21 févr. 2025, 23:07
 Flood  Parlons, Bavons, Buvons !
Je sais que pour l'oral du bac français, je prenais un texte et je me mettais dans la condition de l'épreuve, c'est à dire au début simplement à l'oral, sans brouillon ni rien, essayer de dire tout ce que je pouvais dire sur le texte. C'est pas très grave si c'est pas structuré ou quoi au départ, et même si tu oublies des trucs. Plus tu vas le faire, plus le texte va rentrer et plus les éléments importants vont venir en tête.

Après à côté, en effet, faire des petites fiches pour pouvoir organiser ta réflexion, et voir rapidement ce que tu as oublié c'est utile !

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
22 févr. 2025, 08:13
Moi je n’ai jamais vraiment réussi à faire de bons commentaires alors j’étais partie direct sur la disserte. J’ai eu 17 donc je pense que c’était un bon choix. Il faut bien préparer à l’avance en apprenant des introductions types que tu modifies un peu sur le moment selon le sujet. Comme ça tu n’es pas stressée dès le début tu as déjà une base. Et pareil j’avais appris une dizaine d’arguments à organiser différemment selon les sujets. Et à chaque argument j’avais cherché quelques exemples. J’avais toujours du mal à tenir dans les 4h donc ce travail préparatoire m’a bien aidée. Une fois sur place il ne me restait qu’à bien comprendre le sujet et organiser mes connaissances en fonction.

Pour l’oral, entraîne toi bien. Ce que je faisais c’est que je m’enregistrai sur les analyses en faisant comme si c’était le vrai avec quelques note pour me guider au début et plus rien au bout d’un moment. Ensuite tu réécoutes les enregistrements et tu notes tout ce qui ne te vas pas (les euuuuh, ducoup, répétitions) et tu travailles à les supprimer.

Voilà en espérant que ça t’aide. Bon courage !

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans
22 févr. 2025, 08:33
Salutations matinales,

Le bac de français c’est assez vieux pour moi, je me demande à quel point il a changé avec la réforme. À l’époque, j’aurais préféré la dissertation au commentaire – j’ai d’ailleurs disserté à l’épreuve de philosophie – mais il s’est avéré que ma classe avait eu une professeur de français visionnaire, le texte à commenter faisait partie de ceux que nous avions étudié durant l’année pour le corpus de l’oral, j’avoue avoir choisi la facilité et profité de ma connaissance très précise du texte et du mouvement littéraire associé, la moyenne de ma classe au bac de français devait être autour de 16 ou 17 grâce à cet immense coup de chance. Quelques camarades ont quand même tenté la dissertation ou l’invention. Ce phénomène n’est pas si rare, je crois qu’une autre classe d’un lycée voisin avait également étudié le texte au cours de l’année ; mais je ne sais pas ce que cela aura donné face à un sujet que je ne maîtrisais pas à l’avance. À l’époque, certaines candidatures et admissions que je visais dépendant de la mention, je n’ai pas songé à éviter la bonne note facile.
22 févr. 2025, 08:49
Alors là c'est une sacrée chance en effet :shock2:

Pour ma part j'ai pas vraiment de conseils à donner j'aimais pas trop le français au lycée et je lisais même pas les livres demandés... Le commentaire j'y comprenais rien et j'aimais pas les dissertations :lol: Du coup je prenais l'écriture d'invention (qui a été supprimé à la dernière réforme je crois ?) à chaque fois, et par chance celle du bac était méga inspirante et je m'en suis très bien sortie !

Cependant à part ça j'ai eu vraiment un karma négatif pour le bac de français. Pendant l'année on avait eu 4 profs de français différentes et beaucoup de cours ratés, puis j'ai été bien malade durant toutes les épreuves. Et bien sûr pour le jour de l'oral j'avais révisé tous les textes sauf un... Je suis naturellement tombée sur lui :disguise:

MAIS au final j'ai eu de bonnes notes, donc tout ça pour dire que même si ça se présente mal faut pas renoncer et se battre jusqu'au bout :wise:

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
22 févr. 2025, 09:07
C'est incroyable que tu aies réussi à t'en sortir avec une bonne note sans avoir révisé le texte ! Et ça fait une anecdote drôle à racotné après 😂

couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
22 févr. 2025, 09:09
Ouii, moi aussi le bac de français cette année (dans quelque mois même) et si pour l'instant, côté commentaire et dissert je m'en sors pas trop mal, j'ai vraiment peur pour l'oral (j'ai un blanc dans un mois en plus).

-Hélène Astor - première année - Gryffondor
22 févr. 2025, 09:28
Courage Hélène je suis sûr que tu vas y arriver

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
22 févr. 2025, 09:39
Moi je passe à l'oral le 5 mars et ... je suis paumé je sais absolument pas quoi dire en fait. Je sais pas comment commencé un oral sur un texte comment conclure... bref un peu cata quoi.
Et pareil concernant la 2eme partie de l'oral sur le libre choisi euhhh ... je sais pas quoi faire 😭😭

Mais merci pour tous vos messages ❤️❤️.

Je passe l'écrit dans 1 mois à peu près et pour le moment j'ai moins peur. Mais effectivement le truc trug d'invention dont vous me parlez n'existe plus vu que je n'en ai jamais entendu parlé 😅.
Concernant la dissertation et le commentaire... j'en ai jamais fair 😶. Enfin si j'ai fait 1 dissertation avant décembre et j'ai eu 10 et j'ai fait un commentaire il y a 1 semaine et j'attends la note. Mais l'année dernière ma prof est partie en congé maternité donc on a pas vu et encore moins exerce donc j'arrive cette Année à tout faire pour la première fois alors que j'ai le bac 😶😶😶😶

Courage Hélène on est ensemble ❤️

Serpentarde de deuxième année devoir et deuxième année RP.
Fiche PR , couleur : 00a84c
22 févr. 2025, 09:42
Thana N. Melione a écrit : 22 févr. 2025, 09:07 C'est incroyable que tu aies réussi à t'en sortir avec une bonne note sans avoir révisé le texte ! Et ça fait une anecdote drôle à racotné après 😂
Ouiiii ! Bon sur le coup je faisais clairement pas la maligne j'avais pleuré en découvrant mon texte x') Mais maintenant c'est drôle et j'ai vraiment une blinde d'anecdotes concernant le bac j'ai pas eu droit à des exams tranquilles c'est abusé :rofl:

Courage à vous pour les épreuves <3 Les oraux blancs même si ça fait peur faut vraiment le prendre comme un entraînement pour le jour J
Par contre trop nul les profs absents je compatis :c Il y a certainement pleins d'aide et de conseils sur Internet (et ici aussi) concernant le bac français !

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
22 févr. 2025, 09:52
Daphnée Kokelicos a écrit : 22 févr. 2025, 09:39 Moi je passe à l'oral le 5 mars et ... je suis paumé je sais absolument pas quoi dire en fait. Je sais pas comment commencé un oral sur un texte comment conclure... bref un peu cata quoi.
Et pareil concernant la 2eme partie de l'oral sur le libre choisi euhhh ... je sais pas quoi faire 😭😭

Mais merci pour tous vos messages ❤️❤️.

Je passe l'écrit dans 1 mois à peu près et pour le moment j'ai moins peur. Mais effectivement le truc trug d'invention dont vous me parlez n'existe plus vu que je n'en ai jamais entendu parlé 😅.
Concernant la dissertation et le commentaire... j'en ai jamais fair 😶. Enfin si j'ai fait 1 dissertation avant décembre et j'ai eu 10 et j'ai fait un commentaire il y a 1 semaine et j'attends la note. Mais l'année dernière ma prof est partie en congé maternité donc on a pas vu et encore moins exerce donc j'arrive cette Année à tout faire pour la première fois alors que j'ai le bac 😶😶😶😶
Courage à toi c’est sur que ce n’est pas facile. Tu peux regarder des sujets d’autres années aussi pour te faire une idée des attentes.
Et si tu veux n’hésites pas à m’envoyer un hibou si tu as des questions plus précises. Je l’ai passé l’année dernière donc c’est encore frais dans ma tête

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans