Une Joyner entourée de livres

Mi-Septembre 2044

Elle avait ouvert la porte d'entrée, le coeur bâtant. Elle n'avait pas eu le temps de visiter cet endroit depuis sa rentrée. Son père lui avait bien dit que dès qu'elle découvrirait cet endroit, elle y resterait des heures et des heuuurreeess.
En effet, son géniteur n'avait pas du tout tors. Car voir tous ces livres réunis dans un même endroit, fut comme une bouffée d'air pour la jeune Serdaigle. On pouvait déjà voir qu'elle transportait dans son sac des livres de sa propre collection personnelle. Pourquoi les garder avec elle ? Mais parce qu'elle se sentait bien les sachant à ses côtés voyons !

Un sourire se dessina sur son visage en s'avança dans cette grande bibliothèque. Elle ne portait pas attention aux autres élèves qui travaillaient, tout ce qu'elle voyait, n'était autres que les longues rangés de livres, de différentes tailles et couleurs. La jeune fille trouva une table vide où elle laissa ses affaires pour se lancer dans une grande recherche. Elle allait dans chaque rayonnage, lisant des titres dont elle n'avait jamais soupçonné l'existence.
Émeline possédait beaucoup de connaissances, grâce à son amour d'apprendre tout ce qui l'intéressait. Cependant, son intérêt n'avait pas de limites. Elle trouvait que TOUT était intéressant. C'est ainsi que ses bras furent rapidement chargés par d’innombrable livres traitant de sujets diverses et variés.

Elle failli faire tomber tout ce qu'elle avait dans les bras, mais elle fit un dernier effort pour poser sa pile sur sa table. Sa main attrapa le dos de sa chaise pour la tirer, elle s'assit dessus et ne perdit pas un seul instant pour se plonger dans une lecture intensive. Sa soif de savoir avait l'air insatiable. Elle lisait à une vitesse phénoménale, fronçant parfois les sourcils quand elle rencontrait un mot qu'elle ne connaissait pas. Et malgré les difficultés qu'elle rencontrait, il restait sur ses lèvres, un magnifique sourire de bonheur.

La Serdaigle ne voyait pas vraiment le temps passer. Il lui suffisait de lire pour rentrée dans un monde qui n'était qu'à elle, sa propre bulle protectrice. Une faculté qui pouvait parfois être considéré comme étranges par ceux qui voyaient ça de l'extérieur. Seulement, le jugement des autres lui passait bien au-dessus de la tête.
Quelques fois, ses lèvres laissaient passer des mots comme : Incroyable... ou encore : Merveilleux !
Eh oui, rien ne pouvait lui faire plus plaisir que d'avoir accès à des livres. Savoir se contenter de peu était bien une des qualités de la Serdaigle, les yeux brillants d'admiration.

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Incontestablement, la salle que je préfère à Poudlard, outre la salle commune de Serdaigle, est la bibliothèque. À en juger par le nombre d'heures que j'y ai passé, le nombre de livres empruntés, dévorés et rendus le lendemain et le fait que je connaisse par coeur les allées de livres... On va finir par donner mon nom à cette bibliothèque... Mais il paraît qu'il faut être mort, pour ça !

Aujourd'hui, j'ai envie de prendre de l'avance sur tout le monde. Armé de mon sac, de ma baguette et de matériel d'écriture, je suis prêt à en découdre avec le savoir ! Je circule dans les allées. Je me refais mentalement le plan de la bibliothèque. La Botanique, j'en ai déjà fait cette semaine. Les Sortilèges et enchantements, c'était hier. Je sais. Je vais faire un peu d'Astronomie. Je vais coupler ma lecture à des manuels de Divination. Il paraît qu'on peut voir l'avenir en regardant les étoiles...

Alors que je lance un Wingardium Leviosa sur les livres de divination, je me dirige ensuite vers l'allée des livres traitant de l'astronomie. Je me déplace sans bruit, comme un fantôme. Même les fantômes sont plus bruyants que moi, si j'en crois Elyon... Je pense à elle. Je souris... Je termine mon court trajet dans l'allée adéquate et je saisis les livres un par un. Heureusement que j'ai pris mon sac pour les transporter... Je me dirige alors vers les tables. Comme à mon habitude, je ne fais pas attention à ceux qui me regardent trimballer une pile de livres qui m'empêche presque de voir devant moi...

Je finis par prendre place à une table où j'entame mes lectures avec un rempart de livres tout autour de moi. Je vois du coin de l'oeil que la table à côté est occupée par une jeune élève de Serdaigle qui a apparemment eu la même idée que moi... Je sors mon matériel d'écriture et commence à composer des feuilles de notes...

The Foggy Dew
2ème année RP

Méfiez-vous des trèfles...
Émeline était toujours concentrée sur sa lecture. Mettant parfois derrière son oreille des mèches un peu trop encombrantes pour lire. Elle était plongée dans l'histoire d'un Troll qui aurait volé le balais d'un sorcier du moyen-âge pour essayait de voler avec. Une histoire quelque peu étrange, mais assez reposante comme pause intellectuelle. Elle comptait s'attaquer à un livre de Potions dont elle avait entendue parler dans son dernier magazine mensuel sur le monde des potionnistes.

La Serdaigle ne remarqua pas que son coude était en train de pousser un des précieux livres qui se trouvaient sur sa table envahie par ces recueils du savoir.
Elle ne le vit tomber que du coin de l’œil, elle se jeta à terre pour le rattraper à temps. Alors qu'elle était au sol, elle le releva au-dessus d'elle son bras, dans sa main se trouvait le livre en question.
Ouf ! Il n'a rien ! S'extasia Émeline en voyant qu'elle avait réussi à l'attraper à temps.

En voyant des pieds juste en face de sa tête, elle releva les yeux pour observer à qui ils appartenaient. Ce garçon était manifestement un camarade de sa maison et de sa la même année d'ailleurs. Elle lui sourit, les joues légèrement rougies par sa bêtise.

Oups, désolée de te déranger pendant que tu travailles. Dit Émeline en se relevant et époussetant son uniforme.

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Je lis attentivement chaque ligne de chaque page de ce livre. Ma main gauche suit mon regard ligne par ligne. Ma main droite prend des notes de tout ce qui est digne d'intérêt. Je confronte le chapitre d'Astronomie à un cours de Divination. Je sais que je n'ai pas encore cette matière dans mon programme, mais je vois déjà que les deux matières se rejoignent au moins partiellement sur certains sujets... Je souris, fier de moi. J'avais raison. Je le savais ! Je le savais ! Mon hypothèse s'est confirmée et il ne m'a fallu que quelques recherches pour prouver que j'avais raison. J'ai bien mérité une petite récompense...

Je pose mon matériel d'écriture. J'ouvre mon sac près de moi et sors quelques paquets de Chocogrenouille. Alors que je m'apprête à ouvrir une boîte, j'entends un bruit. Un bruit que je connais bien. Un ouvrage glissant sur une table. Je regarde autour de moi et constate qu'il s'agit de la Serdaigle de la table d'à côté qui ne sait pas ce qu'elle fait... Et qui fait tomber le livre. J'ai à peine le temps de lâcher ma confiserie et d'empoigner ma baguette que l'ouvrage est sauvé de sa chute par un reflexe surhumain de la maladroite qui a fait preuve d'une exceptionnelle dextérité... Je me lève alors et me rends à la table d'à côté où ma consoeur de Serdaigle joue toujours les contorsionnistes... Elle s'adresse à moi quand mes yeux croisent ses prunelles brunes et je lui réponds avec un sourire...

- Ne t'en fais pas, je faisais une petite pause... Le livre n'a rien, ça va ?

Je n'ai pas vraiment l'habitude d'interagir avec des personnes de chair et d'os qui ont à peu près mon âge... C'est peut-être pour cette raison que je me suis d'abord inquiété pour le livre... Je me reprends alors, me rattrapant comme je peux..

- Et... Toi, ça va ? Tu ne t'es pas fait mal en attrapant au vol un ouvrage de cette taille..? Bien rattrapé, au fait.

Ayons l'air normal et pas l'air d'un rat de bibliothèque comme dirait Lisa... Il est temps d'interagir avec un être humain... Courage, Matthew, tu vas y arriver...

The Foggy Dew
2ème année RP

Émeline tient précieusement le livre sauvé contre sa poitrine. Elle passa sa main sur la couverture, un regard d'amour se portant sur l'ouvrage. La question du garcon sur l'état du livre lui parut totalement normale

Il a l'air d'aller bien, ouuuf...Je m'en serais voulu sinon...

La Serdaigle relève son regard vers le garçon aux yeux clairs. Penchant sa tête sur le côté pour analyser la deuxième question. Elle analysa rapidement son corps, oui, elle allait bien, rien de cassé ou de tordue !
Elle fit des petits gestes de mains pour le rassurer.

Oui je vais bien ! Enfin je crois. Rigole Émeline avec les yeux brillants de malice.

Elle posa le livre sur sa table et regarda les chaucogrenouilles qu'avait sorti le garçon sur la sienne. Elle s'obligea à ne pas trop fixer les friandises. Le manque de sucre se faisait sentir chez elle.
Au lieu de baver devant, elle l'utilisa pour discuter.

Ça c'est une bonne petite pause. Remarqua la Sersaigle.
Je n'ai pas l'impression de connaître ton prénom, tu t'appelles ? Demanda Émeline légèrement curieuse.

Je souris légèrement. Je me suis bien rattrapé. Elle s'inspecte rapidement avant de me répondre. Elle n'a rien. Tout comme le livre, d'ailleurs... Tant mieux. Pour elle comme pour l'ouvrage.

- Tu me rassures... Tant mieux s'il n'y a aucun préjudice subi...

Préjudice... Le mot est peut-être un peu fort. Ce vocabulaire ne trompe personne, j'ai plus l'habitude d'interagir avec des livres qu'avec des humains... Je la regarde poser l'ouvrage sur sa table de travail avant de me parler. Mais ce n'est pas sur moi que ses yeux s'arrêtent. C'est sur ma réserve de Chocogrenouilles. Je suis son regard. Ça ne peut être que ça... Je tourne la tête vers elle pour lui répondre...

- C'est vrai, c'est une pause bien méritée... Tu en veux une ?

Elle me demande mon nom alors que j'attrape une boîte que je lui tends avec bienveillance.

- Matthew. Mais mes proches m'appellent Matt. Enfin... Ils ne sont pas nombreux ! Les livres, ça parle moins qu'un humain...

Je lui souris alors qu'elle prend la boîte de ma main. Je prends une Chocogrenouille dans mes mains avant de poursuivre.

- Quoique...

Je pose ma main droite sur le dessus de la boîte. Un quart de tour vers la droite. Je ne compte plus le nombre de boîtes de Chocogrenouille ouvertes comme ça, pour Lisa, Elyon et moi... Elles n'ont jamais voulu apprendre ma technique d'ouverture. Un comble ! J'ai beaucoup de chance quand je les ouvre... Au point qu'on en venait à se demander si je n'étais pas tombé dans la marmite de Felix Felicis préparée par Elyon quand j'étais petit et trop curieux d'apprendre... Je souris à la fillette.

- Et toi, comment les gens t'appellent ?

The Foggy Dew
2ème année RP

Ses yeux s'ouvrirent en grand, elle prit dans ses mains la boîte de chocogrenouille. Le sourire qu'elle lui fit était d'une sincérité hors normes. Elle ouvrit doucement la boite, se préparant à attraper un quelconque maléfice qui voudrait s'échapper. Pas de chance, pas de petite grenouille pour la Serdaigle. Mais le chocolat était tout de même là !

-Mattew dis-tu ? C'est beau ! En fait, c'est bien rare que je n'aime pas un prénom. Et puis, qui peut vraiment décider de la beauté d'un nom hum ? . Fit remarquer Émeline en croquant avec envie dans le divin chocolat.

Émeline refait encore son tique de pencher la tête un peu sur le côté pour analyser les paroles du garçon. Puis elle hoche la tête plusieurs, souriante.

-Les livres ont leur propre langage, il est bien plus subtile qu'il n'y paraît.

Elle s'assoit elle aussi sur le bord de sa table, faisant bien attention de ne pas faire tomber un autre livre. Ses pieds ne touchent même plus le sol à cause de sa taille. Elle emmêle un des ses doigts dans une de ses longues mèches d'ébène.

-Je suis Émeline Joyner. Mais tu peux m'appeler Emi si l'envie t'en prend.

Le goût du chocolat dans sa bouche est un pur délice pour ses papilles, elle pose sa main sur le côté de son visage, totalement heureuse. Ses joues en rougissaient même de plaisir.

-Merci pour la chocogrenouille, elle est magique ! S'extasie un peu fort la Serdaigle qui se prend des mauvais regards de d'autres élèves en train de travailler.

Elle fait un commentaire sur mon prénom alors qu'elle a ouvert la boîte de Chocogrenouille. Pas de chance... Je suis sûr qu'elle aurait eu une grenouille si j'avais ouvert la boîte moi-même.

Vraisemblablement, son réflexe est de pencher la tête sur le côté quand elle réfléchit. Elle est plutôt amusante quand elle fait ça, en mordant dans son chocolat. Mais ce qui m'attire le plus, c'est ce qu'elle dit. Nous nous comprenons. Nous avons le même point de vue sur les livres ! Je veux m'en faire une amie. Je dois m'en faire une amie. Il le faut ! Enfin une personne avec qui parler qui intellectuellement est à un niveau n'étant pas abyssal et qui n'est pas un professeur. C'est suffisamment rare pour être souligné... Mon regard s'illumine alors que je lui réponds en chuchotant.

- Je suis parfaitement en accord avec ton point de vue... Les livres parlent un dialecte que nous, lecteurs, devons apprendre et analyser pour pouvoir les comprendre... Je pourrais parler de livres pendant des heures...

J'ouvre d'un coup sec ma boîte de Chocogrenouille et attrape le batracien chocolaté bondissant au vol de la main gauche. La grenouille se raidit dans ma main. J'ai de l'expérience... Si le vif d'or était une Chocogrenouille, j'aurais fait un exceptionnel attrapeur... Le meilleur de tous ! Je croque dans ma friandise à pleins crocs quand elle me se présente. Émeline Joyner. Alias Emi. Je note. Après avoir vidé ma bouche, je chuchote ma réponse.

- Enchanté de te rencontrer, Émeline Joyner. Si Emi est ton surnom, eh bien, je t'appellerai ainsi si d'aventure nous devions devenir proches. Est-ce que tu veux boire ? J'ai de la limonade dans mon sac... Le chocolat, ça donne soif... Il n'y a pas de quoi, en tout cas... Si tu en veux encore, n'hésite pas.

Je lui souris. Avec bienveillance. Je pose ma boîte vide de Chocogrenouille et en tends une autre pleine sortie de mon sac à Émeline... J'ignore si nous deviendrons amis. Mais je ferai tout pour. Étrangement, elle me fascine...

The Foggy Dew
2ème année RP

La Serdaigle continue de croquer dans le chocolat en écoutant Matthew. Ses paroles étaient bien matures par rapport à son âge, Émeline n'avait pas de mal à comprendre ce qu'il voulait entendre par "dialecte". De ce qu'elle pouvait en résumer, le garçon avait à première vue, la même fascination pour le livre que la sienne. Il était rare que la sorcière rencontre des personnes ayant ce même désir de lire qu'elle. Cela la fit sourire d'autant plus. Pourquoi ne pas discuter un peu plus avec ce merveilleux donneur de chocolat ?

-C'est peu dire. Mais la compréhension d'un livre provient seulement de son lecteur. Elle peut être autant lucide qu'incompréhensible. Moi, en général, c'est le fait que je sois un peu dans les étoiles qui me permet de comprendre un de leur côté caché. Et toi ? Qu'as-tu de plus que les autres pour comprendre la voix des livres ? Demanda malicieusement Émeline en souriant.

Elle le voit attraper sa grenouille à une vitesse hallucinante. Elle s'empêche de siffler son geste. On restait tout de même dans une bibliothèque ! Ses pieds se touchent plusieurs fois entre-eux, ses chaussures produisant un grincement à chaque rencontre. Son comportement ressemblait bien à celui d'une enfant joyeuse. Ce qui était bien le cas, vu qu'elle avait eu une friandise. Sa main gratte légèrement sa joue, son regard avait dérivé quelques secondes vers une des fenêtres qui montraient l'extérieur. Puis elle se concentra de nouveau sur ce qu'il lui disait. De la limonade ? Elle adorait la limonade. Qui pouvait bien en refuser ?! Elle prend la bouteille qu'il lui tend.

- Merci. Il est vrai que le chocolat donne une soif abominable...

Elle arrête sa réponse pour boire quelque gorgées et souffle de plaisir en sentant sa gorge déliée du chocolat qui commençait à la gêner. Elle descendit de la table, toujours souriante. Elle remit dans les mains du garçon sa bouteille et lui répondit.

-Tu devrais faire attention, j'ai une attirance pour les friandises qui pourrait bien sécher toutes tes reserves. Blague la Serdaigle en tapotant amicalement son épaule.

Émeline le contourne sans prévenir pour se pencher sur le livre et les cours de Matthew qui étaient disposés sur la table.

-Eh bien, eh bien. Je vois que tu t'amuses bien. Fit la Serdaigle curieuse.

Notre débat est intéressant. J'énonce ma thèse et elle suit cette dernière en donnant son point de vue, argumentant dans son sens. Enfin ! Quelqu'un avec qui parler sérieusement. Je n'attendais plus ce jour arriver... Son sourire sur ses lèvres quand elle me pose la dernière question de sa tirade m'en arrache un. Un fier. Je prends une légère inspiration et lui réponds.

- Ce que j'ai de plus que les autres ? Rien, si ce n'est le goût de lire et d'apprendre... Je suis né dans les livres, mes parents ont une bibliothèque énorme au domaine et ma grande sœur me conseille toujours des ouvrages à lire...

Elle accepte la bouteille de limonade. Je lui souris en la regardant boire. Il serait mal vu de lui poser des questions ou de lui parler alors qu'elle se désaltère. Le chocolat a la particularité de donner très vite soif... Elle a une belle descente en tout cas. Elle me rend la bouteille, me remerciant, alors que je la pose sur ma table. En me tapotant l'épaule, elle plaisante. Enfin, je pense que sa mise en garde contre son appétit vorace était donnée sur le ton de la plaisanterie. Si d'ordinaire, je n'aime pas les contacts physiques, outre la poignée de main et les gestes affectueux de mes proches, je n'ai curieusement pas pris son contact physique comme une agression... C'était même... Agréable. Je lui rends son joli sourire et réponds.

- Fais-toi plaisir, je prends toujours beaucoup trop de provisions pour me donner de l'énergie quand je travaille... Sers-toi, surtout, c'est fait pour.

Elle me contourne pour regarder ce sur quoi je travaillais avant d'être interrompu par la presque chute du livre qui a fini par nous rapprocher... Elle est très curieuse ! Avec un sourire, je hausse les épaules.

- Oui, j'avoue, j'adore m'amuser avec le savoir... Je plaide coupable ! Je mettais en corrélation un cours d'Astronomie avec un cours de Divination... Mes recherches m'ont permis de constater que les deux matières sont au moins partiellement liées de par l'intervention des planètes et des étoiles... Il y avait bien l'astrologie qui les liait en partie, mais j'ai préféré creuser un peu plus la question... Ça ne me suffisait pas.

Alors que je m'approche de mon rempart de livres, je regarde la sorcière avec un sourire.

- Est-ce que tu voudrais... Qu'on travaille à la même table ? Je m'étale beaucoup, comme tu peux le voir, mais je peux te faire de la place, si tu veux...

Je ne suis d'ordinaire pas du genre à inviter quelqu'un. Même pas pour lui proposer ce genre de choses. Je n'ai vraiment pas assez l'habitude d'interagir avec des êtres humains. J'espère ne pas avoir été trop gauche...

The Foggy Dew
2ème année RP