Session 2048 BUSE de Botanique

- RÉSOLUTION -
« Tu as terminé ton examen Megan, c'est bien. Tu vas pouvoir te reposer maintenant, allez file ! » dit le professeur Charleston. Difficile d'avoir plus d'indices sur ta réussite ou non... le professeur Charleston ne sait que être heureux. Ceci dit, il note aussi gentiment, donc tu n'as pas à t'en faire.
L'examen de botanique de @Megan Arrington est désormais terminé. Félicitations ! Rendez-vous à la fin de l'animation pour connaître la note finale.
« À deux trois bricoles près, tu t'en sors comme une cheffe ! C'est très bien, bravo, bravo ! » dit le professeur Charleston enthousiaste.
L'examen de botanique de @Elyna Oak est désormais terminé. Félicitations ! Rendez-vous à la fin de l'animation pour connaître la note finale.

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen

Niveau de l'élève : [Bon]
Chances de réussite : [Moyennes]
Conditions d'examen : [X] Partie unique [ ] Examen en trois parties
Adulith entra dans la serre Méditerranée, elle adressa un sourire aux élèves de son groupe mais sans leur adresser la parole, elle devait rester concentrée. Elle énumérait dans sa tête les dernières notes qu'elle avait relues, en espérant tomber sur un sujet qu'elle avait revu récemment. Heureusement elle aimait bien la Botanique et d'habitude elle s'en sortait plutôt bien. Parfois elle se mélangeait un peu les pinceaux, surtout sur tout ce qui se rapportait aux champignons, elle préférait les plantes, mais dans l'ensemble ça allait, ce n'était pas l'examen qui lui faisait le plus peur.

Finalement l'épreuve débuta, elle fut surprise de quitter la serre mais en voyant la champignonnière elle comprit que le sujet proposé n'allait pas être son sujet de prédilection. Qu'importe, il faudrait quand même donner le meilleur de soi-même.

Elle approcha des champignons indiqués, c'était des champignons vénéneux sauteurs. Elle essaya de se souvenir de tout ce qu'elle avait appris à leur sujet. Déjà ils sautent. Pas très compliqué de s'en souvenir. Et il valait mieux mettre des gants pour les manipuler, ce qu'elle s'empressa de faire.

Munie de son couteau et du panier prévu à cet effet, Adulith approcha d'un des champignons, mais ce derniers s'éloigna en sautillant avant même qu'elle ait eu le temps de se pencher pour le couper. Elle marqua un temps d'arrêt pour réfléchir à la marche à suivre, comment les approcher déjà ? Peut-être était-elle allée trop vite.

Elle choisit à nouveau un champignon assez gros qui lui semblait convenir, et cette fois s'approcha tout doucement en essayant d'être la plus discrète possible. Elle marchait avec précaution pour ne pas abîmer le sol autour.
Arrivée près du champignon visé, elle le prit délicatement entre ses doigts avant qu'il ne s'enfuit et fut prise d'une légère hésitation, fallait-il utiliser le couteau ou pouvait-elle l'arracher ? Elle décida d'essayer manuellement et de n'utiliser le couteau qu'en cas de difficulté. Elle tint fermement le pied du champignon et exerça une légère torsion avant de l'arracher. Elle vérifia qu'il était bien entier et reboucha le trou.

Forte de ce premier succès, elle réitéra l'opération, ne s'aidant du couteau que pour les champignons les plus récalcitrants et ne choisissant que les plus beaux spécimens. Elle les enfermait rapidement au fur et à mesure dans son panier refermable en veillant à ne pas en laisser sortir en cours de route.

Le reste de l'épreuve se déroula sans accros, excepté la tentative d'évasion d'un champignon particulièrement vif qui l'obligea à lancer un sortilège afin de l'immobiliser. Lorsqu'elle revint à la serre avec son panier rempli des dix champignons demandés elle se sentit soulagée et assez satisfaite, à un ou deux points près elle s'était plutôt bien débrouillée, et dans l'ensemble elle avait passé un bon moment, même si elle préférait quand même pratiquer la botanique sans le stress d'un examen. Elle salua son examinateur et le professeur en partant et quitta la serre tranquillement.

Adulithwen_Septième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.

Niveau de l'élève : Bon
Chances de réussite : Moyenne
Conditions d'examen : [X] Partie unique [ ] Examen en trois parties

Le 10 juin 2048,

L'un des premiers examens pratiques pour moi, c'est la botanique. Je me rends à la serre Méditerranée à l'heure indiquée, avec l'envie de réussir mais aussi des poches de fatigue sous les yeux. Les examens, c'est épuisant, surtout quand tu veux tous les réussir. J'ai de la chance, en botanique, j'ai eu un bon professeur quand j'étais enfant. On avait, derrière la maison d'Anabeth, un grand jardin couvert par endroit. Il abritait toute sorte de magique et non-magique.

En arrivant dans la serre, je constate que mon complice est dans mon groupe de pratique, et je le salue avec un sourire discret.

Je prends ensuite place à ma paillasse, et attends les instructions. La première étape de la pratique consiste à récolter un flacon d'Empestine.

Quand le professeur nous autorise à commencer l'épreuve, j'attrape dans un premier temps les gants en peau de dragon. C'est juste la base de la pratique, pensé-je en les enfilant. Ensuite, je me saisi du flacon dans une main et j'observe la plante. Le Mimbulus Mimbletonia s'agite, sur ma paillasse, alors je prends un instant pour réfléchir à la marche à suivre.

Les plantes magiques, c'est un peu comme les animaux, il vaut mieux éviter les mouvements brusques et on ne peut récolter les substances de leurs corps s'ils sont stressés. J'ai déjà vu un camarade de classe se faire asperger d'Empistine pendant un cours, alors je dois absolument calmer le Mimbulus et gagner sa confiance. Avec ma main libre, je décide alors de caresser doucement la base du cactus en attendant qu'il se calme. Bientôt, les ondulations de son corps se font moins régulières et moins violentes.

De la même façon que l'on calme un animal, j'ai réussi à calme le Mimbulus. Un sourire triomphant sur le visage, j'entreprends de retirer précautioneusement une épine du cactus. Je récolte le jus qui en coule dans mon flacon, puis recommence avec une autre épine puis une dernière pour remplir le flacon. J'oublie, probablement à cause de la fatigue et de toutes ses choses que j'ai essayé de retenir, de replacer les épines et je termine la première épreuve en rendant mon flacon, et la cactus sans les trois épines que je lui ai enlevées. Je ne me rends même pas compte de mon erreur.

Animagus renard polaire
Post ASPIC

- RÉSOLUTION -
« Ça c'est bien Adulith, je n'en attendais pas moins de toi ! » dit le professeur Charleston en accompagnant la jeune fille vers la sortie de la serre.
L'examen de botanique de @Adulith Wen est désormais terminé. Félicitations ! Rendez-vous à la fin de l'animation pour connaître la note finale.
« C'est fini ma grande. Tu as fait du bon travail. » dit le professeur Charleston avec un sourire. « Allez, file donc te reposer maintenant, Adaline ! »
L'examen de botanique de @Adaline Macbeth est désormais terminé. Félicitations ! Rendez-vous à la fin de l'animation pour connaître la note finale.

@Leo Ginger, tu avais sélectionné un examen en trois parties. N'oublie pas de repasser par ici pour tes deux derniers posts afin de valider ton examen! Si tu souhaites finalement le faire en partie unique, n'hésite pas à me l'indiquer par hibou. Je te noterai alors avec ta participation actuelle. :)

Merci pour le rappel !
Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon
Chances de réussite : Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen : [ ] Partie unique [x] Examen en trois parties

Si cela n’en tenait qu’à moi, l’examen aurait pu finir maintenant mais la réalité est que les champignons bondissants n’étaient que le début. C’est parti pour découper ce gros cactus !

Tandis que j’enfile les gants de protection, je zieute le matériel à ma disposition. Pour moi-même je hoche la tête : je crois que je me rappelle plus où moins de comment faire. L’espèce de pince dans une main, je m’approche de la plante et prends le temps d’observer les différentes boules. Finalement, j’en sélectionne mentalement deux qui m’ont l’air en bonne santé et étant de taille moyenne (l’avantage avec le moyen c’est que si je suis en fait sensée en prendre une petite, moyen ça peut passer et si je suis en fait sensée en choisir une grande, moyen ça peut aussi passer).

Je m’attaque à la première boule en la saisissant à l’aide de la pince à cactées puis la tranche à sa base d’un diffindo bien placé. Une fois détachée du tronc, je la pose au sol et entreprends de repérer l’opération avec la seconde boule choisie. Du regard, je m’assure que j’ai découpé proprement ce qui est bien le cas, puis je pose la deuxième boule à côté de la première tandis que je prépare la suite.

Je verse un peu de substrat dans le pot, genre deux tiers environs que je tombe sur un problème. Je suis sensée mettre les deux dans le même pot ? Parce qu’il n’y a pas énormément de place et que j’me dis que… hum. Un peu paumée dans mon exercice, j’regarde autour de moi dans l’espoir de… je sais pas trop, trouver de l’aide peut-être ? Puis mon regard tombe sur le bac. Oh. Est-ce que… oui, c’est possible. J’ai beau fouiller ma mémoire, je ne m’en souviens pas exactement mais l’idée ne me parait pas trop trop absurde. Alors je pose simplement les deux boules de Mimbulus Mimbletonia sur le bac pour les laisser sécher.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

- RÉSOLUTION -
« Allez ma grande, c'est terminé pour cet exercice. Tu viens piocher le suivant ? » propose gentiment le professeur Charleston en souriant de toutes ses dents à la Gryffondor.
@Leo Ginger, tu as pioché l'exercice suivant pour ta troisième et dernière mise en situation :
Reducio
Pratique n°3 : Récolte de spores de Champifleur.
Le Champifleur est un champignon capable, à l'image de certains végétaux, de fleurir. Originaire d'Europe, on le retrouve principalement dans les régions méridionales, où les températures plus chaudes seront davantage adaptées à son bon développement. Les spores, récoltées afin d'obtenir de nouveaux champignons, peuvent être extraites quand le Champifleur est en fleurs ; entre le mois de mai et de juillet.

Pour votre examen, vous devez réaliser récolter les spores d'une à deux fleurs de Champifleur. L'exercice se déroule dans la serre Méditerranée, surveillé par le professeur Charleston.

Vous disposez : trois Champifleurs, de gants, de votre baguette, un tube en verre avec une étiquette vierge, d'une trousse de matériel stérilisé contenant un scalpel, une lame, trois paires de pinces.

Informations et indications pour une pratique réussie : choisir un champifleur adulte et bien formé. procéder sur une ou des fleurs bien matures. repérer les gousses roses (à l'intérieur des fleurs) qui contiennent les spores. délicatement ouvrir les gousses pour en extraire les spores, en tenant le pot ouvert juste en dessous. une récolte de gousses sans extraction des spores sera acceptée mais considéré comme réussite partielle/moyenne. l'élève doit veiller à maintenir l'ensemble de son matériel le plus stérile possible afin de ne pas contaminer sa récolte. l'élève ne doit pas toucher les spores à mains nues. en titillant trop le champifleur, celui-ci libérera de lui-même ses spores -une récolte très hasardeuse peut en suivre mais il y a de fortes chances pour que cela soit considéré comme un échec. au contact du substrat, les spores fleurissent directement.

Niveau de l'élève : [Mauvais - Moyen - Bon
Chances de réussite : Faibles - Moyennes - Élevées]
Conditions d'examen : [ ] Partie unique [x] Examen en trois parties
Les Champifleurs, je n'aime clairement pas trop ça. En plus d'être compliqué à manipuler, ce n'est - bien que je me garderais bien de dire quoi que ce soit de ce type à Monsieur Charleston - vraiment pas très joli. Mais bon. Je soupire en entendant la consigne, puis me mets au boulot.

Comme déjà pour la plante précédente, je choisis un exemplaire qui m'a l'air d'être adulte et en bonne santé. Mon regard tombe sur le matériel à ma disposition et... mince, j'allais oublier les gants : voilà qui est maintenant fait. Doucement, je m'approche de la douteuse plante et j'inspecte les fleurs afin de trouver une gousse (enfin j'imagine que les trucs roses sont bien des gousses et que c'est là dedans que je trouverai les spores) qui m'a l'air d'être particulièrement jolie. Enfin jolie... moins moche que les autres, adéquate pour l'exercice, bref, vous m'avez comprise.

Je sais deux choses sur le Champlifeurs : qu'il ne faut pas trop les toucher et que je dois faire attention à garder mon matériel propre. Alors c'est ce que j'essaie de faire au mieux : je place un pot en-dessous de la fleur puis, avec un sortilège de découpe (moins de chances de toucher la plante qu'avec un scalpel), je tranche la gousse qui tombe dans mon récipient.

"Voilà, les spores sont dedans !"

Je retourne auprès de Monsieur Charleston avec mon butin, plutôt satisfaite de ma partie pratique de botanique.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin

Résultats des épreuves pratiques de Botanique
BUSEs 2047-2048
Épreuve n°1 Épreuve n°2 Épreuve n°3 TOTAL
Leo Ginger 8 12 8 9,5
Megan Arrington 13 14 13 13,5
Oxy Wright 12 12 13 12,5
Elyna Oak 16,5 16,5 16,5 16,5
Adulith Wen 18 18 18 18
Adaline Macbeth 14,5 14,5 14,5 14,5