6 juil. 2025, 23:52
Partie théorique - Examens d'Astronomie
Bonjour,
Je sais je m'y prend un peu en toute fin du temps imparti mais figurez-vous que j'attendais le bon soir pour avoir le meilleur alignement possible des planètes... Si, si je vous assure... c'est important que la lune soit entre son premier quartier et entre sa phase pleine...
Merci à vous,
Kate Hunter
Je sais je m'y prend un peu en toute fin du temps imparti mais figurez-vous que j'attendais le bon soir pour avoir le meilleur alignement possible des planètes... Si, si je vous assure... c'est important que la lune soit entre son premier quartier et entre sa phase pleine...
► Nom et prénom : Kate Hunter
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Sciences
► Comportement en cours :
Kate est une élève sérieuse. Elle travaille de manière régulière ses cours et fait des fiches sur chacune des notions abordées.
Elle prend de plus en plus d'assurance sur les parties pratiques et devient autonome, elle est naturellement maladroite mais essaie de s'appliquer. C'est une matière qui la passionne car elle peut avoir des conversations intéressantes avec son père au travers de celle-ci, elle est donc attentive en classe, participe et essaie de faire au mieux pour gommer d'éventuelles difficultés.
► Comportement en salle commune (Gryffondor uniquement) : /
► Moyenne tout au long de l'année : O
► Auto évaluation :
- Les constellations du Zodiaque 3/3
- Les constellations boréales 3/3
- Les constellations australes 2,5/3
- Les comètes 2,5/3
- Les astéroïdes 2/3
Merci à vous,
Kate Hunter
Edit Reece : Auto-évaluation prise en compte
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
7 juil. 2025, 00:15
Les résultats des auto-évaluations théoriques d'Astronomie sont disponibles juste ici! Vous pouvez dès à présent poster vos RP facultatifs pour la partie théorique ci-dessous.
Pour rappel, poster un RP pour la partie théorique peut vous permettre de faire varier votre note si celle-ci ne vous satisfait pas par deux moyens :
• Votre RP peut vous rapporter automatiquement un point supplémentaire sur votre note
• Vous pouvez utiliser jusqu'à deux options de variations, présentées en premier post du sujet, pour gagner ou perdre jusqu'à deux points.
Dans tous les cas, pensez à bien mettre en évidence votre demande de point supplémentaire / variations utilisées dans votre post.
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
8 juil. 2025, 06:33
jeudi 9 juin 2050, de 10h30 à 12h30
Ellana inspira et expira un bon coup avant d'entrer dans la Petite Salle pour un énième examen, tentant par cet exercice de respiration d'apaiser son pouls mouvementé. Elle aimait l'astronomie, de tout son cœur et de toute son âme, elle avait passé de très longues heures à réviser, tellement qu'elle en avait arrêté de compter, mais elle avait peur d'un couac. D'un trou de mémoire, d'une page blanche quand elle serait devant sa copie ; un trou noir ou un trou blanc ? Or, elle ne pouvait pas se permettre de rater. Pas l'Astronomie. Pas cette discipline qui occupait ses jours et ses nuits depuis qu'elle était enfant, pas cette discipline que sa mère lui avait enseignée alors qu'elle n'était qu'une gamine. Elle se souvenait de chaque moment où, ensemble, elles étaient parties observer les étoiles. Elle se souvenait du rituel du samedi soir ; chez certains, on regardait des films ou on jouait aux jeux de société, mais elle, quand la météo le permettait, elle s'enfuyait de Londres le temps de quelques heures, observait les constellations, écoutait sa mère lui raconter leur histoire. Les étoiles avaient bercé son enfance, rythmé sa vie ; la petite fille attendait toujours avec impatience leur rendez-vous du samedi.
10h30. Le sujet fut distribué. La Serdaigle l'ouvrit, parcourut les questions sans attendre. La première partie portait sur les constellations australes : elle aurait préféré les constellations boréales, car c'étaient celles-là qu'elle connaissait par cœur, celles-là qu'elle saurait retrouver même en fermant les yeux, mais elle avait appris ses cours et répondre à des questions dessus ne lui posa pas de problème outre mesure. Elle sentit son pouls s'apaiser légèrement, sa respiration se calmer. Elle était désormais trop concentrée pour penser à autre chose qu'à son examen. Elle savait ce qu'elle disait, tentait d'être la plus précise possible, de développer au maximum ses réponses. De toute façon, elle aurait été incapable de faire synthétique ; elle avait trop de choses à dire sur les étoiles, trop de choses à dire aux étoiles. Elle passa à la seconde partie, qui traitait des comètes ; un de ses sujets préférés ! Elle les trouvait particulièrement belles et intrigantes, mystérieuses et pleines de secrets... Elle avait adoré les étudier plus en détail au cours de l'année. Elle écrivit tout ce dont elle se souvenait dessus sur sa copie - c'est-à-dire beaucoup de choses - puis passa à la dernière partie de l'examen : les astéroïdes. Ce n'était pas ce qu'elle préférait, mais elle maîtrisait bien aussi.
Elle termina une petite dizaine de minutes en avance, ce qui lui laissa le temps de bien se relire, de corriger les éventuelles fautes d'orthographe et de souligner les titres. Elle sortit de la salle à 12h30, plutôt contente de ce qu'elle avait fait et surtout, soulagée d'avoir terminé une épreuve de plus : elle avait officiellement fait plus de la moitié de ses examens. Elle avait déjà fait neuf épreuves et il ne lui en restait plus "que" huit. On célébrait les petites victoires comme on le pouvait.
Je souhaite utiliser le bonus +1 pour avoir écrit le post RP. Merci !
Edit Reece : Partie théorique prise en compte
Note finale théorique : 9/10
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
9 juil. 2025, 10:23
Alexandre Bellanger - Fillière totale - candidat n°6
note : 7/10
En descendant de la tour de sa maison, Alexandre bailla longuement. Quelle idée que de passer si tôt un examen alors qu'il avait eu tard hier sa pratique d'astronomie ! Ils auraient pu leur laisser une matinée de repos... Il prit un temps pour manger quelques toasts et se dirigea vers la petite salle. Si la veille, l'épreuve s'était plutôt bien passée, il redoutait tout de même un peu encore l'écrit. Il pensa alors à Rowan et aux heures de révision. Il devait réussir. Il le devait !
Lorsque le sujet fut distribué, Alexandre prit un moment afin de savoir ce que contenait chaque exercice. Un QCM qui serait plus ou moins rapidement fait, une étude de plusieurs cartes de constellations australes, et enfin une rédaction pour expliquer les différences entre les comètes et les astéroïdes. après réflexion, l'adolescent se saisit de sa plume et d'une feuille de bouillon pour traiter tout de suite du troisième sujet qui l'inspirait bien plus, surtout qu'il avait disserté dessus la veille pendant sa pratique. Il se hâta de composer un plan et organisa ainsi sa réponse avant de commencer à l'écrire sur sa copie. Elle était longue, précise, avec plusieurs exemples de ces deux types de corps célestes.
Il croqua ensuite un morceau de sa tablette de chocolat et se pencha sur le QCM. Plusieurs réponses lui vinrent facilement tant il avait refait des exercices d'entrainement tout le long de l'année, mais quelques unes restaient en suspens. il passa dessus un instant à réfléchir et cocha la case qui semblait la plus logique. Le garçon s'attela ensuite à l'étude des cartes du ciel, ce qui était un élément qu'il maîtrisait beaucoup moins. Il se força à bien se concentrer, à analyser selon les méthodes apprises et donna une à une les réponses aux interrogations demandées. Après cela, plusieurs minutes lui restèrent. Il en profita pour relire la copie et corriger de petites fautes, comme un vilain accord mal placé.
je voudrais les options La plus belle des copies et Un petit creux
La plus belle des copies : > +1 point
Un petit creux : > Votre note ne change pas
Note finale théorique : 8/10
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 13 juil. 2025, 19:23, modifié 1 fois.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
11 juil. 2025, 16:16
Dire que je ne suis pas stressé pour cet examen est à moitié faux. Je ne m'inquiète pas trop dans la mesure où j'adore l'astronomie. Pour moi, réviser n'a pas été du travail mais du plaisir. Je me donen toujours à fond car je voudrais travailler dans ce domaine plus tard. Mais d'un autre côté, il est impossible de tout réviser à 100%, alors je stresse car que se passera-t-il si les sujets tombent sur quelque chose que je maitrise moins ? La note d'astronomie est une des seules qui comptent vraiment pour moi, alors rater cet examen, ça reviendrait à rater mes BUSE, pour moi, alors pas question.Awstin Winster - 5A - Spéciale - Note de base : 7
Une fois que je peux commencer, je prends connaissance du sujet et me rend compte que tout tombe sur des notions que je ne maitrise pas à fond. Je commence à sentir la panique monter en moi, mais je prends une grande inspiration pour me concentrer. Ce n'est pas parque que je ne connais pas tout le cours que je ne connais rien. Je me penche rapidement sur le QCM. Bien que certaines questions me donnent du fil à retordre, la majorité me semblent logiques, alors je passe rapidement à la question de réflexion. J'organise bien mon brouillon et tente de me pencher sur tous les aspects que la question soulève. Quand je rédige, je fais en sorte que mes propos soient clairs, pour facilité la correction et grapiller des points. Puis vient enfin la dernière partie, une étude de document. Comme pour le sujet de réflexion, je prends mon temps de bien organiser mon brouillon, je lis plusieurs fois les documents et entourent les mots ou phrases qui me semblent importants. Je finis par rédiger au propre et il me reste une dizaine de minutes pour relire ma copie et corriger les fautes.
J'aimerais ajouter +1 point à ma note finale pour ce post.
6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
16 juil. 2025, 17:12
ALYSSA WRIGHT | Quatrième année | Filière Sports & Soins
Numéro de candidat et post d'inscription : n°7
Note de base : 5/10
L'Astronomie n'avait pas manqué à Alyssa depuis le lundi dernier avec son oral qu'elle jugeait... nul. A son goût, aucun autre mot ne pouvait convenir. Pourtant elle avait révisé, du moins essayé. Les étoiles n'étaient juste pas alignées ce jour-là ; ou plutôt la situation l'avait complètement déconcertée. Heureusement qu'elle n'avait pas sorti ce genre d'excuse à son directeur de maison.
Aujourd'hui au moins, Alyssa pourrait rester tranquille dans son coin à répondre aux exercices. En plus, il ne restait plus que quelques examens, elle commençait à entrevoir la lumière vacillante au bout du tunnel... Surtout avec les examens de Vol, les seuls qu'elle abordait de manière sereine. Il ne lui restait donc plus qu'à espérer l'absence des astéroïdes dans les questions, ou encore les moldus, ou la formation du système solaire. Peut-être que finalement, les révisions d'Alyssa avaient été trop éparses.
Lorsqu'elle reçut son sujet, Alyssa grimaça. Bon, pas d'astéroïdes, mais... Non merci quand même ? Ceci étant, son état d'esprit était tout autre qu'au lundi dernier et elle désespérait de faire oublier à son directeur de maison ses piètres performances. Ainsi, la mine pour une fois concentrée, Alyssa se mit au travail, mais se sentit très vite bloquée par son manque de connaissances et surtout, par sa rigueur scientifique complètement absente. En plus, c'était compliqué de rester concentrée dans une si grande salle avec le crissement des plumes.
Ainsi, à défaut d'un travail propre et précis, elle s'efforça de rajouter un peu tout ce qui lui passait par la tête, concernant le cours, espérant que Mister Ingham voit cela comme des révisions. Peut-être un peu trop car elle n'eut pas le temps de terminer la question la plus difficile. Trop long, trop précis pour elle. Bon... Au moins l'épreuve était terminée.
► Qui peut le moins peut le plus
Pour tenter d'impressionner le correcteur, vous ajoutez un paquet d'informations supplémentaires dans votre copie.
Qui peut le moins peut le plus : > Vous gagnez 1 point.
Note finale théorique : 6/10
5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
18 juil. 2025, 18:17
Bonjour,
Je souhaite conserver ma note de base.
Merci
Note finale théorique : 7.5/10
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
21 juil. 2025, 22:26
Jeudi 9 juin de 14:00 à 15:30
Assise bien droite sur sa chaise, Nyxis attendait patiemment la distribution des sujets. Si certains examens lui conféraient l'insupportable envie de fuir le château en courant, ce n'était pas le cas de l'astronomie qui, à ses yeux, était plus une partie de plaisir qu'autre chose. S'il lui arrivait de douter, cet après-midi, ce n'était pas le cas. Cette fois-ci, elle avait conscience de son niveau, elle s'était vu travailler soigneusement tout au long de l'année, et révisé scrupuleusement au cours des dernières semaines. Elle maîtrisait. Normalement.
Les copies furent données. La blonde prit une grande inspiration et s'aventura à l'intérieur pour faire une première lecture du contenu. Comme à chaque épreuve depuis le début de sa scolarité, son cœur se mit à battre à la chamade. D'appréhension ? D'excitation ? Diverses raisons demeuraient, mais ce n'était définitivement pas le moment de s'attarder dessus, pas lorsqu'on avait des questions auxquelles il fallait répondre, sous les yeux.
La première thématique revenait sur la notion d'orbite céleste, et de son influence sur les saisons. Un sourire se dessina sur ses lèvres : facile. Sa plume commença donc à arpenter le parchemin, vierge il y a encore quelques secondes. L'Anglaise s'appliqua à soigner son écriture autant que ses réponses, il s'agissait du b. a.-ba pour tout élève soucieux de réussir...N'est-ce pas ? Après plusieurs minutes de grattage intensif, elle plongea dans la deuxième thématique de cette évaluation : les caractéristiques principales du Soleil. De même, elle se posa un instant pour se remémorer tout ce qu'elle avait revu lors de ses intenses séances de révision, puis, lorsqu'elle fut sûre d'elle, elle reposa la pointe de sa plume sur sa feuille pour y indiquer ses réponses.
Enfin, l'influence du Soleil et de la Lune sur le potentiel magique. Voilà le sujet le plus intéressant. Pour cette partie-ci, Nyxis mêla connaissances de cours à apprentissages personnels, en passant par les notions de base dispensées par Mr Ingham et les précisions plus techniques apprivoisées à travers des livres de sa possession.
Lorsqu'elle eut fini sa rédaction, et se lança dans une relecture pointilleuse, corrigea quelques mots, reforma quelques lettres et, lorsque fut sonnée la fin de l'épreuve, elle rendit sereinement son travail.
Je souhaiterais bénéficier du bonus +1 pour l'écriture de ce post RP. Merci !
Note finale théorique : 9/10
22 juil. 2025, 01:50
Bonsoir,
Je souhaite conserver ma note de base (7,5/10).
Merci !
Je souhaite conserver ma note de base (7,5/10).
Merci !
Note finale théorique : 7.5/10
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
22 juil. 2025, 15:31
Bonjour !Ambre WALKER | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°5
Note de base : 8/10
Ma note me convient parfaitement, je ne souhaite donc pas écrire la partie théorique de mon examen.
Merci !