12 avr. 2022, 16:06
Le manuel de Vol
12 avr. 2022, 16:07
Le manuel de Vol
▨ SOMMAIRE ▨
PREMIÈRE ANNÉE
› Le matériel de protection
› Les étapes pour s'envoler
› Les mesures de sécurité
› Les fonctions du balai
DEUXIÈME ANNÉE
› Les étapes d'entretien du balai
› L'entretien en fonction des saisons
› Le sautebuisson
TROISIÈME ANNÉE
› La course de Kopparberg
› Le Virenvol
› Le Quodpot
› Le Stichstock
› Aingingein et Creaothceann
QUATRIÈME ANNÉE
› Le Quidditch
› L'Histoire et l'évolution du Quidditch
› Les fautes
› Les figures emblématiques
CINQUIÈME ANNÉE
› Personnalités du Quidditch
› Les équipes de la ligue
› Les équipes d'Europe
› Les équipes du Monde
› Les lieux liés au Quidditch
SIXIÈME ANNÉE
› Le moyens de transports magiques
› Les différentes compagnies
› Les balais de course
› Les balais de transports
› Les balais de collection et familiaux
SEPTIÈME ANNÉE
› La fabrication des balais magiques
› Enchantements et accessoires
› Les institutions magiques autour du balai
› Les métiers liés au vol
12 avr. 2022, 16:08
Le manuel de Vol
▨ Le matériel de protection ▨
PREMIÈRE ANNÉE
PREMIÈRE ANNÉE
Le Vol est le moyen de transport privilégié des sorciers de Grande Bretagne mais il n'en reste pas moins dangereux. Très utilisé dans différents sports magiques, un matériel de protection de qualité est très important.
Tout d'abord, l'élément indispensable à tout sportif qui se respecte est le casque. Il existe sous différentes formes mais le plus important est qu'il recouvre le crâne de la partie frontale à la partie occipitale. Habituellement en peau de dragon, les casques sont utilisés pour protéger les joueurs d'un quelconque coup de batte ou de balle. En dehors du cadre sportif, le ministère des transports a
.
décrété que le port du casque n'était pas obligatoire et cela relève de la responsabilité de chacun de mettre, ou non, un casque de protection. À Poudlard, les élèves de première années sont contraints de porter un casque pendant les cours de Vol.
Les coudières et les gants sont eux aussi très importants à utiliser quant à la protection des joueurs. Les membres supérieurs sont les parties du corps les plus touchées par les blessures liées au sport sur balais. Bien qu'une fracture puisse très vite se consolider, cela n'en reste pas moins douloureux et désagréable. Les gants permettent une meilleure prise en main des balais et assurent une qualité.
de maintien à grande vitesse. Les coudières et protection des avant-bras sont avant tout utiliser pour prévenir des coups portés à ce niveau mais permettent aussi au sorcier d'avoir une meilleure tenue de son balai.
Tout comme les coudières, les genouillères permettent de protéger les articulations des membres inférieurs ainsi que les jambes des joueurs. Seulement utilisées dans la pratique des sports, ces protections sont malgré tout importantes. Les membres inférieures restent parfois la cible de certains accidents, surtout chez les joueurs qui exécutent des figures sur leur balai..
Pour finir, bien que les lunettes ne soient pas un élément obligatoire pour voler sur un balai, elles sont très appréciées de ceux qui les utilisent. Elle permettent à la fois d'avoir une meilleure vision lors d'un vol, elles évitent à la pluie de rentrer dans vos yeux et diminuent la concentration nécessaire pour palier au vent. De plus, les lunettes permettent de protéger les yeux de tout élément qui pourrait se trouver sur le chemin du sorcier. Cela peut être
un insecte, ou bien un petit objet volant. Ce matériel de protection n'est lui non plus pas obligatoire lors des vols mais la majorité des sorciers préfère utiliser ce moyen de protection lors de vol.
12 avr. 2022, 17:02
Le manuel de Vol
▨ Les étapes pour s'envoler ▨
PREMIÈRE ANNÉE
PREMIÈRE ANNÉE
Comme vous le verrez dans les premiers cours de Vol, prendre son envol nécessite de réaliser cinq étapes. Il est très important de réaliser ces étapes avant de s'envoler car elle vous permettent d'assurer un vol plus sécurisé.
La première étape, et pas des moindres, consiste à vérifier si le balai sur lequel vous allez voler est en bon état. Cela peut vous sembler anodin mais des brindilles mal taillées ou des fissures sur le manche peuvent s'avérer être dangereux. De toute évidence, ce n'est pas quand vous vous trouvez dans les airs que vous devez vous rendre compte de ces détails. Le plus simple pour réaliser cette étape est de le faire de manière méthodique, en commençant par l'une des deux extrémités de votre balai. Vous pouvez démarrez par le manche, à l'endroit ou vous posez vos mains et vous remontez doucement jusqu'à la base du balai et le bout des brindilles.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre balai était en bon état, vous pouvez ensuite passer à la seconde étape. C'est souvent une étape redoutée lors des premiers envols mais vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas si difficile. Il faut malgré tout être concentré et être maitre de ses émotions. Il vous faut demander à votre balai de venir s'élever jusqu'à votre main.
Pour cela, vous devrez mettre votre main dominante au dessus du balai, posé au sol, et dire de manière claire et ferme "Debout!". Tout en disant cela, il vous faudra visualiser votre balai s'élever jusqu'à votre main. Si tout se passe bien, votre balai fera ce que vous lui demandez et vous pourrez ainsi passer à la troisième étape. Cette étape est importante lorsque vous utilisez un balai que vous ne connaissez pas ou peu, elle permet de créer un lien entre le sorcier et le balai. Il sera par la suite plus aisé de contrôler le balai sur lequel vous volez.
Vous vous en sortez bien, vous avez désormais votre balai dans les mains. La prochaine étape est donc d'enfourcher le balai et de trouver la bonne position pour supporter un vol de plusieurs heures. Au premier coup d'oeil, cela ne donne pas très envie de s'installer sur ce bout de bois. Mais les balais volants sont désormais tous équipés d'un sortilège de coussinage qui vous permet d'être confortable.
Pour cela, il faut néanmoins trouver la bonne position et s'asseoir à l'endroit où a été jeté le sortilège. En théorie, vous n'aurez pas trop de mal à savoir quand vous êtes au bon endroit, vous aurez l'impression d'être assis sur un coussin et ne sentirez plus le bois du balais. Pour ce qui est de vos mains, il faut les placer vers l'avant du balai afin de pouvoir plus facilement contrôler sa direction. Voici un petit schéma qui devrait vous aider à trouver la bonne position.
Vous êtes bientôt dans les airs mais un petit peu de patience, il vous reste encore deux étapes. Il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'obstacle autour de vous afin de ne blesser personne, ni vous, ni une quelconque personne se trouvant à vos côtés. Cette étape est assez rapide, il suffit de s'assurer qu'il n'y ait ni objet, ni être vivant dans les quelques mètres autour de vous.
Pour finir, il vous faudra taper du pied au sol afin de vous élever dans les airs. Dans un premier temps, il est recommandé de mesurer la force avec laquelle vous taper du pied pour ne pas vous retrouver à plusieurs mètres de hauteur trop rapidement. Une fois que vous vous êtes élevés de quelques mètres, vous pouvez commencer votre séance de vol.
24 févr. 2023, 13:24
Le manuel de Vol
▨ Les mesures de sécurité ▨
PREMIÈRE ANNÉE
PREMIÈRE ANNÉE
Voler semble simple aux premiers abords mais il y a quelques règles de sécurité à respecter pour éviter tout accident. Il existe cinq mesures de sécurité que vous devez absolument connaître.
Dans notre cas, c'est un peu la même chose. Nous ne devons pas voler trop haut au risque de manquer rapidement d'oxygène et d'avoir trop froid et nous ne pouvons pas voler trop bas pour ne pas entrer en collision avec des obstacles ou se faire voir par les moldus. Il faut donc adapter sa hauteur en pensant à tous ces éléments.
Tout le monde a déjà entendu parler de Icare, le fils de Dédale. La légende raconte que ces deux hommes ont été envoyé dans le labyrinthe de Dédale en punition. Sans aucun moyen de sortir, Dédale à eu l'idée de fabriquer des ailes pour s'échapper par les airs. Avant de s'envoler, le père avait dit à son fils: "Quand nous serons dans les airs, ne vole pas trop près du Soleil ou sa chaleur fera fondre la cire et brûlera tes ailes. Aussi, ne t’approche pas trop des vagues de l’océan sinon tu risquerais de te faire engloutir dans les profondeurs des eaux."
La visibilité, ou devrais-je dire, l'invisibilité est primordiale. Comme vous le savez tous, nous nous devons en tant que sorcier de respecter le secret magique vis à vis des moldus. Et cela passe donc aussi par le fait de ne pas nous rendre visible sur nos balais magique près des moldus. Des centaines de contes moldus narrent les histoires de sorcières volant sur un balai. Mais cela doit rester, pour les moldus, un mythe. De ce fait, il faut toujours faire en sorte de ne pas voler dans les zones où les moldus pourraient nous voir ou, dans le cas contraire, utiliser un sortilège qui nous rendrait invisible à leurs yeux.
Cela passe par les boussoles de balais, le matériel d'entretien, les extensions, etc. Il faut donc s'assurer que le balai utilisé est en bon état mais que les éléments rajoutés le sont aussi pour un vol en toute sécurité.
Passons désormais au matériel, c'est un élément qui est très important à prendre en compte et il faut être vigilant en ce qui concerne le matériel que vous achetez. Il existe un nombre incalculable de contrefaçons et il faut donc vous méfier. Le matériel englobe tout ce que vous utilisez en plus pour perfectionner votre balai, et votre balai, lui même.
La vitesse est l'une des mesures les plus importantes sur laquelle il faut être vigilant. Comme tous moyens de locomotion, les balais volants peuvent être dangereux. Il faut donc faire attention à ne pas voler trop vite pour ne pas avoir d'accidents violents, voire mortels. Les balais sont de plus en plus rapides et il est compréhensible que les sorciers aient envie de pousser les limites de leur balais au maximum. Cependant, il y a des terrains qui sont fait pour ça, des courses sont organisées régulièrement. C'est dans ces occasions et dans d'autres sports que la vitesse peut-être élevée. Pour les déplacements de la vie courante, il faut veiller à garder une allure raisonnable.
Pour finir, comme vous pouvez le voir dans les pages précédentes, la tenue est une mesure de sécurité importante. Pour voler en toute sécurité, il faut avoir une tenue adaptée au type de vol que vous réalisez. Ainsi, pour des vols de longues durées, il faut opter pour une tenue confortable afin de bouger facilement et de s'asseoir confortablement sur le balai.
Dans le cas où vous prévoyez des déplacements dans des zones avec un climat spécifique, il faut là aussi adapter sa tenue. Bien sur, lorsque vous voler sur un balai dans un contexte de sport où la rapidité est de mise, il ne faut pas omettre de porter des éléments de protection tels que nous l'avons vu au début de ce manuel.