13 nov. 2022, 12:57
 J.Inf  Bataille Explosive
Image titre: Bataille explosive
Image
Édition 2047

La bataille explosive est un jeu de carte incontournable chez les sorciers de tous les âges, entre chance et stratégie, vous n'avez qu'un but! Attrapez les toutes... avant qu'elles n'explosent!

Le jeu se compose de paires de cartes représentant des créatures magiques et se décline en quatre variantes auxquelles jouent les sorciers - jeunes et moins jeunes - depuis... la nuit des temps!

Mariez-les pourra faire l'objet de parties RP ou HRP dans le club des Jeux de l'Infirmerie. Les trois autres variantes, la Classique, la Patiente et la Bavaroise seront succinctement détaillées pour vous donner quelques informations à utiliser dans vos RP.

Image
Image titre: Mariez-les
Dans cette variante de la bataille explosive pour deux à quatre joueurs - qui ressemble à s'y méprendre au jeu moldu Mistigri - toutes les cartes (24 paires > 48 cartes) sont distribuées à l'ensemble des participants. Au tour préliminaire, chacun pose devant lui l'ensemble des paires qu'il peut avoir en main. Par la suite, chaque joueur pioche une carte dans la main de celui qui jouera après lui. Si la carte n'explose pas et s'il a une paire, il peut la poser.

Plateau de jeu
.
Joueur A
*
Joueur B
*
Joueur C
*
Joueur D
*
Cartes en mains
*
Nombre de cartes en mains de A
*
Nombre de cartes en mains de B
*
Nombre de cartes en mains de C
*
Nombre de cartes en mains de D
*
Paires posées
*
Liste des paires posées de A
*
Liste des paires posées de B
*
Liste des paires posées de C
*
Liste des paires posées de D
*
Cartes explosées
*
Nombre de cartes explosées de A
*
Nombre de cartes explosées de B
*
Nombre de cartes explosées de C
*
Nombre de cartes explosées de D
*
Cartes défaussées
*
Nombre de cartes défaussées de A
*
Nombre de cartes défaussées de B
*
Nombre de cartes défaussées de C
*
Nombre de cartes défaussées de D
*

Déroulement
Lors du lancement de la partie, les 24 paires de cartes utilisées pour jouées, parmi celles disponibles, sont dévoilées. Elles sont ensuite distribuées à chacun par hibou.

Lors du tour préliminaire qui dure 24h, chacun pose ses paires existante en main en postant à la suite du lancement de la partie.
Attention! Toute paire qui se trouve en main et qui n'est pas posée explose! Toute carte que vous essayez de poser sans sa jumelle s'agace et gagne 5% de chance d'exploser. Ces deux règles sont valables tout au long de la partie.

Quand tous les joueurs ont posté ou quand les 24h sont écoulées, l'arbitre poste une résolution faisant état du plateau de jeu.

Puis, chacun leur tour (A > B > C > D), les joueurs piochent une carte dans la main du joueur suivant. Pour cela, il suffit de poster: "Je pioche la carte X de [Nom du joueur]". X étant un nombre compris entre 1 et le nombre de cartes en main du joueur concerné. Par exemple, voyant que B à 7 cartes en main, le joueur A peut dire: "Je pioche la carte 5 du joueur B.".

La carte ainsi pioché a 20% de chance d'exploser*.
- Si la carte explose, l'arbitre indique par hibou au joueur à qui on prenait la carte touchée et dans la partie qu'une carte a explosé. Le joueur qui piochait la carte n'a pas le temps de la voir avant explosion. L'arbitre poste la résolution avec une mise à jour du plateau de jeu et du nombre de cartes de chacun.
- Si la carte n'explose pas, l'arbitre envoie un hibou aux deux joueurs et celui qui pioche a 24h pour dire s'il pose ou non une paire d'une phrase: "Je n'ai pas de paire" ou "Je pose la paire [...]".

Il est également possible à ce moment là (en plus de poser une paire):
  • De réorganiser sa main en déplaçant des cartes. Il faudra alors l'indiquer dans son post: "Je déplace 3 cartes". Et envoyer un hibou à l'arbitre pour indiquer quelles sont les cartes déplacées par exemple, "Je place le chaporouge entre l'azuré du Népal et l'erkling, le botruc entre le cornelongue roumain et le demiguise et enfin le clabbert entre l'abbraxan et le bousier". Mais attention, chacune des cartes peut alors exploser, selon son pourcentage propre lorsqu'elle est manipulée.
    OU
  • De défausser une carte: A partir du tour 5, lorsque c'est à vous de jouer, si vous pensez qu'une carte n'a plus sa jumelle en jeu, il vous est possible de la défausser (maximum une carte par tour de jeu). Si la carte n'a effectivement plus sa jumelle, elle accepte d'être posée sans problème. En cas d'erreur, les deux cartes explosent de votre fait. Attention, vous ne pouvez pas défausser lors de deux tours consécutifs.

Quand le joueur a posté ou à l'issue des 24h, l'arbitre poste un état des lieux du plateau et c'est au joueur suivant de jouer.

Les joueurs jouent alternativement tant qu'il est possible de constituer des paires. Si un joueur n'a plus de cartes en main, il continue à jouer selon la même logique. La partie se termine quand il n'est plus possible de faire de paire avec les cartes en main ou bien lorsque chaque joueur à eu l'occasion de jouer 10 fois.

* Certaines cartes ont plus ou moins de chances d'exploser:
  • L'azuré du Népal, le boutefeu catalan, le boutefeu chinois, le cornelongue roumain, le crabe de feu, la dent de vipère du Pérou, l'éruptif, l'esprit frappeur, le magyar à pointes, le noir des Hébrides, le norvégien à crête, l'opaloeil des Antipodes, l'ocré de l'Iran, le pansedefer ukrainien, le phoenix, le phoenix bleu, le portugais à museau long, la salamandre de feu, le scroutt à pétard, le serpencendre, le serpent blanc du Laos, le suédois à museau court, le verdoyant canadien, le vert gallois commun, la vouivre commune et la vouivre noire ont 25% de chance d'exploser
  • L'abraxan, le clabbert, le demiguise, le détraqueur, le détraqueur du nord, le dirico, le dissimuleur, l'elfe de maison, l'ethonan, le fantôme, le garnélarak, le gronian, la licorne, la luciole dragon, le messager des rêves, le merrow, le selkie, la sirène, le sombral, le strangulot, la tortue géante, le triton à double queue,le ver luisant, le veaudelune, le veracrasse et le yéti ont 15% de chance d'exploser.

Absence
- En cas d'absence, merci de prévenir l'arbitre et les autres joueurs au plus tôt pour qu'un arrangement soit trouvé.
- Lors de la première absence non prévenue, une carte est piochée au hasard dans la main du joueur suivant si ça n'a pas déjà été fait puis une carte explose aléatoirement dans la main du joueur.
- Lors de la deuxième absence non prévenue, une carte est piochée au hasard dans la main du joueur suivant si ça n'a pas déjà été fait puis deux cartes explosent aléatoirement dans la main du joueur.
- Lors de la troisième absence non prévenue, le joueur est éliminé de la partie.

Contexte RP
La bataille explosive est un des jeux disponibles dans le coin détente de l'infirmerie. Les pensionnaires du lieu et leurs visiteurs peuvent y jouer pendant les temps de visite, en coin détente et dans le calme.

Les parties proposées peuvent donc être RP si vous le souhaitez. Il faudra donc le préciser à l'inscription. Une date pourra être décidée en concertation avec l'ensemble des participants.

Attention, lors d'une partie RP un post RP d'au moins 60 mots est demandé à chacun de vos posts.

Les inscriptions se font dans ce sujet dès lors que j'ai posté un message en ce sens. Il est demandé aux personnes ayant participé aux six dernières parties d'un des jeux de l'infirmerie d'attendre au moins 48h après l'ouverture des inscriptions avant de pouvoir s'inscrire.

Lors de l'inscription merci d'indiquer si vous souhaitez que la partie soit RP ou HRP.
Dans le cas d'une partie RP celle-ci se déroule dans le coin détente de l'infirmerie, au moins l’un d’entre vous est donc une personne qui y séjourne. Les détails sont à votre appréciation mais vous devez garder une certaine cohérence. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Si vous souhaitez faire une partie avec une ou plusieurs autre(s) personne(s), merci de le mentionner tous les deux, trois ou quatre dans chacun de vos messages d'inscription.

Formulaire:
Nom et Prénom ...
Partie: RP ou HRP
Partenaire.s souhaité.s: 1 à 3 personne.s si vous souhaitez faire une partie ensemble

Classement
Le classement se fait selon le nombre de paires posées par chacun. Le joueur ayant le plus de paires remportant la partie.
En cas d'égalité, celui qui a fait exploser le moins de cartes sera le mieux classé. Si les joueurs sont toujours à égalité, c'est celui qui a été le moins absent sera le mieux classé.

Récompenses
Le vainqueur remporte 40 pansements.
Le deuxième remporte 30 pansements.
Le troisième remporte 20 pansements.
Le quatrième remporte 10 pansements.

Une personne éliminée (3 absences non prévenues) n'obtient pas de récompense.

En savoir plus sur les pansements

Historique des parties
Reducio
Joueurs
*
Vainqueur
*
Portolien
*
Erin Fergusson
Elise Brown
Koko Kayla
Dorra Kane
*
Dorra Kane
*

*
Narcisse Brando
Lily Monroe
Louna Hamilton
Orla LeFer
*
Lily Monroe
&
Louna Hamilton
*

*
Anna Delore
Ottilia Cho
Erin Fergusson
Aeden Solis
*
Erin Fergusson
*

*
Nico Ferrell
Elise Brown
Elya Carli
Erin Fergusson
*
Erin Fergusson
*

*
Le Grand Tournoi de l'été
Astrid Keaty
Orlaith Ó Súilleabháin
Constance Nelson
Abigail Mann
*
Astrid Keaty
*

*
Charlotte Dwight
Rosalia Devere
Summer Jenkins
Ilyana Nicholas
*
En cours
*

*

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

13 nov. 2022, 12:58
Image

Les variantes détaillées ci-après sont issues du fandom anglophone. Les quelques explications ont été traduites au mieux et fournies pour vous donner un peu de matière pour évoquer le jeu dans vos RP.

La Classique
Relativement simple, cette manière de jouer demande un peu de réflexes de la part des participants. Selon le nombre de cartes mises en jeu, il est possible de jouer seul, à deux, à trois... Chacun pour soi ou en équipe.

Toutes les cartes sont étalées face visible sur la table et, lorsque le top départ est lancé, chacun des joueurs observe le plateau ainsi formé. Quand un joueur trouve deux cartes identiques, il ou elle les pointe avec sa baguette marquant ainsi un point. La personne qui gagne est celle qui a le plus de points.

La difficulté réside dans le fait que les cartes explosent au fur et à mesure mais surtout, de plus en plus rapidement.

La Patiente
Cette variante du jeu est un peu plus difficile et peut se jouer seul ou bien en face à face et fait travailler la mémoire (principe du Memory moldu).

Vingt cartes sont placées face cachée sur la table. Les cartes sont retournées deux par deux. Si une paire est formée, on remporte un point. Si les deux cartes sont différentes, on le remet face cachée et on retourne deux nouvelles cartes et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les paires aient été trouvé et/ou que toutes les cartes aient explosées.

Une carte explose peu de temps après avoir été retournée la première fois, demandant aux joueurs d'être vifs mais aussi d'avoir bonne mémoire.

La Bavaroise
Dans cette variante collaborative, on sépare les paires pour former deux jeux identiques contenant chacun un exemplaire de chaque créature.

L'un des jeux est distribué sur la table face visible en forme de cercle. Le second jeu est posé au centre du cercle et la première carte est retournée. Les joueurs dispose d'un laps de temps variable, généralement court mais surtout inconnu pour tapoter les deux cartes identiques. Quand le temps est écoulé, l'ensemble des cartes explosent.

16 nov. 2022, 19:14
Les inscriptions sont ouvertes pour deux parties, il y a donc 8 places disponibles.

Merci de bien prendre connaissance des règles avant de vous inscrire. Si vous avez des périodes d'absences, prévenez moi en amont pour que nous trouvions un arrangement.

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez!

16 nov. 2022, 19:32
Bonsoir,

J'inaugure ?
Erin Fergusson
Partie : hRP
Partenaires souhaités : à v'tre bon cœur, m'sieur dame

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

16 nov. 2022, 19:37
Bon en vrai, je veux bien tenter !
Narcisse Brando
Partie : InRP
Partenaire souhaités : Un maximum de monde !!

16 nov. 2022, 19:43
Bonsoir,

J’aimerais bien m’inscrire ^^
Lily Monroe
Partie : RP
Partenaire souhaités : peut importe
Merci d’avance ^^

Deuxième année RP
#be38f3

16 nov. 2022, 20:56
Bonsoir monsieur, je souhaiterai m’inscrire s’il vous plaît ^^

Hamilton Louna
Partie: inRp
Partenaire.s souhaité.s: Aucune importance, je jouerais avec qui viendra ^^

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~

16 nov. 2022, 21:54
Bonsoir, j'aimerai m'inscrire s'il vous plaît.
Brown Elise
Partie: HRP
Partenaire.s souhaité.s: aucune importance
Merci d'avance

Elise, 1ère année Rp Gryffondor
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum"

17 nov. 2022, 07:10
Koko Kayla
Partie: HRP de préférence
Partenaire.s souhaité.s: //

Merci d'avance!

2eme année RP | #800040 | RPG ? | Koko | chocogrenouilles | baisse de présence | Koko Kayla

17 nov. 2022, 10:40
Bonjour à tous et merci pour votre intérêt!

Nous avons pour le moment trois participants pour une partie RP; @Narcisse Brando, @Lily Monroe et @Louna Hamilton; et trois participants pour une partie HRP; @Erin Fergusson, @Elise Brown et @Koko Kayla.

Il reste une place pour une partie RP et une place pour une partie HRP.

Je laisse les inscriptions ouvertes jusqu'à 22h demain (18 novembre) pour laisser à d'autres personnes la possibilité de s'inscrire.