12 nov. 2023, 12:59
 Péripétie   Libre  Second autel
Lavinia avait observé les autres élèves porter un à un une bougie sur l'autel, avec curiosité. Elle n'avait perdu personne de sa famille, et avait même ses quatre grands-parents et cela l'intriguait d'observer autant de ses camarades savoir à qui adresser cette bougie. Ce soir, Lavinia réalisa pour la première fois qu'elle avait cette chance d'avoir été épargné par le spectre de la mort.

Ses pensées volèrent tout de même vers sa mère, elle qui avait toujours un comportement si étrange les jours de Samain, et pour la première fois aussi, elle l'associa à des regards méfiants, des rires nerveux et des sujets évités au sein de sa famille maternelle. Elle l'associa au regard clair d'un garçon éternellement enfant au sourire mélancolique, enfermé dans le cadre d'un tableau dans le château des Turennes. Sur le cartel, un prénom banni des conversations : David de Turenne. Peut-être était-ce lui, l'ombre qui hantait les journées de sa mère en cette période froide.

Est-ce que cela lui donnait le droit de faire comme les autres élèves, prendre une bougie et la déposer sur l'autel ? Elle en mourrait d'envie, et fit de cet oncle inconnu la parfaite excuse. Elle pria pour son repos, pour celui de sa mère et pour tous ses ancêtres sorciers qui faisaient d'elle ce qu'elle était aujourd'hui.

220 mots

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout
12 nov. 2023, 15:39
La capuche de sa robe sur la tête, Percival observait les élèves - et la professeure - s'approcher de l'autel et déposer une bougie les uns après les autres. Malgré son retard et le fait qu'il soit arrivé en plein milieu des explications du concierge, le garçon était déjà bien renseigné sur ce qu'il se passait et ce qu'il devait faire, pratiquant déjà des rites funéraires en famille en période de Samain. La plupart des fêtes sorcières étaient toujours célébrées au sein de son foyer et ses parents n'avaient pas manqué de lui inculquer celles qu'ils fêtaient, que ce soit les anglaises du côté de sa mère ou les galloises du côté de son père.

Juste après la phrase prononcée par Mr Kohler, le Serpentard décida de s'avancer à son tour. Il se faufila à travers le petit groupe puis s'avança vers l'autel en imitant ses prédécesseurs. Il fit d'abord un léger sourire au concierge qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de saluer, puis alluma une bougie et ferma les yeux pour prier. Ses pensées allèrent aux membres de sa famille qu'il n'avait malheureusement pas pu connaitre ainsi qu'à sa grand-mère maternelle, qu'il avait perdu de son vivant peu de temps après sa naissance. Il déposa ensuite la bougie en silence puis reprit sa place près des autres.
Percival s'avance à son tour et dépose une bougie sur l'autel.
218

Qui suis-je ?
13 nov. 2023, 09:28
Mes joues rosissent quand M Kohler m'interpelle, tout de même réjouie de cette intervention, je m'exécute, rejoignant le petit groupe. J'écoute ses explications, yeux et oreilles grandes ouvertes, je me sens comme attirée par l'autel. Je n'ai encore jamais perdu un proche, mon grand-père est mort avant ma naissance, je sais que mon père biologique à déjà perdu des membres de sa famille mais je ne les ai jamais vu et je n'ai pas été associé au deuil. Est-ce que des gens que je n'ai pas connu peuvent me manquer ?

Je m'approche de l'autel et allume une bougie en pensant à eux, ces parents inconnus, je me laisse envahir par leur présence, je pense à ma famille dans son entièreté, et me recueil en silence. Je retourne à ma place en regardant la petite flamme brûler, comme un signe de leur présence.
143

Abigail s'avance et allume une bougie en silence.

couleur rp 048b9a
3ème année rp
13 nov. 2023, 22:23
Comme pour les hommages précédents, Suileabhan baisse la tête en silence en l'honneur du cérémonial des derniers élèves à s'avancer, accompagné même d'un hochement approbateur envers la petite Campbell, encore pleine d'hésitations. Balayant l'assemblée du regard et constatant qu'il se fait tard, Suileabhan choisit comme il y'a peu d'accélérer un peu les choses.

- Lorsque le temps nous le permet, il est parfois coutume de dédier une journée entière pour raconter les souvenirs que nous possédons sur nos défunts. C'est un exercice compliqué que je ne vous impose pas, surtout dans un laps de temps aussi court. Je vais cependant vous en donner un aperçu dès à présent, avec mon propre hommage.

Sans même avoir à choisir ses mots, Suileabhan raconta ainsi aux quelques sorciers de Poudlard réunis devant lui, en omettant bien sûr tout détail choquant, comment une sorcière iranienne qui avait compté pour lui avait protégé de sa vie la famille d'un autre sorcier contre qui elle était pourtant opposée.

- Shirin aura été l'incarnation que pour nous autres sorciers, nous pouvons grandir pour protéger les autres, au delà même de nos différents. Ce soir, nous nous souvenons d'elle en ces mots. Shirin, demain, ne seras pas oubliée.

Suileabhan laissa volontairement, bien que de manière rapide, le temps aux jeunes de s'apercevoir que cet hommage l'avait marqué : ce n'était pas grave s'ils ne s'en sentaient pas capable.

- Si l'un d'entre vous souhaite dire quelques mots, c'est le bon moment. Sinon, je vous expliquerai enfin ce que nous allons faire de ces statuettes.

Prochain post autour du 16 !

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
13 nov. 2023, 22:54
Eileen fut attentive à toutes les personnes qui se succédaient. C'était pour elle un moment de recueillement. Même si elle ne connaissait pas l'ensemble des participants au rituel, et encore même les défunts auxquels il était fait allusion, elle sentait comme le moment était important, emprunt d'une solennité propre à un lieu de culte.

Pourtant, les personnes ici présentes pouvaient être athée ou de n'importe quelle religion, peu importait, et c'était pour elle cela la force des moments de partage : on ne s'intéressait pas à quoi vous ressembliez mais à qui vous étiez, à ce que vous aviez à proposer... c'était comme cela qu'elle voyait les relations humaines... regarder au-delà des apparences, apprécier chacun comme il était, trouver la petite pépite au fond de la personne qu'on n'appréciait guère pour quand même l'avoir dans son cœur. Ce n'était pas le plus évident, mais c'était l'exercice le plus fructueux qu'elle avait tenté de faire.

Ecouter Mr Kohler évoquer Shirin fit déferler une vague d'émotions. Elle s'était sacrifiée pour protéger un être qui était différent d'elle, si ce n'était pas le sentiment d'amour qui l'avait animée à ce moment-là, elle ne savait pas que c'était.

Sans s'en rendre compte, une larme coula sur son visage. Méritée pour Shirin ! Elle la laissa finir sa course tranquillement sur le sol, sans l'essuyer.
Eileen se recueille et verse une larme pour le sacrifice d'une belle âme, sans avoir honte de la laisser voir à tous.
220 mots

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
14 nov. 2023, 16:13
Après tous les passages devant l'autel pour y déposer une bougie, le concierge décida qu'il était temps de passer à la suite de la cérémonie. Les mains dans les poches pour se couvrir du froid de la nuit écossaise, Percival écoutait attentivement l'histoire que l'adulte contait. Il était question d'une sorcière du nom de Shirin Osmani, qu'il avait mentionné un peu plus tôt en déposant une bougie en sa mémoire si ses souvenirs étaient bons.

Le visage du jeune Serpentard resta neutre durant toute la longueur du récit, les émotions négatives telles que la tristesse ne l'atteignant que très peu, et en particulier avec les inconnus. Sa bouche était cependant quelque peu tombante, mais aucune larme ne risquait de couler à l'horizon.

Par la suite, une fois qu'il eut terminé, Mr Kohler sollicita une prochaine personne à venir dire quelques mots s'il le souhaitait. Percy resta de marbre, la fonction de conteur dans ces circonstances n'étant pas quelque chose dans laquelle il excellait. Il se souvenait qu'il passait à chaque fois son tour lorsqu'il fêtait Samain en famille, préférant écouter les autres évoquer les souvenirs qu'ils avaient pu avoir avec les disparus.
Percy écoute l'histoire attentivement mais ne se manifeste pas pour prendre le relais par la suite.
192

Qui suis-je ?
14 nov. 2023, 19:27
Dans le presque quasi silence de l'autel, les prières et l'histoire de Monsieur Kohler résonnent d'une façon toute particulière. S'il n'est pas certain d'avoir vraiment compris l'histoire de Shirin, le petit garçon se prend à s'imaginer une silhouette protectrice se tenant près d'eux, à écouter elle aussi le concierge qui l'honore.

Brynn, s'il aimerait bien pouvoir honorer Mamea avec autant de prestance, lui aussi, n'a pas le courage de prendre la parole. Pas plus qu'il ne sait réellement quoi dire. Mamea était importante, pour sa maman, et il sait qu'elle l'était aussi un peu pour lui, mais les souvenirs qu'il a d'elle sont bien souvent flous, mélanges hétéroclites entre de vraies images et des récits qu'on lui a fait. Des honneurs de Samain, parfois, aussi. Alors, comme il ne veut pas faire d'impair, ni réellement parler devant tout le monde, le petit garçon n'ouvre pas la bouche, se contentant d'écouter.

Brynn écoute Monsieur Kohler parler, plutôt impressionné, et reste silencieux.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
15 nov. 2023, 21:24
Calmement et en silence, j'écoute les autres élèves prendre à leur tour une bougie pour rendre hommage à un (ou des) défunt(s) puis la poser sur l'autel. Je garde les mains croisées derrière le dos, la tête baissée vers le sol et les yeux fixant mes chaussures. Cette position me permet de me recueillir avec chacune des personnes présentes ici. Même si presque personne ne parle, l'atmosphère et l'ambiance qui se sont installées trahissent la paix de ce moment et la solennité qui en ressort.

Lorsque c'est au tour du concierge de s'approcher et qu'il parle d'une certaine Shirin Osmani, ma tête se redresse instinctivement. L'envie de lui poser des questions à propos de cette personne qui semble avoir été si importante pour lui me brûle, mais je me retiens de parler. Ce n'est ni le moment ni le lieu approprié pour ce genre d'interrogations. Je pourrai sûrement aller le voir plus tard.

D'autres élèves passent, puis Monsieur Kohler reprend la parole. Merlin soit loué, il parle de cette mystérieuse femme. Je l'écoute le plus attentivement possible, retenant chacune de ses paroles. Plus il parle et plus je me dis que cette dame était fascinante et semble avoir été une grande personne. Je reste cependant silencieuse, ne voulant pas déranger ce beau moment. Le temps des questions arrivera plus tard.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
19 nov. 2023, 12:45
D'autres élèves et professeurs allumèrent eux aussi une bougie, chacun son tour en l'accompagnant de quelques mots ou d'un silence emplit tout autant d'émotion. Le linceul fini illuminées par les petites flammes qui dansaient avec le souffle du vent.
Le concierge pour montrer l'exemple conta l'histoire d'une sorcière qui se sacrifia pour sauver des gens qui lui étaient opposés.
L'histoire émue profondément la jeune gryffondor, qui senti sa gorge se serrer. Les actions de la sorcière était un exemple à suivre, triste fin héroïque. Sauver alors même que l'on ne s'entend pas était pour la jeune sorcière un vrai acte de bravoure et de gentillesse. Qu'avait pu ressentir les personnes qui tenaient à elle ? Surement une immense tristesse, mais l'acte avait-il pu apaiser un tant soit peu leur chagrin ? Ou alors de savoir qui elle avait sauvait avait-il emplie leur cœur de haine, de vengeance ?
En tout cas, face au discours, la rouge et or baisse garde le silence la tête basse en retenant ses larmes.*
Aleyna garde le silence et est très émue par l'histoire du concierge
169

2ème année à Gryffondor
Absente jusqu'au 31.03
| | Fiche PR | 400040
20 nov. 2023, 22:03
L'hommage du concierge semblait avoir émus les élèves, et ils étaient à présent trop impressionnés pour rendre eux-mêmes hommage à leurs propres morts. En même temps, après l'exemple d'un sacrifice héroïque de la part d'une telle sorcière, parler des talents de broderie de sa grand-mère ou de sa manière de sublimer les soupes avec du céleri, cela faisait assez tâches... L'histoire de Mr Kohler avait également touchée Lavinia, dans ce qu'elle célébrait. La solidarité des sorciers et la nécessité de se protéger mutuellement des autres menaces. Cela raisonnait d'autant plus en elle qu'elle associait le concierge de Poudlard à une figure protectrice.

La silence était pesant, et elle avait l'impression que Mr Kohler était seul avec son deuil et son souvenir douloureux, personne n'osait lui répondre. Lavinia se sentait triste pour lui, mais elle ne faisait pas exception. Elle aurait pu répéter les histoires chevaleresques de ses ancêtres que sa famille maternelle lui avait confié enseigné, entre contes de fées et faits historiques, histoire de combler le silence pesant... Mais d'une manière étrange, elle trouvait cela déplacé ce soir. Pour une fois, elle n'avait pas envie de paraître prétentieuse. Et au fond d'elle, Lavinia savait que ces anecdotes ne représentaient rien d'aussi forts que les émotions soulevées par un tel souvenir
211 mots - Lavinia est touchée par l'hommage du concierge, et regrette que personne d'autres ne viennent l'accompagner en partageant un souvenir, bien qu'elle n'oserait pas le faire elle-même.

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout