Sonorus #4 Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?

Comme vous avez été nombreux à poster aujourd'hui et que je tiens tout de même à donner mon avis (surtout lorsque moi-même je propose des choses) : je ne sais pas trop ce que je pense du système proposé (à savoir le MJ vient poster dans un RP qui lui plaît). C'est vraiment une bonne idée mais à mon avis plutôt à mettre en œuvre au niveau des maisons ou comme les péripéties poudlariennes à l'échelle de pouillard et non gérées par les MJs. Les pour et les contres ont déjà été cités et je suis d'accord avec certains "contres" et d'autres "pour", je suis assez mitigée (pour que ce soit géré par les MJs en tant que remplacement des TPs).

(bloom bloom bloom roulement de tambour)

Je me permets de récupérer et d'étoffer ce que j'avais précédemment proposé avec ce que vous avez dit après moi. Je n'ai pas la science infuse mais j'ai l'impression qu'un système tel quel pourrait permettre d'être juste et équitable tout en prenant en compte les différents aspects du site ainsi que les différentes possibilités de s'y investir. Donc je vous propose une "beta test" comme premier post pour les TPs (tout en sachant que ça ne conviendra pas à tout le monde)

/!/ Réalisé avec les travaux de : Au fil des mots (pour le bbcode des pré-requis), l'ancien MJ (pour les définitions) et mon travail en bbcode pour la mise en forme. /!/
/!/ Je le redis, je n'ai pas la science infuse et ce n'est qu'un premier jet, toutes les conditions, etc sont et restent évidemment modifiables et à ajuster /!/

〚Trames Personnelles〛

Le système des Trames Personnelles a subi une refonte totale afin de soulager l'équipe MJ et de proposer un système équitable. Le fonctionnement et les pré-requis ont été modifié.
Sommaire
Trame Personnelle : définition et fonctionnement
Les différents pré-requis
Nombre de points nécessaires
Envoyer sa candidature

Définition et fonctionnement

Définition :

Une Trame Personnelle se définit comme un récit vécu à un ou plusieurs joueurs qu'il y ait un lien direct ou non avec le contexte du site. Une TP s'étend sur une durée de 4 à 12 aventures maximum. Le but est de changer la vie d'un personnage en lui donnant accès à des privilèges, des lieux, des PNJ, des objets, qu'il pourra ensuite utiliser pour étoffer son histoire.

➳ Une Trame Personnelle en Solo (ou TPS) est, comme son nom l'indique, une aventure vécue par un seul joueur.
➳ Une Trame Personnelle en Groupe (ou TPG) est une aventure à suivre en groupe de plusieurs joueurs (dans la limite de 4 personnes maximum).En cas d'abandon d'un des joueurs en cours d'aventure, le ou les MJ.s en charge de la TP se donneront le droit d'arranger la disparition du joueur à leur guise.
➳ De même, un joueur peut postuler seul pour une TPG et se retrouver avec des personnes qu'il ne connait sûrement pas. Il faudra néanmoins attendre les candidatures d'autres joueurs pour pouvoir accéder à la TPG (si vous êtes seuls à postuler, cela revient à faire une TPS).
➳ Le joueur peut proposer, s'il le veut, un point de départ à sa TP, un thème qui lui tient particulièrement à coeur. Cela doit évidemment rester réalisable et conditionné à l'avis du MJ en charge de la TP. Il est également possible de préciser quelle(s) thématique(s) n'intéresserai(en)t pas le joueur.
Fonctionnement :

S'agissant d'évènements importants et exceptionnels dans la vie des personnages, des pré-requis sont à compléter pour accéder aux TPs. Un système de points a également été mit en place afin d'assurer un équilibre entre les années devoirs/RP, les rôles, les messages,... l'implication générale sur le site quelle qu'elle soit. Vous trouverez dans la partie Paliers le nombre de points à acquérir pour obtenir des TPS ou TPG et dans la partie Pré-requis les différents moyens d'acquérir ces points. Ainsi pour accéder aux TPs il faut remplir des pré-requis obligatoires et obtenir un certain nombre de points grâce aux pré-requis additionnels.

➳ Pour les TPGs les pré-requis additionnels peuvent s'obtenir autant de fois qu'il y a de joueurs.

Pré-requis

Pré-requis obligatoires :

➳ avoir 2 ans d'ancienneté sur le site.
➳ être inscrit à la chronologie.
➳ 20 sujets RPs (avec au moins 3 posts de votre part).
Pré-requis additionnels :

Devoirs
2 Pts – Être en 2e année devoir.
3 Pts – Être en 3e année devoir.
4 Pts – Être en 4e année devoir.
5 Pts – Être en 5e année devoir.
6 Pts – Être en 6e année devoir.
7 Pts – Être en 7e année devoir.
1 Pts – Avoir une moyenne de 0 (à partir de la 2e année devoir).

Années RP
1 Pt – Être en 1e année RP.
2 Pts – Être en 2e année RP.
3 Pts – Être en 3e année RP.
4 Pts – Être en 4e année RP.
5 Pts – Être en 5e année RP.
6 Pts – Être en 6e année RP.
7 Pts – Être en 7e année RP.
7 Pts – Être adulte.

Messages / RPs
➳ Les RPs doivent contenir au minimum 3 posts de votre part.
1 Pt – Avoir 2500 messages.
2 Pts – Avoir 5000 messages.
3 Pts – Avoir 7500 messages.
4 Pts – Avoir 10000 messages.
1 Pt – Avoir écrit 30 RP.
2 Pts – Avoir écrit 45 RP.
1 Pt – Avoir écrit 20 RP+.
2 Pts – Avoir écrit 30 RP+.
2 Pt – Avoir écrit 10 RP++.
3 Pts – Avoir écrit 20 RP++.

Rôles
➳ Le mot "rôle" concerne les préfets, PeC, RDD, responsable des commerçants, médiateur, DDM, RNA, joueurs de quidditch, cheerleaders, rédacteurs.
1 Pt – Avoir tenu un rôle pendant 1 an .
2 Pts – Avoir tenu un rôle pendant 2 ans .
3 Pts – Avoir tenu un rôle pendant 3 ans .
4 Pts – Avoir tenu un rôle pendant 4 ans .

Adulte
1 Pt – Avoir été en "Activité florissante" ou être "Employé renommé" depuis 6 mois.
2 Pts – Être en "Activité florissante" ou être "Professionnel incontesté" depuis 6 mois.
2 Pts – Être professeur ou gérant depuis 2 an.

Objets
➳ Les objets doivent rester dans l'inventaire, s'il sont vendus ou donnés le joueur s'expose à un avertissement.
1 Pt – Avoir tous les livres de Fleury et Bott (22g 1m 8n).
1 Pt – Sang de licorne (28g).

Badges
1 Pt – Avoir le badge "Marathonien d'argent".
2 Pts – Avoir le badge "Marathonien d'or".
1 Pt – Avoir 3 badges "rôliste".
2 Pts – Avoir 6 badges "rôliste".

Autres
➳ Liste à étoffer ou réduire, je ne sais pas.
? Pt – ?.

Nombres de points nécessaires

Rappel : dans tous les cas vous devez remplir les pré-requis obligatoires.

➳ Une TPS s'obtient en accumulant 25 20 points.
➳ Une TPG à 2 s'obtient en accumulant 35 points.
➳ Une TPG à 3 s'obtient en accumulant 45 points.
➳ Une TPG à 4 s'obtient en accumulant 55 points.
➳ Si vous souhaitez participer à une TPG mais que vous êtes seuls, il vous faut accumuler 18 points.

Envoyer sa candidature

Hibou :

Pour votre candidature : merci d'adresser votre hibou aux MJs incluant :

➳ Si vous faites une TPS ou une TPG (sans oublier d'indiquer le nom de vos camarades).
➳ Votre choix de thème si vous le souhaitez.
La liste des pré-requis obligatoires et additionnels que vous avez remplis avec les liens ou captures d'écran si besoin.

Merci de prendre en compte la charge de travail de vos MJs et de bien relire vos hiboux afin de ne pas faire d'erreur.

Bon je crois que j'ai fini, j'espère avoir été claire, concise et que ces idées que j'ai tenté d'organiser vous plairont. N'hésitez pas à copier le bbcode pour exécuter les modifications qui vous paraîtront nécessaires ou juste de donner votre avis <3.

Belle fin d'après-midi,
Leta

Petit édit après relecture : 25 pts c'est peut-être beaucoup pour un 1er palier oupsi.

FSCM - 19 ans - Fille de papier.
Re-bonjours !

Je continue de proposer mon idée bien sûr, même si elle est loin d'être parfaite, en revanche je viens quand même rebondir sur celle de Leta. Je la trouve excellente, elle mélange bien nos différentes idées, mais je rajouterais bien une source supplémentaire de points : l'ancienneté. Je ne sais pas comment on peut exactement répartir les points, mais j'explique pourquoi : un 3ème année RP peut l'être parce qu'il a rapidement atteint la 3ème année devoir et qu'il s'est directement inscrit à la chronologie dans cette année. Mais il peut aussi être là depuis 3 ans sur le site. Dans le premier cas, il a 6 points. Dans le deuxième cas, il en a 3. Alors que cela peut-être tout aussi prenant de RP pendant trois ans sur le site. J'ajouterais donc :
Ancienneté :
1 Pt – Être sur le site depuis 1 à 2 ans.
2 Pts – Être sur le site depuis 3 ans.
3 Pts – Être sur le site depuis 4 ans.
4 Pts – Être sur le site depuis 5 ans.
5 Pts – Être sur le site depuis 6 ans.
6 Pts – Être sur le site depuis 7 ans.
7 Pts – Être sur le site depuis 8 ans.
X Pts – Être sur le site depuis X-1 ans.
Ce n'est qu'une proposition bien sûr !

Bonne soirée,
Argentella

Dialogue #778899 | fourth year

Un avis très rapide. J'aime beaucoup les propositions d'Orphéa et de Sarah. On peut les combiner avec des prérequis pour les faire fonctionner, la liste de Leta peut être un bon point de départ.
Par contre, je crois qu'un truc n'est pas encore compris. Les TP (Trames Personnelles) vont disparaître quoi qu'il arrive. Ca pourrait être bien de commencer à les appeler différemment pour ne pas se mélanger. Pourquoi pas... Epopées ?
En effet, TRAME, ça fait très "longue aventure" (ce qui va disparaître) et PERSONNELLE ben, justement, c'est ce de quoi on s'éloigne. L'expression n'est donc plus adaptée.

Donc, les épopées, pourraient être des histoires/aventures demandant des prérequis (cf le message de Leta au dessus). Le concept de groupes est très sympa. Et pour ne pas que ce soit aléatoire, on peut faire une demande d'épopée. Et les MJ peuvent, à voir, soit intervenir à leur guise, soit demander au groupe/à la personne d'écrire autour d'un sujet X, pour débuter l'intrigue côté personnage sans que ce ne soit chronophage pour eux. Tout le monde n'a donc pas accès aux épopées, il faut des prérequis, on garde le système de "récompense" évoqué. Mais on simplifie beaucoup les choses.
Ensuite, les MJ peuvent naviguer autour de tout ça, en 1 ou 2 ou 3 épisodes maximum ! Pas plus.
Et l'épopée servirait ET le contexte, ET le développement des persos. L'avantage des demandes, c'est que la personne ou le groupe peut demander à ce que ça traite 1 sujet en particulier ? Donc on se recentre un peu sur les individus également.

De plus, je pense que ces épisodes d'épopées devraient être courts. Sur 3 semaines 1 mois max. Après, plus long, tout le monde décroche et notre personnage est bloqué dans le contexte.

Je pense que ça pourrait être sympa de commencer l'épopée sans les MJ. Par exemple, pour la TP d'Aliénor avec Colby, de lui demander, avant le début de son épopée, d'écrire qqs posts développant sa relation avec Colby (les MJ transfèrent une situation + une fiche personnage pour que la personne développe sa relation seule). Puis, au lancement de l'épopée, on pourrait considérer que le perso se trouve déjà au bon endroit (je prends l'exemple de la TP d'Ennis, le début, une simple balade dans les couloirs, aurait à mon sens pu être résumé en une intro, et on considère qu'Ennis est déjà face à l'objet de son épisode 1 de TP). Gain de temps énorme !

A voir ce que vous pensez de tout ça. Mais en tout cas, les TP vont disparaître, et même si c'est dommage, même si c'est triste, c'est comme ça. Et je pense que ça ne sert à rien d'insister, de prouver par A+B que le modèle de TP doit rester... les MJ nous disent qu'il n'est plus viable, alors on fait avec ! Et on essaie de bosser avec eux pour trouver un nouveau système chouette ! C'est génial qu'on nous demande notre avis ! Ils pourraient tout à fait décider de la suite de leur côté sans nous consulter !

Et sinon, je suis aussi pour les épopées pour adultes. Seul, en groupe, je sais pas, à voir. Et avec des pré-requis plus importants, pourquoi pas !

Je repasserai plus tard, j'écris sur le tas, j'ai pas trop le temps haha !

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
J’ai tellement envie de détailler, mais je passe rapidement sur un point qui me chiffonne : l’ancienneté. Pour moi, elle peut être valorisé, mais un joueur s’investissant à fond sur le site depuis un an, ayant tous les prérequis ... serait limité par sa date d´inscription ?
Je repasserais par ce sujet pour développer un peu plus mes réflexions globales :)

PAS A JOUR -Cinquième année RP 2047-2048, Préfète de Serpentard de Septembre 2047 à Janvier 2048
Ne pas hésiter à me contacter pour des idées de RP ou autre.
Sybil Donevant a écrit : 14 sept. 2022, 19:08 J’ai tellement envie de détailler, mais je passe rapidement sur un point qui me chiffonne : l’ancienneté. Pour moi, elle peut être valorisé, mais un joueur s’investissant à fond sur le site depuis un an, ayant tous les prérequis ... serait limité par sa date d´inscription ?
Je repasserais par ce sujet pour développer un peu plus mes réflexions globales :)
Je ne sais pas si ça concerne mon post, mais j'avais ajouté ça eux autres apports de points proposés par Leta : l'ancienneté n'était pas obligatoire, mais valorisée, comme toute autre forme d'implication.
Parce que dans les faits, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut même ajouter un joueur qui est là depuis quelques années mais qui ne passe qu'occasionnellement et qui ne fait que flooder sans RP ou faire de devoirs.

Ah et ce que tu proposes Samy est très intéressant ! Mais je trouve quand même que le système de point Orphea-Leta est super, d'ailleurs les deux peuvent se combiner je pense :wise:

Dialogue #778899 | fourth year

Bonjour,
Je passe “sur le tas” comme diraient certains. Je n’ai pas le temps pour un avis ultra développé sur la question. Je voulais rebondir sur quelques petites choses.

Les “TP” pour les adultes :

Je serai également pour permettre aux adultes d’avoir ce genre de “récompense”. En définissant des conditions précises, tout comme pour les élèves, parce qu’après tout il n’y a pas de raison. Ce sont des persos comme les autres. En revanche, Max je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point.
Max Graham a écrit : 13 sept. 2022, 23:26 Je pense aussi que les élèves doivent rester prioritaires, et qu'il faut considérer 1 TP par joueur, pas par compte(pour pas que certains en aient 2 en même temps). Mais, en vérité, je pense qu'une bonne partie des adultes réduit considérablement le rythme sur son compte élève.
Alors j’entends que certains pourraient trouver cela “injuste” parce que “vous avez déjà deux comptes n’en demandez pas trop”. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’avoir deux comptes (lorsque ce ne sont pas des DC interdits ^^ ) signifie que l’on s’investit sur les deux comptes. Puisqu’au final nous n’avons que deux options : s’investir sur les deux ou délaisser en partie/totalement son compte élève. Donc ceux qui font le choix de s’investir sue les deux ont le droit de pouvoir être récompensés sur les deux selon moi. Je rajouterai également que pour moi deux comptes = deux persos différents. Donc deux persos différents = deux histoires (même s’ils ont un lien de parenté). Or, ce genre d’aventures personnelles, si on peut appeler cela ainsi, est selon moi un réel plus dans une histoire. C’est avoir la possibilité de découvrir son personnage sous un autre angle, de le faire évoluer peut-être différemment de ce que l’on avait prévu, de lui découvrir de nouvelles compétences, gagner un petit quelque chose en plus, tout en ayant plus ou moins directement aussi un impact sur le contexte du site. Ce que je veux dire c’est que limiter à un compte comme tu le proposes, c’est se fermer d’emblée une opportunité de pouvoir faire vivre cela à nos deux persos. Et je trouve que c’est dommage si l’investissement sur les deux comptes y est (investissemrnt qui se verrait par le fait de pouvoir justement prétendre à ces aventures personnelles car on respecterai les pré-requis).

Nouveau nom : le terme d’épopées

C’est qu’aventures, trames, épopées, on reste dans le même registre. Sur le principe de changer de nom, pourquoi pas. Le terme d’épopée en revanche ne me paraît pas être le plus adapté. C’est l’exact synonyme d’aventure. Donc on aurait les aventures (sous entendu en groupe) d’un côté et… les aventures (sous entendu individuelles) de l’autre ? Ça fait un peu répétitif et pas sûre que ça aide à distinguer les deux (pour les nouveaux joueurs qui arriveraient sur le site par exemple). Le concept de l’appeler “Trames personnelles” était à mon sens le choix le plus judicieux, puisqu’il décrivait ce que c’était. Ce que je veux dire c’est que ce nom ne laissait pas de place au doute. C’est personnel. Qui le différenciait donc bien des “aventures” qui étaient faites pour être vécues à plusieurs.

Si changement de nom il doit y avoir, je pense qu’il faudrait donc quelque chose qui sonne plus personnel qu’épopée. J’avoue que je n’ai pas d’exemples qui me viennent en ce moment même en tête, parce que le terme de “Trame personnelle” occupe toute la place, mais peut-être que certains auront des idées.

Les “TP” à plusieurs :

Come certains l’ont déjà dit, pour moi ça perdrait de son intérêt pour les raisons que j’ai évoqué dans la première partie de mon post. C’est, par définition, quelque chose de personnel et c’est en cela que je les trouvais très intéressantes. Parce qu’elle se différenciaient des aventures classiques qui impliquent plusieurs PJs (ce qui les dépersonnalisent). Attention, je ne dis pas que les aventures sont moins bien que les TP. Non pas le moins du monde, elles sont toutes aussi intéressante de par ce qu’elles apportent et des opportunités RP qu’elles offrent. Et c’est justement cette différence entre les deux que je trouve importante à conserver.

Quand au système présenté par Leta, j’avoue n’avoir lu qu’en diagonale, mais je le trouve chouette (hormis les TP de groupe), notamment ce système de pré-requis obligatoires et de points pour y accéder. ^^

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
Bonjour bonjour,

J'ai un peu survolé ce débat et j'ai beaucoup aimé la discussion rhétorique de Samuel Falkner qui a étrangement résonné en moi, après mon exploration du site.

Vous me direz si je me trompe mais il me semble que les aventures sur ce forum sont très limitées en terme d'aventures. On ne peut pas vraiment partir à l'aventure, explorer le château, briser les interdits, etc, sans ce qu'il me semble être une dose massive d'autorisations et de paperasses. Pour moi, ça me contraint très fortement dans la liberté que j'attends d'un forum de jeu. Très clairement, il y a beaucoup plus libre partout ailleurs sur internet.

Mais le forum est très joli, et je continue à l'explorer...

Après ce préambule personnel et nécessaire, j'aimerais rebondir sur le thême des Trames Personnelles.

Personnellement (Haha), pour avoir lu ce que vous appelez Trame personnelles, c'est très simplement des aventures avec MJ. Mais un truc que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas l'impression qu'elles sont "personnelles". Çà aurait pu être n'importe quel autre joueur, à chaque fois.

Au contraire, quand je regarde certaines aventures de certains joueurs qu'on m'a recommandé. Je reconnais une véritable évolution personnelle. Des situations plus dangereuses, plus épiques, qui dépassent d'avantage les limites, et qui sont donc beaucoup plus intéressantes à lire.

Mais je n'ai pas ce sentiment avec les Trames personnelles. Et avec les Aventures aussi. Le joueur, le personnage du joueur, n'est pas mis en avant.

Ça me choque un peu. Pour moi c'est une des bases des aventures avec MJ. On est les héros. Sur un forum, c'est nos aventures collectives qui font vivre le site. Mais alors que je devrais être épaté par les aventures avec un grand A... Je me retrouve à préférer les contributions des joueurs.

Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à le penser. Sinon, pourquoi voudriez vous supprimer les Trames Personnelles, alors qu'elles sont en tant qu'aventures MJ solo, la meilleure possible solution pour intégrer de manière contrôlée, un joueur et son personnage dans votre histoire de forum.

J'ai l'impression que le soucis, c'est que ce n'est pas des aventures pour les joueurs. Et pardonnez moi, mais ça a l'air d'être un parti pris des MJs. Et je comprends, que sous ce format, ça ne peut pas marcher. On ne peut pas créer d'aventures personnelles avec un contenu et un scénario générique, que n'importe qui peut accomplir.

J'ai donc une proposition simple : Donnez l'autorisation aux joueurs méritants d'aller au dela des règles et des interdits. Je suis à peu près certain que vous le faites déjà implicitement, j'ai vu certaines aventures. Mais pourquoi pas le dire explicitement ?

"Si vous vous comportez bien et restez longtemps, vous pourrez créer votre petit bout de lore et de magie dans notre univers. Plus d'ancienneté = Plus de liberté."

Sur la plupart des autres forums de jeu, c'est ce qui est fait. Ça fidélise pas mal, même si j'ai pas trop l'impression que c'est un soucis ici.

Je retourne à mon explo :cute:
Pour rebondir ultra vite fait sur votre post mister @Morgan Harrisson, les Trames Personnelles n’étaient justement pas des scénarios génériques et c’est ce pourquoi elles sont si “rares”. Parce que les “candidatures” sont étudiées très finement par les MJs qui proposent un scénario UNIQUE et adapté au perso en question. Très loin de ce qu’on pourrait appeller générique donc. ^^ Et enfin sur le pourquoi elles sont supprimées/remplacées, ce n’est pas une question que les joueurs n’y voyaient que peu d’intérêt, bien au contraire, c’est qu’il y avait trop de demandes et les MJs ne peuvent pas les assumer car le système n’est plus viable (trop chronophage etc). ^^

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
Re-bonjour :wise:
Je repasse, pour rebondir sur quelques points en particulier.
Je vais commencer par réagir au post de Leta, mais dès le départ sachez que je pense comme d'autres qu'il faut un changement total de système, avec une disparitions des TPs actuelles. Je sais pas si ça s'était ressenti dans mon premier post. Je vais continuer à utiliser le terme TP par commodité, mais j'entends bien ton post Samy :lol:
Une Trame Personnelle se définit comme un récit vécu à un ou plusieurs joueurs qu'il y ait un lien direct ou non avec le contexte du site. Une TP s'étend sur une durée de 4 à 12 aventures maximum. Le but est de changer la vie d'un personnage en lui donnant accès à des privilèges, des lieux, des PNJ, des objets, qu'il pourra ensuite utiliser pour étoffer son histoire.
4 à 12, c'est trop pour moi, surtout si on veut vraiment alléger le travail des MJs. Je pense qu'il faut diviser ce quota par 4, soit 1 à 3 épisodes. Peut-être un peu plus, mais il faut vraiment vraiment limiter. Surtout que le nombre de joueurs va en s'augmentant, et j'imagine que l'idée n'est pas de refonder les TPs tous les quatre matins.
➳ avoir 2 ans d'ancienneté sur le site.
J'ai un énooooorme problème avec les pré-requis d'ancienneté de ce type. Pour moi, l'ancienneté d'un joueur ne prouve ni sa valeur ni son activité, c'est juste un chiffre. Est-ce que quelqu'un arrivé il y a 1 an 1/2, qui a un rôle et un rythme soutenu de RP vaut moins que celui arrivé il y a 2 ans mais qui ne reprends son compte que maintenant?

Ensuite, j'ai l'impression qu'on joue là aussi sur les critères. Sauf que la question c'est "Par quel système aimeriez-vous voir remplacées les Trames Personnelles sur le site ? ". On y répond donc pas vraiment, vu que ça voudrait dire que les TPs sont conservées.

@Owen Locke, le problème serait pour moi le joueur qui a deux TPs en cours, une sur son compte élève, l'autre sur l'adulte. Je pense que les TPs sont aussi à voir comme une expérience en tant que joueur, et qu'en demander deux c'est priver d'autres joueurs, même si j'entends l'argument de l'activité.

Comme je pense que ça sort un peu du sujet, je vais répondre plus longuement à @Morgan Harrison, mais sous reducio.
Reducio
Déjà, pour moi on est sur un forum assez important avec au moins une centaine de joueurs réellement actifs, et 2500 comptes au total. C'est un gros volume, et le risque d'être permissif c'est de se retrouver avec des Survivants par dizaines. Sauf que justement, pour garder une cohérence, l'exceptionnel doit rester exceptionnel.
Ensuite, il y a effectivement un gros travail de personnalisation qui est fait par les MJs, dans l'objectif d'apporter un vrai quelque chose au personnage. Pas juste un objet ou le pouvoir de voir à travers les murs, une véritable nouvelle manière d'abord le personnage.
Sur la suppression des Tps, comme la souligné Owen, la raison est toute autre, les Mjs ne peuvent plus les assurer. Elles sont victimes de leur succès, pas l'inverse. Le forum n'a pas les moyens humains de les maintenir. C'est un fait indéniable, peu importe leurs qualités.
Enfin, j'ai beaucoup de mal avec le fait de laisser les joueurs décider. Comme aventures avec un petit a, peut-être parles-tu de celles de Carry Harrison. Mais ça a été développé inRP, c'est cohérent et logique, il n'y a pas de problèmes. En revanche, Jean-Marie, première année RP mage noir, ça va pas. Ensuite, tous les joueurs sont sur un même pied d'égalité, pour moi. Tu n'as pas de privilèges parce que tu es là depuis plus longtemps que le voisin.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
Bonsoir !

Que d'idées intéressantes évoquées ici ^^ J'aime bien la proposition d'Alienor mais je n'apprécie pas le côté arbitraire proposé (si j'ai bien compris ton post). On est tellement influencé par les joueurs, le style d'écriture, les personnages ou le sujet abordé que ça ne me semble pour le coup pas assez juste et pratique pour les MJ comme fonctionnement. Peut-être sinon qu'on pourrait postuler avec un RP pour que le MJ trouve de la matière à intrigue ? grands dieux, quelle formule affreuse, je suis fatiguée Et du coup on reprendrait le système de points proposé. Ah aussi pour la précision, les préfets lisent rarement TOUS les rp puisque cela prend un temps monstre sans être forcément le résultat d'une grande efficacité modératrice.

Le truc avec ce que tu proposes Leta c'est que ça rajoutera à mon avis une charge supplémentaire pour les MJ, de devoir jongler entre différentes formules :sweatingbullets: Et puis avoir une aventure où le personnage est seul ne nous mentons pas, c'est bien plus "glorifiant" qu'en avoir une à 4 donc on risque d'avoir un déséquilibre de ce côté là qui nous ferait revenir en arrière. Pour l'histoire des critères, j'appuie Max, je pense que ça viendra après même si ce sont des bonnes pistes !

Je pense que ce qui va alléger en priorité le travail des MJ est d'avoir la possibilité de diminuer/compacter les aventures et résolutions. 4 (voire 3, ça suffit 3 c'est un beau chiffre) épisodes et pas plus, deux pages de posts dans le sujet grand maximum etc.

Et pour Samy, changer le nom après la refonte me paraît plutôt évident donc j'approuve ce que tu dis :kiss:

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause