Flood Le Chaudron Bavard

Quelle est votre expression favorite ? Dans votre langue d'origine ou en français d'ailleurs ? Je suis assez curieux :grin:

5A - Médiateur
01237f
Flood Le Chaudron Bavard
En voilà une question pour moi ! Mon expression favorite c'est sûrement « cahin-caha » ou « cahincaha », personne ne l'utilise à ma connaissance mais ça veut dire « tant bien que mal », « péniblement », et j'aime bien le son que ça fait :lol:

| #8c2f39 | 4e année RP (49-50) |
"Un mental d'acier dans une robe de sorcière." (Sigmund Charleston)
Flood Le Chaudron Bavard
Moi mon expression préférée c'est « La mort qui tue » (je sais pas si ça existe déjà, mais je l'utilise souvent) :rofl: !

Nora Howard, 11 ans (1ère année), Poufsouffle
Ma scène préférée de Stranger Things
Flood Le Chaudron Bavard
Tiens je connaissais pas ! Tu m'apprends quelque chose Orla !

Je l'utilisais quand j'étais plus petite "La mort qui tue", comme à peu près tous mes amis :lol:
Je sais pas pourquoi, mais on adorait dire ça !

Perso ma préférée c'est "C'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir" :lol:

Quand on me regarde dans les yeux, je pétrifie à vie.
MarraineUDSClarke Kane • Couleur RP : #484c67
Trouvaille d'avatar par la merveilleuse Ava Meywood
Flood Le Chaudron Bavard
Je ne pense pas avoir d'expression préférée même s'il y en a qui sont très marrantes, quoiqu'à l'oral la façon de les dire joue beaucoup aussi !

Par exemple j'ai une amie qui dit très souvent "Quid de (...) ?" pour demander des nouvelles de quelque chose ("Quid de ce soir ?" pour demander les plans pour ce soir) mais ce qui m'amuse énormément c'est qu'elle a développé une variante où elle dit "Quid de toi ?" pour demander des explications à quelqu'un quand il fait quelque chose de particulièrement stupide.

Et concernant les expressions que les gens utilisent à mauvais escient, je peux vous partager une conversation entre deux amis qui m'a fait rire pendant dix minutes.

xxx — 06/08/2022
j'en tombe tout nu
yyy — 06/08/2022
c'est pas ça l'expression

Pour "j'en tombe des nues". :rofl: J'étais cuit.

Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
Flood Le Chaudron Bavard
Olala je m'en remets pas de « j'en tombe tout nu » :rofl: Et « Quid de toi » est super, je vais carrément l'ajouter dans mon lexidex (mélange de lexique et de Pokédex...) sans autre forme de procès :wise: (tiens, en voilà une bonne aussi !)

J'avais oublié que "C'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir" existait, c'est une expression tout en subtilité mais qui me fait rire aussi :laugh:

| #8c2f39 | 4e année RP (49-50) |
"Un mental d'acier dans une robe de sorcière." (Sigmund Charleston)
Flood Le Chaudron Bavard
Côté expressions manquées, j'en ai deux qui m'avaient fait bien rire.

La première, une amie qui nous demande au milieu de notre prise de note comment on écrivait "missaire". On a mis du temps à comprendre, mais elle parlait du "bouc émissaire", qu'elle avait interprété comme "bouquet missaire" ^^

La deuxième, vue sur l'Internet. Quelqu'un racontant que son petit frère jouait à Assassin's Creed, et cherchait depuis 20 min la ville de Jacta, et surtout sa partie Est (un PNJ ayant eu le malheur de lui dire d'aller à Jacta-Est ("Alea jacta est")) :lol:

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
Flood Le Chaudron Bavard
@Clarke Kane
J'aime bien aussi ''C'est pas le pingouin qui glisse le plus loin'' ou bien ''C'est pas le crayon le plus aiguisé de la boite'' :lol:

1ère année RP
#2d5bb9
Flood Le Chaudron Bavard
Livia Grand a écrit : 23 sept. 2022, 19:27 @Clarke Kane
J'aime bien aussi ''C'est pas le pingouin qui glisse le plus loin'' ou bien ''C'est pas le crayon le plus aiguisé de la boite'' :lol:
J’ai strictement pas du tout suivis la conversation, mais le coup du crayon mon prof de sport m’a déjà fait cette réflexion parce que je n’arrivais pas à mettre le filet de volley-ball :crylaugh: C’était la première fois que j’entendais cette expression et elle m’était forcément destinée :sweatingbullets:

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~
Flood Le Chaudron Bavard
Oh, sinon le poteau rose fait toujours son petit effet, j'ai ri pendant 5 minutes quand on me l'a sorti :lol:

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000