Inscription
Connexion
10 août 2023, 21:19
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 2
Aisance à l'oral : 5

EPREUVE ECRITE
Jeudi 11 Juin, de 14h à 15h
En ce jour parfaitement placé au milieu de la période d'examen, Alyssa ne se sentait pas vraiment heureuse. L'une des épreuves qu'elle redoutait le plus était sur le point de commencer, exactement dans 15 minutes même. A l'instar de ses camarades, dont elle ne tarda pas à réaliser qu'ils étaient en réalité tous mélangés entre maisons mais aussi entre années, la jeune fille suivit le mouvement et s'engouffra dans la Grande Salle.

Le paysage s'offrant à elle lui rappela sensiblement l'année dernière : les longues tables qui avaient laissé place à une multitude de pupitres, la table des professeurs remplacée par un bureau avec à ses côtés un tableau à craie flottant, les elfes de maisons qui circulaient rapidement entre les rangs. Non, rien n'avait changé. Alyssa eut à peine le temps de prendre une inspiration qu'elle sentit l'un de ces petits êtres lui tirer le bras. La jeune fille lui communiqua son nom de famille et il vérifia qu'elle n'avait pas emporté sa baguette. Heureusement, Alyssa l'avait laissée à regret mais bien à l'abris dans le dortoir.

L'elfe accompagna la jeune adolescente jusqu'à un groupe de tables dont l'une des chaises était marquée par son nom, avec un super lion qui marchait au dessus -cette vision lui arracha un sourire. Alyssa s'installa sur la chaise et cette dernière reprit une apparence neutre, dommage elle aurait bien aimé faire l'examen avec le lion.

Regardant autour d'elle, Alyssa réalisa vite qu'elle n'était entourée que par des élèves plus âgés qu'elle ou par des premières années. Egalement, elle remarqua les fournitures magiques qui étaient disposées soigneusement sur son pupitre. Tout était soigneusement organisé mais toutes ces prédispositions n'étaient pas loin de donner le vertige à la Gryffondor. Pourquoi ne pouvait-elle pas simplement s'asseoir dans un coin, prendre sa plume et un bout de parchemin pour tranquillement passer son épreuve écrite ?

A 14h pile, ce fut dans un craquement sonore que les elfes disparurent, tandis que la professeure d'Histoire de la Magie s'avançait sur l'estrade. D'un coup de baguette elle referma sèchement les portes de la Grande Salle avant de donner les consignes.

Lorsqu'il fut temps, Alyssa décacheta le rouleau et découvrit le contenu de l'épreuve écrite : un QCM sur sept points, des questions de connaissances sur dix points et une question de rédaction sur 3 points. Il s'agissait d'une bonne nouvelle d'avoir un QCM qui comptait sur plus de points que la question de rédaction pour Alyssa, quand aux questions de connaissances c'était un problème qu'elle affronterait plus tard. Alyssa put constater en lisant à la dérobée l'ensemble du sujet que tout le programme était bien présent, mais aussi certains points de l'année passée... Heureusement que l'histoire des Fondateurs lui était plutôt intuitive.

La jeune fille se mit donc au travail, essayant de calmer son stress afin de se concentrer.

Durant l'année, Alyssa avait toujours été présente aux cours d'Histoire de la Magie mais avait vite fait de rêvasser ; elle écoutait tant qu'elle ne trouvait pas de sources de distraction... Il fallait dire que pour quelqu'un avec autant d'énergie, il était difficile de rester quatre heures sur sa chaise à écouter quelqu'un parler, peu importait de l'intérêt de son cours. La Gryffondor faisait ses devoirs... Quand elle n'oubliait pas ; ils étaient plus ou moins bien rédigés selon l'heure à laquelle elle s'y mettait... Si bien que la jeune fille était plutôt irrégulière. Elle n'aimait pas les devoirs c'était clair, c'était toujours difficile pour elle d'ordonner la structure de ses écrits et de ne pas s'éparpiller. Et quand aux contrôles, généralement Alyssa s'en sortait pas trop mal, ou au moins limitait les dégâts. Lorsque le thème l'intéressait elle réussissait, lorsqu'elle n'y trouvait qu'un intérêt limité, ses résultats étaient bien plus modestes.

Cependant, on pouvait tout de même dire qu'Alyssa avait fourni plus d'efforts pour cette année en comparaison avec sa première année, sans forcément en voir les résultats néanmoins. Pour cet examen là, elle espérait tomber sur des questions sur les deux Grandes Guerres Sorcières, Alyssa en connaissait pas mal de détails, ou sur La Folle du Bûcher, cette histoire était plutôt amusante avec Gwendoline la Fantasque et elle avait ainsi bien mémorisé ce thème. La jeune fille était plus neutre sur les autres sujets, elle ne savait pas vraiment à quel point ses révisions avaient été efficaces...

Finalement, durant sa rédaction, la jeune fille estima avoir les trois quarts des points pour le QCM, avoir écrit une réflexion plutôt moyenne, et répondu à peu près juste à la moitié des questions en connaissances.

A la fin de l'épreuve, en reposant sa plume, Alyssa espérait obtenir un EE surtout grâce à l'épreuve orale, ne sachant pas vraiment quoi penser de son épreuve écrite. Son intérêt non régulier pour cette matière n'avait pas vraiment évolué comparé à l'année dernière où elle s'en était tout de même sortie avec justement un EE.


EPREUVE ORALE
Lundi 08 Juin, de 14h50 à 15h50
Il s'agissait de l'une des premières épreuves d'Alyssa pour les examens de deuxième année et elle ne se sentait pas vraiment sereine. Heureusement, son niveau oral en Histoire de la Magie était plus satisfaisant que son niveau écrit. Durant l'année, Alyssa avait généralement de bonnes performances durant les activités orales en cours... Même si elle avait tendance parfois à répondre à côté de la plaque ou à faire preuve de bien trop de spontanéité. Pour l'examen final, elle estimait que tomber sur les Grandes Guerres serait la meilleure nouvelle et avoir la Chasse aux Sorcières serait le deuxième meilleure choix. Si elle tombait sur l'un de ces deux thèmes, la jeune fille se sentira sans aucun doute plus rassurée.

Alyssa patientait devant la salle pour l'épreuve orale, et avait la désagréable impression qu'elle serait la dernière à passer. Finalement, un elfe vint la chercher et Alyssa le suivit donc dans la salle de classe. Elle fut surprise de constater qu'un grand drap épais avait été tendu, il formait ainsi un étroit couloir entre la porte de la classe et le bureau de la professeure. Ca, c'était vraiment bizarre. La Gryffondor parcouru ce long couloir avec l'elfe jusqu'à ce qu'il la mène au bout à l'une des quatre fentes. La fillette comprit alors qu'il s'agissait en réalité de sections pour que chacun passe son épreuve seul.

Alyssa pénétra donc dans sa section apparemment dédiée et eut la surprise de se retrouver au beau milieu d'un débarras -pire que le grenier de sa maison. Il y avait une multitude d'objets, de livres, des affiches, etc... L'elfe lui montra alors un parchemin roulé qui flottait dans les airs, juste au dessus d'une table sur laquelle était disposé de quoi écrire.

Alyssa se saisit du parchemin à la demande de l'elfe et à ce moment là un grincement près de la fenêtre retentit ; la fillette vit d'un coup d'œil qu'un sablier s'était retourné. Comprenant qu'il n'était plus question de traîner, son cœur maintenant battant à toute allure, Alyssa se hâta de dérouler le parchemin et de le lire, reconnaissant l'écriture de Miss Lydon.

Un jeu de piste. Cela lui plaisait bien. Alyssa aimait bien fouiller et fouiner, peut-être même qu'elle se débrouillerait vraiment bien à cette épreuve en fin de compte. Elle eut même un sourire en découvrant son sujet : "Mia, sorcière chez les moldus" ; c'était pas son préféré mais tout de même son deuxième sujet désiré. La Gryffondor était plutôt chanceuse !

La fillette se hâta de résoudre les problèmes, composés d'énigmes, de mots-croisés, d'objets à trouver dans la pièce, etc... Dès qu'il s'agissait de jeux elle était motivée et elle vivait presque cette épreuve ainsi. Elle trouva dans les objets une coupure de journal parlant d'une femme qui serait apparue comme par magie en plein milieu du jugement de son père. Un avis de recherche avec le portrait d'une sorcière nommée Mia demandant une rançon en argent moldu. Une lettre d'une fille à son père qui lui promettait de le sauver. Elle trouva le sortilège gèle-flamme dans une énigme. Un mot croisé lui donna les mots "XIVème siècle" et un autre le mot "refuge".

A la fin, la jeune fille avait le sentiment que toutes ses réponses trouvées avait du lien avec les grandes lignes du cours qu'elle connaîssait. La suite s'annonçait plutôt bien.

Ce fut pile lorsqu'elle termina sa dernière réponse que le sablier signala que le temps imparti était terminé et que l'elfe revint la chercher pour l'amener dans le bureau de Miss Lydon. Alyssa découvrit la table de préparation libre tandis que l'élève la précédant s'installait face à la professeure pour commencer son oral.

La fillette était intriguée d'en connaître le thème mais, bizarrement, lorsqu'elle essaya d'en saisir les grandes lignes un étrange bourdonnement résonna dans ses oreilles, l'empêchant de distinguer quoi que ce soit. Il ne lui restait donc plus qu'à se concentrer pour revoir ses indices et, d'après le parchemin collé au mur, préparer son conte de l'épisode historique qui lui avait été attribué. Et ce grâce aux indices et à ses connaissances. Alyssa s'activa donc à sa préparation et donc à son brouillon pour l'oral, mettant entre parenthèses ce qu'elle avait inventé pour compléter :
THEME : Les Chasses des Sorcières

- 14ème siècle
- Mia une sorcière (née-moldue)
- avait assisté au procès de son père (un moldu, arrêté pour l'avoir cachée)
- repérée et chassée par les moldus après avoir manqué son sortilège de désillusion
- chercha un lieu sorcier (mais le trouva pas assez vite)
- se fit capturer
- survécu au bucher grâce au gèle-flamme (et sauva son père)
Lorsque ce fut son tour, Alyssa se leva pour s'installer face à Miss Lydon. Cette dernière la salua chaudement et la jeune fille répondit par un timide sourire, mais elle se sentait sûre d'elle pour son oral. Elle avait compensé les quelques trous par son imagination et espérait que le résultat serait satisfaisant, en comptant sur son improvisation à l'oral. Miss Lydon lui donna alors le signal :

- C'est parti ! Racontez-moi l'histoire de "Mia, sorcière chez les moldus"

Alyssa prit une grande inspiration avant de commencer à parler, sa voix se raffermissant dès ses premiers mots :

- Je vais donc vous raconter la trépidante histoire de Mia, sorcière chez les moldus. Mia était une sorcière du quatorzième siècle qui avait la particularité d'être née-moldue. A cette époque, les sorciers n'étaient vraiment pas bien vus et se cachaient donc. Et le père de Mia, un moldu donc, cachait justement sa fille jusqu'à se faire soupçonner par des gardes. Il eut alors un procès... Procès au cours duquel sa fille se fit repérer à cause d'un sortilège de désillusion ayant mal tourné. Ironiquement, Mia venait alors de piéger son père. Cette dernière fut forcée de s'enfuir, elle chercha un abri afin de se préparer à sauver son père mais se fit capturer avant... Finalement, elle allait se faire exécuter juste avant son père, le même jour. Mia parvint à survivre au bûcher en se lançant un sortilège de gèle-flamme et finalement pu même sauver son père ! On peut dire qu'ils auront eu vraiment de la chance finalement...

Les trois minutes s'étaient écoulées et Alyssa avait donc terminé dans les temps. Miss Lydon l'interrogea alors :

- Cette histoire que vous m'avez raconté, se rapproche d'un premier thème évident d'Histoire de la Magie, mais pourriez-vous la relier à un autre thème vu cette année ou l'année précédente, que ce soit en Histoire de la Magie ou dans une autre matière ?

Alyssa hocha la tête avant de se demander si elle en était vraiment capable. Bien entendu, la professeure l'encouragea à développer et la jeune fille réfléchit quelque secondes avant de risquer :

- Les Grandes Guerres Sorcières. Les nés-moldus étaient persécutés par les Mangemorts. Et avant, au temps de Mia, tous les sorciers étaient persécutés par des moldus.

Alyssa ne savait pas si sa réponse était satisfaisante mais c'était tout ce que son esprit lui avait envoyé. Miss Lydon lui posa maintenant une question, la dernière sans aucun doute vu que le sablier était en train de se vider de ses derniers grains de sable :

- Maintenant que vous avez suivi deux années d'Histoire de la Magie, quel est votre point de vue global sur la matière, a-t-il changé depuis votre premier cours de première année ? Soyez honnête, vous n'êtes pas noté sur votre avis !

Alyssa répondit avec une certaine spontanéité, quoique surprise d'une telle question :

- Ben la plupart des thèmes sont intéressants mais c'est dur de rester concentré quatre heures, Miss Lydon !

Cette dernière dit alors :

- Merci beaucoup, vous pouvez partir !

Avant de lui sourire chaleureusement et de gribouiller des notes sur son parchemin. Alyssa eut un sourire elle aussi, soulagée d'en avoir fini et rassurée par la gentillesse de la professeure, elle dit :

- Au revoir Miss Lydon, merci.

Alyssa sortit de la salle en espérant qu'avec tous ces efforts, elle aurait bien un EE.


CORRECTION
Note épreuve écrite : A (13/20)
Note épreuve orale : E (15/20)

Votre enjouement lors de votre oral a bien plu à votre professeure, malgré le manque de détails sur vos deux épreuves. Vous gagnez +3 PR !

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream
13 août 2023, 20:57
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année

___________________________


PARTIE ORAL

Un gurg malicieux : Ce jeu de piste traite principalement des guerres de géants. Divers indices permettent de raconter comment Kordlus, un gurg (chef d'une colonie de géant) à l'humour douteux mais certain, se noue d'amitié avec un sorcier, venu lui offrir des cadeaux pour négocier avec lui que sa colonie vienne se ranger de son côté pour une bataille future. Vous êtes libres d'apporter des précisions et des variations à ce résumé, soyez clair sur ce que votre personnage aura récolté comme indices et ce qu'il aura inventé.

Faustine franchit la porte de sa salle de classe et vit sa professeure. Le contexte était donc identique à celui d'un cours, rien de stressant. Il fallait qu'elle réussisse à chasser cette anxiété qui la dévorait depuis l'aube ce matin. Elle redoutait cette épreuve orale alors même qu'elle s'était donné tous les moyens pour réussir en apprenant ses cours au maximum. Néanmoins, ce n'était pas son apprentissage dont elle avait peur - elle faisait confiance à ses révisions dans ce cas-là - mais l'oral. La petite ne s'était jamais sentie très à l'aise dans ce domaine-là à cause de sa timidité. Bien qu'ayant fait quelques efforts en classe en fin d'année en tentant de plus prendre la parole, d'être plus assurée pendant ses exposés, elle avait peur que ces efforts soient réduits à néant sous le coup du stress. Elle était donc fébrile en pensant à la suite des événements.

Faustine emboîta le pas à l'elfe tout en laissant promener son regard autour d'elle. Un grand drap avait été dressé, formant un fin couloir. L'elfe lui fit traverser une ouverture dans ce drap et ils arrivèrent ensemble dans une salle assez désordonnée avec tous un tas de choses entassées. Perplexe, Faustine prit le parchemin que lui tendait l'elfe, espérant avoir la réponse à ses questions. Curieuse, elle le déplia et entendit alors un sablier se retourner. Elle s'empressa alors de lire le contenu du parchemin souhaitant avoir des explications. Un sourire se dessina sur ses lèvres quand elle eut fini sa lecture. Il s'agissait donc en quelque sorte d'une chasse aux trésors ! Cela l'enthousiasmait tout comme son sujet qui portait sur le Gurg malicieux. Ce n'était pas son sujet préféré, mais elle avait déjà feuilleté un livre à ce sujet et se souvenait très bien du cours qu'ils avaient fait en classe sur ce thème. La jeune fille était donc assez confiante et tâcha d'oublier son anxiété pour l'oral afin de se concentrer sur sa mission : trouver le plus d'indices !

Faustine commença par fouiller dans une grande caisse en bois remplis de divers papiers. Elle prit un mot-mêlés au hasard et parvint à reconstituer le mot Kordlus du premier coup . Ce mot lui était familier mais la jeune fille fit le choix de ne pas s'y attarder pour l'instant. Elle saisit une plume et griffonna à la hâte ce nom pour reconstituer plus tard tous ses indices.
Elle poursuivit en allant du côté de la bibliothèque. Un épais livre rouge posé à plat attira immédiatement son attention et elle décida de l'ouvrir pour voir ce qu'il en était. Sur la première page, un parchemin avait été glissé. D'une petite écriture avait été écrite une charade pour deviner la page du livre où se trouveraient les informations. La Poufsouffle devina encore plus facilement que le mot-mêlé précèdent et se dépêcha d'aller se rendre à la bonne page. Elle tomba alors sur une biographie longue et sans nul doute assommante portant sur Rubeus Hagrid. Elle lut la première page en diagonale et grâce à cela put se souvenir qu'il fut le garde-chasse à Poudlard et qu'il était un demi-géant. Tout cela, elle le savait, il fallait qu'elle continue ! Elle tourna la page et vit une illustration de Hagrid et une femme offrir un présent à un géant, la nuit tombée. La légende disait "Tentavives de négocation de l'Ordre du Phénix avec les Géants". Ce dessin lui fit remonter un bon nombre d'information qu'elle écrivit le plus vite qu'elle put avant de poursuivre vers l'imposante malle posée contre le drap tendu.
Faustine y trouva un immense casque de guerrier et après de longues minutes où elle se creusa la tête pour essayer de savoir ce que ce casque pouvait représenter elle se résigna à laisser tomber et à passer à autre chose. Elle l'écrivit néanmoins sur sa liste d'indices, tout comme l'épée posée dans la malle se disant que cela pourrait peut-être l'aider. Au fond de cette malle, une immense pièce de tissus était pliée. Elle la fit tomber par terre pour tenter de deviner à quoi cela devait faire illusion. La petite en observa les moindres bouts et réussit finalement à se souvenir qu'il s'agissait de la tenue que portaient les chefs des géants . Elle avançait pas à pas, mais était plutôt fière des indices récoltés et commençait peu à peu à reconstituer mentalement le puzzle.
La jeune élève avisa le sablier et vit qu'il ne restait plus que quelques minutes. Le temps passait trop vite ! Elle décida de consacrer ces dernières minutes au déchiffrage d'une phrase codée et finit pile à temps . Elle écrivit la phrase ainsi trouvée "L'ordre du Phénix n'ont pas été les seuls à vouloir se rallier aux Géants" puis suivit l'elfe qui l'amena dans la salle où elle allait passer l'oral.

Faustine s'installa au bureau que l'elfe lui indiqua et lut les consignes. Dix minutes de préparation pour rassembler les informations puis venait ensuite le moment fatidique de l'oral. Elle respira un grand coup avant de se concentrer sur ses notes et commença à écrire.

Reducio
Un Gurg malicieux

Protagonistes
- Kordlus était un Gurg.
→ Gurg = chef des Géants

- Hagrid Rubeus (accompagné de Mme. Maxime)
→ Ancien garde-chasse à Pouldard, demi-géant. Il a donc tenté de négocier avec Kordlus avec qui il se lie d'amitié mais ne parvint néanmoins pas.

- Un mangemort a réussit à négocier avec Kordlus avec succès.
→ Nom du mangemort : ???
Causes
- Négociations des deux camps dans le but de rallier Géants pour futur bataille.
→ Futur bataille = Bataille de Poudlard.
Déroulé
- Pour réussir négocations, Hagrid offre un cadeau chaque soir.
→ Exemple : casque de guerrier


Avec la frénésie qu'avait provoquée le jeu de piste chez la jeune fille, elle avait sur le coup oublié beaucoup d'informations, mais le fait de tout réorganiser lui permit de se souvenir de presque la totalité des informations. Elle était plutôt satisfaite de ces notes et il lui restait même un peu de temps pour commencer à répéter dans sa tête ce qu'elle allait dire.

L'elfe vint néanmoins la tirer de ses pensées et elle se leva pour aller se positionner devant le bureau de sa professeur. Son anxiété devait sans doute être à son point culminant. Elle écouta Miss. Lydon lui donnait le top départ, et respirant calmement une dernière fois, Faustine commença d'une voix tremblante laissant deviner son stress :

- Bonjour Miss. Donc... je vais... euh... vous raconter l'histoire du Grug, euh du Gurg plutôt, excusez-moi. Ce...

La Poufsoufle perdait ses mots, n'arrivait pas à aligner des phrases correctes, bref desèsparait intérieurement. Elle essaya de se rassurer mentalement et laissa passer dix secondes afin d'évacuer son stress. Elle réunit son courage et retenta :

- Je disais donc que... je vais... vous raconter un épisode de l'Histoire portant sur ce... fameux Gurg Maliceux.

La jeune fille hésitait encore et avait peur de manquer de clarté, mais continua sur sa lancée en tâchant de ne pas trop se décourager :

- Cet épisode s'est déroulé durant la Pre... euh Deuxième Guerre des Sorciers qui opposaient le Seigneur des Ténèbres à l'Ordre du Phénix. Ces deux camps voulaient avoir pour allié les Géants car je pense que... Il devait s'agir d'un allié de poids lors d'une future bataille ouverte. L'une des tribus de Géant, ayant pour grand chef le Gurg Kordlus, a été sollicitée par les deux camps. Ce sont donc ces négociations que je vais vous présenter.
D'un côté, Rubeus Hagrid représentait l'Ordre du Phénix. C'était un demi-géant, ancien garde chasse du château. Grâce à votre jeu de piste, j'ai pu me souvenir et découvrir qu'il s'était noué d'amitié avec ce Kordlus Gurg... Non excusez-moi ce Gurg Kordlus, à l'aide des présents qu'il a apporté, le casque de guerrier façonné par les Gobelins par exemple. Cela n'a néanmoins pas marché, et le Mangemort se nommant euh... Fin bref le Mangemort qui était de l'autre côté a peu après tenté de négocier avec ce Gurg et a réussi. Je pense que les choses ont dû se dérouler comme ça en tout cas,
dit-elle pour conclure un petit sourire aux lèvres.

Elle n'était pas convaincue d'avoir bien réussi, mais était tout de même satisfaite de sa prestation s'étant réellement attendue à pire. Ses entraînements face aux miroirs avaient merveilleusement bien marché. La jeune fille se reconcentra pour répondre à la question de sa professeur :

- Comme je l'ai dit, cet épisode s'est déroulé durant la Deuxième Guerre des Sorciers donc on pourrait relier ça à... Euh, l'attaque de Poudlard par exemple où je crois que les géants ont été présents ! Cet épisode se rapproche donc de cette période de l'Histoire proche mais si on cherche plus loin encore, on pourrait le rapprocher avec d'autres négociations qu'il y a lieu dans l'Histoire. Négociations entre sorciers et gobelins, sorciers et elfe, il y en a eu pleins !

Elle tenta de décrypter les émotions de sa professeure pour voir si cela était la réponse attendue. Sa professeure resta néanmoins impassible et enchaîna en lui posant une seconde question.

- J'ai toujours aimé l'Histoire, je trouve que c'est une matière importante pour euh... plusieurs raisons. Et mon avis est toujours le même après ces deux années à l'étudier, j'ai trouvé ça supe... très intéressant je veux dire ! Même si je pense que la partie orale est peut-être trop euh... présente...

Faustine sentit ses joues s'enflammait et espéra que cette réflexion n'énerva pas sa professeure. Elle ne savait pas ce qui lui avait pris de dire ça heureusement que c'était la fin. Miss. Lydon la remercia pourtant en souriant puis l'invita à partir.

- Merci beaucoup Miss, aurevoir.

À peine le pas de la porte passé, l'anxiété de Faustine retomba presque immédiatement et elle s'empressa d'aller trouver Anna pour tout lui raconter.


___________________________


CORRECTION

Note épreuve écrite : O (17/20)
Note épreuve orale : O (17,5/20)

Votre timidité est plus que palpable devant votre professeure, qui résiste à l'envie de vous secouer un bon coup et fait tout son possible pour ne pas vous le laisser voir. Elle trouve dommage de vous voir aussi peu confiante alors que vous travaillez manifestement bien. Vous gagnez +2 PR !

Troisième année Rp ~ Code couleur :#c7759d
Tronc commun + options
LA page de pub : Membre des Vertuose !!!
16 août 2023, 22:42
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE ou O
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5

Epreuve écrite

Le jeudi 11 juin 2048, 14h-15h

Aujourd'hui était le jour de l'épreuve écrite d'Histoire de la magie. Winter entra dans la grande salle, quelque peu perdue parmi tous les élèves de d'années et maisons différentes. Un bureau avec un tableau à craie avait remplacé la table des professeurs et une multitudes de chaises et tables avaient pris la place des quatre tables des maisons.

Winter se fit interpeller par un elfe de maison, plus ou moins antipathique, qui vérifia qu'elle n'avait pas sa baguette et la mena à un groupe de tables. Il la laissa là, il ne lui restait plus qu'à trouver sa chaise annotée à son nom. Winter apprécia la chaise rouge ornée d'un lion marquée à son nom mais lorsqu'elle s'y assied, la chaise reprit une apparence neutre. Dommage, elle était vraiment jolie avant.

La fillette remarqua très vite qu'elle était la seule élève de deuxième année par mis les gens qui l'entouraient, cela éviterait les tricheries. Elle organisa selon son envie l'encrier, la plume et la "gomme" magique et ne toucha pas au parchemin et à la feuille.

Un craquement sonore retentit à 14h pile, ce qui fit sursauter Winter et surement d'autres élèves. Le silence se fit et la professeure Lydon prit la parole, debout sur l'estrade :

- Bonjour tout le monde, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez la main et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter votre sujet et commencer.

Le silence n'allait pas être brisé avant un long moment ce qui était parfait pour se concentrer. Winter décacheta son rouleau et parcouru le sujet : un QCM, des questions de connaissance et une question de rédaction. Elle constata avec surprise que deux questions ouvertes portaient sur un thème de première année. Heureusement qu'elle avait bien révisé ses cours l'année passée ! Il en était de même cette année, elle écoutait bien en cours et participait. Vu que Winter révisait ses cours au fur et à mesure, il était plus facile pour elle de participer. Cela était d'ailleurs nécessaire, vu comme l'Histoire de la magie lui semblait compliqué, le fait de réviser au fur et à mesure et de participer l'avait bien aidée.

Winter inspira profondément pour chasser son stress, certaine que stresser ne lui apporterait que des erreurs. Elle stressait presque toujours face aux contrôles mais finissait très souvent par se calmer au début de l'épreuves. Elle était plus à l'aise pour les devoirs, qu'elle essayait de faire en avance, dans la mesure du possible. Durant cette année, la Gryffondor avait rencontré quelques difficultés en Histoire de la magie mais elle avait redoublé d'effort pour compenser.

La fillette, maintenant calmée, commença par répondre au QCM. Douée en par cœur, Winter n'éprouvait pas de difficultés particulières pour ce genre d'exercice. Les questions de connaissance se déroulèrent bien aussi. Winter avait juste quelques difficulté dans la question de rédaction, ayant du mal à se détacher de ce qu'elle avait appris par cœur et rechignant à prendre des risques. Par chance, les thèmes qui étaient tombés l'arrangeaient !

Alors qu'elle écrivait le point finale à sa question de rédaction, la voix de la professeure Lydon retentit à nouveau, annonçant la fin de l'épreuve :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes et roulez vos parchemins. Restez tous à votre place, le temps que je ramasse vos copies !

Le parchemin, encore dans les mains de Winter, se cacheta et s'envola pour rejoindre le bureau de la professeure. Heureusement, elle avait eu pile le temps de terminer ! Elle avait pu se relire pour tout, sauf pour la question de rédaction. Elle espérait s'être tout de même bien débrouillée. La Gryffondor avait un assez bon sentiment, mais cela ne faisait hélas pas tout.

Winter se fondit dans la masse pour quitter la Grande Salle, soulagée que cette épreuve soit terminée. Ayant eu comme moyenne Optimale l'année dernière, elle tenait à la maintenir. Cela semblait possible, vu qu'elle pensait avoir répondu tout juste au QCM, aux questions, mais elle avait tout de même quelques hésitations sur sa question de rédaction. Peut-être aura-t-elle tous les points ou presque aux deux premiers exercices, et la moyenne ou un peu plus pour la question de rédaction ? Vu que Winter avait maintenu le même rythme d'apprentissage que l'année dernière, faisant beaucoup d'effort, elle espérait vraiment que cela allait payer.

Epreuve orale

Le lundi 15 juin, 09h30 - 10h30

La semaine suivante, Winter se rendit à la seconde épreuve d'Histoire de la Magie : l'épreuve orale. Elle attendit avec d'autres élèves devant la salle et quand ce fut enfin son tour, un elfe de maison l'amena dans la salle. Salle de classe qui avait d'ailleurs bien changé avec le drap tendu, ne laissant qu'un couloir menant au bureau de la professeure Lydon. L'elfe de maison s'arrêta au niveau d'une fente et Winter en compta quatre. Elle en déduisit qu'il devait y avoir quatre sections. Cet environnement curieux renforçait son stress mais l'intriguait aussi.

Dans la section où elle entra régnait un bazar étonnant. Un parchemin lévitait dans les airs, placé au dessus d'une table presque vide. Cela lui rappela l'examen, avec l'encrier et la plume. Elle suivit les consignes de l'elfe de maison et prit le parchemin pour commencer à le lire. Un sablier, devant durer une vingtaine de minutes, s'actionna au même moment : la fillette n'avait pas de temps à perdre et en oublia son stress. Le parchemin disait :

Bonjour,

Bienvenue dans votre épreuve orale d'Histoire de la Magie, qui se déroule en deux étapes. Sur les 20 minutes du sablier, ici-même, vous devrez résoudre le jeu de piste suivant et récolter ainsi des indices inédits à l'aide de vos connaissances.

Cherchez et réfléchissez bien, certains indices sont très bien cachés et d'autres sont des pièges. Une fois le sablier vide, votre Elfe de maison vous accompagnera dans mon bureau, où vous trouverez une table pour préparer votre oral. Les instructions de cet oral vous seront précisées à ce moment, mais sachez que les indices que vous récolterez auront une importance capitale, faites donc de votre mieux !

Ce n'était pas un simple oral, mais un jeu de piste ! Son sujet était "Un gurg malicieux" ce qui, sur le coup, lui fit penser à un nom dont elle ne se souvenait plus. Regardant autours d'elle, elle aperçut un parchemin sur lequel était dessiné un géant. En effet, "gurg" était un terme utilisé pour désigner les géants. Elle attrapa un livre qui avait une page cornée : rien de bien spécial, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un "Kordlus" gribouillé sous le pli. Bingo, cela devait parler du gurg Kordlus, à l'époque d'une des guerres des géants, comme elle se souvenait avoir lu !

Mais quelle était donc son histoire ? Sans trainer, elle poursuivit les recherches, cherchant des réponses à des mots-croisés et à des énigmes. La fillette explora aussi la pièce, pour trouver les objets demandés. Elle y trouva divers objets et armes utilisées par les géants, ce qui la conforta sur la piste à suivre. Mais cela ne suffisait pas, et elle finit par trouver une photo représentant une cabane de garde-chasse dans le parc de Poudlard. "Un garde-chasse... Quel est le rapport avec les géants ?" se demanda Winter. Elle eu enfin l'illumination attendue : Hagrid, à l'époque de Harry Potter !

En effet, les géants avaient eu un rôle dans les négociations précédant la guerre opposant les alliés de Harry Potter à Voldemort et ses mangemorts. Elle trouva dans les mots-croisés des mots d'objets magiques. En effet, elle se souvenait qu'à cet époque, les géants affectionnait les objets magiques. Cela n'était donc pas rien si Hagrid leur avait fait des cadeaux. Ce dernier, elle le savait avait été envoyé par Dumbledore à l'époque, Hagrid pouvait-il avoir fait cadeau de ces objets ? Un autre croquis présentaient des plumes enflammées, et Winter pu faire de lien avec l'Ordre du Phénix, dont faisait parti Hagrid. De toutes façons, elle ne voyait pas d'autres signification de plumes enflammées. Ensuite, elle trouva un livre de blagues, dissimulé sous un vase quelque peu imposant représentant des scènes de guerre, ce qui devait rejoindre la malice du gurg.

Le temps passa à la fois vite et lentement, et ce fut fatiguée que Winter ressortit de la salle avec l'elfe de maison, espérant avoir réuni suffisamment d'informations. Un questionnaire de par cœur aurait été plus facile pour elle mais finalement, les jeux ne s'étaient pas si mal passé et cela changeait des QCM. La fillette était soulagée de ne pas être en difficulté comme elle aurait pu le penser en début d'épreuve.

Escortée par l'elfe, Winter rejoignit le bureau de la professeure. Une élève était déjà en train de passer son oral mais la Gryffondor n'y comprenait rien. Se doutant qu'il devait s'agit d'un sortilège, elle préféra se recentrer sur ses propres informations, afin de se préparer au mieux pour son oral. Elle attrapa la plume déposée et, suivant la nouvelle consigne, écrivit l'épisode historique de la guerre des géants, en la centrant sur l'histoire de Kordlus. Le temps s'écoula très rapidement tandis que Winter écrivait comme une forcenée, ne voulant omettre aucun détail. dans sa prise de notes, elle avait organisé son plan selon le modèle "Qui ? - Quoi ? - Comment ? - Quand ?" :

Qui ? Kordlus le chef des géants, un sorcier, surement Hagrid, demi-géant et garde-chasse de Poudlard, 2 camps opposés (gentils = Harry Potter et l'Ordre du Phénix, méchants = Vous-savez-qui)
Quoi ? Négociations pour trouver des alliés pour la guerre
Comment ? Hagrid a apporté des cadeaux, tous les jours, pour convaincre Gurg et sa troupe de rejoindre son camp. Hélas, les négociation = pas de succès. Gurg était bien malicieux, vu le titre. Profiter des cadeaux ?
Quand ? Avant la guerre des sorciers

Elle n'eut pas le temps d'écrire plus et dut rejoindre la professeure. Miss Lydon la salua avec gentillesse, ce qui rassura Winter, puis, sa plume en main, indiqua à son élève :

- C'est parti ! Racontez-moi l'histoire de "Un gurg malicieux".

Winter commença son exposé, suivant le plan auquel elle avait réfléchi, et pu rajouter plusieurs éléments de ses connaissances personnelles. Les indices découverts dans la salle l'avaient bien aidée et il lui semblait, en grande partie, avoir résolu le jeu de piste. Heureusement, ses connaissances théoriques étaient là, ce qui aidait son aisance. De plus, les activités de fin de cours lui avaient permis, en y participant activement, à avoir plus de confiance en elle dans des épreuves orales ou dans des jeux. La spontanéité n'était toujours pas son fort, mais elle se débrouillait bien à l'oral et pouvait improviser, si elle en avait les connaissances et se sentait suffisamment en confiance. Elle déclara donc :

- Je vais vous parler de Kordlus, un gurg chef d'une colonie de géants, qui était très malicieux. En effet, il avait un certain sens de l'humour et il est devenu ami avec un sorcier dans des circonstances particulières. Ce sorcier lui avait offert des cadeaux, en espérant le rallier à sa cause pour un possible affrontement. D'après les indices du jeu de piste, j'ai fait le lien avec Hagrid, garde-chasse de Poudlard à cette époque, qui était parti chercher des alliés ogres. Etant demi-géant et sorcier, il avait à la fois un pied dans le monde de la magie et des géants, ce qui pouvait être intéressant pour trouver des alliés. Et justement, il avait offert des cadeaux de nature magique à ce chef ogre, ce qui était très précieux pour ce dernier. C'était juste avant la Deuxième guerre des sorciers, qui opposait le camp de Harry Potter avec l'Ordre du Phénix, et Vous-savez-qui avec ses mangemorts. En revanche, les négociations n'avaient pas fonctionnées finalement.

Winter continua de développer au maximum, jusqu'à ce que les éléments finissent par lui manquer. Quand elle s'arrêta de parler, la gorge sèche, la première question de la professeure fut :

- Cette histoire que vous m'avez raconté, se rapproche d'un premier thème évident d'Histoire de la Magie, mais pourriez-vous la relier à un autre thème vu cette année ou l'année précédente, que ce soit en Histoire de la Magie ou dans une autre matière ?

Winter, après avoir réfléchit quelques instants, répondit :

- Cela peut être mis en lien avec Vous-savez-qui, ses mangemorts, comment ils ont convaincu plusieurs créatures magiques de les rejoindre, mais aussi l'histoire de la création et de l'organisation des mangemorts. Aussi, cela rappelle les différentes guerres où des créatures magiques sont intervenues. Les négociations ont toujours été présentes, utilisées par la plupart des clans.

Elle avait commencé à perdre le fil de ce qu'elle racontait. Cela la frustrait après avoir si bien, il lui semblait, réussit la partie écrite. Winter espérait qu'elle ne se débrouillait pas si mal que ça. La professeure ne laissa rien transparaitre à son grand désespoir :

- Maintenant que vous avez suivi deux années d'Histoire de la Magie, quel est votre point de vue global sur la matière, a-t-il changé depuis votre premier cours de première année ? Soyez honnête, vous n'êtes pas noté sur votre avis !

Winter hésita et jeta un coup d'œil au sablier. Elle ne s'attendait pas à ce genre de question et même si le temps était presque écoulé, elle se devait de répondre ! Choisissant ses mots, la Gryffondor répondit :

- Mon avis est un peu le même que l'année passée. Je trouve l'Histoire de la Magie très intéressante, mais aussi très compliquée, avec toutes les informations qu'il faut retenir, les noms, les dates, les époques...

La réponse de Winter fut brève et l'oral se termina au même moment, le temps étant écoulé. La professeure Lydon lui annonça avec un grand sourire :

- Merci beaucoup, vous pouvez partir !

Winter la salua, non sans remarquer que la professeure prenait des notes. L'épreuve s'était plutôt bien déroulée et elle espérait que Miss Lydon serait satisfaite et lui donnerait un Effort Exceptionnel ou un Optimal. L'épreuve était tout de même quelque peu déconcertante, mais au moins elle avait réussi à ne pas perdre ses moyens. Elle n'était hélas pas sure d'avoir un Optimal comme l'année précédente, mais elle avait fait son maximum, tentant de maitriser ses émotions face au format original de l'épreuve orale.

Correction
Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (15,5/20)

Vos résultats sont globalement bons, tant à l'écrit qu'à l'oral, vous gagnez +3 PR !

« When the flowers of every color bloom and the flower petals flutter off
The festival is at its peak, it won’t end, this is the climax »
- IZ*ONE Fiesta -

Couleur #d22d45
17 août 2023, 13:20
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE voire A
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 2
Épreuve écrite
Jeudi 11 juin 2048 - 14h-15h
dé [1;2;3] / [4;5;6]
Lily tremblait en cherchant sa place des yeux. Elle appréhendait beaucoup cette examen d'HDLM. Pourtant, c'était une matière qui l'intéressait beaucoup, en temps normal. Elle était passionnée par tout ce qui racontait une histoire qui s'était déroulé dans le passé, surtout lorsque c'était mystérieux et passionnant, ce qui pouvait qualifier le programme de cette année. C'est pourquoi la jeune fille avait été très attentive en cours, passionnée et participent de temps en temps. Elle rendait des devoirs bien construits et à temps, elle pouvait réviser ses contrôles pendant des heures, travaillait régulièrement la matière pour retenir le points précis et difficiles...

Enfin, ça, c'était avant le mois d'avril, ce fameux mois qui avait un peu bousculé ses habitudes scolaires. Depuis, ses devoirs étaient légèrement moins longs, les phrases moins bien construites. Elle ne révisait plus régulièrement, préférant faire des recherches personnelles à la bibliothèque et passer la dernière soirée avant le contrôle à travailler sans relâche. C'est d'ailleurs ce qu'elle avait fait, avant l'examen, bien qu'elle avait quand même révisé un peu mais régulièrement avant. Elle ne levait plus la main, ou presque, préférant laisser les autres répondre. Ses notes, étant majoritairement de O lors de l'année précédente et de ce début d'année, avaient laissé place à plus de E et de A.

C'était donc à cause de ça que, lorsque l'elfe l'emmena à son siège rouge orné d'un lion et de son nom, la jeune Dawson avait du mal à contenir son stress. Elle angoissait et avait peur de ne pas avoir assez travaillé, comme à tous les contrôles en fait, mais plus maintenant lors de l'examen final. Elle prit plusieurs inspirations une fois assise, avant d'ouvrir le sujet au bon moment et de le lire. Comme elle l'avait pressenti, tous les sujets étaient présents. Elle pensait avoir plus de facilité avec l'histoire moderne, sur la guerre contre Voldemort et l'histoire de Harry Potter, par exemple, qu'elle connaissait depuis longtemps. Pour la Chasse aux Sorcières, c'était mitigé. En effet, s'étant renseignée plus jeune, la châtain connaissait le plus gros de ce qu'il s'était passé, mais certains détails risquaient de lui échapper. Quand aux révoltes gobelines et la guerre des géants... Valait mieux ne pas y penser, mais ça peut passer de peu.

Bon, il n'y avait plus trop le choix. La gryffonne trempa sa plume d'oie dans l'ancrier avant de se mettre à gratter silencieusement le papier. Dès qu'elle commença à écrire, le stress s'envolait peu à peu : elle savait désormais à quoi s'attendre. Elle faisait régulièrement des pauses pour réfléchir, posant machinalement le menton sur sa plume et se le tâchant d'ancre, puis reprenait sa rédaction. Par moment, des pics de stress la faisait s'agiter un peu, mais toujours silencieusement ou en murmurant. Mais globalement elle était un peu plus sereine, se disant que, de toute façon, elle y était, et qu'après ce serait fini.

Après avoir donné le meilleur d'elle-même, elle rendit son parchemin seulement l'heure écoulée. Elle ne savait pas si elle pouvait être satisfaire d'elle et le doute planait horriblement, mais elle avait fait de son mieux. Tout de suite sortie de la Grande Salle, Lily avait ressorti toutes ses notes pour vérifier ses réponses approximativement. Mais elle ne se rappelait malheureusement pas de tout, et n'était pas du tout sûre ni rassurée de ce qu'elle en conclut. Elle en avait déduis qu'elle pourrait avoir environ 15 sur 20 : 6 sur 7 en QCM, 7 sur 10 en questions de connaissances et 2 sur 3 en rédaction, pourtant, le doute était toujours en elle. Avait-elle réussi ?

Épreuve orale
Vendredi 12 juin 2048 - 15h45 -16h45
dé [1;2;3] / [4;5;6]
Le lendemain, Lily revint, mais cette fois pour l'examen oral d'HDLM. La jeune fille angoissait : c'était l'oral qui l'angoissait le plus depuis le début. Elle n'avait jamais été très douée pour parler, malgré que ça se soit bien amélioré progressivement depuis le début de sa première année. À ce moment là, elle avait du mal par exemple pour les activités à la fin des cours d'Histoire. Enfin, surtout lorsqu'il s'agissait d'un débat ou particulièrement encore d'un exposé. Alors qu'elle ne disait presque pas un mot lors du premier, elle faisait carrément des crises d'angoisse à l'idée de présenter son travail à toute la classe. Mais, maintenant, elle défendait très bien ses arguments et tentait de parler de manière spontanée lors des exposés, bien que ça ne soit pas encore une réussite.

C'est avec appréhension que la deuxième année entra dans la salle de la première étape et fut très surprise à la vue d'un sacré bazar. Elle s'installa comme indiqué à la petite table prévue et prit le parchemin roulé. À ce moment, le sablier se déclencha et elle lit les instructions.

La gryffonne, alors crispée, se détendit un peu. Pour le moment, elle allait juste jouer, et, bien que le temps était compté, elle était douée en matière de logique. Puis, un titre s'afficha "Blurk et le spectre de lumière". Oh non ! Ça me dit quelque chose, et c'est sur la révolte des gobelins ! Je connais pas bien ! Elle compta donc sur sa rapidité à trouver des indices et ne perdit pas de temps. Elle s'attarda d'abord sur un vieux carnet qui lui faisait de l'oeil sous une pile de vieux papiers. Sur la première page était indiqué "journal de Blurk". Ok, ça va me donner des indices. La plupart des pages étaient tellement noircies qu'on ne parvenait pas à lire. Enfin, une page indiquait clairement une liste, avec écrit en gros "Spectre de lumière" et une poignée de choses. Tout de suite, elle songea à des matériaux à récupérer, et sûrement pour créer le spectre lui-même. Elle garda ça dans un coin de sa tête.

Puis, elle se dit qu'elle allait fouiller la pile de feuilles. La châtain tomba alors sur des mots croisés, qu'elle mit un bon bout de temps à faire. Ils étaient à propos de tout le programme d'HDLM, et certains, comme la guerre des géants ou quelques points de la Chasse aux Sorcières, lui posaient problème. Mais les mots sur l'histoire moderne l'aida et elle obtint finalement les mots "gobelin", "vendre", "spectre", "sorcier", "assassinat", "descendants". La jeune Dawson prit un petit temps pour mémoriser chaque mot, quand elle vit quelque chose. Des lettres encadrées dans chaque mot indiquaient le mot "tiroir".

Il restait cinq bonnes minutes et Lily se précipita vers le tiroir. Il lui fallait la clé ! Par pur instinct, elle fila récupérer le journal et le secoua. Elle est là !. L'élève ouvrit avec précipitation le tiroir et trouva un document indiquant la vente du spectre de lumière à un sorcier. Malheureusement, le temps était écoulé.

Alors, l'anglaise fonça jusqu'au bureau de l'enseignante et s'installa rapidement pour prendre ses notes, de peur de ne plus s'en souvenir après. Elle commença par écrire les six mots qu'elle avait mémorisé après avoir passé un petit temps à s'en souvenir un à un, et écrit tout ce qui lui passait par là tête :
Blurk et le spectre de lumière

Sorcier
Assassiner
Spectre
Vente
Gobelin
Descendants

Journal avec liste pr spectre de lumière.

Document de vente spectre à sorciers

Révolte des gobelins : moment où gobelins ne veulent plus aider hommes qui les exploitent et se rebellent.

Blurk invente spectre de lumière

Un sorcier acheté spectre de lumière.

Assassinat : gobelin -> sorcier ou sorcier -> gobelins ?

Descendants ?
Malheureusement, elle ne se souvient pas bien de cette partie de ses cours et le temps fut écoulé. Stressée à l'idée de devoir parler toute seule devant son enseignante, surtout en connaissant à moitié le sujet, Lily marcha lentement jusqu'au bureau. Elle salua Miss Lydon et s'assit, tremblante, lorsque celle-ci lui donna l'autorisation. Elle devait d'abord raconter l'histoire de Blurk.

D'accord, alors... Blurk était un gobelin... Il... Il voulait créer un spectre : le spectre de lumière.

En disant cela, la deuxième année se rendit compte que cela rendrait mieux si elle mettait le ton. Alors, elle respira un bon coup et, se concentrant pour ne pas bégayer, bien qu'elle le faisait presque plus, elle prit son meilleur ton de conteuse.

C'était son but ultime : le créer. Alors, il fit des recherches pendant très longtemps avant d'enfin trouver tous les ingrédients nécessaires à sa production. Alors, il les réunit, et vint le moment tant attendu : le spectre de lumière fut créé.

Elle ne savait pas pourquoi ni comment, mais les mots lui vinrent tous seuls dans la bouche. Il s'agissait de raconter une histoire, et, pour ça, elle était forte. Enfin, quand elle connaissait l'histoire en question... Arrivait le moment de flou, et elle se remit à trembler. Elle fit une pause et prit un temps pour respirer et réfléchir. La vente... Ok, alors, clairement, ce sont les sorciers qui l'ont achetés... Donc, à priori, c'est le gobelin qui les leur à Vendus. Mais pourquoi ? Bon, on va dire que c'est pour l'or, les gobelins, ça aime les richesses...

Alors, euh... Mais un jour, l'appel du gain fut le plus fort. Un sorcier proposa beaucoup d'argent pour acheter le spectre de lumière, et Blurk ne put résister : il le vendit.

Et après... ? ET APRÈS ?! Lily retint le plus possible toute trace de son angoisse, ce qui était très dur, voire impossible. Qui a tué qui ? Pourquoi le sorcier aurait voulu tuer le gobelin ? Eh puis, Blurk avait une "raison" de tuer le sorcier : récupérer ce qu'il désirait depuis le début.

Alors... pour récupérer sa précieuse invention, Blurk décida de tuer le pauvre sorcier qui avait pourtant payé...

DESCENDANTS !!! D'une voix tremblante, l'élève tenta de se corriger.

... Non, attendez ! Euh.. en fait... Le sorcier eut d'abord des descendants, et ensuite Blurk tua ceux qui reçurent le spectre en héritage pour le récupérer. Voilà.

Médiocre. Très médiocre. Mais le pire est à venir. L'enseignante lui demanda si elle pouvait rattacher cette histoire à un autre thème étudié en cours cette année où l'année précédente. Le cœur de Lily s'emballa. Elle n'en avait aucune idée ! Mais c'est le stress qui parla à sa place, d'une voix où l'on sentait arriver une crise de larmes.

Euh... Oui... Enfin... Non... Enfin je crois...

Elle prit deux grandes inspirations, clignant de ses yeux verts pour tenter de contenir ses larmes. Puis, Elle essaya d'improviser en disant ce qui lui passait par là tête.

Euh... Les guerre contre Voldemort... parce que... Parce que... Il tuait des gens... Et... Euh... C'était pour récupérer des objets... Et les gobelins étaient pas d'accord...

En vain. La brunette fondit en larmes. Elle essaya de se calmer, ce qui lui prit un bon bout de temps. Enfin, elle dit à Miss Lydon, sans la regarder dans les yeux.

C'est... C'est bon. On peut reprendre.

La jeune fille dut enfin dire ce qu'elle pensait franchement de l'HDLM.

[color=#8311000]Euh... En vrai j'aime bien. C'est mystérieux, palpitant, et si ancien ! Et dire qu'on parle d'histoire merveilleuse, qui semblent irréelles, mais pourtant qui sont arrivées à quelqu'un il y a très très longtemps ! C'est vrai que c'est très dur, comme matière, mais j'aime bien. Ça me passionne depuis l'année dernière. Voilà.[/color]

Dès que son professeur l'invita à quitter la pièce, la Gryffondor la salua poliment avant de courir hors de la salle. C'était un cauchemar...

Correction
Note épreuve écrite : E (15/20)
Note épreuve orale : A (13/20)

Malgré votre baisse de niveau drastique, votre professeure a noté vos efforts pour vaincre votre timidité et participer plus à l'oral. Vous gagnez +4 PR sur l'année, cependant votre professeure tentera probablement de prendre contact avec vous pour essayer de comprendre la cause de cette baisse soudaine de niveau malgré votre apparente passion pour l'Histoire de la Magie.
Dernière modification par Lily Dawson le 17 août 2023, 20:43, modifié 4 fois.

L. A. Dawson ~ Gryffondor choixpeauflou Poufsoufle
3ème année RP ~ Couleur #831100
La Nouvelle Sixtine Valerion Mouahahahahahaha !
17 août 2023, 14:24
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne espérée : O
--
Aisance à l'écrit : 6 (Tb maîtrise)
Aisance à l'oral : 5 (B maîtrise)
ÉPREUVE ÉCRITE
Jeudi 11, 14-15h
Points possiblement obtenus :
QCM : 7/7 ~ Questions de connaissances : 8,5/10 ~ Questions de rédaction : 3/3
Anna attendait un peu nerveusement l'heure d'entrer dans la salle d'examen en compagnie de ses meilleurs amis et d'autre proches connaissances comme Faustine, Anselme, Lyam, Cheryl... elle se tenait comme à son habitude un peu à l'écart d'Eli, de Constance, d'Orla, d'Amy et de tout le groupe (même si elle appréciait beaucoup l'irlandaise depuis leur rencontre à Dublin), le considérant déjà comme fermé et finalement peu intéressant. A ce moment précis, elle pensait surtout à l'épreuve pratique d'Histoire de la Magie qu'elle avait à ses yeux bien réussi, et savait que si celle-ci ne lui avait pas vraiment posé de problème, la théorie ne devrait pas en poser du tout. Elle n'était en réalité pas inquiète pour l'épreuve qui allait suivre mais visait dans cette matière, plus précisément à l'écrit, l'excellence, et ne pouvait pas se permettre de se louper.

Depuis sa rentrée à Poudlard, Anna n'avait cessé d'exceller en Histoire de la Magie, une des matières où elle performait le plus, sans vraiment s'en passionner. En général elle avait toujours apprécié l'Histoire, même quand des années avant son père lui raconter des bribes de celle de France par exemple, d'un point de vue moldu. Mais la rouquine trouvait l'Histoire chez les sorciers beaucoup plus intéressante et n'avait donc jamais eu de difficulté dans cette matière, elle avait aussi la chance d'avoir une prodigieuse facilité à l'écrit (écrire, rédiger...) qui venait sûrement des nombreux livres qu'elle avait lu dès sa plus jeune enfance, grâce au métier de son père. En 1ère année donc, sans consacrer plus de temps de travail et de révisions à cette matière qu'à d'autres, elle obtint d'excellentes notes et conserva une moyenne de Optimal tout au long de l'année. Ses facilités dans la matières se sont aussi obtenues de part les nombreux livres de la bilbliothèque qu'elle dévora, à court de lectures personnelles.

L'aisance d'Anna en Hdlm n'avait guère changer à partir de la 2e année même si les cours se compliquaient, il lui arrivait au contraire d'y s'intéresser encore plus et ses notes restèrent les mêmes à peu près que l'année précédente. L'irlandaise a pour habitude de papoter légèrement moins lors des cours de cette matière que dans les autres, car elle estime que chaque détail est important et la trouve assez compliquée de prime abord pour se permettre de ne pas écouter sa professeur. Quant au travail personnel de la matière, Anna se contentait de faire ses devoirs du mieux qu'elle le pouvait (appréciant particulièrement les travaux écrits liés à l'imagination) et comme dit précédemment, de lire quelques livres à la bibliothèque du château qui rajoutaient à ses connaissances déjà étendues. Ayant une bonne mémoire, elle rechignait souvent à réviser plus de 15 minutes avant un contrôle, comptant sur elle-même, ce qui lui vaut parfois quelques erreurs de connaissances. Anna appréciait tous les sujets, toutes les époques même si elle avait quelques préférences comme étudier Gwendoline la Fantasque, elle trouvait ça fun. Ce qu'elle trouvait le plus facile, c'était bien sûr la leçon sur Harry Potter, il était tellement connu qu'elle était sûre que tout le monde la connaissait sur le bout des doigts !

Quand les portes s'ouvrirent, les 2ème années se déversèrent dans la Grande Salle et s'installèrent à leurs tables respectives, Anna ne put s'empêcher de frissonner pour les quelques élèves qui arriveraient en retard et se retrouveraient devant des portes fermées... elle savait qu'ils auraient directement un Troll. N'empêche, quel dommage... elle avait bien fait d'arriver en avance. Elle décacheta son sujet puis commença en même temps que tout le monde, première étape : lire le sujet intégral. Elle parcourut donc les sujet des yeux et tomba sur des sujets qui lui étaient bien familiers associés à des questions qu'elle trouvait passablement easy. Elle s'attela à la tâche, enchaîna le QCM, les questions de connaissance et celles de rédaction et termina un peu en avance.

Elle prit donc le temps de se relire, assez sûre d'elle malgré ses doutes sur certaines de ses réponses pour les questions de connaissances. L'épreuve était désormais finie, Anna rangea ses affaires et fonça littéralement sur Faustine pour comparer ses réponses avec les siennes, tout en ajoutant qu'elle avait trouvé l'épreuve assez facile, finalement.
ÉPREUVE ORALE
Lundi 8, 14h50-15h50
Reducio
Un mangemort pas très futé : Ce jeu de piste traite principalement des deux Grandes Guerres Sorcières. Divers indices permettent de raconter comment un mangemort en mission pour Voldemort, à la recherche des potentiels enfants nés en fin juillet chez le camp adverse, se fait habilement rouler dans la farine par un membre de l'Ordre du Phénix qui lui fait croire qu'il s'agit du fils Malfoy. Vous êtes libres d'apporter des précisions et des variations à ce résumé, soyez clair sur ce que votre personnage aura récolté comme indices et ce qu'il aura inventé.

Tout en regardant Constance partir la première, Anna attendait, un peu tendue, que l'elfe vienne la chercher à son tour. Elle passait l'épreuve orale en 2ème et n'était pas tranquille, elle savait qu'à tout moment elle pouvait perdre tous ses moyens... et n'avait aucune idée de la nature réelle de l'épreuve. Elle ne s'était pas vraiment informée, à vrai dire. La professeur allait-il lui poser des questions de théorie ? Ou allait-elle devoir faire un exposé ? Difficile à savoir... Anna était tout de même assez à l'aise à l'oral, quand le sujet lui plaisait, et avait pris beaucoup de plaisir à participer dans la matière tout le long de l'année. En tout cas, 5 minutes plus tard, l'elfe vint la chercher, elle. Allez, courage Anna... Elle se faufila à sa suite dans un couloir bizarrement encombré de draps blancs, et finit par comprendre que ceux-ci servaient à délimiter plusieurs sections, une pour chaque élève.

L'elfe la conduit donc dans la sienne qu'Anna jugea de prime abord très encombrée, et de pleins d'objets différents, elle avait l'impression de se trouver dans un débarras. C'est fait exprès ? L'elfe ne semblait pas vouloir perdre de temps, il lui désigna sans un mot un parchemin qui flottait au-dessus d'une chaise et d'une table qui fournissait de quoi écrire. L'elfe sortit. Anna attrapa le parchemin, s'assit, et attendit quelques secondes pour se détendre, malgré le sablier qui venait de s'enclencher. Se mettre à son aise était un moyen pour elle de déstresser lors des examens et en l'occurrence cela marchait, elle était déjà plus détendue. Je vais faire ce que y a faire, on verra bien.

Elle déroula le parchemin et le lut avec attention. Ah ok... va falloir déchiffrer et chercher des indices, ça peut être fun. L'irlandaise n'avait pas trop compris ce qu'évoquait le sujet "un mangemort pas très futé" qui lui était attribué, mais savait qu'elle allait sûrement devoir en parler devant sa professeur... il fallait donc trouver vite quelques indices pour être éclairée sur le sujet. Anna adorait tout ce qui était énigmes, chasses au trésor et elle percevait cette partie de l'épreuve davantage comme un jeu que comme un examen ; elle trouva donc facilement un maximum d'indices sans manquer de motivation et les dénombra sur un morceau de parchemin. Il ne lui restait que quelques minutes, elle s'assit donc et fit le point.
Image
La rouquine posa son coude sur la table et la tête sur sa main, les cinq indices tournant en boucle dans ses pensées. Un mangemort pas très futé... donc la marque des ténèbres, ça c'est pas étonnant. Et après... mais oui ! Serpent comme Serpentard, phénix comme Ordre du Phénix, enfant et... juillet. C'est évident ! Anna se redressa, triomphante, rassembler tous ses mots lui avaient permis de trouver l'évènement matérialisé par le titre "un mangemort pas très futé", elle l'avait maintenant clairement en tête et était sûre d'avoir trouvé. Elle connaissait d'ailleurs bien le sujet, dans lequel elle était assez à l'aise. Elle se laissa aller à ses pensées, rassemblant tout ce qu'elle savait de cet évènement appris en cours, elle fut coupée de son élan par la fin du sablier et donc l'elfe, qu'elle suivit sans discuter.

Elle entra un peu surprise dans la salle de sa professeur, au milieu du passage d'un autre élève qui lui était impossible d'écouter. Je vais passer après lui... sans préparation ?? L'elfe installa la jeune Pouffy et celle-ci put ainsi lire les consignes écrites sur un parchemin collé au mur. Ah, ça va, j'ai donc dix minutes pour me préparer à raconter mon sujet. Elle commença à prendre note de tout ce qui lui passait par la tête en s'aidant de ses indices tout en redoutant au fond les deux questions "supplémentaires" qui lui seraient posées par sa professeur. Anna remarqua un peu plus tard que l'élève avait terminé, mais selon son sablier il lui restait encore une minute de préparation, alors autant en profiter.

Le sablier était écoulé. Elle termina d'écrire sa dernière phrase, bouclant son analyse du sujet, et prenant son parchemin en main, elle s'installa en face du bureau de Miss Lydon. Courage, ça peut bien se passer. Ça va bien se passer. La chaleur de la professeur et son calme professionnel rassurèrent un peu Anna, qui à la demande de la professeur, commença son récit, concentrée.

- C'est l'histoire d'un mangemort, au service de Voldemort bien sûr, à qui fut confié la mission de chercher un enfant potentiellement né en fin juillet, dans le camp adverse. - coup d'oeil furtif à ses notes - Voldemort voulait trouver l'enfant mentionné dans la fameuse prophétie et sans doute l'éliminer, il en avait peur. Eh bien ce mangemort, en mission, fut trompé par un membre de l'Ordre du Phénix, justement, qui réussit à lui faire croire que cet enfant, l'enfant qui menaçait son maître, était en fait le petit Malfoy. Donc à savoir le fils de Lucius Malfoy et de... sa femme, eux-mêmes proches partisans de Voldemort. C'est donc une histoire un peu étrange et incohérente que j'ai réussi à reconstituer un minimum grâce aux indices que j'ai trouvé. - autre coup d'oeil plus long cette fois - Il y a la marque des ténèbres, en référence à Voldemort et aux mangemorts, sans surprise, mais aussi un serpent en référence à Serpentard, la future maison de Drago Malfoy. J'ai aussi déchiffré les mots "enfant" et "juillet" qui ne laissaient plus aucun doute. Euh... voilà.

Elle reprit son souffle, un peu stressée mais fière de ce qu'elle avait réussi à raconter, pendant que sa professeur enchaînait avec une première question qu'Anna dû se répéter trois fois dans la tête pour la comprendre entièrement. Elle répondit, un peu hésitante :

- Eh bien... On peut relier cette histoire avec deux-trois thèmes étudiés en cours comme bah du coup les cours sur Harry potter et sur... Lord Voldemort, "Le visage des ténèbres".
La deuxième question était personnelle et cela rassura la Poufsouffle, donner son avis ne lui avait jamais été très compliqué.

- Personnellement j'ai toujours aimé l'Histoire et pour moi vos cours ont toujours été très intéressants, que ce soit cette année ou l'année dernière, même si cette année j'ai appris à apprécier davantage la matière, j'ai trouvé les cours passionnants et puis j'ai lu pas mal de livres qui m'ont beaucoup appris. Pour tout vous dire, je pense choisir l'année prochaine la filière Sports et Soins et notamment prendre en option la matière que vous enseignez, je trouverai ça dommage d'arrêter de l'étudier maintenant...

Le sablier était terminé, la professeur remercia Anna et la congédia en continuant de prendre des notes, la rouquine soupira de soulagement et sortit de la pièce, le pas léger.
CORRECTION
Note épreuve écrite : O (18,5/20)
Note épreuve orale : O (17,5/20)

Vous vous débrouillez bien sur les deux épreuves et choisir l'Histoire de la Magie en option semble être une très bonne idée pour votre professeure. Vous gagnez +4 PR !

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
17 août 2023, 21:34
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 5
Partie théorique

Jeudi 11 juin 2048
Entre 14h00 et 15h00

Cette année, en Histoire de la Magie, la partie théorique précédait l'épreuve orale. Lyam ne saurait pas dire s'il était meilleur à l'oral où à l'écrit, même s'il arrivait à se débrouiller lorsqu'il n'avait pas la réponse à l'oral. L'Histoire de la Magie était sans aucun doute la matière qui intéressait le moins le garçon. Ce n'était ni les cours ni la professeure qui le bloquaient, il ne ressentait simplement aucun attrait pour cette discipline.

Durant l'année, Lyam n'avait pas passé beaucoup de temps à travailler son Histoire de la Magie, n'effectuant que le nécessaire. Il restait cependant attentif durant les cours, préférant écouter et enregistrer plutôt que de devoir tout apprendre par la suite. Néanmoins, il n'avait dû participer que deux ou trois fois dans l'année. Lyam travaillait pour les contrôles, afin de garder un niveau de notes convenable. Il avait conservé sa moyenne de l'année dernière d'Acceptable, ses notes n'ayant ni chuté ni augmenté.

Lyam entra dans la salle une dizaine de minutes avant l'heure de l'examen, sa baguette soigneusement rangée dans le dortoir. Il remarqua immédiatement les chaises de couleur, ornée de l'animal représentant la maison associée. Soudain, un elfe de maison vint à lui et lui demanda son nom. Ensuite, il lui tira le bras jusqu'à une chaise rouge où son nom était inscrit. Lyam s'assit, attendant patiemment le début de l'épreuve. Il n'était pas spécialement stressé, en tout cas pas plus qu'avant son entrée dans la salle où il était détendu.

Miss Lydon prit ensuite la parole, annonçant le top départ. Le poursuiveur des Griffes Ardentes ouvrit le parchemin et effectua tout d'abord une lecture générale de l'examen. Ce dernier était composé d'un QCM sur sept points, de questions de connaissances sur dix points et d'une question de rédaction sur les trois points restants. Si Lyam fut plutôt content en voyant le QCM, son faible sourire disparu en découvrant les questions de connaissances. Dix points, c'était la moitié de la note !

Sans perdre de temps, le Gryffon commença à répondre aux questions, trempant de temps en temps la plume d'oie blanche dans l'encrier. Il finit cinq minutes avant la fin de l'épreuve et put simplement se relire rapidement avant que les parchemins ne s'envolent vers le bureau principal. Lyam quitta ensuite la salle, légèrement dépité. S'il avait visé l'effort exceptionnel, c'était sans doute un acceptable qui l'attendait dans cette matière. Mais bon, ça, c'était prévisible.
Points possiblement obtenus :
QCM : 5/7
Questions de connaissances : 6/10
Question de rédaction : 2/3

Partie pratique

Vendredi 12 juin 2048
Entre 15h45 et 16h45

Lyam était arrivé devant la salle depuis un moment déjà et attendait que ce soit son tour. La partie théorique avait eu lieu la veille et elle s'était déroulée moyennement. L'épreuve orale le mettait un peu plus à l'aise. Au moins, même s'il n'avait pas la réponse, il pourrait contourner légèrement la question, et aurait moins de chances d'être totalement à côté de la plaque. Si, durant l'année, les cours d'Histoire de la Magie ne lui avaient pas parus très amusants, la partie qu'il avait préféré était celle de fin de cours, où avaient lieu des exposés ou des débats. Généralement, il ne figurait pas parmi les plus participatifs mais y portait plus d'attention qu'au reste du cours. Pour cette épreuve, Lyam s'attendait à quelque chose de classique, avec des questions, comme d'habitude. Surtout, il voyait mal comment cela pouvait être autrement. Mais si c'était le cas, il serait sans aucun doute décontenancé, et cela risquait de lui faire perdre ses moyens.

Lorsque ce fut son tour, un elfe de maison vint le chercher et l'amener devant l'une des quatres sections préalablement installées. Lyam franchit le seuil et resta bloqué une demi-seconde. C'était ça l'examen ? Ce bordel ? Bon. Il se dirigea vers le parchemin, tout en apercevant le sablier.

Il déroula ensuite le rouleau et lut les consignes. Puis il ne perdit pas de temps et entama directement les mots croisés au dos. Le garçon aboutit à ce qui ressemblait au nom du protagoniste. Kordlus. Sans attendre, il se mit à farfouiller au milieu des objets éparpillés, espérant tomber sur quelque chose. Il trouva rapidement une gigantesque toile aux couleurs délavées. Vu la taille, elle ne pouvait aller qu'à un géant. Le prénommé Kordlus devait donc être un géant. Lyam continua de fouiller pendant quelques instants sans succès. Il s'attaqua alors aux livres, les feuilletant rapidement. Il finit par trouver une photo, représentant un sorcier qu'il connaissait bien puisqu'il lui donnait des cours sur la langue des centaures, Hagrid. Lyam jeta un coup d'œil rapide au sablier. Il lui restait le titre, qu'il pouvait analyser. Un gurg malicieux. Un gurg... Il l'avait appris, c'était un chef de colonie chez les géants. Et malicieux ? Parce qu'il faisait des blagues ?

Le temps s'écoula et l'elfe revint le chercher pour l'amener au bureau de la professeure. Le Gryffondor avait amassé pas mal d'indices, mais il était certain qu'il en restait à dénicher. Il n'avait sans doute pas tous les éléments de l'histoire mais il se débrouillerait avec ce qu'il avait. Cela lui laissait quelques chances de réussite. Lyam entra dans le bureau et s'assit à la place libre avant de lire les consignes sur le mur. Il s'empressa ensuite de rédiger quelques notes.
- Kordlus
- C'est un gurg = chef de colonie
- C'est un géant
- Hagrid est venu le voir
- Il fait des blagues ?
Puis ce fut le moment et il se présenta devant la professeure, qu'il salua. Il fallait qu'il conte l'histoire. Quand il faut se lancer, autant ne pas tergiverser...

« Le personnage principal de cette histoire n'est pas des moindres, déjà parce qu'il mesure quelques bons mètres de haut. Il s'agit d'un géant nommé Kordlus. Mais ce n'est pas n'importe quel géant. C'est un gurg, c'est-à-dire un chef de colonie de géants. Je crois qu'il était en guerre et que notre cher Hagrid est allé le voir... Et aussi... Il me semble qu'il faisait des blagues... »

Voilà. La professeure lui demanda ensuite un lien avec un thème important étudié cette année. Le lien, il l'avait, c'était déjà ça.

« Oui... Cette histoire fait référence à la guerre qui opposa Mr Potter et l'Ordre du Phénix à Voldemort et ses fidèles. Les géants étaient alors principalement dans le camp de ce dernier. Alors Hagrid a tenté d'aller les voir je crois... »

Là, il ne s'était pas trop mal débrouillé. La question suivante était beaucoup plus simple, car il ne s'agissait que de son appréciation de l'année.

« L'Histoire de la Magie n'est pas ma matière préférée, je ne vais pas vous le cacher. Je n'ai rien contre vous, je trouve simplement cette discipline moins intéressante. A chacun ses goûts... J'apprécie tout de même plus les cours de cette année par rapport à ceux de l'année passée. »

Miss Lydon annonça alors la fin de l'examen et lui souhaita une bonne journée. Lyam prit une dernière fois la parole.

« Merci à vous, bonne journée. »

Il sortit ensuite de la salle, content d'être enfin débarrassé de cette épreuve. Le Gryffondor avait eu de la chance, le sujet sur la guerre des géants lui convenait. Ce n'était pas celui qu'il maîtrisait le mieux, mais ce n'était pas non plus celui qu'il connaissait le moins bien.

Note épreuve écrite : A (13/20)
Note épreuve orale : A (10,75/20)

Votre professeure est un peu déçue de ne pas vous avoir vu développer plus vos réponses orales, mais elle apprécie votre honnêteté. Vous gagnez +1 PR !

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
3ème année RP - Responsable des Nouveaux Arrivants - Joueur de Quidditch - Co-gérant du Club Théâtre - #db0b0b
18 août 2023, 00:16
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Deuxième année
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou, vous pourrez également faire un retour global sur le sujet général de l'animation, dans la Grande Salle.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club