5 sept. 2022, 22:51
Un gâteau au goût de l'été  PV 
Rothbury, maison familiale des Noestlinger
25 août 2047, vers 15h
Dans la cuisine,
Avec @Ennis O'Belt

« La rentrée, ça m'angoisse un peu. Et toi tes vacances Ennis, ça s'est bien passé ? Ta famille va bien ? » Je marque une pause. Le souvenir de l'étrange crémaillère de la professeure Valerion me revient, ainsi que le visage d'un de ses invités. « Diarmuid va bien ? » La question est posée plus innocemment que c'en a l'air. Il n'y a rien de plus normal que de s'intéresser à la vie d'une amie et par extension son entourage, n'est-ce pas ?

Je suis déjà passée à autre chose. J'enfile un large tablier de cuisine -celui de mon père, et indique le second plus petit mais qui affiche plus de vécu à l'adolescente : c'est celui de ma mère, un bleu marine avec quelques motifs discrets de fleurs. La protection est enfilée par-dessus mes vêtements que je compte bien protéger : une jupe -ma toute première, ainsi qu'un joli chemisier tous deux achetés en compagnie d'Ennis en mai dernier. Mes cheveux sont regroupés en une longue tresse qui arrive en haut de mon dos, parsemée de quelques fleurs trouvées dans le jardin, ainsi ils ne devraient pas m'arriver dans les yeux pendant notre activité pâtisserie.

« Je suis content que tu aies pu venir spécifiquement aujourd'hui, c'est rare que mes parents s'absentent toute une journée de la maison sans moi. » Je tourne sur moi-même avec un sourire pour désigner ma tenue, achevant le tout en m'inclinant élégamment devant mon invitée. « Je n'aurais jamais osé m'habiller comme ça en leur présence. »

Avec Ennis, je suis étrangement à l'aise. Je ne l'explique pas, mais je me sens bien en sa compagnie. Nous ne sommes pourtant pas si proches : s'il m'est facile de considérer Sybil comme une amie, ma relation avec la Gryffondor semble plus ambiguë, un peu comme à mi-chemin entre une étrange connaissance amicale et une amitié balbutiante. Elle est aussi la première avec qui j'ai osé montrer un peu de féminité, et le fait de me sentir acceptée par l'adolescente m'aide à me sentir légitime et confiante.

« Alors pour le Shortcake, on a toutes les étapes de la poti... recette ? » Le grand livre de cuisine de maman est posé sur le plan de travail, Ennis a peut-être déjà déniché la recette qui nous intéresse. Si ce n'est pas le cas, notre choix se portera sur autre chose... mais après la catastrophe des plats proposés à Hjúki Anastase durant notre voyage, j'ai décidé de ne plus jamais me lancer dans la cuisine sans protocole strict à suivre. J'ai commencé à réunir quelques ingrédients qui me semblent utiles, bien que je ne sois pas certaine qu'on utilisera la courgette ou le piment d'Espelette. Plus qu'à se mettre aux fourneaux !
Dernière modification par Ada Noestlinger le 22 sept. 2022, 23:22, modifié 1 fois.

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

12 sept. 2022, 10:34
Ennis avait suivi Lest jusqu'à la cuisine puisque ce dernier avait émis l'idée de faire un gâteau. Ennis, bien que n'ayant jamais eu l'occasion de manier des ustensiles de cuisine, était persuadée que s'ils suivaient une recette, ils s'en sortiraient. Après tout, n'étaient-ils pas deux sorciers plutôt doués en potions? "Les ASPIC?" Demanda d'abord la jeune fille en écho à l'angoisse évoquée par la rentrée. Elle même, malgré des échanges avec Aliosus, appréhendait un peu ce nouveau post de préfète-en-chef. Elle en ressentait une immense fierté, mais il y avait plus de la moitié des préfets qui n'avaient jamais tenus ce rôle, plus Megan qui n'avait le badge que de quelques mois. Bon cette dernière s'était vite habituée mais tout de même, ça faisait une équipe débutante et jeune. "Oui très bien. Et oui, ils vont bien aussi." Inutile de mentionner sa mère. "Domhall a pris son poste chez Ollivander ça lui correspond bien." Avait-elle commencé par répondre avant de poursuivre en donnant des informations sur le plus vieux de ses frères, puisque le jeune homme semblait particulièrement intéressé. "Ca va! Il est à Poudlard pour préparer l'infirmerie. Sauf qu'il rentre tous les soirs. Il en profite tant que c'est possible. Ces derniers mois il... rayonne." Depuis qu'il fréquentait Annaëlle. Même s'il avait été sur un pente ascendante l'année qui avait précédé, le retour du grand frère qu'elle connaissait s'était produit à cet exact moment.

Le temps de donner cette information, le Serdaigle lui tendait un tablier pour protéger ses vêtements. Loin d'être d'un style qui plaisait à la jeune fille, celle-ci le passa toutefois, préférant amplement le porter que de tâcher la tenue - une combi-short - offerte par Domhall et Owen à leur retour de Paris en février dernier. L'adolescente regroupa ensuite ses cheveux qu'elle laissait pousser depuis sa deuxième année - après une coupe courte qu'elle avait dûment négociée - dans une queue de cheval qu'elle noua grâce à un lien de tissu noir qu'elle avait toujours dans une de ses poches. Elle n'avait jamais réussit à se faire aux élastiques que ceux qui connaissaient le monde moldu utilisaient. "
Domhall ne travaille pas aujourd'hui, c'est de fait plus simple. Mais même sans ça, mon père est... je dirais plus souple ces derniers mois. Et mes résultats aux examens ont été un argument de plus, je ne le cache pas." Elle cacha par contre sa nomination en tant que Préfète-en-Chef. Pas qu'elle souhaitait tenir les autres dans l'ignorance mais... Elle avait un peu de mal à se faire à l'idée. "Contente que tu trouves des moments pour les porter. Tu sembles... heureux comme ça!" Ponctua l'irlandaise avant de regarder le livre de recette pour chercher la bonne page.

Son doigt parcourant l'index, elle rit doucement au lapsus du jeune homme avant d'aller à la bonne page. "
Je crois que tu peux ranger les courgettes. On a juste besoin de farine, de beurre, de sucre, de lait, de levure et d'un tout petit peu de sel." Dit-elle après un regard au ingrédient qui avaient été sortis.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

16 sept. 2022, 17:07
Tout en écoutant Ennis et continuant à lui faire la conversation, je range les courgettes -étrange, j'ai toujours vu une de mes tantes préparer des pâtisseries avec, il me semblait de ce fait que l'ingrédient était indispensable ? et termine de rassembler les quelques autres éléments nécessaires pour le gâteau. Mes gestes se font un peu plus hésitants à l'évocation de l'aîné de l'adolescente. J'ai comme un drôle de petit pincement au cœur ; pas grand chose et largement négligeable mais quelque part, ça fait mal. Pourtant, je devrais être heureuse de savoir qu'il va bien mais il me revient l'image de son bonheur évident au bras d'une belle jeune femme lorsque je les ai aperçus ensemble il y a quelques semaines -un moment délicat où j'avais eu envie d'être n'importe où sauf présente en leur compagnie.

« Oui, oui ce sont les ASPICs que j'appréhende... » dis-je un peu songeuse, la tête toujours pleine du regard noisette de l'infirmier. C'est forcément les examens ; rien d'autre ne pourrait provoquer une telle tension à l'intérieur de moi et me priver de mon sommeil de cette façon. Mais mieux vaut ne pas trop y songer. « Félicitations pour tes examens. Tu devrais être un peu plus tranquille sur l'année qui vient, la sixième année est une pause bienvenue entre les BUSEs et les ASPICs. » J'aurais presque aimé pouvoir redoubler pour retarder un peu l'inévitable, d'ailleurs. Mais moi aussi je m'en suis pas trop mal sortie cette année -à l'exception des Défense contre les Forces du Mal et du vol mais ce sont deux matières où je sais ma marge de progression réduite par mes propres capacités.

La mention du père de l'adolescente m'interroge un peu, ce n'est pas la première fois qu'elle m'en parle mais reste toujours très évasive dans ses propos. Je me demande quel genre de relation ils entretiennent, mais s'il se montre plus souple je devine qu'il s'agit d'une bonne chose.

« Tu sais d'ailleurs, » commencé-je pour rebondir à sa remarque sur mes vêtements, « en ce moment j'aime bien quand on m'appelle Ada. Si tu es confortable avec ça, sens-toi libre de me nommer ainsi. » Et l'air de rien -parce que je suis déjà très gênée à l'idée d'évoquer un sujet aussi intime, je sors les quelques éléments manquants -un large récipient ovale, le fouet magique qui s'agite déjà un peu à l'avance dans mes mains et un plat pour mettre la pâte à gâteau. « Quelle est la première étape ? Le beurre, la farine ? »

26 sept. 2022, 15:56
Lisant la recette pendant que le garçon confirmait le stress causé par ses examens terminaux mais aussi lui indiquait que la sixième année lui permettrait de respirer un peu, Ennis hocha la tête, ne mentionnant pas le badge qu'elle avait reçu. Est-ce que cette nouvelle responsabilité allait effectivement lui permettre de souffler? Quoique... En avait-elle envie, elle qui cherchait toujours une occupation? Elle ne savait pas. Elle avait toujours été du genre à remplir son emploi du temps, par pression parentale des résultats scolaires, par défis personnels, par curiosité intellectuelle mais aussi par besoins sportifs. La pensée fugace de ne pas ressasser lui vint à l'esprit, sa mère, Smith... mais elle les écarta d'un revers de runes mentales. Ils n'allaient pas venir lui gâcher la vie ces deux là. Il y avait aussi Jeffrey mais c'était bien différent.

Ayant lu et donc assimilé les bases de la recette qu'ils devaient suivre, Ennis se tourna vers Lest... Qui lui fit une révélation tout drôle et surtout qui la laissa une impression étrange à la jeune fille. L'appeler Ada? Par un prénom féminin? Déjà le fait de vouloir porter des vêtements de femme elle ne comprenait pas vraiment mais là... encore moins. Mais ceci dit, personne ne lui demandait de comprendre. Comme pour Domhall, elle ne comprenait pas pourquoi il préférait les garçons aux filles alors qu'il était un garçon. Mais il était heureux, pire! épanoui avec Owen, métamorphosé presque... Elle n'avait pas besoin de plus que ce constat. Qu'importe si le pourquoi lui échappait, c'était son frère, elle l'aimait et avait besoin de lui autant qu'il avait besoin d'elle. Alors, certes, Lest-Ada, elle n'en était pas aussi proche que de ses aînés... "
Euh... Je vais essayer de ne pas me tromper." Dit-elle un peu hésitante mais se refusant à poser plus de question, c'était à Le... Ada de s'ouvrir de lui-même. De lui-même ou d'elle-même d'ailleurs? Devait-elle lui demander ou bien attendre une correction de sa part?

L'irlandaise n'eut guère le temps de poser la question, quelle étape en premier? "
Le four, il faut le mettre à chauffer! Tu peux sans baguette? Chez mes frères, il en faut une... Enfin ce sont les elfes qui l'utilise, on n'a pas vraiment le droit de s'approcher de la cuisine quand ils sont là." Merlin merci, ils arrivaient à leur imposer un jour de congé hebdomadaire! Quoique pour être certains qu'ils se reposent et n'aille pas à Letterkenny, il fallait leur ordonner de rester là et de juste se reposer.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

26 sept. 2022, 17:49
« Merci, Ennis » fais-je avec un discret sourire. Ne pas se tromper, c'est déjà beaucoup. Je ne demande pas la perfection, à vrai dire je préfèrerais n'avoir à rien demander mais si je ne prends pas moi-même l'initiative de m'affirmer, hélas personne ne le fera à ma place. Ou si, mais pas comme je le voudrais : mes parents et leurs directives sur ma vie et mes choix qui n'en sont pas constituent le parfait exemple.

Pas de place pour les mauvaises pensées, il est prévu que je passe une bonne journée en compagnie de mon amie. Direction le four, que je commence à chatouiller du bout des doigts, créant quelques petites étincelles. « C'est plus facile avec une baguette, mais on peut s'en servir sans aussi. Il suffit juste de demander poliment. » expliqué-je avant la mise en pratique : « Chauffe pour un gâteau, petit four » Au contact de mes doigts, je sens la magie grouiller dans la pierre et se condenser dans le réceptacle métallique, chauffant doucement l'intérieur. La pierre aussi devient brûlante et j'ôte aussitôt ma main avec une exclamation de surprise. « Ma mère a fait la révision des enchantements du mobilier la semaine dernière... on ne peut pas dire qu'elle a manqué d'enthousiasme, tout est diablement réactif depuis. » Elle était en plein dans les préparations de l'anniversaire de mon père à ce moment-là et comme chaque année, maman a mis beaucoup d'énergie et de joie dans les festivités. Après un nettoyage complet de la maison, une vérification saisonnière du bon fonctionnement du mobilier s'imposait et je me souviens clairement l'avoir entendue rire à gorge déployée entre deux sortilèges, prise d'hilarité face à toutes les farces de ma petite-sœur. Je devrais peut-être lui dire que son four crame désormais les mains imprudentes qui le touchent. Je me suis aussi brûlée dans la douche hier. « On devrait se dépêcher de passer à la suite avant que le four ne se décide à mettre le feu à la maison » plaisanté-je en jetant moi aussi un œil à la recette.

« Je vais... euh, travailler le beurre avec le sucre » proposé-je en relisant une seconde fois l'indication pour être sûre de ne pas me tromper dans les proportions. « Tu veux bien tamiser la farine, s'il te plaît ? » Pendant ce temps, je mesure avec la précision d'un bon potionniste les ingrédients et commence à mélanger un beurre encore un peu dur avec le sucre. Comme pour toute potion, je veille à ne pas perdre une miette des ingrédients et à assurer l'homogénéité totale du mélange terminé. Ce gâteau sera parfait !

1 oct. 2022, 22:29
Elle fit un sourire un peu timide à Lest, non à Ada, en réponse à son remerciement. Ça allait être compliqué pour elle cette histoire mais ce n'était pas tant d'efforts... Faites qu'elle ne se trompe pas ou réussisse à trouver des moyens détournés pour utiliser peu le prénom de son ami, au moins au début. Et puis elle devait écarter toutes ces questions qui lui venait à l'esprit. C'était trop intime non? de demander s'il était il ou si elle était elle? ou les deux? Quelque part, elle même était bien contente de ne pas avoir la question à se poser. Elle était une jeune fille, jeune femme maintenant, elle était attiré par les jeunes hommes... Mine de rien, correspondre à la norme avait quelque chose de reposant même si être née fille dans le monde Sang-Pur n'était pas source d'équité avec les garçons.

Mais puisque l'occupation était revenue sur la confection de leur gâteau à déguster avec le thé, il fallait se reconcentrer dessus, la première étape étant d'allumer le four. "
Oh! C'est pratique ça. J’essaierai chez mes frères quand même, on ne sait jamais. Enfin, si Brownie, Muffin et Cookie me laisse entrer dans la cuisine..." Elle retint un soupir, leurs elfes étaient géniaux mais parfois un peu trop... territoriaux et butés sur les tâches qui leur incombaient. "Ça va?" Demanda-t-elle alors que le Serdaigle poussait un cri de douleur. Il semblait que oui puisqu'il expliquait ensuite que la révision des enchantements datait d'il y a très peu. Comment ça mettre le feu à la maison? "Il ne faudrait pas lui préciser la température qu'on souhaite? Pour éviter un accident?" S'inquiéta la châtain alors qu'elle s'emparait de la balance à aiguille, de deux saladier et de la farine.

Oui deux bol, une première pesée pour doser la farine, puis tamiser au dessus du deuxième récipient posé sur la balance. Pour pouvoir corriger le tir en cas de perte de matière. Elle reproduisait ainsi les gestes effectués en potion. "
L... Ada, tu as la levure près de toi?" Crotte de Veaudelune, elle avait dû se corriger en plein vol, mais bon, au moins elle y avait pensé!

4 oct. 2022, 18:07
A l'évocation des prénoms, je devine qu'il s'agit de ceux des elfes de maison. Tout en commençant la pesée du beurre puis du sucre, je me fais la réflexion qu'il est drôlement curieux que ces elfes aient écopé de prénoms en lien avec les tâches domestiques qu'ils doivent effectuer. Même si je sais le recours aux elfes extrêmement fréquent dans les foyers sorciers, il ne m'a jamais semblé naturel d'avoir sous son toit des créatures qui font office de serviteurs. Pour mon père ça l'est, surtout qu'il a grandi dans une famille très aisée et issue d'une ancienne lignée de sorciers, mais ses habitudes ont changé quand il a épousé ma mère et son aversion pour toute exploitation d'êtres vivants -dont j'ai par ailleurs hérité. Pour une répartition équitable des tâches du foyer, le sorcier a dû apprendre dans la vingtaine toutes les tâches élémentaires qui lui étaient totalement inconnues, comme l'entretien du linge, la cuisine ou le ménage, ce qui fait encore soupirer ma mère quand elle raconte ces anecdotes. Cela dit, moi non plus je ne sais ni m'occuper du linge ni cuisiner... certes, Poudlard n'aide pas à prendre son indépendance sur ces points-là, mais il serait temps que j'y remédie.

Bien que le sujet m'intrigue, je ne questionne pas Ennis sur les elfes de sa famille. A chaque foyer ses mœurs, comme on dit.
« Ici, la seule personne qui fait barrage à l'entrée de la cuisine est ma mère » dis-je avec un sourire, tout en regrettant toutefois qu'elle ne me fasse pas un peu plus confiance pour l'assister. « Ah, oui... techniquement je lui ai demandé la température d'un gâteau, je suppose qu'il connaît cette information ? » supposé-je un peu perdue avant de jeter un œil à la recette. Ayant trouvé l'information exacte concernant la température, je touche à nouveau délicatement le four pour lui transmettre l'intention de chauffer selon les indications de l'ouvrage.

De retour près du plan de travail où j'ai commencé ma préparation, je commence à battre le beurre avec le sucre. Dans l'ouvrage il est indiqué que les deux doivent former un mélange homogène, mais le beurre est un peu plus dur que je l'imaginais et il me faut un peu de patience pour parvenir à un résultat correct, le tout entrecoupé d'une petite pause pour répondre à Ennis. « La poudre blanche, mh ? » fais-je à voix haute en triant les différents petits bocaux avant de sélectionner le bon et le tendre à mon amie. « Tu savais que ce n'était pas la même que pour le pain ? Il faudrait vraiment que je lise des livres de cuisine pour commencer à mémoriser quelques trucs utiles sur ce domaine, mais il me semble que pour le pain ce sont des champignons, et ça c'est du, euh... bicarbonate de sodium ? Je me demande ce que ça fait si on confond les deux dans une préparation ! »

15 oct. 2022, 09:34
Pas d'elfes chez le Sedaigle donc. Ceci dit, toutes les familles sorcières n'en possédaient pas, par conviction ou en raison de budget, quoique cinquante deux gallons par an n'était pas forcément quelque chose d'insurmontable. Ennis tenta toutefois un rapide calcul, le temps que Lest ne précise la température de cuisson au four, pour essayer d'imaginer ce que pouvait coûter l'entièreté des elfes possédés par sa famille... ça commençait à faire un tas de gallons conséquent tout de même.

Chacun avait ensuite travaillé de son côté, le blond s'occupant du beurre et du sucre et elle de la farine, la pincé de celle et la levure. "
Je ne savais pas, non. Ca ne fait pas parti des choses que notre mère a tenu utile en terme d'apprentissages." Comme nager par exemple. Entre novembre et la semaine chez Orphéa, elle avait bien compris qu'elle allait finir par avoir un soucis... elle en avait parlé à Domhall toute fin juillet puisqu'ils avaient pris du temps juste tous les deux et Owen avait entendu lorsqu'elle avait exprimé le manque que ça pouvait lui procurer. Il avait donc décrété l'urgence qu'ils apprenent à nager tous les trois. Ennis sourit au souvenir d'un Diarmuid tentant d'esquiver ce momen au prétexte qu'il avait déjà eu droit à des sessions à Poudlard... mais c'était sans compter sur le corcagien!

- "
Il faudrait sans doute étudier les différents mode de fonctionnement. Si pour le pain ce sont de petits champignons, c'est quelque chose de vivant... il doit y avoir un temps de repos? Enfin je crois." Elle tentait de réfléchir et d'exprimer quelque chose de cohérent tout en suivant la recette des yeux. "Je crois qu'on va pouvoir mélanger les deux préparation en versant doucement le lait." Le tout sans faire de grumeaux... avec une telle quantité de poudre?!

18 oct. 2022, 20:50
« Il me semble oui, même plusieurs et ça peut prendre des heures. Je ne crois pas que ça soit nécessaire avec la levure pour gâteau, les recettes que j'ai lues dans le livre de ma mère indiquent surtout du repos quand une prise au froid est nécessaire. » J'aurais du questionner davantage Hjúki sur le sujet, il m'avait paru plutôt bien renseigné. Vient le moment de mélanger les deux préparations, entreprise qui semble complexe mais puisant dans l'art des potions où nous sommes tous les deux bons, nous nous en sortons pas trop mal. Presque. Tandis qu'Ennis verse progressivement le lait dans le large récipient, je mélange au mieux avec une cuillère en bois en visant une texture homogène -ce qui finalement se révèle plutôt différent des potions où les ingrédients sont choisis pour leur bonne réactivité les uns avec les autres. Quoi que ce doit aussi être le cas de la cuisine.. nous manquons juste tout deux cruellement d'expérience.

« Heureusement que les préparations culinaires explosent moins facilement qu'une potion ratée » remarqué-je en observant malgré tout la formation de quelques rares grumeaux. Dommage que nous n'ayons pas nos catalyseurs, un coup de baguette magique et on aurait pu faire disparaître les preuves de notre inexpérience. Au moins, cuisiner à quelques reprises pour Hjúki Anastase durant notre voyage m'a appris qu'un repas raté ne rend pas nécessairement malade, là où une potion est à jeter directement. « S'il reste des grumeaux au pire, ça fera comme des petits morceaux dans le gâteau ? Ce sont les mêmes ingrédients, ça ne doit pas être mauvais. » Laissant Ennis avec la première préparation, je casse quelques œufs dans un autre saladier et attrape le fouet magique qui commence aussitôt à s'agiter au contact de ma peau. La créature métallique étant plutôt déchaînée et difficilement contrôlable, je commence doucement à comprendre pourquoi ma mère ne m'a jamais laissé y toucher enfant. Plus qu'à ne pas se blesser maintenant que je suis presque adulte.

29 oct. 2022, 22:16
Ennis hocha la tête, sourcils légèrement froncés. Du repos à froid pour des petits champignons? Certes les champignons, ceux qu'on ramassaient pour les manger ou des potions poussaient quand il faisait humide... mais pas en plein hiver non plus. Elle aurait plutôt misé sur du repos mais pas dans le froid, peut-être dans la pièce à température ambiante... Elle ne saurait dire. Cookie devait savoir ce genre de chose, et sinon Muffin. Leurs trois elfes savaient tout faire dans le maison, mais Muffin était particulièrement à l'aise en cuisine, Cookie dans l'entretien de la maison et Brownie du linge. Donc à Dublin, ils gardaient cette répartition naturelle du travail acquise à Letterkenny.

Les deux demies-préparation prêtes, les deux adolescents les mélangèrent soigneusement avant que la jeune fille ne versent le lait doucement mais régulièrement pendant que Lest procédait au mélange aussi efficacement qu'il le pouvait, mentionnant l'absence d'explosion potentielle qui fit rire Ennis, qui contrôla moins bien le versement du lait. "
Oups... Pardon! Je ne t'ai pas éclaboussé?" S'inquiéta la châtain en reprenant un rythme plus correct et en prêtant attention a travail du blond. En effet, il y avait des grumeaux... "S'ils sont petits ça doit aller non?" En prenant le relais alors que le plus âgé s'attelait à battre les œufs. Si elle appuyait dessus, les petits amalgames allaient bien finir par céder non? "Après on ajoute les œufs et? Dans un moule?" Novice, on a dit novice!