Flood Bavardages Baveux

Joseph Pierce a écrit : 4 sept. 2021, 23:38 Non, car on n'aurait pas ce problème : on n'aurait pas l'idée d'en apprendre une, on n'aurait même pas celle de l'inventer.
C’est vrai, ce qu’on ignore ne peux pas nous manquer 👀
En vrai ce serait tellement pratique ! En revanche je pense qu’on perdrait cette beauté propre qu’on toutes les langues et qui les rendent uniques s’il n’y en avait qu’une seule.

Dialogue #778899 | fourth year

Flood Bavardages Baveux
Oui, tu as raison Joseph, je n'y avais pas pensé :wise:

Couleur RP : #4d846a
Flood Bavardages Baveux
Pour l'heure, les scientifiques estiment que le nombre de langues parlées dans le monde se situe entre 5.000 et 10.000.
Avouez quand même que c'est un grand bazar. :D Impossible d'apprendre 1 centième de ces langues en deux vies !

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.
Flood Bavardages Baveux
Certains diraient qu'on ne parle pas tous la même langue à cause de ceux qui ont voulu construire une tour qui touchait le ciel, et que la diversité des langues est une punition pour l'orgueil humain. :wise:
J'adore les mythes de ce genre.

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Flood Bavardages Baveux
Magnifique mythe que celui de la tour de Babel (il ne fallait pas donner le nom ? Et pourquoi donc, je vous prie ?). Je ne peux que vous approuver.
Et je ne peux qu'approuver le fait que les humains sont particulièrement orgueilleux : la diversité des langues n'a pas suffit. :wise:

Ma Fiche | Je parle en d45c0c gras
Mon niveau d'activité actuel est bas.
Flood Bavardages Baveux
Bah surtout qu'on voit quelques unes des conséquences d'une langue universelle genre avec la novlangue par exemple (c'est pas tout à fait la même chose mais ça s'en rapproche)

2e année RP/ Code coleur : #3d85c6
Flood Bavardages Baveux
En langue universelle je citerai plus l'espéranto qui a été la première conlangue à avoir cette vocation, bien qu'un siècle plus tard on peut conclure que c'est un fail :roll:. Puis la novlangue n'est pas réaliste dans le sens où il a été prouvé dans les années 70 qu'une langue ne pouvait pas structurer la pensée et que le fait qu'elle n'exprime pas certains concepts n'empêche pas les gens d'y réfléchir.

Puis en vrai, même avec une seule langue on peut voir des différences apparaître puisque chacun aura besoin de ses mots à lui pour décrire son environnement vous me direz avec le dérèglement climatique, on peut parler que de catastrophe ça devient presque anecdotique si c'est des inondations ou un incendie, zé partout la marde :decayed:

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy
Flood Bavardages Baveux
Kristen Loewy a écrit : 4 sept. 2021, 23:59 Certains diraient qu'on ne parle pas tous la même langue à cause de ceux qui ont voulu construire une tour qui touchait le ciel, et que la diversité des langues est une punition pour l'orgueil humain. :wise:
C'est ce que j'ai entendu :wise:

j'aime être seul mon âme est en paix dans le silence jeu de rôle deuxième année

Code : Tout sélectionner

[color=#4d8f51] 
Flood Bavardages Baveux
Kristen Loewy a écrit : 4 sept. 2021, 23:59 Certains diraient qu'on ne parle pas tous la même langue à cause de ceux qui ont voulu construire une tour qui touchait le ciel, et que la diversité des langues est une punition pour l'orgueil humain. :wise:
Et selon le mythe, après cela, la foule qui était présente c'est mise à ce disputés entre eux car ils ne se comprenais plus.
Flood Bavardages Baveux
Phoebe Everhart a écrit : 5 sept. 2021, 05:54 Puis la novlangue n'est pas réaliste dans le sens où il a été prouvé dans les années 70 qu'une langue ne pouvait pas structurer la pensée et que le fait qu'elle n'exprime pas certains concepts n'empêche pas les gens d'y réfléchir.
Ca, c'est très discuté je dirais. Tout dépend tu lis l'avis de qui. On pourrait très bien dire que c'est dans la langue qu'on apprend à penser. Et avec une nouvelle langue, on apprend une nouvelle façon d'ordonner les perceptions (dans l'ordre de construction de la phrase par exemple) et ainsi de voir les choses les unes par rapport aux autres.

Traduire d'une langue à l'autre, c'est aussi de l'interprétation et de l'adaptation, c'est pas exact ni mathématique (tel mot pas exactement égal tel mot) :). Si, si, le moment de grande frustration où on s'aperçoit qu'une association de significations n'existe pas dans une des langues et que le jeu de mots ou le terme avec ses connotations ne peut se rendre et qu'il va falloir ajuster :wise: Et donc à mes yeux, la langue, parce qu'elle catégorise, ne façonne pas uniquement notre façon de voir les choses les unes par rapport aux autres mais aussi les choses pour elles-mêmes.

Pour moi, une langue forge une certaine grille de pensée à travers laquelle on voit le monde, tout de même (d'où l'intérêt d'en maîtriser plusieurs, aussi, pour les croiser et essayer de penser avec plus de finesse encore). Et je ne vois pas bien comment tu peux penser en-dehors de la langue sans faire appel à une autre langue, justement. (Point de vue à l'opposé du tien sur ce point, visiblement :ninja:) Aucun des points de vue n'est meilleur, mais les deux peuvent être soutenus : il ne me semble pas que la question de la pensée dans le langage ou en-dehors du langage ait été résolue dans les années 70 et ne le soit jamais, d'ailleurs.

Joseph Pierce a écrit : 4 sept. 2021, 23:38 Non, car on n'aurait pas ce problème : on n'aurait pas l'idée d'en apprendre une, on n'aurait même pas celle de l'inventer.
Je pense que même avec une langue universelle, il resterait de fortes variantes locales à apprendre : si déjà dans certains grands pays qui parlent en théorie une seule langue il faut en fait apprendre pas mal de nouveau vocabulaire en changeant de région, ces variantes fortes seraient sans doute à constater s'il n'y avait qu'une seule langue dans le monde, non ?

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)