Inscription
Connexion

30 août 2023, 19:49
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Avec @Gloria Shah


Mercredi 13 mai 2048


En ce jour de liberté dans le planning de cours des première année, Eileen avait eu le choix entre travailler ses examens ou lire en plein air un bon roman. Sachant qu'elle se sentait plutôt à l'aise avec ses révisions et qu'elle avait bien travaillé les jours précédents, elle s'octroya une pause récréative. Elle avait hâte de s'enfoncer dans une intrigue et de profiter du temps clément du joli mois de mai.

Alors, une fois de plus, Eileen se retrouvait assise dans le parc, sur une couverture préalablement pliée ; les fleurs du parterre de l'amitié à ses pieds, le dos adossé à la cabane du jardinier. Une fois de plus, elle ouvrit son livre du moment. Elle profitait de l'ombre sans avoir le soleil direct qui la faisait tant souffrir à cause de sa peau blanche.

Elle avait fini "Library wars" de Hiro Arikawa peu de temps auparavant et lisait à présent un livre bien moins épais datant de l'année 2021 "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Elle entamait le troisième chapitre et trouvait l'histoire étonnamment fluide pour un livre retraçant l'histoire de 4 femmes.
Comme à l'accoutumée, elle avait choisi cette lecture dans la bibliothèque de son père qui lui avait expliqué que c'était un peu quatre nouvelles en une. Elle s'attendait à y voir des ruptures dans la lecture mais le roman en était bien un, il n'y avait au final qu'une seule grande histoire... Intelligemment écrit et décrivant un café tokyoïte, elle en était presque à sentir l'atmosphère du lieu décrit dans l'ouvrage. Un arôme de café aurait presque pu s'échapper des pages tant son imagination travaillait. Elle qui n'aimait pas ça en venait presque à apprécier l'idée. Et pourtant, le café n'était qu'une partie, en même temps faible et centrale, de la trame principale du roman...

Elle était profondément plongée dans sa lecture et appréciait pleinement le moment.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

31 août 2023, 10:28
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Gloria avait bien entamé un devoir qu'elle devrait rendre le lendemain, mais avait envie de faire une pose et de penser à autre chose. En regardant par la fenêtre de sa salle commune, la rouge et or découvrit un magnifique et chaud soleil. Il y avait d'ailleurs aucun nuage. La première année décida de ranger son devoir presque fini et alla s'aérer.
*Il doit peut-être y avoir du monde dans le parc à cette heure-ci. Je vais aller voir et peut-être que je vais me faire d'autres connaissances. On verra bien.*
L'anglaise était arrivé devant la porte menant au parc, elle la passa.
*Quelle chaleur, je ne pensais pas qu'il faisait si chaud.*
Tout en pensant cela, la jeune fille s'essuya le front avec la manche de sa chemise. Sachant la chaleur qu'il faisait dehors, la Gryffondor s'était habillée avec sa chemise dont les trois premiers boutons sont ouverts et les manches remontées le plus haut possible, sa cravate la moins resserrer possible et de sa jupe.
La Gryffonne avait envie de trouver un coin à l'ombre pour ne pas griller au soleil et découvrit quelqu'un assis à côté du parterre de l'amitié et adossée à la cabane du jardiner. La curiosité de la jeune fille prenant le dessus, elle se décida d'aller voir si elle ne l'a connaissais pas. En s'approchant, la rouge et or découvrit Eileen O'Brien, une personne que la Gryffondor apprécié beaucoup et qu'elle connaissait depuis le 7 mai.
" Eileen! Je ne pensais pas te trouver ici! Que lis-tu?"
Tu en disant cela, la jeune fille vient s'assoir à côté de l'aiglonne.
267 mots
@Eileen O'Brien à toi!

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24 La meilleure des marraine!

01 sept. 2023, 19:09
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
En une seconde, Eileen réintégra le présent et le parterre de fleurs où elle se trouvait. Elle venait de quitter l'atmosphère du café de son livre. Elle cligna des yeux histoire de se réapproprier la réalité du moment puis en levant les yeux elle découvrit une Gryffondor qu'elle connaissait :
- "Gloria ! Bonjour ! Ca me fait plaisir de te voir !"

Cette phrase introductive lui permet de s'ancrer pleinement dans la réalité et de trouver les mots pour continuer en lien avec l'interpellation qu'elle venait d'entendre :
- "J'adore lire ici ! Ca me permet de profiter du plein air sans avoir le soleil en direct... Et toi tu te balades ? Tu profites du soleil ?"

Et finalement, elle répondit à la question tout en montrant la couverture à son interlocutrice :
- "Et bien c'est un roman japonais... Je te rassure, il est traduit ! Sans dévoiler trop la trame de l'histoire, c'est un café à Tokyo qui à travers plusieurs règles et le temps d'une boisson chaude permet de voyager dans le temps... C'est très prenant !"

La jeune fille dévorait les livres et s'exaltait de découvrir de nouvelles choses. Elle se passionnait pour la culture nippone depuis plusieurs mois. Elle s'entichait de tout ce qui avait trait à ce pays et à sa culture et tentait de l'appréhender. Elle n'avait qu'un rêve : visiter le pays du Soleil Levant un jour prochain ! et pour commencer, elle chérirait le jour de son arrivée à Tokyo... Alors à défaut, elle lisait sur le pays et quand elle était chez elle se gorgeait de documentaires et autres informations sur le sujet...

- "Pour tout te dire, j'adorerais visiter Tokyo... C'est une ville immense et qui a une culture tellement différentes de la nôtre ! Alors à défaut, je lis ce que je peux trouver en lien avec le Japon !"

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

05 sept. 2023, 16:13
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Eileen lui demanda pourquoi la jeune fille était là.
" J'ai bien entamé un devoir que je dois rendre demain et j'avais envie de faire une pose, donc je me suis dit qu'aller dans le parc serait bien. C'était une bonne idée, en effet car on s'est retrouvée.
C'est vrai, quand je faisais ce devoir je voyais le beau soleil et je me suis dit que cela serait bien que j'en profite avant qu'il ne soit trop tard."

Son amie lui parla du livre qu'elle lisais.
" Trop bien!"
L'aiglonne lui disais aussi qu'elle aimerait bien aller au pays du Soleil Levant.
" Qu'est-ce que tu connais de la culture nippone ? Je me suis toujours promis de me documenter sur ce sujet car s'en est un que j'aime particulièrement."
En effet Gloria adorait se pays et voudrait aller le visiter un jour, mais elle savait que ce n'était pas pour tout de suite car ses parents avaient d'autres lieux en tête. La rouge et or savait que ses parents allaient l'y emmener un jour, mais il fallait être patient. Le problème c'est que la patience n'est guère la qualité première de la première année. En attendant, la jeune fille s'était promis de se renseigner sur les coutumes et tout ce qu'il faut savoir avant d'aller là-bas, comme par exemple l'histoire de certaines villes. Les plus importantes pour commencer.
229 mots.
@Eileen O'Brien à toi!

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24 La meilleure des marraine!

05 sept. 2023, 17:21
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
En apprenant qu'elle venait prendre l'air après un devoir, Eileen ne put qu'opiner du chef. Elle-même adorait faire ses devoirs dans la salle commune mais elle adorait aussi prendre l'air même si sa peau n'aimait pas particulièrement le soleil. Elle passait de la couleur aspirine à la couleur homard sans autre forme de procès... une habitude des rousses...

La question sur la culture nippone était vaste. Eileen sortit pêle-mêle ce qui lui venait en tête.
- "Et bien le respect est quelque chose d'important au Japon, ce qui fait que tout est très propre là-bas. Il y a aussi la sécurité... Les gens parlent souvent de cet aspect quand ils en reviennent. Les japonais travaillent beaucoup et inculquent le sens du devoir à leurs enfants : ils nettoient par exemple leur salle de classe. Pour faire les courses, il faut aller en général dans les kombinis, des sortes de supérette. Ca revient moins cher d'acheter un repas tout prêt que de cuisiner soi-même. Ils écoutent beaucoup de K-Pop. Ils adorent les mangas qu'on trouve dans tous les genres. Je crois que seulement 1/3 d'entre eux sont traduits pour les occidentaux. L'administratif est une galère là-bas, ils doivent signer avec des tampons encreurs. Ils font attention à ne pas ramener les saletés la rue avec un espace à l'entrée de leur maison pour retirer leurs chaussures. Les cloisons sont plutôt fines. Tout le monde quasiment a la clim à cause de la chaleur. Les animaux de compagnie sont plutôt mal vus, peu de japonais en ont et beaucoup d'immeubles ne les acceptent pas. Ils n'utilisent pas de papier toilette mais des VC à jet d'eau qui demandent à avoir le diplôme de la NASA quand on les découvre pour la première fois... "

Elle partit d'un petit rire en sortant cette blague. Cela lui permet de se rendre compte qu'elle avait sorti en vrac plusieurs sujets... et aurait continué encore mais elle se dit qu'elle devait assommer d'informations son interlocutrice...
- "Heu... excuse-moi je crois que je me suis laissée emportée !"

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

07 sept. 2023, 21:42
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
L'orque son amie avait terminé sa phrase, la rouge et or se mit à rire à sa blague. La bleue et bronze s'ecusa de s'être emporter.
"Pourquoi t'excuses-tu ? Au contraire c'est fort intéressant ce que tu viens de dire. D'ailleurs comme s'appelle leur écriture ? Comment font-ils pour les écrire car on dirait de vrais dessins. Ai-je raison ? Est-ce dure de parler leur langue ? Que peux-tu me dire d'autres sur la langue et l'écriture ?"
Cette culture Gloria l'adorai et la première année était heureuse quand elle trouvait des personnes qui l'appréciait aussi surtout si ce sont ses amies. Dans ce cas, la rouge et or est encore plus contente. La Gryffondor était contente quand son amie faisait une tirade pour lui expliquer cette culture. En fait, la Gryffonne aimait apprendre de nouvelles choses, avoir de nouvelles connaissances. Pour la jeune fille s'était fort intéressant ce que lui avait dit la bleue et bronze. Comme je l'ai déjà dit, la première année aimerait aller au pays du Soleil Levant et donc ce qui est logique c'est qu'elle doit connaître un peut sa culture, son écriture et sa langue. La jeune fille aimait dire et expliquer ce qu'elle avait appris à ses amies et à ses parents quand elle les revoyais. L'anglaise était très contente de parler de ce sujet avec son ami.
225 mots.
@Eileen O'Brien à toi!

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24 La meilleure des marraine!

07 sept. 2023, 22:09
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Eileen était ravie. Comme d'habitude lorsqu'un sujet la passionnait, elle s'était laissée embarquée. Souvent, elle perdait son interlocuteur en l'assommant de questions. Pour une fois, c'était elle qui avait assommé d'informations et pour une fois - pour une fois ! - on lui en redemandait !

Que pouvait-elle dire sur l'écriture ? Ca allait encore partir en monologue cette histoire !
- "L'écriture ? Et bien, il y a trois types de caractères : les hiragana et les katakana qui sont des symboles phonétiques et les kanji qui sont plutôt phonétiques. Les hiragana ont un but grammatical et permettent d'exprimer des expressions familières ou des onomatopées. Par contre, les kanji sont très utilisés. Ce sont des caractères chinois qui permettent de séparer les caractères comme un espace et qui permettent aussi de distinguer le sens d'une phrase à cause des nombreux homophones. Les katakana permettent de transcrire les termes occidentaux, par exemple Eileen ou Gloria qui n'existent pas au Japon. "

Elle fit une pause puis après avoir repris son souffle, elle enchaina :
- "Les trois alphabets sont plutôt des ensembles de traits que de vrais dessins. On est loin par exemple de ce qu'on peut voir avec des hiéroglyphes. "

Pour le reste, les connaissances de l'irlandaise n'étaient pas assez poussées :
- "Je n'ai pas encore essayé d'apprendre leur langue. Pour certains c'est simple. Pour d'autres, l'intonation est compliquée à attraper. Le mieux pour apprendre, c'est comme pour toute langue, il faut échanger avec des gens qui parlent couramment et ne pas hésiter à se tromper..."

Au regard de l'aisance d'Eileen avec le français, elle n'avait pas osé s'attaquer à la langue japonaise. Autant elle dévorait littéralement tout ce qui était en lien avec la culture nippone, autant elle laissait volontiers de côté la langue elle-même.

- "Si je comprends bien, tu es intéressée par le Japon ? Tu es déjà partie là-bas ? "

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

15 nov. 2023, 20:57
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Eileen expliqua à Gloria qu'il y a trois types d'écriture qui existent: les kanji, les hiragana et les katakana. Les premiers servent à séparer les mots comme le ferai un espace. Les hiragana ont un but grammatical et les katakana servent à retranscrire les termes occidentaux.
*Comment avec tous ces caractères, ils font pour ne pas se mélanger les pinceaux? Comment est-ce qu'ils savent à quel moment, ils doivent utiliser tel ou tel caractère ? Comment est-ce qu'ils arrivent à apprendre et à connaître par cœur tous ces caractères ? Moi-même je ne sais pas si je vais y arriver. En plus, si je dois un moment écrire quelque chose, je ne serai même pas quel caractère choisir tellement il y en a. Déjà je trouve que leur écriture est compliquée, mais je ne pensais pas - bien évidemment - qu'il y avait autant d'écriture. Soit d'après ce que m'a dit Eileen, il y a un intérêt, mais l'apprentissage dois être compliqué. En tout cas je suis sur d'un truc, les gens là-bas on une bonne mémoire, sinon comment apprendre tous ces caractères ? *
" D'ailleurs comment font-ils pour apprendre ces trois écritures? Et surtout comment font-ils pour ne pas se mélanger les pinceaux quand ils écrivent quelque chose ?"
Eileen lui expliqua que pour l'écriture c'est plutôt un ensemble de traits que des dessins.
" D'ailleurs tu as déjà essayé d'écrire quelques choses avec leur écriture ? As-tu déjà appris à l'écrire ? Je suis d'accord avec toi: le mieux pour apprendre une langue c'est de la parler, mais encore faut-il avoir les bases sinon comment comprendre les gens quand ils parlent? Est-ce que tu crois que je pourrais apprendre le japonais, ici? Est-ce qu'ils donnent des cours de langues non-maj au fait ? "
Son amie lui posa une question.
" En effet, j'adore le Japon et j'adore apprendre plein de choses dessus. J'aimerais bien y aller. Pour le moment avec mes parents en Asie, on a que visiter le Vietnam. Tu connais ?"
337 mots
@Eileen O'Brien, je suis vraiment navré pour le retard.

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24 La meilleure des marraine!

16 nov. 2023, 19:14
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
A la question de Gloria, Eileen répondit :
- "Je me suis renseignée sur le meilleur moyen d'apprendre. Il y a 46 caractères de base et 51 caractères phonétiques en Higrana. Côté Katankana, le mieux est de commencer avec son prénom et pour les Kanji, il faut réfléchir en terme de concepts ou de mots souvent utilisés. Ensuite, il y a la grammaire avec deux temps : le passé et le non-passé qui recouvre le présent et le futur. Il vaut mieux apprendre la forme simple que la forme polie, peu utilisée dans la vie quotidienne. Puis, comme dans toute langue, il y a des phrases clés à apprendre par coeur. Ca permet de bien commencer. Pour finir, il faut être sérieux puis lire et écouter en japonais : journaux, mangas, séries, films... et bien sûr échanger avec des japonais !"

Après un instant de réflexion, elle compléta :
- "Au final, c'est comme tout, il faut s'y mettre et c'est en pratiquant qu'on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de se compliquer la vie... La plupart de ceux qui s'y mettent disent que le fait que la grammaire soit très simple, cela rend l'apprentissage de la langue plus aisé qu'une langue occidentale..."

Lorsque la question de la Lionne devint plus personnelle :
- "Non, je n'ai pas tenté d'apprendre la langue, je ne suis pas la meilleure des élèves en langue ! Et quand j'apprends et que je ne m'en sers pas, j'oublie très vite ! "

Lorsqu'elle lui parla des cours de langue à Poudlard, la Serdaigle répondit :
- "Et bien, bien sûr, l'école est spécialisée dans les langues magiques mais il me semble qu'on prendre quelques langues non-maj qui repose sur l'apprentissage autodidacte ou sur cours extérieurs à l'école. Par contre, je ne sais pas quelles langues sont proposées..."

Enfin, la conversation tourna vers la visite du pays en lui-même, c'était quelque chose qui faisait beaucoup s'enthousiasmer l'irlandaise :
- "Je ne suis jamais allée là-bas mais j'aimerai tellement !" lâcha-t-elle rêveuse. "Plus j'en apprends sur leur culture, plus je me dis que c'est un pays fait pour moi. Pourtant, je me dis qu'il faudrait que je me décide à apprendre la langue pour profiter pleinement de l'expérience !"

- "Je ne connais pas le Vietnam ! Tu as été où ? Tu me conseilles ? Qu'est-ce qu'il faut visiter ?"


397 mots
Source : Comment apprendre le japonais pour les débutants

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

17 nov. 2023, 11:35
La culture asiatique, ce n'est pas que les nems !
Eileen expliqua à Gloria qu'il y a 46 caractères de base et 51 caractères phonétiques pour les Higrana. Elle lui conseilla pour les Katankana de commencer par son prénom. Pour ce qui est des Kanji, le mieux, d'après la bleue et bronze, c'est de réfléchir en terme de concepts ou de mots souvent utilisés.
Elle lui expliqua aussi la grammaire: il y a deux temps, le passé et le non-passé qui correspond au présent et au futur. La deuxième année lui conseilla de commencer par la forme simple que par la forme polie.
Sa camarade s'arrêta un instant pour continuer par lui dire que le faite que la grammaire soit plus facile, pour certaines personnes c'est plus simple de l'apprendre qu'une langue occidentale.
" Si, j'ai bien compris, elle est plus simple que notre langue ? Déjà que je la trouve simple car comment faire plus facile que pour le présent où tu as juste à ajouter un "s" à la troisième personne du singulier ? Et pour le passé, on a juste besoin d'ajouter un "ed" à la fin du verbe, sauf pour ceux qui sont irrégulier bien entendu. Est-ce que tu connais comment est leur conjugaison ? Est-ce qu'elle est plus simple car il n'y a pas de verbe irrégulier ? "
Eileen lui répondit à se question concernant les langues non-maj.
" Moi, comme j'ai une bonne mémoire j'arrive à retenir les langue que j'apprends sans trop les pratiquer un ou deux ans, mais durant ce temps, il y a quand-même des mots que j'oublie aussi. Je sais par contre que si je me remettait à y parler durant ces un ou deux ans après que j'ai commencé ou que je continue à apprendre la langue, je pourrai toujours retrouver les mots que j'ai oublié. J'ai commencé à apprendre le français quand j'étais petite, j'étais d'ailleurs au niveau R, je continue toujours de l'apprendre, mais comme je connais les bases c'est plus facile. Il y a pas longtemps, l'année dernière j'ai commencé à apprendre le gaélique écossais car je voulais savoir à quoi ressemblait la langue. Je suis donc au niveau Ba. Je continue toujours quand, j'en ai le temps. De toutes manières dans ma famille, on a tous eu des facilités pour les apprendre. Du moins quand on utilise le même alphabet que nous. Je connais personne dans ma famille qui a essayé d'apprendre le grec, le japonais, le chinois, le russe et j'en passe. Mais avec tous ce que tu me dis sur la grammaire et les caractères japonais, j'ai bien envie d'essayer de l'apprendre."
Elle répondit à une autre question de la rouge et or.
" Je vais me renseigner alors. Peut-être que le japonais y est proposé. Si jamais c'est le cas, tu voudras qu'on prenne ce cours ensemble? C'est d'autant plus facile car on a le même emploi du temps vu qu'on est en deuxième année toutes les deux."
Ensuite les deux jeunes filles parlèrent du futur voyage au Japon de la bleue et bronze.
" C'est vrai que si je tu y va, cela va être moins fun si tu parles anglais. Moi aussi, je voudrais bien y aller, car tous ce que tu m'a dit sur ce pays, me fait déjà rêver. D'ailleurs, je crois avoir entendu dire que les japonais ont inventé deux où trois sports ? Lesquels ?
» Pour ce qui est du Vietnam, il y a plein d'endroit à visiter. J'ai été un peut partout et j'ai terminé par le Cambodge, un pays francophone. Pratique pour m'améliorer dans cette langue. Si tu veux, je pourrais te montrer des photos. J'en ai pris plein. De touts les lieux que j'ai visité et je pourrais un peut te raconter l'histoire de ces lieux, si je la connais."

629 mots
@Eileen O'Brien, merci pour le lien. Il m'a beaucoup appris.

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24 La meilleure des marraine!