29 juil. 2025, 15:02
 Examen   2049-2050  Présentation - Examen théorique de métamorphose
Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror
Note de base : 15/20
Raah… Non mais sérieusement ? Il n'y a pas une seule question au sujet de l'alchimie ?!

Bon. On ne panique pas. Ça aurait pu être pire. Elle aurait pu en plus de ça rajouter des questions sur les tout tout débuts de la métamorphose et comment, à l'échelle atomique, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Oh là là !

Abattu, je passe brièvement sur toutes les questions courtes au sujet des métamorphoses d'extension que je maîtrise évidemment presque aussi bien que ma propre baguette puisque c'est un des deux seuls cours que j'ai écouté activement.

Puis mes yeux se portent de nouveau sur la question de réflexion portant sur Kyungheum. Puis sur le barème. Puis de nouveau sur la question de réflexion.

En vrai… Kyungheum… C'est une école. J'ai fait le programme AMICO. Et c'est une question de réflexion, qui plus est.

C'est pourquoi je tente le coup, au culot. Je commence par restituer l'intégralité des souvenirs que j'ai au sujet de Kyungheum en faisant tous les parallèles possibles avec Tawaneer. Et Poudlard aussi, accessoirement. Après tout, c'est une question de réflexion, pas une question de restitution de connaissances !

Moi je dis, ça passe.

Je prends le temps de repasser sur ma copie pour soigner quelques détails et qu'elle ait l'air la plus propre possible avant de finalement rendre cette dernière.
Présentation de la copie : Copie propre
Autres : Tenter de noyer le poisson
EDIT Gwendoleen :
- Copie propre : - Votre note ne change pas
- Tenter de noyer le poisson : - +1pt

Votre note définitive de théorie est maintenant disponible dans le premier post

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)

29 juil. 2025, 20:43
Olivia Garedig | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Note de base théorie : 15/20
Je le sens pas ! J'aime pas cette matière ! Je sais que Nain Fam dirait qu'elle est super importante et tout... Mais... Je sais pas, ça me parle pas ! Alors l'examen... Au moins là c'est la théorie donc j'ai une chance de pas trop faire n'importe quoi... Nain Fam ne laisserait pas passer une mauvaise note de toute façon donc... J'ai bien révisé – enfin, j'ai essayé... j'ai fait des fiches, posé des questions, ça devrait le faire non ?

J'entre dans la salle, glissant une petite grimace vers Addie, je sais pas si elle l'a vu mais ça m'a un peu détendue au moins. Je m'installe doucement et attend ma copie en balançant mes jambes. J'ai déjà hâte d'avoir fini... Bon j'ai le sujet, de quoi il parle... Un QCM sur les contre sorts généraux et des questions sur les bases de la métamorphose... C'est pas le pire qui pouvait m'arriver, je connais un peu ces sujets-là.

Ffuuu, j'expire doucement, il est temps de s'y mettre, il faut que j'ai une note suffisante pour ne pas me prendre de remarques sur mon sérieux et donc ma participation à l'équipe de Quidditch ! Donc je vais m'appliquer pour rendre une copie propre et remplie. On va commencer par les questions, j'ai relu mes fiches sur les bases pendant le repas donc c'est encore plutôt frais. Qu'est-ce que j'ai hâte d'être à l'examen de Vol ce sera tellement plus sympa que ça !

Questions répondues, passons au QCM, c'est quoi le pourcentage de chance d'avoir tout faux à un QCM ? Bon là c'est sûr c'est cette réponse ! Et là ? Est-ce que ce serait celle-ci ? Ou celle-là ? Je souffle, j'ai l'impression de faire n'importe quoi... Et pour la dernière... On va dire que ce sera ça la réponse et on verra bien ! Je relis ma copie, corrige une ou deux fautes puis pose ma plume, enfin finie, passons au Vol ! Un sourire se dessine doucement sur mon visage à cette simple pensée. (339 mots)

Stress : Petit stress
Présentation de la copie : Copie propre

EDIT Gwendoleen :
- Petit stress : - +5PR
- Copie propre : - +0.5pts

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout

31 juil. 2025, 15:15
Rosalia Devere | Deuxième année, tronc commun
Numéro de candidat et post d'inscription : n°25 | Note de base : 14,5/20
Vous tombez sur un QCM sur la métamorphose dans les duels et vos questions courtes portent sur le serpent en métamorphose.
Le mercredi 08 juin 2050
Grande Salle, rez-de-chaussée
14h 00 - 15h 00

La semaine passait si lentement… Une vile créature mal intentionnée avait sûrement subtilisé un retourneur de temps pour que les examens durent éternellement, songea Rosalia en descendant les escaliers massifs en direction de la Grande Salle. Pour une fois, elle aurait espéré que ceux-ci l’emmènent tout en haut de la tour d’astronomie, ou dans un endroit si reculé que personne encore n’avait jamais découvert. Ou alors qu’un sorcier représenté dans un des tableaux tende une main crochue en direction de la jeune fille, et l’emmène de l’autre côté de la toile où elle ne pourrait plus s’en échapper. Mais bien sûr, rien de toutes ces merveilleuses espérances ne se produisit, et Rosalia se retrouva bien trop tôt à son goût, à patienter le lancement des festivités en compagnie de ses camarades.

Elle était bien un peu stressée, mais rien de comparable à ses voisins; certains se rongeaient les ongles, d’autres relisaient leurs parchemins comme si leur vie en dépendait pendant que leurs voisins étaient si rouges que l’on aurait pu croire qu’ils avaient avalé une douzaine de tonneaux de Pimentine. Même un Rapeltout ne leur arrivait pas à la cheville.
Rosalia, assez amusée par cette situation cocasse -du moins, c’était son point de vue-, en oublia même l’espace d’un instant la tension qui l’habitait. Son but premier était de rendre ses parents fiers, bien sûr, mais qu’adviendrait-il si elle les décevait ?

Non, cela n’arriverait pas, elle en était convaincue, ils l’aimeraient toujours coûte que coûte, qu’elle fût sorcière, Moldue, ou qu’elle aie ses examens avec une moyenne Troll.
Rassurée, elle respira profondément et se focalisa sur ces pensées. Comme si on avait lu dans son esprit, les portes en bois de chêne de la Grande Salle s’ouvrirent à ce moment précis. Victime à la fois de l’impatience et de la résignation, Rosalia chercha du regard son pupitre, parmi l’océan de tables qui occupaient tout l’espace, refoulant la boule qui lui contractait l’estomac.

Une fois chacun assis, les copies s’envolèrent dans une chorégraphie aérienne parfaitement maîtrisée, avant de se poser doucement sur la table qui leur était pré-destinée. Ça y est, l’examen venait de débuter. Rosalia, décidant de suivre les conseils que sa professeure lui avait donné, lu d’abord tous les énoncés. La métamorphose dans les duels ohhh ! Ça, elle maîtrisait assez bien, un petit sourire naquit sur ses pommettes. Et… oh non… ce n’était pas possible… des questions courtes sur le serpent en métamorphoses ?! Son sourire disparut aussitôt.
Dès son plus jeune âge, les serpents l’avaient toujours terrifiée, une peur panique s’emparait d’elle lorsqu’elle en apercevait un. C’était une terreur incontrôlée, comme si son instinct la poussait à fuir rien qu’à l’évocation du reptile. Alors… métamorphoser un objet en serpent ?! Non merci, c’était au-dessus de ses capacités. Mais elle le savait bien, ce n’était pas le moment de se dégonfler.

Saisissant sa plume, elle commença par le Questionnaire. Les questions étaient assez faciles, et elle avait bien relu cette partie du cours. Si bien, qu’elle se permit quelques petites fantaisies, après avoir coché les réponses adéquates, elle justifiait son choix et illustrait le tout par des schémas et dessins, bien que cela ne fût aucunement demandé. Pourquoi se contenter du minimum lorsqu’on pouvait en mettre plein les yeux ?
Mais la partie la plus ardue n’était pas encore passée… Rosalia commença par les premières questions, les plus évidentes. Jusqu’ici, ses souvenirs ne lui jouaient pas de tour et ses pensées étaient assez claires. Néanmoins, plus elle avançait dans le devoir, moins les réponses étaient apparentes, parfois même complètement inconnues, et la jeune fille en vint à se demander si elle avait vraiment étudié ce sujet en classe avec les autres. Certes, elle n’avait pas une mémoire de jobarbille, mais tout de même…

Cherchant un moyen de se tirer de ce faux pas, la solution lui vint comme un boulet de canon. Le serpent était un animal, bien sûr ! Et les premiers sortilèges animaux, elle maîtrisait sacrément bien ! Fière de ce retournement de situation en sa faveur, elle plongea sa plume dans l’encrier, et griffonna à la hâte. Les mots lui venaient naturellement, tant elle connaissait bien cette partie, et une vingtaine de minutes plus tard, lorsque l’examen toucha à sa fin, ses feuilles de parchemins étaient noircies par son écriture allongée -et, ne nous le cachons pas, parfois indéchiffrable.

Se relisant une dernière fois, Rosalia barra quelques inepties qui n’avaient rien à faire ici, et ajouta quelques petits détails aux dessins explicatifs. Elle n’aurait pas pu faire mieux, et s’était très bien débrouillée ! Les parchemins s’élevèrent comme à leur habitude dans les airs, avant de se ranger en pile bien ordonnée sur le bureau central, l’examen était terminé pour de bon. Heureuse d’en avoir terminé pour aujourd’hui, elle récupéra ses affaires et se dirigea vers le parc, un peu d’air frais lui changerait sûrement les idées.
Stress : Petit stress
Présentation de la copie : Pattes de mouche et Petits dessins partout
Autres : Tenter de noyer le poisson
EDIT Gwendoleen :
- Pattes de mouche : - -5PR
- Petits dessins partout : - Votre note ne change pas
- Tenter de noyer le poisson : - -0.5pts

☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR

1 août 2025, 01:56
Nélya Marks - 6eme Année - filière Complète
Candidate n°5
Note de base: 14
Les cheveux relevés dans un chignon négligé qui tremblait à chacun de ses mouvements -mais continuait pourtant de tenir bon-, les manches relevées jusqu'aux coudes, et le nez un peu trop proche de sa copie, Nélya ne comptait pas obtenir moins qu'une bonne note! Enfin, ça ne voulait pas dire grand-chose pour elle qui considérait qu'avoir la moyenne était déjà une bonne note... Mais en tout cas elle visait plus que ça!

Elle avait bien révisé -certains sujets qui lui plaisaient plus que d'autres- et surtout, elle avait décidé de se concentrer, d'être sérieuse. Etant dans ses premiers jours d'examen, et dans une matière qu'elle appréciait, elle débordait d'une énergie qu'elle espérait voir être constructive.

Une fois le sujet sous les yeux, elle n'avait ni cherché le regard d'une amie, ni pensé à ce qu'elle ferait après, ou même perdu du temps à faire on ne sait quoi. Nélya était concentrée. Ses yeux parcouraient les questions, et elle écrivit au brouillon les flashs instantanés que lui causait la lecture de quelques questions. Évidemment, pour d'autres, elle dut se prendre un peu plus la tête, au point d'hésiter: est-ce qu'elle devait rester vague sur des choses dont elle n'était pas certaine ou répondre à moitié, seulement avec ce dont elle était sûre? Mh.. Sans réussir à trancher, elle fit un peu des deux, changeant d'approche à chaque question qui la remettait face à cette double option.

Elle fit également attention à ne pas faire baver son encre, une fâcheuse habitude qui se retrouvait sur presque tous les devoirs écrits à la plume qu'elle rendait. Elle prenait soin d'espacer ses mots, de bien former ses lettres, de ne pas faire baver l'encre... Et honnêtement, elle aurait pu jurer que ça lui demandait plus d'effort que de répondre aux questions.

Chaque espace de réponse était plus ou moins remplis, elle prit même un temps pour se relire, ou à moitié, et fière d'elle, un sourire sur le visage reflétant une satisfaction presque enfantine, elle alla rendre sa copie.
Modulations

Présentation de la copie :
Copie propre
Stress : Vous contrôlez le stress
EDIT Gwendoleen :
- Vous contrôlez le stress : - Votre note ne change pas

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000

2 août 2025, 00:01
Brynn Wathen | Deuxième année
Note de base : 18/20
Lorsqu'il pénétra dans la salle d'examen ce jour-là, il ne put empêcher une petite moue s'établir fugacement sur son visage. C'était tout de même toujours assez surprenant d'être témoin de la transformation de la Grande Salle alors qu'il avait mangé à l'intérieur l'heure précédente dans sa configuration habituelle. C'était moins intimidant que la première fois, mais il n'aimait toujours pas vraiment ça. D'autant plus que la veille, le deuxième année n'avait pas excessivement bien réussi son examen théorique de Potions, et qu'il avait découvert qu'avoir un blanc tout seul à sa table d'examen et entouré de pleins d'étudiants à l'air plus confiant que lui n'était pas la meilleure sensation qui soit.

Néanmoins, il se sentait un peu plus confiant en métamorphose, et il essaya de prendre une inspiration calme tandis qu'il s'installait. La théorie de cette année parlait beaucoup d'animaux et d'histoire, alors - surtout sur ces questions là - il pouvait assurément s'en sortir. Après tout, ça ne pouvait que mieux se passer que la pratique de la veille, non ? De toute façon, c'était obligé : c'était un examen théorique, alors même si on lui parlait de la transformation d'un chat en écharpe il n'aurait pas à faire des expérience sur Llew ou l'un de ses pairs. Tant qu'on restait dans la théorie, tout allait bien, il suffisait d'imaginer que le monde était en pâte à modeler. Ça et être méthodique : ne pas penser à la pratique de la veille, lire les questions, respirer calmement et se relire. Oh tient, ça parlait d'histoire ! Zunair allait être content. Et de serpents ! Est-ce que la malchance de la veille l'avait quitté, ou bien était-ce un piège ?

Pas d'escargot pour Brynn, juste une copie propre et un petit stress !

EDIT Gwendoleen :
- Petit stress : - +1pt

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

2 août 2025, 15:03
Maya Smith | Première année
Numéro de candidat : n°14
Note de base : 16,5
Mercredi 8 juin 2050, 14h00

En cette troisième journée d'examen, Maya commençait à prendre le pli. Aujourd'hui, elle n'avait qu'une seule épreuve : la partie théorique de Métamorphose à 14h00. Contrairement à d'habitude, elle avait donc une matinée entière pour réviser tranquillement et se préparer efficacement. Étant donné qu'elle adorait la Métamorphose, elle avait préparé des fiches synthétiques de toutes les notions abordées en classe au fil de l'année. 

Après avoir pris son petit déjeuner, elle s'installa à la Bibliothèque où elle récita le contenu de ses fiches et relut son manuel. Désormais prête, elle se dépêcha de déjeuner avant de se rendre à son examen.

Elle entra dans la pièce, chercha sa place, sortit ses affaires et attendit la distribution des copies. Lorsque l'épreuve débuta, elle parcourut rapidement son parchemin. Mince, aucune partie sur les bases de la Métamorphose … Maya fut un peu déçue. 

En plus, elle tomba sur Contre sorts généraux, chapitre qu'elle maîtrise le moins. Heureusement, c'était en QCM. Même en cas de doute, avec un peu de chance elle peut obtenir une excellente note, ce qui la remotiva. Elle commença donc par les QCM.

Il lui restait désormais 40 minutes pour les questions sur les lois de la métamorphose. Il s'agissait du cours qu'elle avait le plus revu le matin même et les questions lui parut à sa portée. Durant les 10 minutes la séparant de la fin, elle en profita pour se relire. A la sortie, elle fut relativement satisfaite de ses réponses.
Présentation de la copie : Copie propre et Belle calligraphie
EDIT Gwendoleen :
- Belle calligraphie : - +0.5pts et +3PR

2ème année RP - Couleur RP : #6c9ca1
Une Serdaigle libre comme l'air

2 août 2025, 16:36
Britanny Huggins || 6ème année || Pratique et Ouverture
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Mercredi 8 juin 2050, 10h30

Contrairement à certainement pas mal d'élèves, c'est complètement sereine que Britanny abordait son examen de Métamorphose. Comme chaque année, elle se sentait complètement prête à évaluer de façon officielle ses connaissances en la matière, pour lesquelles elle ne doutait aucunement. C'était sa matière favorite, avec un investissement amplifié en raison de la formation Animagus, alors il n'y avait pas de problèmes. Elle avait ainsi trainé dans le parc jusqu'au dernier moment, évitant les camarades angoissés qui campaient devant la Grande Salle.

Assise à son bureau, elle découvrit enfin les sujet de cette année. Elle ressentie une certaine déception de ne rien avoir concernant les métamorphoses humaines - où elle excellait - et également de voir que la rédaction concernait la métamorphose à Castelobruxo. Le thème l'avait énormément intéressée, mais elle ne pouvait évidemment pas tout savoir sur le bout des doigts avec tout ce qu'il y avait autour, et n'avait pas donc pu consacrer autant de temps qu'elle l'aurait voulu sur cela. Mais rien de grave, elle allait s'en sortir sans aucun problème de toute façon. Après avoir répondu ainsi aisément aux questions courtes, elle s'attaqua à un brouillon de sa rédaction. Elle pu restituer tout ce qu'elle avait pu retenir sur la métamorphose dans la grande école de Magie. Elle savait qu'elle oubliait deux ou trois informations, mais il s'agissait surtout de détails. Elle s'attaqua donc ensuite à la rédaction à proprement parlé.

Connaissant son sujet, l'anglaise pu s'appliquer tranquillement sur sa copie, essayer d'écrire avec soin et ne pas produire des paragraphes tout compressés. Sa copie était ainsi aérée, et elle se permis également de souligner les termes importants de sa rédaction. Finalement, elle posa sa plume et relu sa copie avec calme. Elle sortie de l'examen satisfaite.

Utilisation de lancés de dés sur le thème de la présentation de la copie s'il te plait :)
Copie propre + Belle calligraphie

EDIT Gwendoleen :
- Copie propre : - +0.5pts
- Belle calligraphie : - Votre note ne change pas

7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent

4 août 2025, 17:00
Examen théorique de Zunair Sathi
Note théorique de base : 7/20

Calme et décontracté. C'était certainement les deux meilleurs adjectifs pour qualifier l'état d'esprit de Zunair pour l'examen du jour.

Avoir qu'un seul examen et en plus l'après-midi était d'un confort que le Poufsouffle appréciait grandement. Il avait pu se réveiller à l'heure qui lui convenait, manger paisiblement et même effectuer quelques révisions pour l'examen final de métamorphose qu'il ne voulait pas rater. C'était son dernier examen en métamorphose normalement, cela serait dommage de partir sur une note amère.
Mais sa confiance en lui s'atténua lorsqu'il vit le sujet et surtout les questions sur de la théorie en duel. Où étaient passées les questions faciles sur le nom des métamorphoses et les animaux impliquées ? Zunair était en fâcheuse posture, il n'avait pas fait beaucoup de duels et n'était pas très bon. Il n'aimait pas cette violence, cela ne servait pas à grand chose d'apprendre à désarmer son camarade ou à lui envoyer une moufette pour lui. Il n'avait pas prévu d'être Auror quand il serait plus grand et il ne lui semblait pas que beaucoup aspiraient à cette vocation dans sa classe. Mais pas de chance, c'était de toute évidence des notions importantes selon madame Castle et étrangement, Zunair la portait moins dans son cœur sur le moment.

Malgré cette désillusion, le brun s'appliqua dans ses réponses souvent bancales et incomplètes. Il savait qu'il y avait toujours moyen d'obtenir quelques points supplémentaires en mettant de la forme dans sa copie. De toute manière, il n'avait pas beaucoup de fond. Il rendit donc sa copie en croisant les doigts et préféra passer à autre chose, c'était fini pour lui la métamorphose après tout.
Modulation :

Sress :
- Petit stress
Présentation de la copie :
- Copie propre
- Belle calligraphie
Autres :
- Tenter de noyer le poisson
EDIT Gwendoleen :
- Tenter de noyer le poisson : - +1pt

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR

6 août 2025, 14:06
Onyx Willard | Quatrième année, Pratique et Ouverture
Numéro de candidat et post d'inscription : n°9 | Note de base : 18/20
Je souffle avant de rentrer dans la Grande Salle. On va sérieusement passer l'examen avec les plus jeunes, là ? Je fais passer un regard inquisiteur sur les différents visages, plus précisément sur ceux dont la tête ne dépasse pas la mienne.... en espérant qu'ils sauront se tenir lors de l'épreuve, ou au moins que la pression les fera tenir en place. Déjà que ma promotion s'apparente à un zoo... Agacée, j'inspire une dernière fois avant de rentrer dans la salle, prenant place à ma table sans un regard supplémentaire aux autres. Puis, mon encrier et ma plume sortis, j'attends calmement que la copie apparaisse devant moi.

Je ne peux pas m'empêcher de sourire lorsque je vois le premier sujet tombé. Les Vélanes. Le thème pour lequel j'avais d'ors et déjà une avance considérable sur beaucoup, étant presque au terme de mon apprentissage de la langue de ces Êtres. Entre les cours de Mr Carpentier, ma récente rencontre avec une Vélane, et mes connaissances à ce sujet, c'est avec une énorme facilité que je remplis ma copie, réellement sûre de moi. Viennent ensuite quelques questions sur les exceptions aux lois de Gamp, qui ne me semblent pas bien compliquées non plus. Rédigeant avec soin mes réponses, de la façon organisée et la plus agréable à lire possible, je pose ma plume et enlève le surplus d'encre lorsque je pense avoir fini. Je relis quelques fois l'ensemble, ajoute quelques précisions ici et là, avant d'aller discrètement rendre ma copie.
Modulations "Présentation de la copie" :
Copie propre et Belle calligraphie
EDIT Gwendoleen :

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel

6 août 2025, 15:21
Mattew Thomas | 6ème Année | Filière Complète
Inscription n°8

Bonjour !
Je ne souhaite pas faire de RP pour la partie théorique, et souhaiterai conserver ma note de base,
Merci d'avance ! ^^
EDIT Gwendoleen :

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB