17 sept. 2022, 20:10
Le Chaudron Bavard
Les Tics de langage régional C'est cool aussi
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
17 sept. 2022, 20:10
Le Chaudron Bavard
Quoi ou .???Nowan James a écrit : 17 sept. 2022, 19:39 Tsss…. Susceptible !!!
Vous avez continué le rp avec Alexander au fait ?
Si vous aviez le lien je suis preneur.
Une histoire d’amour est entrain de naître !
Édit j'ai trouvée, par contre on parle pas de baguette ! J'ai celle d'un traitre
5 eme année Rp // filière totale
Avec le Tatou, Kate, tu as tout compris, comme une Serdaigle .
Possède une vipère bleue, Bien caché sous spoiler mais visible sur ma fiche.
17 sept. 2022, 20:20
Le Chaudron Bavard
Bonne nuit Rose
Sinon ça va par ici ? Votre week-end se passe bien ?
Sinon ça va par ici ? Votre week-end se passe bien ?
SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc
17 sept. 2022, 20:21
Le Chaudron Bavard
Oui, il y a parfois des pépites ! J'avais écrit un post sur un vieux forum pour répertorier mes belgicismes préférés il y a quelques années. Je le partage ici au cas où certains voudraient apprendre à parler le belge.
Reducio
𝑫𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒖𝒄𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 : L'adverbe « ainsi » est régulièrement utilisé dans certains coins de Belgique à la place de « comme ça ».
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « Moi les trucs ainsi ça me dépasse. »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Je manifeste beaucoup d'agacement et de lassitude face aux événements ayant présentement lieu. »
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « Continue ainsi et tu vas voir ! »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Continue comme ça et je ne vais rien faire du tout mais j'aime bien menacer les gens, surtout avec mon bon gros accent belge, ça fait peur à tout le monde (non). »
𝑰𝒍 𝒏'𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕 : Variante belge du célèbre « C'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir », autrement dit : « il serait pas un peu stupide ce fieu ? »
𝑫𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 : Pleuvoir. Attention, « dracher » a ses nuances propres ; une drache est une pluie intense et rapide, c'est pas la petite pleuviote ridicule qui tombe à Paris trois fois par an et qui fait paniquer tous les Français fragiles.
𝑻𝒖 𝒔𝒂𝒊𝒔... ? : Utilisé à la place du verbe « pouvoir », ce qui peut faire penser aux non-initiés des belgicismes qu'ils sont considérés comme des incapables par l'interlocuteur belge.
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « Tu sais venir deux minutes ? »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Veux-tu bien me faire l'honneur de ta présence lors de quelques courts instants et accepter de bonne grâce la faveur que je m'apprête à te demander ? »
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « Tu sais me passer le sel ? »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Je te prie d'étendre ton bras et d'attraper le sodium chloride afin de me le faire parvenir dans les plus brefs délais. »
𝑨𝒇𝒇𝒐𝒏𝒅 : Sport national belge ; cul-sec, en France. Les affonds sont une performance à ne pas prendre à la légère, ils ne se font pas n'importe comment, ils sont annoncés, doivent être vivement encouragés, peuvent parfois être précédés d'une chanson et sont occasionnellement suivis d'une bise dans certains milieux estudiantins.
𝑱'𝒕𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 : Je t'appelle (au téléphone).
𝑪̧𝒂 𝒗𝒂 ! : Utilisé pour dire « ça marche ! », « d'accord ».
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « - J'te sonne tantôt ! - Ça va alors, on fait comme ça ! »
𝑩𝒍𝒐𝒄𝒖𝒔 : Les belges sont pacifiques, il ne s'agit pas des blocus que vous connaissez en France mais bien de la période de révisions de deux semaines qui précède les examens. Seuls les universitaires ont recours à cette expression ; elle n'est jamais utilisée dans les primaires ou les secondaires.
𝐸𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 : « Ouais nan j'peux pas, j'suis en blocus là. »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Pitié emmène-moi dans un bar pour que je puisse fuir mes responsabilités. »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Je manifeste beaucoup d'agacement et de lassitude face aux événements ayant présentement lieu. »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Continue comme ça et je ne vais rien faire du tout mais j'aime bien menacer les gens, surtout avec mon bon gros accent belge, ça fait peur à tout le monde (non). »
𝑰𝒍 𝒏'𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕 : Variante belge du célèbre « C'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir », autrement dit : « il serait pas un peu stupide ce fieu ? »
𝑫𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 : Pleuvoir. Attention, « dracher » a ses nuances propres ; une drache est une pluie intense et rapide, c'est pas la petite pleuviote ridicule qui tombe à Paris trois fois par an et qui fait paniquer tous les Français fragiles.
𝑻𝒖 𝒔𝒂𝒊𝒔... ? : Utilisé à la place du verbe « pouvoir », ce qui peut faire penser aux non-initiés des belgicismes qu'ils sont considérés comme des incapables par l'interlocuteur belge.
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Veux-tu bien me faire l'honneur de ta présence lors de quelques courts instants et accepter de bonne grâce la faveur que je m'apprête à te demander ? »
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Je te prie d'étendre ton bras et d'attraper le sodium chloride afin de me le faire parvenir dans les plus brefs délais. »
𝑨𝒇𝒇𝒐𝒏𝒅 : Sport national belge ; cul-sec, en France. Les affonds sont une performance à ne pas prendre à la légère, ils ne se font pas n'importe comment, ils sont annoncés, doivent être vivement encouragés, peuvent parfois être précédés d'une chanson et sont occasionnellement suivis d'une bise dans certains milieux estudiantins.
𝑩𝒍𝒐𝒄𝒖𝒔 : Les belges sont pacifiques, il ne s'agit pas des blocus que vous connaissez en France mais bien de la période de révisions de deux semaines qui précède les examens. Seuls les universitaires ont recours à cette expression ; elle n'est jamais utilisée dans les primaires ou les secondaires.
𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 : « Pitié emmène-moi dans un bar pour que je puisse fuir mes responsabilités. »
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
17 sept. 2022, 20:22
Le Chaudron Bavard
Jpp les traduction j'ai tant rizOscar Maguire a écrit : 17 sept. 2022, 20:21Oui, il y a parfois des pépites ! J'avais écrit un post sur un vieux forum pour répertorier mes belgicismes préférés il y a quelques années. Je le partage ici au cas où certains voudraient apprendre à parler le belge.![]()
Reducio𝑫𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒖𝒄𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 : L'adverbe « ainsi » est régulièrement utilisé dans certains coins de Belgique à la place de « comme ça ».
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
17 sept. 2022, 20:25
Le Chaudron Bavard
Les meilleurs belgicismes restent quand même se racrapoter et racuspoter ainsi que savoir = pouvoir.
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
17 sept. 2022, 20:26
Le Chaudron Bavard
Savoir = Pouvoir , c'est si vrai... qu'il faut l'appliquer et savoir quoi en faire !
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
17 sept. 2022, 20:28
Le Chaudron Bavard
Pourquoi chacune de tes phrases sonne comme une menace Carry ?
17 sept. 2022, 20:28
Le Chaudron Bavard
Une scène s'étant certainement produite un jour dans une cour de récré belge...
« Madame, vous savez demander à Antonin d'arrêter de racuspoter tout le temps ? Il nous embête ! »
« Madame, vous savez demander à Antonin d'arrêter de racuspoter tout le temps ? Il nous embête ! »
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP