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13 août 2022, 23:45
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2046-2047, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie et faire la première partie, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là. Pour participer à la péripétie générale des examens, prenez ce portoloin.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Pour participer à cette partie RP de l'animation, veuillez attendre ma réponse par hibou à votre QCM.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP.
  • 1 post RP maximum par personne.
  • Seul votre personnage, mon pnj et mon pj peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit (n'hésitez pas à les faire valider si besoin !).
  • Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (25/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous devrez composer votre unique post RP en 2 OU 3 parties distinctes visuellement :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    7) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?
    Si vous avez une aventure terminée, en cours ou à venir, vous pouvez vous arrêter ici.
  • [Si vous n'avez pas d'aventure prévue, UNIQUEMENT] Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui a pu le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets/questions qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4) Faites apparaître clairement les réponses aux deux questions posées par hibou et si possible la réponse à la question sur le document et votre sujet.
    5) Faîtes apparaître clairement le livre que vous avez choisi et si possible le passage sur lequel votre personnage est tombé.
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière). [/i]


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Mardi 18 :
14h - 15h
Petite Salle
____

Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 10 :
10h - 11h
- Irene GATES
- Elowen LIVINGSTONE
- Eoin SINNEGANAventure
Lundi 10 :
15h - 16h
- Isaac POWELL
- Eider DAWKINS
- C. MARTIN Sinéad CALLAGHAN Aventure
Mardi 11 :
10h - 11h
- Maël CHASSINAventure
- E. KERNAC'H Jeffrey HUNTER
- Chems DALEY
Mercredi 12 :
15h - 16h
- Bad EAVEN
- Eridan LOWELL
- ?
Vendredi 14 :
16h - 17h
- ?
- ?
- ?
Lundi 17 :
11h - 12h
- Maddie JOY
- Alienor DELPHILLIA
- Noah HILTON
Mardi 18 :
9h - 10h
- Kiara SWAN
- Herminie PEERS
- Gryffs SORROW
Mardi 18 :
16h - 17h
- Dawn WOLFAventure
- Elfie CHASSIN
- Ennis O'BELTAventure


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Petite Salle, en file avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Au moment où vous passez la porte, un petit elfe de maison vérifie que vous n'avez pas de baguette magique ni d'affaires (ou vous les confisquent). A l'avant de la pièce, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Tournées vers tout ceci, vous voyez quelques rangées bien séparées de tables et de chaises colorées. Vous n'êtes pas assez nombreux pour passer plus de cinq minutes à trouver votre place : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer, de plus, vous comprenez très vite que les couleur des chaises vides correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms et que dès qu'un élève s'installe, sa chaise prend une apparence plus neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus âgés que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et de plusieurs feuilles de parchemin vierge.

A 14h pile, la porte se ferme (les retardataires auront un T) et le petit elfe disparaît dans un craquement étonnamment sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, pour donner quelques informations de dernière minute :

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, étant donné que plusieurs d'entre vous vont travailler sur des examens officiels, j'attends le silence le plus total dans la salle dès la distribution des sujet et je vous rappelle que personne ne pourra entrer ou sortir d'ici en avance. Elle donne un coup de baguette et des épais rouleaux parchemin scellés au sceau du Conseil des sorciers se posent sur les tables des cinquième et septième années, quand le dernier s'est posé, elle prononce solennellement : vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : un QCM sur 2,5, quelques questions de connaissances sur 2,5 points, deux petites questions de rédaction sur 5 points et deux questions de réflexions sur 10 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais également que plusieurs thèmes vus entre votre première année et votre quatrième année sont abordés soit directement, soit transversalement.

A la fin de l'heure, la professeure claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est roulé, puis cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile de rouleaux, mrs Lydon vous donne le signal du départ en vous souhaitant bon courage pour ceux à qui il reste des épreuves orales et un bon repos pour les autres.


b) Épreuve orale
Vous attendez devant la salle de cours depuis déjà quelques minutes quand la porte s'ouvre sur votre professeure. Elle salue l'élève qui passait avant vous puis vous invite à entrer.

Vous voilà dans les lieux. Vers l'avant de la salle, un immense bureau sur lequel se trouve quelques livres empilés devant une chaise vide et plusieurs parchemins sur lesquels est penché une femme entre deux âges. En dehors d'un fauteuil dans le fond, le reste de la classe est entièrement dégagé.


PNJ

Thelma Moore
Au son de la porte qui se referme, votre examinatrice lève les yeux vers vous, puis vous fait un signe pour vous inviter à prendre place, face à elle.
- Votre nom, miss/mr ?
Ses yeux châtains sont plongés dans les vôtres et son ton est égal, impossible de savoir dans quel état d'esprit elle se trouve. Derrière vous, vous entendez votre professeure s'installer discrètement dans le fauteuil au coin de la pièce.

L'examinatrice prend le temps de rapidement consulter son parchemin, avant de commencer :

- Un petit rappel des règles de l'examen avant de commencer. Dans quelques instants, je vais retourner le sablier et vous indiquer votre sujet*. Vous devrez retrouver le document adéquat parmi ceux qui vous sont proposés, elle vous indique la pile de livres avec le menton, et vous aurez quelques instants pour le consulter. Soyez attentive/attentif, la première question de votre examen portera en partie sur ce document. N'oubliez pas que vous n'avez que 20 minutes pour faire l'entièreté de l'examen. Vous avez des questions ?

Normalement rien de tout ceci vous est étranger : votre professeure avait évoqué les formes que l'oral pouvait prendre, avoir un support de document pour démarrer l'entretien en faisait partie. Si vous avez été sérieuse, vous avez appris pendant l'année à analyser les documents qu'on vous donnait : déterminer le contexte de production, l'auteur, le public visé, sa source et sa nature.

Après votre réponse, Thelma Moore (vous lisez son nom sur un badge qu'elle porte sur sa poitrine) vous indique votre sujet et lance le sablier, alors que la pile de livre s'étale sous vos yeux. Le sujet est large et vous n'avez droit de ne choisir qu'un seul document et il est évident que parmi les livres proposés, vous ne pourrez généralement découvrir qu'un seul passage. Quel ouvrage sera le plus intéressant pour vous ?

Reducio
Type
Titre
Remarques
Encyclopédie Les grands noms de l'Alchimie Editions Obscurus Books de 2029
Feuillets de parchemins reliés
Journal d'un condamné, par Gniewko Gruber
Le nom de l'auteur ne paraît pas très anglais et les parchemins ont l'air très anciens.
Livre documentaire L'Histoire expresse de Poudlard, auteur : P. Smith, illustrateur : G-D Cinet Le livre a l'air de faire une centaine de pages.
Roman historique
La folle d’Édimbourg
HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, je peux indiquer les grandes lignes du roman par hibou, sinon il faudra faire lire le résumé à votre personnage
Livre Éducation du monde, I. L'Europe sorcière Editions Whizz Hard Books de 1997
Guide touristique
Le guide du voyageur, la Grande-Bretagne historique
Le guide a l'air vieux de quelques années HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, il peut connaître les "Guides du voyageur", une série de livres dans lesquels sont décrits les grands lieux touristiques à visiter et plus généralement les lieux intéressants à connaître avant de partir en voyage.
Anthologie Les Chevaliers de Merlin, retour sur les écrits de Chrétien de Troyes, par B. Divers C'est un beau livre, très épais.
Livre photo
La visite des cieux, un musée de l'observation.
C'est le livre le plus récent, une photo de Galaxie s'étend sur la couverture, les mouvements sont presque hypnotiques.
Livre pour enfant Philomène à Sainte Mangouste HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, il peut connaître ce livre, sinon, il peut lire le résumé.
Livre
Temps et contretemps, les effets d'un temps.
Si vous avez été attentive en cours, votre professeure a mentionné ce livre pendant les chapitres traitant du voyage dans le temps. HRP : Si votre personnage l'a déjà consulté, vous pouvez m'envoyer un hibou pour en connaître les grandes lignes.
En règle générale, n'hésitez pas à m'envoyer le livre que vous avez choisi pour avoir une idée de la scène que vous verrez si elle n'a pas déjà été décrite dans une des aventures en cours.
En cas de question, je reste disponible par hibou.

Une fois votre livre sélectionné, ce dernier s'ouvre pour vous faire entrer dans une illusion relatant un passage ou un évènement (voir les BUSE aventures écrites). Vous en prenez connaissance et, l'extrait durant moins de 10 minutes, l'illusion finit par s'effacer. L'examinatrice vous invite à vous rasseoir et commence son interrogatoire :

- Comment lieriez vous le document que vous venez de voir avec votre sujet ?
Elle ne vous interrompt pas, vous laissant parler, puis rebondit sur votre réponse, pour vous faire approfondir. Enfin, elle vous pose encore deux questions* avant de conclure :

- Merci miss/mister, ce sera tout. Bonne journée.
Si elle a pris des notes tout du long, elle continue encore un peu alors que vous vous éloignez. Votre professeure vous raccompagne jusqu'à la sortie et vous salue en vous souhaitant bon courage pour la suite de vos examens.


*Votre sujet sera mentionné dans l'accusé de réception de votre QCM, de même que deux questions

N'hésitez pas à inventer des sources si vous le souhaitez, vous pouvez également vous appuyer sur certaines choses présentes sur le site (livres, RP, Encyclopédie, etc... n'hésitez pas à me donner les liens si vous partez dessus :)). Si vous avez besoin d'une justification RP, la professeure Lydon vous a recommandé quelques œuvres à regarder pour chaque chapitre, les œuvres en question peuvent être de toute nature.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
14 août 2022, 09:46
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 6/6
Aisance à l'oral : 4/6


Mardi 18 juin, 13h50
Sinéad entra dans la Petite Salle, pensive. Il s'agissait de son dernier examen théorique, d'Histoire de la Magie, par dessus le marché. C'était une matière très originale, qui demandait beaucoup de rigueur, et Sinéad espérait sincèrement réussir. De plus, elle avait toujours bien travaillé dans cette matière, et s'était toujours bien comportée, travaillant régulièrement, faisant ses devoirs très à l'avance, révisant toujours très tôt pour ses contrôles. Mais elle faisait cela dans toutes les matières. Et cela avait-il suffit ? La jeune Callaghan repensa à certains de ses examens, qu'elle considéraient comme totalement échoués : Astronomie, Sortilèges, étude des runes... Elle ne savait rien du résultat, mais était sûre d'avoir tout raté...
Dès que l'adolescente trouva son nom sur l'une des chaises, elle s'installa. Elle était stressée, évidemment, très stressée. Mais que faire. Elle l'était toujours.

Lorsque l'épreuve commença, Sinéad se mit immédiatement à remplir le QCM, oubliant son stress, se concentrant uniquement sur sa copie. Les QCMs et questions de réflexion l'arrangeaient. Le reste, c'était seulement de la connaissance ou de la rédaction, rien de bien sorcier. L'examen théorique s'acheva assez vite, ainsi, à quinze heures moins cinq, Sinéad avait fini. Elle se relut attentivement durant tout le temps qui lui restait, comptait ses points, faisant des pronostics absolument inutiles. Mais elle avait besoin de ça pour se rassurer, la pauvre petite... Solitaire comme elle était, seules les notes de ces examens pour elle comptaient. Que se passerait-il si la majorité de ses notes lui semblaient médiocres ?... La jeune Callaghan espéra qu'elle n'aurait pas à expérimenter cela avant un moment. Mais peut-être se trompait-elle...

L'an passé, l'adolescente avait obtenu de bonnes notes en général, et tout particulièrement en Histoire de la Magie. Elle avait obtenu un Optimal. Rien n'avait changé depuis, ni dans l'évolution de Sinéad, ni dans ses souvenirs. La seule différence par rapport à l'année dernière était qu'elle passait, cette fois-ci, ses BUSE. C'était autre chose. Elle le sentait. Et elle avait beaucoup d'appréhension concernant le bulletin qu'elle découvrirait dans un mois... Pas pour l'HdlM, non. Pour les autres matières...

La note obtenue sur votre questionnaire est de 13/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : A, E et O (note demandée).
Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : O (17/20)

Vos résultats n'ont pas étonné votre professeure qui n'en attendait pas moins de vous. Si votre oral s'est bien passé, elle a eu un peu peur de vus voir perdre vos moyens et c'est avec soulagement qu'elle a noté votre sang froid retrouvé. Vous gagnez +5 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il
15 août 2022, 20:06
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Promotion 2042
...
Note moyenne demandée : E ou O
...
Aisance à l'écrit : 6 = Très à l'aise
...
Aisance à l'oral : 5 = À l'aise

Si l'Histoire de la Magie n'était pas la matière qui passionnait le plus Ennis, elle n'était pas pour autant mauvaise élève dans la matière. Au fil des cinq dernières années, sa moyenne était toujours resté sur Optimal, de plus en plus de justesse, ses notes oscillants entre Effort Exceptionnel et la note maximal. Ce n'était pas faute d'assiduité et d'écoute pendant les cours dispensés par les professeurs successifs, pas plus qu'un problème relationnel suite à son aventure en haut de la Tour d'Astronomie. Non, cette année encore elle avait écouté en cours, participé quand c'était demandé, rendu de bons à excellents devoirs selon son intérêt pour le sujet abordé... Plus cela l'intéressait, plus elle poussait ses recherches et ça se ressentait, ces devoirs là obtenaient de jolis O quand les autres écopaient d'un E ou d'un O selon les exigences professorales.

Force avait été de constater qu'elle avait surtout de plus en plus réduit le temps dévolu aux approfondissements au fur et à mesure qu'elle cherchait à faire évoluer ses connaissances dans les autres matières et la connaissance du russe et du français. Heureusement, les entraînements aux courses avaient remplacés ceux de Quidditch. Mais pour cette épreuve qui allait commencer dès qu'elle aurait l'autorisation de retourner son parchemin, elle était sereine. Elle avait tout retravaillé en profondeur et ne doutait pas de pouvoir assez facilement obtenir la meilleure note. La découverte des différentes questions la conforta, ça irait sans problème et permettrait certainement de contre-balancer d'éventuelles difficultés lors de l'examen oral. L'Optimal était loin d'être illusoire. Pour preuve, le QCM fut terminé le temps d'un souffle. Les questions courtes et de rédaction subirent un sort similaire. Lui laissant largement le temps d'aborder les grosses rédactions, demandant de piocher dans plusieurs sujets transversaux. Un brouillon avait été de mise, mais Ennis se trouvait plutôt satisfaite d'elle-même.

Le temps imparti était terminé. Dans un peu plus d'une heure, elle avait rendez-vous pour son oral. Une autre histoire. Si elle savait comment ça allait se dérouler, le contenu la laissait un peu plus nerveuse qu'une interrogation écrite.

La note obtenue sur votre questionnaire est de 14,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : A, E (note demandée) et O (note demandée).
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : O (20/20)

Votre performance orale a plus que ravie votre professeure, au moins autant que votre intérêt apparent au sortir de l'illusion. Vous gagnez +6 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
15 août 2022, 23:30
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 5 = A l'aise
Aisance à l'oral : 2 = Moyen-peu à l'aise
C'était la dernière journée de cette session d'examens. Dawn entra dans la Petite Salle un peu en avance, prête à en découdre avec cette ultime épreuve. Elle chercha son nom sur l'une des chaises et s'installa. En attendant que tout le monde fasse de même, la gryffone posa son matériel d'écriture sur son bureau et révisa dans sa tête une dernière fois.

Une fois le sujet face à elle, elle lit une première fois toutes les questions. Elle était tout à fait confiante en ses connaissances, car elle voyait qu'elle connaissait la réponse à la plupart des questions. Elle avait suffisamment travaillé durant l'année scolaire pour cela. Dawn est une assez bonne élève. Elle est calme et attentive, elle rend toujours ses devoirs en temps et en heure et étudie pour les contrôles. Seul sa timidité l'empêche de montrer ses capacités en dehors des évaluations. L'année dernière, la jeune fille eut un passage à vide à cause de problèmes familiaux. Elle avait voulu se détacher de l'image de l'enfant parfait que lui avait collée ses parents et ses notes en avait pâti, jusqu'à obtenir la note de "A". Heureusement, ses problèmes ont fini par se résoudre et Dawn avait repris ses habitudes de bonne étudiante.

Elle répondit aux questions, passant parfois l'une d'elle pour y revenir plus tard. Elle avait peut-être un peu plus de difficultés avec la matière qu'elle avait vue cinq ans auparavant. Elle répondit tout de même à toutes les questions et finit avant la fin de l'heure. Elle passa les quelques minutes qui restait à se relire. Concentrée sur sa lecture, elle sursauta lorsque sa professeure claque ses mains l'une contre l'autre. Elle rendit sa copie et sortit. Il ne lui restait maintenant plus qu'à passer l'épreuve orale d'histoire.

La note obtenue sur votre questionnaire est de 12,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : P, A, E (note demandée) et O.
Note épreuve écrite : E (16,5/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

Vous le savez, votre oral a touché votre professeure, elle n'en est pas moins heureuse de voir vos très bons résultats : après tout, vous avez largement frôlé le O malgré vos difficultés habituelles à l'oral. Vous gagnez +4 PR (d'autres pourront être ajoutés suite au RP en cours) et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
23 août 2022, 18:23
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 5
Mardi 18, 14h.

Comme à chaque fois qu'il prenait place pour passer une partie théorique, Eridan ne pouvait empêcher son coeur de s'emballer, signe évident qu'il était stressé. Il trouva rapidement sa place, après s'être fait contrôlé par le petit elfe de maison. C'était dans sa nature d'être anxieux, même s'il n'avait aucune raison de l'être puisqu'il maitrisait assez bien le sujet. D'autant plus qu'il avait également travaillé régulièrement et suffisamment tout au long de l'année en Histoire de la Magie, comme dans chaque matière. Certes, il ne participait presque jamais de lui-même en classe, réservé qu'il était, mais il était consciencieux et cela se ressentait dans ses résultats scolaires plutôt bon. Cela se sentait aussi dans ses devoirs, il les rendait toujours dans les temps et s'appliquait à chaque fois, n'hésitant pas à faire des recherches personnelles pour compléter ses notes. Il ne pensait pas s'être amélioré dans cette matière, de même que son intérêt était resté constant par rapport à l'année précédente. Elle ne faisait pas partie du TOP trois de ses matières préférées, mais arrivait en bonne position tout de même. Un bel effort exceptionnel, à la limite de l'Optimal, c'est ce qu'espérait le garçon reflet de ses capacités et connaissances. Pas parfaites, mais assez développées tout de même. Ce n'est qu'après avoir lu l'ensemble du sujet, que le cinquième année se calma, respirant bien plus lentement. Tout les thèmes était balayés, y compris quelques uns des année précédente. Cela ne dérangeait pas le garçon. Il y avait peut être dans le lot deux ou trois questions qui allait lui donner du fil à retordre, mais tant qu'il restait concentré, cela devrait plus que bien se passer. Son cerveau bouillonnait déjà à recracher ses connaissances apprises, qu'il s'empressa de lister sur son brouillon, ajoutant des notes ici et là pour ne pas oublier d'être précis et d'illustrer ses propos. Ensuite, il passa aux questions courtes et QCM avant de revenir sur son brouillon pour organiser ses idées sur les questions plus longue afin de préciser son plan pour finalement passer à la rédaction. Pas besoin de la gomme, Eridan est très précautionneux et s'applique pour rédiger sans rature ni faute de sa petite écriture penchéeaperçu. Reposant sa plume, le garçon souriait de contentement. Déjà parce qu'il s'était pas trop mal débrouillé selon lui, mais aussi et surtout, parce que c'était terminé. Enfin, il venait de mettre le point final à sa dernière BUSE et ça, ça le rendait vraiment content. A présent, place aux vacances ! Il n'avait à présent plus qu'une envie, sortir dans le Parc, retrouver sa petite amie et profiter.
--- partie pratique ---
Mercredi 12 - 15h.


« Bonjour, » salua Eridan en s'avançant vers la femme, enchainant pour répondre à sa question : « Eridan Lowell ». Le cinquième année hocha de la tête aux directives avant de répondre doucement à la nouvelle demande : « non, je n'ai pas de questions. » Sa voix c'était faite un peu crispée, même si Miss Lydon l'avait préparé à l'oral, Eridan était une nouvelle fois anxieux juste avant de recevoir son sujet. Ce dernier ne tarda pas à tomber. Les artéfacts de tous temps, malédiction ou bénédiction ?. Un sujet qu'il trouvait particulièrement intéressant, d'autant plus qu'il se rapprochait de ses cours de sortilèges qu'il aimait beaucoup. Cela ne l'aidait pour autant pas à se détendre, mais il s'efforça à rester le plus serein que possible et plongea dans sa première tache qui consistait donc à trouver l'ouvrage qui servirait de support à la suite. Le garçon s'attarde quelques secondes sur l'ouvrage Les Chevaliers de Merlin, retour sur les écrits de Chrétien de Troyes, par B. Divers. Il n'a absolument aucun lien avec son sujet et Eridan le sait pertinemment, mais son épaisseur et sa beauté interpelle le petit rat de bibliothèque qu'il est et c'est presque avec tendresse qu'il effleure sa couverture. Il oriente son choix néanmoins sur L'Histoire expresse de Poudlard, se disant qu'il parlerait forcément un peu des temps ancien de l'école, de sa fondation et mentionnerait les Artefacts des 4 fondateurs, éléments sur lesquels il pourrait s'appuyer. En règle général, Eridan n'aimait pas prendre la parole, c'est pour cette raison qu'il ne participait pas en classe et préfère se montrer discret, mais s'il était contraint, c'était d'un ton posé qu'il s'exprimait, permis par le fait qu'il réfléchissait avant de dire n'importe quoi. L'ouvrage choisi en main, les pages s'ouvrirent d'elle sur le signet n°3 tandis qu'une illusion racontant un passage de la vie de la fondatrice de maison Rowena Serdaigle prenait vie autour de lui. Le passage fit mention, comme s'attendait le garçon, d'un des Artefacts de Rowena, à savoir le Diadème qui permet de rendre plus intelligent celui qui le porte. Ce n'était clairement pas la première fois qu'il en entendait parler, bien au contraire. Il s'était d'ailleurs souvent demandé comment fonctionnait l'objet, sa plus grande théorie était que le Diadème permettait d'accéder à une source inépuisable de connaissances ce qui permettait de rendre plus intelligent de facto. C'est presque rassuré, comme si le clin d'œil de sa maison avait été spécialement conçu pour lui qu'Eridan s'installa en face de l'examinatrice pour répondre à ses questions. « Je viens d'assister à l'un des passages de la vie de Rowena Serdaigle et plus précisément, une dispute avec sa fille Helena, au sujet de son Diadème peu après qu'il eut disparu. Ce document est relié à mon sujet dans le sens où le Diadème de Serdaigle est un Artefact et que la question de savoir si c'était une bénédiction ou une malédiction de l'utiliser est tout à fait pertinent. En effet, le Diadème rendait plus intelligent celui qui le portait, ce qui semble être une bénédiction. Pour autant, au vu de la dégradation de la relation que cela a entrainé entre la mère et la fille et de la jalousie de cette dernière, son existence ne semble pas aussi bénéfique. Et je suis sûr que si d'autres personnes l'avaient utilisé, cela aurait provoqué d'autres jalousies et disputes. »

La question suivante laissa Eridan songeur quelques instants. S'il avait la possibilité de créer un artéfact magique, le ferait-il ? « Oui très probablement, si je le pouvais, si j'en avais l'occasion et si j'avais une bonne idée. Je trouve c'était un très bel acte de magie. » Il marqua à nouveau une pause, réfléchissant à ce qu'il pourrait produire. Mais n'ayant toujours pas d'idée précise et ne souhaitant pas inventer un truc pour dire d'avoir répondu quelque chose, il préféra opter pour la franchise. « J'avoue ne pas y avoir songé et comme je le disais, je ne produirais pas n'importe quel artefact. Je pense que la beauté de ces derniers réside en partie dans le fait qu'ils ont été réfléchis en amont et pour la plupart unique. » La dernière question donna du fil à retordre au garçon. Un lieu magique qu'il pouvait remplacer par un Artefact ? Il n'en avait aucune idée. Réfléchissant, revenant à l'illusion dont il avait été témoin, Eridan commença à se creuser la tête. Le Diadème lui faisait penser à la connaissance, la connaissance aux savoirs qui s'accumulait et à la mémoire. La mémoire, il pouvait le relier facilement à un autre artéfact : les pensines. Partant de cet artéfact, il se demanda si elle pouvait remplacer un lieu magique. Une salle d'archive du Conseil des Sorciers, est-ce que cela pouvait marcher ? N'ayant pas de meilleures idées, il se lança dans une réponse, essayant de justifier au mieux son choix. « Je pense que la pensine, qui permet d'extraire ses souvenirs pour les consulter ultérieurement sans qu'ils ne soient dégradés, pourrait remplacer un lieu tel que les Archives du Conseil des Sorciers sur les différents procès et audiences. Il n'y aurait plus besoin de prendre des notes et de les conserver, il suffirait de glisser ses souvenirs dans une pensive pour pouvoir y revenir. Cela permettrait aussi de garder fidèlement ce qui s'est produit le fameux jour sans omettre aucun détail, y compris par exemple sur les réactions des jurés, témoins ou accusés. » Ne restait plus qu'à espérer qu'il n'avait pas répondu trop à côté de la question. L'examinatrice ne lui fit aucun commentaire, se contentant de prendre des notes. Cela perturbait un peu le garçon, mais étant donné qu'il s'attendait à ce genre de réaction, il ne s'était pas laissé intimidé et s'était montré plus assuré qu'il ne l'était dans ses réponses. Saluant l'examinatrice et sa professeur, Eridan sortit de la salle non sans pousser un soupir de soulagement. Un de plus de terminé. Il n'était pas au bout de ses peines, mais c'était déjà ça de pris. Ne restait, pour aujourd'hui, que sa pratique d'Astronomie qui aurait lieu en soirée.

La note obtenue sur votre questionnaire est de 12/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : P, A, E (note demandée) et O.
Note épreuve écrite : E (15/20)
Note épreuve orale : O (18/20)

Vous avez impressionné votre professeure par votre calme apparent et vos arguments parfois originaux. Elle sait que vous êtes un bon élément, mais vous lui avez donné l'impression d'avoir donné le meilleur de vous même et cela a manifestement payé ! Vous gagnez +5 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

7ème année RP (2048/2049) - #004080
- Réputation
24 août 2022, 01:54
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 5 = A l'aise
Aisance à l'oral : 4 = Moyen-à l'aise
Partie théorique
L'épreuve d'Histoire de la Magie n'était clairement pas la plus importante pour Jeffrey. Mais malgré tout il aimait bien cette matière et avait même parfois eu du plaisir à en suivre les cours cette année. L'anglais avait d'ailleurs essayé de se montrer sérieux lors de l'année écoulée, surtout vu comme il avait fait connaissance avec Mrs Lydon, qui l'avait surpris en position très gênante auprès d'Ennis en haut de la tour d'Astronomie. Il y avait mieux comme première impression... Le Poufsouffle avait alors bien travaillé toute l'année mais le retard accumulé l'an dernier ne lui avait pas permis d'augmenter sa moyenne de l'an dernier, restant à un Acceptable frustrant.

Mais Jeffrey comptait bien sur ces BUSE pour montrer à Mrs Lydon qu'il avait bien travaillé toute l'année et effacer pour de bon la potentielle mauvaise image qu'elle pouvait peut-être avoir de lui. L'épreuve écrite était d'ailleurs un bon moyen pour parvenir à obtenir une meilleure note. Peu importe le sujet, il s'appliquerait à rendre un écrit de qualité.

C'est avec cet état d'esprit que Jeffrey attaqua son devoir, une fois les consignes données et les copies distribuées. Appliqué, l'anglais fit de son mieux. Mais toute la bonne volonté du monde ne permettait pas de gommer toutes les lacunes. Quand l'épreuve se termina Jeffrey était partiellement satisfait, était bien incapable de dire quelle note lui serait attribué. Idéalement un Effort Exceptionnel, l'Optimal était probablement bien utopique. Il croisait les doigts pour qu'elle soit la meilleure possible. Sans ça, sa meilleure amie Maddie, ne manquerait pas de faire la maline devant lui et de fanfaronner, elle qui était bien meilleure que lui dans cette matière.
Partie pratique
Tandis qu'il patientait avant de passer son oral d'Histoire de la Magie Jeffrey se demandait ce qu'il lui avait pris de prendre cette matière en option. Non pas qu'il n'appréciait pas cette matière mais il redoutait un peu cet oral et puis une option c'était toujours du travail et du stress supplémentaire. Sans compter que pour ce qu'il voulait faire plus tard dans la vie, l'Histoire n'était pas forcément une grosse plus-value. Mais l'adolescent s'était tout de même pris au jeu cette année en se montrant actif lors des activités de fin de cours qui avaient eu lieu tout au long de l'année.

En tout cas, si un oral était toujours une source de stress, Jeffrey se rassura en se disant que le résultat impacterait à priori  peu son avenir professionnel. Et ce fut au moment précis où il se faisait cette réflexion que le Poufsouffle fut invité à entrer par Mrs Lydon. Il fit alors connaissance avec son autre examinatrice, Mrs Moore et Jeffrey se dit qu'elle paraissait sévère. Il déclina donc son identité et confirma qu'il n'avait pas de question avant que son sujet ne lui soit adressé : Le niveau de l'apprentissage magique à Poudlard, un enjeu de tout temps face aux autres écoles européennes ?

Jeffrey se mit donc sans tarder à la recherche de l'ouvrage qui lui servirait de référence et au bout de deux minutes il sélectionna Education du monde, I. L'Europe sorcière.. Après avoir feuilleté rapidement l'ouvrage et surtout le sommaire, Jeffrey avait puisé quelques idées supplémentaires à exprimer, sur un sujet qui l'inspirait plutôt.

« Je pense effectivement qu'il s'agit depuis toujours d'un enjeu important pour Poudlard. Le Tournoi des Trois Sorciers en est le parfait exemple, où les trois écoles européennes participantes rivalisent et cherchent à démontrer l'excellence de leur apprentissage et leur supériorité. Certes c'est un événement voulu comme fraternel mais c'est également l'occasion d'épater le voisin européen... Les écoles rivalisent souvent en comparant leur réputation et cela dépasse même parfois le continent européen comme le montre la rivalité entre Poudlard et Ilvermorny. Et certaines écoles européennes ont une vision très différente de la magie, comme Poudlard et Durmstrang. Il est donc primordial pour Poudlard de toujours rechercher l'excellence et ainsi montrer son prestige. Et même sans parler des autres écoles, au sein de Poudlard, du temps des fondateurs, il y avait des visions bien différentes de l'excellence de l'apprentissage et chacun cherchait à montrer la justesse de sa voie. La Coupe des Quatre Maisons en est encore un vestige d'ailleurs. »

Jeffrey s'était un peu emballé dans sa longue tirade, espérant ne pas être hors sujet. Mais il était inspiré par ce sujet et content d'avoir eu des choses à en dire. Puis une autre question lui fut posée :

- Vous avez choisi de prendre l'option Histoire de la Magie, malgré une filière qui ne proposait aucun cours de cette matière, selon vous, Poudlard devrait-il proposer des cours obligatoires de cette matières quelle que soit la filière ?

Jeffrey prit quelques secondes de réflexion afin d'essayer d'organiser sa pensée, avant de répondre.

« Je ne pense pas qu'imposer des cours soit une chose à faire à partir des filières. Si un élève fuit une matière c'est à priori parce qu'elle ne l'intéresse pas et aussi qu'il pense ne pas y trouver d'utilité dans son futur métier. A titre personnel j'ai pris cette option car j'éprouvais de la curiosité et que j'avais envie de mieux comprendre le monde magique, dans lequel j'évoluais rarement avant mon entrée à Poudlard. Mais je reste convaincu qu'une personne forcée de suivre une telle matière se braquera et ne fera pas l'effort de retenir beaucoup de choses. Ou alors il apprendra par coeur pour réussir son examen mais sans chercher à comprendre et développer son esprit critique. Pourtant je trouve personnellement qu'une meilleure connaissance de l'histoire permettrait peut-être d'éviter de refaire indéfiniment les mêmes types d'erreur. »

Là encore Jeffrey s'était montré loquace. Restait à savoir si ses examinatrices l'avaient trouvé pertinent. En revanche il fut cloué sur place par la dernière question.

- Poudlard est censé vous préparer tant à la vie active qu'aux études supérieures, il est notamment possible de faire une formation professionnalisante avec l'accord du Conseil des Sorciers, cela pourrait vous permettre d'intégrer des commerces ou encore certaines grandes institutions du monde magique, comme le Conseil des Sorciers. Pourriez-vous me parler d'une autre institution sorcière qui pourrait accepter ce genre d'apprentissage et développer sur ce que vous savez de cette institution ?

Mal à l'aise Jeffrey se gratta la tête en cherchant désespérément une réponse. Très peu sûr de lui il tenta une réponse.

« Euh... Sainte Mangouste peut-être ? C'est l'hôpital magique de référence du Royaume-Uni. Il a été détruit puis reconstruit récemment à Godric's Hollow... Voilà. »

Cette fois ci Jeffrey était à peu près sûr que sa réponse était au mieux un peu courte et terminée de façon abrupte. Et au pire complètement à côté de la plaque.

C'est donc un peu refroidi et inquiet que Jeffrey se vit informé que son temps imparti était écoulé. Il salua respectueusement ses examinatrices et quitta la salle un petit peu contrarié par la fin de son oral.

Merci pour l'organisation de cette BUSE Miss. :)
Correction
La note obtenue sur votre questionnaire est de 9,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : D, P, A (note demandée), E et O.
Note épreuve écrite : E (14,5/20)
Note épreuve orale : E (14/20)

Votre évolution et votre sérieux pendant les cours d'Histoire de la Magie ont plu à votre professeure, qui a noté votre évolution sur l'année. Elle a surtout apprécié votre loquacité durant votre épreuve orale, quoi qu'un peu déçue de vous voir vous laisser déstabilisé par la dernière questions. Vous gagnez +3 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre cette matière en 6ème année, sous condition d'un petit entretien en début d'année et d'un suivi semestriel, pour vous aider à faire le point sur la matière.
25 août 2022, 17:49
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E ou O
Aisance à l'écrit : 6 = Très à l'aise
Aisance à l'oral : 4 = Moyen-à l'aise
Bien que ce n'était qu'une option dans les matières qu'Eoin suivait, l'Histoire de la Magie restait une matière qu'il affectionnait et où il était plutôt bon. Pendant l'année, il avait suivi les cours d'Histoire de la Magie avec attention sans faire de vagues, tout en travaillant avec sérieux, réalisant les devoirs et contrôles avec sérieux.

C'est pour cela qu'en arrivant devant la salle de l'examen, il n'était pas particulièrement stressé. Il savait qu'avec le travail qu'il avait fourni dans l'année il allait pouvoir s'en sortir plutôt facilement. Il montra patte blanche au petit elfe puis rejoignit sa place qui lui avait été attitré pour l'examen. Lorsque l'examen commença, il déplia le parchemin puis constata qu'il maîtrisait les différents sujets de l'examen. Il n'avait donc aucune raison de s'en faire. Il resta donc serein tout au long de l'examen, répondant avec précision et rigueur aux différentes questions. C'était ce travail de rigueur et de sérieux qui lui avait permis de conserver son bon parcours des années précédentes, n'ayant jamais eu en dessous d'Effort Exceptionnel de moyenne.

Une fois l'examen terminé il posa sa plume, puis attendit quelques minutes avant la fin de l'heure donné. Une fois les différentes copies scellé et sur le bureau de la professeure, il sortit de la salle et se dirigea vers sa prochaine destination.
La note obtenue sur votre questionnaire est de 12,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : P, A , E (note demandée) et O (note demandée).
Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (16,5/20)

Vos réponses méthodiques et vos résultats généraux sur vos examens ont plu à votre professeure, qui a cependant un peu moins apprécié certaines de vos attitudes pendant votre épreuve orale. Vous gagnez +4 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

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7ème année RP
25 août 2022, 23:01
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 5 = A l'aise
Aisance à l'oral : 6 = Très à l'aise
Gryffs arriva un peu fatigué à son épreuve écrite, elle ne l'impressionnait pas pour le moins du monde. L'adolescent avait choisi de suivre ce cours en option. Toute son enfance il avait appris l'Histoire de la Magie et prenait plaisir à appendre de plus en plus de chose à son propos. Donc lorsque la salle d'examen fut ouverte il gagna sa place et se laissa examiner sans soucis par l'elfe de maison. Le Poufsouffle était un bon élève et révisé assidûment aussi il attendu calmement le sujet pour en finir avec cette épreuve. Une fois qu'ils reçurent l'autorisation de commencer, Gryffs découvrit les questions, il fit une première lecture générale et eu le plaisir de découvrir qu'aucune ne lui poser de colle. Evidemment certaines paraissaient plus corsées que d'autres. Il s'attaqua alors à la rédaction de ses réponses. Celles de réflexions lui posèrent un peu de fil à retordre mais il s'en sortit à peu près. Lorsqu'il rendu sa copie Gryffs s'attendait à un habituel Effort Exceptionnel ou un Optimal.

*****


Gryffs avait presque hâte de se frotter à cette épreuve oral, son aisance et sa confiance en lui en faisait un orateur aguerri. Il avait patienté en présence d'Herminie. La veille il avait disputé ensemble l'épreuve de Défense contre les Forces du Mal et leurs péripéties avaient contribuées à abolir le conflit qui les opposait jusqu'alors. Ce début de réconciliation avait mis du baume au cœur à l'adolescent. Les choses allaient bien il n'y avait pas de raison que cela change. Les portes s'ouvrirent et Peers quitta la salle d'examen. La voix d'une femme l'invita à rentrer. Gryffs se leva et s'avança confiant au cœur de la pièce. L'examinatrice, une femme à la peau noire âgée d'environ quarante ans l'invita d'un geste à prendre place face à elle. Le Poufsouffle ne se fit pas prier. Lorsqu'on le lui demanda il se présenta.
-"Mon nom est Sorrow Gryffs." S'introduit l'adolescent en soutenant le regard de son interlocutrice.
Elle reprit la parole et lui donna quelques consignes de dernière minute auxquelles il acquiesça.
-"Je suis prêt." Assura le garçon.
Miss Moore retourna le sablier et informa le Poufsouffle que son sujet porterait sur "Les grandes figures du monde sorcier et leur hauts faits" et Gryffs lu les titres des différends livres étalaient devant lui. Il se laissa quelques secondes de réflexion puis décida de choisir "L'Histoire Expresse de Poudlard". Persuadé qu'il s'agissait de celui qui mentionnerait le plus de sorcier ayant marqué l'Histoire de la Magie. Après tout même les meilleurs étaient passés par les bancs de l'école Poudlard.
Gryffs regarda le sommaire et nota dans son esprit le numéro des pages des chapitres qui pourraient lui servir de support pour son oral.
Il commença donc par cette petite introduction:
-"Difficile de ne pas parler des fondateurs de Poudlard lorsque l'on parle de sorciers ayant marqués l'histoire de la Magie. Toute cette école porte encore leur empreinte. Déjà connus à l'époque comme parmi les plus grands Magicien il faut également souligner que certains d'entre eux sont des précurseurs dans certains domaines de magie, notamment Salazar Serpentard qui est l'un des premiers Fourchelangue ainsi qu'un Legilimens accompli. Godric Gryffondor à quant à lui marqué l'Histoire par son engagement contre la discrimination envers les Moldus et par ses capacités incroyables en magie. Bien que nous ne sachions pas si il en est le créateur il est à mon sens important de souligner qu'il a été le premier détenteur de ce bon vieux Choixpeau magique. Rowena Serdaigle était quant à elle la sorcière la plus intelligente de son époque, on lui attribue le principe de disposition changeante du château ainsi que probablement des sortilèges encore incompréhensible telle que celui qui a permis de créer la Salle sur Demande qui à ce jour reste probablement une singularité. Pour conclure sur les fondateurs j'ai bien évidemment garder le meilleure pour la fin. Helga Poufsouffle dont les recettes ravissent encore de nos jours les papilles de tous les élèves."
"Dans une veine un peu plus internationale, J'ai choisi de vous lire cet extrait concernant l'illustre professeur Albus Dumbeldore."
Gryffs passa une bonne partie du manuscrit pour s'arrêtait au chapitre abordant la vie de l'ancien directeur.
" En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Dumbledore était aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il était membre de l'Ordre du Phénix dont il était le fondateur, le président et le gardien du secret. Il était également l'heureux récipiendaire de l'Ordre de Merlin, première classe. Il était aussi Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et manitou suprême de la Confédération internationale des sorciers."
Gryffs marqua une pause pour passer à l'analyse:
"Cette accumulation de titre parle d'elle même, considérait comme le plus grand sorcier de tous les temps, Albus Dumbeldore a battit un système qui jusqu'à il y a quelques années était encore d'actualité et faisait d'ailleurs parfaitement l'affaire si vous voulez mon avis."
Cette petite pique était destinée à l'attention du conseil qui n'avait probablement pas manqué de désigner son examinatrice.
"Malgré cet époustouflant CV le professeur Dumbeldore avait su rester humble et décrétera même un jour qu'il se moquait bien de perdre tous ses titres tant qu'on lui laissait sa carte de Chocogrenouille à son effigie."
"Mais ce qui a probablement le plus marqué l'histoire dans la vie d'Albus Dumbeldore c'est probablement ses batailles avec deux des plus grands mages noires de son époque. Effectivement on peut attribuer à Dumbeldore le mérite d'avoir défait l'effroyable Grindelwald qui avait fait trembler la CIS ainsi qu'avoir jouer un rôle essentiel dans la chute de Lord Voldemort qui a quant à lui terrifié pendant de longues années la Grande Bretagne."
"Vous noterez que mes transitions sont particulièrement bonnes car en parlant de Lord Voldemort je tenais à vous lire ceci."
Gryffs change de nouveau de chapitre et récite:
"Poudlard représentait pour Tom Marvolo Riddle, qui était jusque là aurait été l'étudiant le plus brillant que Poudlard ait jamais connu et dont la connaissance en matière de magie serait plus étendue que celle de tout autre sorcier vivant. Et dont à l'époque aucune arrogance ni agressivité n'émanait de lui, le seul foyer que celui-ci n'ai jamais connu."
"Ce passage, tiré d'une déclaration du professeur Dumbeldore, illustre l'image laissé par le mage noir dans les livres d'Histoire. On peut notamment souligner ses recherches si je puis m'exprimer ainsi en matière de vie éternelle. Sa quête de puissance ..."
Gryffs fut interrompu par l'examinatrice qui s'exclama alors.
-"Le temps passe monsieur Sorrow nous allons en rester là j'ai quelques questions maintenant: D'après vous, pourquoi est-il important de connaître ces personnages historiques, même quand ils sont perçus négativement ? Pensez-vous que n'importe qui pourrait rentrer dans l'Histoire de la Magie ?"
-"Je pense qu'il est important de connaître leur histoire car ces modèles inspirent depuis leur passage sur cette planète des générations de sorciers. Il est également essentiel de connaître l'Histoire de Mage noir pour ne pas reproduire leurs erreurs bien que ce principe n'est pas forcément appliqué par notre cher Conseil n'est ce pas ?"
-"Certains artefacts créés par de grands sorciers ont été visés par un grand mage noir du siècle dernier, sauriez-vous m'en citer un et m'expliquer pourquoi et comment ce mage noir a voulu s'en emparer/s'en est emparé ?"
-"Je suppose que vous parlez de Lord Voldemort et de la baguette de Sureau. Celui-ci à voulu sans emparer car sa plus grande frayeur était que se réalise la prophétie le concernant ainsi que Harry Potter selon laquelle l'un ne pouvait vivre tant que l'autre survivait. C'est pourquoi il a tenté de tuer à plusieurs reprises Harry Potter mais il s'est aperçu qu'il ne pouvait se blesser mutuellement car leurs baguettes étaient sœur. Il a alors essayé celle d'un autre sorcier sans succès et c'est alors tourné vers la baguette la plus puissante, la baguette de Sureau. Seulement il s'en empara en tuant le héro Severus Rogue qui n'en était enfaite pas le propriétaire. Mais je dévierais du sujet si je poursuivais."

*****

La note obtenue sur votre questionnaire est de 14,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : E et O (note demandée).
Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : E (16,5/20)

Si votre aisance à l'oral est une force, il est clair que l'insolence adolescente que vous avez pu montrer face à votre examinatrice n'a pas plu à votre enseignante, qui a été quelque peu déçue de votre attitude. Vous perdez -5 PR, mais votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !
Petite note à l'attention du joueur : votre récit est bon, mais attention, votre personnage ne lisait pas les passages. En effet, il a pu voir une illusion sortie du livre pendant quelques minutes. Vous pouvez considérer que les informations données par les passages que votre personnage a lu étaient données dans l'illusion qu'il a vue et qu'il les a ressorties à son examinatrice plus ou moins comme vous l'avez écrit.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022
26 août 2022, 00:01
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
Personnage inscrit dans la chronologie[/color]
Note moyenne demandée : O
...
Aisance à l'écrit : 6 = Très à l'aise
...
Aisance à l'oral : 5 = À l'aise
Partie théorique
Mardi 18 juin


L'Histoire de la Magie était La matière de prédilection de Maddie. Passionnée, depuis toute petite, elle s'était mise en tête qu'à l'âge adulte, elle exercerait un métier en lien avec l'Histoire. Au fil des années, son projet s'était précisé avec l'admiration qu'elle avait pour ses professeurs ainsi que sa facilité à aller vers les autres et à aimer tendre la main. Pour elle, sa voie serait le chemin de l'enseignement. Entêtée qu'elle était, elle ne s'imaginait pas pouvoir encore changer d'avis ou ne serait-ce que penser qu'elle ne pourrait pas atteindre son objectif. Pour elle, la seule chose qu'il lui restait à définir était si elle exercerait dans le monde sorcier ou celui des moldus. Point.

La partie orale déjà derrière elle, la blonde arriva en avance devant la petite salle de la partie théorique. Elle ne se sentait ni stressée, ni confiante, ni rien du tout en dehors d'une immense concentration et son objectif d'avoir Optimal à cette BUSE. Elle était vraiment dans le contrôle, comme si elle était devenue une sorte de robot. Sans doute ne voulait elle absolument pas se laisser gagner par le stress, chose qu'elle s'autorisait d'ordinaire. L'enjeu devait être trop grand ce jour-là pour accepter un quelconque sentiment qui pourrait être perturbant. Pour garder ce calme qui ne lui correspondait pas, elle se focalisait sur le fait qu'elle avait toujours eu d'excellentes notes dans cette matière et que toutes ces heures d'attention en classe, de révisions ainsi que ses recherches et lectures personnelles paieraient. Elle parvenait ainsi à se convaincre que tout allait bien se passer.

Après un temps de recherche raisonnable et agréable grâce à la mise en scène de son professeur, elle trouva la chaise qui lui était attribuée et s'y installa en silence. Concentrée, elle ne chercha pas à entrer en contact avec qui que ce soit. Cela aussi, ça ne lui ressemblait pas. Elle prit connaissance du matériel à disposition et attendit sagement les instructions, l'air sérieux.

A l'apparition du rouleau de parchemin, elle ressentit la fameuse bouffée de stress post-examen qu'elle élimina d'une longue expiration avant de décacheter le document officiel. A l'aise avec les parties écrites, elle se lança dans sa méthode habituelle en plongeant dans la lecture intégrale du sujet avant de saisir la plume à disposition. Elle aimait se faire déjà un avis global sur l'épreuve, voir si les débuts de réponses lui venaient facilement, commencer à organiser ses idées... en amont. Une fois fait, elle trempa la plume dans l'encre et répondit à l'ensemble des exercices et questions dans l'ordre. Le QCM fut rapidement terminé. Elle apporta ensuite des réponses qui, à son sens, étaient complètes et organisées pour les questions de rédaction. Elle développa ses arguments dans les questions de réflexion tout en organisant là aussi ses idées. Au final, elle ne leva pratiquement pas le nez de toute la durée de l'examen, trop concentrée pour papillonner et ayant tellement de choses à écrire. Une heure semblait court, mais heureusement, elle eut tout de même le temps de se relire pour corriger quelques fautes d'orthographes.

Lorsque Miss Lydon indiqua la fin de l'épreuve, Maddie eut l'impression que tout cela était passé en un éclair. Pourtant, elle se sentait vidée de son énergie et avait l'impression d'avoir les joues en feu. Elle avait tout donné. Une fois sa copie récupérée, elle sortit de la petite salle et but bien la moitié de sa gourde d'eau pour se remettre de l'effort.
Partie pratique
Lundi 17 juin


La partie orale d'un examen était toujours un poil plus stressante pour elle que l'écrit. Elle n'appréhendait pas du tout d'avoir à parler face à un jury et ne pensait pas qu'il puisse y avoir un sujet sur lequel elle sécherait vraiment. Son stress résidait dans le fait qu'à l'oral, il y avait moins de temps pour préparer ses réponses, qu'une étourderie était vite faite et qu'il était donc plus difficile de se rattraper ensuite.

En attendant devant la porte de la salle d'examen, Maddie faisait les cents pas, un fait pas vraiment étonnant pour cette boule d'énergie. Elle redressa la tête lorsque Miss Lydon ouvrit la porte ,et s'avança de quelques pas. Elle laissa sortir le candidat précédent, puis pénétra dans la pièce lorsqu'elle y fut invitée. Au passage, elle salua son professeur. Elle repéra ensuite l'examinatrice et suivit sa directive. Une fois face à elle, elle répondit d'une voix claire : "Bonjour, Miss. Maddie Joy." Elle écouta ensuite le rappel sur le déroulé de l'examen, fait qu'elle connaissait déjà. "Non, c'est bon, merci. C'est bien clair." dit-elle lorsqu'on lui demanda si elle avait des questions.

Elle apprit ensuite le thème de son oral : L'efficacité du système carcéral sorcier sur le continent européen entre le XVIIIème siècle et la fin du XXème siècle. C'était effectivement un sujet vaste. Elle vit les ouvrages se déposer en éventail devant elle et, sans tarder, elle se mit à lire les titres. Elle choisit rapidement celui sur lequel elle allait s'appuyer : " Je choisis Journal d'un condamné, par Gniewko Gruber, s'il vous plaît." Le titre lui avant directement sauté aux yeux et ceux des autres ne lui semblaient pas en lien avec son thème. Et puis, il fallait bien dire que ces feuillets l'attiraient particulièrement. Elle avait l'impression d'avoir face à elle le véritable journal en question.

L'ouvrage s'ouvrit alors et elle plongea dans une illusion poignante dont elle revint quelque peu chamboulée. Elle ne pensait pas que cela la prendrait autant aux trippes. Elle tâcha néanmoins de laisser de côté l'émotion d'avoir assisté à un tel événement et son envie d'en voir davantage. Elle avait un examen à passer. Elle fixa alors son regard dans celui de l'examinatrice. Celle-ci l'invita à s'asseoir et Maddie ne se fit pas prier. Après avoir entendu la première question, elle répondit : "Mon thème est l'efficacité du système carcéral sorcier sur le continent européen entre le XVIIIème siècle et la fin du XXème siècle. S'agissant d'un journal intime, mon document est le témoignage direct d'un détenu d'une prison sorcière. Cela est donc totalement lié à mon thème. La scène à laquelle j'ai assisté se déroulait en 1998, ce qui entre dans la période de mon étude. Plusieurs indices, tels que le paysage montagneux et la découverte de la mort de Gellert Grindelwald, me permettent de situer le prisonnier à Nurmengard. Cette prison était localisée en Autriche, ce qui est bien en Europe. Ce témoignage historique rentre donc totalement dans le cadre de mon thème.
J'ajouterais que, malgré la brièveté de l'extrait, on y retrouve très bien les différentes caractéristiques des prisons sorcières européennes. En effet, il en ressort parfaitement les très dures conditions de vie avec notamment, une absence totale d'hygiène et de confort. On retrouve également la présence d'un système de sécurité très bien pensé, avec ici des gardiens sorciers dont les baguettes sont accrochées à leur main pour ne pas leur être dérobée. Des gardiens craints par les détenus. Cependant, l'événement relaté dans mon illusion, montrait bien que, malgré un fort dispositif de sécurité, il pouvait y avoir des failles. En effet, la mort de Gellert Grindelwald n'est pas un événement anodin, puisqu'il a été assassiné et cela par Voldemort. Si une personne extérieure a pu pénétrer dans la prison et tuer un détenu, c'est forcément qu'une faille existe. Outre des meurtres, des évasions ont également déjà eu lieu dans des prisons européennes, comme celle de Thésée Dragonneau alors qu'il était incarcéré à Erkstag, en Allemagne. Je dirais donc qu'à lui tout seul, Journal d'un condamné témoigne de l'efficacité indéniable du système carcéral sorcier sur cette époque ainsi que les inévitables limites de tout système ce qui en fait un ouvrage totalement lié et représentatif de mon thème.
"

La blonde se tut enfin, ne sachant pas quoi ajouter de plus pour prouver le lien du témoignage avec le thème qui lui avait été attribué. L'examen se poursuivit par une seconde question :
- La prison sorcière britannique est connue pour avoir fait appel à un type de créatures magiques pour faire office de gardiens, mais d'autres créatures magiques, intelligentes, sont aussi en droit de punir les sorciers commettant un crime ou une effraction sur un territoire qui est considéré sous leur coupe, auriez-vous un exemple à me donner ?

Maddie écouta attentivement, tout en réfléchissant en même temps à la réponse qu'elle allait fournir. Toujours d'une voix claire et affirmée, elle répondit :

"Oui, tout à fait. Je peux d'ailleurs reprendre mon exemple de la prison d'Erkstag. Là-bas, des Manticores sont présentes pour empêcher les prisonniers de s'évader de leur cellule. Ce sont des créatures très intelligentes. Il est donc difficile de les berner. De plus, elles ne peuvent pas s'empêcher de dévorer tout Homme passant à proximité d'elle et leur piqûre est mortelle. Leur présence constitue alors une sacrée arme dissuasive pour les détenus."

Sa voix s'arrêta une nouvelle fois et une troisième question ne tarda pas à arriver :
- Autour du XVIIème et XVIIIème siècle, la communauté sorcière britannique a vu naître plusieurs autres institutions importante dans son Histoire de la Magie, sauriez-vous m'en citer une et m'expliquer ce qui a conduit à la nécessité de son développement ?

Pour la première fois, Maddie ne répondit pas directement. Elle ne voyait pas de quoi voulait parler l'examinatrice. Etait-elle passée à côté de l'existence d'autres prisons sorcières britannique ? Ce serait gros tout de même. Elle réfléchit alors un peu plus à la question et élargit sa vision de son thème pour trouver une réponse à formuler :

"La signature du Code International du Secret Magique en 1689 a fait changer beaucoup de chose dans le monde sorcier afin d'assurer leur protection. C'est pour organiser cela qu'au début du XVIIIième, entre 1707 et 1718, le Ministère de la Magie a vu le jour et le Département de la justice magique a été créé. Ils permettent de s'assurer du bon fonctionnement de la justice magique et veillent au maintien du secret magique. Le Magenmagot, le tribunal magique, y a été rattaché." Elle espérait avoir visé juste.
Correction
La note obtenue sur votre questionnaire est de 18/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : E et O (note demandée).
Note épreuve écrite : O (20/20)
Note épreuve orale : O (19/20)

Vous avez plus que brillé lors de ces deux épreuves et si cela ne surprend pas votre professeure, cette dernière est ravie de vous voir aussi à l'aise et réfléchie. Vous gagnez +6 PR et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
26 août 2022, 00:39
 EXAM 46-47  Juin 2047 - BUSE  HdlM 
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou ou dans ce sujet :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
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Membre du DUMB club