Marchons ensemble

11 février 2048.
PV avec @Marion Fourlegnie

Gustav s'installa sur le tabouret et approcha ses mains des touches noires et blanches. Ces touches qui lui manquaient tant. Dès que ses doigts se posèrent, il ressentit une vive décharge se propageant dans l'ensemble de son corps. C'était le pouvoir de la musique, le jeune Gryffondor se sentait à nouveau dans son élément, dans son monde secret. Les notes le transportaient au septième ciel et sans même les avoir dans l'oreille, il se sentait déjà là-haut. Le feu qui émanait du piano lui permettait de passer par toutes les émotions, cela rendrait Gustav vivant. Le piano lui donnait l'impression qu'il était quelqu'un, une vraie personne à part entière. Oui, ainsi, il n'était pas juste une chose qu'on avait posée au hasard sur la planète, un pantin à qui on pouvait tirer les fils à loisir. Cette source de vie lui avait permis de tenir la tête haute durant son enfance, ces années qui n'avait pas été facile. Quand les autres gamins se moquaient de lui, Gustav avait toujours pensé à la musique. Face aux regards noirs des autres enfants, cela lui rappelait que le monde était beau et qu'on peut toujours trouver une once d'espoir n'importe où et dans n'importe quel situation. Il suffisait de s'en souvenir, et d'allumer la lumière...
Gustav posa par la suite son regard sur le "corps" de l'instrument. C'était un magnifique piano à queue, et le Gryffondor ne put résister à commencer à jouer.
Un morceau lui passa par l'esprit et le jeune Roy réalisa les premiers sons : cette pièce, il l'adorait et la connaissait par cœur. C'était l'impromptu n°3 opus 90 de Schubert*... À partir de là, Gustav se sentait davantage vivant que tout le château réuni.
Dernière modification par Gustav Roy le 9 mars 2023, 19:12, modifié 1 fois.

Marchons ensemble
Marion sortit de son cour de métamorphose et, ayant une heure de libre avant le cour de potion, elle se dirigea vers la salle de répétition pour jouer du piano pour décompresser et oublier ce monde.
La jeune sorcière espere qu'il n'y aurait personne mais en arrivant devant la porte, elle entendit une douce mélodie. C'était magnifique. Marion se demanda qui pouvait aussi bien jouer et elle entra discrètement dans la salle, et fut surprise de découvrir son ami qu'elle avait rencontré dans le poudlard express* quelque jour auparavant : Gustav.
Elle s'approcha discrètement en essayant de faire le moins de bruit possible puis elle s'assit sur une chaise qui était à côté du piano. Elle ferma les yeux et se laissa plonger dans la belle musique que son ami jouait. Ce morceaux était magnifique, il lui rappelait ses cours de piano et les heures qu'elle avait passé dans sa chambre à se laisser emporter par la musique. Pendant ces moment d'évasion, elle chantait et jouait du piano en même temps, elle oubliait le monde qui l'entourait, les problèmes, tout. Elle oubliait tout et se laisser aller dans un autre monde, pas le monde magique et encore moins le monde moldu ! Non, c'était son monde à elle, un monde de paix, de sérénité, de musique.
Et la musique de Gustav l'avait transportée dans ce monde.

* voir rp précédents : d'abord ici puis

@Gustav Roy à toi !

Troisième année rp
Couleur RP : #7e6101
Fière membre du club "Les vertuoses"

Marchons ensemble
Un paysage calme. Le ciel. Des oiseaux qui passent près des maigres nuages. Des enfants qui jouent dans une prairie. Un filet de lumière. Un orage qui fait son approche. Qui tourne autour. Mais qui, éclairé par tant de douceur, se résigne à partir. Il pousse quelques protestations, mais la quiétude finit par triompher de tout.

Gustav enleva ses mains du piano et, en fermant les yeux, il prit quelques instants pour savourer le moment qu'il venait de passer. D'heureuses pensées se bousculaient dans son esprit. Jouer, cela lui rappelait de bons moments qu'il avait vécus durant son enfance. Il se voyait autour du feu avec sa famille au complet, avec un fond musical rendant l'atmosphère très chaleureuse. Ces soirées d'hiver lui manquaient.
Cet impromptu de Schubert résonnait en lui tel un message d'espoir, un hymne à la paix. Le bon triomphe toujours du mal, il faut juste être patient. La lumière, il faut apprendre à l'attraper et à la garder. Pour le Gryffondor c'était cela le chemin du bonheur. Même devant les pires situations, il faut sourire. L'orage partira tôt ou tard.

Gustav quitta le tabouret dans lequel il s'était installé et tomba face à Marion. Cette fille qu'il avait rencontrée dans le Poudlard Express et qui était devenue son amie. Tout de suite, les joues du Gryffondor rougirent et il lui sembla soudainement qu'il serait bon d'ouvrir les fenêtres. Le jeune Roy avait été embarqué dans son monde et il n'avait pas remarqué qu'une personne le regardait. Bien sûr, cela lui faisait plaisir : Gustav espérait de tout son cœur qu'il avait réussi à transmettre ce qu'il ressentait lui-même en jouant. Mais l'apprenti sorcier, fidèle à lui-même, demeurait honteux de tout ce qu'il faisait.

- Oooh Marion... cela me fait plaisir de te voir ! Tu... tu vas bien ?

@Marion Fourlegnie :)

Marchons ensemble
La dernière note résonna dans la pièce et Marion ouvrit les yeux un peu étourdie, pendant quelques instants, elle avait oublié qu'elle était dans une salle, elle avait oublié qu'elle était à Poudlard, la musique l'avait transporté dans un tout auter endroit merveilleux.
Quand Gustav se retourna face à elle, Marion eut un peu honte, elle était génée d'avoir été prise sur le fait, mais elle ne laissa pas le temps à ses joues de devenir rouge et elle s'empressa le félicité en applaudissant :
- Bravo ! C'était génial ! Vraiment, c'était...
La jeune sorcière hésita sur le terme qui qualifierait le mieux ce qu'elle venait d'entendre. Bien sur c'etait formidable, extraordinaire, fabuleux mais c'était surtout...
- Magique ! Tu joues vraiment super bien !
Après quelques secondes de réflexion, Marion se dit que Gastav aussi devait être mal à l'aise. Il jouait tranquillement et voilà qu'elle débarque, qu'elle s'assoit et qu'elle l'écoute jouer. Elle ajoute précipitament :
- Et... Euh... désolé si je t'ai surpris mais tu avais l'air telement concentré et ta musique était telement belle que je n'ai pas voulu te déranger ! J'avais peur de te faire peur ou... enfin bref ! Sinon moi ça va et toi ? Depuis la dernière fois ?

Une idée traversa l'esprit de la jeune poufosuffle : ils pouvaient profiter d'être tout les deux dans la salle de répétition pour faire leur duo au piano !
- Et... ça te dirai qu'on joue un morceau tout les deux ? Apres si tu as quelque chose de prévu ou que tu n'as pas envie, on peut faire ça une autre fois mais comme on est tout les deux ici on peut en profiter !

@Gustav Roy
Dernière modification par Marion Fourlegnie le 7 mars 2023, 21:19, modifié 1 fois.

Troisième année rp

Marchons ensemble
Tant de compliments mettait vraiment du baume au cœur de Gustav. Cela lui faisait réellement plaisir. S'il faisait de la musique, c'était certes pour lui, afin de pouvoir ressentir des émotions qu'il ne pourrait trouver nulle part ailleurs. Jouer lui procurait une extrême félicité qu'il ne savait expliquer. Les mots ont un pouvoir immense, assurément, mais ils imposent parfois également une barrière à l'expression. Surtout à l'expression de nos sentiments.
Mais si Gustav jouait, c'était aussi pour les autres. Pour ressentir une chaleur humaine et un lien avec son public. Oui, un lien. C'était le mot exact à employer. Souvent, il ressentait une connexion avec les personnes qui l'écoutaient. Sous les doigts du jeune garçon jaillissait le pouvoir de transmettre et d'émouvoir. Il sentait qu'il pouvait, si lui et le public le souhaitaient, proposer un voyage direction l'autre bout du monde.
Sans piano, il était vide, tout nu.
Avec l'instrument, il était Lui et vivant.

- Je... Merci beaucoup, cela me touche vraiment !

Gustav se gratta le haut du crâne et sourit bêtement en regardant ses pieds, il ne savait pas de quelle manière exprimer sa gratitude. Il ne recevait pas très fréquemment des compliments, alors, quand il en avait, ces derniers étaient très précieux.

- Moi, je vais très bien ! Franchement, élève à Poudlard, c'est quand même vachement bien comme vie. On a de la nourriture en grande abondance, on a de beaux dortoirs… Et puis surtout, on a un piano à disposition... Et, comme tu peux le voir, j'en profite bien ! Et toi, comment vas-tu ?

Gutsav allait proposer à Marion de lui laisser sa place au piano. Il restait là, assis sur le tabouret de manière égoïste. Mais sûrement que Marion voulait également jouer de l'instrument. Lors d'une discussion qu'ils avaient eue dans le Parc il y a quelque temps, le jeune Gryffondor se souvenait qu'elle lui avait confié être aussi pianiste. Cependant, avant que Gustav ait suggéré de lui céder la place, Marion proposa de faire un duo au piano. Cette idée ravissait grandement le jeune Roy. Jouer ensemble, c'était quelque chose que les deux enfants s'étaient promis.

- Oh, oui, bien sûr ! Quelle bonne idée ! Avec ma sœur, cet été, je jouais la Marche Militaire de Schubert pour quatre mains. La numéro 1 de l'opus 51, il me semble. Attends, faut que je me souvienne ce que cela fait...

Gustav prit quelques instants de réflexions et commença à jouer les premières mesures.

- Voilà, si ça te convient on pourrait jouer cette pièce. J'aime bien la musique, elle est vivante. Dans ma tête, je vois les petits soldats qui avancent, la fleur au fusil. Mais par contre, je ne sais pas comment on va faire, j'ai pas la partition. À la limite, je pourrais te l'apprendre... Mais il faut que je me rappelle ce que ma sœur jouait...

@Marion Fourlegnie 🎹

Marchons ensemble
Il avait l'air vachement gêné et Marion en était désolé, elle ne pensait pas le mettre aussi mal à l'aise.

- Moi aussi je vais très bien ! Et puis, c'est vrai que Poudlard est un endroit génial, plein de surprise et... vraiment fantastique ! Et tu as raison : avoir un piano, c'est vraiment cool ! En plus, je n'en ai pas encore profité alors c'est l'occasion !

Quand elle évoqua l'idée de faire le duo, il se réjouit et proposa à la Poufsouffle de jouer la marche militaire n°1 de l'opus 51 de Schubert.
Ce morceau lui disait vaguement quelque chose et quand Gustav se mit à jouer les premières mesures du morceau, elle le reconnut immédiatement. C'était le morceau qu'elle avait joué avec sa professeur de piano à l'audition de la fin de l'année précédente et la partition était encore toute fraîche dans sa tête.

- Oui ! Ce morceau me convient très bien ! Il est magnifique et... je voie ce que tu veux dire avec les petits soldats. Et puis, je l'ai travaillé l'année dernière et je me souviens encore à peu près de la partition donc ça devrait aller !

Marion prit un autre tabouret et s'assit à côté de Gustav.
Elle stressait un peu et ses mains tremblaient légèrement. Et si j'oublie le morceau et que je n'arrête pas de me tromper et que l'on doit recommencer ? Je ne joue sûrement pas aussi bien que lui et je risque de le décevoir...
De toute façon, il était trop tard. La jeune sorcière chassa ses mauvaises pensée, pris une grande inspiration et dit en se tournant vers le Gryffondor :
- On y va ?

@Gustav Roy ! :grin:

Troisième année rp

Marchons ensemble
- Quooi ? Tu l'as travaillé l'année dernière ! Mais c'est trop cool ! Franchement, ça tombe super bien !

Gustav avait proposé cette marche dans le vide. Il ne s'attendait vraiment pas à que ce projet soit réalisable. Pourtant, voilà que Marion s'approchait du Gryffondor avec un tabouret dans les mains et avec en elle la ferme intention de jouer. Le jeune Roy se décala légèrement pour lui laisser une place.

Gustav voyait les mains de Marion trembler. Il espérait que cela ne soit pas lui qui lui mette la pression, et que ces secousses ne soient pas une marque d'anxiété. Pourtant, il avait bien peur que cela soit le cas. Gustav voulait la mettre le plus à l'aise possible. De toutes manières, quel était l'enjeu ? Gustav allait de la même manière certainement commettre quelques erreurs. Mais le but était seulement de passer un moment à jouer ensemble. Qu'importe s'il y avait quelques notes à-côté. Personne ne les écoutait, les deux enfants étaient seuls face à l'instrument.

Gustav fit un grand sourire à Marion et répondit par l'affirmative :

- On y va.

Gustav joua les premières croches. Il était parti, il marchait avec son régiment et à côté de lui se trouvait Marion qui dansait de la même manière. Au loin résonnait les trompettes, les tambourins, les fifres, les hautbois, les cymbales... Malgré la réalité qui les attendait, ces soldats étaient tout sautillants, prêts à se battre dignement pour défendre leur patrie.
Ce n'était pas seulement les mains de Gustav qui jouait, mais c'était réellement toute sa personne. Il se donnait à cœur joie pour produire la meilleure musique possible. Il s'amusait énormément. Le petit garçon se revoyait à jouer cette partition lors des dernières vacances avec sa sœur. C'était comme si Charlie était près de lui, cette petite qui lui manquait temps. Pourtant, le Gryffondor n'oubliait pas que c'était Marion qui était près de lui. Elle jouait différemment, mais d'une manière toute aussi belle. La façon dont elle voyait la musique et comment elle s'en imprégnait émerveillaient Gustav. C'était vraiment une pianiste talentueuse qui comprenait pleinement ce qui naissait sous ses doigts.

Une fois la marche terminée, Gustav retira les mains du piano. Il aurait voulu que ce moment dure encore et encore, il avait été tellement riche en émotions. Mais c'était la fin, les soldats étaient passés et étaient maintenant entrés sur le champ de bataille pour faire face à toute l'horreur de la guerre.

- Marion, c'était magnifique. T'es formidable, tu joues admirablement bien. Je suis si heureux d'avoir vécu ça avec toi... Je suis sûrs que nos petits soldats sont parés pour gagner la bataille.

@Marion Fourlegnie

Marchons ensemble
C'était parti, Gustav joua les premières mesures puis Marion le rejoignit et se laissa emporter dans cet autre monde magique, ce monde de musique.

Quelques minutes plus tôt, Gustav lui avait dit qu'en jouant cette marche militaire, il voyait les petits soldats parés pour la guerre, alors, pendant qu'elle jouait, elle imaginait ces petits soldats bien en rang, marchant avec détermination vers la bataille qui les attendait. Gustav l'avait transporté dans son monde.
En jouant, elle se rappelait de ses heures de travail acharné pour avoir le meilleur résultat et le moins de fausses notes possible. Et ce travail avait payé car l'année passée, suite à son audition elle avait reçu un bon nombre de compliment de sa professeur de piano et de sa famille mais également de personnes présentes à l'audition mais qu'elle ne connaissait pas. De plus, comme elle s'en souvenait encore et qu'elle le connaissait par cœur, elle avait réussit à le jouer presque parfaitement.

La dernière note arriva trop vite et quand ils eurent fini, Gustav complimenta la poufsouffle. Elle rougit jusqu'au oreille mais elle était tout de même plutôt fière. Bien sûr, elle s'était trompé à quelques endroits et avait fait quelques fausses notes mais elle s'en était plutôt bien sorti.

- Merci beaucoup ! Et puis c'est en parti grâce à toi : pendant qu'on jouait, j'imaginais tes petits soldats marchant vers... leur avenir ! Et puis toi aussi tu joues vraiment super bien ! En tout cas, ça m'a fait hyper plaisir de jouer avec toi, il faudra vraiment qu'on refasse ça !
Bon ! Ce n'est pas tout mais j'ai potion dans... quelques minutes ! Et si je n'y vais pas maintenant je vais être en retard ! Mais en tout cas merci beaucoup pour tout !

@Gustav Roy :grin:

Troisième année rp

Marchons ensemble
Ensemble, les deux enfants avaient créé plus que de la musique. Gustav avait l'impression que c'était une véritable histoire qui était née sur leurs doigts. Alors, bien sûr, eux avaient leur version du conte. Mais chaque spectateur aurait pu se l'approprier d'une manière complètement différente, et c'est en partie là qu'on trouve la beauté d'une pièce.

Marion fit des compliments au Gryffondor sur son jeu. Curieusement, cela le gênait moins que les félicitations que son amie lui avait adressé il y a quelques minutes. Ce quatre mains l'avait rapproché de la Poufsouffle, alors Gustav se sentait plus digne des louanges. Il croyait Marion, et pensait véritablement qu'elle disait la vérité. Donc, cette bouffée de confiance en soi, quand n'était pas exagérée, qu'est-ce cela faisait du bien au jeune garçon ! Habitué à se sentir inférieur à quiconque, gagner un peu de légitimité : quel sentiment incroyable...

Pour arriver à ce niveau de pratique, cela avait été tout en travail derrière, bien sûr ! Des heures et des heures durant, pendant toute son enfance, souvent seul, Gustav avait passé du temps devant son piano.

- Merci beaucoup, franchement ça me touche ! Je suis heureux si j'ai pu un peu t'aider avec mon image ! Je pense qu'il faut toujours se représenter ce qu'on joue, c'est important si on veut y mettre de la vie, de l'émotion. Bon cours alors, à plus. Moi aussi va falloir que j'y aille....

Gustav demeurait sur un petit nuage pendant quelques minutes, à regarder le piano, et à le remercier pour tous les sentiments incroyables qu'il lui procurait. Inerte, mais si vivant.
FIN DU RP

@Marion Fourlegnie, merci énormément pour ce RP ! :)