16 août 2021, 13:29
Le Flood des Nouveaux
Et après votre perso prendra son indépendance et vous vous rendrez compte qu'il écrit à votre place
Plume d'Eden (iel-ael-il + accords neutres ou masculins)
5éme année RP 2047-2048 Parrain de petit.e.s ourson.ne.s
Les étoiles veillent sur toi
16 août 2021, 13:37
Le Flood des Nouveaux
Cela reste quand même le joueur qui définit les circonstances extérieures du RP (moment, lieu, objets) : ça reste un puissant moyen d'intervenir dans l'évolution du personnage, en le faisant rencontrer un tel, en choisissant de le mettre au courant ou non de tel évènement et dans des conditions particulières données
...
Plus on le confronte à des situations nombreuses et différentes en termes de lieux, de personnages, de moments, plus cela devient naturel de penser/ressentir avec lui : je rejoins Elowen, ne vous faites pas de souci
. On peut sinon recourir à des personnages modèles (qu'a lu votre personnage enfant ? qu'a-t-il vu ? qui pourrait-il prendre comme modèle / comme contre-modèle ?) qu'on lui associe au début au moment des premiers tâtonnements de l'écriture pour essayer de cadrer la direction de la personnalité ? Ou alors utiliser des musiques pour se plonger dans un cadre RP particulier ?
Plus on le confronte à des situations nombreuses et différentes en termes de lieux, de personnages, de moments, plus cela devient naturel de penser/ressentir avec lui : je rejoins Elowen, ne vous faites pas de souci
Dernière modification par Jacob Tramontane le 16 août 2021, 13:58, modifié 1 fois.
16 août 2021, 13:57
Le Flood des Nouveaux
Voilà 2 groupes de musiques que j'adore écouter quand j'écris, si ça peut aider !
Celle-ci, je l'écoute en vitesse 0,75, et puis il a aussi celle-là, une pépite !
Mais carrément Eden ! Pis encore, des fois on se trouve à faire un truc dans la vraie vie et on se dit "mais flûte, c'est pas moi ça, c'est mon perso qui agit" !
Quand ça ne va pas, je l'écris joyeuse mon Elo, et de suite un petit sourire arrive sur mon visage, ça aide vraiment
Oh Jacob, Elowen a lu un bouquin sur toi étant petite, depuis tu es son modèle
Celle-ci, je l'écoute en vitesse 0,75, et puis il a aussi celle-là, une pépite !
Mais carrément Eden ! Pis encore, des fois on se trouve à faire un truc dans la vraie vie et on se dit "mais flûte, c'est pas moi ça, c'est mon perso qui agit" !
Quand ça ne va pas, je l'écris joyeuse mon Elo, et de suite un petit sourire arrive sur mon visage, ça aide vraiment
Oh Jacob, Elowen a lu un bouquin sur toi étant petite, depuis tu es son modèle
16 août 2021, 14:15
Le Flood des Nouveaux
Mince, et c'est pour ça qu'elle est arrivée dans le Dominion, alors
? Il semblerait que l'influence du modèle ne fut pas fort bénéfique (oups
)
(Pour les nouveaux, le contexte du site -ce qu'il se passe en-dehors de Poudlard ou de particulièrement marquant pour l'école dans son intégralité se déroule dans le Dominion et actuellement il y a entre autres un tournoi entre écoles et Elowen et Jacob en font partie - ce sont tous les sujets du forum nommés "la prison noire".)
Je t'ai déjà dit ce que je pensais d'Elowen mais cette petite, j'ai l'impression qu'elle est encore dans sa phase d'adolescence et j'ai très envie ensuite de savoir ce qu'elle fera. On sent qu'elle ressent des choses et qu'il y a encore beaucoup d'inexploré. C'est un personnage qui je pense va encore s'épanouir dans les prochaines années. Et en ayant déjà osé Ventoulpe très jeune, je pense qu'elle n'hésitera pas à faire de grandes choses, quel que soit son choix vis-à-vis de la Princesse
(portoloin pour le choix d'Elowen face à la Princesse du Dominion pour les nouveaux). Je lui souhaite tout le meilleur, plus que d'être géniale au présent, elle est prometteuse
(Pour les nouveaux, le contexte du site -ce qu'il se passe en-dehors de Poudlard ou de particulièrement marquant pour l'école dans son intégralité se déroule dans le Dominion et actuellement il y a entre autres un tournoi entre écoles et Elowen et Jacob en font partie - ce sont tous les sujets du forum nommés "la prison noire".)
Je t'ai déjà dit ce que je pensais d'Elowen mais cette petite, j'ai l'impression qu'elle est encore dans sa phase d'adolescence et j'ai très envie ensuite de savoir ce qu'elle fera. On sent qu'elle ressent des choses et qu'il y a encore beaucoup d'inexploré. C'est un personnage qui je pense va encore s'épanouir dans les prochaines années. Et en ayant déjà osé Ventoulpe très jeune, je pense qu'elle n'hésitera pas à faire de grandes choses, quel que soit son choix vis-à-vis de la Princesse
Dernière modification par Jacob Tramontane le 16 août 2021, 14:16, modifié 1 fois.
16 août 2021, 14:15
Le Flood des Nouveaux
C'est exactement ça Elowen ! En fait l'écriture peut être un véritable échappatoire tellement les actions de notre personnage influence notre humeur
16 août 2021, 14:26
Le Flood des Nouveaux
J'aime beaucoup tes musiques d'ailleurs Elo
Je suis d'accord qu'on peut vivre l'émotion avec le personnage dans une forme d'empathie, mais si ce n'est pas la sienne, pas sa façon de l'exprimer, pas les motifs qui la font naître IRL, il y a toujours une certaine distance dès qu'on envoie le post, comme un comédien qui a achevé sa scène dans une peau autre que la sienne, je dirais. L'essentiel c'est de découvrir pas à pas un personnage qu'il vous plaît de jouer et d'apprécier les moments à écrire, il y autant de façons de ressentir que de façons d'écrire
Je pense que pour ça tout dépend de la plume, si on a choisi un personnage proche de soi parce que c'était plus facile de le décrire comme soi ou alors au contraire un personnage éloigné parce qu'il est plus facile d'écrire quelque chose qui se construise à partir de personnes ou personnages autres que soi sur lesquelles on a plus de hauteur de vue. Si cela permet de s'extérioriser et de se découvrir soi, ou au contraire d'expérimenter une personnalité qu'on n'a pas.Eden Newjin a écrit : 16 août 2021, 14:15 C'est exactement ça Elowen ! En fait l'écriture peut être un véritable échappatoire tellement les actions de notre personnage influence notre humeur![]()
Je suis d'accord qu'on peut vivre l'émotion avec le personnage dans une forme d'empathie, mais si ce n'est pas la sienne, pas sa façon de l'exprimer, pas les motifs qui la font naître IRL, il y a toujours une certaine distance dès qu'on envoie le post, comme un comédien qui a achevé sa scène dans une peau autre que la sienne, je dirais. L'essentiel c'est de découvrir pas à pas un personnage qu'il vous plaît de jouer et d'apprécier les moments à écrire, il y autant de façons de ressentir que de façons d'écrire
16 août 2021, 14:30
Le Flood des Nouveaux
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, enfin pour la première partie oui, mais quand tu parles de la distance, je pense que chaque plume le vit différemment. Avec mon ancien personnage, il n'y avait plus aucune distance entre nous. Ce n'était pas moi qui achevait le Pas. Si je ne faisais pas ce que son comportement me dictait de faire, alors c'est comme si ce n'était plus vraiment elle. Je ne sais pas comment expliquer mais simplement, il n'y avait plus vraiment de distance comme tu le dit...
16 août 2021, 14:45
Le Flood des Nouveaux
Je crois qu'on se rejoint sur le fait qu'on ne s'écrit pas soi dans le post et qu'on suit une logique différente de la sienne (celle du personnage que l'on joue). Mais ce que je disais ici, c'est que le point du départ du RPG ne dépend pas du personnage, même si ensuite on ignore où la logique du personnage nous conduira à partir du point de départ. Donc il y a tout de même sur ce point précis une influence du joueur sur l'évolution de son personnage en fonction des points de départ de RPG qu'on choisit pour notre personnage (qui ? quoi ? où ? comment ?). Cet élément-là me semble aller dans le sens d'une influence du joueur sur son personnage, tout en étant pleinement en accord avec ton dernier post qui dit qu'une fois que le RPG lancé c'est la logique du personnage qu'on suit.
Là où j'émettais des réticences dans mon dernier post (parce que selon moi ça dépend), c'est sur ce point précis :
Mais c'est intéressant comme sujet de discussion dans un forum RPG, est-ce que certains ont un avis ?
Là où j'émettais des réticences dans mon dernier post (parce que selon moi ça dépend), c'est sur ce point précis :
Mais c'est intéressant comme sujet de discussion dans un forum RPG, est-ce que certains ont un avis ?
Votre personnage vous influence-t-il ?
et autre question :
Et est-ce que votre personnage, ou celui que vous souhaitez créer vous ressemble, vous ressemblera ?
16 août 2021, 14:55
Le Flood des Nouveaux
Je pense que oui mon personnage m'influence, j'ai longuement hésité avant de créer mon personnage, j'étais d'abord parti dans une idée plus sombre, un personnage plus timide, plus triste car j'aime beaucoup écrire l'indécision, la peur la colère, la tristesse, toutes les émotions négatives en soi, mais au moment de m'inscrire j'ai eu un changement brusque d'avis, je me suis dit que de créer au contraire un personnage joyeux, hyperactif et plutôt drôle serait plus amusant, même si je n'ai pas du tout l'habitude d'écrire comme ça ça change, ça donne du peps et moi ça me rend plus heureuse, pour m'inspirer j'écoute des musiques qui bougent et ça me met automatiquement de bonne humeur.
Je pense que Melody est non pas une version de moi, mais une version de la personne que mon moi de cette âge là aurait voulu être, extravertie, sociable, aime sa vie... Elle me représente un peu plus moi maintenant pour son côté bavard et extraverti mais je suis loin d'être aussi hyperactive et sans gêne. Je pense la faire évoluer afin de la rendre peut être un peu plus calme, afin qu'elle me ressemble d'avantage, ce serait ainsi plus facile à écrire, mais j'aime aussi beaucoup essayer de nouvelles choses et j'hésite également a la dissocier totalement de moi.
Je pense que Melody est non pas une version de moi, mais une version de la personne que mon moi de cette âge là aurait voulu être, extravertie, sociable, aime sa vie... Elle me représente un peu plus moi maintenant pour son côté bavard et extraverti mais je suis loin d'être aussi hyperactive et sans gêne. Je pense la faire évoluer afin de la rendre peut être un peu plus calme, afin qu'elle me ressemble d'avantage, ce serait ainsi plus facile à écrire, mais j'aime aussi beaucoup essayer de nouvelles choses et j'hésite également a la dissocier totalement de moi.
5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
16 août 2021, 15:38
Le Flood des Nouveaux
Je pense que l'on se rejoint la dessus en effet Jacob^^
Je sais que personnellement je vois ça un peu comme un match de ping-pong. J'envoie des émotions à mon perso, qui me les renvoie ensuite etc... Ce qui fait un peu une escalade de la puissance des émotions jusqu'à ce que l'autre ne puisse plus renvoyer la balle. De ce fait, j'influence mon personnage avec mes humeurs mais lui les emplifies. En tout cas c'est comme ça que je le vois
Je sais que personnellement je vois ça un peu comme un match de ping-pong. J'envoie des émotions à mon perso, qui me les renvoie ensuite etc... Ce qui fait un peu une escalade de la puissance des émotions jusqu'à ce que l'autre ne puisse plus renvoyer la balle. De ce fait, j'influence mon personnage avec mes humeurs mais lui les emplifies. En tout cas c'est comme ça que je le vois