Les Péripéties JoBaRBiLLe
LUNDI 18 SEPTEMBRE 2051
DEUXIEME ANNEE, 12 ANS
DEUXIEME ANNEE, 12 ANS
Archibald avait attendu cette annonce depuis l'an dernier. Depuis qu'il avait pris connaissance de l'existence du programme d'apprentissage des langues. Il avait terriblement pesté quand il avait découvert le JoBaRBiLLe trop tard pour pouvoir s'y inscrire.
Alors il avait patienté. Il avait mûrit ses objectifs durant l'été. Il avait guetté les affichages. Il savait pertinemment ce qu'il voulait faire. Il voulait apprendre la langue des gobelins. Et ce pour deux raisons.
La première était purement d'ordre utilitaire. Il s'était découvert une passion pour l'artisanat et rêvait de fabriquer des artefacts, voir même des golems. Et il était de notoriété publique que les gobelins étaient les meilleurs fabricants d'artefact au monde. La seconde, plus personnelle, était de rendre hommage à Agnak, la préceptrice qui avait pris soin de lui toute son enfance. Il voulait pouvoir lui parler dans la langue de son peuple comme marque de respect.
Aussi, n'hésita-t-il pas une seconde lorsqu'il vit l'affiche tant espérée. Le jour J, il se présenta dans la salle avec un grand sourire, salua les intervenant, plus particulièrement le gobelin à la barbe rousse et aux yeux azurs, avant de venir s'asseoir à côté du professeur O'Malley et de lui demander avec curiosité.
"Le programme est aussi ouvert aux adultes? Je ne savais pas. Vous venez pour apprendre quelle langue si ce n'est pas indiscret?"
220 motsArchibald s'assoit aux côtés de @Ciara O'Malley et sort un parchemin pour prendre des notes tout en balançant légèrement ses pieds de nervosité.
Au fur et à mesure des arrivées des élèves dans la salle, Ciara fut tour à tour saluée par les nouveaux venus et ce fut finalement un petit Serpentard qui s'installa près d'elle et entama la conversation.
Souriante, elle lui répondit : Tout à fait ! Elle l'avait supposé en ne voyant pas de contre-indication sur l'affiche annonçant l'évènement et s'en était ouverte en salle des professeurs afin de savoir ce qu'il en était vraiment. Elle avait ainsi découvert que certains collègues participaient déjà à cet apprentissage.
Pour autant, elle était plutôt venue dans l'idée d'être auditrice libre à cette réunion, sans idée précise d'une langue à suivre, ne s'étant pas plus renseignée que cela sur celles que l'on pouvait apprendre. C'était bien à cela que servait cette réunion... en apprendre plus sur le fameux système JoBaRBilLE !
Je ne sais pas encore... et vous ? lui retourna-t-elle la question.
Souriante, elle lui répondit : Tout à fait ! Elle l'avait supposé en ne voyant pas de contre-indication sur l'affiche annonçant l'évènement et s'en était ouverte en salle des professeurs afin de savoir ce qu'il en était vraiment. Elle avait ainsi découvert que certains collègues participaient déjà à cet apprentissage.
Pour autant, elle était plutôt venue dans l'idée d'être auditrice libre à cette réunion, sans idée précise d'une langue à suivre, ne s'étant pas plus renseignée que cela sur celles que l'on pouvait apprendre. C'était bien à cela que servait cette réunion... en apprendre plus sur le fameux système JoBaRBilLE !
Je ne sais pas encore... et vous ? lui retourna-t-elle la question.
Ciara répond aux divers saluts qui lui sont adressés puis entame la discussion avec @Archibald Sinclair.
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
Quelques jours auparavant, Léandre avait constaté l'apparition d'une note sur le panneau d'affichage indiquant que le programme JoBaRBiLLe allait reprendre. Il avait été intrigué en apprenant qu'il s'agissait d'une possibilité d'apprentissage des langues magiques. Il n'avait pas souvenir que Poudlard soit connu pour cela. Durant cette rentrée il allait de surprise en surprise concernant l'école britannique.
Lorsqu'il rejoignit la salle d'étude peu avant l'heure dite, il y avait déjà quelques personnes présentes, en commençant pas les intervenants. Quel ne fut pas sa surprise d'y retrouver des visages connus. Sybille Luneau pour commencer. De quelques années sa cadette, il ne l'avait pas vraiment côtoyée, mais ses tantes, les soeurs Luneau, avaient repris la direction de Beauxbâtons à la retraite d'Olympe Maxime au début de sa troisième année. Par conséquent, elle était devenue presque aussi connue dans l'école française que les directrice. Sans compter qu'ils avaient partagé la même maison avant que Léandre ne soit diplômé.
La seconde surprise vint de Natanaël Carpentier, son aîné quant à lui. Il avait aussi connu une certaine célébrité dans l'école du fait de ses charmes de semi-vélane. Au point qu'il s'était attiré l'inimité de nombre de garçons. Pas celle de Léandre qui voyait plutôt sa capacité à retenir l'attention féminine comme un soulagement. Peut-être que cette soirée serait meilleure qu'il ne l'avait escompté...
218
Lorsqu'il rejoignit la salle d'étude peu avant l'heure dite, il y avait déjà quelques personnes présentes, en commençant pas les intervenants. Quel ne fut pas sa surprise d'y retrouver des visages connus. Sybille Luneau pour commencer. De quelques années sa cadette, il ne l'avait pas vraiment côtoyée, mais ses tantes, les soeurs Luneau, avaient repris la direction de Beauxbâtons à la retraite d'Olympe Maxime au début de sa troisième année. Par conséquent, elle était devenue presque aussi connue dans l'école française que les directrice. Sans compter qu'ils avaient partagé la même maison avant que Léandre ne soit diplômé.
La seconde surprise vint de Natanaël Carpentier, son aîné quant à lui. Il avait aussi connu une certaine célébrité dans l'école du fait de ses charmes de semi-vélane. Au point qu'il s'était attiré l'inimité de nombre de garçons. Pas celle de Léandre qui voyait plutôt sa capacité à retenir l'attention féminine comme un soulagement. Peut-être que cette soirée serait meilleure qu'il ne l'avait escompté...
218
Léandre entre dans la salle et s'attarde près de l'entrée, surpris de reconnaître d'anciens camarades de Beauxbâtons. Vous pouvez interagir avec lui.
J'entre dans la salle. Un tel système n'existait pas quand j'étais à Poudlard, ou alors je n'en ai jamais entendu parler. Mais du coup, je rattrape le temps perdu en venant maintenant. J'ai hâte de découvrir une nouvelle langue magique ! Je maîtrise déjà l'arabe égyptien, grâce au fait que ma famille est Egyptienne. Sauf que ça n'a rien de magique.
Je remarque que Ciara (@Ciara O'Malley) et Léandre (@Léandre Montmort) sont déjà présents. Je dis bonjour à ce dernier et d'un sourire, je salue mon ancienne camarade de promotion. Je la vois discuter avec un de mes serpents, Archibald (@Archibald Sinclair)il me semble bien. Celui qui aime Britney Spears et qui a participé à mon jeu de rentrée. Il m'a aussi aidée à réaménager mon bureau. Je repère aussi une autre Serpentard, dont le nom ne me revient pas (@Rosalind Whitmore). Elle n'était pas présente au jeu et se tient assez loin de moi.
Les instructeurs ont l'air tous très bien et certains sont même assez impressionnants. Je n'ai pas encore choisi quelle langue je voulais apprendre. Je pense donc que je vais opter pour l'instructeur qui me passionnera le plus. En attendant, je vais m'asseoir.
Je remarque que Ciara (@Ciara O'Malley) et Léandre (@Léandre Montmort) sont déjà présents. Je dis bonjour à ce dernier et d'un sourire, je salue mon ancienne camarade de promotion. Je la vois discuter avec un de mes serpents, Archibald (@Archibald Sinclair)il me semble bien. Celui qui aime Britney Spears et qui a participé à mon jeu de rentrée. Il m'a aussi aidée à réaménager mon bureau. Je repère aussi une autre Serpentard, dont le nom ne me revient pas (@Rosalind Whitmore). Elle n'était pas présente au jeu et se tient assez loin de moi.
Les instructeurs ont l'air tous très bien et certains sont même assez impressionnants. Je n'ai pas encore choisi quelle langue je voulais apprendre. Je pense donc que je vais opter pour l'instructeur qui me passionnera le plus. En attendant, je vais m'asseoir.
Skye sourit à son amie avant d'aller s'installer. Elle est ouverte à toute interaction, alors n'hésitez pas !
DDM des Serpentard à partir de septembre 2051 - Toujours disponible pour RP ou créer des relations ! - #850000 - Avatar par l'incroyable Paige Barrow
Archibald sourit avec douceur au professeur O'Malley. Même s'il n'était pas l'élève le plus doué en Métamorphoses, il aimait bien cette matière et appréciait ainsi la personnalité dynamique et solaire de son enseignante. Il lui répondit donc avec enthousiasme.
"Moi, je voudrais asolument apprendre le gobelbabil. J'ai une préceptrice gobeline à la maison. Et j'aimerais devenir fabriquant d'artefacts! Alors, si je veux être accepté par les gobelins et apprendre auprès d'eux, je me dis que c'est un passage obligé!"
Alors qu'il souriait à sa professeur de métamorphoses, il vit Miss Golloway pénétrer à son tour dans la salle. Ses yeux se mirent à pétiller de malice. Même s'il regrettait de ne pas avoir eu le temps d'échanger avec Hanae qui était une vieille amie de sa mère, il avait été enthousiasmé par l'arrivée de sa nouvelle directrice de maison et s'était immédiatement porté volontaire pour l'aider à s'installer. Et puis... Elle connaissait la musique moldue des années 90! Il se sentait moins seul. Il se décala légèrement, espérant secrètement qu'elle viendrait s'asseoir non loin. Il lui sourit et lui demanda.
"Miss Galloway. Je me demandais... Est-ce que vous connaissez d'autres artistes moldus? Ma grand-mère m'a fait écouter une chanson d'un groupe. Les "Hackstreet Boys" ou un truc du genre. Vous connaissez? "
"Moi, je voudrais asolument apprendre le gobelbabil. J'ai une préceptrice gobeline à la maison. Et j'aimerais devenir fabriquant d'artefacts! Alors, si je veux être accepté par les gobelins et apprendre auprès d'eux, je me dis que c'est un passage obligé!"
Alors qu'il souriait à sa professeur de métamorphoses, il vit Miss Golloway pénétrer à son tour dans la salle. Ses yeux se mirent à pétiller de malice. Même s'il regrettait de ne pas avoir eu le temps d'échanger avec Hanae qui était une vieille amie de sa mère, il avait été enthousiasmé par l'arrivée de sa nouvelle directrice de maison et s'était immédiatement porté volontaire pour l'aider à s'installer. Et puis... Elle connaissait la musique moldue des années 90! Il se sentait moins seul. Il se décala légèrement, espérant secrètement qu'elle viendrait s'asseoir non loin. Il lui sourit et lui demanda.
"Miss Galloway. Je me demandais... Est-ce que vous connaissez d'autres artistes moldus? Ma grand-mère m'a fait écouter une chanson d'un groupe. Les "Hackstreet Boys" ou un truc du genre. Vous connaissez? "
220 motsArchibald aime à discuter avec @Ciara O'Malley et avec @Skye Galloway en attendant le début de la réunion.
Dernière modification par Archibald Sinclair le 20 sept. 2026, 12:16, modifié 1 fois.
Voyant Skye pénétrer dans la pièce, Ciara la salua de la main avec un grand sourire. Ca lui faisait plaisir de la retrouver là, dans un autre contexte, mais tout de même. Ca les ramenait plusieurs années en arrière... Il faudrait qu'elles prennent le temps d'une vraie discussion... mais le temps passait si vite !
Cela ne l'empêcha pas de poursuivre l'échange avec son voisin. Il était visiblement très enthousiaste à l'idée de débuter l'apprentissage de la langue des gobelins. Ce sont de très bons arguments en effet ! Il est vrai que les Gobelins sont fiers et pour travailler avec eux, ca ne peut être qu'apprécié que vous connaissiez leur langue... En parlant d'artefacts... Savez-vous qu'il y a un Club d'artisanat magique à Poudlard ? Alwenn, qui gérait le Club, n'évoquait pas forcément le fait de créer des artefacts, mais elle permettait aux élèves de voir la base de l'artisanat... et donc la base des artefacts.
Voyant le garçon parler musique à son amie, elle sourit. Connaissant Skye, elle ne peut s'empêcher de demander : Musique des années 90 ? avec un sourire taquin.
Cela ne l'empêcha pas de poursuivre l'échange avec son voisin. Il était visiblement très enthousiaste à l'idée de débuter l'apprentissage de la langue des gobelins. Ce sont de très bons arguments en effet ! Il est vrai que les Gobelins sont fiers et pour travailler avec eux, ca ne peut être qu'apprécié que vous connaissiez leur langue... En parlant d'artefacts... Savez-vous qu'il y a un Club d'artisanat magique à Poudlard ? Alwenn, qui gérait le Club, n'évoquait pas forcément le fait de créer des artefacts, mais elle permettait aux élèves de voir la base de l'artisanat... et donc la base des artefacts.
Voyant le garçon parler musique à son amie, elle sourit. Connaissant Skye, elle ne peut s'empêcher de demander : Musique des années 90 ? avec un sourire taquin.
Ciara poursuit sa discussion sur les langues avec @Archibald Sinclair et s'immisce dans la conversation sur la musique avec @Skye Galloway.
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
En entendant le jeune Archibald m'aborder et en voyant Ciara me faire salut, je me décide à les rejoindre. Je réfléchis au passage qui peut bien désigner les "Hackstree Boys" puis ça me remonte quand Ciara demande avec un sourire si c'est de la musique des années 90. Backstreet Boys ! J'adresse à ma désormais collègue un clin d'oeil complice.
-Oui, bien sûr que je connais, les Backstreet Boys ! Je préférais les *NSYNC cependant. Il y avait le chéri de Britney Spears, dont j'étais folle amoureuse.
La grand-mère de ce petit m'a l'air d'avoir de très bons goûts. Pas très étonnant, à cette époque, ce style de musique, ce n'était pas très insolite d'aimer. Je trouve ça bien qu'elle transmette à son petit-fils sa passion.
-J'ai cru entendre que vous parliez du club d'artisanat de Poudlard ? Tu devrais le rejoindre Archibald, toi qui veut travailler dans les artefacts, ça te sera très utile !
Il m'a bien marquée le jour de la rentrée avec son incroyable projet d'avenir. Je n'ai pas pensé à lui dire ce jour-là mais c'est vrai que le club lui sera utile. Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup parler à celle qui le gère, toutefois, j'ai entendu de bonnes choses la concernant.
-Oui, bien sûr que je connais, les Backstreet Boys ! Je préférais les *NSYNC cependant. Il y avait le chéri de Britney Spears, dont j'étais folle amoureuse.
La grand-mère de ce petit m'a l'air d'avoir de très bons goûts. Pas très étonnant, à cette époque, ce style de musique, ce n'était pas très insolite d'aimer. Je trouve ça bien qu'elle transmette à son petit-fils sa passion.
-J'ai cru entendre que vous parliez du club d'artisanat de Poudlard ? Tu devrais le rejoindre Archibald, toi qui veut travailler dans les artefacts, ça te sera très utile !
Il m'a bien marquée le jour de la rentrée avec son incroyable projet d'avenir. Je n'ai pas pensé à lui dire ce jour-là mais c'est vrai que le club lui sera utile. Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup parler à celle qui le gère, toutefois, j'ai entendu de bonnes choses la concernant.
Skye rejoint @Ciara O'Malley et @Archibald Sinclair
DDM des Serpentard à partir de septembre 2051 - Toujours disponible pour RP ou créer des relations ! - #850000 - Avatar par l'incroyable Paige Barrow
La connaissance était un don ainsi qu'un devoir. C'est ce qui motive la directrice de Serdaigle à se diriger vers la salle de classe. Non par envie particulière de partager l'environnement avec une bande d'adolescents. Alors qu'elle pénètre dans la salle de classe, elle est ravie de voir qu'elle n'est pas la seule du corps professoral à être intriguée par cette réunion. Layla ne connaît pas encore bien tout les prénoms de ses collègues, mais elle remarque aisément la présence de la rouquine, de l'héritier Montmort, et de la directrice de Serpentard (et son air toujours enjoué lui faisait dire que sa maison d'origine était par ailleurs tombée bien bas, et que dire de ces piercings ?). Son impression de cette dernière alors qu'elle évoque des artistes qui ont l'air d'avoir peu d'intérêts. Britney Spears ? Bien sûr qu'elle connaissait de nom, mais enfin, c'était vieux pour une jeune demoiselle comme elle ! Préférant la présence calme du sorcier présent, elle s'approcha de lui.
-Monsieur Montmort," salua-t-elle en toute sobriété d'un geste de tête, croisant ses mains parsemées de bagues, dont une chevalière de la famille Wilkerson sur l'index gauche, et Claire sur l'index droit, devant elle.
-Monsieur Montmort," salua-t-elle en toute sobriété d'un geste de tête, croisant ses mains parsemées de bagues, dont une chevalière de la famille Wilkerson sur l'index gauche, et Claire sur l'index droit, devant elle.
Layla rentre dans la salle et salue @Léandre Montmort.
Tu peux me tutoyer !
338566
Gabriel, depuis l'année passée c'était mis en tête de s'inscrire aux cours de langue magique durant sa seconde année. Cette décision venait du fait qu'il avait entendu qu'on pouvait apprendre la langue des êtres de l'eau. Donc communiquer avec des créatures subaquatique ce qui s'apparentait tout simplement a un rêve pour le jeune garçon qui poussa la porte avec enthousiasme.
En entrant il laissa son regard passer sur l'ensemble des présents et nottament les futurs professeurs de langue. Il chercha celui de langue de êtres de l'eau mais une étincelle de panique passa dans son regard. Il ne lui sembla pas en trouver pourtant...
Son regard se posa alors sur des cheveux qu'il connaissait bien. Il s'approcha d'@Archibald Sinclair, camarade de promotion et surtout grand ami de Sheryl et Andreas qu'il fréquentait tout particulièrement depuis ce début d'année. Celui-ci semblait discuter avec leur professeure de Métamorphose. Il ralentit donc mais quand il entendit l'autre adulte, une directrice d'une autre maison que Poufsouffle évoquer le club d'artisanat son enthousiasme repris le dessus.
-Bonjour Miss, salut Archi.
Il accorda un grand sourire à chacun des présents.
-Vous parlez du club d'artisanat magique? J'aimerais trop y participer cette année, on pourra y aller ensemble ! Dites, vous savez si on pourra apprendre la langue des êtres de l'eau cette année ?
Autant profiter de la présence des deux adultes pour poser sa question. Il accorda un clin d'œil au Serpentard avant de se reconcentrer sur la professeure et la directrice de maison.
En entrant il laissa son regard passer sur l'ensemble des présents et nottament les futurs professeurs de langue. Il chercha celui de langue de êtres de l'eau mais une étincelle de panique passa dans son regard. Il ne lui sembla pas en trouver pourtant...
Son regard se posa alors sur des cheveux qu'il connaissait bien. Il s'approcha d'@Archibald Sinclair, camarade de promotion et surtout grand ami de Sheryl et Andreas qu'il fréquentait tout particulièrement depuis ce début d'année. Celui-ci semblait discuter avec leur professeure de Métamorphose. Il ralentit donc mais quand il entendit l'autre adulte, une directrice d'une autre maison que Poufsouffle évoquer le club d'artisanat son enthousiasme repris le dessus.
-Bonjour Miss, salut Archi.
Il accorda un grand sourire à chacun des présents.
-Vous parlez du club d'artisanat magique? J'aimerais trop y participer cette année, on pourra y aller ensemble ! Dites, vous savez si on pourra apprendre la langue des êtres de l'eau cette année ?
Autant profiter de la présence des deux adultes pour poser sa question. Il accorda un clin d'œil au Serpentard avant de se reconcentrer sur la professeure et la directrice de maison.
Gabriel s'intègre au groupe composé d'Archibald, @Ciara O'Malley et @Skye Galloway exprimant son enthousiasme sur le club d'artisanat et demandant s'il pourrait apprendre la langue des êtres de l'eau.
Gabriel Yates -Deuxième année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
Comme depuis plusieurs années, Magdaléna avait guetté l’apparition de l’affichette qui annonçait la réunion. Certes, elle n’allait pas prendre une nouvelle langue cette année – avec deux en cours d’apprentissage, elle avait déjà fort à faire – mais elle voyait ce rendez-vous comme une seconde rentrée: elle retrouvait les intervenants dont elle suivait les cours et découvrait ses condisciples.
Arrivée dans la salle, la potionniste salua amicalement Sybille et, ayant balayé du regard la pièce, elle constata que les cours séduisaient toujours autant parmi les adultes du château. *Encore une preuve qu’il s’agit d’une excellente idée*, songea-t-elle en échangeant un "Bonsoir!" avec Hagrid et Nathanael et un sourire avec les autres personnes présentes, avant de s'installer.
116
Arrivée dans la salle, la potionniste salua amicalement Sybille et, ayant balayé du regard la pièce, elle constata que les cours séduisaient toujours autant parmi les adultes du château. *Encore une preuve qu’il s’agit d’une excellente idée*, songea-t-elle en échangeant un "Bonsoir!" avec Hagrid et Nathanael et un sourire avec les autres personnes présentes, avant de s'installer.
116
Magdaléna salue tout le monde d'un sourire et s'installe pour la réunion.
N'hésitez pas si vous voulez interagir avec Magda.