Nouvelle année, nouvelles méthodes

Suite aux consignes de son professeur, Deryn s'arrêta net en fronçant légèrement des sourcils. Il gardait quoi dans son placard ? Un dragon ? Des stocks de potions illicites ? Un cadavre ? Si ça se trouve il avait de la visite avant qu'elle ne frappe à la porte et quelqu'un se planquait derrière cette porte. Les bruits étranges qui résonnèrent une fois la porte fermée ne rassurèrent pas franchement la Poufsouffle. Il y avait des trucs vivants là-dedans.

Par reflexe, elle fit un pas en arrière et se plaça près du bureau. Quel que soit la chose qui allait jaillir, il était hors de question de passer pour une idiote une deuxième fois en cinq minutes. Car c'est bien pour ça qu'il la prenait non ? Une imbécile qui pensait que tout le monde était beau et gentil. Deryn se mordilla la lèvre inférieur. Le monde était beau et gentil. C'est les gens qui faisaient n'importe quoi.

Les secondes s'égrainaient bien trop doucement à son goût et une légère appréhension l'envahit. Elle attrapa sa baguette dans la poche de sa cape et la serra peut être un peu plus que de raison. Une baguette c'est bien joli mais il fallait aussi un sortilège adapté parce qu'après réflexion elle n'avait quand même pas très envie de finir défigurer par des botrucs en colère que ce prof gardaient enfermés dans une cage au fond d'un réduit obscure. Mais il fallait trouver un sortilège qui... Elle soupira... Un sortilège acceptable avec ce qu'elle avait sur le cœur. C'était pas gagné cette histoire.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

La porte de la réserve finit par s’entrouvrir mais contre toute attente ce ne fut pas le professeur de défense contre les forces du Mal qui en sorti. Dans un jacassement aigu, une petite créature bleue prit rapidement le chemin des airs. Aucun doute - même pour un sorcier peu expérimenté - c’était un lutin de Cornouailles. Pourtant dépourvue d’ailes, l’animal à tête pointue avait la capacité de se déplacer avec une facilité déconcertante à travers l’espace de la salle de classe.

Lorsqu’elle vit la jeune fille, la créature farceuse émit un petit rire. Un son qui annonçait sans doute possible, l’imminence d’une attaque. Sans attendre son reste, l’animal fonça sur la Poufsouffle. Un seul objectif en tête : ses oreilles. C’était tellement drôle de soulever les petits humains.

Debout dans la réserve, le professeur de défense contre les forces du Mal scrutait avec attention par l'entrebâillement de la porte, la scène qui se déroulait sous ses yeux. Comment son élève allait-elle se défendre sans attaquer le lutin de Cornouailles ? Baguette levée, Mark attendait la réaction d’O’Connors. Il espérait ne pas la traumatiser par cette mise en situation inattendue mais aux grands maux les grands remèdes. L'enseignant se disait qu'après le lâcher de Botrucs en première année, un petit lutin ne devrait pas poser de souci. Encore fallait-il accepter de vouloir s'en défendre. Rien n'était moins sûr avec la Poufsouffle.

Détective privé à Pré-au-Lard
DDM de Gryffondor du 1/9/46 au 13/10/46
Ancien professeur de DCFM

La petite forme bleue qui jaillit la fit tressauter ; un lutin de Cornouailles. Les yeux de Deryn se plissèrent, mélange de fierté et de colère tandis qu'elle suivait les mouvements de la créature qui ricanait déjà. Elle se fichait éperdument de la santé de ces petites teignes bleues. Elle ce qui lui importait, c'était la vie des botrucs. Seulement à cet instant, elle comprit ce que le professeur voulait lui dire. A ses yeux à lui, n'importe quelle créature se valait et il fallait que les élèves puissent se défendre. Ce n'était pas faux et elle allait maintenant devoir faire honneur à sa théorie. Bien, c'était donc un défi. Elle devait gérer ce truc sans le faire souffrir.

Deryn décida de tenter d'abord l'intimidation. Elle savait suite à des dissections de pelotes de rejections l'an dernier avec Lilly que certains gros rapaces appréciaient les lutins pour leur dessert. Elle pointa donc sa baguette vers une feuille de parchemin posée sur le bureau et lança son sortilège favoris, Avifors. Deryn savait maintenant, grâce à ses petits exercices quotidiens dans les dortoirs, maîtriser ses oiseaux. Le hibou vint donc se poser sur son épaule d'un battement d'ailes.

Si le lutin semblait maintenant hésiter et tourner un peu autour de sa proie initiale, il n'avait visiblement pas pour autant changer ses projets. Dans le crane de Deryn, ça tournait à toute allure. Il fallait qu'elle le capture. C'était la seule solution. De sa main libre, elle tenta d'ouvrir les tiroirs du bureau sans se soucier de ce qu'ils pouvaient contenir et surtout sans lâcher la bestiole des yeux. Enfin, celui du bout obéit. Maintenant, c'était un jeu de patience. Comme quand elle capturait les agneaux à la maison. Il fallait les laisser approcher pour agir ensuite d'un coup, avoir un geste rapide et précis pour attraper la patte arrière. La deuxième année inspira en pointant sa baguette vers le haut puis attendit.

Un sourire était en train de naître sur son visage tandis qu'elle restait immobile. Elle se rendait compte qu'elle aimait ses petits moment de concentration avant l'action. Son sortilège était prêt et la fillette était figée, seuls ses yeux semblaient bouger. En vérité tout frémissait en elle et ses oreilles guettaient le moindre son, le moindre indice. D'un coup, la flèche bleue plongea.

- Immobulus !

La fillette pivota. De sa main libre elle attrapa la bestiole qui flottait au niveau de sa tête et la plongea dans le tiroir ouvert qu'elle claqua violement. Elle plaça ensuite sa jambe contre le meuble. Pas question que ce lutin ressorte. Enfin, pas tout de suite du moins.

Poufsouffle vult !

Mark se doutait qu’O’Connors avait une idée de ce qu’il attendait d’elle. Se défendre sans blesser la créature. Pourtant le réel objectif de l’enseignant était ailleurs. Il souhaitait savoir si la Poufsouffle réaliserait la nature véritable de ce qu’elle s'apprêtait à affronter.

Avifors. Un choix intéressant et réfléchi. Le réaliser d’une si belle manière en deuxième année était remarquable. Mark était impressionné par une telle maîtrise du sortilège de métamorphose. Ce moment de surprise fit hésiter le professeur. Au même moment, le lutin de Cornouailles s’immobilisa un court instant. Attendant la suite des événements, Mark regardait d’un air intéressé et le sourire aux lèvres son élève. Le poignet de l'enseignant dont la main tenait sa baguette effectuait de lents mouvements circulaires. Sentant que le moment était arrivé, l’homme l'abattit d’un coup sec.

Tandis que le lutin fonçait sur O’Connors, cette dernière réussit un sortilège de Blocage qui stoppa net la créature. Bravo, jeune fille !, pensa Mark toujours caché dans la pénombre de la réserve. Au moment où la Poufsouffle enfermait l’animal dans le tiroir, le professeur de défense contre les forces du Mal sortit de sa cachette. Baguette entre le pouce et l'index, il s’approcha de son élève en applaudissant lentement avec le reste de sa main. Dévoilant toutes ses dents, il félicita l'élève.

« Bien joué, O’Connors ! Vous avez capturé le lutin avec brio. C’était une prestation remarquable pour une deuxième année ! Après un clin d'oeil, il ajouta. Je n'hésiterai pas à faire appel à vous quand j'aurai besoin de capturer des Botrucs. »

D'un pas lent, Mark arriva à hauteur de la Poufsouffle et posa sa main sur l'épaule de la jeune fille pour la faire reculer délicatement. Les yeux fixés sur le tiroir, l’enseignant tenta de la rassurer.

« Ne vous inquiétez pas, il ne risque pas de sortir. En effet … Mark tira d’un coup sec le tiroir d’une main et saisit son contenu de l’autre qu’il leva brusquement devant lui. En effet, un chiffon, ça ne sait pas voler ! »

Au bout des doigts de l’enseignant, un morceau de tissu bleu noué en son centre pendait nonchalamment. Mark ne savait pas si la Poufsouffle avait compris ce qu'il s'était passé et il lui apporta quelques explications.

« Ce n’était pas un véritable lutin de Cornouailles mais la métamorphose de cette étoffe. Caché dans ma réserve, j’avais le loisir de la contrôler à distance. Mais cette illusion n’est pas comparable à une véritable créature. Est-ce que vous savez pourquoi Miss O’Connors ? »

Alors qu’il attendait une réponse de l’élève, Mark lança un Alohomora en direction d’une cage posée à l’entrée de la réserve. Maintenant que la porte du local était ouverte, l'abri de métal était bien visible. Trois lutins de Cornouailles s’en échappèrent avant de s'envoler rapidement dans la salle de classe. Contrairement à l’illusion, ils partirent instantanément se réfugier dans des recoins sombres de la pièce dans des ricanements aigus.

Le sourire aux lèvres, Deryn sentait son cœur battre la chamade. Tout ça pour un petit lutin pensait-elle en se moquant intérieurement de la capacité énorme de concentration et de travail que lui demandait cette simple petite tâche. Quand Monsieur Dole réapparut, elle ne sut pas trop comment réagir. De toute évidence, il avait suivi sa prestation et ne semblait plus fâché enfin... mois fâché.

Alors qu'elle allait remercier l'enseignant pour ses félicitations même si elle restait un peu dubitative face à ses applaudissements, ne sachant pas vraiment s'il se moquait d'elle ou s'il la félicitait vraiment, la petite remarque sur la capture des botrucs cloua définitivement le bec de la jeune fille. Elle se retint de lancer un regard noir à l'adulte qui lui faisait face et attendit patiemment la suite des explications. Ainsi, non seulement, il l'observait mais en plus... c'était lui le lutin... Il s'était bien payé sa tête. Deryn croisa les bras sur sa poitrine. Elle aurait bien aimé faire la tête mais peinait à retenir son sourire. Il l'avait bien eut et elle admirait la manœuvre.

- On ne sait jamais. Je me méfie des chiffons. Particulièrement des chiffons bleus. Elle se mordilla la lèvre avant de s'autoriser à ajouter la suite. Je pense que vous n'aurez pas besoin de moi pour les botrucs, c'est comme pour les Poufsouffle, il parait qu'il suffit d'avoir des sucreries. Elle se tut ensuite pour réfléchir à la question posée par son professeur en suivant des yeux les créatures bleutées qui venaient de sortir de la fameuse pièce mystère. Parce que les illusions ne réagissent pas comme des vraies créatures ? Un vrai hibou irait peut-être naturellement chasser ses bestioles et un vrai lutin... Elle haussa les épaules faisant hululer le volatile au passage. Je n'en sais rien. Je ne connais pas trop le mode de vie des lutins. Cependant, dans cette réponse quelque chose la chiffonnait. Quelque chose lui échappait sans qu'elle ne comprenne de quoi il s'agissait. Elle fronça les sourcils en secouant la tête de dépit. Je ne comprends pas où vous voulez en venir. J'essaye je vous assure, mais je ne comprends pas. Le but est de nous apprendre à lancer un sortilège et... J'ai... j'ai bien lancé un sortilège ?

Elle reposa son regard sur Monsieur Dole espérant ne pas avoir à nouveau à affronter sa colère.

Poufsouffle vult !

Lorsqu’O’Connors découvrit que Mark était derrière ce coup monté, elle tenta de lui montrer qu’elle était vexée mais c’était peine perdue. La pointe du sourire qui se lisait sur son visage la trahissait.

L’enseignant écouta alors la réponse donnée par la jeune fille. Il découvrit que derrière ses airs de protectrice des Botrucs bornée, O’Connors pouvait avoir un réel sens de l’humour. La réflexion sur les Poufsouffle fit sourire Mark. On aurait pu croire à un appel du pied pour obtenir une friandise. Elle en mérite bien une après tout ça, pensa le professeur en se souvenant la confrontation entre la jeune fille et l’illusion.

Puis vint l'heure de l'explication qu’attendait Mark. La Poufsouffle tapait dans le mille. Et pourtant, elle croyait manquer la cible. Le professeur rectifia rapidement le tir.

« Vous touchez du doigt la réponse ! Une illusion n’est qu’une apparence dépourvue de réalité et encore moins de libre arbitre. Elle est liée à son lanceur et donc à la manière dont celui-ci voit les choses. Nous reviendrons sur l'apprentissage des sortilèges ensuite mais pour l'instant, regardez les trois lutins de Cornouailles que j’ai libéré. »

Mark pointa d’abord l’aquarium au fond de la salle où l’une des créatures bleues regardait avec de grands yeux les poissons se déplacer. Il montra ensuite un second lutin en train de vider le contenu d’une malle pleine de parchemins.

« Vous voyez les créatures n’ont pas toujours les réactions que l’on pourrait croire. Elles peuvent ou non vous agresser, et même dans ce dernier cas, il est difficile de prévoir la manière dont elles vont le faire. Nos réactions d’humains ne peuvent pas êtres transposées à des créatures qui ont leur propre manière de voir et de faire les choses. »

Mark tourna le cou pour fixer le dernier lutin caché sur le sol derrière O’Connors. Il le désigna d’un geste du menton.

« Tiens, voilà le dernier. Et vous semblez l’intéresser. »

L’animal malicieux venait de se couvrir d’un morceau de tissu marron dont les extrémités glissaient sur le sol au fur et à mesure de son avancée. On l'aurait cru déguisé en un fantôme à la teinte brune. Il s’approchait à pas de loup vers les jambes de la Poufsouffle.

Ses épaules s'affaissèrent légèrement tandis que Deryn soupirait intérieurement. Elle n'avait à priori pour le moment pas dit quoi que ce soit de contrariant. Une pointe de fatigue la surprit, probablement l'après coup d'une forte concentration. Elle suivit la direction montrer par son professeur pour découvrir les activités de chacun des petits pensionnaires bleutés. Si le premier était presque attendrissant devant son aquarium, Deryn se mordilla la lèvre en hochant la tête face aux papiers qui volaient en tout sens. Enfin, elle se retourna et ne put s'empêcher de sourire devant ce minuscule fantôme qui s'approchait d'elle le plus discrètement possible.

Elle savait que ces créatures n'étaient pas sans danger mais à cet instant, le petit diablotin bleu paraissait tellement humain et même un peu ridicule peut être. La question qu'elle s'était posée un instant plus tôt lui revint à l'esprit tandis qu'elle observait l'approche discrète mais non moins régulière du lutin.

" Je me demandais tout à l'heure si le sortilège expelliarmus fonctionnait sur les lutins. Ils n'ont pas de baguettes mais peuvent-ils être repoussés de cette façon comme les êtres humains quand on vise le corps et non l'arme ? Physiquement, ils nous ressemblent un peu. Après, j'ai pensé que ça ne servirait peut être pas à grand chose à part à les agacer encore un peu plus et donc à les rendre plus agressifs."

Deryn avait toujours sa baguette pointée, prête à enfermer le véritable lutin cette fois dans le tiroir si nécessaire mais également curieuse de voir ce qu'il préparait dissimulé de la sorte.

Poufsouffle vult !

Tandis que le lutin costumé s’approchait d’O’Connors, la Poufsouffle, visiblement fatiguée par sa prestation précédente, questionna Mark sur une utilisation du sortilège de Désarmement. Avant de répondre à l’adolescente, le professeur tourna la tête vers la droite et lança un maléfice d’Entrave au lutin qui vidait la malle.

« Expelliarmus fonctionne sur les lutins de Cornouailles, en effet, mais je vous déconseille fortement de l’utiliser. Lancé de manière offensive, il peut déjà être dangereux sur un humain alors imaginez sur une créature de cette taille. Il y a d’autres sortilèges pour les repousser mais ça vous le savez mieux que personne. »

Mark repensa au monologue ardent de la Poufsouffle sur l’utilisation du maléfice de Répulsion. L’enseignant ne savait pas si cet exercice pratique avait fait changer ou non le point de vue d’O’Connors sur l’utilisation de créatures en cours de défense contre les forces du Mal mais il espérait au moins avoir donné un aperçu de pourquoi, lui, continuerait à le faire. D’un geste du menton, il désigna le lutin qui n’était plus qu’à environ un mètre de l’élève.

« Je vous laisse le remettre dans la cage, Miss O’Connors ? Ces trois lutins seront utilisés pour mon cours de lundi mais dès le soir même, je les relâcherai dans leur milieu naturel. Je ne les garde ici que quelques jours en général pour ne pas les traumatiser davantage. »

À l’aide d’un Wingardium Leviosa, Mark déplaça le lutin entravé vers la cage qu’il verrouilla derrière. Il prit ensuite la direction du fond de la salle en veillant à garder un œil sur la Poufsouffle. Même s’il était convaincu qu’elle pouvait gérer sa mission sans problème, un accident était si vite arrivé et on n’était jamais trop prudent.

« En fonction du sortilège, de la situation ou de la compétence que je chercherai à vous faire travailler, j’utiliserai le support qui me semble le plus adapté. Parfois un mannequin ou une illusion feront l’affaire mais à certains moments, il faudra se confronter à la réalité et aux véritables êtres vivants qui cohabitent à nos côtés sur cette planète. »

Mark attrapa directement à la main le lutin obnubilé par l’aquarium. Ses bras bloqués, la créature ne se défendit même pas. Et même en s'éloignant, elle gardait son regard curieux fixé sur les petits poissons. De retour vers la cage, le professeur de défense contre les forces du Mal poursuivit son laïus.

« Je ne prends aucun plaisir à voir blessé des créatures et c’est pourquoi j’essaie d’être très vigilant à ce que font mes élèves durant les cours. Ils doivent apprendre … Enfin, vous devez apprendre à vivre avec elles, à vous en défendre si elles vous agressent ou même à les arrêter si un danger les guette. De leur côté, elles côtoient des sorciers et établissent leurs propres moyens de défense. Vous avez vu qu’elles sont même capables de stratégie particulièrement surprenantes. »

Mark repensa au lutin sous l’étoffe marron tout en plaçant la seconde créature dans la cage qu’il verrouilla de nouveau. Se tournant vers son élève, il lui sourit en soulignant intérieurement son courage.

« Mais, je vous remercie d’être venue et de m’avoir donné votre ressenti. Je serai d’autant plus attentif au bien-être des créatures. Et particulièrement à celui de vos amis les Botrucs. »

Ainsi donc, le problème ne serait pas l'agacement du lutin mais plutôt son état après l'opération. Heureusement que Deryn n'avait pas testé le sortilège en direct. Tandis que son professeur s'éloignait, ne sachant pas si toucher la cape suffirait, elle posa son hibou sur le bureau puis s'agenouilla pour immobiliser le petit fantôme de la façon la plus efficace possible. Une fois le lutin bleu statufié, elle l'attrapa en le serrant bien pour éviter qu'il ne se débatte une fois l'effet du sortilège terminé puis, se dirigea vers la cage un peu embêtée. C'était un comble ; elle était venue défendre les botrucs et maintenant elle se faisait du soucis pour ces petits monstres bleus. Elle n'allait pas se lancer dans une action de libération en balançant les créatures par les fenêtres juste sous le nez de son professeur mais, remettre la bestiole en cage la dérangeait un peu même si elle comprenait bien les intentions de Monsieur Dole.

Deryn glissa malgré tout l'animal à l'intérieur avec ses deux congénères et referma la petite porte. Le bien-être des botrucs. L'irlandaise avait l'impression d'avoir lamentablement échoué dans la mission qu'elle s'était attitrée. Au moins, Monsieur Dole l'avait entendue essayait-elle de se rassurer.

- En fait, je comprends ce que vous voulez dire et pourquoi on travaille comme ça sauf que... Elle prit une grande respiration avant d'enchaîner très vite. Je ne trouve pas ça juste pour eux. En fait, je ne cohabite pas avec ces créatures. Je passe ma vie ou presque dans ce château et, ici, où quand on sort, ce n'est pas eux mon problème. Tout en parlant, elle désigna les lutins qui recommençaient à ricaner dans leur cage. On doit surtout faire attention aux moldus qui ont peur de nous ou qui nous détestent sans même savoir pourquoi ou aux sorciers qui haïssent les moldus ou aux sorciers qui se haïssent entre eux. Elle ne put s'empêcher de froncer les sourcils et soupira en secouant la tête sans quitter les lutins des yeux. Tout ça la dépassait tellement. Je suppose que comme le reste, je comprendrais mieux en grandissant. Merci de m'avoir écoutée et désolée pour le temps que vous avez perdu à cause de moi. Elle pensait prendre la direction de la sortie mais se ravisa en voyant les parchemins qui jonchaient le sol. C'était un peu de sa faute tout ça. Vous voulez de l'aide pour ranger le bazar mis par ce petit diable ?

Poufsouffle vult !

Dommage qu’O’Connors soit si pointilleuse sur le traitement infligé aux créatures magiques car elle aurait fait une bonne assistante. Cette pensée traversa l’esprit de Mark alors qu’il regardait son élève remettre, avec une réelle maîtrise, le lutin de Cornouailles dans sa cage.

Tandis que l’enseignant pensait l’affaire du Botrucgate réglée, la Poufsouffle montra qu’elle n’était pas totalement convaincue. Cependant, plus la jeune fille avançait dans ses explications, plus Mark remarquait que le problème n’était pas vraiment celui pour lequel elle était venue le voir. L’homme soupira profondément. Mais cette fois-ci, ce n’était pas pour signifier à O’Connors qu’elle l’agaçait mais pour montrer qu’il partageait son désarroi vis-à-vis des relations sorciers-Moldus.

« Vous êtes trop jeune Miss pour vous préoccuper de tout ça. Amusez-vous avec votre compagnon Botruc ou avec vos amis en essayant au maximum de faire abstraction de ce qui se passe en dehors du château. Voir que ses élèves étaient véritablement affectés par la situation extérieure fit naître une pointe de tristesse chez l’enseignant. La politique bafouait l’innocence de la jeunesse et cela révoltait Mark. Vous êtes en sécurité au château et vous devez profiter de vos années d’études dans la plus belle école de sorcellerie du monde. »

Mark lui sourit avant de se diriger vers une vieille armoire entrouverte proche de l’entrée de son bureau.

« Je m’occupe de tout ce désordre. Mangez plutôt ça. Ça vous fera du bien au corps. »

Mark fit léviter une Chocoballe vers la Poufsouffle avant de lancer un Failamalle sur les parchemins.

« À l’esprit aussi. », ajouta-t-il en lui adressant un clin d’œil, une expression malicieuse sur le visage.