20 janv. 2023, 18:46
Débloquer les lieux en fonction de l'année RP
La différence que je vois entre quelqu'un qui fait des RPs et quelqu'un qui fait des devoirs, c'est que les devoirs servent aussi l'intérêt de la maison (cela ne veut pas dire que l'un vaut mieux que l'autre).
De plus si c'était basé sur les rps, cela pourrait emmener une course aux rps comme dit plus haut.
Personnellement, la seule chose qui me viendrait à l'esprit pour débloquer les lieux sans faire de devoirs, tout en restant "juste", cela serait des objets achetables comme la carte des souterrains avec un certain montant.
Ainsi pour débloquer les lieux, il y aurait :
- Faire des devoirs et les débloquer en changeant d'années devoirs
- Emmagasiner de l'argent avec l'ancienneté (bourse journalière), la participation à des animations, jeux,...
Ainsi débloquer des lieux par les devoirs auraient toujours un intérêt, mais cela n'empêcherait pas à ceux qui ne veulent pas en faire, d'y accéder d'une autre manière.
De plus si c'était basé sur les rps, cela pourrait emmener une course aux rps comme dit plus haut.
Personnellement, la seule chose qui me viendrait à l'esprit pour débloquer les lieux sans faire de devoirs, tout en restant "juste", cela serait des objets achetables comme la carte des souterrains avec un certain montant.
- Emmagasiner de l'argent avec l'ancienneté (bourse journalière), la participation à des animations, jeux,...
Ainsi débloquer des lieux par les devoirs auraient toujours un intérêt, mais cela n'empêcherait pas à ceux qui ne veulent pas en faire, d'y accéder d'une autre manière.
5ème année RP (2048-2049) - Ex-Membre des Crochets d'Argent (Septembre 2047 à août 2048 inrp)
Couleur de Sienna : #008080
Couleur de Sienna : #008080
20 janv. 2023, 18:54
Le problème avec le fait de pouvoir acheter des objets plutôt que de faire des devoirs c'est que ça va faire perdre de l'utilité aux devoirs... Déjà qu'il y a quand même peu de gens motivés par les devoirs, si tous les bonus apportés par ces derniers sont supprimés, plus personne ou presque n'en fera
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049 • Avatar par Brillantes Écailles
20 janv. 2023, 18:55
Apres pour obtenir la carte des souterrains qui est donné en exemple sans faire de devoirs c'est 340 jours de récolte de bourse (en 1 an) sans rien dépenser du tout. Plus d'un an donc
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
20 janv. 2023, 19:40
Je rejoins ton avis Elizabeth mais je ne pense pas que la question soit par ici.
Je n'ai rien contre l'idée de devoir un objet mais honnêtement, je ne pensais pas à un objet à acheter pour plusieurs raisons même si je trouve que c'est une bonne idée. C'est une bonne idée car cela donnerait accès à ses lieux mais je ne trouve pas que cela serait plus égalitaire dans le sens ou on nous demande de choisir quel plan du site nous préférons alors que nous pourrions simplement être raccord avec notre personnage (et rajouter des conditions si vous le souhaitez mais ce n'était pas franchement l'objectif de ma suggestion)
Je m'explique : d'un point de vue de cohérence, il me semble logique, qu'un jour dans sa scolarité, au bout d'un certain temps, un élève entende parler d'un endroit de poudlard et qu'il souhaite y aller. En liant l'année rp et le déblocage des lieux, j'aimerais que cela permette aux personnages de découvrir encore mieux poudlard.
Je pense que je n'aurais pas du aborder la conversation au sens du mérite du joueurs mais plus dans le sens cohérence avec nos personnages. Pourquoi un personnage aurait plus le droit que d'autres de découvrir certains lieux de poudlard ? Car certains joueurs ont plus de temps et d'envie que d'autres à faire des devoirs ? C'est quand même sacrément dommage je trouve
Je n'ai rien contre l'idée de devoir un objet mais honnêtement, je ne pensais pas à un objet à acheter pour plusieurs raisons même si je trouve que c'est une bonne idée. C'est une bonne idée car cela donnerait accès à ses lieux mais je ne trouve pas que cela serait plus égalitaire dans le sens ou on nous demande de choisir quel plan du site nous préférons alors que nous pourrions simplement être raccord avec notre personnage (et rajouter des conditions si vous le souhaitez mais ce n'était pas franchement l'objectif de ma suggestion)
Je m'explique : d'un point de vue de cohérence, il me semble logique, qu'un jour dans sa scolarité, au bout d'un certain temps, un élève entende parler d'un endroit de poudlard et qu'il souhaite y aller. En liant l'année rp et le déblocage des lieux, j'aimerais que cela permette aux personnages de découvrir encore mieux poudlard.
Je pense que je n'aurais pas du aborder la conversation au sens du mérite du joueurs mais plus dans le sens cohérence avec nos personnages. Pourquoi un personnage aurait plus le droit que d'autres de découvrir certains lieux de poudlard ? Car certains joueurs ont plus de temps et d'envie que d'autres à faire des devoirs ? C'est quand même sacrément dommage je trouve
Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
20 janv. 2023, 20:58
In-RP, on ne peut pas RP dans les lieux auquel notre personnage n'a pas accès
Même si j'ai accès à la Forêt Interdite je ne peux pas y RP
Même si j'ai accès à la Forêt Interdite je ne peux pas y RP
Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049 • Avatar par Brillantes Écailles
20 janv. 2023, 21:22
Coucou !
Alors personnellement, je suis assez d’accord avec Laurence, même si je ne ressens pas particulièrement le besoin de rp dans des lieux auxquels je n’ai pas accès. Après Erza, il me semble que d’après ce qu’on m’ait dit, on puisse survoler la forêt interdite et donc y rp de cette manière si on le souhaite. Même si pour le coup, on pourrait se poser la question de l’intérêt de faire ça puisque voler dans le parc se fait très bien et revient globalement au même.
Enfin bref, là n’est pas la question. Du côté des objets achetables, je trouve cela assez dommage dans le côté où effectivement il y a une espèce de perte dans le jeu initial… La sensation entre débloquer un lieu par ses efforts et acheter un objet est tout de même bien différente selon moi (même si purement subjective).
J’aurais bien une solution en tête, mais elle me paraît tout de même compliquée, et pas forcément judicieuse m’enfin… Tout simplement un système de point. Je m’explique : dix rp's rapporteraient 5 points, un devoir 2 points, et disons participer ou gérer une animation 4 points. Il faudrait 70 points + l’année rp 4 pour débloquer la poire à chatouiller par exemple.
En fait le problème de cette solution est qu’il y aurait un doublon au niveau des devoirs, parce que dans ce cas-là ils auraient deux fois plus de valeur que dans le système actuel (avantage en changeant d’année devoir de la même manière qu’actuellement + points), mais en même temps les rp’s seraient valorisés… Un peu à double tranchant, selon moi. Et puis au niveau de l’organisation n’en parlons pas, ça rajouterait encore du travail au staff.
Je laisse cette idée au cas où elle pourrait en inspirer d’autres plus réalisables, mais elle n’est pas à prendre selon moi. Cependant, je pense qu’il existe tout de même une porte de sortie au niveau d’un combo rp+devoir… Qui devrait permettre de valoriser les deux, et pas l’un au détriment de l’autre.
Ou alors, si on part plus sur la solution de Laurence qui est l’ancienneté rp, on pourrait imaginer un justificatif du style « Je suis en 5A rp, j’ai écrit x rp, j’ai posté dans y lieux, et j’en ressens les limites » et un système de palier peut être envisagé… Même si je reste un peu dubitatif quant à l’efficacité d’une telle solution étant donné que le nombre de joueurs dans les années rp haute a de grandes chances de croître dans les années à venir.
(Je n’apporte au final aucune solution concrète et j’en suis désolé… Prenez ce que vous pouvez là-dedans
)
Alors personnellement, je suis assez d’accord avec Laurence, même si je ne ressens pas particulièrement le besoin de rp dans des lieux auxquels je n’ai pas accès. Après Erza, il me semble que d’après ce qu’on m’ait dit, on puisse survoler la forêt interdite et donc y rp de cette manière si on le souhaite. Même si pour le coup, on pourrait se poser la question de l’intérêt de faire ça puisque voler dans le parc se fait très bien et revient globalement au même.
Enfin bref, là n’est pas la question. Du côté des objets achetables, je trouve cela assez dommage dans le côté où effectivement il y a une espèce de perte dans le jeu initial… La sensation entre débloquer un lieu par ses efforts et acheter un objet est tout de même bien différente selon moi (même si purement subjective).
J’aurais bien une solution en tête, mais elle me paraît tout de même compliquée, et pas forcément judicieuse m’enfin… Tout simplement un système de point. Je m’explique : dix rp's rapporteraient 5 points, un devoir 2 points, et disons participer ou gérer une animation 4 points. Il faudrait 70 points + l’année rp 4 pour débloquer la poire à chatouiller par exemple.
En fait le problème de cette solution est qu’il y aurait un doublon au niveau des devoirs, parce que dans ce cas-là ils auraient deux fois plus de valeur que dans le système actuel (avantage en changeant d’année devoir de la même manière qu’actuellement + points), mais en même temps les rp’s seraient valorisés… Un peu à double tranchant, selon moi. Et puis au niveau de l’organisation n’en parlons pas, ça rajouterait encore du travail au staff.
Je laisse cette idée au cas où elle pourrait en inspirer d’autres plus réalisables, mais elle n’est pas à prendre selon moi. Cependant, je pense qu’il existe tout de même une porte de sortie au niveau d’un combo rp+devoir… Qui devrait permettre de valoriser les deux, et pas l’un au détriment de l’autre.
Ou alors, si on part plus sur la solution de Laurence qui est l’ancienneté rp, on pourrait imaginer un justificatif du style « Je suis en 5A rp, j’ai écrit x rp, j’ai posté dans y lieux, et j’en ressens les limites » et un système de palier peut être envisagé… Même si je reste un peu dubitatif quant à l’efficacité d’une telle solution étant donné que le nombre de joueurs dans les années rp haute a de grandes chances de croître dans les années à venir.
(Je n’apporte au final aucune solution concrète et j’en suis désolé… Prenez ce que vous pouvez là-dedans
Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
20 janv. 2023, 21:25
Oui bien sûr Ezra mais il y a quand même quelques forums intéressants en fonction des année : 2ème année = cabane du garde chasse, 3ème année = pré au lard (même si l'autorisation de sortie suffit en soit), 4ème année = derrière la poire à chatouiller, 5ème année = salle sur demande (même si idem que pré au lard), 6ème année = réserve de la bibliothèque (ça j'avoue que je ne sais pas si l'on peut y rp, mais pour les plus courageux qui osent s'y lancer ça doit être sympa), 7ème = allée des Embrumes 
J'aime bien ton idée Nolan ! Mêler les deux je trouve ça cool mais c'est vrai que pour le coup ça fait du boulot en plus, à voir ? Peut être que c'est faisable ?
J'aime bien ton idée Nolan ! Mêler les deux je trouve ça cool mais c'est vrai que pour le coup ça fait du boulot en plus, à voir ? Peut être que c'est faisable ?
Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
20 janv. 2023, 21:42
Je reposte un p'tit message rapide parce que y'a un argument que je trouve incohérent :
- Cela engendrerait une "course aux RPs"
Je trouve personnellement que ça arrive bien plus souvent qu'il y ai une course aux devoirs (et de les bâcler) qu'une courses aux RPs, que ce soit pour la coupe ou pour débloquer la chrono ou ces fameux lieux. D'autant plus que des devoirs bâclés ça impacte les profs, pas que le joueur
En somme, je trouve que ça ne toucherait qu'une minorité de joueurs, tout comme les courses aux devoirs et les bâcler c:
Mais c'est un argument qui poserait problème si cela devenait une majorité, je suis d'accord
Edit : et les choses qui nécessitent des RPs engendrent pas forcément des courses aux RPs
(les organigrammes, la chrono, ect)
- Cela engendrerait une "course aux RPs"
Je trouve personnellement que ça arrive bien plus souvent qu'il y ai une course aux devoirs (et de les bâcler) qu'une courses aux RPs, que ce soit pour la coupe ou pour débloquer la chrono ou ces fameux lieux. D'autant plus que des devoirs bâclés ça impacte les profs, pas que le joueur
En somme, je trouve que ça ne toucherait qu'une minorité de joueurs, tout comme les courses aux devoirs et les bâcler c:
Mais c'est un argument qui poserait problème si cela devenait une majorité, je suis d'accord
Edit : et les choses qui nécessitent des RPs engendrent pas forcément des courses aux RPs
"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
20 janv. 2023, 21:52
Je suis d'accord avec Edwin. Je ne vois pas pourquoi les RPs engendraient plus une course que les devoirs. Pour moi, cet argument n'est pas trop valable car la course aux devoirs existe aussi. Le mieux serait de trouver un juste milieu entre devoir et RP pour débloquer de nouveau lieu, par exemple être en x année devoir plus avoir y RPs commencés. Les lieux débloqués sont pour la plupart destiné à RP, alors pour une personne ne faisant que les devoirs du site, cela n'est pas forcément la motivation première.
Ce n'est qu'une idée comme ça, rien de bien sérieux.
7A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
20 janv. 2023, 22:56
Je viens donc comme dit donner un avis plus constructif
Avant tout chose, je tiens à rappeler, et cela rejoint ce que disais miss McGowan, que ce n'est pas parce qu'un lieu est débloqué HRP que vous avez forcément la possibilité d'y RP. Pour ne donner qu'un exemple parmi tant d'autres :
- On peut avoir la fausse autorisation de sortie/être en 3ème année devoir et donc avoir HRP accès à Pré-au-lard, mais si le perso n'est pas en troisième année RP il n'est pas possible d'y RP dans tous les cas.
Cela dit, l'intérêt de débloquer des lieux HRP peut aller au-delà de l'intérêt RP, je vous l'accorde. Accès aux jeux et animations, LIRE les RPs, etc. Et je comprends parfaitement que les devoirs soient pesants pour certains et pas une priorité, ce qui les bloquent dans les déblocages.
Pour revenir sur certaines solutions proposées :
- 2AD = 20 RPs de 5 posts ou plus terminés
- 3AD = 30 RPs...
- 4AD = 40 RPS... (correspond au badge plume de bronze)
etc
Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela rajoutera en revanche un travail non négligeable à nous, modos, mais y a moyen qu'on s'organise je pense.
Et si une personne polyvalente souhaite vraiment pouvoir débloquer tel ou tel lieu, je pense qu'elle parviendra sans trop se faire souffrir à s'adonner plus à une activité qu'à une autre sur un certain laps de temps (qui au plus la personne se motive, au plus réduit).
Enfin en tout cas me concernant, si on me demande de mettre ça en place, je crois que songerai à la démission
Ce serait un travail colossal, nous sommes des humains hein, pas des robots, je précise au cas où 
Quant à la bibliothèque, InRP aucun élève n'est autorisé à se rendre dans la réserve sans autorisation d'un professeur et accompagnement d'un adulte (bibliothécaire à privilégier), mais si HRP vous y avez accès, vous pouvez tout à fait y RP selon les conditions que je viens de donner. Et il n'y a aucun danger hein, Owen ne mord pas faut pas avoir peur
Et surtout, vous pouvez déjà RP votre personnage dans la réserve avec un adulte sans avoir accès au sous-forum. HRP votre RP est dans la bibliothèque, InRP dans la réserve. Et possibilité de le déplacer là-bas une fois que vous avez au lieu HRP. De même, je ne sais plus qui l'abordait mais pour survoler la forêt interdite, rien ne vous empêche de poster votre RP dans le parc et préciser aller la survoler en balais dans un ou deux posts du RP. Je ne crois pas que mes collègues me contradiront là-dessus.
Enfin, concernant la course aux devoirs/course aux RPs, tout a été dit par mes deux VDDS que je ne peux que plussoyer.
Pour la dernière proposition évoquée, j'ai l'impression que ça rejoint un peu celle d'Ennis que j'ai remis au début de mon post, mais combiner devoirs ET RPs ? Si juste devoirs était trop restrictif, ça l'est encore plus
Avant tout chose, je tiens à rappeler, et cela rejoint ce que disais miss McGowan, que ce n'est pas parce qu'un lieu est débloqué HRP que vous avez forcément la possibilité d'y RP. Pour ne donner qu'un exemple parmi tant d'autres :
- On peut avoir la fausse autorisation de sortie/être en 3ème année devoir et donc avoir HRP accès à Pré-au-lard, mais si le perso n'est pas en troisième année RP il n'est pas possible d'y RP dans tous les cas.
Cela dit, l'intérêt de débloquer des lieux HRP peut aller au-delà de l'intérêt RP, je vous l'accorde. Accès aux jeux et animations, LIRE les RPs, etc. Et je comprends parfaitement que les devoirs soient pesants pour certains et pas une priorité, ce qui les bloquent dans les déblocages.
Pour revenir sur certaines solutions proposées :
Je trouve que l'idée est bonne ! Dons i j'ai bien compris, il s'agirait donc de pouvoir débloquer les lieux soit par l'investissement sur les devoirs, soit par l'investissement sur les RPs ? Si c'est le cas, pour le quota, je me dis :Ennis O'Belt a écrit : 20 janv. 2023, 17:10 Cependant je vois bien ce que tu veux dire. Certains ne prennent pas de plaisir à faire des devoirs (et je le comprends). Dans ce cas il faudrait trouver un nouvel indicateur d'investissement. L'idée qui me vient serait d'utiliser les RP (qui sont pour moi l'autre indicateur qui est cohérent au contraire des messages). La difficulté va résider dans le fait de mettre des échelons. Combien de RP seraient équivalent aux 24 devoirs d'une année devoir? C'est très difficile à dire je trouve car je ne pense pas qu'il serait juste de ne n'utiliser que les RP en indicateurs (car certains n'aiment pas forcément RP "beaucoup")
- 2AD = 20 RPs de 5 posts ou plus terminés
- 3AD = 30 RPs...
- 4AD = 40 RPS... (correspond au badge plume de bronze)
etc
Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela rajoutera en revanche un travail non négligeable à nous, modos, mais y a moyen qu'on s'organise je pense.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que rien ne sera parfaitement égalitaire. Seulement, je me permets également de rappeler que personne ne force qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Tout dépend des choix de chacun. Tout joueur choisit de s'investir d'avantage dans les devoirs que dans les RPs, choisit de s'investir d'avantage dans les RPs que dans les devoirs, choisit de s'investir autant dans les deux. Donc oui cela reste inégalitaire, même si à mon sens l'ouvrir aux RPs réduit déjà de beaucoup cet aspect, mais l'inégalité est avant tout fondée sur des choix personnels.Mael Chassin a écrit : 20 janv. 2023, 17:48 A mon avis, on ne pourra jamais obtenir une solution tout à fait égalitaire, car même si l'on donnait pour chaque pan du site le même type de récompense (ex: tant de rp par an = une nouvelle année devoir passée = même nouveau lieu disponible), ceux qui ne se focaliseraient que sur un seul pan du site iraient plus vite que les actifs qui travailleraient à la fois sur les devoirs et les RP dont la combinaison est bien plus chronophage.
Pourquoi pas, après c'est déjà le cas avec certains objets/certains lieux. Mais je trouve qu'on perdrait cette idée de récompense/retour sur investissement. Parce qu'il ne serait alors plus que juste question de passer prendre sa bourse journalière régulièrement, attendre d'avoir la somme et acheter l'objet.Sienna Bridgerton a écrit : 20 janv. 2023, 18:46 Personnellement, la seule chose qui me viendrait à l'esprit pour débloquer les lieux sans faire de devoirs, tout en restant "juste", cela serait des objets achetables comme la carte des souterrains avec un certain montant.
Alors là je confirme que non, même pas vous ne l'imaginez dans vos rêves les plus fousNolan Dewey a écrit : 20 janv. 2023, 21:22 J’aurais bien une solution en tête, mais elle me paraît tout de même compliquée, et pas forcément judicieuse m’enfin… Tout simplement un système de point. Je m’explique : dix rp's rapporteraient 5 points, un devoir 2 points, et disons participer ou gérer une animation 4 points. Il faudrait 70 points + l’année rp 4 pour débloquer la poire à chatouiller par exemple.
Je vous invite le début de mon message, pour ne pas me répéter, mais débloquer des lieux HRP ne signifie pas pourvoir y RP.Laurence Solomon a écrit : 20 janv. 2023, 21:25 Oui bien sûr Ezra mais il y a quand même quelques forums intéressants en fonction des année : 2ème année = cabane du garde chasse, 3ème année = pré au lard (même si l'autorisation de sortie suffit en soit), 4ème année = derrière la poire à chatouiller, 5ème année = salle sur demande (même si idem que pré au lard), 6ème année = réserve de la bibliothèque (ça j'avoue que je ne sais pas si l'on peut y rp, mais pour les plus courageux qui osent s'y lancer ça doit être sympa), 7ème = allée des Embrumes![]()
Enfin, concernant la course aux devoirs/course aux RPs, tout a été dit par mes deux VDDS que je ne peux que plussoyer.
Pour la dernière proposition évoquée, j'ai l'impression que ça rejoint un peu celle d'Ennis que j'ai remis au début de mon post, mais combiner devoirs ET RPs ? Si juste devoirs était trop restrictif, ça l'est encore plus
Dernière modification par Owen Locke le 21 janv. 2023, 09:45, modifié 1 fois.
#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor