Inscription
Connexion
16 août 2022, 00:02
 EXAM 46-47  Juin 2047 - ASPIC  HdlM 
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2046-2047, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie et faire la première partie, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là. Pour participer à la péripétie générale des examens, prenez ce portoloin.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Pour participer à cette partie RP de l'animation, veuillez attendre ma réponse par hibou à votre QCM.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP.
  • 1 post RP maximum par personne.
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (25/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous devrez composer votre unique post RP en 3 parties distinctes visuellement :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    7) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4) Faites apparaître clairement au moins deux arguments donnés par votre personnage dans chacune de ses parties quand il répond à la problématique posée.
    5) Faîtes apparaître clairement les réponses de votre personnage aux deux questions de fin d'examen qui vous seront envoyées par hibou
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière). [/i]


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Mardi 18 :
14h - 15h
Petite Salle
____

Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 10 :
16h - 17h
- Wilson KINGSON
-


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Petite Salle, en file avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Au moment où vous passez la porte, un petit elfe de maison vérifie que vous n'avez pas de baguette magique ni d'affaires (ou vous les confisquent). A l'avant de la pièce, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Tournées vers tout ceci, vous voyez quelques rangées bien séparées de tables et de chaises colorées. Vous n'êtes pas assez nombreux pour passer plus de cinq minutes à trouver votre place : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer, de plus, vous comprenez très vite que les couleur des chaises vides correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms et que dès qu'un élève s'installe, sa chaise prend une apparence plus neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus jeunes que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et de plusieurs feuilles de parchemin vierge.

A 14h pile, la porte se ferme (les retardataires auront un T) et le petit elfe disparaît dans un craquement étonnamment sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, pour donner quelques informations de dernière minute :

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, étant donné que plusieurs d'entre vous vont travailler sur des examens officiels, j'attends le silence le plus total dans la salle dès la distribution des sujet et je vous rappelle que personne ne pourra entrer ou sortir d'ici en avance.
Elle donne un coup de baguette et des épais rouleaux parchemin scellés au sceau du Conseil des sorciers se posent sur les tables des cinquième et septième années, quand le dernier s'est posé, elle prononce solennellement : vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.

Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : une demie douzaine de questions de connaissances sur 2 points, une question de rédaction sur 3 points et trois grosses questions de réflexion sur 15 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais vous savez également que plusieurs thèmes vus sur le reste de votre scolarité sont attendus soit directement, soit dans les questions de réflexion ou de rédaction.

A la fin de l'heure, la professeure claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est roulé, puis cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile de rouleaux, mrs Lydon vous donne le signal du départ en vous souhaitant bon courage pour ceux à qui il reste des épreuves orales et un bon repos pour les autres.


b) Épreuve orale
Votre dernier examen d'Histoire de la Magie à Poudlard ne va plus tarder maintenant. Vous êtes seul(e) devant la salle de cours, regardant lentement passer les minutes. Votre épreuve dure une trentaine de minutes et vous en connaissez la forme dans les grandes largeurs : vous devrez tirer votre sujet au sort puis votre examinateur ou examinatrice vous donnera la problématique principale autour de laquelle vous devrez vous exprimer.

La porte s'ouvre soudainement sur votre professeure qui vous invite à la suivre avec un sourire encourageant, quoi qu'un peu stressé. Vous pénétrez dans la salle de classe, vide à l'exception d'un bureau en plein centre de la pièce. Derrière, se trouve un homme qui ne doit pas être beaucoup plus vieux que votre professeure, à l'air sérieux.


Phineas Stokes


Il vous salue d'un hochement de tête avant de plonger sur ses parchemins soigneusement étalés sous ses yeux pour vérifier votre identité et votre filière. Enfin, il vous invite à vous installer en face de lui alors que vous entendez votre professeure s'installer dans un coin de la pièce, discrètement.

Phineas Stokes, c'est ce que vous lisez sur un badge planté sur sa poitrine, vous tend nonchalamment un bocal, dans lequel tourbillonnent sept bouts de parchemin, étroitement enroulés. Vous plongez la main dans le tourbillon pour en attraper un et que vous posez dans la main que vient de tendre votre examinateur. Le rouleau se défait, dévoilant votre sujet*. L'homme regarde ses parchemins puis vous annonce :
- Pour rappel, dans un instant je vais retourner le sablier et vous donner votre problématique. Vous avez une dizaine de minutes pour rassembler vos idées, ensuite vous me ferez part de votre démonstration et enfin, un temps de discussion. Avant de commencer, avez-vous des questions ?

Quand vous n'avez plus de questions, l'examinateur donne un coup de baguette sur le sablier et vous énonce votre problématique. L'exercice est simple, vous devez montrer que vous savez réfléchir à partir de vos données apprises dans le cours et avec vos connaissances personnelles, mais encore faut-il que vous parveniez à rassembler, dans les temps, l'ensemble des connaissances que vous avez acquises sur le sujet en question et les sujets transversaux depuis votre première année.

Quand vous prenez la parole au bout d'une dizaine de minutes, Phineas se montre plus concentré sur son parchemin que sur vous, mais vous sentez néanmoins que ce n'est qu'une apparence et que votre examinateur est tout ouïe. Lorsque vous terminez votre démonstration, l'homme se redresse et vous pose quelques questions supplémentaires, soit pour approfondir votre démonstration, soit pour aller vers d'autres sujets. Enfin, il achève votre entretien en vous remerciant et vous congédiant poliment. Votre professeure vous raccompagne jusqu'à la sortie et vous salue à son tour.

*Vous recevrez ces informations par hibou

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
19 août 2022, 14:27
 EXAM 46-47  Juin 2047 - ASPIC  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 6

EPREUVE ECRITE
_______________________


Wilson arriva quelques minutes avant l’ouverture des portes de la salle, il voulait être à l’heure et surtout pouvoir mettre ses idées au clair avant d’entrer la salle. L’histoire de la Magie n’était pas sa matière préférée mais il y accordait tout de même une importance relative, car comprendre ce qu’il s’est passé permet de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir, c’est plutôt mal barré vu le Conseil des Sorciers. On croirait presque revenu au tant de vous-savez-qui. Wilson a toujours travaillé en histoire de la magie, même si parfois, il omettait volontairement d’apprendre sa leçon pour le cours d’après. Un tort qu’il a su rattraper durant ses révisions pour les ASPIC. Côté comportement en classe, Wilson était bien loin de l’adolescent qui autrefois chahutait le cours : cette année, prenant conscience des enjeux lié au diplôme et à l’entrée du monde adulte, il s’était considérablement assagi, ce qui s’en ait ressenti sur certaines de ses notes.

C’était donc concentré qu’il était venu à son examen, l’envie de bien faire et de réussir, même si certaines lacunes pourraient lui être fatale. A l’entrée, l’elfe de maison le fouilla et le laissa ensuite passer pour regagner sa place. Wilson se dirigea en silence vers cette dernière et se tenu prêt pour l’épreuve, chassant toutes les distractions de sa tête, comme il le ferait avant de lancer un sortilège. Dès que 14h arriva, Wilson commença son épreuve. Chaque thème était représenté et diverses questions de tous types y figuraient. Parfait, Wilson aurait au moins quelques points, même s’il ne s’attendait pas à l’Optimal pour celle-ci. Pendant plusieurs minutes, Wilson rédigea, réfléchit sur les problématiques posés, tentant de se rappeler un maximum d’information du cours. Lorsque le temps fut écoulé, Wilson eut une grande satisfaction, il avait réussi à mettre une réponse devant toutes les questions.

EPREUVE ORALE
_______________________


Voici venu le temps de l’oral. Cette épreuve est périlleuse mais plus agréable que l’écrit. Périlleuse car on ne peut pas corriger si on se trompe. Mais plus agréable car Wilson préfère parler qu’écrire et discuter avec les gens ne lui fait pas peur. Il arriva dans la salle d’examen, détendu, même s’il avait un léger stress de peut-être tomber sur un sujet qu’il ne maitrisait pas. Dans la salle, Wilson reconnut son professeur et un homme qui devait surement être l’examinateur du jour. L’homme expliqua les consignes et Wilson répondit d’un hochement de tête. Il n’avait pas de questions et était prêt à commencer.

L’homme donna la problématique et lança le décompte du sablier. Wilson commença donc son travail de préparation. Cela concernait la montée au pouvoir du seigneur des Ténèbres. Wilson pensa immédiatement à l’aide des partisans, les Mangemorts, qui ont contribué à la montée au pouvoir du seigneur des ténèbres, puis les menaces de mort que certains sorciers ont eues s’ils refusaient de faire tel ou tel chose. Wilson se souvient aussi avoir vu que certaine créature magique avait choisi de rejoindre cet homme, pour s’assurer un avenir. Lorsqu’il eut fini de rassembler ses idées, il exposa ses arguments avec clarté auprès de l’examinateur. Il avait tout mis en ordre et espère que son exposé sera satisfaisant. Bien sûr, il n’était pas à l’abri d’avoir oublié un ou plusieurs éléments importants, mais il avait confiance en lui car il avait révisé pour ça.

Enfin, à la suite de sa démonstration, l’examinateur lui posa deux questions. La première portait sur l’hypothétique nouvelle guerre sorcière. Wilson répondit que c’était tout à fait possible et que les récents évènements, avec les moldus et la révélation du monde magique ont montré qu’ils n’étaient vraiment pas passé loin d’une guerre moldus vs sorciers. Puis la deuxième question portait sur le fait de remonter le temps pour corriger les erreurs du passé. Wilson expliqua alors que les erreurs du passé ont permis d’arriver où nous sommes et que sans ses erreurs, certaines choses n’auraient pas été inventés, et pensées. Que même des erreurs peuvent nous permettre d’avancer. Wilson donna l’exemple de la poussée d’Archimède vu dans un cours de cinquième année.

Et voilà, une fois tout ceci réalisé, l’examen s’acheva. Wilson en avait terminé avec l’Histoire de la Magie.

CORRECTION
_______________________
La note obtenue sur votre questionnaire est de 8/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : D, P, A, E (note demandée) et O.
Note épreuve écrite : E (15/20)
Note épreuve orale : E (14/20)

Sans avoir été parfait, vous vous en êtes plutôt bien sorti, suffisamment pour que votre professeure soit assez contente de vous. Vous gagnez +3 PR et obtenez confortablement votre ASPIC d'Histoire de la Magie, bravo !

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
26 août 2022, 00:40
 EXAM 46-47  Juin 2047 - ASPIC  HdlM 
FIN DES RP
Merci pour votre participation, votre poste sera édité avec les notes de votre personnage !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou ou dans ce sujet :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club