18 août 2023, 21:35
 ANIMATION  Examens de fin d'année 2047-2048
Bonsoir ! ^^

Il fallait absolument que je post ici pour vous remercier de ces merveilleux examens ! C'est une situation Rp absolument fantastique à écrire, ça change vraiment et le fait d'avoir un réel bulletin à la fin motive encore plus !

Merciii pour tout !

5e année Rp ~ Code couleur :#c7759d
Présence quelque peu aléatoire sur le site
18 août 2023, 21:58
Bonsoir,

Je voulais également vous remercier pour cette animation RP et tout le travail en coulisses.
C'est la seconde fois que j'y participe et c'est avec le même plaisir, et j'ai hâte d'avoir de nouveau le petit bulletin pour illustrer ma fiche et donner plus de consistance à mon personnage au niveau scolaire.

Je rejoins un VDD pour le fait de tout avoir en catégorie RP pour les sujets où on post.

Encore merci !

7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
18 août 2023, 23:01
Bonsoir,

Je souhaitais aussi passer par ici pour vous remercier pour tout le travail que cela vous a demandé, travail qui s'est rajouté à la correction des devoirs hrp. Franchement, bravo !

C'est vraiment intéressant de jouer son personnage lors d'un examen, et c'est une bonne expérience que vous nous avez permis de faire vivre à nos personnages. Merci ! ^^

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
19 août 2023, 13:54
Bonjour, je ne peux qu'appuyer mes VDD concernant cette animation immersive RP :yes: Merci beaucoup pour cette opportunité ! :happy:

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
19 août 2023, 14:04
Mes premiers examens et j'ai adoré ! Comme c'était fun ! Juste peut-être certains examens étaient un peu trop complexes et longs à faire, et vraiment parfois, j'avais peur de me tromper là où mon perso aurait dû ne pas se tromper :lol:

Mais sinon c'était diversifié et amusant ! J'ai adoré les faire et j'ai très hâte de faire les prochains l'année prochaine ! Merci à vous et des gros bisous ! :grin:
19 août 2023, 14:14
Bonjour !

Merci énormément pour cette animation géniale ! Ca permet beaucoup de choses inRP, aussi bien sur le développement des relations de nos personnages avec les matières, et avec les profs ! Et puis la réaction des parents devant les bulletins, je crois que ça va être merveilleux :lol: !

Comme mon VDD, il y a certains exams où j'avais peur de me tromper alors que Merine aurait pas dû, mais globalement c'était vraiment super et accessible ! J'ai commencé tard et pourtant j'ai pu tout faire, donc vraiment merci à tous pour cette superbe organisation ! Hâte de voir les jolis bulletins :wow: !

"quand je suis en colère, je ne hurle pas je brûle" - Rupi Kaur
4A RP, 15 ans inRP / #047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / PNJs / La Péliade
19 août 2023, 16:13
Bonjour à tous !

Un grand merci pour cette animation gigantesque qui a demandé l'implication de l'ensemble des professeurs, en plus de la correction des devoirs et de leurs vacances IRL !

Je trouve que donner la possiblité de RP les examens de fin d'année, pour tout le monde et pas seulement les BUSES ou ASPIC, est vraiment une super idée. Cela fait d'autant plaisir quand on est encore des petites années. Et puis le bulletin est trop beau, en vue de ce qu'on a pu me montrer pour les années précédentes !
Je prends souvent du plaisir à écrire mes devoirs, et ce plaisir était le même pour les examens. Ils avaient en plus l'avantage de ne pas être anonymisé et d'être bien plus court et simple à réaliser.
Les épreuves n'étaient pas uniformes, mais c'est aussi ce qui m'a plu. Du RP en un poste, des épreuves en plusieurs parties, des épreuves pratiques, des débats, des quizz, des jeux (j'ai découvert le nanogramme avec le devoir de potion, c'était chouette !), et même des épreuves dont la note peut être influencé par l'affection du professeur (coucou la bota !). C'était vraiment drôle :D
Et en plus, on me souffle à l'oreille qu'on pourrait réclamer des PR ?... C'est le jackpot !

Il y a des points qui méritent d'être soulevée tout de même. Ces examens, et surtout la rédaction de la partie RP peut prendre du temps. Si on souhaite avoir un bulletin complet, il faut vraiment s'organiser avec nos occupations IRL. Mais en même temps, je trouve que c'est le bon moment de l'année pour le proposer. Peut-être pourrait-on proposer aux joueurs les moins disponibles de pouvoir reprendre leur notes et leur partie RP de devoirs correspondants, s'ils l'ont déjà fait ? Bien qu'en première année, cela ne concerne que DcFC et Sortilège.
Personnellement, j'ai dû faire le choix de privilégier les examens aux devoirs rendus, ce qui n'aident pas vraiment pour la coupe de maison du mois. Peut-être pourrait-on faire une valorisation en point pour les examens passés ? Un point par examen, ou trente point à la maison la plus "active" dans l'animation, ou trois points pour les élèves qui ont réussi à aller jusqu'au bout de toutes les épreuves... A creuser :)
En chipotant encore un peu... Ce serait bien d'uniformiser les entêtes et les informations demandés selon les matières : la note demandée, le numéro de candidat, le résumée de l'année de son personnage, son aisance en oral / écrit / dans la matière... Un peu de tout, ou l'essentiel.
Et pour finir, mettre les épreuves sous la même bannière de RP, pour pouvoir les retrouver aisément dans "mes rps".

Encore merci pour ces examens, j'ai hâte de voir le bulletin de ma petite peste et de passer ceux de la deuxième année l'été prochain :D

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout
20 août 2023, 16:26
Bonjour !

Merci à toute l'équipe pour l'organisation de ces examens ! Ils sont d'une importance capitale pour l'avenir de nos (plus si) petits personnages, on ne peut que vous remercier d'être au rendez-vous chaque année !

Je passais donc pour donner mes impressions sur les examens.

Remarques générales :
  • Merci pour ces tout beaux emplois du temps personnels sur le tableur ! C'est très appréciable d'avoir son onglet à soi :yes:
  • C'était dur pour tout le monde, mais c'était je pense nécessaire de mettre une limite à la mi-août pour la bonne tenue de l'évènement. Cela dit, le début était juste un peu perturbant, car les sujets ou les sous-sujets n'étaient pas disponibles en même temps, ça perd assez alors que ce n'était pas ma première fois. Pendant plusieurs semaines j'avais un point dans ma to-do list "Faire le point sur les examens" pour me mettre en tête qui était où et ce que je devais faire. Peut-être publier tous au jour J, et si ce n'est pas possible, faire un post d'annonce dans le sujet général et/ou vos sujets personnels lors de chaque "nouveauté" avec un récap des liens ?
  • Concernant les matières absentes pour x ou y raisons, comme la divination cette année, serait-il possible de mettre en place des vœux, comme cela avait été fait en runes l'année dernière ? Les blancs dans le bulletins seront une chose, mais dans le cas de l'orientation post-ASPIC, ça peut être très embêtant si la matière concernée est déterminante pour l'école et que l'élève ne la pas faite hRP.
  • Concernant les limites de participation différente de la fin générale, serait-il possible de mieux les mettre en valeur en amont, y compris dans le post récapitulatif général ? Partie théorique et partie pratique. Mettre vos absences était très bien cette année, merci :yes:
J'ai également rédigé un avis spécifique pour chacune des matières que j'ai testées (Je suis en 6ème année en filière Pratique & Ouverture option divination). Cet avis est disponible sur simple demande.

Merci encore et bon dimanche ! Bon courage pour les bulletins :yes:

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
20 août 2023, 17:00
Bonjour!

Avant toute chose, merci d'avoir renouveler l'expérience des examens inRP et donc pour les bulletins (que vous êtes en train de rédiger, courage!)

Comme Herminie, je vous propose mes remarques générales, si certains d'entre vous souhaite un retour plus complet et dédié à leur matière, ça ne me pose pas de soucis mais pense qu'il sera plus constructif d'en discuter par hibou plutôt que de faire un long message ici ;)
Pour info, filière sciences + vol + DcFM.

Sur la durée de l'animation:
C'est la troisième édition. La première année ça avait duré 15 jours. L'an passé, avec les rallonges, presque trois mois (voire plus). Cette année entre le 8 juin et le 17 août, ça fait 2 mois et demi, je trouve que cette durée est correcte pour que chacun puisse jongler avec son emploi du temps IRL tant côté professeurs qu'élève.
J'aimerais apporter une nuance. Je sais que certains des professeurs ont fait avec leurs emplois du temps et imprévus. Cependant, les dates de sortie des sujets (si ça sortait après le 8 juin) et de fin (si ça s'arrêtait avant le 17 août théorie et/ou pratique) n'étaient effectivement peut-être pas assez visibles. Ce qui a bien failli m'empêcher de participer en raison de mes dates d'indisponibilité (j'aurais vraiment été déçue parce que j'adore cet évènement). Peut-être, si possible, prévoir de tout sortir à la date de début (quitte à demander de l'aide aux autres si on est absent qui peuvent poster pour vous?). Sinon, l'idée de noter ces informations dans le sujet principal me semble intéressante.

Concernant les emplois du temps:
Vous avez fait un travail de fou (et je sais ce que c'est de construire un EdT). La lecture n'était pas évidente, même sur ordinateur (à trop réduire, je ne voyais plus trop).
Je sais qu'inRP certains professeurs ont jugé que leur pratique n'avait besoin que de 10 minutes (ou 15). Cependant, pour rendre le tout moins lourd (avec moins de lignes) que pensez-vous de considérer que l'élève est convoqué sur trente minutes (quitte à en convoquer 2 ou 3 en une fois) simplement pour le noter dans l'emploi du temps?

Pour les professeurs qui font le choix de ne pas préparer d'examens inRP:
Je peux tout à fait comprendre que ça ne soit pas possible pour vous. Mais comme Herminie, j'avais beaucoup aimé la solution proposée l'an passé. A savoir en discuter avec le professeur, quitte à apporter des RP pour prouver nos dires.

D'autres remarques:
C'est d'une importance beaucoup plus relative pour moi mais il est vrai qu'une forme d'harmonisation des informations demandées (en bandeau ou dans le RP) + tout estampiller RP serait un bonus ;)
C'était top d'avoir les absences (celles prévues du moins) en clair dans le sujet principal pour savoir quand vous contacter si question.

Bonne fin de dimanche à tous!
Et vraiment, merci pour l'expérience, elle a été super agréable même si j'ai pointé des pistes d'amélioration à explorer.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
20 août 2023, 19:01
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour cette animation qui nous permet d'avoir un bulletin personnalisé, et le temps que ça doit vous prendre, tant au niveau de la préparation, du suivi pour certaines matières, et désormais de la notation et du remplissage des bulletins. :)

C'était pour ma part la première édition à laquelle je participais. Voici mes remarques "en vrac" :
- en terme de délai, je trouve que les 2 mois alloués étaient suffisants pour réaliser l'ensemble des matières, si on ne s'y prend pas à la dernière minute et si l'on s'organise un peu (entre ses propres absences et celles des professeurs) Je rejoins Herminie pour demander à mieux indiquer/informer sur d'éventuelles limites de participation différentes de la deadline générale.
- j'ai apprécié la diversité des épreuves (et plus particulièrement les "actions supplémentaires" de Monsieur Charleston, les examens "à résolutions" de sortilèges ou métamorphoses, les aides de Monsieur Dawson ou Miss Xarinez qui permettaient à son personnage de "réussir" les parties pratiques...) Bravo et merci pour ces sujets différents pour chaque année (et même une dizaine de sujets différents par année dans certaines matières !)
- j'ai apprécié les emplois du temps détaillés qui permettaient de se rendre compte où en était son personnage dans ses examens
- peut-être les examens RP pourraient-ils être valorisés dans les sabliers ? (dans une mesure moindre par rapport aux devoirs habituels évidemment) Peut-être récompenser les élèves qui sont venus à bout de toutes les matières de leur filière, par exemple ?
- enfin, ça reste du détail : comme d'autres, j'aurai apprécié que les sujets soient tous sous l'icône "RP" et que l'en-tête soit lui aussi harmonisé dans les différents sujets

Merci encore pour le temps passé sur ces examens RP ! :)

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots