prit l’habitude d’identifier les phases de la lune à chacune de ses observations.
Enfin, elle devait décrire, d’expliquer et de montrer le fonctionnement d’un astrolabe. Elle le prit dans ses mains et commença à dire tout ce qu’elle savait dessus le manipulant en même temps qu’elle expliquait ce qu’elle faisait.
La dernière question à laquelle elle devait répondre était quel instrument l’avait progressivement remplacé. Elle répondit alors sans la moindre hésitation :
- Il me semble que c’est le sextant qui l’a remplacé progressivement.
Elle remercia le professeur puis elle sortit de la salle, confiante pour sa note.
► Nom et prénom : Ambre Walker
► Année et filière : Première Année
► Numéro de candidat et heure de passage : n°5 à 21h30
► Sujet : 3
► Note espérée pour la partie pratique : 9 ou 9,5/10
Lundi 13 Juin
Ambre était plutôt confiante pour son dernier examen de la journée. En tout, elle n’en avait eu que deux. Sa matinée n’avait été que des révisions de l’Astronomie car la jeune fille avait déjà passé la partie théorique l’après-midi même. Elle n’était pas très fatiguée quand elle se rendit en cours d’astronomie.
A son arrivée, elle salua son professeur qui était aussi son directeur de maison et attendit ses instructions. Elle piocha ensuite son sujet et l’annonça à son professeur :
- J’ai le sujet numéro 3 monsieur.
Elle eut alors trois cartes devant elle et elle devait dire laquelle était une observation effectuée en Ecosse. La jeune fille trouva plutôt facilement et expliqua du mieux possible pourquoi elle pensait que c’était la bonne.
La suite de l’examen consistait à observer la Lune. Elle prit alors le télescope en faisant attention de ne pas l’abîmer, elle le régla puis elle observa cet objet céleste tout en le décrivant à son professeur. Elle indiqua ensuite la phase dans laquelle elle était. Il n’y eut aucune hésitation dans sa voix, elle en était sûre. Chez elle, elle avait prit l’habitude d’identifier les phases de la lune à chacune de ses observations.
Enfin, elle devait décrire, d’expliquer et de montrer le fonctionnement d’un astrolabe. Elle le prit dans ses mains et commença à dire tout ce qu’elle savait dessus le manipulant en même temps qu’elle expliquait ce qu’elle faisait.
La dernière question à laquelle elle devait répondre était quel instrument l’avait progressivement remplacé. Elle répondit alors sans la moindre hésitation :
- Il me semble que c’est le sextant qui l’a remplacé progressivement.
Elle remercia le professeur puis elle sortit de la salle, confiante pour sa note.
284 mots
Modulations :
► Le respect avant tout
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note pratique initiale : 9/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Notre pratique finale : 9/10
6 août 2025, 12:20
J'esquisse un bâillement avant de rentrer dans la tour d'astronomie : il est si tard (et pourtant j'ai bien dormi hier soir). Je monte d'un pas assuré...► Nom et prénom : Leta Blackbirds
► Année et filière : 7A
► Numéro de candidat et heure de passage : N°7 - 23h30
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 8.25/10
Merci pour votre travail !
L’examen commence : je dois déjà me lever pour entamer un exposé succinct sur Charles Messier et son fameux Catalogue. Mes mots se structurent, clairs et assurés, tandis que je déroule les grandes lignes de sa vie et le sens de son travail — cette quête patiente qui l’a conduit à recenser nébuleuses et amas d’étoiles, balisant le ciel d’une carte précieuse pour tous les rêveurs et chercheurs.
Sitôt l’exposé clos, ma part pratique débute. D’un geste appliqué, j’oriente le télescope vers la nébuleuse de l’Haltère, prends le temps de vérifier chaque détail, puis j’appelle le professeur Ingham pour la validation de mes réglages. La manœuvre est répétée, tout juste un peu plus fluide, avec la nébuleuse de la Lyre. Mes explications sur la façon de les localiser s’enchaînent, concises mais précises, avant que je ne dresse un rapport sur leurs principales caractéristiques. J'ai toujours préféré l'observation à la théorie (bien qu'indissociables, je le sais parfaitement). C'est d'ailleurs parce qu'elles sont indissociables que je termine en relevant leurs identifications au sein du catalogue de Messier, soucieuse d’offrir une réponse structurée et logique.
Pour finir, je m’installe à nouveau, prête à aborder la question du potentiel magique et de l’influence des corps célestes. Ici, je prends le temps de réfléchir, rassemble mes idées, puis développe une définition claire et que j'essaye de nuancer, en évoquant également sur les interactions entre magie, astronomie, créatures et plantes.
L’examen s’achève. J’ai la sensation d’avoir mené ma barque avec adresse, sans fausse note majeure, attentive à chaque consigne.
Notre pratique finale : 8.5/10
6 août 2025, 18:01
Je ne peux pas dire que j'avais hâte de cet examen. J'admets l'avoir peu révisé. Si je me débrouille en général assez bien en pratique, mes connaissances théoriques sont plus que ridicules. Plus qu'à convaincre Mr Reece de ma bonne volonté maintenant.► Nom et prénom : Juliet Crower
► Numéro de candidat et heure de passage : n°11 - 22h30
► Note espérée pour la partie pratique : 5.5 ou 6/10
Je pioche le sujet numéro 3, et le professeur me tend 3 cartes du ciel. Je dois trouver laquelle correspond au ciel écossais. Typiquement le genre de choses que je suis incapable d'expliquer. Je me lance néanmoins.
- Euh, eh bien, sur celle-là on voit l'étoile polaire, donc je pense que c'est celle d'Ecosse, parce que c'est dans l'hémisphère nord. Et sur celle-là y a la croix du sud. Donc c'est au sud, c'est pas elle. Puis la troisième, euh, bah y a pas l'étoile polaire non plus.
Bon, va falloir améliorer l'oral là, on voit bien que je ne maitrise rien. Mr Reece me propose deux appareils, je prends le télescope et cherche la lune que je trouve plutôt rapidement. Je suis meilleure là-dessus.
- C'est la lune gibbeuse, elle est pas complètement pleine, mais genre presque quoi. Fin vous avez compris. Je veux dire, c'est pas la pleine lune, c'est juste avant.
Enfin, le professeur me tend un truc dont j'ai oublié le nom.
- Alors je sais plus comment ça s'appelle mais on utilisait ça avant, c'est très vieux, Antiquité et tout, c'est tard l'époque. Bref, y a la mère, le tympan, l'araignée, le truc au milieu là, ça permet de mesurer des angles, des hauteurs, lire l'heure, très pratique quoi à l'époque. C'est le sextant qui l'a remplacé, c'était un peu mieux apparemment. Enfin, sinon, on l'aurait pas abandonné, je crois.
Je développe un peu plus sur ce dont je me souviens à propos de chaque partie de l'instrument, mais j'ai l'impression de n'avoir que la moitié des infos, c'est un peu horrible. Heureusement, je me sens un peu plus à l'aise à l'oral, ce qui me permet de m'exprimer un peu plus correctement. Bon, en espérant que ce ne soit pas trop catastrophique. Et au pire...
Notre pratique finale : 5.5/10
6 août 2025, 18:42
Abi arriva à l'heure de son créneau et salua son professeur en entrant. Elle dû tirer au sort un sujet. La brune n'aimait pas vraiment s'en remettre au hasard mais soit. Elle tomba sur le sujet 3. Dubitative elle attendait une quelconque réaction de la part de son professeur.► Nom et prénom : Abi Skea
► Numéro de candidat et heure de passage : n°13 - 22h30
► Note espérée pour la partie pratique : 6-7/10
Il lui tendit alors 3 cartes et lui demanda de designer celle qui correspondaient à une observation faite en Ecosse. Elle fronça les sourcils et observa les cartes. Cet exercice n'était vraiment pas facile. Elle prit plusieurs minutes puis désigna une carte pas vraiment sûre d'elle.
Ensuite elle devait faire une observation de la lune. Elle utilisa pour ça le télescope qu'elle maîtrisait mieux. Elle décrit son observation du mieux possible et donna une support sur la phase de la lune. Elle n'était encore pas très sûre d'elle. La Lune avait quand même beaucoup de phase... Mais pour elle c'était la phase juste avant la pleine lune.
Ensuite elle devait expliquer et montrer le fonctionnement de l'astrolab. Là elle n'hésita pas longtemps elle connaissait bien l'objet et fit sa plus belle démonstration à son professeur. C'est un objet qui avait fasciné Abi par sa complexité. Désormais le sextant avait remplacé cet instrument de mesure mais cela n'en enlevait rien à la prouesse scientifique de ce dernier.
Quand elle eut fini d'expliquer les nombreuses utilisations de l'objet elle salua son professeur et quitta la salle.
Notre pratique finale : 7/10
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
6 août 2025, 19:58
Il se faisait tard lorsque Mattew monta au sommet de la tour d’astronomie pour passer son examen. Très tard. Pourtant lorsqu’il passa la porte pour pénétrer dans la salle, il était parfaitement lucide et concentré. Malgré les longues heures de révisions que lui avait demandées la préparation de ses examens, il avait tenu à garder un sommeil régulier pour arriver en forme le jour-j, et surtout pouvoir tenir le rythme les jours suivants. Il jeta un bref coup d’œil aux deux autres élèves qui passaient au même moment que lui, puis suivi le professeur jusqu’à la table où reposaient trois sujets face cachée. Le garçon choisi le second. Il fallait maintenant rester bien attentif malgré l’heure tardive, il avait la chance de passer une matière qu’il appréciait, après tout rien de bien terrible ne pourrait lui arriver. C’est donc avec cet esprit de confiance qu’il aborda l’épreuve.► Nom et prénom : THOMAS Mattew
► Année et filière : 6ème Année, Filière Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : inscription n°8, passage à 22h00
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Les premières questions qu'on lui posa au sujet des pluies de météores ne le mettaient pas le plus à son avantage néanmoins il avait bien suivi son cours et si certaines précisions lui manquèrent il s'en sortit relativement bien. Il cita les Perséides et les Léonides qui se produisent tous les ans et passa à la partie suivante.
Pour le coup, une cartographie à réaliser en se basant sur une observation, c'était plus son élément. Aussi il s'activa rapidement, mais avec précaution, sachant manier le matériel avec délicatesse. Il utilisa le télescope plutôt habilement, pour repérer les différents éléments célestes, et retranscris le nécessaire sur son parchemin, en identifiant clairement le tracé de la Voie Lactée. Il su réfréner ses envies artistiques qui l'auraient détourné de l'objectif précis de l'examen, purement astronomique, et acheva sa carte avec un réel sentiment de satisfaction.
Pour conclure, il expliqua que Pluton était anciennement une planète du système solaire mais que son statut de "planète" lu fut retirer en raison de sa taille, trop petite, qui la classa alors en "planète naine", ajouta quelques détails avant de terminer son examen.
Il sortit avec une expression générale plutôt bonne, celle d'avoir réussi dans l'ensemble à réaliser ce que lui était demandé, bien que tout ne soit pas exactement parfait.
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB
6 août 2025, 22:38
Taylor se présenta en classe d'Astronomie, elle n'était pas vraiment certaines de la pratique, mais elle comptait bien se servir de la théorie pour se sortir au mieux, amadouer si cela était possible. Elle avait les connaissances ; elle ne pouvait pas flancher maintenant. Surtout pas.► Nom et prénom : BAGHOLMES, Taylor
► Année et filière : 7e Spécial
► Numéro de candidat et heure de passage : 4 à 22 h 30
► Note espérée pour la partie pratique : 8/10
Elle entra dans la salle de classe, salua poliment son professeur ainsi que l'examinateur. Et se mit mentalement en condition pour son passage.
Quand il lui posa le fait de faire un exposé sur Charles Messier et son catalogue ; Taylor jubila. Tout cela était de la théorie pure, alors ne put s'empêcher de parler, d'expliciter les faits de cet homme et de toutes les théories du catalogue. Elle aimait cela.
Puis vint la mise en avant des nébuleuses et les mises au points. Cette partie n'était pas la plus simple pour Taylor. Elle se retient d'émettre un soupir et chercha d'abord celle de l'Haltère et appela son professeur pour une première vérification avant de partir sur celle de la Lyre et de recommencer. Elle n'était pas toujours précise, exacte, mais les questions pratiques de l'examinateur dans le même temps lui permettait de parler, de faire usage de ses connaissances. Elle aurait peut-être dû être Serdaigle dans une autre vie. Mais elle aimait les théories... en parler faisait du bien.
Viens ensuite la dernière partie ; les potentiels magiques et l'influence des astres. Là encore, de la théorie. De l'explication. Elle mit donc du cœur dans sa réponse, la certitude de ce qu'elle connaissait. Au moins, ça palliait a ses erreurs pratiques, du moins l'espérait.
Elle remercia les deux adultes avant de s'en aller, calmement...
Notre pratique finale : 8/10
Septième année RP
6 août 2025, 23:38
► Nom et prénom : Sgaeyl, Adeline
► Année et filière : Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : n°2, 21h-21h25
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 5/10
Lundi 13 juin, 21h-21h25
Je monte les marches deux par deux pour arriver le plus rapidement possible au sommet de la tour. Quitte à être complètement fatiguée. Au moins je ne m'agiterai pas dans tous les sens pendant l'examen à cause d'un pic d'énergie combiné à du stress. Xan a bien essayé de me faire réviser les quelques sujets mais c'est peine perdu. J'espère juste que Mister Ingham ne m'en voudra pas trop d'avoir raté l'examen.
L'examen commence et je me retiens de faire un câlin au professeur qui vient de m'assurer au moins une bonne réponse au test avec cette question. Les planètes. « Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter... Mars, Terre, Vénus, Mercure. » C'était dans ce sens-là ? Je n'ai pas le temps de commencer à paniquer sur ma capacité à donner des informations dans le bonne ordre parce que la question suivante arrive déjà.
Et je ne connais pas du tout la réponses. Vénus... c'est l'étoile du Paysan ? « Il se trouve qu'on a de la chance parce que c'est une des planètes les plus brillantes, si ce n'est LA plus brillante. » Je guette la réaction du professeur pour voir si je raconte complètement n'importe quoi, mais à l'évidence je n'arriverai pas à tirer plus d'informations de lui. Zut. « Donc on peut en effet la voir, comme le ciel est beau et dégagé. » ... peut importe, passons à la suite. Une carte du ciel avec des trous. J'acquiesce aux consignes de Mister Ingham en réfléchissant déjà à la manière dont je devrais m'y prendre. Mes yeux commencent à piquer quand j'ai du mal à régler le télescope. Est-ce que c'est Cassiopée, juste ici ? Et Orion de ce côté ? J'arrive finalement à distinguer un oiseau qui migre vers le sud et j'en déduis que ça doit être la constellation du cygne. Je crois. À chaque fois j'appelle le professeur pour qu'il puisse vérifier mais je ne suis pas sûre du tout de m'y prendre correctement. Pas du tout.
L'instrument qu'il me tend ensuite m'a l'air familier. Il devrait en tout cas. Le lunascope. C'est... un objet ? « C'est un long tube qui sert à observer la Lune. Pour l'utiliser il faut bouger des cadrans et... mesurer les distances. » Puis j'illustre ce que je viens de dire en manipulant l'objet. Est qu'il a toujours été aussi lourd ? Je ferme l'œil droit en bougeant de nouveau les cadrans au mieux. « C'est pas évident, mais la Lune... » Je baisse rapidement l'instrument et me tourne de nouveau vers l'adulte. « Elle est en phase de croissant. Et elle décroît. » À moins que ce soit le contraire.
Je remercie le professeur et foncé presque vers la sortie avec mes jambes qui ressemblent à de la gelée toute flagada. À l'aide.
Option : C'est pas moi, c'est le télescope !
Note pratique initiale : 5/10
C'est pas moi, c'est le télescope ! : > Vous perdez 1 point
Notre pratique finale : 4/10
Mousse de l'équipage Ad2OC.
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
6 août 2025, 23:58
Kate entra dans la pièce où se déroulait l’examen. Elle commença par se présenter et annoncer au professeur le numéro de son sujet. Puis, elle commença.► Nom et prénom : Kate Jonsthlon
► Année et filière : Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : n°1, 20h35-21h
► Sujet : 1, 2 ou 3 sujet n°1
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Elle devait d’abord énoncer les conditions idéales à l’observation de la voûte céleste. La jeune fille était tendue et stressée. L’Astronomie n’avait jamais été son point fort, mais elle ferait de son mieux.
« Les conditions idéales sont… Que le temps soit dégagé… Qu’il n’y ait pas de nuages. Et… Q-Que… la température ne soit pas trop élevée… »
L’Aiglonne n’était pas du tout sûre d’elle. Le professeur lui demanda ensuite si, aujourd’hui, les conditions étaient réunies pour l’examen. Elle lui répondit, en bégayant :
« Eh bien… Euh… O-Oui… Je pense… »
Il lui tendit ensuite un parchemin vierge sur lequel il lui demanda de placer les premiers repères permettant d'élaborer une carte du ciel. À chaque mise au point de son télescope sur l'un d'entre eux, elle devra l'appeler pour qu’il évalue son observation.
La rouquine se mit en place. Elle trouva plutôt facilement les premiers repères, et lorsqu’elle appelait le professeur pour qu’il évalue son observation au télescope, il semblait plutôt satisfait. Mais elle eut beaucoup plus de mal avec les derniers.
Enfin, le professeur lui tendit un nocturlabe et lui demanda de le décrire, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement.
« Le… Le nocturlabe est un petit objet cylindrique, qui ressemble un peu à une montre. Il sert à indiquer l’heure grâce à la position des étoiles dans le ciel nocturne. »
Le professeur lui demanda finalement d'énoncer l'heure obtenue par son observation.
« Je… Je dirais qu’il est… 21h environ… »
La jeune fille avait terminé son examen. Elle ressortit de la pièce, soulagée que ce soit terminé.
343 mots
7 août 2025, 00:17
► Nom et prénom : Nelson Constance
► Année et filière : 4ème Année - Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : n°5 21h30-22h
► Note espérée pour la partie pratique : 6/10 ou 7/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°1
► Pour commencer, le professeur vous demande d'indiquer combien de ceintures d'astéroïdes se situent au sein du système solaire. Il vous demande également de préciser leur nom, leur localisation ainsi que d'expliquer leur découverte.
► Il vous demande ensuite de pointer votre télescope sur Saturne, tout en vous précisant que sa visibilité étant encore difficile à cette heure, il vous faut chercher à l'Est. Il vous demande un dessin légendé pour rendre compte de votre observation.
► Pour terminer, le professeur vous demande un rapide exposé sur la formation du système solaire et plus particulièrement sur l'hypothèse de la nébuleuse solaire.
Sujet n°1
► Pour commencer, le professeur vous demande d'indiquer combien de ceintures d'astéroïdes se situent au sein du système solaire. Il vous demande également de préciser leur nom, leur localisation ainsi que d'expliquer leur découverte.
► Il vous demande ensuite de pointer votre télescope sur Saturne, tout en vous précisant que sa visibilité étant encore difficile à cette heure, il vous faut chercher à l'Est. Il vous demande un dessin légendé pour rendre compte de votre observation.
► Pour terminer, le professeur vous demande un rapide exposé sur la formation du système solaire et plus particulièrement sur l'hypothèse de la nébuleuse solaire.
Il se faisait tard et pourtant, c'était pile l'heure de son examen. Que n'aurait-elle pas donner pour s'épargner cela. Elle avait révisé - évidemment - mais il fallait avouer qu'elle se dépatouillait mieux quand il s'agissait de rendre un devoir où elle pouvait plancher dessus à la Bibliothèque qu'à l'oral où aucune échappatoire n'était vraiment possible. Ce n'était plus son ancien professeure, Mr Pearce, en face d'elle et pourtant... l'empreinte sévère de ce dernier imprégnait encore l'endroit. Et le silence, on en parle ?
Teinté du stress des examens. Pouah.
Le professeur lui parle des ceintures d'astéroïdes et l'adolescente ose alors espérer pendant une poignée de seconde qu'elle se soit trompée sur toute la ligne et qu'elle puisse décrocher un EE. Elle répond correctement à cette première question "multiple" en récitant la localisation, le nombre exact, l'histoire de leur découverte et n'oublie qu'un seul nom.
Son visage se fige alors lorsque le professeur lui demande de trouver Saturne malgré une mauvaise visibilité à cette heure-ci. Après une poignée de minutes, elle montre la position qu'elle a trouvé et tente un dessin légendé approximatif. Dessiner en réel un astre se trouvant à des centaines de kilomètres de là, ce n'était pas chose aisée. D'ailleurs, elle s'appuie presque essentiellement sur ce que sa mémoire lui souffle des bouquins de la Bibliothèque (et non pas ses réelles observations).
La dernière partie la détend instantanément. il s'agissait de parler de la naissance du système solaire. De l'Histoire donc ! Acquiesçant, elle sourit et répond. Elle ne bredouille que très peu concernant les dates. Le professeur lui demande alors de cibler sa réponse sur la nébuleuse solaire. Fronçant les sourcils, Constance a l'impression d'avoir un trou. La nébuleuse solaire... ne parlait-il pas du Soleil ?
Après une poignée de minutes de tergiversions et de suppositions prononcées, l'adolescente finit par quitter le haut de la Tour d'Astronomie après avoir salué son professeur. Peu importe qu'elle ait réussit totalement ou non l'examen. Celui-ci était désormais derrière elle (pour le moment, jusqu'à la théorie de Lundi prochain) et elle se sentait délesté d'un poids.
Notre pratique finale : 6.5/10
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥