19 déc. 2022, 22:24
 FaQ   Méthode  La Serre des Questions
La Serre des Questions

La Foire aux Questions - FaQ
Si vous avez des questions en lien avec les devoirs de Botanique ou la matière, vous pouvez les poster à la suite dans ce sujet. N'hésitez pas s'il y a une consigne que vous n'avez pas bien comprise, ou si vous avez une question sur la matière de manière plus générale, ou pour la réalisation de vos devoirs.

Quelques petites règles : bien poser ses questions
  • Consulter le récapitulatif ci-dessous. Votre question a peut-être déjà trouvé une réponse !
  • Indiquer le nom du devoir, ou le numéro, ainsi que la question. Cela me permettra de retrouver le devoir plus facilement et de pouvoir vous donner une meilleure réponse, dans des délais raisonnables.

Sur une base du travail de Sigmund Charleston.
Modifications de la mise en page par Jane Plogeth.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49

19 déc. 2022, 22:45
Récapitulatif des Questions Épineuses

Première Année :
Reducio
Premier Devoir:
Reducio
Pour le devoir de première année, j'aimerais savoir si les plantes peuvent être des arbres, de grande taille, ne sachant pas si ils pourraient rentrer dans la serre. Peut-il aussi s'agir de plantes aquatiques, de plantes mortelles (filet du diable, tentacula vénéneuse,...), etc... ?
Les serres sont magiques, elles peuvent accueillir tous les arbres et tous les types de plantes peu importe leur taille ou leurs besoins. Il n'y a pas de limite à ce qui est attendu, mise à part votre imagination : vous pouvez donc très bien m'exposer des plantes mortelles tant qu'elles sortent de votre imagination.

Dans la catégorie "description de la plante", n'attendez-vous qu'une description physique de la plante? Et que voulez-vous dire par "caractéristiques magiques"?
Dans la partie "description", j'attends que vous me décriviez au moins l'aspect physique de la plante. Vous pouvez parler de son métabolisme et son habitat également. Pour la partie "caractéristiques magiques", j'attends que vous m'expliquiez en quoi votre plante est magique, ses pouvoirs, ses éventuelles utilisations en Potion, Médicomagie,... De manière générale, vous pouvez ajouter tout ce qui vous plaira dans votre présentation (histoire de la plante (découverte, études, ...), étymologie, etc...).

Puis-je ajouter un dessin/une image pour compléter la description de chaque plante ?
Bien sûr, c'est même très apprécié! Mais cela ne remplace pas les mots.

Pour le bonus, il y a t-il un endroit spécifique où dessiner les plantes ?
Toute manière d'illustrer est bonne, il y a certains sites qui permettent de dessiner (mais j'ai bien peur que le rendu ne soit pas très qualitatif).
Donc soit tu possèdes une tablette graphique, soit tu fais à l'ancienne avec des crayons et du papier, tu peux ensuite prendre ton résultat en photo et héberger l'image (tu as plein d'hébergeurs, comme ZupImages) :)

Pour le bonus, doit-on dessiner les 2 plantes pour que le bonus soit validé ou est-ce qu'un seul dessin suffit ? De plus, doit-on signer le dessin ?
Il faut bien illustrer les 2 plantes. Cela peut se faire sur le même dessin si tu veux.
Pour ce qui est de signer le dessin, cela briserait l'anonymat, donc il ne faut pas le faire.

Pour la deuxième question, c'est la plante qu'on a préféré du cours ? En général ? Est-ce moi derrière l'écran ou mon personnage qui répond et pour finir, doit-elle être forcément magique ? :)
Tu peux prendre n'importe quelle plante, du cours ou non, magique ou non :) D'un point de vue personnage, si tu en as une idée, sinon toi derrière l'écran.

« Pour vous, qu'est-ce que la Botanique ? Qu'attendez-vous de cette matière ? » : dois-je répondre de mon point de vue, derrière l'écran ?
Vous pouvez très bien répondre du point de vue de votre personnage que le vôtre, le principal étant de répondre correctement à la question. Vous êtes libre du point de vue de la réponse (votre point de vue, celui de votre personnage, ou même d'une personne inventée ; je n'ai de toute manière aucun moyen de vérifier s'il s'agit réellement de votre point de vue.

« Pour le premier devoir de 1A, au bonus, le dessin doit il être obligatoirement fait main ? Ou va peut être un montage, sur Canva par exemple ?
Aussi, faut il rajouter des légendes, ou, du moins, peut on en faire ?

C'est assez libre sur la forme, mais il faut un minimum d'implication pour avoir le point bonus. Une plante prise sur Canva sans la moindre modification ne donnera pas lieu au bonus, par exemple. Redessinée, légendée ou avec plusieurs détails ajoutés, ça passe.

Pas de souci pour intégrer des légendes.

pour la question n°2 qui nous demande d'inventer des plantes : est-il possible d'inventer une 'plante' qui soit un champignon ?
Effectivement, les champignons ne sont pas des végétaux, et il est bien demandé d'inventer des plantes. Pour avoir tous les points, il vaut mieux s'en tenir aux consignes. Si tu inventes un champignon à la place, ton devoir sera accepté et bien corrigé mais attends-toi à une légère pénalité côté points sur cette question.

Pour la question 2 du 1er devoir de 1A, ( Quelle est votre plante préférée ? Pourquoi ? Décrivez-la-moi physiquement.), peut on inventer la plante ?
Non, c'est dans la deuxième partie du devoir qu'il faut inventer des plantes. Ici, tu en prends soit une réelle, soit une plante magique de l'univers PFR/Harry Potter.

Deuxième Devoir:
Reducio
Comment se déroule la chase au trésor exactement je me suis bien embrouillée.
C'est une chasse au trésor inRP. Pour le contexte, tout est écrit dans le cours et au début du devoir dans la partie 2 : Chasse au trésor.

HRP Pour le devoir, il n'y a pas de RP à écrire. Il suffit de répondre aux trois questions (a), (b) et (c).

Pour y répondre, il faut résoudre les énigmes qui se trouvent en Reducio sous "Les énigmes des différents lieux :"

Elles sont associées aux lieux de recherche. Chaque énigme amène à un lieu différent.

Les questions (a) (b) et (c) sont simplement là pour faire une petite synthèse de l'ensemble après avoir résolu les énigmes de ton côté.

Toutefois, je n'ai pas bien compris le contexte ni comment le tout fonctionne :sweatingbullets: Comment savoir où faut-il aller ou que faire ? Si vous pourriez me donner quelques indications de départ :sweatingbullets: À moins qu'il ne faille choisir un endroit au hasard et après on suit les énigmes ? (Comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdue :sweatingbullets: )
Le point de départ est celui indiqué dans le devoir :
➜ Top départ ! Vous débutez près des Serres de Botanique. En vous rendant à l'endroit indiqué sur la carte, voici ce que vous avez trouvé après avoir utilisé le sortilège du creuse-trou : "Près de votre interlocuteur végétal, souriez, saluez : « SALUE CONGRUE »"
Il faut donc résoudre cette première énigme. Une fois que tu auras trouvé la réponse, tu comprendras quel est le second endroit où tu dois chercher (et donc, où cliquer pour l'énigme suivante) - ce qui t'amènera à une autre énigme, et ainsi de suite).

Pas besoin donc de choisir un endroit au hasard, à part si tu souhaites résoudre les énigmes indépendamment dans le désordre. Si tu procèdes ainsi, le devoir te demandera quand même de remettre dans l'ordre.

Faites une rapide recherche dans le Registre puis citez quatre sortilèges de Botanique qui n'ont pas été mentionnés en cours.

Cherchez-vous des sorts de botanique au niveau 1 ou à n'importe quel niveau ?

Peu importe le niveau de ces sorts, tant qu'il s'agit bien de sorts de botanique et qu'ils n'ont pas été cités en cours. Il y a donc l'embarras du choix.

Deuxième Année :
Reducio
Premier Devoir:
Reducio
Pour l'invention, doit-on décrire toutes les plantes rencontrées ou seulement certaines ? Si on ne doit pas toutes les décrire dans la lettre, combien minimum ?
Il n'y a pas de nombre de plantes minimum et il n'est pas nécessaire de toutes les décrire. Mais j'attends tout de même que vous en détailliez quelques unes. Le tout est de bien décrire les émotions, et ce que ressentent vos sens.

Quand vous nous demandez de faire pousser notre plante, est ce que celle-ci doit rester dans vos serres, où est-ce le personnage les emporte avec lui dans ses dortoirs?
Non, il peut emporter la plante là où il veut.

"2. Citez deux facteurs [...] : Nous sommes d'accord que ce ne sont pas forcément exactement les même facteurs que ceux que nous trouvons dans votre manuel ? J'ai choisi pour cette question 2 facteurs que vous abordez de façon indirecte dans la partie cours du devoir, est-ce que cela est correcte ?
Oui, vous pouvez en citer certains qui ne sont pas dans le manuel, tant que la réponse est correcte.

J'avais une question, dans le devoir 2.1, sur la phase RP ou il l'on possède durant l'année une plante et décrire si on a réussit à l'entretenir ou non, quelle plante doit on choisir ?
Une plante magique ou alors basique, exemple une tulipe ou autre...

Tu peux choisir n'importe quelle plante, magique ou non, tant qu'elle n'a rien de dangereux. Une tulipe ne me dérangera pas, si c'est la question.

J’ai une question à l’issu du devoir 1.2A. Au début du devoir est noté ceci :
~Gain RP~ : En faisant ce devoir, vous gagnez une plante à faire pousser lors de votre année et qui a une valeur RP. Elle vous aura été donnée lors d'un cours en début d'année.
Est-ce qu’à partir de là, pouvons-nous décider de la plante donnée, non magique ou magique (pas trop dangereuse) ? Ou doit-on utiliser celle mentionnée dans la partie invention ? Ou alors, doit-on vous la demandez directement ?
Tu parles du devoir 2.1, c'est bien ça ? Le choix de la plante te reviens, mais il faut rester cohérent : pas de plante dangereuse ou trop rare, par exemple. Ta plante peut être magique ou non, c'est à ta convenance ^^

Deuxième Devoir:
Reducio
Lors de la description d'Halloween, doit-on le faire d'un point de vue Moldu ou sorcier ?
Peu importe, tant qu'il y a les informations demandées dans la consigne.

Pour le menu de Halloween, est-ce forcément la citrouille qui doit apparaître dans chaque plat ou ça peut être quelque chose de voisin comme le potimarron ?
Il faut bien de la citrouille et pas autre chose (ça peut être un plat qui, de base, contient du potimarron mais qui a été remplacé par de la citrouille, ou mélangé avec).

Pour le menu de Halloween, faut-il que les plats soient inventer où l'on peut les prendre d'Internet et les décrire ?
Comme tu veux, tu peux inventer ou en prendre des recettes existantes et les revisiter pour en faire un menu correspondant à la consigne.

Pour la première question, vous nous demandez de justifier notre réponse à l'aide d'UNE phrase. J'estime que ma réponse nécessite 2 courtes phrases de plus pour que ma justification soit complète, bien que je puisse me tromper. Considérez-vous cela comme un non-respect des consignes ?
C'est surtout pour donner un ordre d'idée de ce que j'attends. Si tu sais deux phrases au lieu d'une, je ne vais pas pénaliser.

Il est dit que nous pouvions utiliser un montage seulement mais il est également écrit "Plus que le simple intitulé du menu, une description de chaque plat sera très appréciée, sois imaginatif, soigneux et précis". Aussi je me demandais quel degré de précision il était demandé parce que, sur un montage, ce sont surtout les images qui priment.
Une image ne vaut pas toujours mille mots, on peut utiliser les deux. J'attends une description un minimum détaillée des plats, rien n'empêche de détailler le menu hors image pour ne pas surcharger la présentation.

Pour la créature magique qui s'abreuve de Whisky, j'ai l'impression d'avoir cherché partout et je n'ai rien trouvé... Pourriez vous m'orienter ?
C'est une question de recherche, la réponse n'est pas dans le cours.

On la retrouve sur le Wiki HP, à divers endroits du forum et notamment dans l'Encyclopédie des créatures magiques. Je t'invite à consulter ce dernier lien qui devrait te mener facilement vers la réponse !

Dans la partie II "Un sujet au choix", j'ai choisi "la création artistique".

La question est : pour les plats, est-ce que l'on doit décrire les différentes recettes sous forme de rp ? Avec des illustrations ?

Normalement, il n'y a pas besoin de RP pour le sujet de création artistique. Le format habituellement privilégié est un menu présenté comme sur une carte de restaurant, avec souvent un petit visuel, et la description ou la recette de quelques-uns des plats.

Il n'y a donc pas de RP. Mais la forme reste assez libre tant que le contenu attendu est bien présent, donc si tu te sens inspiré par la rédaction RP de la préparation de certains plats, vas-y ! Il faudra juste effectivement quelques éléments visuels - et faire attention aux consignes - pour bien rester dans le thème.

Troisième Année :
Reducio
Premier Devoir
Reducio
question 3, le tableau à remplir sur les mandragores.
Il y a une ligne "Comportement", je ne comprend vraiment pas comment la remplir, je veux dire je ne comprend pas à quoi correspond le "comportement" et je vois encore moins en quoi il diffère selon l'âge de la mandragore.

C'est en lien avec "l'attitude" ou le "tempérament" de la Mandragore (si on peut parler d'attitude ou de tempérament pour une plante). Il y a de clairs indices dans le cours : relis-le et tu auras des éléments de réponse. Pour ce qui manquerait, tu peux faire des hypothèses.

Quatrième Devoir :
Reducio
Je me demandais si les avantages et les inconvénients devaient être absolument du point de vue médical, ou il est aussi possible de mettre d’autres éléments (plus facile à obtenir, prix, des choses comme ça).
Il n'y a aucune obligation à se limiter au point de vue médical. Les pistes que tu évoques peuvent tout à fait rentrer dans la question !

Deuxième Devoir :
Reducio
j'ai une question sur le devoir 3.2 et plus précisément sur la partie mise en situation. Le verbe "emporter" veut bien dire que c'est lui qui ressort ? Je ne sais pas trop comment l'expliquer. :sweatingbullets:
Si c'est le cas, j'arrive pas bien à comprendre comment cela peut être considéré comme un remède. J'ai relue le cours et j'ai toujours pas compris.

Oui, c'est bien ça pour le sens du verbe "emporter", tu avais bien compris. Autrement dit "à partir de laquelle les effets négatifs (toxiques) deviennent plus importants/significatifs que les effets bénéfiques (alors plus moindres)."

Ça peut être considéré comme un remède tant que les effets secondaires - négatifs - sont moindres par rapport aux bénéfices.
En augmentant la dose d'un élément toxique, il y a un moment où les effets négatifs sont trop importants. Ce n'est alors plus du tout un remède. Une partie de la question, c'est de poser simplement "à partir de quel dosage d'aconit, dans mon remède, celui-ci causera plus de torts que de bienfaits"

Quatrième Année :
Reducio
Quatrième Devoir :
Reducio
Pour la question 2.a, "Pendant le cours, vous avez nourri l'Arbrisseau Auto-Fertilisant de deux façons différentes : à l'aide de ses fleurs, et à l'aide de ses branches.
a) Citez trois différences majeures entre ces deux méthodes. /2" les différences à citer sont entre les méthodes qu'utilisent l'arbrisseau pour se nourrir ou les méthodes que nous avons utilisées lors du cours pour le nourrir ?

C'est plutôt la première option (les méthodes qu'utilise l'arbrisseau pour se nourrir) !

sur la partie Invention, vous précisez en petits caractères "environ 200 mots". Est-ce un minimum que vous attendez ou serai-je sanctionnée si je dépasse un peu ... moyennement... voire un peu plus que ça encore ?
C'est surtout une indication visant à faire comprendre qu' ~ 200 mots est suffisant pour obtenir tous les points et qu'il n'y a donc pas besoin d'en faire "des tonnes." Mais il n'y a pas de "sanctions" si tu fais le double ou le triple de ce qui est indiqué, donc ne te sens pas obligée de couper des parties si tu as été inspirée par l'exercice. :)

Cinquième Année :
Reducio
Deuxième Devoir:
Reducio

Pour la question 1a, les 6 sorts à identifier sont-ils tous différents ? Parce que j'ai un doute pour les deux derniers.
Non, ils ne sont pas nécessairement différents.

Troisième Devoir:
Reducio

Concernant le devoir 5.3 sur les champignons, je me demandais s'il n'y avait pas une petite coquille dans le manuel concernant la vitesse maximale de saut du champignon vénéneux sauteur car ça ne me semble pas cohérent avec la distance de la course de Pré-au-Lard qui est de 10 m. Ne serait-ce pas plutôt 8 cm/s et non pas 8 m/s ?
Non non, c'est bien 8 m/s. C'est l'équivalent de 28 km/h. Il faut imaginer ça comme un champignon très léger ; et c'est un saut. Ça va bien vite, sinon quoi il n'y aurait pas besoin d'avoir une bonne condition physique pour essayer de les suivre.

C'est également "jusqu'à" 8 m/s, et pas systématiquement cette vitesse. À comprendre : les meilleurs champignons, après avoir déjà pris un élan et déjà dans une course, peuvent espérer atteindre, parfois, cette vitesse.

Pour la fiche de synthèse, est-il possible de ne mettre que les info importante ? (en gros, faut-il rédiger des phrases ou pas)
Il n'est pas nécessaire d'être totalement exhaustif.ve sur les informations données mais il faut tout de même développer un peu chaque partie - ce qui nécessite, effectivement, de faire des phrases.

BUSE :
Reducio
J'aurais une petite question concernant la BUSE de votre matière, pour la partie pratique, est-ce qu'on est obligé d'utiliser tout ce qu'il y a dans le sac à dos ou pas ?
Non, plusieurs éléments sont indiqués à titre informatif, pour donner des idées au besoin pour la rédaction. Certains outils, comme le scalpel, peuvent également être remplacés par le sortilège équivalent.

C'est donc à ta convenance, même si théoriquement, une partie du matériel devrait quand même servir.

En filière Pratique et Ouverture, il n'y qu'une partie du sujet à traiter.
Mais si on souhaite InRP que notre personnage suive cette matière en option, est-ce qu'il vaut mieux traiter les deux parties du sujet ? Est-ce que le devoir à une incidence INRP ?

Non, le devoir n'a aucune incidence inRP. Tant qu'il est fait avec la/les partie(s) correspondant à ta filière, il est fait. Pas besoin d'en faire plus si ta filière n'indique que la première partie, même si ton personnage suit la matière en option.

C'est pour les examens de fin d'année RP, si tu y participes, qu'il faudra éventuellement accorder avec ton option.

Après, si ça te fait plaisir, tu peux faire les deux parties. Ça sera juste du travail gratuit, mais je peux accepter cette fantaisie de grand fan de botanique.

QCM, (6) Faut-il considérer "pus" et "jus" comme des synonymes ? ? (21) La formulation n'est pas claire pour moi, désolée. "tout le végétal" dans son ensemble ou l'ensemble des *bip* ? "une partie" de la plante ou des *bip* ?
(6) Oui, c'est globalement la même chose, j'utilise d'ailleurs les deux termes dans le manuel. Je ne suis pas assez fourbe pour jouer autant sur les mots, il n'y a pas de piège. :laugh:

(21) C'est bien les *biiiiiiiiip*. On demande grosso-modo s'il faut faire obligatoirement tous.tes les *biiiiiiiiip* ou si ça marche de lancer le sort que sur une partie desdits *biiiiiiiiiiiip*

Sixième Année :
Reducio
Deuxième Devoir:
Reducio
Dans le devoir 6.2, sur le bois des baguettes, dans la question 1 : On doit donner une description compléter (taille, bois, cœur) ou uniquement le bois ?

Tu peux donner une description complète si tu le souhaites mais, le bois suffit. Ce qui est attendu dans la question, c'est de sélectionner les bons bois par rapport à la personnalité du personnage proposé, et de justifier chaque choix de bois.

Septième Année :
Reducio
Premier Devoir:
Reducio
Dans la question 2 devoir 1 d'année 7, je voudrais savoir : faut-il (au sens est-ce bien de cela qu'il s'agit) chiner dans le flore en combinant les alternatives qu'il propose afin de trouver la réponse ? (du moins de quoi nous aiguiller.)

Oui c'est bien ça. À chaque choix fait, on retombe sur 2 ou 3 options. Il faut sélectionner la bonne jusqu'à trouver la plante. Une fois la plante trouvée, on tombe sur une page avec son nom latin, diverses informations : ce qui te permettra de vérifier que tu es bien tombée sur la bonne réponse.

J'ai sélectionné des plantes qui se trouvent en peu d'étapes/de clics. Les illustrations proposées ainsi que la petite description de Bulba fournissent toutes les informations nécessaires.

La difficulté repose sur la compréhension du vocabulaire parfois très technique, car il faut comprendre les options proposées pour identifier la bonne. Il ne faut pas hésiter à faire une petite recherche internet pour le vocabulaire non compris.

Deuxième Devoir:
Reducio
A la question 2 il est demander de présente 1 ou 2 autres plantes en 320 mots. Il s'agit bien de 320 mots au total et non par plante?
C'est 320 mots par plante. Si tu ne souhaites pas en présenter deux, tu peux en présenter simplement une seule (pour donc 320 mots). :)

Ketteridge découvre les propriétés magiques de la plante entre 1656 et 1729 (ses dates de naissance et de décès) mais Marjoribanks découvre la plante entre 1742 et 1845 (de même, dates de naissance et de décès) ce qui entre en totale contradiction avec l'énoncé du sujet de rédaction 2.

Faut-il partir du principe qu'ils sont en fait contemporains et que Marjoribanks découvre la plante et Kettridge ses propriétés magiques? Ou bien que les dates sont inversées? Parce que en l'état je sèche sur la manière d'aborder la chose

Non, ils ne sont pas contemporains. Les dates de naissance et de décès indiquées sont correctes.
Oui, ce n'est pas très cohérent cette histoire de double découverte.

Tu peux partir du principe qu'Elladora a découvert les propriétés comme indiqué, mais peut-être (puisque c'est flou à ce sujet) que ses recherches étaient très partielles. Beaumont aurait pu faire une étude plus poussée sur la Branchiflore en elle-même plus que ses propriétés, d'où le terme de "Découverte" réutilisé. En tout cas par "Elladora n'a pas pu découvrir tout ce que Beaumont a apprit sur cette plante par exemple." il faut comprendre qu'Elladora n'a pas pu tout découvrir sur la Branchiflore, mais seulement une partie. Pour qu'ensuite un siècle plus tard, Beaumont puisse faire d'autres découvertes à son sujet.

Troisième Devoir:
Reducio
Première question, est-ce qu'il s'agit de décrire comment toucher le nœud pour pouvoir s’accrocher de manière sécuritaire ou bien au contraire de tenter de s'approcher (au détriment de tout instinct de survie) pour toucher le nœud qui apaisera le Saule Cogneur?
Les deux interprétations sont correctes. La question est un peu mal formulée mais elle peut se résumer à "Donnez une (ou plusieurs) technique(s) pour toucher le nœud calmant du Saule Cogneur." si c'est un peu plus clair comme ça !

Reprise du travail de Sigmund Charleston.
Dernière MàJ : 09/02/2026.

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen

27 févr. 2023, 17:32
Le Guide pour Réaliser ses Devoirs

Les manuels
Deux manuels sont à votre disposition pour vous aider à la réalisation de vos devoirs en botanique :
  • Destiné aux 1ère, 2e et 3e année : le Manuel de Botanique Élémentaire
  • Destiné aux 4e, 5e, 6e et 7e année : le Manuel de Botanique Avancé
Ces manuels ont pour objectif de vous permettre de réaliser vos devoirs en Botanique sans avoir à effectuer des recherches sur d'autres sites.

Les étiquettes
En Botanique, chaque question de devoir s'accompagne d'une étiquette. Ces étiquettes vous indiquent ou la nature de la réponse attendue, ou la méthode pour trouver la réponse à la question. Voici les principales étiquettes :
  • [Cours] : La réponse à la question se trouve dans le cours. Il n'est pas nécessaire de faire des recherches sur un autre support. Il est toutefois possible, voire parfois conseillé, d'inventer quelques éléments pour étoffer la réponse.
  • [Manuel] : La réponse à la question se trouve dans le manuel. Il n'est pas nécessaire de faire des recherches sur un autre support. Il est toutefois possible, voire parfois conseillé, d'inventer quelques éléments pour étoffer la réponse.
  • [Réflexion] : Il n'y a a priori pas de recherches à faire, à part éventuellement pour compléter votre point de vue. Il s'agit de réfléchir au sujet donné et de retranscrire le fruit de votre réflexion.
  • [Recherche] : Une recherche est à effectuer en dehors du cours et du manuel de botanique. Il s'agit généralement d'une recherche très simple qui se réalise en quelques clics.
  • [Invention] : Il n'y a a priori pas de recherches à faire, à part éventuellement pour compléter vos idées. Il s'agit de faire preuve d'imagination.
  • [RPG] : Un RPG est à écrire du point de vue de votre personnage (anonyme) ou d'un PNJ.
  • [Compte-rendu] : Il s'agit d'un compte-rendu. C'est principalement un travail de réflexion guidé par une méthode précise toujours fournie dans le devoir. Il n'est pas nécessaire de faire des recherches en dehors du site : le manuel et le cours suffisent.

Informations complémentaires
  • Les devoirs proposés n'ont pas de valeur RP. Ils servent essentiellement à gagner des points aux sabliers et à monter dans les années devoirs. Ils peuvent cependant fournir des indications générales sur le contenu RP des cours pendant l'année.
  • Toute triche en devoirs est prohibée et sera sanctionnée. L'usage des IA pour les devoirs est interdite sur le forum. Les devoirs sont également individuels.

Barème de notations
  • Optimal : 8.5 à 10 (sur 10) / 17 à 20 (sur 20)
  • Effort Exceptionnel : 7 à 8.49 (sur 10) / 14 à 16.99 (sur 20)
  • Acceptable : 5 à 6.99 (sur 10) / 10 à 13.99 (sur 20)
  • Piètre : 3.5 à 4.99 (sur 10) / 7 à 9.99 (sur 20)
  • Désolant : 1.5 à 3.49 (sur 10) / 3 à 6.99 (sur 20)
  • Troll : 0 à 1.49 (sur 10) / 0 à 2.99 (sur 20)

Reprise du travail de Sigmund Charleston.
Modifications de la mise en page par Jane Plogeth.

27 févr. 2023, 17:39
anciens messages

Reducio
Sujet : [FAQ|Devoirs|Méthodologie] Là où les réponses fleurissent
Archibald Featherstone a écrit : 19 déc. 2022, 22:45
Image

🌿 Afin de vous aider dans vos devoirs, voici un petit post-it plein d'astuces qui vous aidera à comprendre les méthodes attendues en botanique.

1. Infos générales sur les devoirs
  • Les devoirs proposés n'ont pas de valeurs RP, ils peuvent servir d'indication pour le contenu de vos RP. Pour connaître les programmes RP et Hors RP, veuillez vous référer à ce sujet.
  • Les situations RP n'ont aucune valeur RP : elles servent de prétexte à "évaluer" votre personnage InRP et pour connaître la réaction qu'aurait votre personnage dans des situations particulières.
  • Les devoirs sont individuels, toute triche est prohibée et sera sanctionnée.
  • Pour toute question, veuillez les poster à la suite de ce message. Vous pouvez aussi me les poser par hibou sans soucis.
2. Barème de notation
Optimal : 8.5 à 10 (sur 10) / 17 à 20 (sur 20)
Effort Exceptionnel : 7 à 8.49 (sur 10) / 14 à 16.99 (sur 20)
Acceptable : 5 à 6.99 (sur 10) / 10 à 13.99 (sur 20)
Piètre : 3.5 à 4.99 (sur 10) / 7 à 9.99 (sur 20)
Désolant : 1.5 à 3.49 (sur 10) / 3 à 6.99 (sur 20)
Troll : 0 à 1.49 (sur 10) / 0 à 2.99 (sur 20)
3. Les recherches
Dans les devoirs de botanique, il arrive que des recherches soient à effectuer. Pour simplifier vos recherches, voici où trouver les informations :
  • Pour les nouveaux devoirs, la plupart des informations se trouvent dans le manuel. Ce dernier est rédigé en parallèle des devoirs. N'hésitez pas à utiliser l'outil recherche pour trouver les informations plus efficacement.
  • Pour les informations qui ne sont pas dans le manuel et pour les anciens devoirs, il vous faudra faire vos recherches ailleurs, sur d'autres sites. Ne partez pas trop loin : Wikipédia et le Fandom Harry Potter devraient suffire.
  • Si vous jugez passer trop de temps sur une recherche, n'hésitez pas à venir me poser une question : vous êtes peut-être sur un mauvais chemin !
  • Attention, même si toute information se trouve, il ne faut pas copier-coller sa source. Il est toujours préférable de reformuler par soi-même !
4. Méthode de compte-rendu
Un compte-rendu est un écrit qui se veut objectif, descriptif et analytique. Ce n'est donc pas un RP, car un compte-rendu ne doit pas contenir les pensées du personnage, ni être romancé. Voici quelques règles du compte-rendu :
  • Le compte-rendu doit être écrit à la première personne et au passé-composé (pas de passé-simple, car c'est un temps de récit).
  • Le compte-rendu doit être structuré, et le plan doit être visible (passer des lignes entre les paragraphes permet de mieux le visualiser). Le plan doit comporter les parties suivantes :
Introduction. L'introduction, comme son nom l'indique, introduit le sujet. Il faut décrire la tâche demandée et les outils que l'on dispose pour mener à bien la mission. Elle doit également contenir une hypothèse, sous forme de question ou non, sur l'activité. Cette question devra être répondu par la suite, il faut donc bien la choisir, elle peut être basée sur la technique (comment la tâche est effectuée), la réaction du sujet (je suppose que si je fais bien ceci, la plante fera/sera...), etc...

Les essais. Chaque essai doit ensuite être décrit. Les gestes doivent être décrits avec précision et expliqués (je fais ceci car je pense que...). Chaque essais doit se conclure par l'observation du résultat (à la fin, j'obtiens...), un avis sur la tentative (je suis satisfait/je ne suis pas satisfait parce que...) et d'éventuels améliorations à apporter (pour obtenir un meilleur résultat, il faurait...). Les essais doivent essayer de donner une réponse à l'hypothèse de l'introduction, il en faut au moins deux.

La conclusion. La conclusion répond à la problématique à l'aide des observations faites lors des essais. Elle se termine par une phrase d'ouverture : il peut s'agir de la présentation d'une autre technique, d'un simple avis personnel, ou d'une nouvelle hypothèse, etc...
Post rédigé par Archibald Featherstone.
Mise en page modifiée pour harmonisation par Sigmund Charleston, en attendant une réécriture.

Reducio
Sujet : [FAQ|Devoirs|Méthodologie] Là où les réponses fleurissent
Ennis O'Belt a écrit : 25 févr. 2023, 20:54 Bonjour,

Question sur le devoir 7.2 On est branché branchiflore. A la question 2 il est demander de présente 1 ou 2 autres plantes en 320 mots. Il s'agit bien de 320 mots au total et non par plante?

Merci

Reducio
Sigmund Charleston a écrit : 25 févr. 2023, 22:35 Re-bonsoir !

Non, ils ne sont pas contemporains. Les dates de naissance et de décès indiquées sont correctes.
Oui, ce n'est pas très cohérent cette histoire de double découverte.

Tu peux partir du principe qu'Elladora a découvert les propriétés comme indiqué, mais peut-être (puisque c'est flou à ce sujet) que ses recherches étaient très partielles. Beaumont aurait pu faire une étude plus poussée sur la Branchiflore en elle-même plus que ses propriétés, d'où le terme de "Découverte" réutilisé. En tout cas par "Elladora n'a pas pu découvrir tout ce que Beaumont a apprit sur cette plante par exemple." il faut comprendre qu'Elladora n'a pas pu tout découvrir sur la Branchiflore, mais seulement une partie. Pour qu'ensuite un siècle plus tard, Beaumont puisse faire d'autres découvertes à son sujet.

Reducio
Ennis O'Belt a écrit : 25 févr. 2023, 22:52 Merci. Pas certaine que ça m'aide mais je me doute qu'on ne pourra avoir mieux à cause des incohérences des jeux vidéos.

Reducio
Lukas Sharp a écrit : 26 févr. 2023, 22:17 Bonsoir M. Charleston,

Petite question pour le 4.3, dernière question. On est bien d'accord que c'est un RPG ? Il y a-t-il un certain nombre de mots à atteindre ?

Merci :)

Reducio
Sigmund Charleston a écrit : 26 févr. 2023, 22:24 Bonsoir !

Oui, c'est à répondre de façon globalement RP. Mais pas nécessairement avec ton personnage/un élève anonyme, tu peux procéder différemment tant que ça répond à la question. Pour le nombre de mots, il n'y a pas de minimum ou maximum mais c'est sur 11 points donc il faut adapter en conséquence. Quelque chose entre le RP simple et RP + me paraît assez équilibré. :)

Bon courage pour ton devoir !

Reducio
Scary Limpson a écrit : 27 févr. 2023, 16:12 Bonjour Mr ! :cute:
Mon devoir porte sur la question 3 du devoir 4.3 sur les mandragores.
2. [RP] C'est l'heure de la pratique. Tu as sur ta paillasse de quoi rempoter ta mandragore : un pot rempli par la plante, un second pot vide, du terreau, de l'eau et de quoi te protéger. A toi de jouer, raconte ta pratique !
En fait, c'est une question sur le matériel mis à disposition. Normalement, pour un bon rempotage, il me semble qu'il faut mettre des billes d'argiles au fond et mélanger le compost au terreau. Hors dans la question ce n'est pas mentionné. Dois-je en conclure que ce n'est pas nécessaire d'en mettre ?

Bonne journée et merci d'avance,

Plume de Scary.

Reducio
Coucou @Scary Limpson,

Ce n'est pas nécessaire d'en mettre mais si tu le souhaites, tu peux toujours considérer que c'est aussi présent sur la paillasse et que tu peux l'utiliser. :)

S.

Reducio
Merci beaucoup Mr :cute:
Bonne soirée !

23 avr. 2023, 13:19
Bonjour Professeur :)

Sur la correction de mon dernier devoir (2.2 Citrouilles géante pour trouille géante),
vous m'avez gracié d'un point supplémentaire au sablier, cependant il n'a pas été comptabilisé.

En vous remerciant par avance :blush:
E.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

23 avr. 2023, 16:12
Ah, oups ! Merci de me l'avoir signalé, je ne m'en saurais probablement jamais rendu compte. C'est ajouté ! :)

22 mai 2023, 14:37
Bonjour bonjour,

J'ai une incertitude à propos de la première question du devoir 7.3 (Ca cogne ou ça dévore!): As-tu une idée de "technique" pour approcher le Saule Cogneur et toucher son nœud calmant ? Est-ce qu'il s'agit de décrire comment toucher le nœud pour pouvoir s’accrocher de manière sécuritaire ou bien au contraire de tenter de s'approcher (au détriment de tout instinct de survie) pour toucher le nœud qui apaisera le Saule Cogneur?

Merci

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

22 mai 2023, 18:40
Bonjour,

Les deux interprétations sont correctes. La question est un peu mal formulée mais elle peut se résumer à "Donnez une (ou plusieurs) technique(s) pour toucher le nœud calmant du Saule Cogneur." si c'est un peu plus clair comme ça !

22 mai 2023, 19:15
Bonjour
Effectivement, c'est plus clair comme ça. Merci ;)

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

2 juin 2023, 10:09
Bonjour !
Je suis dans le devoir 6.1 : Du bois et des baguettes, partie 1.
Je me demandais si dans la question 3, c'était 160 mots minimum ou maximum ou... à peu près ce qu'il faut écrire pour chaque sorcier ?

Reducio
3. Parle-moi de deux sorciers célèbres, plus particulièrement de la baguette magique qu'ils possédaient. Analyse un peu, au vu de ce qu'on sait de ces sorciers, la baguette qu'ils avaient, ce qu'elles exprimaient de leur propriétaire. Tu peux te servir de ces deux livres. 160 mots par sorciers (utilise ce site pour compter tes mots). /8

Merci beaucoup ! Belle journée !

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily