6 févr. 2022, 19:57
Le Chaudron Bavard
Je dirais que nous souhaitons dépendre du probabilisme de notre propre esprit, et pas de celui d'un autre nous forçant à un comportement 
Le libre-arbitre serait donc le probabilisme d'un être et de lui seul
C'est tellement bizarre ce que j'ai écrit
Le libre-arbitre serait donc le probabilisme d'un être et de lui seul
C'est tellement bizarre ce que j'ai écrit
6 févr. 2022, 20:13
Le Chaudron Bavard
Ai-je vraiment envie de répondre à cette question, ou ai-je peut-être envie d'y répondre ?
Pour moi l'esprit est pas constitué de particules, c'est pas vraiment le cerveau. Faudrait que je fasse mes recherches mais instinctivement j'aurais simplement tendance à dire que ce sont des connections neuronales uwu
By the way, c'est compliqué mais pour moi je pense que le libre arbitre est jamais total. Tes décisions sont toujours amenées par des choses que tu as vécu, ton éducation, la société. Est-ce que tu considère le libre arbitre comme prendre une décision sans avoir aucun mouvement extérieur qui t'aide à la prendre ou juste comme le fait de prendre une décision sans y être obligé ?
Et joyeux pfr anniversaire Argentella
Pour moi l'esprit est pas constitué de particules, c'est pas vraiment le cerveau. Faudrait que je fasse mes recherches mais instinctivement j'aurais simplement tendance à dire que ce sont des connections neuronales uwu
By the way, c'est compliqué mais pour moi je pense que le libre arbitre est jamais total. Tes décisions sont toujours amenées par des choses que tu as vécu, ton éducation, la société. Est-ce que tu considère le libre arbitre comme prendre une décision sans avoir aucun mouvement extérieur qui t'aide à la prendre ou juste comme le fait de prendre une décision sans y être obligé ?
Et joyeux pfr anniversaire Argentella
"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
6 févr. 2022, 20:17
Le Chaudron Bavard
Je penses que chaque chemin que tu empruntes défini le chemin de l'information dans ton cerveau Vive les cours de SVT
C'est dur à dire mais oui, on est un gros tas d'atomes, et les actions des autres définissent nos actions, alors non, sans ces atomes on ne peut pas réfléchir, le libre arbitre dépend de ton cerveau, et de tes connexions neuronales, en fait, le libre arbitre n'existe pas
Désolée d'avoir détruit des rêves
C'est dur à dire mais oui, on est un gros tas d'atomes, et les actions des autres définissent nos actions, alors non, sans ces atomes on ne peut pas réfléchir, le libre arbitre dépend de ton cerveau, et de tes connexions neuronales, en fait, le libre arbitre n'existe pas
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
6 févr. 2022, 20:26
Le Chaudron Bavard
En tant que scientifique dans l'âme, ça me dérange pas de me dire qu'on est un tas d'atomes, mais même si le cerveau permet la réflexion, l'esprit n'est à mon sens pas matériel, du coup pas vraiment des atomes. Comme l'a dit Lydia, et je suis un peu d'accord avec elle, c'est un concept philosophique uwu
Enfin, j'accepte touuuus les articles de sources fiables qui puissent m'avancer dans un autre chemin de pensée
Ce serait plus notre façon de réagir aux actions des autres qui définissent nos actions. Rencontrer une madame dans la rue randomly ça va pas changer nos actions vu qu'on y importe pas d'importance, mais si on s'intéresse, ça peut changer notre manière de voir les choses
Tout comme les critiques : si tu les écoutes tu changes, si au fond de toi tu ne les trouves pas importantes, tu ne vas pas changer ? C'est pour ça que j'aurais tendance à dire qu'un certain libre arbitre existe mais pas un d'entier : tu peux prendre des décisions seul, mais elles sont amenées par ta lecture, ton éducation et tout le toutim. Pourtant, c'est toi qui la prend donc à ce moment là tu es libre de ton choix, mais tu prends ta décision selon un bagage que les gens t'ont apporté
Enfin, d'après moi
Dire qu'il n'y a aucun libre arbitre ça reviendrait un peu à tous se considérer comme des moutons, mais on suivrait qui si personne ne pouvait décider par lui-même ?
Enfin, j'accepte touuuus les articles de sources fiables qui puissent m'avancer dans un autre chemin de pensée
Ce serait plus notre façon de réagir aux actions des autres qui définissent nos actions. Rencontrer une madame dans la rue randomly ça va pas changer nos actions vu qu'on y importe pas d'importance, mais si on s'intéresse, ça peut changer notre manière de voir les choses
Tout comme les critiques : si tu les écoutes tu changes, si au fond de toi tu ne les trouves pas importantes, tu ne vas pas changer ? C'est pour ça que j'aurais tendance à dire qu'un certain libre arbitre existe mais pas un d'entier : tu peux prendre des décisions seul, mais elles sont amenées par ta lecture, ton éducation et tout le toutim. Pourtant, c'est toi qui la prend donc à ce moment là tu es libre de ton choix, mais tu prends ta décision selon un bagage que les gens t'ont apporté
Enfin, d'après moi
Dire qu'il n'y a aucun libre arbitre ça reviendrait un peu à tous se considérer comme des moutons, mais on suivrait qui si personne ne pouvait décider par lui-même ?
"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
6 févr. 2022, 20:36
Le Chaudron Bavard
Mais on est d'accord que quelqu'un de méchant est libre d'agir méchamment, et quelqu'un de gentil est libre d'agir gentillement, pourtant, il est vraiment très rare de voir quelqu'un changer de comportement, et ceux car nos actions et les actions des autres nous définissent.
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
6 févr. 2022, 20:39
Le Chaudron Bavard
Même pas un mois et déjà dans la première centaine
#186232 | 4ème année RP | 14 ans
6 févr. 2022, 20:51
Le Chaudron Bavard
La première centaine de quoi ?
6 févr. 2022, 20:53
Le Chaudron Bavard
Evidemment que nos actions nous définissent mais c'est un peu réducteur de partir du principe que les gens sont comme ça à cause des autres...Kimberly Harlez a écrit : 6 févr. 2022, 20:36 Mais on est d'accord que quelqu'un de méchant est libre d'agir méchamment, et quelqu'un de gentil est libre d'agir gentillement, pourtant, il est vraiment très rare de voir quelqu'un changer de comportement, et ceux car nos actions et les actions des autres nous définissent.
Une personne ayant vécu dans une famille aimante peut devenir violente, tout comme une personne ayant vécu dans une famille violente peut devenir aimante, pour moi je reste persuadée que ce n'est pas les autres qui nous définissent entièrement, ils déclenchent certains mécanismes qui sont une des nombreuses choses pour lesquelles on prendra une décision, mais clairement pas la seule
La centaine des pages du flood ? Ca a toujours été très rapide au chaudron, mais ça avance vite ui
6 févr. 2022, 20:57
Le Chaudron Bavard
Oui je comprends ton avis, mais par exemple en fonction de l'éducation de l'enfant, son point de vue du monde sera différent, ses parents ne l'influenceront pas totalement mais ils auront un gros pouvoir sur la personne qu'il sera plus tard.Edwin Wellhister a écrit : 6 févr. 2022, 20:53Evidemment que nos actions nous définissent mais c'est un peu réducteur de partir du principe que les gens sont comme ça à cause des autres...Kimberly Harlez a écrit : 6 févr. 2022, 20:36 Mais on est d'accord que quelqu'un de méchant est libre d'agir méchamment, et quelqu'un de gentil est libre d'agir gentillement, pourtant, il est vraiment très rare de voir quelqu'un changer de comportement, et ceux car nos actions et les actions des autres nous définissent.
Une personne ayant vécu dans une famille aimante peut devenir violente, tout comme une personne ayant vécu dans une famille violente peut devenir aimante, pour moi je reste persuadée que ce n'est pas les autres qui nous définissent entièrement, ils déclenchent certains mécanismes qui sont une des nombreuses choses pour lesquelles on prendra une décision, mais clairement pas la seule
La centaine des pages du flood ? Ca a toujours été très rapide au chaudron, mais ça avance vite ui
Je reste persuadée que nos rencontres nous définissent et nous font évoluer, nous jouons un rôle bien sûr, mais si on prend deux enfants né avec le même cerveau, qu'on les met dans deux familles totalement différentes avec des pratiques d'éducations variantes, et des amis aux caractères différents, ces deux personnes ont-t-elles toujours quelque chose en commun ? Oui, mais plus vraiment grand chose. Après c'est impossible à prouver mais quand on y repense effectivement c'est plausible.
6 févr. 2022, 21:02
Le Chaudron Bavard
Euuuh
On dérape un peu du sujet de base qui était le libre arbitre, parce que là c'est juste le caractère des gens qui changent, pas leur capacité à prendre des décisions par eux même en suivant leur esprit
Ce que je voulais dire c'est que selon la définition du libre arbitre, on peut donner une réponse différente. On est modelé par tout un tas de facteurs, donc techniquement nos décisions sont aussi modelées par tout ça, mais ce sont quand même nos décisions, prises avec notre réflexion, notre façon de voir les choses, nos envies
On dérape un peu du sujet de base qui était le libre arbitre, parce que là c'est juste le caractère des gens qui changent, pas leur capacité à prendre des décisions par eux même en suivant leur esprit
Ce que je voulais dire c'est que selon la définition du libre arbitre, on peut donner une réponse différente. On est modelé par tout un tas de facteurs, donc techniquement nos décisions sont aussi modelées par tout ça, mais ce sont quand même nos décisions, prises avec notre réflexion, notre façon de voir les choses, nos envies