Les réflexion de Matthew

~ SOMMAIRE ~
Reducio
[04/09/47] - Découverte d'un bout de Paradis
[04/09/47] - Lettre aux parents - Rentrée scolaire
[07/09/47] - Lettre aux parents - Premiers cours
[05/10/47] - Réflexion - Quidditch et vol sur balai
[04/09/47] - Lettre aux parents - Rentrée scolaire
[07/09/47] - Lettre aux parents - Premiers cours
[05/10/47] - Réflexion - Quidditch et vol sur balai
Note de la Plume :
Bienvenue sur ce petit RP ! Vous retrouverez ici les pensées, questions et avis de Matthew sur sa nouvelle vie sorcière !
Dernière modification par Matthew Serid le 31 août 2025, 13:30, modifié 31 fois.
Couleur : #00a81c
Les réflexion de Matthew
Découverte d'un bout de Paradis

Mercredi 04 Sept 2047
Dans le charmant parc de Poudlard, milieu d'après-midi
Dans le charmant parc de Poudlard, milieu d'après-midi
Matthew baladait dans le château. D'aucuns aurait pu dire qu'il était totalement perdu. Mais pour se perdre, il faut avoir un but à atteindre. Or, Matthew n'avait qu'un seul objectif : balader.
Lui qui était d'un naturel très curieux, décida de laisser cette dernière guider ses pas. Ainsi, son regard fut attiré par l'immense arbre trônant dans le parc. Puis en essayant de le rejoindre, il fut distrait par un étrange Cromlech avec en contre bas, un champ de fleurs coloré.
Il poursuivit son chemin jusqu'au bord du lac qui semblait encercler toute la zone, transformant le château et son parc en immense île. L'eau était calme, à peine dérangée par le vent de fin d'été. On sentait une ambiance calme et reposante s'en dégager.
Matthew leva les yeux vers le ciel, presque sans nuage, et fut pris d'une envie irrésistible de s'allonger quelque part pour se perdre dans son immensité. Plus loin vers le sud de sa position, se trouvaient quelques arbres à moitié immergés dans l'eau sombre. Cela voulait-il dire que les eaux étaient montées récemment ? Matthew n'avait aucun moyen de répondre à ses questions pour l'instant donc il se contenta de marcher jusqu'aux arbres.
Il s'agissait de trois chênes dont l'un avait la moitié de son tronc dans l'eau.

Matthew s'approcha prudemment. Il avait entendu certains élèves parler d'arbres qui frappaient les gens et il préférait éviter de se battre avec des Ents. Heureusement pour lui, les branches firent ce que les branches faisaient normalement : elles continuèrent de se balancer tendrement dans le vent sans aucune agressivité.
Arrivé aux bord du lac, il se retrouva à marcher sur un sol de mousse brillante. C'était moelleux et agréable. Matthew posa une main sur l'écorce, observant le tronc avec attention, une idée derrière la tête.
Jetant un coup d'œil à droite et à gauche (juste au cas où) il finit par lever un pied et le posa dans un renforcement du tronc. S'agrippant aux branches les plus basses, il se hissa, sa deuxième main tendue pour attraper une prise plus haute.
Son premier élan ne suffit pas et il revient au sol. Pliant les genoux pour sauter plus haut, il réessaya en y mettant encore plus de force. Sa main libre se referma sur la branche qu'il visait et, toujours dans le même élan, il calla son autre pied et continua de grimper.
L'arbre n'était pas spécialement haut, et il fini par réussir à se mettre à califourchon sur la branche la plus épaisse, celle qui surplombait le lac en contrebas. Un souffle de vent commença à se lever doucement, jouant dans les feuilles et dans les cheveux noirs de Matthew.

Le ciel au-dessus de lui était voilé par le reste des branches et le soleil qui perçait a travers cette dentelle végétale ressemblait a une voie lacté. L'endroit était juste... parfait !
Vraiment parfait ? Matthew regarda la longueur de l'épaisse branche sur laquelle il marchait. Elle semblait particulièrement robuste...
Sans réfléchir plus que cela, il s'y mis debout. Ses mains agrippées aux branches au niveau de sa tête pour assurer son équilibre, il progressa de quelques pas vers le lac sous lui. La grosse branche commença à se plier doucement, se rapprochant de l'eau sans la toucher.
Arrivé vers le milieu, Matthew s'arrêta. Tout en faisant attention à ne pas tomber, il lâcha les branches qui l'aidaient pour se pencher. Et d'un geste un peu plus brusque que ce qu'il aurait voulu, il s'assit.
La branche se balança un peu plus violement et les pieds de l'enfants heurtèrent la surface miroitante, créant des vaguelettes en cercles.
Matthew attendit quelques secondes, comme pour s'assurer que la branche ne casserait pas, puis il se détendit. Assis de la sorte sur sa branche désormais calmé, ses pieds ne faisaient plus qu'effleurer le lac noir. Il commença à balancer ses jambes avec amusement comme pour faire sécher ses chaussures plus vites. Le vent continuant de souffler doucement dans ses cheveux.
Oui, définitivement, Matthew avait trouvé l'endroit parfait.
Dernière modification par Matthew Serid le 31 août 2025, 13:17, modifié 17 fois.
Les réflexion de Matthew
Lettre aux parents - Rentrée scolaire

Mercredi 04 Sept 2047
Arbre du Lac Noir, fin d'après-midi
Arbre du Lac Noir, fin d'après-midi
À mes papas,
Désolé de pas avoir écrit plus tôt ! Il se passe tellement de choses ici que je sais même pas par quoi commencer, et puis… c’est trop bizarre d’écrire une lettre. J’ai l’impression d’être au Moyen Âge avec ma plume et mon parchemin.
En parlant de Moyen Âge… le professeur Valérion nous avait prévenus que la technologie faisait pas bon ménage avec la magie, mais je pensais pas que c’était à ce point-là ! J’ai eu un cours ce matin et on nous a montré les effets que la magie pouvait vraiment avoir. Tu aurais tellement détesté voir ça, Papa Stan… la console rétro pour la présentation a carrément EXPLOSÉ !! C’était impressionnant… (et Papa Isaak, je t’entends d’ici : oui, on était bien protégés, t’inquiète pas !)
Sinon, la rentrée, c’était quelque chose ! Le voyage en train était très long (surtout que je partageais mon wagon avec un garçon malade) mais trop cool. J’arrivais même pas à rester en place tellement je voulais tout regarder en même temps.
Et puis le château… vous avez pas idée. Il est immense, genre vraiment gigantesque, avec des couloirs qui n’en finissent pas, des escaliers qui bougent tout seuls (oui oui, ils bougent !), et des tableaux qui parlent ! Je vous jure que je suis pas en train d’inventer. Les armures aussi sont bizarres, j’ai l’impression qu’elles me suivent du regard, c’est flippant mais aussi trop stylé. Pareil pour la cantine, c’est une grande salle avec des bougies qui volent et un plafond magique qui fait comme un projecteur géant du ciel.
Ah, et j’ai fait ma répartition aussi ! Par contre on nous avait pas dit que c’était un vieux chapeau qui parle qui devait choisir notre “maison” (ils aiment bien les objets qui parlent chez les sorciers). Bref, il a dit que je devais aller à Serpentard, alors voilà, je suis un Serpentard maintenant.
Au début, tout le monde avait l’air content qu’il y ait de nouveaux élèves à Serpentard, mais… quand certains ont appris que je venais d’une famille moldue, ils m’ont regardé un peu bizarre. Pas tous, hein, juste quelques-uns. C’est rien de grave, ils n’ont rien fait, mais ça m’a quand même fait drôle. Je veux pas que vous vous inquiétiez, je gère, et puis j’ai aussi rencontré des élèves sympas !
Il y a Nowan par exemple, on est dans le même dortoir. Il est sympa, mais il passe son temps à dormir ! Alors on discute pas autant que je voudrais, mais au moins il ronfle pas (ça, c’est cool). Et puis j’ai aussi revu Narcisse, le garçon qui avait été malade dans le train. On a prévu de faire un groupe d’étude ce week-end.
J’essaye de me faire plein d’amis, mais c’est pas toujours simple… Comme je connais rien à ce monde et à toutes ses règles bizarres, j’ai parfois l’impression d’être en retard sur les autres. Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise de vous, c’est qu’on peut pas plaire à tout le monde. Alors autant rester moi-même et je finirai bien par trouver ma place !
Voilà, je crois que j’ai déjà écrit un roman alors je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Vous me manquez beaucoup tous les deux, j’ai trop hâte de tout vous raconter en vrai à Noël ! En attendant, je vous fais un gros câlin à distance.
Bisous,
Matthew
Dernière modification par Matthew Serid le 31 août 2025, 13:18, modifié 13 fois.
Les réflexion de Matthew
Lettre aux parents - Premiers cours

Samedi 07 Sept 2047
Arbre du Lac Noir
Arbre du Lac Noir
À mes papas,
Coucou vous deux ! J’espère que tout va bien à la maison. Moi ça va, même si je crois que je n’ai jamais eu une semaine aussi intense de ma vie ! Je vais vous raconter un peu tout les cours que j'ai eu cette semaine, histoire que vous voyiez un peu mieux à quoi ressemble la vie à Poudlard.
Lundi matin, on a commencé par la Métamorphose. La professeure nous a surtout expliqué en quoi ça consistait (changer la forme ou la nature d’un objet). Dit comme ça, ça a l’air simple, mais en vrai elle nous a prévenus que c’était une des matières les plus difficiles. On n’a pas encore pratiqué, elle a juste montré vite fait comment ça marchait, et j’ai trouvé ça incroyable et... bah "magique" en fait !
L’après-midi, c’était Botanique. Là, c’était moins magique, mais tout aussi bizarre. On travaille dans une grande serre remplie de plantes qui ont toutes l’air de vouloir te manger… Tu te souviens quand tu me disais que les plantes étaient des êtres vivants, Papa Stan ? Bah t’as pas idée à quel point c’est vrai ici. Elles me rappellent un peu ton vieux jeu, celui avec les plantes et les zombies…
Mardi matin, on a eu Histoire de la magie. Et j’étais complètement perdu… C’était comme découvrir l’histoire d’un univers parallèle. La professeure a évoqué des guerres magiques, des dates et des noms que j’avais jamais entendus avant. Heureusement, il paraît que c’est normal que les nés-moldus comme moi soient paumé. Elle nous a dit de ne pas nous inquiéter, qu’elle nous aiderait à rattraper notre retard. Mais bon… va falloir que je travaille beaucoup pour ne pas être à la traîne.
L’après-midi, on a eu Sortilèges. Le professeur a expliqué que c’était la base de la magie, un peu comme apprendre l’alphabet. On n’a pas encore pratiqué, mais il nous a montré deux ou trois exemples, et c’était génial. Ça a l’air un peu moins compliqué que la Métamorphose donc j’ai vraiment hâte qu’on commence pour de vrai !
Mercredi, on a eu un cours spécial sur les dangers des objets moldus dans les lieux magiques. C’est celui dont je vous avais parlé dans ma première lettre, quand le prof a fait exploser une console rétro. Je crois que je vais m’en souvenir longtemps !
Jeudi matin, on a eu Défense contre les forces du mal avec la professeure qui était venue cet été. Franchement, elle me fait vraiment penser à tante Beverly… toujours pressée, stricte, et avec cet air de grande dame qui te donne envie de te tenir droit rien qu’en la regardant.
... Ensuite c'était... le cours de vol...
Je... heu... Vous savez que d’habitude je suis pas du genre à avoir peur des hauteurs. Grimper dans un arbre, sauter du toit (promis je l'ai pas refait), ça me fait pas peur. Mais là..
Rien que l’idée de m’envoler à plusieurs dizaines de mètres du sol sur un balai, sans ceinture, sans parachute, sans rien… Je sais que je m'étais promis de pas juger les sorciers et d'apprendre à les connaître, mais ça : je peux pas. Je pense que c'est clairement le cours donc j'attends le MOINS la partie pratique...
Mais bref, continuons avec la suite ! Le cours de potion ! Franchement, c’est un peu comme un cours de cuisine… mais avec des ingrédients qui peuvent faire exploser ton chaudron ! On a surtout vu les bases et comment manipuler le matériel, mais j’avoue que ça m’a bien fait rire de voir certains avoir peur rien qu’en coupant des racines. En gros, c’est la matière pour laquelle je ne demanderai jamais l’aide de Stan pour mes devoirs !
Et pour finir la semaine, on a eu Astronomie. Le cours se fait de nuit, dans une des plus hautes tours du château. La vue était incroyable, on voyait toutes les étoiles comme si elles étaient à porté de main. On a appris à reconnaître quelques constellations et à utiliser nos cartes du ciel. C’était calme, "magique" encore d’une autre façon… Meilleure façon de finir la semaine.
... Je me rends compte que j'ai énormément écrit aujourd'hui. Moi qui trouvais que mes premières lettres étaient interminable ! Heureusement que tu m'a toujours appris à bien soigner mon écriture Papa Isaak, sinon ce serais terrible.
Bref, je vais m’arrêter là avant de manquer de parchemin. Vous me manquez toujours autant, mais je commence à prendre mes marques ici. J’ai hâte de vous revoir et de vous raconter encore plus de choses en vrai.
Je vous fais un énorme câlin à distance.
Bisous,
Matthew
Dernière modification par Matthew Serid le 31 août 2025, 13:19, modifié 5 fois.
Les réflexion de Matthew
Réflexion - Quidditch et vol sur balai
Samedi 05 Oct 2047
Arbre du Lac Noir
Arbre du Lac Noir
Matthew avait quitté les gradins du stade plus vite qu’un vif d’or en fuite. Ses jambes l’avaient mené presque toutes seules jusqu’à son coin préféré : le vieil arbre tordu au bord du Lac Noir. Là, il s’était faufilé le long du tronc jusqu’à sa branche favorite, dos calé contre l’écorce. Il poussa un soupir : ici au moins, il se sentait suffisamment en sécurité pour digérer les derniers événements.
— Les sorciers sont fous. Totalement fous…" murmura-t-il en secouant la tête, comme pour faire disparaître ses ressentiments plus vite. "Non mais quelle idée de faire un jeu aussi flippant ?!
Il venait d’assister à son tout premier match de Quidditch… et il avait eu mal au ventre du début à la fin, rien qu’en le regardant.
C’était Serdaigle contre Poufsouffle, avec une victoire pour ces derniers. Mais l’identité des vainqueurs lui importait peu. Non, ce qui avait vraiment choqué le jeune garçon, c’était la façon dont ils jouaient.
Les joueurs fonçaient à toute vitesse sur leurs balais, à des dizaines de mètres du sol, sans filet, sans ceinture, sans rien. Et comme si ce n’était pas assez dangereux de se rentrer dedans à toute vitesse, ils s’envoyaient aussi d’énormes balles en pleine figure. Sérieux, qui avait inventé ce sport ? Matthew avait eu l’impression de regarder un mélange entre du rugby et une tentative de suicide collectif…
Il leva la tête vers le ciel, encore agité par les images du match. Il savait déjà qu’il n’aimait pas du tout voler sur un balai lui-même, maintenant il savait qu’il n’aimait pas non plus ce sport si populaire.
— Pourtant… je suis clairement pas du genre à avoir le vertige.
Disant cela, il laissa balancer ses jambes dans le vide. Puis, désireux de passer à autre chose, il accrocha son sac à sa branche habituelle et en sortit son devoir de potions à moitié fini et son carnet qui lui servait de support d’écriture.
Autant ne plus y penser. Ce n’était pas comme si on allait le forcer un jour à jouer au Quidditch.
Dernière modification par Matthew Serid le 31 août 2025, 13:20, modifié 3 fois.