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06 juil. 2023, 14:08
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
ENNIS O'BELT - 6A RP - SCIENCES
W/ MADDIE JOY - 6ARP - SPÉCIAL
NOTE VISÉE: O


JEUDI 11 JUIN 2048

L'épreuve pratique d'astronomie sonnait pour Ennis une bascule dans la semaine d'examens puisqu'il s'agissait de sa neuvième épreuve sur les seize qu'elle avait à son emploi du temps. Psychologiquement, une fois qu'elle serait ressortie de cette salle avec @Maddie Joy, elle aurait fait plus de la moitié de ses examens. Ce n'était pas grand chose, mais, en quelque sorte, elle voyait le bout de cette semaine aussi intense que particulière se dessiner doucement.

Cet examen pratique, qui survenait avant le moment de plancher sur la théorie, se trouvait être un exposé sur un sujet au choix tant qu'il recoupait la thématique étudiée dans l'année. Et la professeur avait bien précisé qu'ils pouvaient le faire seul ou en binôme. La châtain avait un peu hésité après cette annonce et puis s'était décidée à demander à une de ses amies si elle acceptait ou non de préparer quelque chose ensemble. Ennis n'avait pas choisi Maddie par hasard. Premièrement, c'était une amie, une très bonne amie. Une des filles de la bande de qui elle se sentait la plus proche. Non! Dont elle était la plus proche. A la blonde, elle avait été capable de s'ouvrir de plusieurs sujets, quelques éléments de sa rupture avec Jeffrey, Smith, son lien avec Owen... Plus récemment il y avait eu un moment un peu étrange, cette passation au goût amer du badge de préfète-en-chef, son couple avec Tomas puis le fait que Maddie et Jeff se remettent ensemble. Quelques semaines à mois où l'équilibre avait dû se refaire. A ce jour, Ennis avait l'impression que leur relation à toutes les deux revenait à ce qu'il était en début d'année, c'était la principal raison qui l'avait poussée à se tourner vers la préfète-en-chef pour cet exposé.

La deuxième était que la Poufsouffle la complétait bien en Astronomie. Là où l'une était moins à l'aise l'autre avait des facilités, et inversement. Cela avait semblé être l'occasion de se faire bénéficier l'une et l'autre de leurs atouts pour se donner toutes les chances de réussir lors de cet examen. Elles avaient donc pris le temps de travailler ensemble, pour choisir un sujet puis construire leur présentation, celle qu'elle commençait devant leur professeur, s'aidant d'un support visuel - des images et illustrations, des mots clefs, qu'elle feraient magiquement apparaître sur un drap blanc - mais aussi, au besoin, des objets liés à l'astronomie qu'elles avaient en leur possession. Il y en avait peu, mais elles avaient trouvé ça mieux qu'une image.

Les deux filles avaient fait le choix de traiter Du géocentrisme à l'héliocentrisme, impacts sur la vision sorcière de l'astronomie. Un sujet où chacune pouvait faire valoir ses points forts, Maddie avec toute la partie historique et Ennis ce qui avait traits aux évolutions des appareils et manière d'appréhender l'observation du ciel - le côté scientifique plus pur donc. Elles avaient débuté par une définition pure des deux termes; la Terre au centre de l'Univers versus le Soleil au centre de l'Univers. Elle avait par ailleurs donné quelques noms associés aux deux théories; Aristote et Ptolémée d'une part, de Samos et Copernic de l'autre; mais aussi les dates auxquelles les deux théories étaient acceptées.

Cette introduction très sommaire les avait ensuite amené à suite un plan plutôt chronologique. Ce qui imposait de commencer par parler de la Grèce du IIIème siècle et ses deux savants de Samos et Archimède. Le premier étant d'après le second, le premier à émettre l'hypothèse d'un Univers centré sur le Soleil et se servant de cette dernière pour estimer la taille de l'Univers. Elles évoquèrent par la suite le scaphé puis la désuétude de cette hypothèse au profit du géocentrisme.

Le géocentrisme les occupa en un deuxième temps plus long. Maddie avait retrouvé le nom de nombreux astronomes de l'Antiquité au XVIème siècle. Ainsi, elles avaient parlé du géocentrisme selon Aristote, avant de prendre un peu plus de temps sur la théorie de épicycles. Là Ennis avait pu faire un apport plus fourni en parlant des tables astronomiques créées et surtout fonctionnelles tant chez les moldus que les sorciers pour calculer le mouvement des astres... à partir d'une théorie erronée. Le binôme avait pu insisté sur le fait que cela validait le géocentrisme avant de parler de Ptolémée et de son astrolabe. Puis de deux astronomes mulsulmans de Maragha qui perfectionnèrent le système de Ptolémée. Autant dire qu'à propos d'eux, l'irlandaise avait laissé la jaune et noir parler, elle ne maîtrisait pas du tout. Enfin, elle purent amorcer leur transition vers l'héliocentrisme en évoquant Brahe, au XVIème siècle, qui émit une hypothèse hybride pour justifier le géocentrisme dont il était convaincu.

Ainsi, les deux filles revinrent à l'héliocentrisme défendu par Copernic puis Gallilée et enfin Kepler, évoquant les relations entre leurs travaux. Elles purent faire le point historique mais aussi avancer les nouveaux objets créés en lien avec cette théorie, l'apport du télescope et les calculs qui avait été fait par son biais mais aussi toute la compréhension de l'Univers que cela avait apporté. Les deux adolescentes avaient ensuite pu nuancer la théorie de l'héliocentrisme qui plaçait plutôt le Soleil au centre du système solaire et tournait autour du centre galactique mais aussi que l'Univers serait dépourvu de centre à proprement parler. Une ouverture sur le principe de Copernic qui était d'un tout autre niveau que le leur.

Autant dire que les dix minutes de paroles avaient été riches et que chacun avait pu parler son comptant. Bien sûr, les deux filles avaient essayé d'évoquer l'une et l'autre de l'historique et du scientifique. Cependant, Ennis avait été celle qui avait poussé les explications en sciences et Maddie en histoire. Une stratégie qu'elles avaient réitérée pendant le temps de questions autant que cela était possible. Tout dépendait de qui était interrogée et sur quel sujet. Lorsque la professeur avait un peu cherché à pousser Ennis dans ses connaissances historiques, cette dernière avait pu assez souvent chercher un appui ou une confirmation de ce qu'elle disait dans le regard de son amie. On avait grandement senti les hésitations dès lors qu'on sortait des connaissances usuelles. Et d'un autre côté, elle avait fait preuve d'une extrême confiance en elle pour toutes les questions relatives aux constellations, objets célestes et tout ce qui touchait aux matériel utilisé.

Au sortir de ces vingt minutes intenses, la Gryffondor s'était sentie comme lessivée. Alors que la porte se refermait derrière elle et Maddie, les laissant dans le couloir, elle avait remercié sa camarade. Mine de rien, il lui semblait qu'elles avaient réussi à produire quelque chose de très correct même si elles avaient pu parfois hésiter en parlant d'Archimède et de Samos puisque cela n'était pas forcément quelque chose qui avait été approfondi en cours. Elles y avaient certainement fait des approximations, tout comme dans leur conclusion avec le principe de Copernic. C'était plus pointu. Elle avaient pris un risque, peut-être que cela allait payer.
Traité !

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
09 juil. 2023, 13:57
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Numéro de participant: 18
Date du RP (écrit): Jeudi 11 juin - 9h
Date du RP (oral): Lundi 15 juin - 15h45
Binôme: Cuthbert Herbrand
Note espérée pour les deux élèves: O
Partie 1 - Écrit


C'était de loin l'épreuve durant laquelle Elizabeth ne ressentait pas la moindre pression. Lorsqu'un sujet plait, c'était tout à fait normal de prendre plaisir à écouter ou tout simplement d'en parler. Devant la salle d'examen, la troisième année repensait à son choix de filière, et se doutait que c'était grâce (ou à cause) de l'astronomie qu'elle l'avait choisi. Elle ne regrettait pas son choix, sauf mardi matin lors de l'épreuve de botanique. Pendant qu'elle se rappelait de son malaise profond lors de son écrit, la porte de la salle s'ouvrit et Elizabeth chassa ses pensées en y pénétrant. Le professeur Brennan accueillit les élèves en les invitant à s'asseoir, et ne perdit pas une minute quant aux explications du déroulement. La Sang Pur écouta attentivement les consignes en présentant sa feuille vierge. Une minute avant le commencement, les sujets se déposèrent sur les tables des élèves, puis c'était l'heure. Elizabeth n'hésita pas une seule seconde et retourna son sujet en lisant rapidement les questions. Toutes les réponses lui venaient en tête, et c'était donc avec un sourire aux lèvres qu'elle débuta son examen. Elle ne s'arrêta pas une seule fois pendant son écrit et rédigeait à une vitesse folle ses réponses: les éléments lui venaient un par un, sans le moindre doute. À la fin de l'épreuve, la troisième année posa enfin sa plume et relut activement sa copie. Elle se sentait fière de son travail, et quitta la salle d'examen, sereine, prête à se reposer avant d'attaquer l'examen pratique de sortilèges.

Partie 2 - Oral - Elizabeth


Elle n'aurait jamais cru une seule seconde que l'examen oral d'astronomie allait se passer de la sorte. Pas une seule fois elle aurait songé à cette possibilité. C'était tout bonnement impossible. Et pourtant, c'était arrivé. L'examen devait se dérouler en binôme, et comme le hasard faisait bien les choses, elle devait bien entendu tomber avec lui. C'était assez étrange: elle ne stressait pas le moins du monde pour son oral, mais plutôt à cause de la présence de Cuthbert. Les deux élèves patientaient devant la salle d'examen, et en ayant vu le garçon, elle sentait la présence plutôt rassurante d'Iratus: si le Serdaigle comptait faire quoique ce soit en désavantage à la fillette, il n'allait pas hésité à se manifester. Pendant qu'ils attendaient d'être appelé par leur professeur, Elizabeth lui rappela:
- Je ne t'aime pas. Tu ne m'aimes. C'est réciproque. Pendant cette heure, mettons nos différents de côté. Rien que pour l'examen d'astronomie.
Elle contrôlait sa voix au maximum pour éviter de trembler et pour lui montrer qu'elle était déterminée à réussi haut la main cette épreuve. Même si leur discorde c'était un peu calmé depuis leur discussion au début de l'année, ils ne s'entendaient toujours pas et ne voulaient en aucun cas s'adresser la parole. Cuthbert hocha la tête en signe d'affirmation, ce qui étonna la fillette, et ajouta:
- On doit avoir la note maximale. Même si je dois me mettre avec toi.
Soulagée, Elizabeth resta silencieuse et se sentit tout de même chanceuse: si c'était un examen d'une matière que le garçon n'appréciait guère, c'était évident qu'il prendrait un malin plaisir à la faire échouer. Qui plus est, les deux avaient tout de même travaillé assez longtemps sur leur sujet, et cela serait assez idiot de leur part de faire exprès d'échouer. Ils avaient, sur un accord commun, choisi Neptune, comme objet de leur exposé. C'était enfin l'heure. La professeure les accueillit dans une petite salle vide et rappela les consignes: Elizabeth avait un dessin qui paraissait réel, format A3 de la planète, afin de mieux présenter les caractéristiques, et un autre du système solaire entier afin de mieux voir et comprendre la place de Neptune, tandis que Cuthbert avait apporté une maquette de la planète et de ses quatorze satellites naturels, qu'ils avaient confectionné ensemble. En posant leur support sur la table présente devant eux, Elizabeth commença:
- Bonjour Miss ! Avec Cuthbert nous avons choisi de vous parler aujourd'hui de Neptune, la planète la plus éloignée connue du Système solaire.
Elle respira un bon coup, sentit qu'elle maitrisait parfaitement son sujet, jeta un dernier coup d'oeil à son camarade avant de commencer.
- Découverte le 23 septembre 1846, Neptune est la première et seule planète des huit du système solaire à avoir été découverte par déduction et non par observation. En effet, n'étant pas visible à l'oeil nu, seules des perturbations gravitationnelles inexpliquées sur la courbe d'Uranus autour du Soleil avaient été observées par Alexis Bouvard.
Elizabeth continua tout en s'aidant de ses dessins, à expliquer la découverte de la planète ainsi que l'origine de son nom. Elle laissa ensuite Cuthbert parler de ses caractéristiques physiques et de ses quatorze lunes tout en présentant leur maquette. Les deux élèves se complétaient étrangement bien, si bien qu'Elizabeth se demandait pourquoi est-ce que les deux se détestaient autant alors qu'ils avaient une passion en commun. Elle oublia vite sa réflexion lorsque c'était son tour d'expliquer la structure interne de la planète et de son atmosphère. Cuthbert continuait sur le climat de Neptune et conclut avec les apports de la découverte de la planète, que ce soit dans le monde moldu ou sorcier. S'en suivit donc une série de questions de la part de Miss Brennan, où les deux élèves réussirent à répondre sans aucun soucis. Une fois leur oral terminé, elle les laissa partir et leur souhaita une bonne fin de journée tandis qu'Elizabeth la remercia et sortit, dessins en main. Une fois dehors elle soupira: et un examen de plus terminé.

Partie 2 - Oral - Cuthbert


Depuis qu'il avait su qu'il devait se mettre en binôme avec elle, il était d'humeur massacrante. Le seul point positif qu'il avait réussi à trouver, était que la fillette appréciait l'astronomie autant que lui, et que cela signifiait qu'ils pouvaient avoir une bonne note à cet oral. Devant la salle d'examen, ils patientaient silencieusement, jusqu'à ce qu'Elizabeth rompit le silence en mettant au clair leur objectif. Pour une fois qu'elle avait raison, se disait-il. Il n'avait rien à rajouter, à part lui faire comprendre qu'ils devaient avoir une excellente note. Et puis, il était tellement fier de sa maquette de Neptune, il était donc hors de question de faire exprès de rater cet examen. Lorsque ce fut leur tour, Cuthbert laissa Elizabeth commencer, comme convenu, et prit la suite:
- Il faut savoir que la masse de Neptune est 17 fois plus importante que celle de la Terre, ce qui est égal à environ 1,024 × 1026 kg. Son diamètre mesurant 49  244 km, elle est considérée comme la plus petite géante gazeuse du système solaire. Par ailleurs, elle est souvent appelée "géante de glace", comme Uranus, à cause de leur taille plus petite et de leur plus forte concentration d'un élément chimique qui se sublime facilement, par rapport à Jupiter et Saturne.
Il continua sur sa lancée, absolument passionné par ses propos, tout en manipulant avec soin sa maquette: il avouait sans mal que c'était la seule matière où il arrivait à autant s'amuser, même en plein examen. Par contre, il ne voulait pas assumé qu'ils se complétaient terriblement bien avec Elizabeth: il mettait cela seulement sur le coup de la chance, mais ne la refusa pas car il avait l'impression de bien réussir leur examen. Lors de la phase question, Cuthbert était tout aussi à l'aise qu'Elizabeth, et les deux répondaient sans aucun soucis aux interrogations de leur professeure. Une fois sortie de la salle et après avoir remercié Miss Brennan, les deux élèves prenaient le temps de respirer. Ils avaient enfin terminé ! Cuthbert ne put s'empêcher de souffler, tout en s'éloignant d'Elizabeth sans lui accorder un regard:
- On a fait du bon travail. Pour une fois.
Il n'assumait pas complimenter sa camarade, mais était vraiment fier de leur présentation.


Excusez la longueur de mon post, je peux raccourcir si besoin.
Traité !
Aucun problème pour la longueur !
Edit: modification de l'horaire (15h45 et non pas 15h)
Dernière modification par Elizabeth Merrow le 18 juil. 2023, 16:31, modifié 1 fois.

Info sur le TDI- 4e année RP - cofondatrice de la PTC #D9603B - Inspectrice Elisabête, experte en déstabilisation des Bôs Debilus - Traîneuse de catastrophes comme un boulet attaché à sa cheville- Retard RP- L'entarteuse de Poudlard (Senku<3)
13 juil. 2023, 20:41
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Vandermeer Sunday
1ère année RP, inscrit à la chronologie
--
numéro de participant : n°7
mardi 9 juin, 21h
ᶻz


Vingt-et-une heures, dix heures trop tard pour demander au cerveau de Sunday de ne pas être embrumé. Les yeux légèrement gonflés, il s'avança dans la salle, glissa d'un pas léger et silencieux comme un fantôme errant jusqu'au Lunascope que la professeure lui assigna. La sieste qui lui était tombée dessus un peu plus tôt avait engourdi ses membres et ses pensées, en faisant des nœuds duquel il parvenait difficilement à tirer quoi que ce soit, alors quand il s'approcha du télescope, il lui fallut un instant décidément trop long pour se rendre compte qu'il tentait de regarder à travers la mauvaise extrémité de l'objet. Quand il s'en aperçut, il recula le visage brusquement comme si on venait de lui coller une vieille chaussette sale sous le nez : l'erreur eut le don de le réveiller et il se plaça finalement correctement devant son Lunascope.
Ses gestes étaient maladroits et brusques, alors qu'il piqua un fard en réalisant que la professeure l'avait vu être ridicule — Sunday n'avait pas tout à fait peur du ridicule qui avait tendance à lui coller à la peau comme de la bave d'escargot, mais c'était toute autre chose de savoir que sa bêtise pouvait influencer sa note — et il donna sans faire exprès un coup de bras dans le Lunascope, le faisant pivoter presque violemment. Il eut peur d'avoir cassé l'objet mais réalisa que le choc avait simplement été brutal sur le plan visuel, et en aspirant l'air bruyamment entre ses dents fermées comme un « oops » muet, il tenta à nouveau de régler son télescope.
La seule étape qu'il parvint à compléter fut celle de la position de la face visible de la Lune dans la lentille : on ne la voyait pas très claire cependant. Finalement, il fut incapable de répondre à la question posée, et il tricota une réponse qui ne se tenait pas, même pour les oreilles les moins attentives. De toute façon, Sunday ne voyait pas bien pourquoi on lui demandait de parler des marées ; ça n'avait rien à voir avec l'observation des astres, ce qui était le seul aspect qu'il appréciait dans la matière.
L'esprit déjà ailleurs, il ne se rendit pas non plus compte qu'il se trompa de mot pour annoncer la phase lunaire de ce soir-là, confondant dans un lapsus les mots « croissant » et « décroissant ».

Enfin, il salua sa professeure d'un murmure nébuleux qu'il ponctua d'un bonne nuit, avant de quitter la salle, pressé de revenir dans sa chambre et de dormir.
Traité !


Dimanche (pour les intimes) — 1ère année RP, Promo Péliade — #374981
18 juil. 2023, 20:03
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Astrid Keaty Première Année, Serdaigle
(Inscrite dans la chronologie, n°2) Note visée: O
~~~

Lundi 8 juin 2048, 21h15
Examen Pratique
Petite Astrid et l'Astronomie: une histoire de fascination non réciproque. Le seul problème qu'elle trouvait d'habitude à cette matière, c'était l'heure tardive. Heureusement pour elle, elle faisait partie des premiers à passer son examen pratique. C'est donc encore relativement alerte et en possession de ses moyens qu'elle entra dans la salle et salua sa professeure. Elle s'approcha du Lunascope en écoutant avec attention les consignes de Miss Brennan. Son regard finit par se poser sur l'instrument, et elle acquiesça doucement.

Quand l'adulte eut terminé, Astrid se mit au travail. Elle était bien contente d'avoir participé activement aux parties pratiques en cours, malgré la fatigue, et d'avoir révisé régulièrement tout au long de l'année: l'exercice ne lui posa pas de gros problèmes. Elle s'appliqua et utilisa l'ensemble des 5 minutes accordées par l'enseignante pour parvenir au meilleur résultat possible. Bien sûr, l'ensemble était perfectible, vu l'heure il ne fallait quand même pas trop en demander non plus, mais la lune était nette et bien visible au centre de la lunette.

Elle se tourna ensuite vers Miss Brennan, et répondit tranquillement et d'une voix assurée à ses questions. Elle ne doutait pas de ses réponses, elle avait confiance en ses connaissances acquises pendant l'année. Un sourire fatigué étira ses lèvres à l'ultime question de l'examinatrice. Facile, puisque ça avait été indiqué sur le Lunascope! Elle répondit presque aussitôt, sans hésiter.

Enfin, l'adulte la libéra, et la jeune Serdaigle lui souhaita une bonne nuit avant de filer retrouver son lit chaud qui l’appelait depuis une bonne demi-heure déjà.

~~~

Jeudi 11 juin 2048, 09h
Examen Théorique
L'enfant pris connaissance de son sujet, et soupira de soulagement. A première vu, elle semblait avoir réponse à une grande majorité des questions. Elle les inscrivit sur sa copie, puis posa sa plume pour réfléchir à celles qui ne lui semblaient pas complètement évidentes. Elle rassembla mentalement les différents sujets vus pendant l'année, et les parcourut avec attention. Les quelques trous dans les connaissances apprises ne l'aidaient pas vraiment, et elle commença à paniquer.

Mais pourtant elle les avait appris, ces cours! La réponse s'obstinait à se bloquer sur le bord de ses lèvres. Et plus elle cherchait, plus les données échappaient à sa conscience. Il ne lui manquait pourtant que quelques petites questions... Le temps filait, et les réponses continuaient de se cacher.

Il lui restait encore les documents à traiter, aussi la rousse finit par se ressaisir assez pour se décider à passer sur la suite. Au moins, cette partie de l'examen ne lui posa aucun problème. Elle devait à son père un certain esprit logique qui l'aidait pas mal en ce moment.

Et maintenant, les dernières questions qui lui avaient résisté. Calmée par sa réussite précédente, elle réussit à retrouver les réponses qui lui manquaient, en grande partie. Il n'y avait que ces deux petits points là où elle avait un petit doute quant à ce qu'elle avait écrit, mais il était maintenant trop tard: le temps était écoulé.
Traité !

« Élémentaire, ma chère Spenrrow »
Deuxième année RP
#873636 | | | | Marraine-origami
18 juil. 2023, 20:26
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Orlaith Ó Súilleabháin
Inscrite à la chronologie : 1e année
Examen d'Astronomie
Note demandée : P


EPREUVE PRATIQUE
- Lundi 08 juin 2048, 21h

Il était tard. C'était quelque chose qu'Orlaith n'avait jamais compris dans ce château. Il y avait un couvre-feu extrêmement stricte, mais par contre ça ne posait problème à personne de faire veiller des enfants de 11 ans à des heures parfois très tardives pour regarder des planètes. Pas que ça la dérangeait particulièrement - pour elle c'était une occasion de rester éveillée plus longtemps - mais quand même, ça n'avait pas de sens.
Et particulièrement pour un examen comme ce soir-là : comment les élèves pouvaient-ils être complètement concentrés à cette heure... Bien sûr, il fallait pouvoir voir les étoiles etc, mais quand on était dans une Ecole de Magie, on pouvait quand même s'attendre à ce que ça soit mieux organisé ! Il n'y avait pas un sort pour recréer une voute céleste ou quelque chose dans le genre ? Ou au pire, ils pourraient simplement faire observer le plafond de la Grande Salle...

Enfin. Orlaith était fatiguée lorsqu'elle pénétra dans la salle. Si ça pouvait l'amuser en temps normal d'utiliser des lunascopes et de dessiner des planètes, elle n'avait pas envie d'être notée là-dessus. D'autant que si cette matière l'amusait bien plus que les autres et qu'apprendre à manier les différents instruments était intéressant, ça n'avait pas été suffisant pour la motiver à vraiment réviser.
Elle avait ouvert quelques fois son manuel, redessinant la carte du système solaire ou manipulant rapidement son Lunascope. La plupart du temps, elle s'était allongée dans le parc en soirée et avait compté son observation des étoiles comme une séance de révision assidue d'Astronomie.

Enfin. Lorsque Miss Brennan lui demande de s'approcher d'un Lunascope, la petite Gryffone est un peu perdue. Elle s'approche d'un de ceux qui n'est pas trop loin et s'affale sur la chaise qui l'accompagne. Avec un peu de chances, ils devront décrire une planète observée ou quelque chose comme ça.
Mais non. La professeure ne semblait pas l'entendre de cette oreille. Elle comptait même faire régler les Lunascopes par les élèves. Comme si ça aurait vraiment demandé beaucoup d'efforts de le faire au préalable... Bon. Heureusement, la rouquine s'était longuement amusée à comprendre comment marchait cet instrument, et elle n'avait donc aucune difficulté à le régler : elle le faisait maintenant naturellement. Cela ne lui prit donc que quelques minutes pour avoir la face visible de la Lune en gros plan dans son Lunascope.
Mais elle la connaissait presque par cœur puisqu'ils l'observaient depuis des mois maintenant. Si l'exercice avait été de faire une carte de celle-ci, ça aurait été aisé. Mais comme dans toutes les matières amusantes, les professeurs se sentent obligés de rajouter une couche de théorie inutile sur de la pratique intéressante.

Et c'est ainsi que les élèves devaient déduire le niveau des marées dans la Manche à l'aide de leur observation de la Lune. Et ça, Orlaith n'avait absolument pas la moindre idée de comment on faisait. Elle réfléchit quelques minutes, tentant d'inventer une réponse à peu près cohérente avec ce qu'elle savait. Mais elle devait admettre qu'elle ne savait pas grand chose.
"Euh... Et bah la Lune elle est dans ses derniers quartiers. Et du coup... Du coup ça veut dire qu'elle reçoit pas beaucoup de lumière du Soleil et que... Que du coup elle est loin de la Terre..." commença-t-elle avec un ton interrogatif à chacune de ses phrases. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'elle racontait.
"Et que vu qu'elle est loin de la Terre elle empêche pas les marées... Et que du coup les marées de la Manche elles sont importantes. Hautes ! Hautes, elles sont hautes !" conclua-t-elle, fière d'avoir trouvé une réponse qui lui semblait cohérente à la question posée.

Elle pensait en avoir finit et se préparait à se lever pour partir quand Miss Brennan lui demanda la phase lunaire actuelle. L'enfant voyait un croissant très mince, mais qu'elle pouvait tout de même discerner. "C'est pas la Nouvelle Lune..." osa-t-elle en hésitant. "Et c'est pas la Pleine Lune non plus. Mais on s'approche qu'elle disparaisse !" Elle réfléchit quelques instants avant de donner sa réponse finale. "Donc j'crois qu'c'est... le dernier croissant ?"
Oui, ça devait être ça ! Contente de la façon dont elle avait géré cet examen, la petite sorcière sortit de la salle d'examen pour aller se coucher. Si elle n'avait pas la moyenne avec ça, c'était pas normal !


EPREUVE THEORIQUE
- jeudi 11 juin 2048, 09h-10h

Au vu de sa réussite à l'examen pratique, Orlaith arriva confiante à l'examen théorique d'Astronomie. Nul besoin de révisions : tout était de la logique ! Bon, la théorie c'était toujours embêtant, mais il n'y avait pas de raison que ça se passe mal.
Quand elle retourna le sujet, elle sourit de contentement. Le système solaire : fastoche ! Elle avait passé des heures à le dessiner - principalement en cours d'Histoire de la Magie, et elle ne devrait donc pas avoir de mal à répondre à des questions là-dessus. Ou du moins c'est ce qu'elle se disait avant de les lire.
Elle se rendit compte rapidement que dessiner des petits ronds avec des arcs de cercle autour et répondre à des questions pointues sur l'organisation de tout le système solaire ou de la voute céleste, ce n'était pas vraiment la même chose. Elle tenta donc de balbutier quelques réponses basées sur ses vagues souvenirs des cours, mais rien de très concluant. Elle n'avait ni connaissances précises ni capacités de déduction importantes et ses réponses aux questions de connaissance étaient donc soit fausses soit fortement approximatives.

Cela se passa un peu mieux pour l'analyse de document, dans laquelle elle avait au moins un support sur lequel se baser en plus de ses simples souvenirs, mais sa méthodologie était bancale et elle se lassa rapidement de ses efforts pour se contenter d'aller au plus simple.
Il n'y avait pas à dire : elle était plus douée en pratique qu'en théorie. Ou peut-être était-ce le manque de révisions qui s'est fait sentir. Mais toujours est-il que quand elle sortit de la salle, elle était bien moins satisfaite que le lundi.
Traité !

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage
19 juil. 2023, 23:35
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Dawn Wolf, 6e année inscrite à la chronologie, filière sciences
Note visée: E


Lundi 15 juin, 09:00


Dawn se présenta à l’examen avec un peu d’avance. Elle craignait toujours de se voir refuser l’accès à l’épreuve si elle n’arrivait pas à l’heure. La ponctualité était un trait que la jeune fille appréciait beaucoup.

L’examen d’astronomie la stressait plus qu’à l’accoutumée. Il faut dire que, malgré ses efforts, ses résultats ne sont pas aussi bons que les années précédentes. Cette année, elle n’a pas réussi à faire mieux qu’un Effort Exceptionnel. Cette année avait été très axée sur l’histoire et ce n’était pas spécialement ce qu’elle préférait et ses notes en Histoire de la Magie pouvait en témoigner.

Lorsqu’elle reçut sa copie, la jeune fille prit le temps de lire et relire les questions et y répondit soigneusement. Bien sûr, elle savait que les résultats de cet examen seraient le reflet de son année scolaire mais tentait tout de même de faire de son mieux. Elle répondit à toutes les questions, de manière plus complète pour certaines avant de rendre sa copie et de sortir.

Lundi 15 juin, 15:45


La gryffone n’avait jamais aimé les présentations orales. Surtout quand elle doit faire un monologue durant plusieurs minutes. À la rigueur, elle préférait répondre simplement à des questions comme elle l’avait fait le matin même sur papier. Cela lui semblait plus rassurant. Elle craignait toujours de perdre le fil de son exposé ou d’oublier tout ce qu’elle avait préparé depuis des semaines.

Dawn entra seule dans la classe en saluant Miss Brennan. Elle avait choisi de faire son exposé seule pour plus de facilité. Elle devait déjà préparer un travail en binôme pour le cours d’Histoire de la Magie et ne souhaitait pas ajouter des réunions avec une autre personne dans son planning de révision. La préparation fût donc plus rapide et elle put se concentrer sur d’autres matières.

La jeune fille avait choisi “les prémices de l’astronomie” pour thème. Elle décrivait les premières heures de cette science et expliquait comment les anciennes civilisations utilisaient les étoiles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne semblait pas très sûre d’elle durant toute la présentation. Ses mains, l’une dans l’autre, étaient moites. Elle fixa sa professeure durant les presque dix minutes que dura l’épreuve orale. Cela la rassurait un peu mais elle aurait aimé pouvoir lire ce qu’elle pensait dans son regard. Le souffle court, Dawn dû s'arrêter plusieurs fois pour se reprendre et continuer à déballer le texte qu’elle avait appris par cœur et qu’elle récita sans faute. Elle fût heureuse lorsque sa présentation arriva à son terme.

Puis vint les questions, la partie que Dawn préférait. Elle prit le temps de réfléchir chaque fois qu’une nouvelle fut posée avant d’y répondre. Elle savait que ses réponses n’étaient pas tout à fait complètes, parfois même totalement vagues. Mais elle était incapable de retrouver la totalité de l’information dans sa mémoire. Malheureusement, la période d’examen touchait à sa fin. Entre la fatigue et les révisions de toutes les matières qu’elle suivait, en plus du stress provoqué par l’épreuve orale, son esprit s'embrouillait un peu. Pas au point de faire du hors sujet, mais juste assez pour passer à côté de la plus haute note.

Elle sortit de la classe en se maudissant. Pourquoi était-elle incapable de se sentir à l’aise dans ce genre de situation ? Elle devait prendre plus d’assurance si elle voulait réussir dans sa vie et cela commencé par les exposés.
Traité !

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
25 juil. 2023, 00:52
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Alf Wytte
Inscrit à la chronologie :
1ère année
Examen d’astronomie
Note visée :
Optimal
ÉPREUVE THÉORIQUE
Jeudi 11 juin 2048, 09h-10h

Alf arriva à l’examen d’astronomie la boule au ventre. Comme pour chaque examen. Depuis le début de la semaine il n’avait réussi à avaler que quelques morceaux de nourritures par-ci par-là, par pur instinct de survie.

C’est donc une nouvelle fois le ventre vide qu’il se présenta pour passer l’écrit d’astronomie. L’une de ses matières préférées. Sa matière préférée tout compte fait. La matière qu’il avait le plus potassée. Dans les moindres détails. Mais sa boule au ventre ne voulait pas se déloger.

C’est uniquement une fois la copie posée sur la table à neuf heures pile qu’il l’a sentit partir. Il commença par lire le sujet en entier, une habitude bien inscrite dans son esprit.
Bon bon bon… on a des questions et une analyse de docs… okay okay. Système solaire ? À l’aise. Voûte céleste ? Tranquille.

C’est donc confiant qu’il attaqua cette épreuve. Il se pencha sur sa copie et plancha dessus toute l’heure. Une représentation du système solaire plus tard et deux petites ratures sur la partie analyse de documents, Alf se releva, tout fier de son travail. Les révisions qu’il avait fourni pour cette matière semblait porter leurs fruits.

Un regarde à la pendule lui permit de se rendre compte qu’il lui restait presque dix minutes. Il prit le temps de se relire, de corriger quelques fautes d’orthographes qui s’était glissées à droite à gauche et repris chaque question rapidement. Selon lui, sa copie était parfaite. Tout du moins il l’espérait.

Deux minutes avant la fin, il se leva et rendit sa copie avant de quitter la salle, en restant le plus silencieux possible. C’était certainement la partie théorique qu’il avait le mieux réussie et espéra que la partie pratique se déroulerait tout aussi bien.


ÉPREUVE PRATIQUE
Vendredi 12 juin 2048, 22h15


C’est beaucoup plus assuré que la veille qu’Alf se présenta dans la salle d’astronomie afin de réaliser la partie pratique de son examen.

Un rapide coup d’œil à la salle lui permit d’apercevoir des Lunascope disposés de façon à ce que les élèves puisse les utiliser. Oh la bonne nouvelle, soupira intérieurement Alf. Il avait eu peur de tomber sur une étude des constellations ou quelque chose de ce style, demandant notamment de dessinée ce qu’il voyait. Or, les élèves n’avait jamais eu à réaliser ce genre d’exercice pendant les cours durant lesquels ils avaient manipulés un Lunascope. Très bonne nouvelle même !

Miss Brennan l’invita alors à régler son Lunascope afin d’observer parfaitement la Lune et la centrer sur la lentille. Simple. Après quelques mouvements millimétrés, quelques rotations de mollettes et une inclinaison du Lunascope, Alf possédait alors une merveilleuse vue de la Lune, un astre particulièrement agréable à observer dû à sa grosse taille. Le jeune homme aimait également le regarder et l’étudier car la Lune était un objet que l’on pouvait facilement observer dans le ciel sans avoir à utiliser d’instruments de mesure. Il aimait particulièrement l’observer depuis le dortoir les soirs de pleine Lune.

Grâce aux connaissances acquises en cours, il sut aisément que la Lune en était à son dernier quartier*. Par extension, il put deviner que la Manche devait donc être en… période de morte-eau. Il s’empressa de lever la main pour faire venir la professeure :
« Du coup Madame, la Manche est en période de morte-eau : ça veut dire que les marées sont faibles. En gros l’eau elle monte et elle descend pas beaucoup, dit-il d’une voix assurée. »

Elle lui demanda alors qu’elle était la phase lunaire actuelle, question à laquelle il répondit instantanément :
« Et bah elle est en dernier quartier. C’est comme ça qu’on peut savoir le niveau des marées de la Manche ! s’exclama-t-il enjoué de voir son examen se passer pour le mieux. »

Elle l’invita à partir, ce qu’il fit, sans oublier de lui adresser un petit sourire et un remerciement pour l’année passée.

* étude basée sur la phase de la Lune le 12 juin 2023
Traité !

Alf Wytte - 2ème année RP - 8c0000
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« les humains, c’est compliqué », Sigmund, 2023/2048
31 juil. 2023, 19:11
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
ERNEST STEVENS
INSCRIT À LA CHRONOLOGIE : 1ère Année
NUMÉRO DE PASSAGE : 11
ASTRONOMIE - PREMIÈRE ANNÉE - PROFESSEUR BRENANN
EXAMEN 2048
ÉPREUVE PRATIQUE - durée : 15 min
Tour d'astronomie - Mardi 9 juin - 22h15
C’était déjà le deuxième jour des examens et j’avais pas chaumé. J’m’étais coltiné successivement deux matières dans la matinée et il avait fallu que je cavale dans les couloirs pour pas louper le coche. Mais tout s'était bien passé. Enfin je crois. Heureusement que la pratique d’Astronomie c’était la nuit et que l’été, la nuit c’était vachement plus tard que le reste de l’année. Du coup, j’en ai profité pour faire un somme dans l’après-midi avant de reprendre un peu mes fiches de révisions.
J’avais pas trop exagéré au dîner pour être sûr que ça me joue pas des tours pendant l’épreuve du soir. Et puis j’avais toujours quelques chocogrenouilles dans ma chambre pour après. Au cas où. On savait jamais.
Je suis arrivé avec quelques minutes d’avance. Faut dire que ça faisait une heure que je tournais en rond dans ma salle commune. L’idée d’aller me balader dans les couloirs en pleine nuit m’a bien traversé l’esprit. Mais même si j’avais une excuse, j’ai quand même pas osé.
Quand j’ai vu le sourire bienveillant de Miss Brennan, je me suis détendu un peu. J’aimais bien la tour d’Astronomie. C’était un peu comme les serres, il y avait une ambiance particulière. J’lai écouté avec attention, un léger sourire aux lèvres. J’adorais la lune. Avec ma mère moldue, on la regardait souvent depuis notre appartement de Londres. Avec toute la pollution lumineuse de la ville, c’était la seule chose qu’on pouvait bien voir dans le ciel. J’avais toujours été fasciné par son action sur les plantes et découvrir qu’elle avait une action sur la magie, ça avait ouvert tout un nouveau champ de possibilités. Il y a avait quelque chose d’un peu fantastique là-dedans. Et j’avais hâte de percer tous ses secrets. Enfin quelques uns au moins.
Je me suis avancé près de l’instrument. J’ai reconnu le Lunascope, un outil sorcier de haute précision. Il était capable de donner tout un tas de données hyper précises à propos de l’astre qu’il visait. Dans ce cas précis, la Lune. C’est pour ça qu’il s’appelait comme ça. C’était pas hyper original mais ça avait au moins l’avantage d’être simple et efficace.
Avant de mettre l'œil dans le viseur, j’ai déjà pris une seconde pour voir où était la Lune. J’allais pas la chercher à l’aveuglette pendant dix minutes.
J’me suis pas pressé parce qu’avec ce genre d’instrument, fallait être minutieux. J’ai centré le satellite au milieu de la visée avant de manipuler les molettes pour faire la mise au point. La lune prenait la quasi-totalité du champ de vision et elle était bien nette. Assez pour qu’il puisse reconnaître certains reliefs qu’ils avaient étudiés en classe.
La professeur à vérifier avant de me donner la consigne suivante. J’me suis repassé les informations du cours en revue dans la tête. Les phases de la Lune, leur influence sur les marées. Les phases de la lune, je les connaissais bien. Ma mère insistait toujours pour qu’on les respecte quand on s’occupait des plantes à la maison. J’m’étais fait des dessins pendant l’année, avec des associations. C’était un bon moyen mnémotechnique pour enregistrer les informations.
En regardant à travers l’appareil, j’ai pu déterminer où en était le cycle lunaire et grâce à ce qu’on avait appris durant l’année, j’ai donné une valeur approximative du niveau actuel de la marée. Ce qui était important, c’était de savoir si elle montait ou si elle descendait. Mais ça aussi je le savais… Parce que ma mère insistait toujours pour que j’aille me faire couper les cheveux en lune descendante. Elle disait qu’il repoussait moins vite. Je sais pas si c’était véridique mais ça concordait avec les marées et du coup, c’est pour ça que je m’en rappelais bien.
J’ai fini par donner à la professeur la phase de la lune actuelle avec un sourire de satisfaction. Les quinze minutes étaient passées mais je suis resté là. J’avais pas vraiment envie que cette journée se finisse. Demain, faudrait que je passe la pratique de vol et je savais que ça serait catastrophique. Ici, tout était calme et serein. Y avait que la Lune et le Professeur Brennan. Qui a fini par s’éclaircir la gorge avant de me sourire pour me faire comprendre qu’elle avait pas toute la nuit. J’ai rougi et je l’ai remercié avant de filer dans les escaliers.

EXAMEN 2048
ÉPREUVE ÉCRITE - durée : 1h
Tour d'astronomie - Jeudi 11 juin - 9h
Quatrième jour d’examens. J’étais pile poil au milieu des épreuves. La journée était pas hyper chargée, j’allais passer deux écrits. Un le matin, un l'après-midi. Après la pratique de vol, j’avais l’intime conviction que je pouvais pas faire bien pire que ma performance de la veille. Et puis l’astronomie, j’aimais bien ça. C’était le seul cours où on avait le droit de sortir de la salle commune après le couvre-feu. L’ambiance était différente.
Et puis j’avais bien suivi tout au long de l’année.
J’me suis installé dans la salle à la place où y’avait mon nom. J’ai pris une grande inspiration. Il y avait pas de raison que ça se passe mal, j’avais révisé la matière. Ça m’empêchait pas de stresser un peu. J’avais encore des progrès à faire concernant la gestion de la pression.
Quand les sujets sont tombés sur la table, j’ai bien pris le temps de lire tous les énoncés. La voûte céleste avait été abordée en fin d’année du coup c’était encore tout frais dans ma tête. Le système solaire, on en parlait depuis la fin de l’hiver et puis surtout on avait fabriqué des supers cartes sorcière. C’était fascinant comme exercice. J’m’étais vachement appliqué pour faire la mienne et elle était super complète.
La première partie était plutôt simple. C’était des questions de connaissance et le par cœur, ça me posait pas de problème. J’m’en suis plutôt bien sorti.
Pour la suite, fallait que je sois un peu plus consciencieux. J’avais la fâcheuse habitude de m’éparpiller quand je faisais des analyses. Mais j’avais relu toutes mes corrections de devoirs et j’avais bien en tête les points sur lesquels le professeur Brennan m’avait dit de faire attention. J’ai quand même fait un brouillon rapide pour être sûr de pas me perdre. J’me suis appliqué pour rendre une copie impeccable et j’ai passé les quelques minutes qui restaient à relire ma copie pour vérifier que j’avais pas fait de fautes ou que ce que j’avais écrit était cohérent.
Traité !

2ème année RP 48-49 / 13 ans / FICHE PR / Discord : erneststevens
"Vous êtes monstrueux. Des Serpentard monstrueux. Des basilics." Lavinia W. Campbell
01 août 2023, 07:30
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Troisième année RP, filière Sciences, inscrite à la chronologie.
Note visée : Optimal
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jeudi 11 juin 2048, 9h,
partie théorique.


Depuis que la jeune fille avait ouvert les yeux pour la première fois, elle avait baigné au milieu des étoiles et des constellations, des planètes et des célèbres astronomes. Sa mère, désireuse de faire passer sa passion à sa fille, lui en avait parler longuement, attisant la curiosité de l'enfant qu'elle était. Elle posait souvent des questions un peu naïves, mais au fond, elle tentait de tout comprendre et de tout assimiler, de faire de son mieux pour montrer son intérêt à sa mère. Elle connaissait beaucoup de constellations dans le ciel, pouvait raconter l'histoire de certains astronomes tellement sa mère les lui avait contées avant qu'elle ne s'endorme le soir et qu'elle ferme ses petits yeux.

Ellana était tout de même un peu anxieuse pour l'examen théorique qu'elle allait devoir passer. Elle savait qu'elle connaissait tout, et elle pouvait même épiloguer sur certaines choses, écrire de longs textes aussi précis que sa mémoire le lui permettrait, mais elle avait quand même peur du blanc. Ou du noir, elle ne savait même plus comment l'appeler. Attendant le début de l'heure où elle serait seule, face à sa copie, elle tentait de se repasser dans la tête le programme de l'année : ils avaient beaucoup étudié les planètes du système solaire, et il n'y avait pas de raisons que ça se passe mal, si ? La brunette connaissait quelques anecdotes sur les planètes, mais ayant eu beaucoup d'informations dessus avant le début de sa troisième année par sa mère, elle maîtrisait plutôt bien le sujet, sa mémoire ayant bien fait les choses.

Le pire moment dans les examens était l'attente devant la salle. Elle ne pensait même pas à ce qui se passerait si elle arrivait en retard, alors elle préférait prendre un peu de marge et arriver au moins une grosse vingtaine de minutes avant le début de l'épreuve, mais cela ne faisait que laisser mijoter son stress encore un peu plus. Enfin, après avoir attendu une petite demi-heure, elle découvrit son sujet, et sans plus attendre, elle le lut entièrement avant de commencer à répondre aux questions. Pour les questions de connaissances, elle les fit aisément, ayant appris ses leçons par cœur et pouvant les réciter parfaitement sur le bout des doigts. Elle ne voulait pas décevoir sa mère en ratant cet examen, et c'était sans doute un de ceux où elle s'était le plus appliquée pour réviser. Elle voulait que sa maman soit fière d'elle quand elle verrait qu'elle avait obtenu la meilleure note possible à son examen ! Et c'est dans cette motivation-là qu'elle tentait d'écrire du plus vite qu'elle pouvait sur les questions de connaissance, pour ensuite pouvoir passer autant de temps qu'elle en avait besoin sur l'analyse de documents, ce qui lui faisait le plus peur dans l'examen, car il n'y avait pas que ses connaissances qui étaient en jeu, mais bien savoir les réutiliser pour parvenir à faire certaines choses.

L'heure passa rapidement, et elle eut le temps de finir une dizaine de minutes avant la fin et de relire les points où elle était le plus douteuse de ce qu'elle avait fait. Finalement, elle rendit sa copie, plutôt contente d'elle et espérant que l'oral se passerait aussi bien... Il y avait une grosse différence entre être devant une copie et être devant son professeur, bien que dans les deux cas, elle devait étaler son savoir.

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vendredi 12 juin 2048, 17h10,
avec Canelle Johnson,
partie pratique.


Dernier examen de la journée ; Ellana commençait à être fatiguée, à enchaîner toutes les épreuves depuis le matin. Le pire, c'était quand même d'avoir deux oraux dans la même journée, et devoir passer à l'oral en Astronomie la stressait plus qu'autre chose. Elle n'avait pas envie d'échouer dans cette matière, de peur de voir la réaction de sa mère si elle n'obtenez pas une bonne note. Alors, elle avait appris par cœur son sujet, connaissait tout sur le bout des doigts ; ce qui n'était pas très difficile quand, avec une maman astronome, on avait été initié à ce domaine des sciences très jeune. Cependant, elle s'était quand même fait une petite fiche de notes, pour être sûre de ne rien oublier de ce qu'elle devait dire dans sa partie.

Elle avait décidé de faire équipe avec Canelle, une fille de sa promotion avec qui elle s'entendait plutôt bien, et elles avaient préparé toutes les deux leur exposé sur la planète Vénus. Peut-être parce qu'Ellana avait peur que sa camarade se trompe ou dise des bêtises, elle connaissait aussi sa partie. Un jour, elle devrait sans doute apprendre à faire confiance aux autres et à ne pas douter d'eux, mais là, le stress était tel qu'elle préférait ne pas avoir à compter sur les autres justement. Mais au moins, elle n'affronterait pas toute seule cet oral.

Avant d'arriver dans la salle où elle ferait son exposé, elle avait prit soin de se mettre quelques gouttes d'huiles essentielles sur les poignets, d'un petit flacon qu'elle avait obtenu lors de la thérapie de groupe contre le stress pour s'apaiser au cas où elle perdrait ses moyens au milieu de son exposé. Après quelques minutes d'attente, étant arrivée en avance pour être certaine de ne pas arriver en retard, elle fit une dernière répétition rapide avec Canelle pendant les cinq minutes qu'elles avaient avant le début de leur exposé. Le stress montait en elle, mais elle essayait de l'ignorer, ne se concentrant que sur ses connaissances, et ce qu'elle savait. En cet instant, elle aurait aimé pouvoir entendre la voix de sa mère lui dire qu'elle connaissait tout sur le bout des doigts, qu'elle allait réussir, ou même entendre Erin lui dire qu'il fallait qu'elle ait plus confiance en elle, mais les deux personnes chères à son cœur n'étaient pas là, et la troisième année était presque seule, en compagnie de la blonde, qui était presque devenue son amie.

Enfin, quand la professeure d'Astronomie revint, annonçant le début de l'épreuve, et signant le début de la torture, elle tenta de respirer calmement, de reprendre ses membres tremblants, de ne pas s'affoler car ce serait ainsi qu'elle ne réussirait pas. Quand prendrait-elle conscience que ça ne servait à rien de se mettre autant de pression pour un simple exposé ? Canelle commença alors sa présentation, faisant la petite introduction qu'elles avaient décidé de faire en présentant Vénus pour commencer leur exposé sur la planète la plus chaude du système solaire. Ellana aimait bien cette planète, pour les mythes autour d'elle et parce qu'elle l'avait toujours trouvée intéressante. Voir sa camarade parler avant elle la soulageait d'une part, et elle essayait de se calmer, pendant la partie de son amie, pour pouvoir respirer calmement et parler sans trembler. Enfin, ce fut à son tour, de présenter ses deux parties.

Elle commença par décrire le pourquoi du comment, pourquoi est-ce que Vénus était la planète la plus chaude du système solaire. Elle savait ce qu'elle devait dire sur le bout des doigts, elle se repassait tout dans la tête depuis qu'elle était arrivée devant la salle, là n'était pas le problème. Non. Malgré elle, et malgré ses efforts pour tenter de s'apaiser, malgré les huiles qu'elle avait mises sur ses poignets pour éviter de perdre totalement contenance, sa voix avait légèrement tremblé aux premiers mots tandis qu'elle sentait le poids du regard de sa professeure sur elle. Elle essayait de ne pas y prêter attention, à ce regard sérieux, et aux notes qu'elle prenait de temps à autre, mais elle ne pouvait s'empêcher de repenser à sa mère, de la voir mécontente de son potentiel échec. Après quelques phrases sur son premier thème, elle fit une petite pause, un peu plus longue que celles d'avant, et inspira profondément, sentant qu'elle perdait peu à peu les pédales. Elle mit fin à cette petite pause d'à peine cinq secondes en continuant sur son thème, expliquant les différents gaz de l'atmosphère de Vénus et le principe de l'effet de serre, et donc, pourquoi il faisait plus chaud en moyenne sur Vénus que sur Mercure, alors que la planète étudiée n'était pas la plus proche du Soleil.

Quand elle eut fini cette première partie, déjà plus à l'aise à l'oral et concentrée sur ce qu'elle disait, elle passa à la troisième partie, sur le mythe autour de l'étoile du berger, et expliqua cette appellation, et pourquoi les berges se servaient de cette étoile pour se repérer dans les temps. Elle termina la partie en expliquant ce qui faisait que la planète tellurique ressemblait à une étoile parmi le rideau de la nuit. Cette seconde partie avait été plus fluide en terme de débit de paroles, moins hésitante aussi, parce qu'elle prenait de l'assurance au fur et à mesure qu'elle expliquait les différentes choses. Elle prenait du plaisir, en quelques sortes, à étaler son savoir, et tentait de faire abstraction des notes que prenaient sa professeur ainsi que du fait qu'elle était en plein examen. A la fin, elle accéléra un peu, mais essaya tout de même de ralentir son débit de paroles en s'apercevant qu'elle avait hâte d'arriver à la fin de son exposé. Une fois cette troisième partie terminée, elle laissa la place à Canelle pour qu'elle présente leur dernière partie, qui concernait Vénus dans l'astrologie. C'était sans doute la partie qu'Ellana connaissait le moins bien, ne s'intéressant que peu à l'astrologie, mais elle avait quand même appris les points clefs de cette partie, pour pouvoir potentiellement aider Canelle si elle en ressentait le besoin ou répondre aux questions de sa professeure dessus.

L'exposé se termina sans encombres, laissant place au temps de l'échange. Sans doute le plus complexe, car malgré le fait qu'elle avait essayé de prévoir les questions qu'on pourrait lui poser, la jeune sorcière avait peur de ne pas avoir la réponse pour quelque chose. Les deux premières questions posées s'adressaient plutôt à la blonde, de ce qu'elle pouvait voir dans le regard de Miss Brennan. La troisième question, elle, portait sur l'effet de serre de Vénus et s'il était comparable à celui de la Terre ainsi que s'il y avait des similitudes au niveau des gaz principaux, et Ellana, avant de répondre, tenta d'organiser ses pensées. Quelques secondes plus tard, elle ouvrait la bouche pour répondre.

- Mmh... Oui, j'pense qu'on peut dire que l'effet de serre de Vénus est comparable à celui de la Terre parce que c'est le même principe ? 'Fin y'a des gaz emprisonnés dans l'atmosphère qui sont des gaz à effet de serre, et ils réchauffent la planète en emprisonnant à leur tour la chaleur. La plus grosse différence, c'est que sur Vénus, y'a ce qu'on appelle un "emballement de l'effet de serre", donc il est beaucoup plus important que sur Terre, cent fois plus important j'crois. Pour la composition des atmosphères, il y a beaucoup de dioxyde de carbone dans celle de Vénus, 95% de l'atmosphère en est composée je crois. Pour la Terre, y'a surtout de la vapeur d'eau, mais 25% de CO2 également. Donc oui, y'a des ressemblances puisque le dioxyde de carbone est présent dans les deux cas, expliqua-t-elle du mieux qu'elle put, se rappelant ce qu'elle avait lu sur le sujet ainsi que les discussions avec sa mère.

Il y eut quelques autres questions, où elle s'appliqua à répondre de la même manière en tentant d'organiser un peu ses propos, mais n'eut pas de problèmes par rapport aux connaissances qu'il fallait avoir, ayant tout appris sur le bout des doigts -et dans le pire des cas, elle tentait de se rappeler les moments passés avec sa mère à parler de ça. L'examen se termina après l'échange, et Ellana, soulagée, souhaita une bonne fin de journée en retour à sa professeure et félicita Canelle pour sa présentation.
Traité !

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin
01 août 2023, 19:45
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Troisième année RP, filière complète, inscrite à la chronologie
Numéro de candidat: 10
Note maximale: Optimale (Effort Exceptionnel ?)

VENDREDI 12 JUIN
17h10
En binôme avec Ellana Duchêne


Canelle était montée dans la tour d'astronomie légèrement anxieuse, n'étant pas particulièrement douée dans cette matière. Elle avait cependant bien préparé ce qu'elle avait à dire, connaissant par coeur son texte et l'ayant récité plusieurs fois avec Ellana. Elle était ravie de faire son exposé avec celle-ci, qui s'était impliquée dans la préparation et ne l'avait pas laissée en plan. A présent, le moment de présenter leur exposé était venu et les deux fillettes devaient se retrouver en haut de la tour d'astronomie.

La blonde était arrivée quelques minutes avant le début de leur exposé, afin de relire une dernière fois ses notes. Rapidement, Ellana était arrivée et les deux troisièmes années avaient eu droit à cinq minutes pour répéter une dernière fois, durant lesquelles elles avaient effectué une dernière fois. Canelle connaissait son texte sur le bout des doigts, mais elle sentait le stresse montait de plus en plus en elle. Rapidement, leur professeure les avaient faites rentrer dans une petite salle vide et s'était installée à une table face aux deux Serdaigle, leur avait rappelant les quelques consignes. Bien que stressée, Canelle avait écouté avec attention ce que sa professeur lui disait, rassurée par la présence de sa camarade à côté d'elle.

Prenant une grande inspiration, Canelle commença à parler, énonçant la première partie. Les deux filles avaient décidé de faire leur exposé sur Vénus, une planète qui leur convenait à toutes les deux. Sa première partie consistait donc à présenter la planète, comme une sorte d'introduction, expliquant à sa professeur que le diamètre de Vénus était de 12 104 km, la sixième plus grosse planète du système solaire, qu'elle se trouvait à 108 millions de km du soleil et était la deuxième planète la plus proche du soleil, et que c'était une planète tellurique. La jeune fille fit de son mieux pour prendre une voix assurée, soulagée de voir que tout se passait exactement comme lorsqu'elle s'était entraînée avec sa camarade. Elle ajouta quelques dates, expliquant les premières observations de Vénus avant de laisser la parole à sa camarade.

Ensuite, la blonde écouta avec le sourire sa camarade expliquait ses deux parties, qui consistait à évoquer les gaz prisonniers de l'atmosphère de Vénus ainsi que le mythe autour de l'étoile du berger. Canelle connaissait plutôt bien la partie de sa camarade également, afin d'être prête en cas de questions, mais surtout de savoir quand prendre la parole à nouveau.

Reprenant la parole, la jeune fille expliqua la place de Vénus dans l'astrologie. Elle annonça calmement et d'une voix posée que Vénus dans l'astrologie était associée aux relations et aux sentiments, essayant de donner le plus de détails possibles en parlant des signes astrologiques que Vénus gouvernait -les Taureaux et les Balance- ainsi que de ses symboles. Elle termina son exposé avec le sourire, ayant l'impression de s'en être plutôt bien sortie.

La partie la plus compliquée arriva ensuite: celle des questions. La première fut plutôt simple à répondre, basée sur qui était Vénus. Canelle connaissant sur le bout des doigts les informations sur Vénus, elle n'eut aucun problème pour répondre. Elle répondit donc en expliquant que Vénus était la déesse de la beauté et de l'amour chez les romains, qu'elle était associée aux sentiments et qu'on pouvait donc relier la planète et la déesse par leurs significations. La seconde question fut également pour elle, visant Galilée. La jeune sorcière essaya donc d'expliquer de son mieux la vie de celui-ci, racontant que c'était un mathématicien et astronome italien ayant vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle. Elle expliqua ensuite ses nombreuses découvertes, ainsi que la raison de son incarcération à perpétuité. Une dernière question fut sur le thème de l'effet de serre, et la blonde laissa sa camarade expliquer que celui de Vénus était comparable avec celui de la Terre, donnant des chiffres et des détails. Leur professeure leur posa encore quelques questions, auxquelles les deux jeunes Serdaigle répondirent à tour rôle, faisant de leur mieux pour donner des réponses précises.

Une fois l'entretien terminé, Canelle salua et remercia sa professeur avant de quitter la salle en compagnie de sa camarade. Soulagée, elle était contente que tout ce soit bien passé et que ce soit enfin terminé.
Traité !

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d